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Le point de montage sélectionné est alors étendu sur tout vide ou clip jusqu'à la position de la tête de lecture. La durée de ce clip augmente alors que celle du clip “C” diminue. Si vous avez choisi plusieurs raccords dans des clips situés sur différentes pistes à l'aide de l'outil Sélection de points, ils seront tous déplacés à la position de la tête de lecture. Remarque : si vous essayez d'étendre un point de montage au delà du volume de données qu'il contient, un signal est émis et le clip est étendu au maximum. Raccords par propagation Un raccord par propagation déplace le point de sortie précédant un raccord ou le point d'entrée qui le suit. La durée du clip à gauche ou à droite de ce raccord est alors soit réduite, soit allongée. Avant le raccord Après le raccord A B C A B C Contrairement à une opération Roll, ce type de raccord n'affecte qu'un clip adjacent à un raccord. Tous les autres clips de votre séquence sont ensuite déplacés pour s'adapter à la nouvelle durée du clip, ce qui change la durée totale de votre séquence. Ces raccords sont effectués à l'aide de l'outil Raccord par propagation. Techniques avancées de montage et d'ajustage 739 Vous disposez par exemple de deux clips adjacents et vous souhaitez trouver un nouveau point de sortie pour le premier : vous pouvez utiliser l'outil Raccord par propagation pour déplacer le point de sortie du clip sortant vers la gauche ou vers la droite. Tous les clips situés après le raccord se déplacent vers la gauche ou vers la droite ; aucun d'eux n'est donc écrasé et aucun vide n'est généré. Pour effectuer un raccord par propagation dans la Chronologie : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Raccord par propagation dans la palette d'outils. m Appuyez deux fois sur la touche R. 2 Sélectionnez un point de montage en cliquant près du bord du clip. Si l'option Sélection liée est activée, les points de montage des clips liés sont également sélectionnés. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Tapez + ou – et le nombre d'images à ajouter ou à supprimer puis appuyez sur la touche Retour. m Faites glisser le point de montage pour rallonger ou raccourcir le clip dans la séquence. m Marqueurs : si vous glissez le point d'entrée d'un clip, deux marqueurs apparaissent. L'un correspond à une limite indiquant la nouvelle durée du clip ajusté. L'autre affiche la position de l'image que vous avez ajustée. Raccord en cours d'ajustage 740 Chapitre 16 m Limite : si vous glissez le point de sortie d'un clip, une limite apparaît simplement pour indiquer la nouvelle durée du clip. En parallèle, un double affichage apparaît dans le Canevas, le point de sortie du clip sortant étant à gauche et le point d'entrée du clip entrant à droite (consultez également la section “À propos du double affichage du Canevas” à la page 635). Tous les clips de votre séquence situés après le point de montage raccordé sont ensuite déplacés vers la gauche ou la droite pour s'adapter à la nouvelle durée du clip. Tous ces clips sont déplacés vers Le clip “G” n'é.La durée du clip “B” est réduite. l'arrièfin de eliminer le vide. est pas affectre a Pour effectuer un raccord par propagation dans le Visualiseur : 1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Raccord par propagation dans la palette d'outils. m Appuyez deux fois sur la touche R. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : Techniques avancées de montage et d'ajustage 741 m Utilisez les commandes de lecture ou les touches J, K et L pour déplacer la tête de lecture dans le Visualiseur vers un nouveau point de votre clip. Définissez ensuite un nouveau point d'entrée ou de sortie en cliquant sur Point d'entrée et Point de sortie ou à l'aide des touches I et O. m Glissez le point d'entrée ou de sortie le long du Défileur. À propos des raccords par propagation et des relations de synchronisation des clips Lorsque vous effectuez un raccord par propagation dans votre séquence, les clips dont les points de départ sont situés avant le raccord en cours de modification ne sont pas déplacés. Quant aux clips dont les points de départ sont situés après le raccord en cours de modification, ils sont déplacés. La relation de synchronisation entre les clips raccordés et les autres est alors modifiée. Par exemple, si vous avez synchronisé un morceau de musique et un groupe de clips et que vous effectuez un raccord par propagation déplaçant ces clips, la synchronisation avec l'audio est perdue. Il est alors plus approprié d'effectuer un redimensionnement ou une extension, comblant ainsi les vides obtenus avec des données supplémentaires ou étendant l'un des autres points de montage. de montage, les clips sont és avec les des pistes audio. Après un on est modifiée. Avant le point synchronismarqueurs raccord par propagation, la relation de synchronisati 742 Chapitre 16 Si des clips sur des pistes adjacentes comportent des raccords situés après le point raccordé, mais qu'ils sont adjacents avec d'autres clips de cette piste et comportent des points d'entrée situés avant ce raccord, vous ne pouvez pas effectuer un raccord par propagation sans avoir d'abord verrouillé ces pistes. Une fois les pistes verrouillées, vous pouvez effectuer un raccord par propagation, mais vous modifiez la relation de synchronisation entre les clips. Raccords de propagation sur plusieurs pistes simultanément Vous pouvez effectuer un raccord par propagation pour des racords sélectionnés dans plusieurs pistes. Vous modifiez ainsi plusieurs éléments audio et vidéo simultanément. Pour effectuer une propagation sur plusieurs pistes simultanément : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur la touche Commande pour sélectionner plusieurs raccords. m Choisissez l'outil Sélection de points dans la palette. 2 Utilisez l'outil Raccord par propagation pour effectuer un raccord par propagation sur toutes les pistes. Astuces pour les raccords par propagation m Si vous rallongez le clip, les clips situés sur la même piste sont avancés dans le temps, ainsi que les clips débutant après la position de la tête de lecture et situés sur d'autres pistes non verrouillées. m Si vous raccourcissez le clip, les clips situés sur la même piste reculent dans le temps, tout comme les clips débutant après la position de la tête de lecture et situés sur d'autres pistes non verrouillées. m S'il est impossible d'effectuer une opération de raccord par propagation en arrière, cela signifie que les clips des autres pistes ne peuvent être déplacés sans perturber d'autres clips. m Si vous ne souhaitez pas que l'opération de raccord par propagation se répercute sur une autres piste de la séquence, verrouillez la piste concernée. m Une fois l'outil Raccord par propagation sélectionné, appuyez sur la touche Maj pour passer temporairement à l'outil Roll. Techniques avancées de montage et d'ajustage 743 Opérations d'élimination Les opérations d'élimination peuvent être effectuées à l'aide de l'un des outils de sélection pour sélectionner un ou plusieurs clips ou à l'aide des points d'entrée et de sortie dans la Chronologie ou le Canevas pour indiquer une étendue. Lorsque vous effectuez une opération d'élimination en vue de supprimer un élément, un vide est laissé dans votre séquence. Tous les autres clips de votre séquence montée sont conservés. Cette opération est utile si vous voulez que tous les autres clips restent synchronisés avec un clip musical dans une piste audio adjacente. Une opération d'élimination n'affecte pas la durée de votre séquence. L'opération d'élimination pour supprimer un clip de votre séquence n'entraîne pas sa suppression dans le navigateur, pas plus que celle des données sources sur vos disques durs. Pour effectuer une opération d'élimination en laissant un vide dans votre séquence : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Sélectionnez un ou plusieurs éléments à l'aide d'un outil de sélection. m Définissez des points d'entrée et de sortie dans la Chronologie ou le Canevas. Clip “B” en cours d'élimination 2 Cliquez dans la Chronologie pour activer la fenêtre. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Appuyez sur la touche Supprimer. m Choisissez Éliminer dans le menu Séquence. 744 Chapitre 16 m Appuyez sur les touches Commande+X ou choisissez Couper dans le menu Édition pour supprimer les clips sélectionnés dans le but de les coller à un autre endroit. Vide restant Opérations de suppression et raccord Vous pouvez également supprimer un ou des éléments afin que tous les éléments situés à droite soient déplacés vers la gauche, comblant ainsi le vide. Il s'agit d'une opération de suppression et raccord. Les suppressions et raccords peuvent être effectués à l'aide d'un outil de sélection pour sélectionner un ou plusieurs clips ou à l'aide des points d'entrée et de sortie dans la Chronologie ou le Canevas pour indiquer une étendue. Une opération de suppression et raccord supprime un ou plusieurs éléments dans la Chronologie. Tous les clips situés sur des pistes non verrouillées et suivant l'élément supprimé sont déplacés vers la gauche. Le vide laissé par le clip supprimé est ainsi comblé. Une opération de suppression et raccord modifie la durée de votre séquence. Pour effectuer une opération de suppression et raccord : 1 Sélectionnez un élément ou une étendue d'éléments à supprimer à l'aide de l'un des outils de sélection. Clip “B” en cours de suppression et raccord. Techniques avancées de montage et d'ajustage 745 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Suppression et raccord dans le menu Séquence. m Appuyez sur les touches Maj-Supprimer. m Appuyez sur la touche Supprimer. m En maintenant la touche Contrôle enfoncée, cliquez sur l'élément ou la zone à supprimer, puis choisissez Suppression et raccord dans le menu. Cette méthode fonctionne uniquement lorsque vous avez sélectionné des éléments à l'aide de la souris. Elle ne fonctionne pas dans le cas d'une région définie par des points d'entrée et de sortie. m Pour déplacer les clips sélectionnés dans votre séquence vers le Presse-papiers, appuyez sur les touches Maj+X. Remarque : il n'existe pas de commande de menu permettant d'effectuer une opération de suppression et raccord. Ces clips sont déplacés vers l'arrièfin de eliminer le vide. Le clip “G” n'é. re aest pas affect 746 Chapitre 16 À propos des suppressions et raccords et des relations de synchronisation des clips Lorsque vous effectuez une opération de suppression et raccord dans votre séquence, les clips dont les points de départ sont situés avant le point de montage en cours de suppression ne sont pas déplacés. Tous les clips dont les points de départ sont situés après le raccord en cours de modification sont raccordés vers la gauche afin de eliminer le vide créé par la suppression d'un clip dans votre séquence. La relation de synchronisation entre les clips raccordés et les autres est alors modifiée. Vous disposez, par exemple, d'un morceau de musique commençant avant un groupe de clips vidéo qui sont synchronisés avec la musique. Si vous effectuez une opération de suppression et raccord déplaçant ces clips vidéo, mais pas le clip audio, vos éléments ne sont plus synchronisés. Dans ce cas, il peut être approprié de recourir à une opération d'élimination, en comblant les vides obtenus avec des données supplémentaires ou en étendant l'un des autres points de montage. Prise àLes mar– queurs des pistes audio sont – nisés avec les clips vidéo. Après une opération de – sion et les de – nisation sont supprimer. synchrosuppresraccord, relations synchro modifiées. Techniques avancées de montage et d'ajustage 747 Si des clips sur des pistes adjacentes comportent des raccords situés après les clips en cours de suppression, mais qu'ils sont montés avec d'autres clips de cette piste et comportent des points d'entrée situés avant ce raccord, vous pouvez effectuer une opération de suppression et raccord, mais ces clips ne seront pas déplacés. Par conséquent, la relation de synchronisation entre des clips est modifiée. Coulissement d'éléments L'outil Coulisser élément coulisse un clip en déplaçant ses points d'entrée et de sortie tout en conservant sa durée et sa position dans votre séquence montée. A B C A B C Avant le raccord 00:00:10:00 00:00:30:00 00:00:17:00 00:00:37:00 Après le raccord L'étendue des images du clip est modifiée, mais l'emplacement du clip dans votre séquence est conservé. Les clips se trouvant à proximité ne sont pas affectés, pas plus que la durée totale de la séquence. Vous coulissez des éléments via l'outil Coulisser élément. L'outil Coulisser élément est utile pour ajuster les données B-roll montées dans votre séquence. Partons du principe, par exemple, qu'il existe un vide de quatre secondes entre deux clips synchronisés avec une voix off. Vous montez alors un autre clip afin d'occuper l'espace, mais vous n'êtes pas satisfait de la partie du clip choisi. L'outil Coulisser élément vous permet de glisser votre clip dans votre séquence et de trouver une meilleure section, sans le déplacer dans la Chronologie. Pour coulisser un clip dans la Chronologie : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Coulisser élément dans la palette d'outils. m Appuyez sur la touche S. 748 Chapitre 16 2 Cliquez sur un clip, puis glissez-le vers la gauche ou vers la droite. Lors du glissement, un schéma de l'étendue globale du clip s'affiche, indiquant la quantité de données disponibles à gauche et à droite de l'étendue sélectionnée dans le clip. Point à glisser Cette zone affiche la durée dans la modification à la position du clip. Schéma du clip entier lors du glissement. En même temps, le Canevas affiche les images aux points d'entrée et de sortie. 3 Relâchez le bouton de la souris lorsque le clip se trouve dans une étendue d'image qui vous plaisent. Techniques avancées de montage et d'ajustage 749 La durée et l'emplacement de tous les clips de votre séquence sont conservés après cette opération. Pour coulisser plus précisément un clip dans la Chronologie à l'aide du code temporel : 1 Choisissez l'outil Coulisser élément dans la palette. 2 Sélectionnez un clip dans la Chronologie ou maintenez la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs clips. 3 Tapez + ou – suivi du nombre d'images à faire coulisser, puis appuyez sur la touche Retour. La zone de code fiche la durée du coulissement. temporel af Pour coulisser un clip dans le Visualiseur : 1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Sélectionnez l'outil Coulisser élément dans la palette (ou appuyez sur la touche S), puis glissez le point d'entrée ou de sortie le long du défileur du Visualiseur. m Si l'outil Sélection est activé, appuyez sur la touche Maj, puis glissez l'un des raccords vers le défileur pour les faire coulisser tous les deux. 750 Chapitre 16 Glissement d'éléments L'outil Glisser élément déplace un clip entier, y compris les points de montage situés à sa droite et à sa gauche. Le point de sortie du clip à gauche et le point d'entrée du clip à droite se déplacent simultanément. La durée totale de ces trois clips n'est pas modifiée. Avant le raccord Après le raccord A B C A B C La durée du clip en cours de déplacement est conservée, mais celle des clips situés à gauche et à droite est modifiée. La durée totale de votre séquence n'est pas modifiée. Vous glissez des éléments grâce à l'outil Glisser élément. L'outil Glisser élément fonctionne à l'inverse de l'outil Coulisser élément. Vous disposez, par exemple, de trois clips dans votre séquence et vous souhaitez modifier la relation du deuxième avec le point de sortie du clip de gauche et le point d'entrée du clip de droite.Vous pouvez utiliser l'outil Glisser élément pour déplacer le clip du milieu tout en appliquant des raccords par propagation au point de sortie du clip de gauche et au point d'entrée du clip de droite. Au terme d'une opération de glissement, la durée totale des trois clips est identique à celle d'origine. Pour glisser un clip dans la Chronologie : Techniques avancées de montage et d'ajustage 751 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Glisser élément dans la palette d'outils. m Appuyez deux fois sur la touche S. 2 Sélectionnez le clip et déplacez-le vers la gauche ou vers la droite. “B” sont déplacés vers la gauche avec le clip. Tous les points de montage autour du clip L'image du point de sortie du clip s'affiche alors dans la partie gauche du Canevas et celle du point d'entrée dans la partie droite. 752 Chapitre 16 3 Relâchez le bouton de la souris. Les clips adjacents ne sont pas és. La durée du clip B est la même. 'est é.affectAucun autre clip naffect Pour glisser un clip dans la Chronologie à l'aide du code temporel : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez l'outil Glisser élément dans la palette d'outils. m Appuyez deux fois sur la touche S. 2 Sélectionnez un clip dans la Chronologie ou maintenez la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs clips. Techniques avancées de montage et d'ajustage 753 3 Entrez + ou – (moins) suivi du nombre d'images à faire coulisser, puis appuyez sur la touche Retour. La zone de code fiche la durée du glissement. temporel af Opérations de permutation Une permutation vous permet de déplacer un clip d'un endroit à un autre dans votre séquence montée en effectuant une insertion là où le clip est placé. Tous les clips compris entre ces deux positions sont déplacés vers la gauche ou vers la droite pour eliminer l'espace. Les permutations n'affectent pas la durée totale de votre séquence. Avant le raccord Après le raccord Vous pouvez effectuer une permutation pour déplacer un clip de sa position actuelle dans votre séquence vers un autre point de montage sur la même piste. Une permutation déplace tous les clips entre le nouveau point de montage et la position antérieure de ce clip. La durée des clips permutés ne change pas, celle de votre séquence non plus. Les clips superposés sur d'autres pistes ne sont pas affectés. Vous pouvez activer le magnétisme pour faciliter l'alignement des clips permutés (consultez la section “Magnétisme dans la Chronologie” à la page 542). A B C D A D B C 754 Chapitre 16 Pour effectuer une permutation : 1 Sélectionnez un clip à déplacer dans la Chronologie avec l'outil Sélection. Remarque : vous pouvez uniquement permuter des clips individuels. 2 Glissez le clip au début du ou des clips que vous souhaitez repousser. Si l'alignement avec le point de montage s'avère difficile, appuyez sur la touche N pour activer le magnétisme. 3 Sans relâcher le bouton de la souris, appuyez sur la touche Option. Techniques avancées de montage et d'ajustage 755 4 Relâchez le bouton de la souris pour placer le clip sélectionné au point d'insertion. Les prises B, C et D sont La prise E est déplacée. déplacées. Annulation de points de montage Pour annuler un raccord dans la Chronologie : m Si vous avez entré un code temporel pour effectuer un changement, appuyez sur la touche Échap lorsque le champ de code temporel est visible. m Choisissez Annuler dans le menu Édition. m Appuyez sur les touches Commande et Z. Pour annuler un raccord dans le Visualiseur m Appuyez sur Échap lorsque le champ de code temporel est visible. m Appuyez sur les touches Commande et Z. 756 Chapitre 16 Utilisation du code temporel pour ajuster des points de montage dans le Visualiseur Si vous effectuez une opération d'ajustage dans le Visualiseur, utilisez le code temporel pour accéder à une image spécifique au lieu d'essayer de rechercher l'image souhaitée à l'aide des commandes de lecture ou des touches J, K et L. Sélectionnez ensuite l'outil approprié pour effectuer l'ajustage, puis cliquez sur Point d'entrée ou Point de sortie pour apporter votre modification. Pour plus d'informations sur la navigation dans le Visualiseur à l'aide du code temporel, consultez la section “Utilisation du code temporel dans le Visualiseur” à la page 393. Pour utiliser le code temporel afin de modifier le point d'entrée ou de sortie d'un clip : 1 Ouvrez un clip dans le Visualiseur. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Entrez un code temporel correspondant à l'endroit où vous voulez placer le nouveau point d'entrée ou de sortie puis appuyez sur la touche Retour. Pour déplacer, par exemple, le point d'entrée de 02:41:43:14 à 02:41:43:27, entrez 02414327, puis appuyez sur Retour. m Appuyez sur les touches Maj+I ou Maj+O pour déplacer la tête de lecture au point d'entrée ou de sortie. Entrez un code temporel pour déplacer le point d'entrée ou de sortie. Techniques avancées de montage et d'ajustage 757 Par exemple, pour reculer le point de sortie de 2 secondes, appuyez sur Maj+O, saisissez –2:00, puis appuyez sur Retour. Saisissez le code point d'entrée ou de sortie, puis appuyez sur temporel du futur Retour. 758 Chapitre 16 La tête de déplace à l'emplacement au nouveau lecture se correspondant code temporel. 3 Sélectionnez un outil dans la palette. 4 Cliquez sur le bouton Point d'entrée ou Point de sortie. Raccord par propagation sur le point d'entrée du clip Techniques avancées de montage et d'ajustage 759 Le Canevas et la Chronologie sont mis à jour pour refléter les changements. La têéplace au point d'entrée ajusté. Le Canevas affiche le nouveau point d'entrée de ce clip dans la séquence. te de lecture se d Découpage de clips dans la Chronologie Vous pouvez découper des clips de votre séquence en deux parties ou plus. Lame de rasoir sur tout Lame de rasoir m Lame de rasoir : ajoute un point de montage à votre séquence en coupant un clip en deux, ainsi que tous les éléments associés dans la Chronologie. Le point de montage est ajouté à l'image du clip sur laquelle vous avez cliqué dans la Chronologie. 760 Chapitre 16 Ceci peut être utile pour réorganiser rapidement des parties de votre séquence, pour supprimer une section d'un clip, pour appliquer un effet à une partie spécifique d'un clip ou pour déplacer une partie d'un clip au même endroit sur une autre piste. Avant Après L'outil Lame de rasoir vous permet de découper un clip en deux éléments. Techniques avancées de montage et d'ajustage 761 m Lame de rasoir sur tout : coupe tous les clips sur toutes les couches à l'endroit où vous cliquez dans la Chronologie. Avant Après L'outil Lame de rasoir sur tout vous permet de couper des clips sur toutes les pistes. Utilisation de la commande Ajouter le point de montage La commande Ajouter le point de montage dans le menu Séquence (Contrôle+V ) fonctionne comme l'outil Lame de rasoir, et ajoute un point de montage à la position actuelle de la tête de lecture. Localisation et comblement de vides Lorsque vous montez, coupez, collez et coulissez des éléments dans Final Cut Pro, des espaces vides peuvent être laissés entre les clips. Ces espaces sont appelés des vides. Ils sont parfois extrêmement courts (une ou deux images), ce qui rend leur visualisation difficile dans la Chronologie. Lorsqu'une séquence comportant des vides même petits est lue dans le Canevas, ces derniers apparaissent toutefois comme des flashs noirs. Il existe deux types de vides : les vides et les vides de pistes. 762 Chapitre 16 m Vides : il s'agit d'espaces vides à gauche ou à droite de clips dans des pistes de votre séquence. Un vide sur deux pistes m Vides de pistes : il s'agit d'espaces vides entre deux clips sur la même piste. Vide de piste Vide de piste Pour rechercher des vides dans une séquence : 1 Placez la tête de lecture au début de la séquence si vous voulez commencer au début. Pour ce faire, appuyez sur la touche Début. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Suivant dans le menu Marquer puis sélectionnez Vide dans le sous-menu (Maj+G). m Choisissez Précédent dans le menu Marquer puis sélectionnez Vide dans le sous-menu (Option+G). La tête de lecture se déplace au début du premier vide rencontré à gauche ou à droite de la tête de lecture. Techniques avancées de montage et d'ajustage 763 Pour rechercher des vides de pistes dans une séquence : 1 Déterminez la piste sur laquelle vous souhaitez effectuer la recherche, puis convertissez-la en piste cible. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Suivant dans le menu Marquer puis sélectionnez Vide de piste dans le sousmenu (Option+G). m Choisissez Précédent dans le menu Marquer puis sélectionnez Vide de piste dans le sousmenu (Option+G). La tête de lecture se positionne sur le début du premier vide de piste localisé. Pour éliminer un vide : m Positionnez la tête de lecture n'importe où sur le vide et choisissez Éliminer le vide dans le menu Séquence. m Cliquez dans un vide en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez Éliminer le vide dans le menu des raccourcis. m Sélectionnez le vide, puis appuyez sur Supprimer. Tous les clips à droite du vide se déplacent vers la gauche afin de éliminer le vide. Cette commande n'est pas disponible si un autre clip situé sur une autre piste chevauche ce vide, car la relation de ce clip par rapport au reste de votre séquence serait alors modifiée (ou sa synchronisation audio/vidéo, s'il s'agit d'un clip audio sous un clip vidéo). Si la relation de synchronisation entre le clip qui chevauche le vide et le reste de la séquence n'est pas importante, vous pouvez verrouiller les pistes contenant ce genre de clip, puis utiliser les techniques mentionnées précédemment pour éliminer le vide. Pour éliminer un vide de piste sans affecter les autres pistes dans la séquence : 1 Cliquez sur le contrôle de verrouillage des pistes contenant des clips qui chevauchent le vide à éliminer. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Positionnez la tête de lecture n'importe où sur le vide et choisissez Éliminer le vide dans le menu Séquence. m Cliquez dans un vide en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez Éliminer le vide dans le menu. m Sélectionnez le vide, puis appuyez sur Supprimer. 764 Chapitre 16 Pour éliminer un vide de piste à l'aide de l'outil Sélectionner piste en avant : 1 Assurez-vous que le magnétisme est activé. Pour plus d'informations, consultez la section “Magnétisme dans la Chronologie” à la page 542. 2 Choisissez l'outil Sélectionner piste en avant dans la palette. 3 Cliquez sur le premier clip à droite du vide de piste. Tous les clips à droite sont sélectionnés. 4 Glissez les clips vers la gauche jusqu'à ce qu'ils comblent le vide et se placent à côté du clip précédent. Une opération d'écrasement est ainsi effectuée. Pour déterminer la durée d'un vide dans la Chronologie : 1 Sélectionnez la piste comportant le vide comme piste cible. 2 Placez la tête de lecture dans le vide. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Marquer clip dans le menu Marquer. m Cliquez sur le bouton Marquer clip du Canevas. m Appuyez sur la touche X. é de la même façon qu'un clip. Le vide est marqu La durée du vide s'affiche dans le champ Durée de code temporel du Canevas. Le champ Durée de code temporel affiche la durée du vide marqué. Techniques avancées de montage et d'ajustage 765 Opérations d'ajustage à l'aide de la fenêtre Ajustage Vous pouvez procéder à des ajustages très précis dans la fenêtre Ajustage. Cette fenêtre présente un affichage en deux parties, le point de sortie du clip sortant étant à gauche et le point d'entrée du clip entrant à droite. Deux barres vertes affichent les fonctions d'ajustage disponibles. Vous pouvez appliquer un raccord par propagation à l'un des côtés du point de montage sélectionné ou effectuer une opération Roll sur les deux côtés. Pour réaliser ces ajustages, glissez les poignées affichées dans les défileurs de la fenêtre Ajustage ou déplacez la tête de lecture (à l'aide des touches J, K et L ou en saisissant un code temporel), puis définissez de nouveaux points d'entrée et de sortie pour le point de montage sélectionné. Enfin, vous pouvez lire la séquence pour tester le fonctionnement du point de montage modifié. Contrôles de la fenêtre Ajustage Boutons ContrôContrôles de Code tl de la séquence actuelle Clip sortant Contrôles Clip entrantMenu local Piste les de lecture emporeBarre verte lecture pour le de transport d'ajustage pour le clip entrant clip sortant 766 Chapitre 16 m Menu local Piste : si vous avez sélectionné plusieurs points de montage, vous pouvez choisir la piste à afficher dans la fenêtre Ajustage. Vous pouvez à tout moment changer la piste affichée. m Barre verte : cette barre apparaît pour indiquer le type d'opération d'ajustage que vous allez réaliser : m Du côté gauche (sur le clip sortant) : réalisation d'un raccord de propagation sur le point de sortie du clip sortant. m Du côté droit (sur le clip entrant) : réalisation d'un raccord de propagation sur le point d'entrée du clip entrant. m Sur les deux clips : réalisation d'une opération Roll sur le point de montage entre les clips. Pour passer d'une opération à l'autre, appuyez sur U ou cliquez sur la partie correspondante de la fenêtre Ajustage (comme décrit dans la section “Ajustage d'un point de montage dans la fenêtre Ajustage” à la page 772). m Code temporel de la séquence actuelle : affiche l'emplacement du code temporel du point de montage actuellement visible dans la séquence. Vous pouvez entrer + ou – et une durée de code temporel, afin de procéder à un ajustage en avant ou en arrière via le mode en cours (raccord par propagation ou Roll). Commandes de transport Point de montage précédent Point de montage suivant ée ArrêtBoucleLecture entr vers sortie voisine du point Les boutons Point de montage précédent et Point de montage suivant vous permettent de modifier tout point de montage dans votre séquence apparaissant dans la fenêtre Ajustage. Les autres contrôles vous permettent de lire uniquement le point de montage que vous ajustez actuellement pour voir son fonctionnement. m Point de montage précédent : cliquez sur cette commande pour déplacer le point de montage précédent de votre séquence dans la zone active de la fenêtre Ajustage. m Lecture entrée vers sortie : cliquez sur cette commande pour une lecture du début du premier clip à la fin du second. m Boucle voisine du point : cliquez sur cette commande pour la lecture à partir d'un point situé avant la position actuelle de la tête de lecture à un point venant après. Les intervalles de temps avant et après la position de la tête de lecture sont déterminés par les réglages Aperçu pre-roll et Aperçu post-roll dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. Techniques avancées de montage et d'ajustage 767 m Arrêter : cliquez sur cette commande pour arrêter la lecture et placez la tête de lecture sur le point de montage. m Point de montage suivant : cliquez sur cette commande pour déplacer le point de montage suivant de votre séquence dans la zone active de la fenêtre Ajustage. Commandes de lecture pour des clips individuels Image précédente Image suivante Lecture Ces commandes vous permettent de déplacer la tête de lecture vers l'un des côtés du point de montage sans modifier le point de montage proprement dit. m Lecture, Image précédente et Image suivante : utilisez les commandes de lecture pour lire le clip en avant ou en arrière, et image par image. Les clips entrant et sortant possèdent des commandes de lecture différents. Les commandes Lecture ont uniquement une fonction d'affichage et ne modifient pas la position d'un point de montage. Boutons d'ajustage Ces boutons ne sont Boutons d'ajustage avant Boutons d'ajustage arrière pas modifiables. m Cliquez sur les boutons Ajustage avant et Ajustage arrière pour ajouter ou retirer des images entre les points d'entrée et de sortie. m Les valeurs des boutons –5 et +5 peuvent être définies pour ajuster un nombre différent d'images en changeant le réglage Nombre d'images en raccord dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959. 768 Chapitre 16 Zone du clip sortant Nom du clip sortant Durée du clip sortant Code temporel actuel pour le clip sortant Tête de lecture Raccord Décalage Sort. Bouton Point d'entrée m Durée du clip sortant : affiche la durée totale entre les points d'entrée et de sortie actuels du clip sortant. Cette valeur change pour refléter toutes les opérations d'ajustage. m Code temporel actuel du clip sortant : affiche le code temporel source du clip pour la position actuelle de la tête de lecture. m Décalage sort. : indique le nombre d'images dont le point de sortie a été ajusté. m Bouton Point d'entrée : cliquez dessus pour définir un nouveau point d'entrée pour le clip entrant à la position actuelle de la tête de lecture. Ceci permet une opération d'ajustage via le mode actuel (raccord par propagation ou Roll). m Point de sortie : affiche le point de sortie actuel du clip sortant. m Tête de lecture : il s'agit de la tête de lecture pour le clip sortant. Vous permet de localiser et de passer rapidement à différentes parties du clip. Techniques avancées de montage et d'ajustage 769 Zone du clip entrant Nom du clip entrantDurée du clip entrant actuel pour le clip sortant Bouton Point de sortie Décalage Ent. TêCode temporel Raccord te de lecture m Durée du clip entrant : affiche la durée totale entre les points d'entrée et de sortie actuels du clip entrant. Cette valeur change pour refléter toutes les opérations d'ajustage. m Code temporel actuel du clip entrant : affiche le code temporel source du clip pour la position actuelle de la tête de lecture. m Décalage Ent. : indique le nombre d'images dont le point d'entrée a été ajusté. m Bouton Point de sortie : cliquez ici pour définir un nouveau point de sortie pour le clip sortant à la position actuelle de la tête de lecture. Ceci permet une opération d'ajustage via le mode actuel (raccord par propagation ou Roll). m Point d'entrée : affiche le point d'entrée actuel du clip entrant. m Tête de lecture : il s'agit de la tête de lecture pour le clip entrant. Vous permet de localiser et de passer rapidement à différentes parties du clip. Utilisation de la fenêtre Ajustage Utilisez la fenêtre Ajustage pour ajuster un ou plusieurs points de montage en même temps. Lorsque vous ajustez plusieurs points de montage simultanément, vous pouvez choisir lequel d'entre eux est affiché dans la fenêtre Ajustage, puis, le cas échéant, les ajuster de façon différente. Si vous modifiez le type de montage effectué dans la fenêtre Ajustage, tous les points de montage sélectionnés sont affectés. 770 Chapitre 16 Ouverture et fermeture de la fenêtre Ajustage Pour ouvrir la fenêtre Ajustage : m Sélectionnez Ajustage dans le menu Séquence (ou appuyez sur Commande+7). La tête de lecture se positionne directement sur le point de montage le plus proche de la piste cible. La fenêtre Ajustage apparaît alors, indiquant les clips se trouvant autour de ce point. L'outil Roll est sélectionné par défaut. m Cliquez deux fois sur un point de montage dans la Chronologie après avoir sélectionné l'outil Sélection, Raccord par propagation ou Roll. Outil Raccord par propagation La fenêtre Ajustage apparaît alors, indiquant les clips se trouvant autour du point de montage. L'outil sélectionné et la partie du point de montage sur laquelle vous avez cliqué détermine l'état des barres vertes, ainsi que le type de montage que vous pouvez désormais réaliser. Appuyez sur la touche U pour basculer entre les modes Propagation clip sortant, Roll et Propagation clip entrant. Outil Sélection Outil Roll Techniques avancées de montage et d'ajustage 771 m Cliquez sur un point de montage ou faites glisser autour un ou plusieurs points de montage à l'aide de l'outil Sélection de points. La fenêtre Ajustage apparaît alors, indiquant les clips se trouvant autour des points de montage sélectionnés. Si vous avez sélectionné plusieurs points de montage, les clips situés sur la piste vidéo la plus en haut sont affichés. Pour modifier cet affichage, utilisez le menu local Piste. Pour fermer la fenêtre Ajustage : m Éloignez la tête de lecture du point de montage dans la Chronologie ou dans le Canevas. m Cliquez n'importe où dans la Chronologie ailleurs que sur un point de montage pour désélectionner tous les points de montage de cette fenêtre. m Cliquez sur la case de fermeture ou appuyez sur les touches Commande+W. Ajustage d'un point de montage dans la fenêtre Ajustage Pour ajuster un point de montage dans la fenêtre Ajustage : 1 Sélectionnez un ou plusieurs points de montage à l'aide des méthodes décrites ci-dessus. 2 Si vous ajustez plusieurs points de montage, choisissez la piste à visualiser dans le menu local Piste. Un affichage en deux parties présente les images de chaque côté du point de montage sélectionné dans la piste choisie. 3 Si le point de montage sélectionné ne vous convient pas, sélectionnez-en un autre. 772 Chapitre 16 Lorsque vous changez le mode d'ajustage, une barre verte apparaît au-dessus des parties du point de montage sélectionnées. Le pointeur indique le type d'ajustage. m Cliquez sur l'image de gauche pour ajuster le clip sortant avec un raccord sur la gauche. La barre de l'indicateur d'ajustage apparaît au-dessus du clip sortant. Outil Raccord par propagation m Cliquez sur la zone entre les images pour réaliser une opération Roll. L'indicateur d'ajustage apparaît sur les deux clips. m Cliquez sur l'image de droite pour ajuster le clip entrant avec un raccord sur la droite. La barre de l'indicateur d'ajustage apparaît au-dessus du clip entrant. Outil Raccord par propagation m Pour passer d'un mode d'ajustage à l'autre, appuyez sur la touche U. Techniques avancées de montage et d'ajustage 773 4 Ajustez le point de montage en procédant de l'une des façons suivantes : m Cliquez sur les boutons d'ajustage ou utilisez les équivalents clavier pour déplacer le point de montage vers la gauche ou la droite par incréments d'images. m Appuyez sur les touches $ ou ^ pour ajuster d'une image en avant ou en arrière. m Appuyez sur les touches Maj+$ ou Maj+^ pour ajuster de cinq images en avant ou en arrière. Le nombre d'images affectées peut être personnalisé dans l'option Nombre d'images en raccord de l'onglet Généralités, situé dans la fenêtre Préférences. m Tapez + ou – et une durée d'images à ajouter ou supprimer puis appuyez sur la touche Retour. m Glissez un point de montage le long du Défileur vers un nouveau point. m Pour lire le clip, utilisez les commandes correspondantes. Définissez un nouveau point de sortie pour le clip sortant et un nouveau point d'entrée pour le clip entrant. m Pour déplacer la tête de lecture dans le clip entrant ou sortant, utilisez les touches J, K et L. Définissez ensuite un nouveau point d'entrée et de sortie en appuyant respectivement sur I (point d'entrée) et O (point de sortie). Appuyez sur la touche L pour avancer, sur J pour reculer et sur K pour arrêter. Appuyez sur L ou K plusieurs fois pour accélérer et ralentir la lecture. Appuyez sur K et sur L ou J en même temps pour une lecture au ralenti. Remarque : lorsque vous appuyez sur les touches J, K et L, le volume de l'audio augmente graduellement, alors qu'il est lu par à-coups lors d'un défilement. Les champs Décalage Ent. et Décalage Sort. indiquent le nombre total d'images modifiées. La séquence dans la Chronologie reflète vos modifications. 5 Visionnez à nouveau votre point de montage. Consultez la section “Lecture de vos points de montage dans la fenêtre Ajustage” à la page 775. 6 Pour ajuster un autre point de montage sur la même piste, utilisez les boutons Point de montage précédent et Point de montage suivant. Vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs points de montage dans la Chronologie puis revenir à la fenêtre Ajustage pour réaliser des opérations supplémentaires. 7 Une fois l'ajustage terminé, procédez de l'une des façons suivantes : m Éloignez la tête de lecture du point de montage dans le Canevas ou la Chronologie. m Cliquez dans la Chronologie pour désélectionner tous les points de montage. m Fermez manuellement la fenêtre Ajustage. Pour annuler un raccord : m Appuyez sur Échap lorsque le champ de code temporel est visible. m Appuyez sur les touches Commande + Z. 774 Chapitre 16 Coulissement d'un clip dans la fenêtre Ajustage Vous pouvez coulisser l'un ou l'autre des clips affichés dans la fenêtre Ajustage. L'outil Coulisser élément modifie simultanément les points d'entrée et de sortie de ce clip, tout en conservant sa durée. Les modifications ne se répercutent pas sur les clips voisins. Pour coulisser un point de montage dans la fenêtre Ajustage : 1 Cliquez deux fois sur un point de montage dans la Chronologie pour l'ouvrir dans la fenêtre Ajustage. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Déplacez le point de montage sélectionné tout en appuyant sur Maj pour le positionner sur un des défileurs et faire coulisser le clip correspondant. m Sélectionnez l'outil Coulisser élément dans la palette, puis glissez le point de montage. Les images correspondant aux points d'entrée et de sortie du clip concerné s'affichent alors. 3 Relâchez le bouton de la souris. 4 Une fois l'ajustage terminé, fermez la fenêtre Ajustage. Lecture de vos points de montage dans la fenêtre Ajustage Pour lire un point de montage à l'aide des commandes de lecture : m Cliquez sur le bouton Lecture entrée vers sortie pour une lecture du début du premier clip à la fin du second. m Cliquez sur le bouton Boucle voisine du point pour une lecture avec pre-roll et post-roll. Des images supplémentaires entourent votre point de montage, définies par les réglages pre-roll et post-roll dans la fenêtre Préférences (consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959). m Cliquez sur le bouton Arrêt pour arrêter la lecture et placer la tête de lecture sur le point de montage. Pour visionner un clip individuel : m Utilisez les contrôles de lecture pour le clip sortant ou entrant. m Utilisez les touches J, K et L. Ces touches contrôlent, le cas échéant, la lecture du clip entrant. Faute d'un clip entrant, elles contrôlent la lecture du clip sortant. Appuyez sur la touche L pour avancer, sur J pour reculer et sur K pour arrêter. Appuyez sur L ou K plusieurs fois pour accélérer ou ralentir la lecture. Appuyez sur K et sur L ou J en même temps pour une lecture au ralenti. Remarque : lorsque vous appuyez sur les touches J, K et L, le volume de l'audio augmente graduellement, alors qu'il est lu par à-coups lors d'un défilement. Techniques avancées de montage et d'ajustage 775 Synchronisation audio/vidéo dans Final Cut Pro Final Cut Pro conserve les informations de synchronisation entre les parties audio et vidéo de tous les clips QuickTime capturés ou importés dans votre projet. Lorsque vous montez ces clips dans des séquences de votre projet, la relation de synchronisation est signalée par les indicateurs de liaison des éléments audio et vidéo composant un clip dans la fenêtre Chronologie. Si les éléments audio stéréo et vidéo d'un clip dans la Chronologie sont synchronisés, la vidéo apparaît comme un élément dans une piste vidéo et les éléments audio comme des éléments dans deux pistes audio distinctes. Les noms de ces éléments liés sont soulignés. Tant que le bouton Sélection liée est activé, le fait de cliquer sur l'un de ces éléments sélectionne les trois. Le nom du clip souligné indique le lien entre les éléments audio et vidéo. 776 Chapitre 16 Désynchronisation d'éléments Même si la sélection liée est désactivée, Final Cut Pro conserve les informations de synchronisation entre les éléments audio et vidéo composant un seul clip. Si vous déplacez l'audio d'un clip indépendamment de la vidéo, Final Cut Pro conserve la trace du décalage entre les deux en l'affichant en tant que durée de code temporel dans une petite case rouge au début de chaque clip, appelée indicateur de désynchronisation. Indicateur de désynchronisation Clip lié avant sélection. Clip lié dont seul l'audio est sélectionné. Clip lié dont l'audio n'est pas synchronisé avec la vidéo. Techniques avancées de montage et d'ajustage 777 Un indicateur de désynchronisation apparaît chaque fois que des éléments audio et vidéo issus du même fichier de données sur disque se chevauchent dans la Chronologie et sont donc désynchronisés. Important Final Cut Pro connaît toujours la synchronisation exacte entre les éléments audio et vidéo d'un même fichier de données (sauf si vous avez fait une modification à l'aide du contrôle Marquer en synchro). Alors qu'il est possible de remplacer le lien d'un clip et même de le désactiver, la relation fondamentale de synchronisation entre les éléments audio et vidéo est mémorisée par Final Cut Pro et peut être utilisée pour resynchroniser, le cas échéant, ces clips. Pour ce faire, Final Cut Pro vérifie en permanence si des éléments audio et vidéo se chevauchant dans la Chronologie proviennent du même fichier de données sur disque. Si c'est le cas et qu'ils ne sont pas synchronisés, Final Cut Pro détermine automatiquement l'ampleur de la désynchronisation, puis affiche cette valeur dans les indicateurs respectifs de chaque élément. Deux éléments audio et vidéo se chevauchant avec l'indicateur de désynchronisation Si une partie audio ou vidéo d'un clip est isolée dans la Chronologie et ne chevauche aucun autre clip issu du même fichier de données sur disque, cet indicateur n'apparaît pas. Une paire d'éléments audio sans élément vidéo 778 Chapitre 16 Aucun indicateur n'apparaît si la séparation effectuée entre l'audio et la vidéo d'un clip est telle qu'ils ne se chevauchent plus. Audio séparé du clip vidéo Si vous déplacez à nouveau ces éléments et qu'ils se chevauchent, les indicateurs réapparaissent. Audio déplacé sous le clip L'opération fonctionne également avec plusieurs parties de clips issus du même fichier de données sur le disque. Imaginez par exemple que votre séquence comporte trois éléments provenant tous de parties distinctes du même clip. Techniques avancées de montage et d'ajustage 779 Si vous déplacez l'élément audio vers la gauche et qu'il chevauche le premier élément vidéo, des indicateurs de désynchronisation apparaissent. Il en est de même si vous déplacez l'élément audio vers la droite. Que se passe-t-il si vous déplacez les trois éléments afin qu'ils se chevauchent tous, mais qu'ils sont alors désynchronisés ? Les deux premiers éléments affichent des indicateurs de désynchronisation entre eux et le troisième un indicateur de désynchronisation relatif à l'élément qu'il chevauche. 780 Chapitre 16 De cette façon, Final Cut Pro vous offre un contrôle absolu des relations de synchronisation entre tous les clips apparaissant dans votre séquence. Vous pouvez les déplacer à tout moment sans le risque de ne pas pouvoir rétablir la synchronisation si vous changez d'avis. Dans quel cas la désynchronisation peut-elle être volontaire ? Il existe de nombreuses raisons pour monter les parties audio et vidéo d'un clip de façon désynchronisée : m Déplacer les prises réagissant à une voix hors champ pour changer le chronométrage. m Monter à nouveau l'audio d'un acteur d'une prise pour le synchroniser avec les images d'une autre prise. m Changer la synchronisation du bruit de fond d'une image sans éléments visuels synchronisés. m Réaliser des montages audio avancés pour paufiner un dialogue. La plupart de ces raisons impliquent la modification du chronométrage de votre montage ou la création de points de montage audio précis pour résoudre plusieurs problèmes. Pour plus d'informations sur les techniques utiles en matière de montage audio, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”, à la page 787. Rétablissement de la synchronisation entre clips Vous pouvez rétablir la synchronisation des clips de trois façons. Vous pouvez en effet déplacer ou glisser les clips. Vous pouvez également marquer les clips désynchronisés, afin que Final Cut Pro affiche les indicateurs de désynchronisation. Techniques avancées de montage et d'ajustage 781 Déplacement d'un clip pour rétablir sa synchronisation Synchroniser un clip signifie repositionner l'élément sélectionné dans votre séquence afin qu'il soit à nouveau synchronisé avec l'élément audio ou vidéo correspondant. Vous pouvez déplacer un élément uniquement s'il existe suffisamment d'espace sur la piste. Si un autre clip empêche le déplacement, le clip sélectionné se positionne aussi loin que possible et le message d'erreur suivant apparaît : “Impossible de synchroniser l'élément. Un autre élément empêche l'accès.” Pour synchroniser un clip : 1 Dans la Chronologie, cliquez sur l'indicateur de désynchronisation d'un clip en appuyant sur la touche Contrôle. 2 Sélectionnez Synchronisation dans le menu. Avant synchronisation Le clip est déplacé l'audio et de la vidéo. pour permettre la synchronisation de Après synchronisation 782 Chapitre 16 Synchronisation d'un clip par coulissement Cette fonction laisse le clip à la même position dans votre séquence, mais coulisse le point d'entrée et le point de sortie dans le clip, afin qu'il soit synchronisé avec l'élément audio ou vidéo correspondant. L'opération est identique à l'utilisation de l'outil Coulisser élément. Pour synchroniser un clip par coulissement : 1 Dans la Chronologie, cliquez sur l'indicateur de désynchronisation d'un clip en appuyant sur la touche Contrôle. 2 Sélectionnez Synchro. par coulissement dans le menu. Avant synchronisation Le contenu du clip coulisse pour êé avec l'audio. tre synchronis Après synchronisation Techniques avancées de montage et d'ajustage 783 Marquage d'un clip en synchronisation Si vous avez volontairement désynchronisé l'élément sélectionné et souhaitez modifier définitivement la relation de synchronisation de cet élément avec les éléments audio et vidéo correspondants dans cette séquence, utilisez le contrôle Marquer en synchro. Final Cut Pro marque la disposition actuelle des éléments comme synchronisée. Si vous désynchronisez à nouveau l'un de ces éléments, l'indicateur signale le nombre d'images à resynchroniser à ce nouveau point de synchronisation. L'utilisation du contrôle Marquer en synchro n'affecte pas le clip maître d'origine dans le navigateur, pas plus que les données source sur le disque. Son action s'applique uniquement aux clips de séquence dans la Chronologie. Pour marquer un clip en synchronisation : 1 Dans la Chronologie, sélectionnez trois éléments maximum que vous voulez marquer en synchronisation (un vidéo et deux audio). Indicateur de désynchronisation 2 Cliquez sur Marquer en synchro dans le menu Modifier. À présent, les éléments sont marqués en synchronisation sans modification de leur position dans la Chronologie. Les indicateurs de désynchronisation disparaissent. 784 Chapitre 16 Si vous sélectionnez uniquement l'audio, puis le désynchronisez, des indicateurs de désynchronisationapparaissent. Ils signalent le décalage entre les nouveaux points de synchronisation sélectionnés pour ces éléments, et non le décalage d'origine. L'utilisation de la commande Marquer en synchro affecte de façon permanente un clip dans votre séquence. Le seul moyen de rétablir ensuite le point de synchronisation d'origine est de déplacer manuellement le clip pour le resynchroniser, puis réutiliser la commande Marquer en synchro, ou bien le supprimer et monter de nouveau ce clip à partir du Navigateur. Remarque : l'utilisation du contrôle Marquer en synchro sur un clip de votre séquence n'affecte pas le clip maître correspondant dans le navigateur, pas plus que les données sources sur le disque. Techniques avancées de montage et d'ajustage 785 C H A P I T R E 17 Manipulation des données audio La qualité des données audio est essentielle au succès de votre film. Même si le public est désormais habitué aux effets visuels tels que coupes sèches, images blanches, plans volontairement déformés ou vidéo Internet basse résolution, il attend un son audible, fluide, sans couacs ou irrégularités. Vous pouvez toujours faire montre de créativité lors du montage et du mixage de vos données audio, mais en général, le public est beaucoup moins tolérant face aux excentricités audio que vidéo. Lorsque vous commencez le montage d'un projet, la structure générale de l'histoire sera probablement votre principale préoccupation. Si votre film contient beaucoup de dialogues, vous accorderez également une attention toute particulière aux pistes audio, en utilisant des raccords séparés afin de détecter dans les dialogues le moment idéal pour enchaîner les clips, afin que l'audio paraisse aussi naturel que possible. Si la musique est importante dans votre séquence, vous la monterez probablement aussi dans celle-ci, de façon à pouvoir couper vos clips vidéo en fonction des sections musicales. Une fois montée la majeure partie de votre film, il est temps d'évaluer ce que vous allez faire avec vos données audio. Évaluation de l'audio de votre film Final Cut Pro vous permet de récupérer les pistes audio enregistrées en même temps que votre vidéo pour les retravailler, d'ajouter des pistes supplémentaires de musique, des effets sonores ou des commentaires vocaux, d'affiner le son à l'aide de filtres audio et de mélanger les volumes de toutes ces pistes pour former un ensemble réussi. Ce processus est souvent appelé adoucissement du son. Adoucissement du son L'adoucissement du son a trois principaux objectifs : m Suppression des erreurs et des incohérences de l'audio dans votre film m Définition des volumes appropriés pour tous les clips audio d'une séquence m Ajout de filtres audio pour régler la qualité sonore des clips d'une séquence Suppression d'erreurs et d'incohérences dans l'audio d'un film Même s'il s'avère important de rechercher les meilleurs endroits pour l'enregistrement, il vous faudra généralement procéder à quelques épurations sur chaque piste enregistrée sur le terrain. Dans le cas de pistes vocales, vous serez sans doute amené à éliminer des bruits de fond entre des lignes, des commentaires du réalisateur, ou même à remplacer des mots sur lesquels les acteurs ont butés au cours de prises pourtant parfaites hormis ce détail. Final Cut Pro offre un haut niveau de contrôle lors du montage des clips audio et vous permet ainsi d'apporter ce type de modifications. Définition de volumes appropriés pour les clips audio dans les séquences Le volume de tous les clips situés dans une séquence peut être ajusté, de sorte que les sons se mêlent harmonieusement. Par exemple, une musique de fond ne peut couvrir la voix d'un narrateur. Inversement, si vous montez un film dramatique, vous pouvez être amené à ajouter le clip audio d'une sonnerie de téléphone qui n'était pas dans l'enregistrement original, puis à ajuster son volume, de façon à couvrir délibérément les dialogues des acteurs. Ce résultat s'obtient en définissant de manière appropriée le volume des différents clips audio dans votre séquence. 788 Chapitre 17 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> Suite du manuel : page <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |