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Final Cut Pro 2
Manuel de l'utilisateur
Instructions d'installation et d'utilisation du logiciel 

K Apple Computer Inc. 
© 2001 Apple Computer Inc. Tous droits réservés. 
Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, complétée par la loi 
du 3 juillet 1985 et par toutes les conventions internationales applicables aux droits d'auteur. En vertu de ces lois 
et conventions, aucune reproduction totale ni partielle du manuel n'est autorisée, sauf consentement écrit préalable 
d'Apple. Vos droits concernant le logiciel sont soumis aux termes de son contrat de licence. 
Le logo Apple est une marque d'Apple Computer Inc., déposée aux États-Unis et dans d'autres pays. En l'absence 
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Tout a été mis en oeuvre pour que les informations présentées dans ce manuel soient exactes. Apple Computer Inc. 
n'est pas responsable des erreurs de reproduction ni d'impression. 
Apple Computer Inc.
1 Infinite Loop
Cupertino, CA 95014-2084
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http://www.apple.com 
Apple, le logo Apple , AppleTalk, AppleWorks, Final Cut, Final Cut Pro, FireWire, Mac, Macintosh, PowerBook, 
Power Mac, Power Macintosh, QuickTime et TrueType sont des marques d'Apple Computer Inc., déposées aux 
États-Unis et dans d'autres pays.
DVD Studio Pro, Extensions Manager, Finder, iDVD, iMovie et Sound Manager sont des marques d'Apple Computer Inc.
Adobe est une marque d'Adobe Systems Inc.
Times est une marque déposée d'Heidelberger Druckmaschinen AG, disponible via Linotype Library GmbH.
Tous les autres noms de produits sont des marques de leurs propriétaires respectifs. Les produits commercialisés 
par des entreprises tierces ne sont mentionnés qu'à titre d'information, sans aucune intention de préconisation 
ni de recommandation. Apple ne se porte pas garant de ces produits et décline toute responsabilité quant à leur 
utilisation et à leur fonctionnement.
Remarque : Apple améliore continuellement les performances et le design de ses produits. Il se peut que certaines 
illustrations de ce manuel soient légèrement différentes de votre version du logiciel.

Table des matières
Préface 
Utilisation de la documentation et d'autres sources d'informations 7 
Partie 1 Introduction 
Chapitre 1 
Création vidéo avec Final Cut Pro 17 
Chapitre 2 
Configuration de votre ordinateur 25 
Chapitre 3 
Installation du logiciel et choix de votre configuration initiale 55 
Chapitre 4 
Familiarisation avec l'interface 67 
Chapitre 5 
Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo 
externe 111 
Partie 2 Acquisition 
Chapitre 6 
Stratégies d'acquisition 163 
Chapitre 7 
Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips 181 
Chapitre 8 
Consignation et capture de données 249 

Chapitre 9 
Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 321 
Chapitre 10 
Importation de listes EDL (Edit Decision Lists) 347 
Partie 3 Création 
Chapitre 11 
Préparation du montage 355 
Chapitre 12 
Manipulation des clips et du Visualiseur 363 
Chapitre 13 
Manipulation de séquences, 
de la Chronologie et du Canevas 443 
Chapitre 14 
Montages élémentaires 577 
Chapitre 15 
Ajout et montage d'effets de transition 659 
Chapitre 16 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 709 
Chapitre 17 
Manipulation des données audio 787 
Chapitre 18 
Utilisation des outils 927 
Chapitre 19 
Visualisation et réglage des préférences 957 
Partie 4 Effects 
Chapitre 20 
Aperçu des effets 981 
Chapitre 21 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 983 
4 Table des matières 

Chapitre 22 
Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse 1109 
Chapitre 23 
Rendu 1155 
Chapitre 24 
À propos des effets en temps réel 1185 
Partie 5 Distribution 
Chapitre 25 
Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1191 
Chapitre 26 
Enregistrement sur bande 1207 
Chapitre 27 
Sortie sur bande 1219 
Chapitre 28 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1245 
Chapitre 29 
Utilisation des listes EDL et des listes de lot 1295 
Chapitre 30 
À propos de l'exportation audio OMF et multipiste 1317 
Partie 6 Création de filtres personalisés avec FXScript 
Chapitre 31 
Utilisation de FXBuilder pour créer, tester et modifier les effets 1331 
Chapitre 32 
Commandes et fonctions utilisées dans FXScript 1351 
Annexe A 
Solutions aux problèmes courants et assistance 1399 
Annexe B 
Raccourcis clavier 1411 
Table des matières 

Annexe C 
Menus contextuels 1443
Annexe D 
Utilisation de données anamorphosées 1459
Annexe E 
Codes de transition pour l'exportation EDL 1473
Annexe F 
Étalonnage vidéo à l'aide de la mire 1477
Glossaire 1487
Index 1501
Table des matières 

PRÉFACE 
Utilisation de la documentation et 
d'autres sources d'informations
Bienvenue dans Final Cut Pro, la réponse à tous vos besoins en matière de montage et de 
composition vidéonumériques professionnels. Final Cut Pro a été conçu pour fonctionner 
avec du matériel de diffusion professionnel en environnement de post-production, ce qui 
vous permet de créer des productions de qualité professionnelle dans un contexte souple. 
Final Cut Pro vous est livré avec diverses documentations, destinées à améliorer vos 
connaissances sur le produit Final Cut Pro et son utilisation. 
m Manuel de l'utilisateur Final Cut Pro 
m Initiations Final Cut Pro 
m Aide en ligne Final Cut Pro 
m Site Web Final Cut Pro d'Apple 
m Site Web Service et Support d'Apple 
m Autres sites Web d'Apple 
Manuel de l'utilisateur Final Cut Pro 
Ce manuel vous fournit des instructions d'installation et de configuration, des informations 
contextuelles et conceptuelles, des procédures détaillées à suivre pour exécuter les tâches, 
ainsi qu'un glossaire des termes et des effets. 
Cet ouvrage est constitué des chapitres suivants : Premiers contacts, Acquisition, Création, 
Effets, Distribution, Création de filtres personnalisés à l'aide de FXScript, puis des annexes. 
Consultez les chapitres qui vous intéressent ou utilisez l'index pour rechercher des 
sujets précis. 

Initiations Final Cut Pro 
Il existe plusieurs initiations qui vous permettront d'en savoir plus sur l'acquisition, les 
techniques de base du montage, la création d'effets et la composition, l'utilisation de passages 
audio et la distribution de vos projets. Les initiations sont disponibles à l'écran via le menu Aide 
et fournissent des instructions détaillées concernant l'écran Final Cut Pro que vous utilisez. 
Final Cut Pro vous est livré avec une version imprimée des initiations, au cas où vous 
préféreriez vous y référer. 
Remarque : avant de pouvoir utiliser les initiations, vous devez installer les fichiers 
requis à partir du CD-ROM d'initiation de Final Cut Pro 2. Ces fichiers nécessitent près 
de 310 méga-octets (Mo) d'espace libre sur votre disque dur. 
Pour accéder aux initiations à l'écran : 
m Choisissez Initiations Final Cut Pro dans le menu Aide. 
Cliquez sur le nom 
d'une rubrique pour 
obtenir des instructions 
détaillées sur diverses 
tâches. 
Aide en ligne de Final Cut Pro 
L'Aide vous permet d'accéder à des informations à même l'écran en cours d'utilisation de 
Final Cut Pro. Pour visualiser ces informations, choisissez Aide Final Cut Pro dans le menu 
Aide. Le contenu de l'aide est approximativement identique à ce manuel : vous y trouverez 
des instructions détaillées sur des tâches précises, ainsi que des informations de référence. 
Cliquez sur une rubrique dans la table des matières située à gauche ou recherchez un mot ou 
une phrase spécifique. 
Préface 

Pour accéder à l'aide de Final Cut Pro : 
1 Choisissez Aide Final Cut Pro dans le menu Aide. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Saisissez un mot ou une phrase, puis cliquez sur Rechercher. 
m Cliquez sur une rubrique dans la table des matières située à gauche. 
phrase complète, puis cliquez 
Cliquez sur une 
rubrique pour y 
Tapez quelques mots ou une 
sur Rechercher. 
accéder. 
Informations de dernière minute 
L'aide de Final Cut Pro contient également des informations sur les problèmes rencontrés 
avec logiciels et matériels de tierce partie, ainsi que les dysfonctionnements répertoriés. 
Vous trouverez ces informations dans la section “Informations de dernière minute” 
de l'aide en ligne. 
Pour accéder aux informations de dernière minute : 
m Choisissez Aide Final Cut Pro dans le menu Aide, puis cliquez sur “Informations de 
dernière minute” dans la table des matières située à gauche. 
Utilisation de la documentation et d'autres sources d'informations 

