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Dans quelle mesure les pistes cibles modifient les opérations de 
glissement des clips 
Si vous montez un clip en le faisant glisser sur une piste dans la Chronologie, il sera placé sur 
cette piste, même si cette dernière n'est pas la piste cible. Cependant, toute piste cible déjà 
sélectionnée changera la situation de deux manières : 
m Si la piste cible vidéo est désélectionnée, le fait de glisser votre clip sur une piste audio 
aura pour effet qu'aucune donnée vidéo ne sera montée dans votre séquence. Si les pistes 
cibles audio sont désélectionnées, le fait de glisser votre clip sur une piste vidéo aura pour 
effet qu'aucune donnée audio ne sera montée dans votre séquence. 
Par contre, si vous faites glisser votre clip sur une piste vidéo, même désélectionnée, les 
données audio et vidéo de votre clip seront montées. Il en sera de même pour l'audio. 
le montage de l'audio et de la vidéo. 
La piste cible n'est 
pas sélectionnée. 
Faire glisser un clip sur cette piste permet 
m Si vous sélectionnez des pistes cibles vidéo et audio non adjacentes, vos données sources 
seront montées en fonction de la séparation existant entre les pistes et définie par vos 
pistes cibles, même si vous ne montez pas vos données sur les mêmes pistes que celles 
spécifiées par vos pistes cibles. 
Par exemple, si V3 est la piste cible vidéo, et A1 et A2 les pistes Audio 1 et Audio 2, un clip 
que vous glissez aura toujours une piste vide entre les deux pistes audio sources, et 
conservera le décalage entre les pistes vidéo et audio, même si vous faites glisser les 
éléments vers d'autres pistes. 
638 Chapitre 14 

Configuration et exécution de montages séparés 
Avec un montage élémentaire, les points d'entrée et de sortie sont les même pour la vidéo et 
l'audio. Il peut vous arriver de vouloir marquer les points d'entrée et de sortie de l'audio à 
des endroits différents de ceux de la vidéo. Ce type de montage s'appelle montage séparé. 
Un montage séparé est un montage dans lesquels les points d'entrée et de sortie des clips se 
trouvent à des endroits différents pour l'audio et pour la vidéo. Ce type de montage est utile 
pour monter des clips avec dialogues dans lesquels, par exemple, l'audio d'un acteur débute 
ou se termine à un moment différent de la vidéo qui lui correspond. Il peut aussi servir à 
introduire le son d'une nouvelle scène avant de faire apparaître l'image. 
Lorsque vous attribuez des points d'entrée et de sortie à un clip dans le Visualiseur, le 
défileur apparaît habituellement comme ceci : 
Point de sortie
Point d'entrée 
L'audio et la vidéo du clip sont coupés ensemble, présentant les mêmes points d'entrée et de 
sortie. Lorsque vous montez ce clip dans une séquence, le résultat est le suivant : 
L'audio et la vidéo du clip ont les 
mêmes points d'entrée et de sortie. 
L'audio et la vidéo du premier plan finissent là où commence le plan suivant. S'il s'agit de 
l'effet recherché, votre travail est terminé. Un montage séparé peut cependant donner plus 
de fluidité au changement de plan et rendre votre vidéo plus raffinée. 
Montages élémentaires 639 

Considérons que vous voulez alterner les plans d'un homme et d'une femme en train de 
discuter. Vous pouvez faire entrer l'audio correspondant à la femme sur le plan où apparaît 
encore l'homme. Pendant le chevauchement de l'audio et de la vidéo, environ deux 
secondes, nous voyons l'expression de l'homme réagissant aux propos de la femme. Lorsque 
nous nous sommes habitués à la voix de la femme, le plan de celle-ci apparaît et dans ce 
second clip, la vidéo et l'audio sont simultanés. Lors de la lecture de cette séquence, la voix 
de l'homme est suivie de la voix de la femme, et l'image de celle-ci ne vient qu'après (deux 
secondes). Ce type de montage apparaîtra comme ceci dans la Chronologie : 
L'audio de “Rob Dialog 2” apparaît 
avant l'image correspondante. 
Les montages séparés peuvent être employés dans de nombreuses situations, pour des 
scènes de dialogue, lors d'un passage roll B ou d'une scène à l'autre, pour ne donner que 
quelques exemples. 
Définition d'un montage séparé 
Vous pouvez définir un montage séparé de trois manières : 
m Définissez des raccords séparés pour les pistes audio et vidéo d'un clip dans le Visualiseur 
avant de monter ce clip dans votre Chronologie. 
m Spécifiez des raccords différents pour l'audio et la vidéo dans le Canevas et la 
Chronologie. Les règles du montage à trois points s'appliquent également aux 
montages séparés. 
m Définissez un clip séparé en désactivant la piste cible audio ou la piste cible vidéo dans la 
Chronologie, afin de n'ajouter des données que sur l'une ou l'autre de ces pistes. Cela est 
particulièrement utile si vous souhaitez monter de la vidéo sans audio, ou inversement. 
Remarque : il est également possible de monter les clips simplement, à l'aide de points 
d'entrée et de sortie correspondants, et de ne modifier le montage dans la Chronologie 
que plus tard. 
640 Chapitre 14 

Lorsque vous réalisez un montage simple comme décrit plus haut dans ce chapitre, les 
raccords, aussi bien dans le Canevas que dans le Visualiseur, se présentent sous la 
forme suivante : 
Point d'entrée Point de sortie 
Les raccords d'un montage séparé sont très différents. Le défileur, dans le Canevas et le 
Visualiseur, est partagé en deux par une fine ligne grise. La moitié supérieure contient les 
points d'entrée et de sortie vidéo, la moitié inférieure les points d'entrée et de sortie audio. 
Dans le cas de points d'entrée et de sortie de montage simple, chaque paire de points 
d'entrée et de sortie vidéo et audio se rapproche pour former de petits triangles pointés vers 
l'intérieur comme montré ci-dessus. 
Lorsque vous définissez des raccords vidéo différents des points audio, la moitié supérieure 
de chaque triangle correspond à un point d'entrée ou de sortie vidéo, et la moitié inférieure 
au raccord audio : 
Zone vidéo incluse dans 
Zone audioEntrée 
le montageEntrée vidéo Sortie vidéo 
Sortie Zone exclue du 
vidéo incluse dans le audio clip 
montage 
La zone claire entre chaque ensemble de raccords dans le Visualiseur indique quelle partie 
de votre film sera insérée dans votre séquence. La zone claire entre chaque ensemble de 
raccords dans le Canevas indique les points de destination pour votre clip source. 
Pour marquer les raccords séparés dans le Visualiseur ou le Canevas : 
1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur et sélectionnez une séquence dans le Canevas. 
2 Placez la tête de lecture sur l'image pour laquelle vous désirez définir le point d'entrée audio. 
3 Spécifiez un point d'entrée audio séparé en suivant l'une des instructions suivantes : 
m Appuyez sur les touches Commande + Option + I (vous pouvez effectuer cette 
opération lors de la lecture du clip ou de la séquence). 
m Choisissez Marquer division dans le menu Marquer, puis sélectionnez Entrée audio dans 
le sous-menu. 
Montages élémentaires 641 

m Cliquez dans le défileur tout en appuyant sur la touche Contrôle, sélectionnez Marquer 
division dans le menu, puis Entrée audio. 
Dans le défileur, votre montage devrait être semblable à l'illustration ci-dessous : 
Entrée audio 
4 Placez la tête de lecture à l'endroit où vous voulez que la vidéo commence. 
5 Spécifiez un point d'entrée vidéo séparé en suivant l'une des instructions suivantes : 
m Appuyez sur les touches Contrôle + I (vous pouvez effectuer cette opération lors de la 
lecture du clip ou de la séquence). 
m Choisissez Marquer division dans le menu Marquer, puis sélectionnez Entrée vidéo dans le 
sous-menu. 
m Cliquez dans le défileur tout en appuyant sur la touche Contrôle et, dans le menu, 
sélectionnez Marquer division, puis Entrée vidéo afin de marquer un raccord séparé à 
l'emplacement de la tête de lecture du Visualiseur. 
Dans le défileur, votre montage devrait être semblable à l'illustration ci-dessous : 
Entrée vidéo 
6 Si nécessaire, positionnez de nouveau la tête de lecture là où vous voulez que se termine 
la vidéo. 
7 Spécifiez un point de sortie vidéo séparé en suivant l'une des instructions suivantes : 
m Appuyez sur les touches Contrôle + O (vous pouvez effectuer cette opération lors de la 
lecture du clip ou de la séquence). 
m Choisissez Marquer division dans le menu Marquer, puis sélectionnez Sortie vidéo dans 
le sous-menu. 
m Cliquez dans le défileur tout en appuyant sur la touche Contrôle et, dans le menu, 
sélectionnez Marquer division, puis Sortie vidéo. 
642 Chapitre 14 

