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m Cliquez sur la barre de défilement située à gauche ou à droite de la réglette Zoom pour 
déplacer la zone affichée de la Chronologie d'une longueur d'échelle actuelle du curseur 
Zoom. 
m Appuyez sur les touches Maj+PgAv ou Maj+PgAr pour obtenir une défilement à droite 
ou à gauche sur une longueur de Chronologie. 
Défilement vertical sur plusieurs pistes 
Votre projet pouvant contenir jusqu'à 99 pistes audio et 99 pistes vidéo à la fois, Final Cut Pro 
vous permet d'organiser votre Chronologie en régions de pistes audio et vidéo distinctes et 
de taille modifiable, ce qui facilite leur manipulation. 
défilement 
SéBarres de 
parateur de centre 
Par défaut, les pistes de la Chronologie sont divisées en deux régions, l'une pour les données 
audio, l'autre pour vos données vidéo.Un séparateur peut être déplacé vers le haut ou vers 
le bas pour redimensionner les régions, allouant ainsi plus d'espace à l'un des deux types 
de pistes. 
Dans le côté droit de la Chronologie figurent des barres de défilement individuelles pour 
chaque région de pistes. Le nombre de pistes audio pouvant être supérieur au nombre de 
pistes vidéo dans un documentaire avec accompagnement sonore élaboré, ou inversement 
dans le cas d'une vidéo composée de nombreuses couches et graphismes d'animation, Final 
Cut Pro vous permet de faire défiler les pistes séparément dans chaque région. 
Pour faire défiler verticalement les pistes audio et vidéo de votre séquence : 
m Faites glisser le curseur pour la région que vous souhaitez faire défiler. La zone affichée 
se déplace légèrement vers le haut ou vers le bas dans la direction du glissement. 
m Cliquez sur les flèches de défilement pour déplacer la zone affichée de la Chronologie 
vers le haut ou vers le bas. 
m Cliquez sur la barre de défilement située au-dessus ou au-dessous du curseur pour 
déplacer la zone de piste vers le haut ou vers le bas d'une longueur de curseur. 
506 Chapitre 13 

Pour redimensionner les régions audio et vidéo : 
m Faites glisser le séparateur vers le haut ou vers le bas. 
Glissez ici. 
Création d'une région statique dans votre Chronologie 
Vous pouvez créer une région statique au centre de votre Chronologie pour les pistes devant 
toujours être visibles. Cette région peut contenir des pistes vidéo et/ou audio. La création 
d'une région statique génère au total trois régions dans la Chronologie : une région 
supérieure pour vos pistes vidéo en excès, une région inférieure pour vos pistes audio en 
excès (il est possible de faire défiler ces deux régions) et une région statique centrale. Vous 
ne pouvez pas faire défiler vers le haut ou vers le bas cette région statique, mais pouvez la 
redimensionner en fonction du nombre de pistes. 
Par exemple, si vous utilisez des données audio d'un projet dont les pistes de dialogue 1 et 
2 sont synchronisées et comportent plusieurs pistes musicales, ainsi que des effets sonores, 
vous pouvez définir une région statique contenant uniquement les pistes 1 et 2, laissant les 
autres pistes audio dans une région inférieure qu'il est possible de faire défiler. Ainsi, vos 
pistes de dialogue sont toujours visibles. Vous pouvez faire défiler vers le haut ou vers le bas 
les autres pistes audio et effectuer différents réglages, tout en utilisant les pistes de la région 
statique comme référence. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 507 

Pour créer une région statique pour des pistes audio et vidéo : 
1 Faites glisser l'ascenseur supérieur situé dans la barre de défilement verticale, afin de créer 
une zone statique pour toutes les pistes vidéo que vous souhaitez conserver au centre. 
2 Faites glisser l'ascenseur inférieur situé dans la barre de défilement verticale, afin de créer 
une zone statique pour toutes les pistes audio que vous souhaitez conserver au centre. 
Zone statique 
Faites glisser 
l'ascenseur 
supérieur pour 
insépistes vidéo 
dans la zone 
statique. 
Réglette 
Faites glisser l'ascenseur 
rer des 
inférieur pour insérer des pistes 
audio dans la zone statique. 
Si vous avez inclus une région statique dans votre Chronologie, elle comporte deux 
séparateurs : l'un entre la région supérieure et la région statique, l'autre entre cette dernière 
et la région inférieure. Chaque séparateur est muni de ses propres ascenseurs. 
Pour redimensionner une région statique dans la Chronologie : 
m Faites glisser les séparateurs ou les ascenseurs pour inclure ou exclure des pistes de la 
région statique. Lorsque cette région s'agrandit ou diminue, la taille des autres régions 
est modifiée en conséquence. 
Pour déplacer la région statique vers le haut ou vers le bas dans 
la Chronologie : 
m Faites glisser l'ascenseur central situé dans la barre de défilement de la région statique 
pour déplacer l'ensemble de cette région, ce qui redimensionne automatiquement celles 
situées au-dessus et au-dessous. 
Faites glisser 
l'ascenseur central. 
508 Chapitre 13 

Pour supprimer la région statique : 
Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Pour supprimer des pistes vidéo de la région statique, faites glisser l'ascenseur supérieur 
vers le bas jusqu'à le superposer avec celui de la région inférieure, puis relâchez le bouton 
de la souris. 
m Pour supprimer des pistes audio de la région statique, faites glisser l'ascenseur inférieur 
vers le bas jusqu'à le superposer avec celui de la région supérieure, puis relâchez le 
bouton de la souris. 
Faites glisser 
l'ascenseur inférieur. 
Navigation à l'aide de la tête de lecture dans la Chronologie 
La tête de lecture dans la Chronologie est verrouillée à celle du Canevas et les deux fenêtres 
fonctionnent en parallèle. Le Canevas affiche l'image se trouvant actuellement à la position 
de la tête de lecture dans la Chronologie, qu'elle soit à l'arrêt ou en cours de lecture. 
Lorsque vous utilisez Final Cut Pro, vous déplacez en permanence la tête de lecture pour 
visionner des images et utilisez son emplacement, afin de définir des raccords et des 
marqueurs, mais également monter d'autres clips dans votre séquence.Il est donc important 
de savoir naviguer à l'aide de la tête de lecture. 
Vous pouvez procéder de plusieurs façons : 
m Pour déplacer la tête de lecture, cliquez sur la règle ou faites-la glisser dans la fenêtre 
Chronologie. 
m Saisissez une nouvelle valeur absolue de code temporel dans le champ Code temporel 
actuel. 
m Utilisez les mêmes raccourcis clavier que dans le Canevas pour naviguer dans la 
Chronologie et lire votre séquence montée. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 509 

Positionnement de la tête de lecture à l'aide de la règle 
Le déplacement de la tête de lecture dans la règle de la Chronologie s'effectue de la même 
manière que dans le défileur du Canevas ou du Visualiseur. 
Pour faire défiler une séquence dans la Chronologie : 
m Faites glisser la tête de lecture dans la règle de la Chronologie. 
Tête de lecture 
Pour vous positionner à des emplacements spécifique dans la Chronologie : 
m Cliquez à l'emplacement souhaité dans la règle. ( Vous pouvez effectuer cette opération 
lorsque votre séquence est en cours de lecture ou à l'arrêt). 
Utilisation du code temporel pour naviguer dans la 
Chronologie 
Le champ Code temporel actuel indique la position actuelle de la tête de lecture. Si vous 
saisissez un nouveau code temporel, la tête de lecture se positionne sur ce point. Vous 
pouvez entrer des valeur de code temporel absolues ou relatives dans ce champ. 
Pour déplacer la tête de lecture vers un emplacement spécifique : 
1 Activez soit le Canevas, soit la Chronologie. 
Si vous vous trouvez dans la Chronologie, vérifiez que tous les clips sont désélectionnés pour 
ne déplacer aucun clip vers un nouvel emplacement (Appuyez sur les touches 
Commande+D pour déselectionner tous les clips.) 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Saisissez un nouveau code temporel, puis appuyez sur la touche Entrée pour vous 
positionner sur l'image correspondant à ce code temporel. 
m Saisissez + ou –, ainsi qu'un code temporel relatif pour avancer ou reculer du nombre 
d'images indiqué à partir de la position actuelle de la tête de lecture, puis appuyez sur 
Entrée. 
Il n'est pas obligatoire de sélectionner le champ Code temporel actuel pour saisir un 
nouveau numéro de code temporel. Si la fenêtre Chronologie est activée, la tête de lecture 
se déplace vers le nouvel emplacement de code temporel dans la Chronologie et le 
Canevas et le champ Code temporel actuel du Canevas fonctionne en parallèle avec celui 
de la Chronologie. 
510 Chapitre 13 