Informations d'aide en ligne supplémentaires 
Il existe de nombreuses autres sources d'informations à l'écran dans Final Cut Pro, 
accessibles via le menu Aide. 
Ces options de menu vous 
permettent d'accéder à des pages 
Ces éléments 
d'aide spécifiques à la fenêtre 
fournissent un accès 
activée ou à d'autres éléments 
rapide aux pages 
sélectionnés dans l'interface de 
d'aide sélectionnées. 
Final Cut Pro. 
m Aide contextuelle : choisissez cette option de menu pour afficher des informations 
d'aide en ligne relatives à la fenêtre activée. 
m Curseur d'aide : choisissez cette option de menu, puis cliquez sur une fenêtre de 
Final Cut Pro pour afficher les informations d'aide en ligne correspondantes. 
m Nouveautés fournit des informations sur les nouvelles fonctionnalités et les 
améliorations apportées à cette version de Final Cut Pro. 
m Comment démarrer ? : cette option de menu vous propose une présentation des 
principales tâches réalisées dans Final Cut Pro, ainsi que des fenêtres et commandes 
à utiliser pour les effectuer. 
m Raccourcis clavier : liste les raccourcis clavier par touche et fonction. 
10 Préface 

Site Web Final Cut Pro d'Apple 
Visitez ce site pour des informations d'ordre général et des mises à jour, ainsi que les toutes 
dernières nouveautés de Final Cut Pro. Vous y découvrirez également les produits de tierce 
partie référencés par Apple comme utilisables avec Final Cut Pro. 
Pour accéder au site Web de Final Cut Pro : 
m Lancez votre navigateur Internet, puis saisissez : 
www.apple.com/fr/finalcutpro 
Vous trouverez sur Internet un grand nombre de forums de discussion et de sources 
d'informations sur Final Cut Pro sur le Web. Pour plus d'informations, accédez à la 
zone relative aux astuces et formations du site Web de Final Cut Pro à l'adresse 
suivante : www.apple.com/fr/finalcutpro/training 
Site Web Service et Support d'Apple 
Visitez ce site pour trouver des mises à jour de logiciels et des réponses aux questions les 
plus fréquemment posées au sujet des produits Apple, y compris Final Cut Pro. Vous y 
trouverez les spécifications des produits, des documentations de référence et des articles 
techniques sur des produits Apple et de tierce partie. 
Utilisation de la documentation et d'autres sources d'informations 11 

Pour accéder à la page Web Service et Support d'Apple : 
m Lancez votre navigateur Internet, puis tapez : www.apple.com/support 
Cliquez ici pour 
accéder à d'autres 
Cliquez ici 
informations de
pour accéder à 
support.
la page de support de 
Final Cut Pro. 
La page de support 
de Final Cut Pro est 
l'emplacement privilégié 
pour trouver des 
informations techniques 
et les solutions aux 
problèmes les plus 
courants. 
12 Préface 

Autres sites Web d'Apple 
m www.apple.com/fr 
Commencez par la page d'accueil d'Apple pour prendre connaissance des informations 
capitales les plus récentes sur les produits Apple. 
m www.apple.com/fr/quicktime 
QuickTime est la technologie standard d'Apple en matière de traitement de ressources 
vidéo, audio, animations, graphiques, textes, musique et scènes en réalité virtuelle à 360 
degrés. QuickTime offre un haut niveau de performance, de compatibilité et de qualité 
pour tout ce qui concerne la vidéo numérique. Visitez le site Web QuickTime pour plus 
d'informations sur les types de supports gérés, une visite guidée de l'interface de 
QuickTime, des spécifications, et bien plus encore. 
m www.apple.com/fr/firewire 
FireWire est l'un des standards périphériques les plus rapides jamais développé, ce qui 
en fait un incontournable pour les périphériques multimédia, comme les caméscopes 
et les tout derniers disques durs haute vitesse. Visitez ce site Web site pour prendre 
connaissance des avantages et caractéristiques de la technologie FireWire, des dernières 
nouveautés du logiciel FireWire et des produits FireWire de tierce partie disponibles. 
m www.apple.com/fr/creative 
Ce site fournit également des informations et autres sources sur les séminaires, les 
événements et les outils de tierce partie utilisés dans les domaines de la publication sur le 
Web, de la conception et de l'impression, de la musique et du son, des films, de l'imagerie 
numérique et des arts. 
m www.apple.com/fr/education 
Consultez ce site pour obtenir des ressources, des expériences et des informations sur les 
projets développés par des utilisateurs du secteur de l'éducation, recourant à des logiciels 
Apple, y compris Final Cut Pro. 
m store.apple.com 
Accédez à ce site pour faire l'acquisition de logiciels, de matériel et d'accessoires 
directement auprès d'Apple. Vous y trouverez également des promotions spéciales 
et des propositions incluant des matériels et logiciels de tierce partie.
Utilisation de la documentation et d'autres sources d'informations 13 


1Introduction 
PARTIE 
1

Chapitre 1 
Chapitre 2 
Chapitre 3 
Chapitre 4 
Chapitre 5 
Création VIdéo avec Final Cut Pro 
Configuration de votre ordinateur 
Installation du logiciel et 
choix de votre configuration initiale 
Familiarisation avec l'interface 
Utilisation des configurations simplifiées, 
des préréglages et des réglages de vidéo 
externe 

CHAPITRE 1 
Création vidéo avec Final Cut Pro
Le temps où les installations de post-production dotées d'équipements de vidéomontage 
spécialisés et coûteux dominaient le processus de post-production est révolu. Aujourd'hui, 
quiconque désire raconter une histoire en vidéo peut obtenir un film de haute qualité grâce 
à son ordinateur Macintosh et à Final Cut Pro. 
Ce chapitre analyse les différences entre la vidéo analogique et la vidéo numérique, les 
principes de base pour l'emploi de Final Cut Pro, et la façon dont les quatre grandes étapes 
du montage vidéo — acquisition, création, effets et distribution — sont appliquées dans 
Final Cut Pro. 
Choix du format vidéo 
Bien avant de réaliser le montage, la décision la plus importante que doit prendre le 
producteur vidéo est celle du format avec lequel il va filmer. De cette décision dépendra 
non seulement le type de matériel à utiliser pour le montage mais également le résultat final 
du film. Il existe deux types de formats : analogique et numérique. 
La vidéo analogique 
Les formats de bande analogique sont VHS, Hi-8 et Beta SP. La vidéo est enregistrée sur 
bande comme forme d'onde analogique. Pour entrer la vidéo analogique dans votre 
ordinateur en vue du montage avec Final Cut Pro, vous devez traduire le signal analogique en 
un signal numérique afin de pouvoir le stocker sur votre disque dur sous forme de fichier 
numérique. Cette transformation est effectuée par une carte de capture vidéo installée sur 
votre ordinateur ou par un périphérique externe de conversion. Quand le montage est 
terminé, vous pouvez passer votre programme sur bande vidéo par la carte de capture ou par 
cet appareil. La vidéo numérique située sur votre disque dur est alors reconvertie en un 
signal analogique que pourront reconnaître votre caméscope ou votre platine vidéo. 

L'avantage principal de la vidéo analogique est son usage répandu. Presque tout le monde 
possède une platine VHS, et la majorité des maisons de post-production disposent d'au 
moins une platine Beta SP. L'inconvénient majeur des bandes analogiques est la perte 
générationnelle, ou réduction de la qualité vidéo avec le temps. Lorsque vous copiez une 
bande analogique, la copie est d'une qualité légèrement inférieure. Si vous répétez cette 
opération plusieurs fois et utilisez la copie pour réaliser d'autres copies, votre bande vidéo 
peut devenir illisible en raison de l'accumulation de pertes de qualité. Des lectures répétées 
des bandes sources originales entraînent également leur usure. 
La vidéo numérique 
Le terme vidéo numérique peut désigner diverses choses : un film sur DVD, une vidéo sur 
bande ou une bande annonce QuickTime sur le Web. Tous ces types de vidéo sont 
numériques, ce sont les formats qui diffèrent. Les deux formats de vidéo numérique sont 
DV et Digital Betacam. 
À la différence de la vidéo analogique, le signal de la vidéo numérique est stocké sur votre 
bande sous forme de zéros et de uns. Ceci permet aux programmes de montage vidéo sur 
ordinateur tels que Final Cut Pro de capturer le format numérique DV sans qu'aucun logiciel 
supplémentaire ne soit nécessaire. Étant donné que le signal vidéo est déjà numérique, il 
peut être importé via l'interface FireWire de votre ordinateur Macintosh. 
La copie de vidéo numérique est analogue à la copie de fichiers informatiques. Il ne se 
produira pas de perte générationnelle si vous utilisez une interface numérique avec votre 
appareil DV. Vous pouvez réaliser autant de copies que vous le désirez, toutes garderont la 
qualité de l'original. 
L'essentiel : clips, séquences et projets 
Les composants clés de Final Cut Pro sont les clips, les séquences et les projets. 
m Un clip est un extrait de fichier vidéo, audio ou graphique. Toute donnée vidéo, audio et 
graphique que vous importez dans Final Cut Pro apparaît sous forme de clip. Un clip peut 
correspondre à la plus petite partie d'un programme de montage, tout comme un plan 
dans un film, ou encore à un programme entier. La quantité de données que vous 
capturez dans un clip ne dépend que de vous. 
m Une séquence est une série de clips montés de façon à créer un programme. Une 
séquence peut durer jusqu'à quatre heures et contenir tous les clips nécessaires au récit 
de votre histoire. Une séquence peut contenir votre programme entier ou une seule et 
unique scène. Final Cut Pro permet une grande flexibilité quant à l'organisation de votre 
montage, et ce avec autant de séquences que vous le désirez. 
18 Chapitre 1 

m Un projet contient tous les clips, séquences et fichiers correspondant à un programme ou 
à des programmes particuliers. Plus d'un projet peuvent être ouverts en même temps, par 
exemple si vous travaillez sur plusieurs programmes à la fois. 
À propos du montage non destructif et non linéaire 
Auparavant, le montage des données et la modification d'un projet prenaient énormément 
de temps. Aujourd'hui, avec l'essor de la production vidéo par ordinateur, les programmes 
de montage vidéo non destructif et non linéaire tels que Final Cut Pro vous permettent une 
grande flexibilité lorsqu'il s'agit de remanier ou de remonter vos séquences. Ces applications 
sont comme une machine de traitement de texte pour vidéo, qui vous laisse recombiner, 
copier, supprimer et reformater chaque élément avec une grande facilité. 
Avec le montage linéaire, il fallait effectuer le montage de chaque plan l'un après l'autre du 
début à la fin. Si une série de plans devait être changée au milieu de la bande, il fallait refaire 
le montage de tous les plans suivants. 
Le montage non linéaire est possible avec la vidéo numérique capturée sur votre disque dur. 
Une fois que toutes les données sont capturées, il est simple de couper, coller, ajouter ou 
supprimer des éléments de n'importe quelle section de la séquence. Vous pouvez 
commencer le montage à n'importe quel point. Vous pouvez si vous le désirez commencer 
à partir de la fin du programme et travailler à reculons jusqu'au début. 
Montage non destructif signifie que vous pouvez modifier un clip capturé dans Final Cut Pro 
sans altérer le clip source stocké sur votre disque dur. Les clips dans Final Cut Pro ne sont 
que des références aux données sources, et non pas les données sources mêmes. 
Quasiment aucune des opérations effectuées dans Final Cut Pro n'a d'incidence sur les 
fichiers numériques originaux que vous avez capturés sur disque. Même si vous supprimez 
des clips entiers, ils restent stockés dans le dossier où vous les avez capturés, à moins que 
vous les fassiez glisser dans la corbeille du Finder. Il y a cependant deux exceptions : si vous 
modifiez le code temporel d'un clip ou son numéro de bobine. Chaque fois que pour un clip, 
vous modifiez ces propriétés, le changement est enregistré pour le clip original du disque 
dur également. En outre, si vous modifiez un clip en le coupant, la section que vous avez 
supprimée ne disparaît pas complètement. Vous pouvez recapturer les données supprimées 
quand vous le désirez en vous servant des fichiers sources situés sur le disque dur. 
Création vidéo avec Final Cut Pro 19 

Montage Online et Offline 
Lorsque vous effectuez un montage final avec une suite de montage sur bande de haute 
qualité composée de matériel onéreux, le coût peut s'avérer élevé. Pour éviter ces frais, 
les monteurs prennent généralement leurs décisions “offline”et réalisent un montage de 
moindre qualité avec du matériel bon marché. Pour localiser facilement les plans, les 
monteurs utilisent les codes temporels enregistrés sur chaque bande source et les numéros 
de bobine identifiant chaque bande. 
Avant, on effectuait un montage offline pour le montage linéaire bande à bande. Quand les 
logiciels de montage non linéaire se sont répandus, les systèmes capturaient la vidéo à une 
qualité plus basse que les suites de montage sur bande professionnelles. Les monteurs devaient 
toujours faire un montage final à partir des bandes sources. 
Une fois que le montage offline était terminé, les monteurs pouvaient créer une liste EDL à 
partir du code temporel de début et de fin de chaque plan. La liste était ensuite utilisée pour 
recréer le montage sur le matériel de montage online, en utilisant les bandes originales. Étant 
donné que la majorité des changements définitifs à apporter avaient déjà été effectués, cette 
opération ne prenait pas longtemps et les coûts de montage étaient réduits. 
Aujourd'hui, de nombreux systèmes de montage non linéaire rivalisent sur le plan de la 
qualité avec les programmes de montage utilisant des bandes, si bien que les monteurs n'ont 
plus besoin de supporter les coûts d'un montage en ligne à l'aide de bandes. Ceci dit, 
l'importation de vidéo numérique au plus haut niveau de qualité peut occuper beaucoup 
d'espace disque. Pour cette raison, le montage offline signifie également la capture des clips 
à un niveau de qualité peu élevé. Chaque clip vidéo occupe ainsi moins d'espace disque, ce 
qui permet d'importer plus de données afin de prendre les décisions finales de montage. 
Une fois le montage offline terminé, les clips originaux importés peuvent être éliminés. 
Les monteurs importent en général une quantité de données supérieure à celle dont ils se 
serviront dans leur programme final, il est donc conseillé de se débarrasser des données 
sources pour libérer de l'espace disque afin de n'enregistrer que les clips utilisés dans le 
programme à la meilleure qualité. Si vous appliquez un code temporel, ces clips peuvent 
ensuite être réimportés. 
20 Chapitre 1 

La procédure de création vidéo avec Final Cut Pro 
Le processus de post-production dans Final Cut Pro comprend quatre étapes majeures : 
acquisition, création, effets et distribution. 
Étape 1 : Acquisition 
L'acquisition fait référence à la capture de clips pour votre projet, mais aussi à l'accumulation 
de toutes les données dont vous avez besoin pour le terminer. Final Cut Pro permet la 
capture vidéo et audio à partir d'une grande diversité de sources si vous disposez du 
matériel informatique adéquat. Vous pouvez également importer divers formats de fichiers 
QuickTime, audio et graphiques. Une fois importés, ces clips peuvent être combinés 
de différentes manières à l'aide des chutiers et des onglets. 
L'une des étapes principales de l'acquisition dans Final Cut Pro est la consignation. Cette 
opération consiste à passer en revue toutes vos bandes sources afin d'identifier les clips que 
vous voulez utiliser dans votre projet avant de les capturer pour de bon. Pour consigner vos 
bandes, vous devez utiliser un caméscope ou une platine avec contrôle de périphérique. 
(Pour plus d'informations sur le contrôle de périphérique pour la capture vidéo, consultez la 
section “Capture vidéo avec contrôle de périphérique” à la page 167.) La consignation vous 
permet de vous familiariser avec vos données sources et de prendre des notes sur les clips 
dont vous pensez vous servir. 
Étape 2 : Création 
Il s'agit de réaliser le montage de la vidéo que vous avez capturée, ainsi que de tous les 
éléments audio ou graphiques que vous avez importés, afin d'obtenir une séquence de clips. 
La plupart des monteurs commencent par réaliser un découpage brut, c'est-à-dire qu'ils 
assemblent rapidement tous les clips du programme pour obtenir la structure générale de 
leur montage. Ensuite, ils effectuent la mise au point des montages, apportent finition et 
tonus au produit final. Le processus comprend également l'intégration de transitions telles 
que les volets et les fondus et l'ajout de musique, de voice-over et d'effets sonores. 
Étape 3 : Effets 
Lorsque le chronométrage de votre montage est quasiment achevé, vous pouvez ajouter les 
effets suivants : titres, superpositions et filtres. Vous pouvez également intégrer des images 
clés et des effets d'animation pour créer des mouvements de rotation des images ou les 
redimensionner. Final Cut Pro propose un large éventail d'effets vidéo et audio dont les 
paramètres peuvent changer dans le temps. 
Création vidéo avec Final Cut Pro 21 

Étape 4 : Distribution 
La dernière étape consiste à décider comment vous souhaitez visionner et distribuer 
votre oeuvre une fois achevée. Souhaitez-vous sortir votre programme sur bande vidéo ? 
Souhaitez-vous envoyer un fichier numérique haute-résolution à une autre unité de 
montage ? Ou voulez-vous comprimer votre programme pour la diffusion sur le Web 
ou la distribution sur CD-ROM ? Final Cut Pro permet de réaliser toutes ces opérations, 
et d'autres encore. 
Formats gérés par Final Cut Pro 
Final Cut Pro gère de nombreux formats de vidéo, d'image fixe et d'audio. Pour davantage 
d'informations sur les formats que vous pouvez importer, consultez la section“Formats de 
fichiers gérés pour l'importation” à la page 322. Pour davantage d'informations sur les formats 
que vous pouvez exporter, consultez la section “Formats de fichiers gérés pour la distribution” à 
la page 1248. Pour une liste mise à jour, consultez le site Web de Final Cut Pro (www.apple.com/
fr/finalcutpro).
Les Formats gérés par Final Cut Pro :
m Vidéo DV utilisant FireWire
m Vidéo composite, composants et SDI, NTSC et PAL, utilisant des cartes de tierce partie 
utilisables avec Final Cut Pro 
m Formats standard de fichiers et de vidéo QuickTime, parmi lesquels Motion et 
Photo JPEG, Sorenson, Cinepak et autres (pour importation et exportation) 
m Formats image standard, dont BMP, JPEG, MacPaint, Photoshop, PICT, PNG, QuickTime 
Image File (QTIF), SGI, TARGA et TIFF, avec canaux alpha conservés (pour l'importation 
seulement) 
m Formats audio standard, dont fichiers AIFF et WAV 
m vidéo d'enchaînement QuickTime (pour l'exportation) 
m Listes EDL et listes de capture par lot (pour importation et exportation) 
Apprentissage du montage et préparation 
La réussite de la post-production dépend en grande partie de la préparation de l'étape de 
production. La qualité de votre script, de votre casting et de vos prises de vue ne suffit pas. 
Vous devez également vous poser les questions suivantes : 
m Avez-vous filmé suffisamment de données pour réaliser votre programme en entier ? 
m Disposez-vous de plans que vous pouvez couper si vous avez besoin de couvrir un 
montage (il s'agit de ce que l'on appelle communément Roll-B) ? 
22 Chapitre 1 

m Si vous montez des dialogues, tous les acteurs de la scène sont-ils suffisamment couverts 
pour vous permettre de couper un autre acteur afin de corriger une erreur ? 
Le secret d'un montage réussi est l'expérience, le talent et l'imagination. Ne vous laissez pas 
décourager par un montage dont le résultat vous déçoit un peu. La profession de monteur 
n'existe que depuis 100 ans. 
La meilleure façon d'améliorer votre travail est de vous exercer au montage. Vos 
performances et votre confiance grandiront à chaque nouveau projet. Ce faisant, reportezvous 
aux nombreux ouvrages et films sur l'art du montage et assistez à des cours sur le sujet 
afin d'enrichir votre vocabulaire et vos compétences. 
Étapes suivantes 
Dans les prochains chapitres de cette section, vous découvrirez comment configurer votre 
ordinateur et votre matériel vidéo, installer Final Cut Pro et d'autres logiciels, et vous initier 
aux fonctions élémentaires de l'interface Final Cut Pro. 
En complément de ce manuel, Final Cut Pro vous propose plusieurs guides d'initiation, en 
impression ou à l'écran. Ces guides contiennent les instructions détaillées pour diverses 
tâches de montage, vous facilitant l'utilisation de Final Cut Pro. 
Création vidéo avec Final Cut Pro 23 


C H A P I T R E 2 
Configuration de votre ordinateur
Ce chapitre présente les différentes manières de configurer votre ordinateur, votre 
équipement vidéo et tout autre matériel destiné à l'usage de Final Cut Pro. Il est souhaitable 
de configurer et connecter l'ordinateur avant d'installer le logiciel. Final Cut Pro peut ainsi 
détecter le type de périphérique vidéo qui est connecté à votre ordinateur et régler 
automatiquement certaines préférences. 
m Pour toute information concernant la configuration logiciel et matériel requise, consultez 
le document Ouvrez-moi du CD Final Cut Pro. 
m Pour toute information de dernière minute relative aux mises à jour de Final Cut Pro et 
Mac OS, consultez le site Web de Final Cut Pro : www.apple.com/fr/finalcutpro 
Final Cut Pro fonctionne avec deux configurations de base : numérique et analogique. 
DV 
Il est aisé de connecter sur votre ordinateur un caméscope DV ou une platine à un port 
FireWire. Les appareils au format DV utilisent l'interface FireWire pour transmettre les 
données vidéo et audio et de codes temporels ainsi que les données de contrôle de 
périphérique via un seul câble FireWire. FireWire (aussi appelé IEEE 1394 et i.LINK) est une 
technologie haute-vitesse de connexion et de transmission de données entre plusieurs 
périphériques externes. Cette norme est gérée par de nombreux caméscopes et platines 
DV de niveau professionnel et amateur. 
Vous pouvez configurer un système DV en utilisant un contrôle de périphérique FireWire ou 
en série. Pour plus d'informations, consultez les sections “Configuration d'un système DV 
utilisant le contrôle de périphérique FireWire” à la page 46 et “Configuration d'un système 
DV utilisant le contrôle de périphérique en série” à la page 48. 

Analogique 
Si vous souhaitez capturer et produire de la vidéo analogique avec des degrés divers de qualité, 
vous pouvez installer dans votre ordinateur une carte de capture de tierce partie agréée. Avec 
une configuration analogique, la vidéo, l'audio et le contrôle de périphérique utilisent des 
câbles séparés. Assurez-vous que vous avez à votre disposition les câbles et les adaptateurs 
appropriés à la configuration et qu'ils sont connectés convenablement. Pour davantage 
d'informations, consultez la section “Configuration d'un système analogique-DV” à la page 51. 
Matériel supplémentaire possible 
En fonction du format vidéo que vous utilisez et de votre volume de travail, vous pouvez 
envisager d'employer du matériel et des équipements supplémentaires : 
m mémoire vive et espace de stockage supplémentaires 
m moniteur vidéo NTSC ou PAL 
m second moniteur d'ordinateur 
m haut-parleurs externes de contrôle du son 
m mélangeur audio pour régler les niveaux audio 
m mixette audio pour corriger les niveaux audio 
m adaptateur USB-série pour connecter des équipements analogiques 
m carte de capture vidéo de tierce partie pour capturer de la vidéo à partir d'une source 
de format non DV 
m carte de temps réel pour visualiser des effets, filtres et transitions en temps réel sans 
erreur de rendu 
m panneau de raccordement pour des configurations multiples vidéo et audio avec du 
matériel analogique 
Mémoire vive et espace de stockage supplémentaires 
Si vous pensez travailler sur des projets de grande taille ou avec plusieurs applications à la 
fois, augmentez la capacité en mémoire vive de votre ordinateur. Vous devez disposer d'au 
moins 192 mégaoctets (Mo) de mémoire vive pour utiliser Final Cut Pro, mais il n'est pas 
superflu de disposer de 256 Mo ou plus. (Certaines cartes de capture de tierce partie 
peuvent requérir plus de 256 Mo.) 
26 Chapitre 2 

Il est aussi préférable d'avoir un espace disque aussi étendu que possible. Les monteurs 
capturent en général beaucoup plus de matériel qu'ils n'en utilisent effectivement pour un 
film et même la vidéo plein écran très compressée nécessite beaucoup d'espace. Plus vous 
disposez d'espace disque, plus vous pouvez capturer de matériel source. Pour plus 
d'informations sur la configuration du disque dur requise et pour des conseils, consultez la 
section “Espace de stockage du disque dur pour données numériques” à la page 34.
Un moniteur PAL ou NTSC 
NTSC et PAL sont les normes pour la vidéo. NTSC (National Television Systems Committee) 
est le standard des téléviseurs et de la vidéo utilisé sur la majorité du continent américain, à 
Taiwan, au Japon et en Corée. PAL (Phase Alternating Line) est le standard des téléviseurs et 
de la vidéo en vigueur dans la plupart des pays d'Europe, au Brésil, en Algérie et en Chine. 
(SECAM, une norme vidéo basée sur la norme PAL et utilisée en France, en Pologne, à Haïti 
et au Vietnam, n'est pas gérée par Final Cut Pro. Cependant, le travail de post-production est 
en général effectué avec la norme PAL et convertie en norme SECAM.) 
Si vous réalisez la sortie de vos données sur bande vidéo pour la diffusion sur télévision, il est 
fortement conseillé de les visionner sur un moniteur NTSC ou PAL. Le rendu des couleurs 
n'est pas le même sur un écran d'ordinateur et sur un écran vidéo. Les filtres vidéo de 
correction des couleurs et autres effets visuels ne donnent pas le même résultat sur un 
moniteur d'ordinateur que celui obtenu lorsqu'ils sont lus à partir d'une cassette vidéo. 
Vous pouvez connecter un écran vidéo à votre ordinateur via un caméscope ou une platine 
connectés au port FireWire sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi connecter un moniteur 
vidéo directement à la sortie analogique d'une carte de capture analogique vers numérique 
installée sur votre ordinateur. Consultez préalablement la documentation de la carte de 
capture vidéo, du moniteur vidéo, du caméscope ou de la platine. 
En fonction du type de signal que produit votre caméscope, votre platine ou votre carte 
de capture vidéo, vous pouvez utiliser un moniteur vidéo avec une combinaison d'entrées 
composites, S-Vidéo, composant YUV, ou composant RVB. Plus la qualité de sortie que peut 
utiliser votre moniteur vidéo est élevée, plus votre image vidéo sera nette. Pour plus 
d'informations sur les signaux vidéo et leur utilisation, consultez la section “Types de signaux 
vidéo” à la page 31. 
Un second écran d'ordinateur 
Si votre ordinateur dispose de logements d'expansion, vous pouvez installer une carte 
de moniteur dans un logement PCI. Si vous disposez d'un deuxième écran, vous pouvez 
exploiter plus efficacement l'affichage disponible en tirant parti des divers agencements 
de fenêtre Final Cut Pro en matière de double-écran. 
Configuration de votre ordinateur 27 

Pour toute information sur la connexion et l'utilisation d'un second moniteur avec votre 
ordinateur, reportez-vous à la documentation de ce dernier et à celle du second écran. 
Pour plus d'informations sur les agencements d'écran dans Final Cut Pro, consultez la section 
“Modification de la présentation des fenêtres” à la page 106. 
Haut-parleurs externes 
Les haut-parleurs externes vous permettent de contrôler la sortie audio à partir de votre 
ordinateur, d'un caméscope ou d'une platine et d'obtenir un son bien meilleur que celui 
obtenu à travers les haut-parleurs intégrés de l'ordinateur, du caméscope ou de la platine. 
Ceci est important si vous faites beaucoup de montage son, opération au cours de laquelle 
écouter ce sur quoi on travaille détermine le réglage du volume des différents clips utilisés 
dans vos projets. Vous pouvez utiliser des modèles de haut-parleurs auto-alimentés ou 
d'autres comportant un amplificateur. 
Pour toute information sur la procédure de connexion de haut-parleurs externes à votre 
matériel vidéo, consultez la documentation fournie avec les haut-parleurs et avec le matériel. 
Remarque : si vous utilisez un moniteur vidéo connecté à un caméscope ou une platine 
via FireWire, ou connecté à une carte de capture analogique-numérique, connectez vos 
haut-parleurs aux mêmes sorties que celles auxquelles est connecté votre moniteur. Si la 
vidéo externe est activée dans Final Cut Pro, les retards dans la transmission du signal 
entraînent une légère désynchronisation entre l'audio sortant des haut-parleurs ou du 
casque d'écoute de l'ordinateur et la vidéo affichée sur votre moniteur NTSC ou PAL. Dans 
ce cas, l'audio de votre ordinateur est désactivé et envoyé à votre périphérique externe via 
FireWire ou via une carte de capture vers numérique. Il se produit la même chose lorsque 
vous utilisez Consigner et capturer avec un périphérique DV. 
Un mélangeur audio pour régler les niveaux audio 
Un mélangeur audio vous permet d'ajuster et de contrôler facilement les niveaux audio de 
sortie de Final Cut Pro lorsque vous mélangez les pistes audio de votre programme. Les 
mélangeurs multi-canaux vous permettent de brancher plusieurs périphériques audio, de 
régler leur niveau à l'aide de curseurs ou de boutons, et d'observer le rendu de ces niveaux 
sur une unité de volume intégrée ou vumètre. 
À l'aide des commandes de niveaux manuelles et du vumètre d'un mélangeur, vous pouvez 
étalonner la sortie audio analogique de votre système selon une norme analogique de 0 dBfs 
(décibels, désignés par dB dans la documentation Final Cut Pro). Un niveau audio analogique 
de 0 dB sur votre mélangeur correspondra en général à un niveau de tonalité numérique 
réglé sur –12 dB, –18 dB ou –20 dB sur le compteur audio de Final Cut Pro. 
28 Chapitre 2 

Une autre fonction intéressante du mélangeur audio est de montrer, en plus des niveaux 
moyens de votre programme, les niveaux maximums affichés par le compteur audio 
Final Cut Pro. Grâce à l'affichage des niveaux moyens dans le vumètre du mélangeur et des 
niveaux maximums dans le compteur audio Final Cut Pro, vous pouvez régler les niveaux de 
tous les clips de manière à ce que le niveau audio combiné final de votre programme ne soit 
ni trop bas ni trop fort. 
Il existe deux manières d'utiliser un mélangeur pour le contrôle et la sortie : 
m Pour contrôler ou produire de l'audio à partir d'un périphérique DV connecté à un 
ordinateur, connectez le mélangeur entre le périphérique DV et votre haut-parleur 
amplifié ou votre périphérique de sortie analogique. 
m Si vous avez l'habitude de contrôler et de produire de l'audio analogique à l'aide d'une 
carte de capture analogique-numérique, connectez le mélangeur audio entre les sorties 
audio analogiques de la carte de capture et vos haut-parleurs amplifiés ou le périphérique 
de sortie analogique. 
Pour plus d'informations sur le réglage des niveaux audio et le mixage audio, consultez la 
section le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”, à la page 787.
Une mixette audio pour corriger les niveaux audio 
L'audio capturé ou produit avec un périphérique analogique doté de connecteurs audio 
symétriques via une carte de capture analogique-numérique donne des niveaux audio différents 
de ceux obtenus si l'audio est capturé et produit avec le port d'entrée audio intégré (ou la prise 
microphone) de votre ordinateur. Si ce n'est pas corrigé, cela peut causer des problèmes. 
L'audio symétrique, qui utilise généralement des connecteurs XLR, a un niveau de ligne de 
+4 dBV. Un audio asymétrique, qui nécessite presque toujours une prise de microphone ou 
des connecteurs RCA possède quant à lui un niveau de ligne de – 10 dBu Si un signal asymétrique 
atteint une entrée symétrique, l'audio est beaucoup trop faible pour enregistrer un bon niveau. 
Si un signal symétrique atteint une entrée asymétrique, l'audio sera grandement altéré. (Pour plus 
d'informations, voir le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”, à la page 787).
Connecteur miniprise (sans balance) 
Connecteur RCA stéréo (sans balance) 
Connecteur XLR (avec balance) 
Les problèmes de niveau audio peuvent être résolus à l'aide d'une mixette audio. 
Une mixette est un adaptateur qui convertit l'audio symétrique en audio asymétrique et 
inversement. Ces appareils peuvent généralement être munis d'une série d'entrées stéréo 
ainsi que d'une série de sorties stéréo. 
Configuration de votre ordinateur 29 

Un adaptateur USB-série 
Si vous utilisez un caméscope ou une platine vidéo analogique gérant le contrôle de 
périphérique, vous devez le/la connecter à votre ordinateur à l'aide d'un adaptateur USBsérie. 
Cet adaptateur permet l'échange des signaux de contrôle de périphérique et de code 
temporel entre Final Cut Pro et le périphérique vidéo analogique. 
Carte de capture vidéo de tierce partie 
Si vous comptez capturer de la vidéo à partir d'une source de format non-vidéonumérique 
telle que Hi-8, Beta SP ou Digital Betacam et ce en utilisant FireWire, vous devez installer une 
carte de capture vidéo de tierce partie sur votre ordinateur. Diverses cartes sont compatibles 
avec Final Cut Pro. Chacune possède des options pour transférer différents types de signaux 
vidéo vers votre ordinateur. Choisissez la carte en fonction de la qualité de vos équipements 
vidéo et de vos besoins. 
Pour plus de détails, consultez la documentation de votre carte. Pour vous informer sur 
quelques-uns des signaux utilisés, consultez la section “Types de signaux vidéo”. 
30 Chapitre 2 

Carte vidéo gérant le temps réel 
Final Cut Pro vous permet de lire des coupes seules en temps réel, sans retards. Les transitions 
telles que les balayages et les fondus ainsi que les effets tels que les filtres et les animations 
doivent être rendus avant la lecture. Si vous installez une carte vidéo gérant le temps réel dans 
votre ordinateur, vous pouvez visualiser en temps réel certains effets, filtres et transitions sans 
rendu. Ce système, il est vrai plus coûteux, peut vous faire économiser des efforts et du temps 
et peut s'avérer utile si votre client est pressé ou souhaite contrôler régulièrement l'évolution 
de votre travail. 
Chaque carte peut gérer une série différente d'effets et de fonctions en temps réel dans 
Final Cut Pro. Pour des informations plus détaillées et pour connaître les instructions 
d'installation, consultez la documentation fournie avec votre carte en temps réel. 
Panneau de raccordement 
Pour faciliter les nombreux changements de réglages vidéo et audio, vous pouvez vous servir 
d'un panneau de raccordement avec votre matériel vidéo analogique. Ce périphérique peut 
être configuré avec des fiches vidéo et audio, une pour chaque port d'entrée et de sortie vidéo 
et audio de votre carte de capture, de votre caméscope ou platine analogique et de votre moniteur 
vidéo. Au lieu de reconnecter les câbles à chaque fois que vous voulez changer de configuration, 
vous pouvez utiliser des câbles de raccordement pour connecter les fiches entre elles 
sur la face avant de votre panneau de raccordement. Cela permet de gagner du temps et évite 
que votre matériel ne s'abîme. 
Types de signaux vidéo 
Vous pouvez choisir plusieurs types de signaux pour connecter du matériel vidéo. Les 
signaux déterminent la qualité de votre vidéo lorsque vous la capturez et la produisez. Les 
moniteurs, platines et caméscopes vidéo peuvent utiliser différentes combinaisons de types 
de signaux, en fonction de leur qualité. Les équipements professionnels sont ceux qui offrent 
la plus vaste gamme d'options pour une qualité vidéo maximale. 
Un appareil doté d'une interface vidéo haut de gamme ne suffit cependant pas. Si vous 
comptez utiliser une vidéo qui ne soit pas numérique, vous aurez besoin d'une carte vidéo 
analogique-numérique utilisant le même type de vidéo que celle produite par votre 
caméscope ou votre platine. 
De type amateur ou professionnel, le matériel vidéo fonctionne avec les signaux et 
connecteurs vidéo suivants :
m Composite
m S-Vidéo ( Y/C)
m Composant YUV ( YCrCb)
Configuration de votre ordinateur 31 

m Composant RVB 
m FireWire (IEEE 1394 ou i.LINK) 
m SDI 
m SCART 
Composite 
Le signal composite est le plus petit dénominateur commun des signaux vidéo. Il transmet 
toutes les informations de chrominance et de luminance via une seule paire de fils. Ceci crée 
des “artefacts” analogiques qui font de ce signal le signal vidéo de la qualité la moins élevée. 
Pratiquement tous les équipements vidéo sont munis de sorties composites. Ce format 
fonctionne à l'aide d'un seul connecteur RCA ou BNC. 
Connecteur RCA 
Connecteur BNC 
Un signal vidéo composite est en général utilisé pour le dépannage et la création de menus 
ainsi que pour générer des caractères de code temporel afin de créer des incrustations. Sur 
de nombreuses platines vidéo haut-de-gamme, il est possible d'ajuster les réglages via des 
menus spéciaux. Ces menus ne sont visibles qu'avec une sortie composite spéciale. Cette 
sortie permet d'afficher la lecture vidéo de la platine, les menus spéciaux du mode menu de 
cette platine et les codes temporels pour “incrustation”. 
S-Vidéo 
La S-Vidéo, aussi appelée Y/C, est la vidéo de plus haute qualité utilisée par du matériel haut 
de gamme amateur. L'image est plus nette et présente des couleurs de meilleure qualité 
qu'avec la vidéo composite. En effet, les informations de chrominance et de luminance sont 
transmises séparément dans deux paires de fils, assurant ainsi des signaux plus clairs. 
La plupart des cartes de capture vidéo analogique-numérique bon marché sont munies 
d'un connecteur S-Vidéo, le meilleur de leurs connecteurs vidéo. 
Connecteur S-Vidéo 
32 Chapitre 2 

Signaux en composantes YUV (appelés aussi YCrCb) et RVB 
Les équipements vidéo professionnels tels que les platines Beta SP disposent d'entrées et de 
sorties vidéo composantes YUV. Les signaux en composantes YUV distribuent l'information 
de chrominance et de luminance dans trois paires de fils séparées, ce qui permet des signaux 
vidéo extrêmement nets et des qualités de couleur élevées et précises. Les signaux en 
composantes YUV représentent ce qu'il se fait de mieux dans le domaine de la vidéo 
analogique. Les cartes de capture analogique-numérique qui capturent et produisent de 
la vidéo en composantes sont en général plus chères. 
Un autre type de vidéo en composantes est la vidéo en composantes RVB, qui dans le 
domaine professionnel n'est pas autant utilisée que la vidéo composantes YUV. Les 
équipements amateurs haut de gamme tels que les lecteurs de DVD et les télévisions ont 
commencé de plus en plus à gérer les signaux en composantes RVB. 
Les deux types de signaux, YUV et RVB, peuvent utiliser de trois à cinq connecteurs. Vous 
pouvez utiliser trois connecteurs BNC et en ajouter un quatrième (généralement appelé 
“Genlock” ou “House Sync”) pour l'envoi d'un signal de temps. Ce signal de synchronisation 
peut également être inclus dans Y ou G (avec 3 connecteurs), dans un signal distinct (avec 
4 connecteurs), ou dans les signaux distincts H et V (avec 5 connecteurs). Pour plus 
d'informations, consultez la documentation de votre matériel. 
Composant 
Y ou vert 
YUV 
RVB 
R ou rouge Certains équipements 
permettent de permuter 
entre les modes RVB et YUV. 
B ou bleu 
FireWire (aussi appelé IEEE 1394 ou i.LINK) 
Firewire est l'interface standard pour la vidéo numérique de format DV, tant pour le grand 
public que pour les professionnels. Firewire est inclus sur presque tous les ordinateurs 
Mac OS récents et permet, facilement et de façon peu onéreuse, de capturer et exporter de 
la vidéo numérique de haute qualité en utilisant toutes sortes de platines et de caméscopes. 
Configuration de votre ordinateur 33 

Il existe deux types de connecteurs FireWire : un connecteur à 4 broches (dont sont 
généralement dotés caméscopes et platines), et un connecteur à 6 broches (pour les 
ordinateurs). Cependant, certains appareils vidéo plus récents requièrent un connecteur 
à 6 broches, et certaines cartes vidéo un connecteur à 4 broches. Pour plus d'informations, 
consultez la documentation de votre matériel. 
Connecteur à 6 broches au caméscope 
ou au magnétoscope 
(parfois appelé i.LINK) 
Connecteur à 4 broches à l'ordinateur 
SDI (Interface à document simple) 
SDI est l'interface standard pour les formats vidéo numériques non compressés haut de gamme 
tels que D1-D5 et Digital Betacam. Si vous souhaitez capturer de la vidéo numérique à partir de 
ces formats avec la meilleure qualité possible, vous aurez besoin d'une carte de capture vidéo 
avec des entrées et des sorties SDI, ainsi que d'une grappe de lecteurs haute-performance 
(ensemble de disques durs externes) pour recevoir le débit élevé de données avec lesquelles 
vous allez travailler. 
SDI utilise un seul connecteur BNC 
SCART 
L'équipement PAL peut également posséder un connecteur appelé un connecteur SCART. 
Ce type de connecteurs est doté de broches multiples transmettant les signaux composites, 
les signaux à composantes RVB, et l'audio en stéréo, le tout réuni dans un même élément. 
Les entrées et sorties SCART peuvent être séparées en connexions individuelles en utilisant 
des adaptateurs spéciaux en vente dans les magasins de vidéo et d'électronique domestique. 
Connecteur SCART 
Espace de stockage du disque dur pour données numériques 
Les données numériques peuvent occuper beaucoup d'espace. Le disque dur de votre 
ordinateur peut avoir suffisamment d'espace de stockage pour la capture de DV. D'autres 
opérations, telles que la fragmentation et la capture d'un débit élevé de M-JPEG, pourront 
vous amener à envisager d'ajouter des disques. 
34 Chapitre 2 

Dans la plupart des cas, il est préférable de n'utiliser des volumes dédiés que pour la capture 
et la lecture de votre vidéo numérique et d'autres fichiers de données. De façon spécifique, 
vous pouvez vous servir de disques séparés ou de partitions dédiées de votre disque dur 
interne pour le stockage du logiciel Final Cut Pro et d'autres données. Les volumes séparés 
diminuent les risques de fragmentation et ont des performances plus rapides que le disque 
dur de votre ordinateur. 
Important Si vous possédez plusieurs disques durs et partitions, veillez à ce qu'ils ne 
portent pas des noms identiques, ou des problèmes risquent de survenir lors de la 
procédure de capture. Pour davantage d'informations, consultez la section “Attribution de 
noms aux disques et dossiers” à la page 183. 
Il vous est peut-être possible d'ajouter des disques durs externes ou internes. Pour chaque 
type de disque, sachez peser le pour et le contre : 
Disques internes 
m Souvent moins onéreux.
m Intégrés dans votre ordinateur, ils sont plus silencieux.
m Sont limités par la capacité d'extension de votre ordinateur.
Disques externes 
m Permettent de passer facilement d'un projet à l'autre en changeant le disque connecté à 
l'ordinateur. 
m Autorisent le déplacement rapide d'un projet d'un ordinateur à un autre et vers un emplacement 
différent. 
m Souvent plus onéreux. 
m Peuvent être bruyants. 
Utilisation de disques durs rapides pour une vitesse élevée 
de transfert des données 
La vidéo et l'audio numérique requièrent une vitesse de transmission des données élevée. 
Voici quelques exemples : 
Format : Débit de données habituel 
DV 3,6 mégaoctets par seconde (Mo/sec.) 
M-JPEG 1–12+ Mo/sec. 
Non compressé 24 Mo/sec. 
Configuration de votre ordinateur 35 

La vitesse de transfert maintenue par votre disque de stockage doit être assez rapide pour 
suivre celle du transfert de données. La plupart du temps, les disques durs individuels de 
type audiovisuel ne sont pas assez rapides. 
Lorsque vous capturez de la vidéo M-JPEG à Mo/sec. ou plus ou encore de la vidéo non 
compressée, un seul disque dur ne peut transférer les données assez rapidement. Si le 
disque n'est pas assez rapide, des pertes d'images se produisent. Il vous faut alors utiliser des 
logiciels spéciaux pour créer une grappe de disques. Ainsi, plusieurs disques peuvent 
fonctionner en même temps pour capturer de la vidéo avec un taux de transfert plus élevé. 
Pour davantage d'informations, consultez la section “Grappes de disques SCSI” à la page 39.
Remarque : les unités amovibles de type Jaz, Zip et CD-RW, ne sont pas adaptées à la 
capture vidéo du fait de leurs faibles vitesses de transfert. 
Lorsque vous comparez différents types de disques de stockage, prenez en compte trois 
facteurs : la vitesse de transfert maintenue, le temps de recherche et la vitesse de rotation. 
m La vitesse de transfert maintenue mesure la rapidité, en Mo/sec, de l'enregistrement de 
données sur un disque. Lorsque vous utilisez des cartes de capture utilisant des codes 
M-JPEG compressés (de type Targa ou Igniter par exemple), plus la vitesse de transfert 
maintenue du disque dur est élevée, plus le taux de transfert des données vidéo pouvant 
y être gravées est rapide et meilleure est la qualité. Pour les données DV importées, ce 
facteur n'a guère d'importance étant donné qu'à ce format correspond un transfert de 
données fixe. 
m Le temps de recherche mesure en millisecondes (ms) à quelle vitesse il est possible 
d'accéder aux données stockées sur le disque. De faibles temps de recherche sont 
importants lors de la lecture d'une séquence montée de clips, car le disque dur cherche 
pendant longtemps le clip suivant. 
m Une vitesse de rotation élevée augmente la vitesse de transfert du disque dur (les disques 
multimédia classiques évoluent à 7200 tours par minute, ou t/m). Cela dit, le disque 
chauffant en fonction de sa vitesse de rotation, il est important de veiller à la ventilation des 
disques installés de façon interne ou placés dans des réceptacles externes. 
36 Chapitre 2 

Évaluation de la quantité d'espace dont vous avez besoin 
L'espace de stockage dont vous avez besoin dépend de la qualité souhaitée pour la 
capture de votre vidéo et de la longueur de la version finale de vos projets. Utilisez le 
tableau ci-dessous pour évaluer l'espace de stockage qui vous convient. 
Vitesse de 
transfert de 
données vidéo 30 s 1 min 5 min 10 min 30 min 60 min 
1 Mo/s, M-JPEG 30 Mo 60 Mo 300 Mo 600 Mo 1,8 Go 3,6 Go 
hors ligne 
3,6 Mo/s, 108 Mo 216 Mo 1,08 Go 2,16 Go 6,5 Go 13 Go 
format vidéo DV 
6 Mo/s, M-JPEG de 180 Mo 360 Mo 1,8 Go 3,6 Go 10,8 Go 21,06 Go 
qualité moyenne 
12 Mo/s, M-JPEG 360 Mo 720 Mo 3,6 Go 7,2 Go 21,06 Go 43,2 Go 
2:1 haute qualité 
24 Mo/s, non 720 Mo 1,4 Go 7,2 Go 14,4 Go 43,2 Go 86,4 Go 
compressé 
Outre l'espace nécessaire aux fichiers capturés et aux fichiers de projet, vous devez également 
disposer d'espace pour les fichiers de rendu, les exemplaires supplémentaires ainsi que les 
fichiers tests. Pour déterminer l'espace de stockage dont vous avez besoin, vous pouvez 
multiplier par cinq la quantité que vous nécessitez pour la version finale de votre film. 
Si par exemple vous souhaitez créer une vidéo musicale au format DV d'une durée de quatre 
minutes environ : 
m 3,6 Mo/s débit de données vidéo x 60 secondes = 216 Mo/min x 4 minutes = 864 Mo 
requis pour fichiers de projet 
m 864 x 5= 4320 Mo pour vos fichiers de projet, de rendu et caches entre autres 
Arrondissez les 4320 Mo à 4,5 Go pour être plus sûr. Ceci correspond à l'espace disque 
requis pour accueillir ce seul projet. Si vous avez l'intention de mener plusieurs projets 
à la fois, évaluez l'espace nécessaire pour chacun d'entre eux et faites l'addition des 
résultats obtenus. 
Configuration de votre ordinateur 37 

Utilisation de disques durs Ultra ATA ou SCSI 
Choisissez un disque dur Ultra ATA ou SCSI en fonction du type de vidéo que vous capturez. 
Lecteurs de disque dur Ultra ATA 
De nombreux monteurs utilisent les disques Ultra ATA (également appelés Ultra DMA, Ultra 
EIDE et ATA-33/66/100) avec leur matériel DV. Le matériel importé DV a un débit de données 
fixe d'environ 3,6 Mo/s. Les disques haute performance Ultra ATA peuvent en général 
importer et produire ces flux sans difficulté. Ces disques ne sont pas aussi performants que 
ceux de type LVD ou 160M SCSI. 
Si vous comptez utiliser un disque Ultra ATA, veillez à ce que : 
m sa vitesse de transfert soit d'au moins 8 Mo/s 
m son temps de recherche moyen soit inférieur à 9 ms 
m sa vitesse de rotation soit d'au moins 5400 t/m 
Ces disques ne peuvent être installés que comme disques internes. Une interface ATA occupe 
un connecteur PCI et peut gérer jusqu'à quatre disques internes supplémentaires. 
m Si vous possédez un ordinateur Power Macintosh G3 : vous pourriez avoir besoin 
d'installer une interface ATA accélérée de tierce partie pour installer des disques EIDE/ 
ATA supplémentaires étant donné que l'interface ATA intégrée est utilisée par le disque 
dur interne et par le lecteur de CD-ROM. Les versions antérieures du Power Macintosh G3 
peuvent disposer de ports ATA non utilisés. 
m Si vous possédez un ordinateur Power Mac G4 : votre ordinateur dispose d'un 
connecteur d'interface ATA-66 non utilisé et intégré qui peut être utilisé pour un disque 
supplémentaire. Sur les versions antérieures des ordinateurs PowerMac G4 non dotés de ce 
connecteur, installez une carte ATA accélérée de tierce partie. 
Pour connaître les instructions de connexion des disques internes, consultez la 
documentation de votre ordinateur et du disque dur. 
Lecteurs de disques SCSI 
Les lecteurs de disque SCSI sont les plus rapides. La technologie SCSI (Small Computer 
Systems Interface) a été appliquée de diverses manières au fil des années, chaque nouveau 
type de SCSI étant toujours plus performant. Les deux standards de SCSI les plus rapides 
pour la lecture et la capture de vidéo sont les suivants : 
m Ultra2 LVD SCSI : les performances des disques Ultra2 SCSI permettent de capturer et de 
produire de la vidéo M-JPEG à des taux de transfert de données élevés même lorsque 
vous n'utilisez qu'un seul disque formaté comme volume unique (contrairement à 
plusieurs disques formatés comme grappe de disques). 
m 160M SCSI : ces disques sont plus rapides que les disques Ultra2 LVD SCSI. 
38 Chapitre 2 

Les disques SCSI peuvent être installés de façon interne ou connectés de façon externe. 
Les boîtiers externes sont souvent préférés car ils sont plus facilement déplaçables et restent 
froids plus longtemps. Si votre ordinateur Power Macintosh G3 ou G4 n'a pas de lecteur 
Ultra2 ou 160M SCSI pré-installé, vous devrez installer une carte SCSI dans un connecteur 
PCI. Atto et Adaptec fabriquent des cartes Ultra2 SCSI fonctionnant avec Final Cut Pro. 
Une carte SCSI vous permet de vous connecter à 14 disques SCSI appartenant à une “chaîne 
de marguerite”, chaque disque étant connecté au précédent et le dernier étant muni d'une 
terminaison. Utilisez des câbles gainés de haute qualité pour éviter les erreurs de données. 
Ces câbles devront être aussi courts que possibles, un mètre au maximum. En effet, les câbles 
plus longs peuvent provoquer des problèmes. Pour de bonnes performances, utilisez une 
terminaison active sur le dernier disque. 
Remarque : les terminaisons actives sont munies d'un témoin lumineux qui s'allume 
lorsque la connexion en guirlande de SCSI est en fonctionnement. 
Carte SCSI 
Câble SCSICâble SCSI 
Câble SCSI 
Ordinateur 
Terminaison SCSI 
La vitesse de tous les périphériques d'une guirlande de SCSI s'ajuste sur celle du plus lent 
d'entre eux. Pour atteindre de hautes performances, connectez Ultra2 ou des disques SCSI 
plus rapides à votre interface Ultra2 ou 160M. Sinon, les performances pourront être limitées 
et des pertes d'images auront lieu durant la capture ou la lecture. 
Remarque : de nombreux types de périphériques SCSI sont plus lents que Ultra2, y compris 
les scanners et des supports de stockage amovibles. Évitez de les connecter à votre interface 
SCSI haute performance. 
Grappes de disques SCSI 
La vitesse de transfert maximum des disques Ultra2 LVD SCSI est de 80 Mo/sec., et celle des 
disques 160M SCSI de 160 Mo/sec. Cela dit, la vitesse de transfert réelle des disques pris 
séparément est beaucoup plus faible. Vous pouvez augmenter cette vitesse en configurant 
plusieurs disques dans une même grappe de disques. 
Configuration de votre ordinateur 39 

Les grappes de disques se servent d'un logiciel spécial pour combiner plusieurs disques 
dans un seul volume. C'est pourquoi une seule icône de disque dur apparaîtra dans le 
bureau. (Si vous divisez la grappe en divers volumes, une icône apparaîtra pour chaque 
partition.) Lorsque vous écrivez dans un volume, le fichier est divisé et des segments sont 
écrits dans tous les disques à la fois. 
En fonctionnant ensemble, les disques de la grappe augmentent la quantité de données 
pouvant être transférée, qui atteint la capacité de l'interface Ultra2 SCSI. Cela vous permet de 
capturer et de lire de la vidéo de meilleure qualité sans perte d'images. L'inconvénient des 
grappes est que si l'un des disques ne fonctionne plus, toutes les données stockées sur la 
grappe dans son entier sont perdues. 
Lorsque vous créez ou achetez une grappe de disques, prenez en considération deux points : 
m Compatibilité : assurez-vous que le logiciel que vous utilisez pour créer la grappe est 
compatible avec Final Cut Pro. Pour plus d'informations, consultez le site Web de Final 
Cut Pro : www.apple.com/fr/finalcutpro 
m Ventilation : si vous créez vous-même une grappe à l'aide d'un boîtier de disque courant, 
une bonne ventilation est primordiale. Les grappes de disques stockent des informations 
simultanément sur plusieurs disques. Si l'un des lecteurs de disque est détérioré, les 
informations contenues dans tous les disques seront perdues. Veillez à ce que vos disques 
ne subissent pas de surchauffe, l'une des causes les plus fréquentes de pannes. 
Important Afin de vous assurer des performances de disques élevées, lisez avec attention 
les spécifications du fabricant avant d'acheter un disque. 
Utilisation du système RAID (Redundant Array of Independent 
Disks)
Si vous souhaitez une conservation sans faille de vos données, pensez à acquérir un 
système RAID (Redundant Array of Independent Disks). Avec un système RAID, toutes 
vos données sont sauvegardées de façon redondante sur des portions cachées de tous 
les autres disques. Si l'un de vos disques tombe en panne, vos données peuvent être 
facilement reconstruites sur un disque de remplacement. 
Il existe de nombreuses technologies RAID, mais la plus performante en terme de 
capture de vidéo numérique et de redondance des données est la RAID 3. Ces 
systèmes peuvent être plus onéreux étant donné qu'ils fonctionnent à l'aide de 
logiciels spéciaux, mais faites-en l'acquisition si la sécurité de vos données compte plus 
que le prix des disques. 
40 Chapitre 2 

Utilisation du contrôle de périphérique série 
avec Final Cut Pro 
Certains caméscopes et platines ont une interface qui sert à envoyer des codes temporels de 
votre ordinateur, ainsi qu'à en recevoir. Si votre périphérique emploie un protocole géré par 
Final Cut Pro (consultez “Protocoles de périphériques gérés par Final Cut Pro” à la page 44), 
vous pouvez échanger les données des codes temporels et du contrôle de périphérique avec 
votre caméscope ou votre platine, directement à partir de Final Cut Pro. Cela vous permet de 
caler et d'importer plusieurs clips à la fois (c'est ce que l'on appelle une capture par lots), ainsi 
que de transférer des séquences ou des clips sur bande, le tout basé sur les codes temporels 
d'entrée et de sortie de votre bande.
La capture du contrôle de périphérique et du code temporel s'effectue de deux manières :
m FireWire avec codes temporels DV
m Serial RS-232 ou RS-422 avec codes temporels SMPTE
Important La plupart des caméscopes ne gèrent que l'un des contrôles de périphériques, 
DV ou série, mais de nombreuses platines vidéo professionnelles gèrent les deux. Sachez que 
le contrôle de périphérique DV n'est pas nécessairement très précis en ce qui concerne les 
images. Si vous avez besoin de précision pour les points d'entrée et de sortie des plans que 
vous consignez et que vous capturez, utilisez un contrôle de périphérique série. Cela est 
particulièrement important si vous comptez recapturer après le montage.
Les platines avec contrôle de périphérique sont dotées d'un commutateur qui permet de 
choisir soit contrôle local, soit contrôle à distance. 
m Pour contrôler votre platine avec Final Cut Pro : réglez cet interrupteur sur le contrôle 
à distance. 
m Utiliser les boutons de lecture de la platine pour la contrôler : réglez l'interrupteur sur 
le contrôle local. 
Utilisation d'un périphérique non contrôlable 
Vous pouvez capturer et monter des clips dans Final Cut Pro même si votre caméscope ou 
platine ne dispose pas du contrôle de périphérique. Pour cela, vous devrez démarrer et 
éteindre votre caméscope ou votre platine manuellement et utiliser Consigner et capturer et 
Imprimer comme commandes Vidéo. 
Configuration de votre ordinateur 41 

Remarque : vous pouvez choisir de ne pas utiliser le contrôle de périphérique avec une 
platine contrôlable. Il est cependant rare de ne pas s'en servir, à moins de ne pas disposer du 
bon câble. 
Important Lorsque vous avez capturé un clip manuellement, vos chances de recapturer 
exactement le même clip avec les mêmes points d'entrée et de sortie sont minimes. S'il se 
peut que vous remontiez un projet comportant des clips capturés manuellement, 
sauvegardez ces clips. 
Utilisation du contrôle de périphérique de FireWire 
FireWire (aussi appelé IEEE 1394 ou i.LINK) est une norme gérée par de nombreux 
caméscopes et platines professionnels et destinés au grand public. FireWire transmet les 
données de contrôle de périphérique et de codes temporels ainsi que les signaux vidéo et 
audio via un seul câble FireWire. FireWire vous permet de capturer la vidéo directement à 
partir des nouveaux caméscopes DV munis d'un port FireWire intégré ainsi qu'à partir des 
anciens modèles analogiques, à l'aide d'un convertisseur analogique-FireWire. 
Final Cut Pro permet également l'envoi des données à votre caméscope ou platine via la 
connexion FireWire afin qu'elles puissent être enregistrées sur bande. Sur toutes les bandes au 
format DV figure un code temporel DV. Final Cut Pro référence ce code temporel lors de 
l'exportation et de l'importation de clips et de séquences vers et à partir d'une bande. 
42 Chapitre 2 


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