Dans le défileur, votre montage ressemblera à l'illustration ci-dessous : 
Sortie vidéo 
8 Placez à nouveau la tête de lecture là où vous voulez que l'audio se termine. 
9 Spécifiez un point de sortie audio séparé en suivant l'une des instructions suivantes : 
m Appuyez sur les touches Commande + Option + O. 
m Choisissez Marquer division dans le menu Marquer, puis sélectionnez Sortie audio dans 
le sous-menu. 
m Cliquez dans le défileur tout en appuyant sur la touche Contrôle, sélectionnez Marquer 
division dans le menu, puis Sortie audio. 
Ci-dessous, le résultat final dans le Visualiseur (qui serait le même dans le Canevas). 
Les points d'entrée et de sortie vidéo sont totalement séparés des points d'entrée et 
de sortie audio. 
Montage séparé 
Montages élémentaires 643 

Vous pouvez très bien mélanger des raccords simples avec des raccords séparés, en fonction 
du type de montage que vous souhaitez réaliser. Il est très fréquent de marquer d'abord un 
raccord simple puis de le transformer en raccord séparé alors que la lecture de votre clip ou 
de votre séquence n'est pas encore terminée. 
Pour changer un raccord simple en raccord séparé durant la lecture : 
1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur et sélectionnez une séquence dans le Canevas. 
2 Commencez la lecture de vos données. 
3 Au niveau de l'image où vous voulez que soit amorcée votre audio ou votre vidéo, appuyez 
sur la touche I pour marquer un point d'entrée simple. 
4 Alors que la lecture de vos données continue, suivez l'une des instructions suivantes : 
m Pour marquer un point d'entrée vidéo séparé (après le point d'entrée audio), appuyez sur 
les touches Contrôle + I. 
m Pour marquer un point d'entrée audio séparé (après le point d'entrée vidéo), appuyez sur 
les touches Contrôle + Option + I. 
5 Alors que la lecture de vos données continue, marquez un point de sortie simple là où vous 
le désirez en appuyant sur la touche O. 
6 Si vous souhaitez ajouter un raccord séparé à la fin de vos données, laissez la lecture se 
poursuivre et suivez l'une des instructions suivantes : 
m Pour marquer un point de sortie vidéo séparé, appuyez sur les touches Contrôle + O. 
m Pour marquer un point de sortie audio séparé, appuyez sur les touches Commande + 
Option + O. 
7 Arrêtez la lecture en appuyant sur la barre d'espace ou sur la touche K. 
Vous pouvez aussi définir des raccords audio dans l'onglet Audio du Visualiseur. Pour 
davantage d'informations, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données 
audio”, à la page 787. 
644 Chapitre 14 

Modification et suppression d'un montage séparé 
Si vous avez défini un raccord séparé, et que vous voulez ajuster ou éliminer des raccords, 
vous disposez de plusieurs options. 
Pour déplacer les points d'entrée ou de sortie d'un raccord séparé en même 
temps : 
m Faites glisser les points d'entrée ou de sortie audio ou vidéo vers un nouvel emplacement. 
Par défaut, les raccords audio ou vidéo se déplacent simultanément. 
Faites glisser l'un 
des points 
sur un nouvel 
emplacement. 
Montages élémentaires 645 

Pour déplacer de manière individuelle un point séparé audio ou vidéo : 
m Faites glisser le raccord séparé que vous voulez déplacer tout en appuyant sur la touche 
Option. 
Ce raccord se déplacera indépendamment des autres. 
Lors du glissement, une 
petite case indique le 
nombre d'images existant 
entre les raccords. 
Pour déplacer tous les raccords séparés à la fois : 
m Faites glisser un raccord quelconque tout en appuyant sur la touche Maj. 
m Sélectionnez l'outil de coulissement dans la palette d'outils et faites glisser 
le ou les raccords. 
646 Chapitre 14 

Les positions des différents raccords que vous avez sélectionnés ne changent pas les unes 
par rapport aux autres, ce qui n'est pas le cas de la zone sélectionnée de votre clip ou de 
votre séquence. À partir du moment où cette modification aura lieu, une actualisation se 
fera dans le Visualiseur pour la première image vidéo sélectionnée ainsi que pour la 
dernière image vidéo dans le Canevas. 
Le Visualiseur affiche Le Canevas affiche le 
l'actualisation de nouveau point de 
l'image au niveau du sortie. 
point d'entrée avec le 
nouveau code 
temporel. 
Pour éliminer un ou plusieurs raccords séparés : 
m Pour éliminer vos deux points d'entrée séparés, appuyez sur les touches Option + I. 
m Pour éliminer vos deux points de sortie séparés, appuyez sur les touches Option + O. 
m Sélectionnez Effacer division dans le menu Marquer, puis choisissez les raccords que vous 
souhaitez éliminer du sous-menu. 
m Cliquez sur un raccord séparé et faites le glisser en dehors du défileur (au-dessus ou en 
dessous) jusqu'à ce qu'il disparaisse, puis relâchez le bouton de la souris. 
m Cliquez sur le raccord séparé tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, 
sélectionnez Effacer division dans le menu des raccourcis et choisissez le raccord que 
vous désirez éliminer du sous-menu. 
Montages élémentaires 647 

Réalisation d'un montage séparé 
Une fois marqués vos raccord séparés, vous pouvez réaliser votre montage. Pour effectuer ce 
montage, vous devez faire une opération Écraser ou faire glisser les éléments directement 
dans la Chronologie. 
Le résultat de votre montage séparé dépend, comme pour tout autre montage effectué dans 
Final Cut Pro, des raccords spécifiés dans le Visualiseur, le Canevas et la Chronologie. Cette 
section passe en revue toutes les combinaisons de raccords simples et séparés pouvant être 
définies, ainsi que les résultats obtenus. 
Raccord séparé dans le Visualiseur et raccord simple dans le Canevas : 
Si vous marquez un raccord séparé dans le Visualiseur et un raccord simple dans le Canevas 
ou la Chronologie (ou si vous utilisez tout simplement la position de la tête de lecture dans 
le Canevas), Final Cut Pro aligne le premier raccord séparé audio ou vidéo apparaissant 
dans le Visualiseur avec les données lui correspondant au point d'entrée que vous avez 
défini dans le Canevas ou la Chronologie. 
1 Marquez un raccord séparé dans le Visualiseur, avec le point d'entrée audio précédant le 
point d'entrée vidéo. 
2 Marquez un point de sortie pour votre clip dans le Visualiseur. 
Les raccords devraient apparaître comme ci-dessous : 
648 Chapitre 14 

3 Marquez un point d'entrée simple dans le Canevas ou la Chronologie, là où vous voulez que 
commence l'audio de votre clip source. 
Point d'entrée 
4 Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Écraser du repère de montage affiché 
dans le Canevas. 
Le montage devrait apparaître comme ci-dessous : 
L'audio précède la vidéo 
du clip “Rob Dialog”. 
Raccord séparé dans le Visualiseur et raccord séparé unique dans le Canevas : 
Si vous marquez un raccord séparé dans le Visualiseur et un raccord séparé dans le Canevas 
ou la Chronologie, Final Cut Pro fait correspondre le raccord approprié dans la Chronologie 
au raccord séparé vidéo ou audio correspondant dans le Visualiseur : audio et audio, ou 
vidéo et vidéo. Les données apparaîtront avant ou après ce raccord selon le cas. Cette 
méthode peut également être utilisée pour effectuer un backtiming avec un montage séparé. 
1 Marquez un raccord séparé dans le Visualiseur, avec le point d'entrée audio précédant le 
point d'entrée vidéo. 
2 Marquez un point de sortie pour votre clip dans le Visualiseur. 
Montages élémentaires 649 

Les raccords devraient apparaître comme ci-dessous : 
3 Marquez un seul point d'entrée vidéo de montage séparé dans le Canevas ou la Chronologie, 
là où vous voulez que commence la vidéo de votre clip source. 
Point d'entrée vidéo 
séparé 
4 Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Écraser du repère de montage affiché dans le 
Canevas. 
650 Chapitre 14 

Le montage devrait apparaître comme ci-dessous : 
La vidéo commence au 
point d'entrée désigné. 
L'audio précède la vidéo. 
Raccord simple dans le Visualiseur et raccord séparé dans le Canevas : 
Si vous marquez un raccord simple dans le Visualiseur et un raccord séparé dans le Canevas 
ou la Chronologie, Final Cut Pro aligne les données au niveau du point d'entrée marqué dans 
le Visualiseur avec le point d'entrée de montage séparé audio ou vidéo correspondant que 
vous avez défini dans le Canevas ou la Chronologie. Cette méthode peut également être 
utilisée pour effectuer un backtiming avec un montage séparé. 
1 Marquez un point d'entrée dans le Visualiseur. 
2 Marquez un point de sortie pour votre clip dans le Visualiseur. 
Les raccords devraient apparaître comme ci-dessous : 
Montages élémentaires 651 

3 Marquez un raccord séparé dans le Canevas ou la Chronologie, là où vous voulez que votre 
clip source apparaisse. 
Point de montage 
séparé avec l'audio 
précédant la vidéo 
4 Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Écraser du repère de montage affiché 
dans le Canevas. 
Le montage devrait apparaître comme ci-dessous : 
L'audio précède 
la vidéo. 
Localisation d'une image concordante 
La commande Image concordante du Canevas s'utilise pour placer une copie d'un clip 
appartenant à une séquence au niveau de la position de la tête de lecture dans le Visualiseur. 
Cette copie est temporaire ; la modifier n'affecte en rien le clip original et n'entraîne pas 
l'ajout de clips copiés dans le Navigateur. 
L'usage de la commande Image concordante pour copier un clip dans le Visualiseur entraîne 
ces deux actions : 
m La position de la tête de lecture dans le Visualiseur est mise en correspondance avec celle 
de la tête de lecture dans le Canevas, afin que le Canevas et le Visualiseur affichent la 
même image. 
m Les points d'entrée et de sortie du clip sont mis en correspondance avec ceux de la copie 
dans le Visualiseur. Toutes les données sources originales concernant ce clip seront aussi 
affichées. 
652 Chapitre 14 

Le montage avec Image concordante peut être utile si vous devez monter rapidement un clip 
déjà monté dans votre séquence, ou si vous devez accéder en peu de temps aux données 
sources d'un clip afin de monter une portion inutilisée de ce clip, et ce sans l'ouvrir à partir 
du Navigateur. 
Pour ouvrir une copie d'un clip de séquence dans le Visualiseur grâce à la 
commande Image concordante : 
1 Positionnez la tête de lecture dans le Canevas ou la Chronologie au niveau du clip que vous 
souhaitez copier dans le Visualiseur et sur l'image spécifique que vous voulez localiser. 
Placez la tête de 
lecture sur l'image à 
faire correspondre. 
2 Veillez à ce que la piste contenant le clip que vous voulez copier soit la piste cible. 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Aller à dans le menu Marquer puis Image concordante dans le sous-menu. 
m Cliquez sur le bouton Image concordante du Canevas. 
m Appuyez sur la touche F. 
Montages élémentaires 653 

Une copie de votre clip s'ouvre alors dans le Visualiseur. Vous remarquerez qu'il n'y aucune 
“denture” dans le défileur. Cela est dû au fait que ce que vous voyez est une copie du clip et 
non le clip lui-même. La copie présente les mêmes points d'entrée et de sortie que le clip et 
la tête de lecture se situe sur l'image que vous avez choisie dans votre séquence. 
L'image actuelle de la 
séà 
l'image dans le Canevas. 
quence correspond 
Remarque : si vous appuyez sur les touches Maj + F, vous ouvrirez une copie de votre clip 
dans le Visualiseur, sans qu'aucun raccord ne soit défini. 
654 Chapitre 14 

Suppression de clips dans une séquence 
Pour être exhaustif, un chapitre sur le montage élémentaire doit vous apprendre à supprimer 
les clips que vous montez dans votre séquence. Lorsque vous effectuez un montage, vous 
pouvez à tout moment supprimer des éléments de votre séquence, à condition que la piste 
sur laquelle ils se trouvent ne soit pas verrouillée. 
Important La suppression d'un clip dans une séquence n'entraîne pas l'élimination du clip 
maître dans le Navigateur, ni celle de données sources sur votre disque dur. 
Il y a deux manières d'éliminer des éléments d'une séquence : 
m Suppression par élimination : élimine tous les éléments sélectionnés dans la séquence 
et laisse des vides. 
A B C 
A C 
Avant le 
raccord 
Après le 
raccord 
Vide 
Clip sélectionné 
Cette méthode s'avère utile si vous disposez d'une série de clips déjà montés que vous ne 
voulez pas déplacer (s'ils sont par exemple en synchronisation avec un morceau musical). 
Si vous souhaitez déplacer un ou plusieurs clips au milieu d'une séquence de ce type, 
l'opération de suppression est la solution idéale. 
m Suppression par propagation : élimine les clips sélectionnés dans une séquence et 
remplit les vides qui en résultent en déplaçant vers la gauche tous les éléments situés sur 
des pistes déverrouillées. 
Avant le 
raccord
Après le 
raccord
A B C 
A C 
Cette méthode est utile si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs clips dans votre 
montage mais sans que cela provoque des vides. Si vous êtes par exemple en train 
d'effectuer un brut et que vous souhaitez éliminer un clip au milieu de celui-ci, exécuter 
cette opération effacera ce clip et déplacera tous ceux qui le suivent vers la gauche afin de 
remplir l'espace laissé libre. 
Remarque : pour davantage d'informations sur l'opération Suppression et raccord, voir 
“Raccords par propagation” à la page 739. 
Montages élémentaires 655 

Afin de réaliser une suppression par élimination : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Sélectionnez le clip ou l'ensemble de clips que vous souhaitez supprimer à l'aide de l'un 
des outils de sélection. 
m Spécifiez des points d'entrée et de sortie dans le Canevas ou la Chronologie. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur Supprimer. 
m Appuyez sur les touches Commande + X pour supprimer l'élément (si vous voulez le 
coller ensuite à un autre endroit).
m Choisissez Éliminer dans le menu Séquence.
Le résultat devrait être similaire à l'illustration ci-dessous :
L'opéespace vide dans la séquence. 
ration Suppression sans raccord laisse un 
Afin de réaliser un montage par propagation : 
1 Sélectionnez le clip ou l'ensemble de clips que vous souhaitez supprimer. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur les touches Maj + Suppr. 
m Appuyez sur les touches Suppr + X pour supprimer l'élément (si vous voulez le coller 
ensuite à un autre endroit). 
m Choisissez Suppression et raccord dans le menu Séquence. 
m Tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, cliquez sur le ou les clips que vous avez 
sélectionnés, puis choisissez Suppression et raccord dans le menu. 
656 Chapitre 14 

Le résultat final devrait ressembler à ce qui suit : 
L'opération Suppression et raccord élimine 
le ou les clips sélectionnés, sans laisser de 
blancs dans la séquence. 
Montages élémentaires 657 


C H A P I T R E 15 
Ajout et montage d'effets de transition
La méthode usuelle pour passer d'un clip au suivant dans un programme monté consiste à 
effectuer une “coupe”. Il s'agit d'une simple transition d'un plan au suivant. 
La transition la plus 
simple est la coupe. 
La quasi-totalité des montages décrits dans le chapitre 14, intitulé “Montages élémentaires” 
est réalisée à l'aide de coupes. Dans la majorité des programmes de montage, le passage d'un 
clip à un autre repose sur les coupes. Néanmoins, une transition habilement placée s'avère 
toujours judicieuse, et le montage est loin de se limiter aux simples coupes. 

Utilisation de transitions dans vos séquences 
Une transition est un effet visuel permettant de passer d'un clip au suivant dans votre 
séquence montée. La plupart des films et des émissions télévisées utilisent deux types de 
transitions. La transition la plus courante est le fondu, qui consiste en un plan disparaissant 
lentement pour laisser la place au suivant. Le deuxième type de transition le plus utilisé est le 
balayage : l'écran est découpé et l'image se déplace pour sortir d'un côté de l'écran et laisser 
place à une seconde image ou plan suivant, qui apparaît petit à petit. 
Final Cut Pro propose toute une gamme de transitions, mais les fondus et les balayages sont 
sans aucun doute celles que vous serez amené à employer le plus fréquemment. Pour plus 
d'informations, consultez la section “Transitions vidéo fournies avec Final Cut Pro” à la 
page 702. 
Si les coupes collent bout à bout les clips d'une même scène, les transitions permettent 
d'effectuer le passage d'une scène à l'autre. Une coupe implique le caractère immédiat, le 
spectateur ayant la sensation que le plan suivant se déroule immédiatement après le 
précédent. Les transitions, les fondus tout particulièrement, donnent généralement au 
spectateur une impression de saut dans le temps ou dans l'espace. Les transitions 
particulièrement longues servent en général à créer un effet spécial qui peut vous permettre 
de conférer à votre séquence une atmosphère différente. 
Ajout de transitions 
Les transitions s'appliquent entre deux clips adjacents situés sur une même piste d'une 
séquence dans la Chronologie. Pour effectuer une transition entre deux clips, ces deux clips 
doivent disposer d'images inutilisées se chevauchant après le raccord. Une transition 
apparaît sous forme de repère situé en haut du raccord, entre les deux clips. 
Transition entre 
deux clips 
660 Chapitre 15 

Par défaut, la durée totale d'une transition équivaut à une seconde. Pour modifier cette 
durée, consultez la section “Ajustage précis des transitions” à la page 676 ou “Modification de 
la transition par défaut” à la page 697. Une pente gris foncé dans l'icône de la transition dans 
votre séquence indique la vitesse, l'alignement et le sens de votre transition. 
Cette pente grise vous donne 
des indications visuelles sur la 
transition. 
Il existe deux façons d'ajouter des transitions à votre séquence montée : à l'aide d'un type 
de raccord par transition, en ajoutant une transition à des clips appartenant déjà à une 
séquence montée dans la Chronologie. 
Utilisation d'un raccord par transition pour l'ajout d'une transition 
Vous pouvez opter pour un type de raccord Insérer avec transition ou Écraser avec transition 
lorsque vous montez un clip dans votre séquence. Une transition est alors insérée au point 
d'entrée du clip entrant et au point de sortie du clip sortant. Si aucune autre transition par 
défaut n'est spécifiée, la transition par défaut, un fondu enchaîné d'une seconde, est utilisée. 
Pour plus d'informations sur la réalisation de raccords à l'aide de transitions, consultez les 
sections “Réalisation d'un montage par insertion avec transition” à la page 615 et “Réalisation 
d'un montage Écraser avec transition” à la page 619. Pour modifier la transition utilisée pour 
les raccords Insérer et Écraser avec transition, consultez la section “Modification de la 
transition par défaut” à la page 697. 
Ajout et montage d'effets de transition 661 

Ajout d'une transition dans la Chronologie 
Vous pouvez également ajouter des transitions à des clips dans la Chronologie, après les avoir 
montés dans une séquence. Vous pouvez placer une transition de sorte qu'elle soit centrée 
sur la coupe (ou raccord) ou qu'elle débute avant ou après la coupe. 
ée sur la coupe 
çant après la coupe 
Transition se terminant avant la coupe 
Transition centrTransition commen
Transitions nécessitant des images se chevauchant sur un raccord 
Pour effectuer une transition entre deux clips dans la Chronologie, vous devez disposer de 
suffisamment d'images se chevauchant entre les clips afin de couvrir la durée de votre 
transition. 
Par exemple, dans l'illustration ci-dessous, les clips entrant et sortant se chevauchent sur plus 
d'une seconde. 
Chevauchement entrant 
Clip sortant Clip entrant 
Chevauchement sortant 
Dans ce cas, vous pouvez choisir d'ajouter une transition d'une seconde sur, avant ou après 
la coupe. L'espace nécessaire pour ajuster les trois positions de votre transition est suffisant. 
662 Chapitre 15 

Si certaines images de l'un ou des deux clips se chevauchent, mais pas suffisamment pour 
couvrir la durée de la transition, Final Cut Pro raccourcit la transition ajoutée. Elle est adaptée 
à la durée des images disponibles. 
Par exemple, si un chevauchement d'une seconde est situé à gauche du raccord et que 
seules sept images se chevauchent à droite, comme illustré ci-après : 
Chevauchement entrant 
Clip entrantClip sortant 
Chevauchement sortant 
Dans ce cas, vous obtiendrez trois résultats, selon l'endroit où vous ajoutez votre transition : 
m Si vous ajoutez une transition avant le raccord, vous pouvez ajouter une transition d'une 
seconde complète. 
m Si vous insérez une transition sur le raccord, elle est raccourcie à une durée totale de 
quatorze images. La longueur de chaque moitié d'une transition située sur le raccord 
repose sur le côté du raccord dont le chevauchement est le plus faible. 
m Si vous ajoutez une transition après le raccord, sa durée totale est limitée à sept images. 
Si un côté ou l'autre ne dispose pas d'images se chevauchant complètement, vous ne pouvez 
placer une transition que sur le côté du raccord où se trouvent les images se chevauchant. 
Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez ajouter la transition uniquement avant le raccord. 
Chevauchement entrant 
Clip entrantClip sortant 
Ajout et montage d'effets de transition 663 

