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Ajout de filtres audio pour régler la qualité sonore des clips de séquences Parallèlement à la définition du volume de vos clips audio, il est parfois nécessaire d'appliquer des filtres audio. Certains, comme la compression et l'égalisation, peuvent être utilisés pour améliorer des données audio étant déjà de bonne qualité, en facilitant la gestion de la plage dynamique du clip, ou en clarifiant davantage la voix d'un acteur. Pour les clips audio présentant des déformations, des interférences ou des sons parasites, vous pouvez utiliser des filtres, tels que le filtre anti-bourdonnement ou anti-explosives pour rendre vos clips utilisables. Options relatives au mixage audio Comment pensez-vous terminer le mixage de vos données audio ? Cette question revêt une importance capitale, car de la décision que vous allez prendre va dépendre le traitement de l'audio dans votre séquence montée. Vous avez essentiellement le choix entre deux solutions : m Exporter votre audio dans une installation de post-production pour adoucissement m Compléter votre mixage final à l'aide de Final Cut Pro Exportation audio pour un studio de post-production à des fins d'adoucissement La plupart des projets dotés d'un budget raisonnable subissent cette étape. Même si Final Cut Pro constitue un environnement de montage audio performant, la décision de confier l'audio à un studio de post-production signifie que des professionnels s'occuperont du montage et du mixage de vos pistes. En effet, une personne disposant de plusieurs années d'expérience dans le domaine du montage audio peut vous aider à obtenir une bande son irréprochable. Une autre raison, quoique moins évidente, de recourir aux services d'un studio de postproduction est d'obtenir que vos données audio soient traitées dans une pièce où l'acoustique est réellement conçue pour le mixage. Grâce à de bons haut-parleurs et à un équipement audio haut de gamme, le monteur pourra entendre tout élément, même infime, présent sur votre piste audio. La précision des fréquences et des niveaux de volume est donc garantie. Si vous optez pour un studio externe, veillez à ne pas toucher à l'audio dans votre séquence montée, à l'exception du montage des clips audio selon une certaine continuité et de l'élimination de tous les problèmes de montage les plus grossiers, tels que les mots mal prononcés. N'ajoutez pas de filtres et ne montez pas trop votre audio (cette tâche incombe au monteur). Vous exporterez les pistes audio que vous avez montées, afin que le studio de post-production puisse les importer dans son système. Tout ce qui se rapporte aux filtres, au mixage et aux montages de précision doit pouvoir être réalisé par l'entreprise. Manipulation des données audio 789 La méthode la plus simple pour exporter l'audio consiste généralement à utiliser un fichier OMF (consultez le chapitre 30, intitulé “À propos de l'exportation audio OMF et multipiste”, à la page 1317). Vous pouvez aussi exporter une liste EDL que le studio de post-production pourra employer comme point départ pour recapturer totalement votre audio (consultez la section “Exportation d'une liste EDL” à la page 1308). Si vous envisagez l'exportation d'un fichier OMF, assurez-vous que les niveaux audio d'enregistrement sont bien clairs et sans déformation. La meilleure façon d'obtenir un bon mixage est de travailler avec des données source propres, puis de les capturer avec une interface audio de haute qualité. Complément du mixage final à l'aide de Final Cut Pro Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas faire appel à un studio de post-production, terminez votre mixage audio final dans Final Cut Pro. Dans ce cas, consultez le reste de ce chapitre pour obtenir des informations sur la création de montages audio plus sophistiqués, le réglage de niveaux satisfaisants et l'ajout de filtres à vos clips audio, afin d'améliorer la portion audio de votre film autant que possible. Concepts de base audio Pour gérer efficacement la qualité des clips audio que vous utilisez dans vos séquences, il est primordial que vous connaissiez certains concepts de base. À propos des fréquences d'échantillonnage et des profondeurs de bits Le son prend la forme de compressions et de raréfactions dans les molécules d'air entre sa propre source et nos tympans. Lorsque ces ondes sonores atteignent un microphone, elles sont converties en forme d'onde analogique reproduisant le son d'origine. Lorsque ces formes d'onde analogique sont enregistrées sur un caméscope DV, un enregistreur DAT ou directement sur un ordinateur, elles doivent être converties en signal numérique, qui peut ensuite être écrit sur bande ou sur disque. Le processus consistant à convertir des formes d'onde analogique en suites de 1 et de 0 compréhensibles pour un ordinateur est appelé conversion analogique-numérique, échantillonnage, numérisation ou, dans le cas de Final Cut Pro, capture. Un audio numérique capturé se décrit à partir de sa fréquence d'échantillonnage et de sa profondeur de bits. Ces deux attributs déterminent la quantité d'informations utilisée pour décrire votre enregistrement audio. Plus cette quantité est importante, meilleur est le son. 790 Chapitre 17 Fréquence d'échantillonnage La fréquence d'échantillonnage correspond au nombre de fois, par seconde, où un signal analogique est mesuré par l'ordinateur, c'est-à-dire, le nombre d'instantanés électroniques réalisés sur la forme d'onde. Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus la qualité du son est riche. La fréquence d'échantillonnage que vous allez choisir dépend exclusivement des données source que vous capturez et montez. Fréquences d'échantillonnage audio 8 kHz à 22,225 kHz Ces faibles fréquences d'échantillonnage sont strictement réservées aux fichiers multimédia. 32 kHz et 48 kHz Mini-DV, DV-CAM et DVC-Pro utilisent ces deux fréquences d'échantillonnage. La préférence est donnée à la fréquence 48 kHz. (Lorsque vous sélectionnez une fréquence dans le menu de votre caméscope, sachez que 32 kHz = 12 bits et 48 kHz = 16 bits.) 44,1 kHz Il s'agit de la fréquence d'échantillonnage des CD musicaux. Manipulation des données audio 791 Pendant la capture, veillez à ce que le taux d'échantillonnage de Final Cut Pro soit le même que celui de vos données source enregistrées. Des fréquences d'échantillonnage non identiques peuvent engendrer des grésillements de l'audio, une désynchronisation audio/ vidéo et, de façon générale, une qualité médiocre du son. Selon vos données source, utilisez les fréquences suivantes : m 32 kHz si vous capturez les données avec une caméra DV réglée pour un enregistrement 12 bits m 44, 1 kHz si vous utilisez votre microphone ou toute autre interface audio m 48 kHz si vous enregistrez à partir d'une caméra DV réglée sur 16 bits ou si vous enregistrez à partir d'une interface audio de même fréquence Si vous montez dans une séquence des clips dont la fréquence d'échantillonnage audio ne coïncide pas avec celle de la séquence, Final Cut Pro rééchantillonne votre audio pendant la lecture. Le mixage d'audio 44,1 kHz et 48 kHz donne un son acceptable, mais la qualité est toujours meilleure si la fréquence de votre séquence éditée est réglée sur 48 kHz. Le suréchantillonnage de l'audio dans Final Cut Pro rend un meilleur son que le souséchantillonnage. Attention ne mixez pas de l'audio 32 kHz (12 bits) et 48 kHz (16 bits) dans une même séquence, car cela risque de provoquer une légère déformation. Profondeur de bits La profondeur de bits représente la quantité d'informations utilisée pour décrire votre enregistrement audio. Les faibles profondeurs de bits donnent des enregistrements bruyants, peu d'informations étant intégrées à l'enregistrement. Les profondeurs de bis plus élevées vous offrent une plage dynamique plus large, avec la qualité de son que vous souhaitez pour votre film. Ce qu'il faut retenir c'est que plus la profondeur de bits est élevée et meilleure est la qualité de votre audio. m Audio 16 bits : pour les captures et les sorties vidéo, l'audio 16 bits est presque toujours utilisé, bien que la plupart des caméscopes DV permettent également d'enregistrer en mode 12 bits (enregistrer en mode 12 bits n'est pas recommandé). m Audio 8 bits : auparavant, on avait souvent recours à l'audio 8 bits pour la vidéo sur CD- ROM et Internet. Aujourd'hui, l'audio 16 bits a la préférence, mais la largeur de bande disponible et la compatibilité avec le système de votre utilisateur cible doivent rester vos préoccupations principales lorsque vous sortez de la vidéo pour un usage multimédia. Quelle que soit votre sortie, il est important que vous montiez votre audio avec la meilleure qualité possible. Vous pouvez toujours amoindrir cette qualité pour la sortie, mais ne le faites qu'en dernier recours. 