Navigation avec les contrôles du Canevas et les 
raccourcis clavier 
Tous les raccourcis clavier permettant de naviguer dans le Canevas fonctionnent également 
dans la Chronologie. 
Pour déplacer la tête de lecture vers le raccord suivant : 
m Cliquez sur le bouton Point de montage précédent ou Point de montage suivant dans 
le Canevas. 
Final Cut Pro recherche alors le point de montage, d'entrée ou de sortie précédent ou 
suivant le plus proche.
m Appuyez sur la touche fléchée Haut (précédent) ou sur la touche Bas (suivant) du clavier. 
m Choisissez Précédent ou Suivant dans le menu Marquer, puis sélectionnez Point dans le 
sous-menu. 
m Appuyez soit sur les touches Contrôle, Majuscule et E (pour le point de montage 
précédent), soit sur Majuscule E (pour le point de montage suivant). 
Si des repères sont activés dans le menu Présentation, une icône en forme de L apparaît alors 
dans le Canevas, indiquant si vous vous trouvez sur un point d'entrée ou de sortie. 
Pour déplacer la tête de lecture vers le marqueur suivant dans la Chronologie : 
m Cliquez dans le champ Code temporel actuel de la Chronologie ou du Canevas en 
maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez un marqueur dans le menu 
des raccourcis. 
m Appuyez sur Maj+Flèche vers le haut pour passer au marqueur suivant à droite de la tête 
de lecture. 
m Appuyez sur Maj+Flèche vers le bas pour passer au marqueur suivant à gauche de la tête 
de lecture. 
La tête de lecture se positionne sur ce marqueur. Si les repères sont activés dans le menu 
Présentation, votre marqueur apparaît dans le Canevas. Pour plus d'informations sur la 
définition de marqueurs dans la Chronologie, consultez la section “Utilisation de marqueurs 
via la Chronologie et le Canevas” à la page 563. 
Pour utiliser la navette dans votre séquence : 
m Dans le Canevas, faites glisser le curseur de la navette vers la droite pour avancer en 
accéléré et vers la gauche pour rembobiner. La vitesse de lecture varie en fonction de la 
distance séparant le curseur et le centre de la navette. 
La navette est dotée de cinq vitesses de lecture dans chaque sens : 1/4x, 1/2x, 1x, 2x et 4x. 
La navette se positionne sur la vitesse disponible la plus proche. Lorsque le contrôle de la 
navette est défini sur la vitesse 1x, ou 100 %, la réglette apparaît en vert. 
Ce contrôle permet de faire défiler rapidement votre séquence à différentes vitesses. Il 
modifie également la tonalité de l'audio. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 511 

m Utilisez l'une de ces commandes clavier suivantes pour naviguer dans votre séquence : 
m Pour amorcer la lecture avant à vitesse normale (1x), appuyez sur la touche L. 
m Pour interrompre la lecture, appuyez sur la touche K. 
m Pour commencer la lecture arrière à vitesse normale (1x), appuyez sur la touche J. 
m Appuyez de nouveau sur les touches L ou K pour doubler la vitesse de lecture. Vous 
pouvez effectuer la lecture en multipliant la vitesse de lecture normale par 1, 2, 4 ou 8 
(pour ce faire, appuyez sur l'une ou l'autre des touches jusqu'à 4 fois). 
m Appuyez sur la touche de rembobinage pour réduire de moitié la vitesse de lecture. Si 
vous appuyez de nouveau sur cette touche, la vitesse est ralentie jusqu'à être définie 
sur 1x, la lecture est inversée, puis doublée à partir de cette vitesse. 
m Pour inverser le sens d'un clip immédiatement, appuyez sur K pour le mettre sur 
pause, puis appuyez sur la touche correspondante au sens de lecture souhaité. 
m Si vous maintenez la touche L ou J enfoncée tout en appuyant sur K, la lecture se fera 
dans le sens souhaité à une vitesse de 1/3x. 
Pour procéder à une dissociation dans votre séquence : 
m Dans le Canevas, le contrôle de dissociation vous permet de déplacer la tête de lecture 
comme s'il s'agissait d'une opération manuelle, le mouvement de la souris correspondant 
exactement à celui de la tête de lecture. Ce contrôle est utile pour localiser avec soin une 
image spécifique, par exemple, dans le cas de la finition d'un montage. 
m Appuyez sur les flèches Droit et Gauche pour déplacer la tête de lecture en avant ou en 
arrière, image par image. Maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous déplacez la tête 
de lecture seconde par seconde. 
512 Chapitre 13 

Apparence des clips dans la Chronologie 
Avant d'apprendre à modifier des pistes dans la Chronologie, il est judicieux de connaître le 
mode de représentation des clips lors de leur premier montage dans une séquence. Lorsque 
vous montez un clip avec une piste vidéo et deux pistes audio dans la Chronologie, une 
copie de ce clip est placée dans votre séquence. La copie se présente de la manière suivante : 
Piste vidéo 
Pistes audio 
Soulignez l'indicateur de lien 
Même si vous avez monté un seul clip, vous obtenez trois éléments répartis sur trois pistes. 
La piste vidéo de votre clip est placée sur la piste V1 de la Chronologie et les deux pistes 
audio respectivement sur les pistes A1 et A2. Chacun de ces éléments est nommé d'après 
leur clip maître d'origine dans le Navigateur. Les trois éléments sont liés, comme indiqué 
par la ligne située sous le nom du clip. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 513 

Tous les clips que vous montez dans votre séquence sont représentés de cette façon. Les 
éléments audio et vidéo de chaque clip étant liés, la sélection d'un élément vidéo entraîne 
celle des éléments audio. Par ailleurs, toutes les modifications apportées à un élément 
s'appliquent automatiquement aux autres. Par exemple, si vous déplacez un élément vidéo 
de la piste V1 vers la piste V2, les éléments audio de la première piste passent des pistes A1 
et A2 aux pistes A3 et A4. 
Vidéo située sur la piste V1 
Audio située sur les 
pistes A1 et A2 
Lorsque vous déplacez la 
vidéo vers une nouvelle 
piste, l'audio est 
également déplacée, les 
deux éléments étant liés. 
La vidéo se situe à 
présent sur la piste V2. 
L'audio liée se situe 
sur les pistes A3 et A4. 
514 Chapitre 13 

Les liens entre les éléments audio et vidéo peuvent être créés, supprimés ou remplacés à 
tout moment. Les clips audio et vidéo capturés en synchronisation continuent toutefois 
à se référencer mutuellement même après la suppression d'un lien, des indicateurs de 
désynchronisation apparaissant s'ils sont déplacés les uns par rapport aux autres. 
Indicateur de désynchronisation 
Grâce à cette représentation, Final Cut Pro facilite le montage séparé des éléments audio et 
vidéo d'un clip, avec des points d'entrée et de sortie différents. Cependant, selon l'activation 
de la liaison pour un ensemble donné de pistes, la modification d'une piste unique 
n'entraîne pas forcément celle de l'ensemble du clip auquel la piste est associée. 
Manipulation des pistes de la Chronologie 
Lors d'un montage dans la Chronologie, il peut arriver que vous souhaitiez modifier 
l'ensemble d'une piste en une seule fois, ainsi que tous ses éléments. Vous pouvez modifier 
des pistes de plusieurs façons dans votre séquence, ce qui affecte également la lecture des 
éléments qu'elles contiennent. Vous pouvez ainsi 
m ajouter ou supprimer des pistes 
m verrouiller des pistes pour empêcher toute modification 
m masquer des pistes pour empêcher l'affichage, la lecture ou la sortie des données 
qu'elles contiennent 
m sélectionner tout le contenu d'une ou plusieurs piste(s) 
Ces opérations impliquent la manipulation de pistes entières et non de clips individuels. 
Pour plus d'informations sur les procédures de montage de clips individuels, consultez la 
section “Modification de clips se trouvant déjà dans la Chronologie” à la page 543.
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 515 

Ajout de pistes 
Vous pouvez ajouter des pistes dans n'importe quelle séquence et à tout moment. Vous 
pouvez ajouter des pistes une par une ou plusieurs pistes vidéo et audio en une seule fois. 
Pour ajouter rapidement une piste à une séquence : 
m Faites glisser un clip vers la zone inutilisée située au-dessus de la piste vidéo supérieure 
ou sous la piste audio inférieure. Final Cut Pro ajoute automatiquement de nouvelles 
pistes pour recevoir toute donnée audio ou vidéo contenue dans ce nouveau clip. 
Faites glisser un clip 
vers la zone inutilisée 
située au-dessus de la 
piste vidéo supérieure. 
m Cliquez sur un endroit quelconque de l'en-tête de piste tout en appuyant sur Contrôle, puis 
choisissez Ajouter piste dans le menu des raccourcis. 
Utilisation du menu 
des raccourcis pour 
ajouter une piste 
516 Chapitre 13 

Pour ajouter plusieurs pistes à une séquence : 
1 Choisissez Insérer pistes dans le menu Séquence. 
2 Dans la boîte de dialogue Insérer pistes, choisissez vos options, puis cliquez sur OK. 
Spécifiez àajouter les pistes. 
Cliquez sur la case à 
côté des types de 
pistes àpistes à 
quel endroit 
ajouter. 
Entrez le nombre de 
ajouter. 
m Type de piste : cochez la case appropriée pour sélectionner les pistes audio et/ou 
vidéo à ajouter. 
m Nombre de pistes : entrez le nombre de pistes désiré soit pour l'audio, soit pour la vidéo. 
Vous pouvez avoir jusqu'à 99 pistes vidéo et 99 pistes audio. 
m Spécifiez un emplacement : 
m Avant piste de base : cette option insère le nombre de pistes souhaité avant la 
première piste dans la Chronologie. Les pistes existantes et les clips qu'elles 
contiennent seront déplacés. Par exemple, si une piste vidéo est ajoutée avant la piste 
de base d'une séquence possédant déjà deux pistes vidéo V1 et V2, ces dernières, ainsi 
que les clips qu'elles contiennent, sont déplacées sur V2 et V3, V1 devenant une 
nouvelle piste vierge. 
m Après piste cible : cette option insère le nombre de pistes désiré après la dernière 
piste cible audio ou après la piste cible vidéo actuelle de la Chronologie. Si votre 
séquence possède trois pistes vidéo contenant des clips et que votre piste cible 
(indiquée par un indicateur jaune) correspond à la piste vidéo V2, l'insertion d'une 
piste entraîne la création d'une nouvelle piste sur V2 et le déplacement des pistes 
V2 et V3 vers V3 et V4. 
m Après dernière piste : cette option insère le nombre de pistes souhaité après la 
dernière piste dans la Chronologie. Si votre dernière piste est située sur V2 et si 
vous ajoutez des 3 pistes vidéo, de nouvelles pistes V3, V4 et V5 sont crées. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 517 

Si vous ajoutez une piste vidéo avant une autre contenant plusieurs éléments, les éléments 
vidéo passent sur la piste supérieure, ce qui n'est pas le cas pour les éléments audio liés. 
Cette opération entraîne un décalage entre le nombre de pistes audio et vidéo de ce clip. 
Toutefois, l'audio et la vidéo de ce clip restent liées et synchronisées. 
Suppression de pistes 
Vous pouvez supprimer des pistes à partir de n'importe quelle séquence et à tout moment. 
Vous pouvez supprimer des pistes vidéo et audio une par une ou par série. Si vous 
supprimez des pistes contenant des éléments vidéo liés à des éléments audio, les premiers 
sont supprimés avec la piste vidéo correspondante, mais les seconds sont conservés, et 
inversement. 
Remarque : si vous ne supprimez pas la piste souhaitée, utilisez la commande Annuler 
pour la restaurer. 
Pour supprimer rapidement une piste d'une séquence : 
m Cliquez sur un endroit quelconque de l'en-tête de piste tout en appuyant sur Contrôle, 
puis choisissez Effacer piste dans le menu des raccourcis. 
Pour supprimer plusieurs pistes d'une séquence : 
Vous pouvez effacer la piste cible actuelle ou plusieurs pistes vides d'une séquence donnée 
dans la Chronologie. 
1 Pour pouvoir effacer une piste donnée, elle doit être convertie en piste cible. 
Pour plus d'informations sur la sélection de pistes cibles, consultez la section “Détermination 
des pistes cibles pour le montage” à la page 523. 
518 Chapitre 13 

2 Choisissez Supprimer pistes dans le menu Séquence. 
3 Choisissez vos options de suppression de pistes, puis cliquez sur OK.
Les options 
apparaissent 
uniquement après la 
sélection du type de 
piste à supprimer. 
m Type de piste : cochez la case appropriée pour supprimer les pistes audio et/ou vidéo. 
m Pistes à supprimer : spécifiez le type de piste à supprimer. 
m Piste cible séléctionée : cliquez sur cette option pour supprimer la piste cible 
sélectionnée (indiquée par un marqueur jaune) dans la Chronologie. 
m Toutes les pistes vides : cliquez sur cette option pour supprimer toutes les pistes de 
votre séquence ne contenant pas de clips montés. 
m Pistes vides de fin de séquence : cliquez sur cette option pour supprimer toutes les 
pistes vidéo et audio vides situées au-dessous des pistes contenant des clips montés 
dans la Chronologie. 
Une fois les pistes effacées, les pistes restantes dans la séquence sont renumérotées. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 519 

Verrouillage de pistes 
Toutes les pistes de la Chronologie peuvent être verrouillées à l'aide du contrôle Verrouiller 
piste. Les éléments d'une piste verrouillée ne peuvent pas être modifiés. Par ailleurs, aucun 
nouveau clip ne peut être ajouté à une piste verrouillée, ce qui vous permet de protéger la 
piste contre toute modification accidentelle. Les clips dans les pistes verrouillées se lisent 
toujours dans la séquence et seront toujours rendus et enregistrés sur bande. Toutes les 
nouvelles pistes dans une séquence sont déverrouillées par défaut. 
Pour verrouiller une piste : 
m Cliquez sur le contrôle Verrouiller piste de la piste à verrouiller. 
m S'il s'agit d'une piste vidéo : vous pouvez aussi appuyer sur la touche F4 et rentrer le 
numéro de la piste que vous désirez verrouiller. Ce numéro est compris entre 1 et 9. 
m S'il s'agit d'une piste audio : vous pouvez aussi appuyer sur la touche F5 et rentrer le 
numéro de la piste que vous désirez verrouiller. Ce numéro est compris entre 1 et 9. 
Le contrôle se 
met en position 
fermée. Cliquez 
de nouveau sur 
le contrôle pour 
déverrouiller la 
piste. 
La piste verrouillée est hachurée pour indiquer qu'elle est verrouillée. 
Pour verrouiller toutes les pistes vidéo d'une séquence : 
m Appuyez sur Maj+F4. 
Pour verrouiller toutes les pistes audio d'une séquence : 
m Appuyez sur Maj+F5. 
Pour verrouiller toutes les pistes audio ou vidéo, à l'exception de la piste 
sélectionnée : 
m Appuyez sur le contrôle Verrouiller piste de la piste souhaitée tout en maintenant la 
touche Option enfoncée. 
520 Chapitre 13 

Manipulation de clips sur des pistes verrouillées 
Si vous verrouillez des pistes contenant des éléments vidéo liés à des éléments audio, les 
premiers sont verrouillés et impossibles à supprimer, déplacer ou modifier de quelque 
manière que ce soit. Toutefois, les éléments audio liés peuvent être déplacés, ce qui entraîne 
un décalage de synchronisation. Dans ce cas, un indicateur de désynchronisation apparaît 
et vous permet de les resynchroniser. 
De même, alors que les éléments des pistes verrouillées ne sont pas modifiables, vous 
pouvez toujours les sélectionner, ainsi que tous les éléments d'autres pistes qui y sont liés. 
Si vous sélectionnez un élément situé une piste verrouillée, puis appuyez sur Suppr, cet 
élément n'est pas supprimé mais tous les éléments liés appartenant à d'autres pistes le sont. 
Désactivation de la visibilité de pistes 
Vous pouvez masquer une piste en la rendant invisible. Le contenu d'une piste invisible 
n'apparaît pas dans la séquence lors de sa lecture et n'est ni rendu ni enregistré sur bande. 
Vous pouvez toujours monter des éléments sur des pistes invisibles ; la seule chose est qu'ils 
n'apparaîtront pas lors de la phase de lecture. Il est possible de rendre une piste visible ou 
invisible. Ceci n'affecte pas votre séquence ou les clips montés qu'elle contient de façon 
permanente. 
Vous pouvez également cibler une piste en particulier en rendant invisibles toutes les autres 
pistes de la séquence. (Cette option est similaire à la fonction “Solo” rencontrée dans 
certaines applications de montage audio.) Vous pouvez cibler une piste vidéo et une piste 
audio séparément. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 521 

Pour éviter la suppression accidentelle de fichiers rendus 
Si une piste devient invisible, tous les fichiers de rendu associés sont supprimés. 
niveau de qualité de rendu différent dans le menu local Qualité de rendu avant de 
) 
avez fini de masquer et d'afficher les différentes pistes, rendez-les toutes visibles, puis 
sélectionnez à nouveau la qualité de rendu d'origine, afin de restaurer vos fichiers de 
qualités de rendu pour votre projet, consultez la section “Utilisation de réglages de 
qualité de rendu” à la page 1161. 
Remarque : si vous effectuez des montages de clips entraînant la suppression d'un 
de rendu d'origine. 
Pour conserver ces fichiers de rendu en vue d'une utilisation ultérieure, choisissez un 
rendre une piste invisible. ( Vous pouvez basculer entre les quatre qualités de rendu 
différentes en appuyant sur la touche Y.
Ces seconds réglages de qualité de rendu doivent correspondre à ceux que vous 
utilisez normalement. Tous les fichiers de rendu créés avec la qualité de rendu utilisée 
sont enregistrés lorsque vous passez d'une qualité de rendu à une autre. Lorsque vous 
rendu dans la séquence. Pour plus d'informations sur la modification des réglages de 
fichier de rendu, vous ne conservez pas ce fichier si vous revenez au niveau de qualité 
522 Chapitre 13

Pour masquer une piste : 
m Cliquez sur le contrôle Visibilité de piste de la piste à masquer. 
Si votre séquence comporte des clips rendus, une boîte de dialogue apparaît pour 
indiquer que les fichiers de rendu avec la qualité de rendu actuelle seront supprimés. 
Si vous n'avez pas besoin des fichiers de rendu avec ce niveau de qualité, cliquez sur 
Continuer. Pour éviter ceci, consultez la section “Pour éviter la suppression accidentelle 
de fichiers rendus” à la page 522. 
Cliquez sur le contrôle 
de visibilité de piste 
La piste disparaît et ne 
pour masquer 
s'affichera pas lors de sa 
une piste. 
lecture dans le Canevas. 
Pour rendre un piste visible et toutes les autres invisibles : 
m Cliquez sur le contrôle Visibilité de piste tout en maintenant la touche Option enfoncée. 
Toutes les autres pistes vidéo ou audio deviennent invisibles, à l'exception de celle sur 
laquelle vous avez cliqué. 
Détermination des pistes cibles pour le montage 
Dans Final Cut Pro, de nombreuses opérations nécessitent la sélection d'une piste cible, 
afin de déterminer l'endroit où les clips dupliqués, déplacés ou les nouveaux clips vont 
apparaître dans votre séquence. 
Lorsque vous montez un clip dans une séquence, ses pistes audio et vidéo sont montées 
sur les pistes cibles spécifiées. Les pistes cibles peuvent également être utilisées pour 
monter uniquement la partie audio ou vidéo d'un clip dans votre séquence. Par exemple, 
si vous n'indiquez aucune cible vidéo, vous montez uniquement l'audio de votre clip, 
et inversement. Si vous copiez, puis collez des clips, ils apparaissent dans les pistes 
cibles sélectionnées. 
Les pistes cibles influent également sur de nombreuses commandes de la Chronologie. 
Chaque fois que vous utilisez Marquer clip, Image concordante ou Ajouter image clé, le clip 
se trouvant à la position de la tête de lecture dans la piste cible est utilisé. 
Important Si une piste est verrouillée, vous ne pouvez pas la choisir comme cible. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 523 

Spécifiez des pistes cibles à l'aide des contrôles Piste cible de la Chronologie, situés sur le 
côté gauche de la Chronologie, dans les en-têtes de pistes. 
Une icône représentant 
un film indique les 
pistes vidéo cibles. 
Vous pouvez spécifier jusqu'à 
un haut-parleur à deux 
Une icône représentant 
trois pistes cibles à la fois : une 
enceintes désigne les
pour la vidéo et deux pour l'audio.
pistes audio cibles.
Lors du montage, assurez-vous que les pistes cibles correctes sont spécifiées. Dans le 
cas contraire, vos montages peuvent se retrouver sur de mauvaises pistes. Pour utiliser 
uniquement quelques pistes de votre clip source en vue d'un montage, spécifiez-les 
comme pistes cibles. 
Si vous faites glisser un clip sur une piste spécifique dans la Chronologie, il est placé sur cette 
piste, même si celle-ci ne correspond pas à la piste cible. Cependant, toute piste cible déjà 
sélectionnée subit les modifications suivantes : 
m Si la piste cible vidéo est désélectionnée et si vous faites glisser un clip sur une piste 
audio, aucune vidéo ne sera montée sur la séquence, et inversement. 
m Si vous sélectionnez des pistes cibles vidéo et audio non adjacentes, vos données 
entrantes sont montées en fonction de la séparation définie par les quatre pistes cibles, 
même si vous ne montez pas vos données sur les mêmes pistes. 
Pour sélectionner une piste vidéo cible dans la Chronologie : 
m Cliquez sur un contrôle Piste cible vidéo. Si vous cliquez de nouveau sur le même 
contrôle, vous le désélectionnez, de sorte qu'aucune piste vidéo cible n'est sélectionnée. 
m Appuyez sur la touche F6, puis cliquez sur le numéro de la piste vidéo que vous souhaitez 
choisir comme piste cible (vous pouvez sélectionner des numéros allant de 1 à 9). 
L'indicateur devient jaune sur les pistes vidéo cibles spécifiées. Si aucune piste cible n'est 
sélectionnée, tous les indicateurs deviennent gris. 
L'indicateur devient jaune 
sur les pistes vidéo cibles. 
524 Chapitre 13 

Pour sélectionner des pistes cibles audio dans la Chronologie : 
m Cliquez sur le haut-parleur droit ou gauche situé sur le contrôle Piste cible audio pour 
définir une piste comme piste de canal 1 et une autre comme piste de canal 2 pour 
votre audio stéréo. Si vous cliquez deux fois sur le même contrôle de piste cible, vous 
désélectionnez la piste audio pour ce canal. 
m Appuyez sur la touche F7, puis cliquez sur le numéro de la piste audio que vous souhaitez 
sélectionner comme piste cible pour le canal audio 1 (vous pouvez sélectionner des 
numéros allant de 1 à 9). 
m Appuyez sur la touche F8, puis cliquez sur le numéro de la piste audio que vous souhaitez 
choisir comme piste cible pour le canal audio 2 (vous pouvez choisir des numéros allant 
de 1 à 9). 
L'indicateur devient jaune sur les pistes audio spécifiées et le numéro 1 ou 2 indique le 
canal sur lequel elles se trouvent. Si aucune piste audio cible n'est sélectionnée, tous les 
indicateurs deviennent gris. 
Cliquez sur l'un des côtés 
du haut-parleur pour 
désactiver le canal. 
Manipulation des éléments dans la Chronologie 
Cette section décrit l'utilisation d'éléments audio et vidéo constituant les clips dans la 
Chronologie. Sont inclus la sélection, le déplacement et le montage de base, ainsi que les 
opérations de magnétisme et de liaison. La plupart de ces procédures utilisent des outils de 
la palette pouvant être combinés à divers raccourcis clavier pour effectuer des tâches de 
montage plus complexes. Pour plus d'informations sur la palette d'outils, consultez la section 
“À propos de la palette d'outils” à la page 711. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 525 

Montage des clips dans une séquence 
Lorsque vous créez une séquence pour la première fois, elle est vierge et contient le nombre 
par défaut de pistes audio et vidéo. Une séquence vide devient une séquence montée 
lorsque vous ajoutez ou montez des clips comportant de l'audio, de la vidéo ou des 
graphismes. Lorsqu'un clip du Navigateur ou du Visualiseur est monté dans une séquence, 
Final Cut Pro effectue une copie du clip maître dans le Navigateur, puis le place dans la 
séquence à l'emplacement spécifié. Les modifications apportées à ce dernier clip de 
séquence, tels que les effets d'animation, les filtres, etc., portent uniquement sur cette copie 
du clip. Le clip maître d'origine situé dans le Navigateur ou le Visualiseur n'est pas modifié. 
Pour plus d'informations sur l'utilisation de clips dans le Navigateur, consultez la section 
“Utilisation du Navigateur et gestion des projets et clips” à la page 181. 
La procédure de montage étape par étape est présentée en détail dans le chapitre suivant. 
Toutefois, il est important de connaître dès maintenant le mode de placement des clips dans 
la Chronologie pour pouvoir les utiliser. Ce chapitre décrit les différents modes de 
manipulation, dans la Chronologie, de clips déjà ajoutés à votre séquence. 
Il existe cinq manières de monter des clips dans votre séquence : 
m Faites glisser un ou plusieurs clips du Navigateur ou du Visualiseur vers la zone d'image 
de la fenêtre Canevas, puis utiliser l'une des sections du repère de montage (consultez la 
section “Repère de montage” à la page 481).
m Si un clip est ouvert dans le Visualiseur, cliquez sur l'un des boutons au bas du Canevas 
pour procéder à un montage (consultez la section “Boutons de montage dans le Canevas” 
à la page 482).
m Si un clip est ouvert dans le Visualiseur, utilisez l'un des raccourcis clavier de montage. 
m Vous pouvez également faire glisser un ou plusieurs clip(s) directement du Navigateur ou 
du Visualiseur vers la séquence ouverte dans la Chronologie. 
m Vous pouvez copier, puis coller un ou plusieurs clips d'un onglet de séquence dans la 
Chronologie vers un autre. 
Pour plus d'informations sur chaque montage, consultez le chapitre 14, intitulé “Montages 
élémentaires”, à la page 577. 
526 Chapitre 13 

Utilisation d'éléments liés 
Comme expliqué dans la section “Apparence des clips dans la Chronologie” à la page 513, des 
clips avec données audio et vidéo liées, montés dans votre séquence sont représentés, dans 
la Chronologie par une piste vidéo et deux pistes audio. Final Cut Pro lie automatiquement la 
vidéo et l'audio provenant du même fichier de données. Par exemple, la sélection d'un 
élément entraîne automatiquement celle des autres éléments associés. Par exemple, si vous 
cliquez sur un élément audio de la piste A1, vous sélectionnez automatiquement les 
éléments audio et vidéo associés des pistes A2 et V1. 
La piste vidéo V1 et 
les pistes audio A1 
et A2 sont liées. 
La liaison reste activée tant que l'option de sélection liée est activée dans la Chronologie. 
Si cette option est activée, Final Cut Pro gère tous les éléments liés comme une entité unique 
pour la plupart des opérations. Si elle est désactivée, les éléments liés sont traités 
séparément et seul l'élément sur lequel vous cliquez est sélectionné. 
Indique la 
désactivation 
de la liaison. 
Si elle est désactivée, seule 
la vidéo sur laquelle vous 
cliquez est sélectionnée. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 527 

Vous pouvez activer ou désactiver la sélection liée à tout moment . Il est important de se 
souvenir que si l'option est désactivée, le déplacement de deux éléments non synchronisés 
génère toujours un indicateur de désynchronisation servant à les synchroniser à nouveau. 
(Consultez la section “Synchronisation audio/vidéo dans Final Cut Pro” à la page 776 pour 
plus d'informations.) 
Pour activer et désactiver l'option Sélection liée : 
m Choisissez Sélection liée dans le menu Séquence. (L'option est cochée en 
cas d'activation.) 
m Appuyez sur les touches Maj+L. 
m Cliquez sur le contrôle Liaison situé dans le coin supérieur droit de la Chronologie. 
Activé 
Désactivé 
Pour activer et désactiver temporairement l'option Sélection liée : 
m Maintenez la touche Option enfoncée. 
Maintenez la touche Option enfoncée pour suspendre la sélection liée si elle est activée 
ou au contraire l'activer temporairement si elle est désactivée.Cette commande clavier est 
très importante et vous vous apercevrez certainement qu'elle sert fréquemment. 
Par exemple, si la sélection liée est activée mais que vous maintenez la touche Option 
enfoncée lorsque vous cliquez sur l'élément vidéo d'un clip, seul cet élément est sélectionné. 
Il s'agit d'une façon rapide de sélectionner un seul élément d'un clip lié pour le monter, 
l'ajuster ou le supprimer. 
528 Chapitre 13 

Liaison et dissociation d'éléments vidéo et audio 
Vous pouvez lier pour la première fois ou lier à nouveau des clips audio et vidéo 
indépendamment de leur origine. Il vous est également possible de lier un élément vidéo et 
deux éléments audio. Cette opération s'avère utile si vous souhaiter associer certains 
éléments audio de la Chronologie à un clip vidéo particulier en les maintenant synchronisés. 
Pour lier des éléments non liés dans la Chronologie : 
1 Déplacez les éléments audio et vidéo dans leurs pistes respectives, afin de les synchroniser 
comme vous le souhaitez. 
Les pistes vidéo et audio sont 
alignées, mais ne sont pas liées. 
2 Sélectionnez jusqu'à un élément vidéo et deux éléments audio sur des pistes différentes. 
Sélectionnez les 
pistes vidéo et audio. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 529 

3 Choisissez Lier dans le menu Modifier. 
Le nom des éléments liés doit être souligné pour indiquer la présence d'un lien, même si 
ce nom correspond toujours à celui du clip maître dont ils émanent et qui se situe dans 
le Navigateur. 
Vous pouvez également annuler un lien entre les éléments audio et vidéo d'un clip de 
la Chronologie. 
Pour annuler des liens entre des éléments : 
1 Sélectionnez un ou plusieurs éléments dans la Chronologie. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Lier dans le menu Modifier.
m Appuyez sur les touches Commande+L.
530 Chapitre 13 

À propos des paires stéréo 
Les clips audio peuvent être associés les uns aux autres, en tant que paire stéréo. Une telle 
paire peut être définie pour deux éléments audio de la Chronologie en cours de capture ou 
activée ou être désactivée ultérieurement. 
Les clips audio stéréo peuvent être capturés comme canaux 1 et 2 ou sous forme de paire 
stéréo. Des clips capturés comme canaux 1 et 2 se composent d'éléments, dans la 
Chronologie, audio traités comme les autres éléments liés. Si la sélection liée est activée, 
vous sélectionnez les deux éléments lorsque vous cliquez sur l'un deux. Si cette option est 
désactivée, vous ne pouvez sélectionnez qu'un seul élément à la fois. Lorsque vous ouvrez 
un clip audio dans le Visualiseur, chaque canal dispose de son propre onglet et les niveaux 
et filtres appliqués lors du montage à un canal ne sont pas appliqués à l'autre. Par ailleurs, la 
balance est centrée pour les deux canaux. 
Les éléments audio associés comme paire stéréo sont plutôt traités comme élément unique 
dans la Chronologie et non comme éléments liés. Les éléments d'une paire stéréo sont 
toujours de même longueur. Si vous sélectionnez, dans la Chronologie, uniquement la partie 
audio d'un clip désignée comme paire stéréo, vous ne pouvez sélectionnez que les deux 
pistes audio. Même si la sélection liée est désactivée, la sélection d'un élément d'une paire 
entraîne celle de l'autre. 
Une paire stéréo de pistes apparaît dans le Visualiseur sous la forme d'un onglet unique, 
appelé Audio. Les formes d'onde des deux canaux audio apparaissent dans cet onglet et tous 
les niveaux et effets appliqués à un canal sont automatiquement appliqués à l'autre canal. Les 
paires stéréo sont très utiles si vous importez des clips comportant de la musique, des effets 
sonores ou d'autres données stéréo que vous souhaitez monter ensemble. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 531 

Vous pouvez créer ou désactiver des paires stéréo à tout instant, mais également activer ou 
désactiver plusieurs paires stéréo en même temps ou une paire à la fois. 
Remarque : pour annuler le lien d'un clip doté de paire(s) stéréo audio, vous devez 
d'abord la (les) désactiver.
Pour activer ou désactiver une ou plusieurs paire(s) d'éléments audio en tant 
que paire(s) stéréo : 
1 Sélectionnez un ou plusieurs clip(s) audio ou bien un ensemble lié d'éléments audio et vidéo 
dans la Chronologie. 
2 Choisissez Paire stéréo dans le menu Modifier. Lorsqu'une paire d'éléments constitue une 
paire stéréo, une coche apparaît en regard de l'option de menu. 
Une paire stéréo activée est dotée d'un indicateur de paire stéréo (voir ci-dessous). 
Indicateur de 
paire stéréo 
Sélection d'éléments dans la Chronologie 
Vous pouvez sélectionner des clips, des transitions et des raccords dans la Chronologie, afin 
d'utiliser différentes fonctions de montage. 
Les éléments suivants peuvent être sélectionnés dans la Chronologie : 
m Éléments : toute donnée audio, vidéo ou graphique composant un clip. Ceci inclut 
plusieurs éléments ou une gamme d'éléments. 
m Transitions : transitions, telles que les fondus et les balayages, ajoutées entre deux 
éléments de la Chronologie. Sélectionnez-les pour les ajuster ou les supprimer. 
m Montages : les raccords (points d'entrée ou de sortie d'éléments individuels, ainsi que la 
bordure commune de deux éléments) peuvent être sélectionnés en vue d'un montage 
ultérieur. 
m Vides : les espaces entre deux clips situés sur la même piste peuvent également être 
sélectionnés, afin d'être comblés par des données. 
m Images clés de repère : lorsqu'elles sont affichées, les images clés situées en haut d'un 
repère de clip peuvent être déplacées, afin que leur valeur soit modifiée. Elles influent sur 
les informations relatives à l'opacité des éléments vidéo et aux niveaux sonores des 
éléments audio. 
532 Chapitre 13 

1 
2 
Remarque : vous pouvez également ajouter directement des images clés dans la 
Chronologie en maintenant la touche Option enfoncée et en cliquant sur un repère 
lorsque le pointeur de la souris prend la forme d'un stylo. 
Les éléments suivants ne peuvent pas être sélectionnés dans la Chronologie : 
m Barres de filtre et d'animation et images clés associées : vous pouvez cliquer deux fois 
sur une barre dans la Chronologie pour afficher les détails de filtre et d'animation dans le 
Visualiseur. À défaut de pouvoir sélectionner les images clés, vous pouvez les déplacer en 
les faisant glisser. 
m Pistes : les outils de sélection ne permettent pas de sélectionner les pistes elles-mêmes, 
mais leur contenu. 
Outils de sélection d'éléments dans la Chronologie 
Plusieurs outils de la palette peuvent servir à sélectionner des éléments dans la Chronologie. 
Chaque outil est propre à un ensemble différent d'éléments dans la Chronologie. 
Remarque : gardez à l'esprit que la sélection d'un élément lié à un autre entraîne 
également celle de ce dernier, sauf si vous désactivez l'option de sélection liée. 
Pour sélectionner un outil : 
Déplacez le pointeur sur un outil de la palette, puis maintenez le bouton de la souris 
enfoncé.
Tous les outils associés apparaissent. 
Déplacez le pointeur sur l'outil à sélectionner puis relâchez le bouton de la souris. 
L'outil sélectionné dans la palette est activé pour ce groupe d'outils.
Cliquez pour sélectionner l'outil désiré. 
L'outil sélectionné 
dans la palette devient 
l'outil par défaut. 
Ces outils sont, par ordre d'apparition : 
Sélection 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 533 

m Sélection : sélectionne des éléments individuels, tels qu'un clip, une transition, un 
raccord, une image clé ou plusieurs éléments liés.Les fonctions de cet outil peuvent être 
modifiées de plusieurs façons à l'aide des raccourcis clavier. Il s'agit de l'outil par défaut. 
SéSélection par 
étendue 
Modifier la sélection 
lection par groupe 
m Modifier la sélection : sélectionne un raccord entre deux clips. Vous pouvez sélectionner 
autant de pistes que vous le souhaitez mais êtes limité à un seul point de montage par 
piste. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la fenêtre Ajustage apparaît 
automatiquement pour vous permettre de modifier avec précision tous les raccords 
simultanément.(Pour plus d'informations sur l'utilisation de la fenêtre Ajustage, consultez 
le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709.) 
m Sélection par groupe : sélectionne plusieurs éléments contigus. Cet outil sélectionne 
automatiquement l'intégralité d'un élément dans la Chronologie même si vous ne n'en 
sélectionnez qu'une partie.Tous les autres éléments liés seront également sélectionnés. 
Utilisez cet outil pour sélectionner plusieurs clips entiers. 
m Sélection par étendue : sélectionne une étendue d'éléments contigus. Cet outil ne 
sélectionne pas automatiquement la totalité d'un élément dans la Chronologie, mais 
uniquement la partie sélectionnée. 
Utilisez cet outil pour sélectionner uniquement une partie d'un clip ou pour créer une 
sélection partielle incluant diverses parties de plusieurs clips. 
Sélectionner les 
pistes en arrière 
Sélectionner lesSélectionner 
Sélectionner la piste 
Sélectionner 
piste en avant 
piste en arrière pistes en avant 
m Sélectionner piste en avant : sélectionne tous les éléments d'une piste situés après le 
point de sélection choisi. Les éléments ainsi sélectionnés peuvent être utilisés pour une 
opération de groupe, telle qu'un déplacement ou une suppression. Les éléments liés à 
ceux sélectionnés dans cette piste seront également sélectionnés. 
m Sélectionner piste en arrière : sélectionne l'ensemble du contenu de la piste avant le 
point de sélection. 
m Sélectionner la piste : sélectionne l'ensemble du contenu d'une piste, ainsi que tous les 
éléments liés. 
m Sélectionner les pistes en avant : sélectionne l'ensemble du contenu de toutes les pistes 
situées après le point de sélection. 
534 Chapitre 13 

m Sélectionner les pistes en arrière : sélectionne l'ensemble du contenu de toutes les pistes 
situées avant le point de sélection. 
Utilisation des outils de sélection 
Ces outils peuvent être utilisés de plusieurs façons pour sélectionner diverses combinaisons 
d'éléments de votre séquence dans la Chronologie. 
Pour sélectionner un clip entier : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette. 
m Appuyez sur la touche A. 
2 Dans la Chronologie, cliquez sur un endroit quelconque dans un clip. 
Dans le Canevas, une bordure cyan apparaît autour de l'image vidéo pour indiquer que le 
clip a été sélectionné, si la tête de lecture se situe sur ce clip. 
La bordure cyan 
indique que le clip 
a été sélectionné. 
Pour sélectionner un passage de clip ou bien une étendue de clips d'une 
piste donnée : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélection par étendue de la palette. 
m Appuyez trois fois sur la touche G jusqu'à ce que l'outil Sélection par étendue apparaisse 
dans la palette. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 535 

2 Dessinez une zone (ou “rectangle de sélection”) autour du ou des clip(s) que vous souhaitez 
sélectionner. 
Le rectangle de 
sélection entoure la 
totalité du clip et une 
partie du second clip. 
Pour sélectionner plusieurs clips en entier : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélection par groupe dans la palette. 
m Appuyez deux fois sur la touche G jusqu'à ce que l'outil Sélection par groupe apparaisse 
dans la palette. 
2 Dessinez une forme autour de tous les clips souhaités. Tout clip concerné sera inclus, même 
si vous ne prenez pas en compte l'ensemble de ce clip. 
élection 
dans leur intégralité. 
Le rectangle de sentoure deux clips 
Modification des outils de sélection 
Les touches Maj et Command permettent de changer les fonctions de l'outil de sélection 
actuel, de sorte que vous pouvez sélectionner différentes combinaisons de clips. 
Pour sélectionner plusieurs clips non contigus : 
m Maintenez la touche Commande enfoncée pour sélectionner les clips désirés à l'aide de 
l'outil Sélection ou Sélection par groupe. 
Vous pouvez également appuyez sur la touche Commande et cliquez à nouveau pour les 
désélectionner.
536 Chapitre 13 

Pour sélectionner plusieurs clips contigus avec l'outil Sélection : 
m Sélectionnez un clip, maintenez la touche Maj enfoncée, puis sélectionnez un autre clip 
situé vers le bas de la Chronologie. Tous les clips situés entre les deux sont sélectionnés. 
m Si vous sélectionnez deux clips situés sur la même piste, seuls les éléments de cette 
piste (et les éléments qui y sont liés) sont sélectionnés. 
m Si vous sélectionnez deux clips sur des pistes différentes, tous les clips situés entre 
ceux deux pistes sont également sélectionnés. 
Utilisation des points d'entrée et de sortie dans le Canevas ou la 
Chronologie pour sélectionner des clips 
Vous pouvez utiliser les points d'entrée et de sortie définis dans le Canevas ou la 
Chronologie, afin de sélectionner des clips. Les points d'entrée et de sortie dans le Canevas 
et la Chronologie étant verrouillés entre eux, leur définition dans l'un de ces deux endroits 
entraîne leur définition dans l'autre. 
Pour sélectionner tous les éléments entre les points d'entrée et de sortie : 
1 Définissez les points d'entrée et de sortie souhaités dans le Canevas ou la Chronologie. 
2 Dans la Chronologie, cliquez sur les contrôles Piste cible appropriés, afin de spécifier les 
pistes cibles pour les clips que vous souhaitez sélectionner. 
Pour plus d'informations sur la sélection de pistes cibles, consultez la section “Détermination 
des pistes cibles pour le montage” à la page 523. 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Sélectionner entrée vers sortie dans le menu Marquer. 
m Appuyez sur les touches Option+A. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 537 

Seules les parties des clips dans les pistes cibles entre les points d'entrée et de sortie sont 
sélectionnées. 
Vous pouvez également faire l'inverse et utiliser une gamme de clips pour définir les points 
d'entrée et de sortie dans la Chronologie et le Canevas. 
Pour définir les points d'entrée et de sortie d'un passage de séquence donné : 
1 Choisissez un outil et sélectionnez une étendue de clips. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Marquer sélection dans le menu Marquer. 
m Appuyez sur les touches Majuscule et A 
Sélection de tous les clips sur une piste 
Les outils de sélection de pistes fournissent de nombreuses méthodes supplémentaires 
de sélection d'une ou plusieurs pistes dans votre séquence. Lorsque vous sélectionnez le 
contenu d'une piste, n'oubliez pas que les éléments liés d'autres pistes sont également 
sélectionnés si l'option Sélection liée est activée (consultez la section “Liaison et dissociation 
d'éléments vidéo et audio” à la page 529.) 
Après avoir sélectionné le contenu d'une piste, vous pouvez effectuer différentes opérations 
simultanées sur tous les éléments, telles qu'un déplacement, une copie ou une suppression. 
Ceci est utile pour éliminer des intervalles ou à l'inverse insérer un espace afin d'organiser 
vos clips dans la séquence. 
538 Chapitre 13 

Pour sélectionner tous les éléments situés sur une même piste : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélectionner la piste dans la palette. 
m Appuyez trois fois sur la touche T jusqu'à ce que l'outil Sélectionner la piste soit activé 
dans la palette. 
2 Cliquez n'importe où dans la piste. Tous les clips de la piste, ainsi que l'ensemble des 
éléments qui y sont liés, sont sélectionnés. 
Tous les clips situés sur 
la piste V1 
sont sélectionnés. 
Pour sélectionner tous les éléments situés sur une même piste avant ou après 
un clip sélectionné : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélectionner piste en arrière ou Sélectionner piste en avant dans 
la palette. 
m Appuyez une fois sur la touche T pour activer l'outil Sélectionner piste en avant ou deux 
fois pour activer l'outil Sélectionner piste en arrière. 
2 Cliquez sur le premier clip dans la piste que vous voulez inclure à la sélection. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 539 

Tous les clips situés sur cette piste, ainsi que tous les éléments qui y sont liés, sont désormais 
sélectionnés à partir du point sur lequel vous avez cliqué, en avant ou en arrière. Vous 
pouvez sélectionner des clips dans leur intégralité uniquement, et non partiellement. 
Si vous cliquez ici, vous 
sélectionnez tous les 
clips situés à droite. 
Si vous cliquez ici, vous 
sélectionnez tous les 
clips situés à gauche. 
Pour sélectionner tous les éléments de toutes les pistes en avant ou en arrière 
à partir du clip sélectionné : 
1 Choisissez l'outil Sélectionner les pistes en avant ou Sélectionner les pistes en arrière dans 
la palette. 
2 Cliquez sur le premier clip situé sur la piste que vous souhaitez inclure à la sélection. 
540 Chapitre 13 

Tous les clips situés de l'ensemble des pistes, ainsi que tous les éléments qui y sont liés, sont 
désormais sélectionnés à partir du point sur lequel vous avez cliqué, en avant ou en arrière. 
Vous pouvez sélectionner des clips dans leur intégralité uniquement, et non partiellement. 
Si vous cliquez ici, vous 
sélectionnez tous les clips 
de l'ensemble des pistes 
situés à droite. 
Si vous cliquez ici, vous 
sélectionnez tous les clips 
de l'ensemble des pistes 
situés à gauche. 
Après avoir sélectionné de nombreux clips à l'aide de l'un des outils, vous pouvez toujours 
en désélectionner certains. Si un clip est désélectionné, toute opération effectuée sur les 
autres clips ne la concerne pas. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 541 

Pour désélectionner un seul élément dans la Chronologie : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez l'outil Sélection dans la palette. 
m Appuyez sur la touche A. 
2 Cliquez sur l'élément à désélectionner en maintenant la touche Commande enfoncée. 
Sélection ou désélection de l'ensemble des clips d'une séquence 
Pour sélectionner tous les clips dans la Chronologie : 
m Choisissez Tout sélectionner dans le menu Édition. 
m Appuyez sur les touches Commande+A. 
Pour désélectionner tous les clips dans la Chronologie : 
m Choisissez Tout désélectionner dans le menu Édition. 
m Appuyez sur les touches Commande+D. 
Magnétisme dans la Chronologie 
Lorsque le magnétisme est activé, les éléments que vous déplacez dans la Chronologie, y 
compris la tête de lecture et les clips sélectionnés, semblent “bondir” ou “coller” à certains 
points de la Chronologie. Le magnétisme accélère et facilite les opérations d'alignement de 
deux clips ou de la tête de lecture et d'un marqueur particulier. 
Plusieurs éléments déclenchent la magnétisme dans la Chronologie : 
m les imites de clips 
m la tête de lecture 
m les marqueurs 
m les images clés 
m les points d'entrée et de sortie 
Lorsque vous faites glisser la tête de lecture ou un clip sélectionné dans la Chronologie, 
ce(tte) dernier(ière) “colle” à l'un de ces éléments lorsqu'il (elle) s'en approche. Une 
petite flèche apparaît au-dessus ou au-dessous du point de montage, du marqueur ou de 
l'image clé pour indiquer que le magnétisme s'est bien produit entre la tête de lecture 
et cet élément. 
Tout en étant extrêmement utile, le magnétisme peut parfois constituer un obstacle si vous 
tentez de déplacer un clip de quelques images uniquement au sein d'une série de marqueurs 
et de limites de clips et si vous ne souhaitez pas créer de magnétisme à un nouvel endroit. 
Vous pouvez activer et désactiver facilement le magnétisme à tout moment, même lorsque 
vous êtes en train de faire glisser un clip. 
542 Chapitre 13 

Pour activer et désactiver le magnétisme : 
m Appuyez sur N (vous pouvez effectuer cette opération tout en effectuant le glissement). 
m Choisissez Magnétisme dans le menu Présentation. (Une coche indique que le 
magnétisme est activé.) 
m Cochez la case Magnétisme de l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. 
m Cliquez sur le contrôle Magnétisme dans la Chronologie. 
Le magnétisme agit sur de nombreuses autres fonctions de Final Cut Pro et non pas 
uniquement sur celles situées dans la fenêtre Chronologie. Il influe également sur les 
outils et le défileur dans le Visualiseur et le Canevas, ainsi que sur les tâches de composition 
lors de l'utilisation de contrôles d'animation. 
Utilisation de la touche Commande pour plus de précision 
Lorsque vous faites glisser des clips, des raccords ou des images clés, la 
correspondance par défaut entre le mouvement de votre souris et celui de l'élément 
que vous faites glisser fonctionne correctement. Toutefois, pour être encore plus 
précis, appuyez sur la touche Commande pour ralentir, la vitesse de déplacement 
après avoir lancé l'opération. 
Par exemple, lorsque vous faites glisser un clip, il se déplace dans la Chronologie de 
façon plus lente et plus précise. Cette fonction peut s'avérer utile si vous avez effectué 
un zoom arrière sur l'affichage de la Chronologie de sorte que les clips apparaissent 
plus petits, mais également si vous souhaitez apporter de légères modifications à un 
raccord, un paramètre d'image clé, un niveau de volume, etc. 
La touche Commande fonctionne avec la quasi-totalité des opérations de déplacement 
de Final Cut Pro. 
Modification de clips se trouvant déjà dans la Chronologie 
Une fois un groupe de clips monté dans votre séquence, vous pouvez poursuivre leur 
montage. Pour monter des clips directement dans la Chronologie, faites glisser les différentes 
limites des éléments les constituant. Vous pouvez également les ouvrir à nouveau dans le 
Visualiseur directement à partir de la Chronologie, en tant que clip de séquence et non de 
clip maître. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 543 

Glissement des limites de clips dans la Chronologie 
Les clips sont représentés dans la Chronologie sous forme de barres composées de trois 
régions principales. La longueur totale de la barre constitue la durée du clip. Les deux 
extrémités de la barre correspondent aux points d'entrée et de sortie du clip. Vous pouvez 
faire glisser chacune de ces régions, afin de modifier le clip directement dans la Chronologie. 
Lorsque vous placez le pointeur sur un clip, le curseur représentant initialement une flèche 
(placé près du centre du clip) prend la forme d'un curseur de redimensionnement (placé à 
l'une des extrémités du clip). 
Pointeur de redimensionnement 
au début du clip 
Flèche 
Pointeur de redimensionnement 
à la fin du clip 
Si vous faites glisser l'une des extrémités d'un clip dans la Chronologie, vous modifiez la 
durée de ce clip dans la séquence à partir du début ou de la fin. 
La zone indique la durée 
modifiée, ainsi que la 
nouvelle durée du clip. 
Si vous faites glisser l'une des extrémités 
d'un clip dans la Chronologie, vous 
modifiez la durée de ce clip. 
544 Chapitre 13 

Si vous faites glisser le centre de ce clip, ce dernier est déplacé vers un autre emplacement 
dans la séquence, ses points d'entrée et de sortie conservant leur position initiale. Faire 
glisser un clip sur un autre entraîne un remplacement. Toutefois, si vous appuyez sur la 
touche Option, puis la maintenez enfoncée après avoir commencé à cette opération, 
vous effectuez une insertion. 
La zone indique la distance à 
laquelle le clip a été déplacé, 
ainsi que la direction du 
déplacement. 
Si vous faites glisser le centre d'un clip, 
vous déplacez l'ensemble de ce clip. 
Pour plus d'informations sur le montage graphique de clips dans la Chronologie, consultez la 
section “Montage direct dans la Chronologie” à la page 634.
Ouverture de clips de séquence dans le Visualiseur 
Pour procéder à un montage plus détaillé, ouvrez un clip à partir de votre séquence dans la 
Chronologie directement dans le Visualiseur. Toute modification apportée à ce clip à l'aide 
des contrôles du Visualiseur est effective uniquement une fois que ce clip apparaît dans votre 
séquence montée. Le mode d'application de ces modifications dépend de l'outil de montage 
actuellement sélectionné. 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 545 

Pour ouvrir un clip dans le Visualiseur à partir de la Chronologie et poursuivre 
son montage : 
m Faites un double-clic sur le clip dans la Chronologie. 
m Sélectionnez le clip, puis choisissez Clip dans le menu Présentation ou appuyez sur 
Entrée. 
m Placez la tête de lecture sur le point d'entrée du clip dans la Chronologie (à l'aide des 
touches flèche Haut ou flèche Bas) ou à un autre emplacement dans le clip, puis appuyez 
sur la touche Entrée. Ce clip apparaît ensuite dans le Visualiseur, la tête de lecture de ce 
dernier et celle de la Chronologie se trouvant sur la même image. 
Les éléments apparaissant dans le Visualiseur dépendent de l'existence de liens éventuels 
entre eux et de l'état d'activation de la sélection liée. 
m Si un élément est lié à d'autres et si l'option de sélection liée est activée, tous les éléments 
associés à celui ouvert dans le Visualiseur le sont également. La vidéo ou l'audio 
apparaissent dans leur(s) propre(s) onglet(s). 
m Si vous désactivez l'option de sélection liée ou si certains éléments de la Chronologie ne 
sont pas liés, seul cet élément est ouvert dans un onglet du Visualiseur. 
Lorsqu'un clip de séquence est ouvert dans le Visualiseur, l'onglet apparaissant au premier 
plan dépend de la sélection effectuée dans la Chronologie. 
m Si vous avez cliqué deux fois sur un élément vidéo, l'onglet vidéo passe au premier plan 
du Visualiseur. 
546 Chapitre 13 

m Si vous avez cliqué deux fois sur un élément audio, l'onglet audio passe au premier plan 
du Visualiseur. 
m Si vous avez cliquez deux fois sur la barre de filtre ou d'animation dans la zone d'images 
clés d'un élément de la Chronologie, l'onglet Filtres ou Animation correspondant passe au 
premier plan dans le Visualiseur. 
m Si un clip de séquence a déjà été ouvert dans le Visualiseur et si l'onglet Filtres se situe au 
premier plan, l'ouverture d'un autre clip de séquence entraîne l'affichage de son onglet 
Filtres au premier plan. 
Les modifications effectuées à un clip s'appliquent uniquement à cette copie du clip et non 
au clip d'origine situé dans le Navigateur. 
Copie de clips de séquence dans le Navigateur 
Les clips modifiés dans la Chronologie peuvent également être copiés à nouveau dans le 
Navigateur. Le clip maître à partir duquel le clip a été monté ne sera pas concerné. Une 
autre copie de ce clip est alors créée avec les points d'entrée et de sortie définis dans la 
Chronologie, puis placée comme nouvel élément dans le Navigateur. Cette opération s'avère 
utile si vous avez modifié un clip dans une séquence et souhaitez l'utiliser ultérieurement 
dans une autre séquence. 
Pour copier un clip dans le Navigateur à partir de la Chronologie : 
m Faites glisser le clip de la Chronologie vers le Navigateur. 
Déplacement d'éléments dans la Chronologie 
Dans Final Cut Pro, après avoir déplacés des clips du Navigateur ou du Visualiseur dans la 
Chronologie, il peut arriver que vous souhaitiez les déplacer à l'intérieur de la Chronologie. 
Pour plus d'informations sur le montage de clips dans votre séquence, consultez la section 
“Montage dans Final Cut Pro” à la page 579.
Il existe plusieurs façons de déplacer des clips déjà montés à l'intérieur de la Chronologie :
m Faites-les glisser à l'aide de la souris.
m Sélectionnez les clips, puis entrez les valeurs de code temporel dans la zone Code 
temporel actuel, afin d'obtenir un mouvement plus précis. 
Pour déplacer un clip vers une nouvelle position à l'aide de la souris (et ainsi 
effectuer une montage par écrasement) : 
Dans la Chronologie, glissez le clip vers l'emplacement souhaité. (Le pointeur apparaît sous 
la forme d'une flèche orientée vers le bas.) 
Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas 547


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