S'il n'existe aucun chevauchement d'images (par exemple, dans le cas où vous avez monté 
deux clips complets dans votre séquence), il vous est impossible d'effectuer une transition. 
Si vous effectuez un raccord avec Insérer ou Écraser avec transition, le message suivant 
apparaît : “Contenu insuffisant pour le modifier”. Pour ajouter une transition, vous devez 
alors ajouter des images se chevauchant ou modifier la durée de la transition pour l'adapter 
aux images disponibles. 
Clip entrantClip sortant 
Utilisation de transitions dans des projets à exporter 
comme listes EDL 
Les listes EDL (Edit Decision Lists) avaient été conçues pour être utilisées sur les 
anciens systèmes de montage bande à bande, dont les fonctions étaient limitées. Par 
conséquent, elles ne décrivent qu'un éventail restreint de transitions. Ces transitions 
correspondent en général aux transitions standard disponibles sur la plupart des 
mélangeurs vidéo de diffusion, désignées par des codes qui ont été normalisés par la 
SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers). 
À l'heure actuelle, même si les systèmes de montage non linéaires proposent une plus 
grande diversité de transitions et d'effets, le format EDL continue à refléter la 
simplicité des anciens systèmes. Par conséquent, tout ce que vous pouvez créer dans 
une séquence Final Cut Pro n'aura pas forcément l'aspect attendu dans une liste EDL 
exportée. 
Gardez à l'esprit les points suivants lorsque vous créez une séquence que vous 
exporterez peut-être sous forme de liste EDL : 
m Les listes EDL ne gèrent que les transitions sur piste V1. Si vous utilisez d'autres 
pistes, les transitions n'apparaissent pas dans la liste EDL. 
m Toute transition autre qu'un fondu enchaîné ou qu'un balayage simple suit le 
modèle de balayage standard le plus proche de la SMPTE. 
Pour plus d'informations sur les listes EDL, consultez le chapitre 29, intitulé 
“Utilisation des listes EDL et des listes de lot”, à la page 1295. 
664 Chapitre 15 

Ajout de transitions 
Il existe plusieurs méthodes pour ajouter une transition entre deux clips d'une séquence. 
Les points suivants décrivent les étapes spécifiques à chaque méthode. 
m Sélectionnez un raccord, puis appuyez sur Commande T (pour ajouter la transition vidéo 
par défaut). 
m Sélectionnez un raccord audio, puis appuyez sur Commande-Option-T (pour ajouter la 
transition audio par défaut). 
m Cliquez sur un raccord tout en maintenant appuyée la touche Ctrl, puis choisissez la 
transition par défaut dans le menu contextuel. 
m Sélectionnez un raccord de votre séquence dans la Chronologie, puis choisissez 
Transitions vidéo ou Transitions audio dans le menu Effets. Pour les transitions vidéo, 
sélectionnez la transition désirée dans le sous-menu. 
m Glissez une transition de l'onglet Effets du Navigateur à un raccord dans la Chronologie.
m Copiez, puis collez une transition d'un raccord à un autre.
m Glissez une transition se trouvant déjà dans votre séquence dans la Chronologie vers un 
autre raccord. 
m Sélectionnez un raccord de votre séquence dans la Chronologie, puis, dans l'onglet Effets 
du Navigateur, glissez une transition vers le Canevas. 
Ajout de la transition par défaut 
Vous pouvez ajouter rapidement la transition par défaut entre deux clips de votre séquence 
(pour modifier la transition par défaut, consultez la section “Modification de la transition par 
défaut” à la page 697).
Pour ajouter la transition vidéo par défaut : 
m Sélectionnez un raccord entre deux clips vidéo ou positionnez la tête de lecture du 
Canevas ou de la Chronologie sur le raccord désiré, puis appuyez sur Commande-T. 
m En maintenant enfoncée la touche Ctrl, cliquez sur un raccord entre deux clips vidéo dans 
la Chronologie, puis choisissez Ajouter la transition dans le menu. 
Le menu affiche le nom de la transition 
vidéo par défaut actuelle. 
Si le nombre d'images se chevauchant des deux côtés du raccord est suffisant, la transition 
sélectionnée est ajoutée, centrée sur le raccord. 
Ajout et montage d'effets de transition 665 

Pour ajouter la transition audio par défaut : 
m Sélectionnez un raccord entre deux clips vidéo ou positionnez la tête de lecture 
du Canevas ou de la Chronologie sur le raccord désiré, puis appuyez sur 
Commande-Option-T.
m Cliquez sur un raccord entre deux clips vidéo dans la Chronologie, puis choisissez Ajouter 
la transition dans le menu. 
Le menu affiche le nom de la transition 
audio par défaut actuelle. 
Final Cut Pro est livré avec deux transitions audio : un fondu moiré à –3 dB (par défaut) et 
un fondu moiré à 0 dB. Vous pouvez utiliser des fondus moirés brefs pour que les coupures 
audio se remarquent moins. Pour plus d'informations sur l'utilisation des fondus moirés lors 
d'un montage audio, consultez la section “Utilisation des transitions audio” à la page 844.
Ajout de toutes sortes de transition 
Il est possible d'ajouter n'importe quel type de transition, qu'il s'agisse de la transition par 
défaut ou non, via le menu Effets ou l'onglet Effets dans le Navigateur. 
Pour ajouter une transition du menu Effets : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez sur un raccord entre deux clips de votre séquence pour le sélectionner. 
m Positionnez la tête de lecture du Canevas ou de la Chronologie sur le raccord désiré ou 
sur une transition qui a déjà été montée dans votre séquence. 
Séà où vouslectionnez un raccord l
désirez insérer une transition. 
666 Chapitre 15 

2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Pour ajouter une transition vidéo : choisissez Transitions vidéo dans le menu Effets, puis 
la transition désirée dans un sous-menu. 
m Pour ajouter une transition audio : choisissez Transitions audio dans le menu Effets, 
puis sélectionnez la transition désirée. 
Des sousmenus 
permettent 
d'accéder à 
écatégories 
d'éo. 
diffrentes 
effets vid
Si le nombre d'images se chevauchant des deux côtés du raccord est suffisant, la transition 
sélectionnée est ajoutée, centrée sur le raccord. 
Remarque : toutes les transitions fournies avec Final Cut Pro sont centrées sur le raccord, 
si elles sont appliquées via la menu Effets. Vous pouvez également ajouter une transition 
favorite personnalisée de sorte qu'elle apparaisse avant ou après le raccord si un 
chevauchement suffisant existe au niveau du raccord sélectionné. 
Ajout et montage d'effets de transition 667 

Pour ajouter une transition à partir de l'onglet Effets du Navigateur : 
m Glissez une transition de l'onglet Effets du Navigateur à un raccord dans la Chronologie. 
Selon le nombre d'images qui se chevauchent entre les deux clips, vous pouvez glisser la 
transition au début, au centre ou à la fin du raccord. 
Transition se terminant avant la coupe 
Transition centrée sur la coupe 
Transition commençant après la coupe 
668 Chapitre 15 

Ajout de transitions vers le noir ou provenant du noir 
Vous pouvez placer de manière stratégique des transitions dans votre séquence, si vous 
souhaitez réaliser dans votre montage une transition à partir du noir ou vers le noir, telle 
qu'un fondu vers ou à partir d'un écran noir. Un fondu enchaîné s'emploie dans la plupart 
des cas, mais vous pouvez recourir à une transition quelconque. 
Remarque : tout clip précédant un fondu depuis le noir finit par une coupe. Tout clip 
succédant à un fondu vers le noir commence par une coupe. 
Pour réaliser une transition vers ou depuis le noir : 
m Ajoutez la transition souhaitée à l'un des éléments suivants : 
m début du premier clip de votre séquence 
m fin du dernier clip de votre séquence 
m clip isolé avec des images vides de part et d'autre 
Pour plus d'informations, consultez la section “Ajout de la transition par défaut” à la 
page 665 ou “Ajout de toutes sortes de transition” à la page 666. 
Si vous placez une transition avant le 
raccord, vous verrez une transition 
depuis le noir. 
Si vous placez une transition 
après le raccord, vous verrez 
une transition vers le noir. 
m Tout en maintenant la touche Commande appuyée, glissez la transition choisie de l'onglet 
Effets du Navigateur à un raccord entre deux clips dans la Chronologie. 
Cette manipulation ne vous permet d'insérer la transition qu'au début ou à la fin 
du raccord.
Ajout et montage d'effets de transition 669 

Déplacement, copie et suppression de transitions 
Après avoir ajouté une transition, vous pouvez la déplacer ou modifier son raccord. Il est 
également possible de copier des transitions afin de les insérer rapidement à un autre point 
de la séquence (vous pouvez la modifier ultérieurement, si nécessaire). Vous pouvez 
également supprimer une transition. 
Remplacement d'une transition 
Vous pouvez écraser ou remplacer par une nouvelle transition une transition préalablement 
ajoutée à une séquence. La nouvelle transition emploie par défaut la durée et l'alignement de 
la transition précédente. 
Pour remplacer une transition dans votre séquence : 
m Cliquez sur la transition à remplacer pour la sélectionner, ou positionnez la tête de lecture 
de la Chronologie sur cette transition. Choisissez Transition vidéo dans le menu Effets, 
puis la transition désirée dans le sous-menu. 
m Glissez une transition de l'onglet Effets dans le Navigateur sur la transition à remplacer 
dans la Chronologie. 
Glissez la nouvelle transition sur la 
transition à remplacer. 
Remarque : si vous remplacez une transition dans votre séquence avec l'une de vos 
transitions favorites, la durée de cette dernière se substitue à la durée de la transition 
remplacée. 
670 Chapitre 15 

Déplacement d'une transition 
Vous pouvez déplacer une transition d'un raccord à un autre. Retirez la transition de son 
raccord et placez-la sur un autre. S'il existe déjà une transition au nouveau raccord, elle est 
remplacée par la nouvelle. 
Pour déplacer une transition dans une séquence : 
m Dans la Chronologie, glissez une transition de son raccord actuel au nouveau raccord. 
S'il existe suffisamment d'images audio se chevauchant de part et d'autre du raccord, 
vous pouvez glisser la transition avant, sur ou après le raccord. 
Glissez une transition sur le nouveau raccord. 
Changement du raccord après avoir ajouté une transition 
Si vous effectuez un raccord, un roll, une extension ou un ajustage afin de modifier le 
raccord entre deux clips reliés par une transition, le raccord est effectivement déplacé, mais 
la relation entre la transition et le raccord reste identique (pour plus d'informations sur ces 
types de montage, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de 
montage et d'ajustage”, à la page 709). 
Avant un roll 
Après un roll avec la 
transition déplacée 
L'application d'une transition à ces types de raccords ne modifie pas le fonctionnement de 
ces outils de montage. Cependant, la durée de la transition raccourcit les limites extérieures 
permettant l'extension du raccord. 
Remarque : il est impossible d'étendre un raccord au delà du nombre d'images se 
chevauchant nécessaires à une transition actuellement appliquée. 
Ajout et montage d'effets de transition 671 

Copie et suppression de transitions 
Pour insérer rapidement la même transition à un autre emplacement de votre séquence, 
vous pouvez la copier, puis la coller sur d'autres raccords. Ceci s'avère utile si vous avez 
modifié les réglages par défaut d'une transition, puisque vous souhaitez réutiliser cette 
transition modifiée (vous pouvez également classer les transitions les plus souvent utilisées 
dans vos “favoris.” Pour plus d'informations, consultez la section “Création de transitions 
favorites” à la page 692). Les transitions que vous ajoutez à votre séquence peuvent 
facilement être supprimées. 
Pour copier une transition d'un raccord à un autre : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Dans la Chronologie, sélectionnez la transition que vous voulez copier et appuyez sur 
Commande-C. 
m Cliquez sur la transition tout en appuyant sur la touche Ctrl, puis choisissez Copier dans le 
menu contextuel. 
2 En maintenant appuyée la touche Contrôle, cliquez sur le raccord où vous allez ajouter la 
transition, puis choisissez Coller à partir du menu contextuel. 
Pour copier une transition en la faisant glisser : 
m Glissez la transition sur un autre raccord tout en appuyant sur la touche Option. 
Pour supprimer une transition dans une séquence : 
m Sélectionnez la transition à supprimer dans la Chronologie, puis procédez de l'une des 
manières suivantes : 
m Appuyez sur la touche Effacer. 
m Choisissez Effacer dans le menu Édition. 
m Cliquez sur la transition tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
choisissez Couper dans le menu contextuel. 
672 Chapitre 15 

Modification de transitions dans la Chronologie 
Vous pouvez effectuer des ajustages simples sur des transitions dans la Chronologie afin par 
exemple de les agrandir, de les raccourcir ou de les réaligner par rapport à leur raccord. Pour 
ajuster vos transitions avec précision, vous pouvez utiliser l'éditeur de transition (consultez la 
section “Ajustage précis des transitions” à la page 676). 
Modification de la durée d'une transition dans la Chronologie 
Vous pouvez modifier la durée d'une transition dans la Chronologie. La modification de la 
durée dépend de l'alignement de la transition. 
m Si la transition est placée avant le raccord,la durée affecte le clip situé à gauche de ce 
point, ou clip sortant. 
m Si la transition est centrée sur le raccord, les modifications de durée s'appliquent aux deux 
directions. 
m Si la transition est placée après le raccord, la durée affecte le clip situé à droite de ce 
point, ou clip entrant. 
Pour modifier graphiquement la durée d'une transition dans la Chronologie : 
1 Choisissez l'outil Sélection, puis placez le pointeur au début ou à la fin de la transition 
dans la Chronologie. 
2 Amenez le raccord de la transition sur la durée désirée. 
Amenez le pointeur de 
redimensionnement à la durée désirée. 
Ajout et montage d'effets de transition 673 

Pour modifier numériquement la durée d'une transition vidéo 
dans une séquence : 
1 Cliquez sur la transition vidéo tout en maintenant appuyée la touche Ctrl, puis choisissez 
Durée dans le menu contextuel. 
Ce menu affiche le code 
de la durée actuelle de 
cette transition. 
2 Dans la zone de dialogue Durée, saisissez une nouvelle durée pour la transition, puis cliquez 
sur OK. 
Saisissez la durée 
voulue ici. 
Si vous saisissez une durée plus longue que le chevauchement disponible entre ces deux 
clips, une alarme se fait entendre et la durée maximale possible apparaît dans la zone de 
dialogue. Vous pouvez soit modifier la durée, soit cliquer sur OK pour l'utiliser telle quelle. 
Pour modifier la durée d'une transition audio dans une séquence : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Double-cliquez sur la transition audio. 
m Cliquez sur la transition audio tout en maintenant appuyée la touche Ctrl, puis choisissez 
Durée dans le menu contextuel. 
Ce menu affiche le code 
de la durée actuelle de 
cette transition. 
2 Dans la zone de dialogue Durée, saisissez une nouvelle durée pour la transition, puis cliquez 

sur OK. 
Saisissez la durée 
voulue ici. 
674 Chapitre 15 

Si vous saisissez une durée plus longue que le chevauchement disponible entre ces deux 
clips, une alarme se fait entendre et la durée maximale possible apparaît dans la zone de 
dialogue. Vous pouvez soit modifier la durée, soit cliquer sur OK pour utiliser telle quelle. 
Modification de l'alignement d'une transition dans la 
Chronologie 
Pour modifier l'alignement d'une transition dans une séquence : 
m Dans la Chronologie, sélectionnez la transition, choisissez Alignement de transition dans 
le menu Séquence, puis saisissez un autre alignement dans le sous-menu. 
m Cliquez sur une transition tout en maintenant appuyée la touche Ctrl, puis choisissez un 
autre alignement dans le menu contextuel. 
m Sélectionnez une transition, puis effectuez un des points suivants : 
m Pour que la transition commence sur le raccord : appuyez sur Option-1. 
m Pour que la transition soit centrée sur le raccord : appuyez sur Option-2. 
m Pour que la transition se termine sur le raccord : appuyez sur Option-3. 
La transition se déplace jusqu'à sa nouvelle position d'alignement. 
ée sur la coupe 
çant sur la coupe 
Transition centrTransition commenTransition se terminant sur la coupe 
Ajout et montage d'effets de transition 675 

Ajustage précis des transitions 
Si vous devez apporter à une transition des modifications plus précises que celles qui permet 
la Chronologie ou si vous souhaitez créer des réglages personnalisés pour des transitions que 
vous employez fréquemment, recourez à l'éditeur de transition. 
L'éditeur de transition vous permet de 
m changer la durée d'une transition 
m ajuster l'alignement d'une transition 
m ajuster le raccord entre les deux clips adjacents à la transition 
m raccorder chaque clip par propagation d'un côté ou de l'autre du raccord d'une transition 
m ajuster le pourcentage d'exécution d'une transition sur ses points de départ et de fin 
m inverser le sens d'une transition 
m modifier les réglages personnalisés d'une transition 
676 Chapitre 15 

Contrôles de l'éditeur de transition 
Si vous effectuez un double-clic sur une transition dans la Chronologie ou dans l'onglet Effets 
du Navigateur, un onglet spécifique à cette transition apparaît dans le Visualiseur. Cette 
fenêtre Éditer transition indique que la transition est “chargée,” ou ouverte, et que vous 
pouvez en visionner et modifier les réglages. 
Menu local 
Clips récents
Boutons d'alignement 
Onglet indiquant le nom 
de la transition 
Curseur en forme 
de main 
Durée actuelle 
Curseur de fin (avec 
pourcentage à droite) 
Curseur de début
(avec pourcentage
Bouton Inverser 
à droite) 
transition 
Bouton de 
réinitialisation 
Effets
(spécifiques
à chaque transition)
Ci-après figure la liste des commandes de propriété et de raccord communes à toutes les 
transitions. 
Ajout et montage d'effets de transition 677 

Champ Durée 
Ce champ de code temporel affiche la durée actuelle de votre transition. Une modification 
de la valeur dans ce champ réduit ou allonge la durée jusqu'au nombre maximal d'images se 
chevauchant disponibles au raccord. (Pour modifier la durée dans la Chronologie, consultez 
la section “Modification de la durée d'une transition dans la Chronologie” à la page 673.)
La modification de la durée dépend de l'alignement de la transition. Si la transition est placée 
avant le raccord, la durée affecte le clip à gauche de ce point, ou clip sortant. Si la transition 
est centrée sur le raccord, la durée est modifiée dans les deux sens. Si la transition est placée 
après le raccord, la durée affecte le clip à droite de ce point, ou clip entrant. 
Boutons d'alignement 
Le bouton sélectionné indique l'alignement actuel de votre transition. Vous pouvez modifier 
l'alignement d'une transition en cliquant sur un bouton (s'il existe un nombre suffisant 
d'images se chevauchant dans la direction vers laquelle vous souhaitez réaligner la 
transition). 
Menu local Clips récents 
Ce menu vous permet de choisir un clip dans la liste des clips récemment utilisés. Un clip est 
ajouté à cette liste lorsqu'un autre clip le remplace dans le Visualiseur (pas quand le clip est 
ouvert dans le Visualiseur). Le dernier clip qui a été remplacé dans le Visualiseur est affiché 
en haut de la liste. 
678 Chapitre 15 

Par défaut, le nombre maximal de clips dans cette liste est de 10. Vous pouvez modifier ce 
nombre dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences (consultez la section 
“Configuration de préférences générales” à la page 959). Une fois le nombre entrées 
maximum atteint, un clip est éliminé du bas de la liste chaque fois qu'un autre clip est 
remplacé dans le Visualiseur. 
Poignée de déplacement 
Si vous voulez appliquer la transition actuelle à un autre raccord de votre séquence dans la 
Chronologie, vous pouvez déplacer cette poignée jusqu'à l'emplacement désiré de votre 
séquence. C'est le cas des transitions ouvertes dans le Navigateur et à partir d'une séquence 
dans la Chronologie. 
Règle 
La règle affiche une vue en gros plan des images encadrant la transition de votre séquence. 
La règle et la tête de lecture dans l'éditeur de transition sont synchronisées avec celles de la 
Chronologie. Pour modifier l'échelle de la règle, utilisez l'outil Zoom avant ou Zoom arrière 
ou appuyez sur Commande + (plus) ou Commande – (moins). 
Poignées des clips entrant et sortant 
Une transition qui apparaît sous forme de deux clips se chevauchant sur la même piste dans 
la Chronologie est représentée différemment dans l'éditeur de transition. Le clip sortant et 
son point de sortie apparaissent sur une piste supérieure, le clip entrant et son point 
d'entrée sur une piste inférieure, et la transition est affichée sur une piste placée entre les 
deux autres. 
Ajout et montage d'effets de transition 679 

Les points de sortie du clip sortant et d'entrée du clip entrant sont tous deux des poignées 
qu'il est possible de glisser afin de réaliser des raccords par propagation, en modifiant les 
raccords de ces clips dans votre séquence dans la Chronologie (un raccord par propagation 
permet d'ajuster la longueur d'un clip en changeant son point d'entrée ou de sortie. Les 
raccords par propagation ne créent pas de vides dans votre séquence montée). Pour plus 
d'informations, consultez la section “Réalisation d'un raccord par propagation pour ajuster la 
longueur des clips dans une transition” à la page 690. 
Barre de transition avec Démarrer, Arrêter et Poignées de montage 
La transition apparaît sous forme de barre avec des points de début et de fin pouvant être 
déplacés. Selon l'alignement de votre transition, le raccord peut apparaître à droite, au 
centre ou à gauche de cette barre. 
Si vous faites glisser la barre de transition à partir du centre, vous effectuez un roll, c'est-à-
dire que le raccord se déplace entre deux clips d'une séquence. (Un roll ajuste 
l'emplacement d'un raccord commun à deux clips ; le point de sortie du premier clip et le 
point d'entrée du deuxième sont déplacés simultanément. Cette opération modifie 
l'emplacement du raccord dans la séquence ainsi que la durée de chaque clip.) Pour plus 
d'informations, consultez la section “Réalisation d'un roll pour modifier l'emplacement d'une 
transition” à la page 689. 
En faisant glisser l'un des bords de la transition, on redimensionne le clip en déplaçant ses 
points d'entrée et de sortie. Ceci vous permet de changer la durée de la transition, en 
fonction du chevauchement disponible. Pour plus d'informations, consultez la section 
“Redimensionnement pour modifier la durée d'une transition” à la page 689. 
Pourcentages de début et de fin de transition 
Ces curseurs vous permettent de définir les pourcentages de début et de fin de l'effet visuel de 
la transition. 
680 Chapitre 15 

Par exemple, si vous utilisez un balayage latéral, le pourcentage de départ par défaut de 0% 
place le bord du balayage le long du côté gauche de l'image, révélant la totalité du clip 
sortant. À la moitié du balayage, sur le raccord, le balayage est à 50% et son bord se situe au 
milieu de l'image. On peut alors voir la moitié du clip entrant sur la gauche et la moitié du 
clip sortant à droite. À la fin du raccord, au terme de la transition, avec le pourcentage de fin 
par défaut 100%, le bord du balayage est complètement à droite et le clip entrant apparaît en 
entier. 
Début d'une transition 
par balayage latéral 
Milieu d'une transition 
par balayage latéral 
Fin d'une transition par 
balayage latéral 
Ajout et montage d'effets de transition 681 

Vous pouvez changer les pourcentages de début et de fin de la transition. Par exemple, vous 
pouvez les définir de manière à ce qu'ils soient chacun égal à 50%. Au début de la transition, 
un effet d'écran divisé est créé : la moitié du clip sortant et la moitié du clip entrant 
apparaissent simultanément et demeurent à l'écran toute la durée de la transition. À la fin de 
la transition, le clip entrant rempli entièrement l'écran. 
Cette méthode convient parfaitement à la création des effets d'écran divisé, si vous souhaitez 
exporter votre séquence sous forme de liste EDL à des fins d'importation dans un autre 
système de montage. Pour plus d'informations sur l'exportation de listes EDL, consultez le 
chapitre 29, intitulé “Utilisation des listes EDL et des listes de lot”, à la page 1295. 
Début d'une transition par balayage 
Début de la transition 
latéral, pour laquelle le pourcentage dans le Canevas 
de début est égal à 50 % 
Fin d'une transition par 
Fin de la transition 
balayage latéral, pour laquelle dans le Canevas 
le pourcentage de fin 
est égal à 50 % 
682 Chapitre 15 

Bouton Inverser Transition 
Certains effets de transition s'effectuent selon un sens par défaut. Par exemple, un balayage 
se déplace de gauche à droite, le bord d'un balayage giratoire s'effectue dans le sens des 
aiguilles d'une montre et une transition Rotation 3D fait tourner le clip sortant vers la droite. 
Pour inverser le sens d'un effet, cliquez sur le bouton Inverser transition. Dans les exemples 
précédents, si vous inversez le sens, le balayage se déplace à présent de droite à gauche, le bord 
du balayage giratoire s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et la transition 
Rotation 3D fait tourner le clip sortant vers la gauche. 
Bouton Réinitialiser 
Cliquez sur ce bouton pour rétablir tous les réglages par défaut des propriétés d'une 
transition (les propriétés initiales de Final Cut Pro). 
Réglages personnalisés 
De nombreuses transitions disposent de réglages supplémentaires pouvant servir à 
personnaliser davantage leur effet. Pour les propriétés ci-dessus, ces réglages sont affichés 
sous les commandes et peuvent présenter des effets visuels tels que le point central de 
l'effet, la largeur de la bordure de transition ainsi que la couleur et le lissage de cette 
bordure. Des transitions plus complexes ont des effets plus élaborés. 
Ajout et montage d'effets de transition 683 

Affichage de clips dans l'éditeur de transition 
La façon dont les clips s'affichent dans l'éditeur de transition dépend du réglage de 
l'affichage de vignettes actuel de la séquence. (Pour plus d'informations sur les modifications 
de cet affichage dans les réglages de séquence, consultez la section “Réglages Options de 
code temporel de la fenêtre Réglages de séquence” à la page 449.) 
Cette option modifie des 
clips dans l'éditeur de 
transition. 
Vous pouvez également effectuer un zoom avant ou arrière de l'échelle temporelle affichée 
dans l'éditeur de transition. 
Pour effectuer un zoom avant dans l'échelle temporelle de l'éditeur de 
transition : 
m Cliquez sur l'éditeur de transition pour l'activer, puis sélectionnez Zoom avant dans le 
menu Présentation. 
m Sélectionnez l'outil Zoom avant puis cliquez sur l'échelle temporelle. 
m Appuyez sur Commande + (signe plus). 
Pour effectuer un zoom arrière dans l'échelle temporelle de l'éditeur de 
transition : 
m Cliquez sur l'éditeur de transition pour l'activer, puis sélectionnez Zoom arrière dans le 
menu Présentation. 
m Sélectionnez l'outil Zoom arrière puis cliquez sur l'échelle temporelle. 
m Appuyez sur la commande –(moins). 
Pour effectuer un zoom afin d'adapter l'échelle temporelle dans l'éditeur de 
transition : 
m Appuyer sur Maj + Z. 
Cette commande réduit l'échelle temporelle à une taille moyenne dans l'éditeur de 
transition. 
684 Chapitre 15 

Ouverture et modification de transitions dans l'éditeur de 
transition 
Lorsque vous ouvrez une transition à partir de votre séquence dans la Chronologie avec 
l'éditeur de transition, vous pouvez la modifier et l'ajuster beaucoup plus précisément que 
dans la Chronologie. Toutes les transitions fournies avec Final Cut Pro sont différentes, mais 
toutes partagent certaines propriétés et certains raccords essentiels que vous pouvez 
modifier dans l'éditeur de transition. 
m Si vous ouvrez une transition à partir d'une séquence dans la Chronologie : toute 
modification altère immédiatement cette transition dans votre séquence montée. 
m Si vous ouvrez une transition à partir de l'onglet Effets du Navigateur : une copie de la 
transition s'affiche. Aucune modification apportée n'a d'effet tant que vous n'appliquez 
pas la transition modifiée à un raccord dans la Chronologie ou n'enregistrez pas la 
transition comme favorite. 
Pour ouvrir une transition à partir d'une séquence dans la Chronologie : 
m Double-cliquez sur la transition. 
m Cliquez sur la transition tout en appuyant sur la touche Ctrl, puis choisissez Ouvrir dans le 
menu contextuel. 
m Sélectionnez l'icône de la transition et choisissez Éditer transition dans le menu 
Présentation. 
Pour ouvrir une copie de transition à partir de l'onglet Effets du Navigateur : 
m Double-cliquez sur une transition dans l'onglet Effets du Navigateur. 
m Sélectionnez une transition dans l'onglet Effets, puis appuyez sur Retour. 
m Dans le Navigateur, cliquez sur la transition tout en appuyant sur la touche Ctrl, puis 
choisissez Ouvrir dans le menu contextuel. 
Une copie de la transition s'affiche. Si vous modifiez les réglages et souhaitez utiliser la 
version modifiée, vous devez l'enregistrer comme favorite (consultez la section “Création 
de transitions favorites” à la page 692) ou l'appliquer directement à un raccord dans la 
Chronologie en glissant sa poignée de déplacement sur un raccord. Pour plus 
d'informations, consultez la section suivante, “Application d'une transition modifiée 
directement à une séquence dans la Chronologie”. 
Ajout et montage d'effets de transition 685 

Application d'une transition modifiée directement à une 
séquence dans la Chronologie 
Après avoir modifié les réglages d'une transition dans l'éditeur de transition, vous pouvez 
l'appliquer directement à deux clips de la Chronologie. Dans ce cas, la transition modifiée 
n'est enregistrée que dans la Chronologie. Pour réutiliser cette transition, vous devez en faire 
une favorite (consultez la section “Création de transitions favorites” à la page 692) ou la 
copier (dans ce cas, consultez la section “Copie et suppression de transitions” à la page 672).
Pour appliquer une transition modifiée directement à une séquence de la 
Chronologie : 
m Glissez la poignée de déplacement de la transition sur un raccord dans la Chronologie. 
Glissez la poignée de 
déplacement de l'éditeur 
de transition vers un 
raccord de montage 
de votre séquence. 
Ajustage des transitions et des clips les encadrant 
Ajustage désigne le processus de modification de raccords de clips figurant déjà dans votre 
séquence. Après avoir ouvert une transition de votre séquence dans l'éditeur de transition, 
vous pouvez affiner les réglages de votre raccord. Pour cela, utilisez les poignées situées sur 
le point de sortie du clip sortant et sur le point d'entrée du clip entrant, qui se rejoignent 
pour former le raccord de votre transition, ou utilisez celles de la barre de transition. 
686 Chapitre 15 

Les modifications apportées à une transition dans l'éditeur de transition (si elle a été ouverte 
à partir de la séquence et non du Navigateur) affectent immédiatement cette transition 
lorsqu'elle apparaît dans la séquence. 
Point de sortie du 
clip sortantPoint de départ 
de la transition 
Point de fin de la 
transition 
Point d'entrée du 
Le vert indique qu'il y a 
un chevauchement 
disponible. 
Le violet indique qu'il 
n'y a plus de 
chevauchement 
disponible. 
Raccord 
clip entrant 
Ajout et montage d'effets de transition 687


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