792 Chapitre 17 Compression audio Il est préférable de ne pas compresser l'audio (y compris les fichiers MP3) avant de procéder au montage dans Final Cut Pro. La compression audio réduit la qualité et peut compromettre la synchronisation audio/vidéo. Les fichiers audio étant souvent bien moins volumineux que les fichiers vidéo, compresser votre audio par avance est presque toujours superflu. Une fois votre montage effectué, vous pouvez exporter l'audio de votre projet à l'aide d'une large gamme de codecs audio. Pour plus de détails, consultez la section “Exportation d'audio uniquement” à la page 1280. Exemples de compresseurs audio pouvant être utilisés pour la sortie . À propos de la plage dynamique Pour mixer correctement les différents niveaux de volume dans votre projet, vous devez être familiarisé avec le concept de plage dynamique. Pour exprimer les choses en termes simples, la plage dynamique correspond à la différence entre le son le plus fort et le son le plus faible dans un clip audio. m Par exemple, un acteur jouant un rôle dramatique et alternant cris et murmures aura une vaste plage dynamique. C'est également le cas de la musique classique dans laquelle un solo de violon peut précéder l'orchestre entier jouant un crescendo. m Un commentaire vocal lu par un narrateur, qui ne change guère de niveau sonore en général, illustre bien ce qu'est une plage dynamique restreinte. De même, la majorité des musiques électroniques est mixée à des niveaux très constants. Manipulation des données audio 793 Il est possible de connaître la plage dynamique d'un clip en observant sa forme d'onde. Ici, deux formes d'onde sont comparées. La première correspond à une section d'une chanson classique très connue. La seconde correspond à de la musique électronique. Au regard de sa forme d'onde très variée, vous pouvez conclure que la plage dynamique de la chanson classique est plus importante. Forme d'onde d'une chanson classique très célèbre Forme d'onde d'un extrait de musique électronique Vous remarquez que les sons faibles et forts du premier extrait varient fréquemment en comparaison du second extrait. La partie longue et étirée de la forme d'onde sur la gauche du premier extrait n'est pas un silence, il s'agit bel et bien d'une longue portion de musique jouée bas. Vous aurez parfois besoin d'une plage dynamique importante. Dans d'autres cas, vous n'en aurez pas besoin du tout. Tout dépend du type de projet sur lequel vous travaillez ainsi que de la méthode de distribution prévue. À propos du rapport signal/bruit Le rapport signal/bruit indique le rapport entre l'intensité sonore moyenne du sujet et le bruit de fond de votre enregistrement. Ce bruit de fond peut représenter les sifflements de la bande, des froissements de vêtements, le grondement de la circulation et même la limite sonore inférieure du matériel d'enregistrement utilisé. En bref, il s'agit de tous les sons que vous ne souhaitez pas entendre. Il est important que le rapport signal/bruit des clips que vous enregistrez soit relativement élevé, afin que les dialogues soient bien compréhensibles. Si le rapport signal/bruit du clip que vous avez capturé est faible, les voix des acteurs ne s'entendront pas bien. Si vous mixez le niveau du clip pour compenser, vous mixez également l'ensemble des bruits de fond, ce qui entraîne un affaiblissement de la qualité audio. Pour enregistrer un clip avec un bon rapport signal/bruit, le positionnement du micro, l'environnement sonore et le réglage des volumes de votre appareil d'enregistrement sont primordiaux. 794 Chapitre 17 Définition de niveaux audio appropriés Avant de traiter du réglage des niveaux audio dans Final Cut Pro, abordons plus en détail l'une des formes d'onde de la section précédente, de sorte que vous puissiez mieux comprendre les différentes parties d'un signal audio et faire la relation entre la forme d'onde d'un clip audio et ce que vous entendez lors de la lecture. Forme d'onde d'un extrait de musique éCrêtes Intensité moyenne du son de la piste lectronique Le plus important est d'apprendre à opérer une distinction entre les crêtes d'un clip audio et son intensité moyenne : m Les crêtes sont de très courtes explosions de son durant une fraction de seconde. Au cours d'un dialogue, les lettres P, T et K en début de mots peuvent produire de petites crêtes, si la personne qui parle se trouve très près du micro. Dans l'exemple musical cidessus, les crêtes correspondent aux tous premiers battements et coups sur la batterie. Les crêtes apparaissent fréquemment pendant l' attaque ou au début de sons violents dans un clip. m L'intensité moyenne d'un clip détermine généralement son volume général. Elle est souvent un peu plus faible que le niveau des crêtes. Dans l'exemple de forme d'onde, le niveau de l'intensité moyenne correspond aux zones les plus denses et les foncées près du milieu. Si vous ajustez le volume d'un clip dans une séquence, c'est probablement en fonction de l'intensité moyenne de ce clip, plus que selon les brèves crêtes qui le ponctuent. Manipulation des données audio 795 Du fait de la méthode utilisée pour échantillonner l'audio analogique en formes d'onde numérique, vous devez garder en mémoire ces deux aspects des clips audio. Le but des enregistrements audio étant d'optimiser la qualité du son et d'obtenir un bon rapport signal/ bruit, il est donc également important de ne pas multiplier les crêtes audio dans vos clips. Audio saturé Si vous saturez votre audio, vous l'enregistrez simplement trop fort. Dans ce cas, les niveaux électriques enregistrés sur bande sont trop élevés et sont coupés. Il en résulte des grésillements et des cassures inappropriés à la plupart des projets. Le signal audio maximal que vous pouvez enregistrer sans saturation est de 0 dB sur tous les systèmes numériques, y compris Final Cut Pro. Si l'audio que vous enregistrez est saturé, la seule solution est de reprendre l'enregistrement. En effet, il n'existe pas actuellement de solution efficace pour remédier à un audio saturé. Définition des niveaux appropriés lors de l'enregistrement Le matériel d'enregistrement tel que les magnétophones analogiques Nagra et les platines multi-pistes analogiques autorisent une légère saturation, avant de provoquer une déformation audible. En général, ils offrent une marge de manoeuvre de 0 à +3 dB. Cela ne veut pas dire que les niveaux des enregistrements analogiques sont spécifiés entre 0 et +3 dB, mais seulement qu'il est acceptable que quelques crêtes intermittentes de votre signal audio se retrouvent de temps en temps dans cette fourchette. (Il convient que l'intensité moyenne de votre audio analogique ne dépasse pas 0 dB). Lorsque les données audio sont saturées sur des appareils analogiques, elles ne semblent pas déformées. C'est l'une des raisons pour lesquelles certains attribuent la “chaleur” de ce son aux appareils analogiques. Les appareils d'enregistrement numériques tels que les caméscopes DV, les platines DAT ou les magnétophones numériques Nagra fonctionnent différemment. L'un des avantages de la conversion analogique-numérique est qu'elle permet de réaliser des enregistrements irréprochables. Ces appareils offrant une limite sonore inférieure très basse, les problèmes analogiques, tels que les sifflements sur les bandes sont pratiquement éliminés. Le revers de la médaille, c'est que les appareils d'enregistrement numériques ne pardonnent aucun signal saturé. Lorsque vous enregistrez de l'audio de façon numérique, toutes les portions du signal dépassant 0 dB sont tout bonnement coupées. La marge de manoeuvre ne dépasse pas 0 dB, même pour les crêtes audio intermittentes. De plus, l'audio numérique coupé sonne beaucoup moins bien que l'audio analogique. 796 Chapitre 17 De ce fait, la manière dont vous définissez vos niveaux, avec des appareils numériques et Final Cut Pro en particulier, diffère de celle que vous utiliseriez avec un équipement analogique. Comparons un vumètre analogique et l'audiomètre figurant dans Final Cut Pro : ègénérique Compteurs audio -30 -20 -10 -7 -4 -2 0 +2 +4 +7 -30 -27 -21 -24 -18 -15 -12 -9 -6 -3 0 Comparaison des valeurs de 0 dB analogique et –12 dB numérique Vumtre Final Cut Pro Lorsque vous ajustez un niveau analogique, le but en est que la majorité du signal audio (l'intensité moyenne) se trouve aux alentours de –3 et 0 dB, avec des crêtes temporaires jusqu'à +3 dB. Avec un système numérique, comme il est impossible qu'une partie d'un signal atteigne plus de 0 dB, vous devrez régler l'intensité moyenne de l'audio bien plus bas, en général entre –20 et –12 dB, afin de libérer de l'espace pour les crêtes temporaires dans la zone allant de –12 à –6 dB. En fait, le niveau numérique de –12 dB que vous utilisez comme référence (ou –20 dB, en fonction de la configuration de votre appareil) est l'équivalent de 0 dB avec un système analogique. La définition des niveaux dépend également de la plage dynamique de ce que vous enregistrez. Si vous enregistrez un commentaire lu par un narrateur, vous pouvez probablement rapprocher le niveau d'enregistrement de –12 dB, la voix du narrateur restant constamment dans une plage dynamique relativement étroite. Toutefois, si vous enregistrez une scène de dispute, vous définirez probablement des niveaux inférieurs à la normale. Les crêtes correspondant à des cris pouvant facilement dépasser de 12 dB ou plus l'intensité de la voix normale de vos acteurs, vous pouvez définir vos niveaux à environ –18 dB, afin qu'il y ait suffisamment de “réserve” pour les crêtes et éviter ainsi les déformations. Les appareils d'enregistrement numériques permettent de définir des niveaux plus élevés, les signaux étant beaucoup plus nets. Manipulation des données audio 797 Remarque : la définition des niveaux pour la capture audio importe peu lorsque vous capturez dans Final Cut Pro à partir de platines et de caméscopes DV. Partant du principe que les niveaux appropriés ont été définis sur le caméscope DV lors de l'enregistrement de l'audio, ce processus a déjà été réalisé. Lorsque vous capturez de l'audio et de la vidéo dans Final Cut Pro, vous copiez simplement les données existantes avec le niveau de la force du signal préenregistré. Informations complémentaires sur les décibels (dB) L'unité de mesure d'un niveau sonore est le décibel, ou dB en abrégé. Il s'agit d'une échelle logarithmique permettant de décrire l'intensité des sons perçus par l'oreille humaine. Cette intensité, que nous appelons niveau sonore, dans un clip audio, se mesure de –60 à 0 dB dans Final Cut Pro. D'ailleurs, dB se réfère à dBfs dans ce sens. Il existe plusieurs échelles de dB : dBm (magnétique), dBv (tension), dBa (acoustique) et dBu (dissipation de puissance). Toutes ces échelles sont différentes et représentent des intensités dont les objectifs varient. Pour la vidéo numérique, la norme est dBf, mais elle est appelée dB dans la documentation de Final Cut Pro. (Il est intéressant de noter que 1 dB correspond, peu ou prou, à la plus petite modification sonore perceptible par l'oreille et –6 dB, à la moitié du volume d'un signal à 0 dB.) Quel niveau d'enregistrement convient-il d'utiliser comme référence ? Le niveau de référence que vous utilisez pour la capture audio numérique doit être déterminé par la plage dynamique de votre enregistrement. Ne pouvant guère contrôler les niveaux enregistrés sur le terrain (à part vous assurer qu'ils ne sont pas déformés lorsque vous les capturez dans Final Cut Pro), vous devez surtout veiller à ce que la crête la plus haute du clip audio que vous enregistrez soit au-dessous de 0 dB sur les audiomètres de Final Cut Pro. 798 Chapitre 17 Pour ajuster le réglage de votre gain audio préalablement à la capture : 1 Votre caméscope ou votre platine étant connectés à la carte de capture, calez votre bande vidéo sur la portion la plus bruyante de la cassette. 2 Lors de la lecture d'une bande, utilisez la réglette de Gain pour ajuster le niveau sonore afin que les barres des audiomètres de Final Cut Pro avoisinent –12 dB (ce qui est représenté par la section verte de l'audiomètre). La crête de vos données audio peut se situer entre –12 dB et –3 dB (section jaune de l'audiomètre). Il faut éviter que l'audio ne dépasse 0 dB, car des déformations du son peuvent alors apparaître. 3 Si vous capturez des données à partir de différentes parties d'une bande sur laquelle coexistent des niveaux très disparates, vous devrez sans doute répéter ces étapes plusieurs fois, en consignant des niveaux de capture différents pour les divers clips. Utilisation du réglage 0 dB comme référence pour le mixage et la sortie Définir les niveaux d'enregistrement des clips que vous capturez n'est qu'un début. Une fois l'audio de vos clips vidéo, de la musique, du commentaire lu par un narrateur et des effets sonores capturés aux bons niveaux sur disque, il est temps de choisir les niveaux nécessaires pour les sortir sur bande. Dans les montages destinés à être télédiffusés, tous les volumes audio sont réglés en fonction d'une tonalité de référence de 1 kilohertz (kHz) dont le niveau analogique est de 0 dB. Cette tonalité de référence ressemblant à un long bip est réglée sur –12 dB, –18 dB ou –20 dB avec un système numérique, quel que soit le standard spécifié. Lorsque ce son est introduit dans la platine audio ou vidéo que vous allez utiliser pour la sortie, le vumètre de cet appareil doit indiquer 0 dB. ègénérique Compteurs audio -30 -20 -10 -7 -4 -2 0 +2 +4 +7 -30 -27 -21 -24 -18 -15 -12 -9 -6 -3 0 Réglage d'une tonalité de 1 kHz pour étalonner ériphérique de sortie Vumtre Final Cut Pro Final Cut Pro et un p Manipulation des données audio 799 Quel niveau de référence choisir pour mixer ? Le niveau de référence que vous utilisez pour le mixage dépend de la plage dynamique que vous souhaitez dans votre film. Au cours du mixage, vous avez un contrôle total sur tous les niveaux sonores du film. En modifiant les niveaux des différents clips et en ayant recours au filtre de compression, vous pouvez limiter ou développer de manière considérable la plage dynamique de votre film. Le tout est que l'appareil de lecture utilisé pour visionner votre travail final soit également capable de lire la plage dynamique de votre film. Par exemple, les chaînes de télévision ne gèrent normalement que 6 dB de plage dynamique pour les programmes qu'elles diffusent. Ces 6 dB se situent entre l'intensité moyenne et les crêtes les plus élevées de la bande son. Si la plage dynamique de votre film est plus élevée, ces chaînes vous renvoient votre cassette en se plaignant qu'elle est “trop chaude”. Les bandes son Dolby Digital peuvent, en revanche, gérer jusqu'à 20 dB de plage dynamique ! C'est pour cette raison que les explosions semblent si fortes. Si vous ne souhaitez pas télédiffuser votre travail, une plage de 12 dB devrait amplement suffire. Type Plage dynamique acceptable Theatrical Dolby Digital 20 dB Cassette vidéo normale 12 dB Diffusion télévisée 6 dB La plage dynamique que vous souhaitez utiliser (ou à laquelle vous avez droit) pour votre projet détermine le niveau de référence employé. Pour cette raison, il est nécessaire de laisser suffisamment de plage au-dessus du niveau de référence choisi pour cadrer avec votre mixage. 800 Chapitre 17 La réserve dynamique est la différence entre le niveau de référence et le signal le plus puissant que vous puissiez avoir dans votre mixage, sans déformation. Si vous réglez le niveau de référence de votre projet sur –20 dB, votre réserve dynamique sera de près de 20 dB, 0 dB correspondant au son le plus puissant que vous puissiez avoir. En revanche, si vous réglez le niveau de référence de votre projet sur –12 dB, vous disposez d'une réserve dynamique moins importante. Même si le niveau global de votre audio est plus élevé, vous ne serez pas en mesure de disposer d'une plage dynamique aussi importante. -30 -27 -21 -24 -18 -15 -12 -9 -6 -3 0 Marge disponible pour un niveau de réfé–12 dBrence de La plage dynamique autorisée dans votre film dépend, une fois encore, de sa destination finale. Si vous montez un programme qui sera télédiffusé, un niveau de référence de –12 dB est suffisant étant donné que la dynamique ne pourra pas dépasser 6 dB. Toutefois, si vous travaillez sur une oeuvre théâtrale, très bruyante, pensez à utiliser un niveau de référence plus proche de –18, voire –20 dB (ces deux niveaux étant des standards fréquemment utilisés). Manipulation des données audio 801 N'oubliez pas que l'objectif final consiste à éviter que la crête audio atteigne 0 dB dans votre mixage (selon l'affichage des audiomètres de Final Cut Pro) et atteigne +3 dB lorsque vous la sortez avec un appareil analogique. ègénérique Compteurs audio -30 -20 -10 -7 -4 -2 0 +2 +4 +7 -30 -27 -21 -24 -18 -15 -12 -9 -6 -3 0 6 dB de marge numéplus à'à 6 dB de marge analogique. Vumtre Final Cut Pro rique correspondent environ 3 dB de marge analogique qu Lors du mixage de l'audio dans une séquence, vous devez toujours vérifier les audiomètres de Final Cut Pro, afin de vous assurer que les sons les plus puissants de votre film n'atteignent guère plus de –3 dB et ce, dans le but d'éviter les déformations lors de la sortie. Si vous avez fait correspondre le niveau moyen de votre platine avec celui de Final Cut Pro, la sortie sur bande avec un bon niveau et sans déformation sera chose facile. Rappelez-vous que tant que votre niveau dans Final Cut Pro est inférieur à 0 dB, la crête audio pourra excéder 0 dB avec vos appareils analogiques si : m Vous avez calibré les niveaux d'enregistrement de votre platine de façon à ce qu'ils correspondent aux niveaux de sortie dans Final Cut Pro. m Les crêtes de votre platine ne dépassent pas le niveau provoquant des déformations sur votre équipement de sortie. Ce niveau dépend de votre équipement. Vous apprendrez, au fil du temps, dans quelle mesure la dynamique de votre film, comme affiché par l'audiomètre de Final Cut Pro, apparaît sur le vumètre de votre appareil de sortie. Remarque : si le niveau de crête est supérieur ou égal à 0 dB lors de la lecture dans Final Cut Pro, la “lumière de crête” sur les audiomètres de Final Cut Pro reste allumée. Par conséquent, si la “lumière de crête” reste allumée, vous savez que le signal est en train d'être coupé. 802 Chapitre 17 Pour calibrer votre appareil de sortie : 1 Dans le visualiseur, sélectionnez Mire et 1000 Hz dans le menu local Générateur. 2 Cliquez sur l'onglet Audio, puis réglez le niveau sonore de la tonalité 1 kHz sur –12 dB, –18 dB ou –20 dB. Niveau réglé sur –12 3 Connectez votre périphérique de sortie à votre ordinateur ou tout autre matériel de sortie en vous assurant que la vidéo externe est activée. 4 Cliquez sur le bouton Lire dans le visualiseur, afin d'afficher le niveau audio de votre clip sur le vumètre de votre périphérique de sortie. 5 Réglez les niveaux d'enregistrement de votre périphérique de sortie afin que le son atteigne exactement 0 dB. Sortie de la mire et de la tonalité en tête de bande Lorsque vous sortirez votre film sur une bande en vue de la dupliquer ou de la remettre à un studio de télévision, vous inclurez généralement une tonalité de référence de 1 kHz au début ou à la tête de la bande. Il est important de créer un mixage audio approprié pour votre film en fonction de cette tonalité de référence de 1 kHz. En effet : m Si vous dupliquez la bande : la plupart des installations de duplication calent votre bande sur l'emplacement de la tonalité de référence, règlent les niveaux, puis lancent votre travail sans vérifier les autres niveaux sur la bande. Si le son de votre mixage est trop faible ou trop élevé comparé à cette tonalité, toutes vos copies seront presque inaudibles ou déformées. Manipulation des données audio 803 m Si vous envoyez votre film pour télédiffusion : la plupart des studios ont des exigences très strictes concernant ce qu'ils télédiffusent. Si les volumes de votre film sont trop élevés ou trop faibles, vous aurez des ennuis avec l'ingénieur de télédiffusion. Dans le pire des cas, votre bande vous sera retournée et on vous demandera d'en envoyer une nouvelle comportant des volumes corrects. Étiquetage de vos bandes Si vous procédez à une sortie au format numérique, veillez à noter, sur l'étiquette de votre bande, le niveau sur lequel votre tonalité 1 kHz est définie. Si vous faites une sortie au format analogique, tel que le Beta SP, réglez toujours votre tonalité 1 kHz sur 0 dB. Si vous créez une bande maître numérique, il est également conseillé de noter le niveau (en dB) de la crête audio la plus élevée de votre film. Ainsi, dans le cas où votre niveau de référence ne serait pas réglé sur le niveau auquel s'attend votre client, celuici pourra connaître la plage dynamique de votre film et ne pas l'augmenter excessivement. Par exemple, si vous avez décidé de sortir votre projet avec une tonalité de référence de –18 dB et si la crête la plus élevée de votre film est de –7 dB, vous inscrirez ces deux valeurs sur l'étiquette de votre bande maître. 804 Chapitre 17 Réglages affectant l'audio dans Final Cut Pro Les préréglages suivants, définis dans la fenêtre Réglages Audio/Vidéo, comprennent des paramètres affectant l'audio de votre projet : m Prérég. de capture : lorsque vous installez Final Cut Pro pour la première fois, la fréquence d'échantillonnage pour la capture à partir d'appareils DV est définie sur 48 kHz. Pour plus d'informations sur la création d'une Configuration simplifiée avec les réglages audio nécessaires à votre périphérique de capture, consultez le chapitre 5, intitulé “Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo externe”, à la page 111. m Préreg. de séq. : ces réglages affectent les fréquences d'échantillonnage des nouvelles séquences. Pour plus d'informations sur la création d'une Configuration simplifiée avec les réglages audio nécessaires à votre projet spécifique, consultez la section “Utilisation des configurations simplifiées” à la page 113. Une fois votre séquence créée, vous pouvez modifier ses réglages, afin de modifier, le cas échéant, son débit audio. Importation audio dans votre projet Pour importer l'audio dans des projets Final Cut Pro, vous pouvez procéder comme suit : m Capturer un clip avec de l'audio : pour plus d'informations, consultez la section “Capture vidéo et audio” à la page 296. m Capturer de l'audio à partir d'une cassette vidéo sans la vidéo correspondante : pour plus d'informations, consultez la section “Création d'un préréglage pour capturer uniquement l'audio” à la page 312. m Capturer de l'audio seul, à l'aide de l'entrée microphone de votre ordinateur : à moins de travailler sur un projet pour lequel la qualité du son n'a aucune importance, il n'est guère recommandé d'utiliser l'entrée microphone de votre ordinateur pour enregistrer l'audio final. Pour plus d'informations sur la configuration de Final Cut Pro pour capturer de l'audio seul, consultez la section “Création d'un préréglage pour capturer uniquement l'audio” à la page 312. m Capturer de l'audio à l'aide d'une carte de capture audio compatible avec le gestionnaire audio : si vous capturez de l'audio avec des lecteurs DAT ou autres appareils d'enregistrement, l'utilisation d'une carte de capture vidéo ou audio de tierce partie est vivement recommandée. Pour plus d'informations sur la configuration d'un préréglage de capture pour capturer l'audio seul, consultez la section “Création d'un préréglage pour capturer uniquement l'audio” à la page 312. Pour plus d'informations sur les cartes de capture compatibles, consultez le site Web de Final Cut Pro à l'adresse www.apple.com/fr/finalcutpro. Manipulation des données audio 805 m Importer des clips à partir de CD audio : l'importation de clips et de musique directement à partir d'un CD audio permet d'importer facilement l'audio et de disposer de niveaux déjà réglés. m Importer des clips à partir de CD-ROM dotés d'effets sonores : l'importation de clips audio à partir de CD-ROM s'avère encore plus simple. Il suffit de copier vos clips sur l'un de vos disques de travail, puis de les importer dans votre projet. N'importez pas de clips directement d'un CD-ROM dans Final Cut Pro. Ces clips seront mis offline dès que vous aurez éjecté le CD du lecteur. Pour plus d'informations sur l'importation audio, consultez la section “Importation de fichiers audio” à la page 341. Manipulation de l'audio dans le visualiseur Vous pouvez utiliser l'onglet Audio du visualiseur pour monter l'audio d'un clip ouvert dans le navigateur. L'onglet Audio vous permet de visionner la forme d'onde audio, de définir des points d'entrée et de sortie, des marqueurs, des images clés et de modifier le volume, ainsi que les réglages de la balance et de la permutation. Dans Final Cut Pro, le plus petit palier de vidéo correspond à une image. En revanche, le plus petit palier audio correspond à 1/100ème d'image, l'audio étant capturé par échantillons. En d'autres termes, les images clés audio ainsi que l'ensemble des relations de synchronisation entre les pistes audio et vidéo d'un clip peuvent être définis avec une précision de 1/100ème d'image. Subdivisions de 1/100 d'image 1 image 806 Chapitre 17 Sélection d'onglets Audio dans le visualiseur Lorsque vous ouvrez un clip doté d'audio dans le visualiseur, puis cliquez sur l'onglet Audio, ou lorsque vous faites un double-clic sur un élément audio dans la chronologie pour ouvrir le clip correspondant dans le visualiseur avec l'onglet Audio sélectionné, Final Cut Pro affiche l'audio sous forme d'onde graphique. L'audio stéréo apparaît différemment selon qu'il s'agisse ou non d'une paire stéréo. m S'il s'agit d'une paire stéréo, un seul onglet, appelé Audio, contient les formes d'onde des canaux droit et gauche de l'audio. Les modifications de niveau s'appliquant à l'un s'appliquent également à l'autre, et le contrôle de stéréo est réglé sur Permutation. Le montage audio sous forme de paire stéréo est utile pour les données telles que la musique qui, par essence, sont stéréo. Vous pouvez réaliser un raccord separé entre la vidéo et l'audio d'un clip ayant des pistes de paires stéréo, mais dans ce cas, vous ne pourrez qu'ajuster ses deux pistes audio ensemble. Canal Canal Onglet Audio Manipulation des données audio 807 m S'il ne s'agit pas d'une paire stéréo, deux onglets, Ca. 1 et Ca. 2, apparaissent dans le visualiseur. Chaque onglet n'affiche que la forme d'onde correspondant à cette piste audio, et les niveaux appliqués à l'une seront totalement indépendants de l'autre. Le contrôle de stéréo est réglé sur Balance. Ce réglage est utile pour les enregistrements stéréo sur le terrain, par exemple lorsque l'audio est à la fois enregistré par une perche (et se trouve sur le canal audio 1) et par un micro cravate (sur le canal 2). À l'aide des contrôles de niveau, vous pouvez activer ou désactiver les pistes à utiliser. Vous pouvez aussi ajuster séparément les points d'entrée et de sortie de chaque canal audio dans la chronologie. Onglets Ca. 1 et Ca. 2 808 Chapitre 17 Activation et désactivation de paires stéréo dans la chronologie Même si les paires stéréo sont destinées à l'audio stéréo par essence comme la musique ou les effets sonores, deux pistes audio peuvent toujours être regroupées en paire stéréo. Cette opération peut uniquement s'effectuer dans la chronologie. Pour créer une paire stéréo : 1 Sélectionnez une ou plusieurs paires d'éléments audio dans la chronologie. (Le cas échéant, utilisez la touche Commande pour sélectionner le second élément.) Si vous cliquez sur l'un des clips d'une paire de clips audio associés, le second est sélectionné automatiquement. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Paire stéréo dans le menu Modifier. m Appuyez sur les touches Option+D. Les indicateurs de paire stéréo apparaissent sur les pistes sélectionnées dans la chronologie. Indicateurs de paire Manipulation des données audio 809 Si les points d'entrée et de sortie de deux clips dont vous souhaitez faire une paire stéréo ne coïncident pas, les raccords de ces deux clips audio sont réajustés peu importe leur durée de chevauchement à l'origine. Les niveaux, les réglages de balance et de permutation, ainsi que les filtres appliqués au clip supérieur sont appliqués au second. (Les niveaux, les réglages de balance et de permutation, ainsi que les filtres appliqués au clip inférieur sont ignorés.) Indicateur de filtre audio sur la piste supérieure Deux pistes ne formant pas une paire stéréo ; la Indicateurs de niveau longueur et le niveau de volume (à un niveau de volume diffèrent, différent pour la piste supérieure chaque piste) est dotée d'un filtre. Indicateur de niveau de volume (identique sur les deux pistes) Paire stéréo ; seuls subsistent les différentes parties des pistes qui se chevauchent, ainsi Indicateurs de que le volume et le paire stéréo filtre copiés de la piste supérieure sur la piste inférieure. Indicateur de filtre audio (dans le cas présent sur les deux pistes) Pour séparer une paire stéréo, cliquez sur Paire stéréo dans le menu Modifier afin que la coche disparaisse. Remarque : si vous sélectionnez une paire stéréo dans la chronologie et que vous lui appliquez une panoramisation, la désignation de la paire stéréo est supprimée sur les deux pistes. 810 Chapitre 17 Contrôles de l'onglet Audio dans le visualiseur Lorsque vous cliquez sur un onglet Audio du visualiseur, les contrôles de transport et de marquage, les commandes Dissociation et Navette, ainsi que les menus locaux Clips récents et Générateur situés en bas de la fenêtre sont identiques à ceux de l'onglet Vidéo. Ces contrôles vous permettent de naviguer dans votre clip, de définir des points d'entrée et de sortie, des marqueurs, des raccords séparés, etc. Les points d'entrée et de sortie marqués dans l'onglet Audio, qu'il s'agisse de raccords simples ou de raccords separés, sont également indiqués dans l'onglet Vidéo. La poignée de glissement permet de Code temporel Boutons déplacer le clip dans le canevas, la Le contrôle de niveau règle le volume. Le contrôle de permutation ajuste le placement du son stéréo. Les formes d'onde double indiquent une piste stéréo. Le contrôle de zoom dimensionne l'affichage du clip. Navette Image clé Commande deLa ligne indique Bouton actuel Commandes chronologie ou le navigateur Durée du clip le niveau sonore de transport Réinitialiser dissociation Les contrôles suivants sont spécifiques à un onglet Audio : m Réglette Niveau : elle permet d'ajuster l'amplitude, ou volume, du clip audio sélectionné entre + 12 et –60 dB. La valeur du champ dB et le repère de volume varient en fonction des déplacements de cette réglette. Vous pouvez également régler le volume en entrant un nombre dans le champ dB, situé à droite de la réglette de niveau. Ce nombre peut être un décimal, comme 6,23. Si le clip actuel ne comprend pas d'image clé de niveau, la position de la réglette de niveau affecte simultanément le niveau de l'ensemble du clip. Dans le cas contraire, l'usage de cette réglette permet : m d'ajuster le niveau d'une image clé à la position actuelle de la tête de lecture. Manipulation des données audio 811 m d'ajouter une nouvelle image clé au repère de niveau, puis de l'ajuster au nouveau niveau. Un changement de niveau entre deux images clés est représenté par une ligne descendante ou ascendante sur le repère de niveau dans l'onglet Audio du visualiseur. Les changements du repère de niveau dans le visualiseur sont représentés à l'identique par le repère de niveau sur le clip dans la chronologie. Remarque : pour ajuster le volume avec une précision de deux décimales, glissez la réglette Niveau tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée. m Bouton Image clé de niveau : le bouton Image clé situé à droite du champ dB permet de placer une image clé sur le repère de niveau à l'emplacement actuel de la tête de lecture. Placez des images clés au niveau de l'audio préalablement à la création d'un changement dynamique de niveau au fil du temps. m Boutons de navigation pour images clés de niveaux : ces boutons, placés à gauche et à droite du bouton Image clé de niveau, vous permettent d'avancer ou de reculer la tête de lecture d'une image clé au niveau du repère correspondant (à la suivante ou à la précédente). m Contrôle Balance/Permutation : selon le type d'audio ouvert dans le visualiseur, ce contrôle est doté de deux modes : m Permutation : si les clips audio ouverts dans le visualiseur forment une paire stéréo, cette réglette vous permet de permuter entre le canal de droite et le canal de gauche. Le réglage par défaut –1 envoie le canal audio de gauche de votre clip à la sortie du canal de gauche, et le canal audio de droite à la sortie du canal de droite. Un réglage sur 0 fait sortir à l'identique les canaux audio de droite et de gauche sur les deux hautparleurs, créant ainsi un mixage mono. Le réglage sur +1 permute les canaux et envoie le canal audio de gauche sur le haut-parleur de droite, et le canal audio de droite sur le haut-parleur de gauche. m Balance : si les clips audio ouverts dans le visualiseur ne forment pas de paires stéréo, cette réglette vous permet de balancer le canal audio dans l'onglet Audio actuellement sélectionné entre le canal droit et le canal gauche, de la même façon que vous procéderiez avec un clip audio mono. La balance ajuste le son entre les canaux 812 Chapitre 17 De même que pour la réglette Niveau, s'il n'existe pas d'images clés de balance ou de permutation dans le clip actuel, la réglette Balance/Permutation affecte simultanément la balance et la permutation de l'ensemble du clip. Dans le cas contraire, l'usage de cette réglette permet : m d'ajuster la balance ou la permutation d'une image clé à la position actuelle de la tête de lecture. m d'ajouter une nouvelle image clé au repère de balance/permutation, puis de l'ajuster entre les canaux de sortie droite et gauche. Un changement de balance ou de permutation entre deux images clés est représenté par une ligne descendante ou ascendante sur le repère de balance/permutation dans l'onglet Audio du visualiseur. Les changements apportés au repère de balance/permutation dans le visualiseur sont répercutés à l'identique dans la chronologie. m Bouton Image clé de balance/permutation : situé à droite de la réglette Balance/ Permutation, ce bouton place une image clé sur le repère de balance/permutation à la position actuelle de la tête de lecture. Ce type de marqueur d'images clés peut être utilisé en vue d'effectuer de façon dynamique une balance ou une permutation de la sortie d'un clip audio d'un canal stéréo à l'autre. m Boutons de navigation Image clé de balance/permutation : ces boutons, placés à gauche et à droite du bouton Image clé de balance/permutation, vous permettent d'avancer ou de reculer la tête de lecture d'une image clé au niveau du repère correspondant (à la suivante ou à la précédente). Le bouton gauche déplace la tête de lecture sur l'image suivante à gauche de la position actuelle de la tête de lecture et le bouton droit, à droite. m Bouton Réinitialiser: ce bouton efface toutes les images clés marquées sur les repères de niveau et de balance/permutation de la piste audio actuellement sélectionnée, et réinitialise le niveau et les valeurs de permutation (0 dB pour le niveau audio et –1 pour le niveau de balance/permutation). m Poignée de glissement : s'utilise pour glisser et déposer le clip audio actuel dans le canevas, la chronologie ou le navigateur. En cliquant sur la forme d'onde, vous déplacez la tête de lecture sur l'image sélectionnée. m Zone d'affichage de la forme d'onde : il s'agit d'une représentation graphique du clip audio, vous indiquant les crêtes, les creux et l'intensité moyenne du canal ou des canaux sélectionné(s). Si vous effectuez un zoom avant sur l'affichage de la forme d'onde, vous pourrez la visualiser avec plus de détails. En cliquant où que ce soit dans cette zone, la tête de lecture se positionne sur cette image de la forme d'onde et fait défiler le clip. m Règle : lorsque vous observez le contenu d'un onglet Audio dans le visualiseur, deux têtes de lecture fonctionnent et sont verrouillées l'une à l'autre. La tête de lecture normale du visualiseur se trouve dans le défileur, sous la zone d'affichage de la forme d'onde. Une seconde tête de lecture se trouve à même la zone d'affichage de la forme d'onde. Manipulation des données audio 813 La règle, située au-dessus de la zone d'affichage de la forme d'onde, indique l'étendue affichée de votre clip. Si vous recourez aux contrôles de zoom arrière maximal, cette règle affiche le clip de son point de départ à son point d'arrivée et les mouvements de la tête de lecture du visualiseur dans le défileur et de la tête de lecture audio dans la zone d'affichage de la forme d'onde sont presque identiques. Le contrôle Zoom vous permet d'agrandir ou de contracter cette règle, en augmentant ou en diminuant l'affichage de la forme d'onde du clip. La tête de lecture dans la zone de la forme d'onde vous permet de vous déplacer plus précisément dans votre clip audio, en prenant la forme d'onde comme référence pour effectuer des montages ou définir diverses images clés pour les contrôles de niveau et de balance et de permutation (et jusqu'à 1/100ème d'image si nécessaire). En cliquant où que ce soit sur la règle ou dans la zone d'affichage de la forme d'onde, la tête de lecture se déplace sur cette image dans votre clip audio. Vous pouvez également faire glisser la tête de lecture pour voir le clip défiler, utiliser le contrôle de navette, ou les touches J, K et L pour naviguer. Si vous maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant glisser la tête de lecture avec la souris, vous pouvez déplacer cette tête de lecture par palier de 1/ 100ème d'image, afin d'ajuster des sous-images ou de réaliser des opérations très précises. Dans le défileur, la tête de lecture fonctionne de la même manière que dans l'onglet Vidéo du visualiseur. La longueur totale du défileur correspond à celle du clip audio ouvert. Aussi, cliquer ou faire glisser la tête de lecture dans le défileur vous positionne directement sur cette partie du clip. Les marqueurs et les points d'entrée et de sortie de votre clip apparaissent également dans la règle. m Repère Niveau : glissez cette ligne vers le haut ou vers le bas pour modifier le niveau sonore. Si vous ajoutez des images clés à ce repère, vous pouvez apporter des modifications de niveau au fil du temps. m Repère Balance/Permutation : glissez cette ligne vers le haut ou vers le bas pour modifier la balance ou la permutation de ce clip. Si vous ajoutez des images clés à ce repère, vous pouvez apporter des modifications de balance ou de permutation au fil du temps. m Contrôle de zoom : ce contrôle vous permet d'effectuer des zooms avant et arrière sur la zone d'affichage de forme d'onde en agrandissant et en réduisant en conséquence la règle audio. Un zoom avant offre une vision plus détaillée de la forme d'onde et empêche de visualiser la totalité du clip audio. Un zoom arrière fournit moins de détails, mais vous permet de voir dans sa totalité la forme d'onde du clip audio. Lorsque vous procédez à un zoom avant ou arrière, la zone de la forme d'onde visible lorsque vous cliquez sur le contrôle reste au centre. 814 Chapitre 17 Si vous utilisez les raccourcis clavier pour effectuer un zoom, le résultat est quelque peu différent. Un appui sur Commande + (plus) ou Commande – (moins) vous permet d'effectuer un zoom avant ou arrière sur la forme d'onde, avec la position actuelle de la tête de lecture au centre. m Réglette Zoom : à l'instar du contrôle de zoom, cette réglette vous permet de faire des zooms avant et arrière sur la forme d'onde affichée dans le visualiseur. En faisant glisser l'un ou l'autre des ascenseurs de la réglette, un zoom avant ou arrière se produit sur la forme d'onde et la partie visible se déplace dans la direction dans laquelle vous bougez les ascenseurs. Si vous maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant glisser l'un de ces ascenseurs, un zoom s'effectue sur ces deux derniers et la partie visible de la zone d'affichage de la forme d'onde reste centrée. Une fois un zoom effectué dans une séquence, vous pouvez déplacer cette réglette pour faire défiler la totalité de votre clip audio. Les points d'entrée et de sortie de votre clip apparaissent également dans la barre de défilement de la réglette de zoom. Manipulation des données audio 815 Ouverture de clips dans le visualiseur Il existe diverses manières d'ouvrir un clip audio dans le visualiseur. Pour ouvrir un clip dans le navigateur : 1 Sélectionnez le clip en effectuant l'une des opérations suivantes : m Cliquez sur le clip dans le navigateur. m Pour vous déplacer entre les clips dans le navigateur, utilisez les touches fléchées. 2 Pour ouvrir un clip dans le visualiseur, suivez l'une des instructions suivantes : m Glissez le clip dans le visualiseur. m Faites un double-clic sur le clip dans le navigateur. m Appuyez sur la touche Entrée. 3 Si le clip contient à la fois des données audio et vidéo, cliquez sur son onglet Audio pour visualiser la forme d'onde. Pour ouvrir un clip de séquence audio dans la chronologie : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Faites un double-clic sur un clip audio dans votre séquence. Si le clip contient à la fois des données audio et vidéo, faites un double-clic sur la piste audio afin de faire apparaître automatiquement l'onglet Audio sur le devant de l'écran. m Faites glisser le clip souhaité de votre séquence dans le visualiseur. m Déplacez la tête de lecture du canevas ou de la chronologie sur le clip à ouvrir, puis appuyez sur la touche Entrée. 2 Si le clip contient à la fois des données audio et vidéo, vous devrez cliquer sur son onglet Audio pour visualiser la forme d'onde. Déplacement d'un clip audio dans le canevas, le navigateur ou la chronologie Pour glisser le clip audio actuel vers le canevas, la chronologie ou le navigateur, utilisez la poignée de glissement située en haut de l'onglet Audio. En cliquant sur la forme d'onde, vous déplacez la tête de lecture sur l'image sélectionnée. Utilisez la poignée de glissement pour déplacer un fichier audio. 816 Chapitre 17 Zoom et défilement des clips audio La navigation au sein des pistes audio dans le visualiseur est dans une large mesure identique à la navigation dans l'onglet Vidéo. Sachez cependant qu'elle présente certaines caractéristiques supplémentaires. Zoom avant ou zoom arrière sur la zone d'affichage de la forme d'onde Lorsque vous naviguez dans un clip de l'onglet Vidéo du visualiseur, seule l'image correspondant à la position de la tête de lecture apparaît. Un zoom avant sur cette image élargit l'image visuelle, mais ne change en rien cette position. Dans un onglet Audio, les formes d'onde fonctionnent différemment. En effet, puisqu'elles représentent la totalité de votre clip audio, vous pouvez naviguer dans une forme d'onde comme vous le feriez dans la chronologie. En vous déplaçant dans la forme d'onde, vous remarquerez que la tête de lecture dans le défileur situé sous la zone d'affichage change de position en fonction des mouvements de la tête de lecture dans la zone de la forme d'onde. Dans le visualiseur, le défileur représente toujours la durée complète du clip. La règle au-dessus de la zone d'affichage de forme d'onde n'est en revanche pas aussi limitée. Vous pouvez effectuer des zooms avant et arrière dans la zone d'affichage de la forme d'onde du visualiseur à l'aide du contrôle de zoom et de la réglette de zoom sous cette zone d'affichage. Cela a pour effet d'agrandir ou de contracter la règle audio, vous permettant ainsi d'observer avec plus ou moins de détails la forme d'onde d'un clip audio. Alors que la plus petite unité visible d'une piste vidéo est une seule image, il est possible de voir la forme d'onde d'un clip audio par palier allant jusqu'à 1/100ème d'image. Pour faire des zooms avant et arrière sur la forme d'onde audio en utilisant le contrôle de zoom : m Cliquez sur le contrôle de zoom ou déplacez-le tout en conservant les données centrées dans la zone d'affichage de la forme d'onde. Lorsque vous cliquez sur la droite de ce contrôle, un zoom arrière est effectué pour que vous puissiez voir une plus grande partie de la durée de votre clip. Si vous cliquez sur la gauche, un zoom avant vous permet de visualiser davantage de détails. Pour faire des zooms avant et arrière sur la forme d'onde audio à l'aide des commandes clavier ou de menu : Manipulation des données audio 817 1 Positionnez la tête de lecture dans la zone d'affichage de la forme d'onde à l'endroit où vous souhaitez que le zoom soit centré. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Sélectionnez Zoom avant dans le menu Présentation ou appuyez sur les touches Commande et + (plus) pour effectuer un zoom avant sur la forme d'onde de votre clip audio. Plus vous appuyez sur les touches Commande et + (plus), plus vous pourrez visualiser de détails, jusqu'aux images distinctes de votre clip audio. m Sélectionnez Zoom arrière dans le menu Présentation ou appuyez sur les touches Commande et – (moins) pour effectuer un zoom arrière, ce qui réduit le niveau de détails tout en montrant une plus grande partie de la forme d'onde du clip audio. Le zoom arrière s'arrête lorsque la totalité du clip correspond à la zone d'affichage de la forme d'onde. 818 Chapitre 17 Faire des zooms avant et arrière sur la forme d'onde d'un clip audio à l'aide des commandes clavier ou de menu permet de centrer le zoom sur l'affichage de la forme d'onde. Forme d'onde avant le zoom avant La tête de lecture est toujours centrée après le zoom Forme d'onde après le zoom avant Manipulation des données audio 819 Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur la forme d'onde audio à l'aide de la réglette Zoom : m En partant de l'extrémité sélectionnée de la réglette Zoom et en gardant son autre extrémité fixe, faites glisser l'ascenseur situé à gauche ou à droite de la réglette pour effectuer des zooms avant et arrière sur la forme d'onde. Vous déplacez ainsi la partie visible de la forme d'onde dans la direction dans laquelle vous glissez l'ascenseur. Pour effectuer un zoom, glissez l'un des ascenceurs. Après le zoom, la tête de lecture est déplacée. m Maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant glisser l'un des deux ascenseurs, afin d'ajuster les deux extrémités de l'affichage et de centrer ainsi la partie visible de la zone d'affichage de forme d'onde lorsque vous zoomez. 820 Chapitre 17 Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur la chronologie à l'aide de l'outil Zoom : 1 Sélectionnez Zoom avant ou Zoom arrière dans la palette d'outils. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Cliquez dans la zone de forme d'onde d'une piste dans la chronologie. m Faites glisser le curseur pour sélectionner une zone et la zoomer vers l'avant ou vers l'arrière. Plus vous cliquez ou faites glisser l'outil, plus vous augmentez ou diminuez le facteur du zoom, en fonction de l'outil sélectionné. Lorsque les zooms avant ou arrière sur la chronologie ont atteint leur limite, les signes + (plus) et – (moins) disparaissent des outils Zoom. Remarque : lorsque l'outil Zoom avant est activé, appuyez sur la touche Option pour accéder temporairement à l'outil Zoom arrière, et inversement. Outil Zoom avant Après le zoom Avant le zoom Défilement d'un clip audio en zoom avant Si vous effectuez un zoom avant sur la zone d'affichage de la forme d'onde, vous ne visualisez que partiellement la forme d'onde. Vous avez à votre disposition trois manières différentes de naviguer dans un clip audio sur lequel vous avez effectué un zoom avant : Manipulation des données audio 821 m Si vous lancez la lecture de votre clip audio, puis la stoppez, la zone d'affichage de la forme d'onde indique la portion de votre clip audio sur laquelle s'est déplacée la tête de lecture. m Si vous faites défiler ou cliquez sur le défileur du visualiseur, la tête de lecture et la zone d'affichage de la forme d'onde refléteront la nouvelle position. m Si vous souhaitez vous déplacer sur une autre portion du clip audio sans déplacer la tête de lecture, utilisez la réglette de zoom. La longueur de la barre de défilement située sous la zone d'affichage de la forme d'onde représente la durée totale de votre clip audio. Pour défiler horizontalement un clip en zoom avant dans la chronologie : m Déplacez la réglette Zoom vers la gauche ou vers la droite. La zone d'affichage de la forme d'onde audio se déplace lentement dans la même direction. m Cliquez sur les flèches de part et d'autre de la barre de défilement pour déplacer par palier la zone d'affichage de la forme d'onde audio vers la droite ou la gauche. m Cliquez sur la barre de défilement à gauche ou à droite de la réglette Zoom pour déplacer la zone affichée de la forme d'onde audio à raison d'une longueur de l'échelle actuelle de la réglette Zoom. m Appuyez sur les touches fléchées Haut ou Bas pour faire déplacer la zone visible de votre forme d'onde entre le début, le point d'entrée, le point de sortie et la fin de votre clip. Barre de défilement à l'une des extrémités de la réglette Zoom Flèche de Réglette Centre Flèche de défilement défilement du zoom 822 Chapitre 17 Visualisation d'un clip audio en résolution Image unique Lorsque vous montez un clip audio dans le visualiseur, vous pouvez effectuer des zooms avant tant que la tête de lecture est de la largeur d'une seule image vidéo dans la forme d'onde. Vous pouvez recourir à cette vue à image unique avec la fonctionnalité de synchronisation de sous-images de Final Cut Pro, afin de faire correspondre les rythmes de clips musicaux que vous montez ensemble, ou encore pour définir des images clés de sousimages et éliminer ainsi les bruits ou cliquetis s'entendant aux raccords audio sélectionnés. Défilement audio par sous-image Lorsqu'un clip audio est affiché au maximum ou presque dans le visualiseur, la tête de lecture est agrandie afin de couvrir la largeur d'une image vidéo entière. À ce niveau, vous pouvez déplacer la tête de lecture par palier de 1/100ème d'image, ce qui vous permet ainsi de procéder à des ajustements par minute de votre audio. Pour faire défiler un clip audio par palier de sous-image : 1 Faites un zoom avant dans le visualiseur jusqu'à obtenir l'agrandissement maximum. 2 Maintenez la touche Majuscule enfoncée, puis faites glisser la tête de lecture. La tête de lecture a la largeur d'une image. Maintenez la touche Majuscule enfoncée, puis faites glisser la tête de lecture pour vous déplacer par palier inférieur à une image. Si aucun son n'est émis sur les haut-parleurs lors du défilement, augmentez le volume. Le défilement audio par sous-image est utile pour plusieurs raisons : m Le réglage des images clés au sein d'une seule image pour éliminer les bruits indésirables de vos montages. m Le réglage des images clés au sein d'une seule image pour faire un fondu entre deux clips audio. (Cette opération ne revient pas à ajouter un fondu moiré ou une transition audio.) m L'ajustement de la synchronisation entre la vidéo et l'audio d'un clip. Manipulation des données audio 823 m L'ajustement de la synchronisation d'un clip audio par rapport à un autre. Informations complémentaires sur le défilement audio Lorsqu'un clip audio apparaît dans le visualiseur, vous pouvez entendre une version quelque peu fractionnée du son dès lors que vous glissez la tête de lecture (ou la faites défiler). Vous pouvez faire glisser la tête de lecture dans la règle au-dessus de la forme d'onde dans le visualiseur ou sur la forme d'onde pour faire défiler le clip. Cela peut être extrêmement utile pour naviguer rapidement dans un clip mais n'est probablement d'aucune aide pour réaliser des montages audio précis. Pour bien entendre votre audio, utilisez le contrôle Navette ou les touches J, K et L pour vous déplacer dans votre clip. Comment utiliser les affichages de formes d'onde de Final Cut Pro Lorsque vous travaillez dans Final Cut Pro, les affichages de formes d'onde peuvent s'avérer très utiles pour naviguer entre les différentes parties de votre audio et voir en un coup d'oeil les niveaux d'une piste donnée indiquer des mots ou des pauses dans un dialogue et le rythme d'une musique. Ils ne doivent toutefois pas prendre l'ascendant sur le son d'une piste audio lors de la lecture. Lorsque vous prenez des décisions relatives au montage, l'affichage des formes d'onde ne doit jamais remplacer votre oreille. Par exemple, même si une image spécifique d'une forme d'onde peut vous sembler l'endroit idéal pour insérer un tempo de batterie ou un mot, la seule manière de vous en assurer est de lire la totalité du clip et de l'écouter très attentivement. Régler vos raccords quelques images trop tôt ou trop tard peut avoir des conséquences fâcheuses. De plus, effectuer continuellement des zooms avant et arrière sur l'affichage de formes d'onde pour obtenir plus de détails prend beaucoup de temps. Utilisez les touches J,K et L pour faire des navettes dans vos clips, apprenez à détecter à l'oreille les raccords souhaités, définissez des points d'entrée et de sortie, puis utilisez les commandes Lecture entrée vers sortie (Majuscule et \) et Lecture vers sortie (Majuscule et P) pour prévisualiser vos montages. Ainsi, vous ajusterez une à deux images à chaque fois, puis définirez de nouveaux raccords. Il vous suffira alors de répéter ce processus jusqu'à ce que vous ayez trouvé les raccords audio exacts. Lecture audio à l'aide des touches J, K et L Pour mieux entendre votre audio lorsque vous vous déplacez à des vitesses différentes, utilisez les touches J, K et L pour lire votre clip dans le visualiseur. 824 Chapitre 17 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> Suite du manuel : page <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |