*** NOUVEAU ***
Nous contacter,
si vous trouvez moins cher !
BP32, 5 rue du 8 mai 1945
91470 LIMOURS - France
Tel : (33) 01 64 91 46 24
Fax : (33) 01 64 91 46 87

Accueil >>  Condition generales de vente >>  Contact >>  Télécharger les catalogues >>   >> Tarifs des transports  >> 
 Duplication
   CD-Rom /Audio/Video...
  CD-Card (Carte de visite)
  DVD-Video/Rom
  Cassettes Vidéo
  Disquettes
  Protection antiduplication

 Transfert Vidéo
  Films argentiques
  Films magnétiques
  Compression audio
  Pour internet
  Création de DVD

 Consommables
  CD Vierge
  CD-Card Vierge
  DVD Vierge
  Etiquettes, livrets, ...

 Packaging
  CD
  DVD
  Cassettes vidéo
  Disquettes
  Cassettes audio
  Produits spéciaux

 Materiel
  Tour de graveurs de CD/DVD
  Robots pour CD/DVD
  Duplicateur USB
  Duplicateur mémoires
  Duplicateur mémoires et disquettes
  Logiciel de duplication PRIMO CD
  Cartes d'encodage MPEG1 et 2 pour Macintosh
  CD Boxing, conditionnement CD/DVD
  Cellophaneuses
  Etiqueteuse
  Laminateur
  Destructeur de CDs

 Services internet
  Hébergement sur nos serveurs / Enregistrement de votre nom de domaine
  Sauvegarde de vos données distante
  Communication en E-Mailing
  Référencement de votre site internet
               
Ajout de filtres audio pour régler la qualité sonore 
des clips de séquences 
Parallèlement à la définition du volume de vos clips audio, il est parfois nécessaire 
d'appliquer des filtres audio. Certains, comme la compression et l'égalisation, peuvent être 
utilisés pour améliorer des données audio étant déjà de bonne qualité, en facilitant la gestion 
de la plage dynamique du clip, ou en clarifiant davantage la voix d'un acteur. Pour les clips 
audio présentant des déformations, des interférences ou des sons parasites, vous pouvez 
utiliser des filtres, tels que le filtre anti-bourdonnement ou anti-explosives pour rendre vos 
clips utilisables. 
Options relatives au mixage audio 
Comment pensez-vous terminer le mixage de vos données audio ? Cette question revêt 
une importance capitale, car de la décision que vous allez prendre va dépendre le traitement 
de l'audio dans votre séquence montée. Vous avez essentiellement le choix entre deux 
solutions : 
m Exporter votre audio dans une installation de post-production pour adoucissement 
m Compléter votre mixage final à l'aide de Final Cut Pro 
Exportation audio pour un studio de post-production à des fins 
d'adoucissement 
La plupart des projets dotés d'un budget raisonnable subissent cette étape. Même si Final 
Cut Pro constitue un environnement de montage audio performant, la décision de confier 
l'audio à un studio de post-production signifie que des professionnels s'occuperont du 
montage et du mixage de vos pistes. En effet, une personne disposant de plusieurs années 
d'expérience dans le domaine du montage audio peut vous aider à obtenir une bande son 
irréprochable. 
Une autre raison, quoique moins évidente, de recourir aux services d'un studio de postproduction 
est d'obtenir que vos données audio soient traitées dans une pièce où 
l'acoustique est réellement conçue pour le mixage. Grâce à de bons haut-parleurs et à un 
équipement audio haut de gamme, le monteur pourra entendre tout élément, même infime, 
présent sur votre piste audio. La précision des fréquences et des niveaux de volume est donc 
garantie. 
Si vous optez pour un studio externe, veillez à ne pas toucher à l'audio dans votre séquence 
montée, à l'exception du montage des clips audio selon une certaine continuité et de 
l'élimination de tous les problèmes de montage les plus grossiers, tels que les mots mal 
prononcés. N'ajoutez pas de filtres et ne montez pas trop votre audio (cette tâche incombe 
au monteur). Vous exporterez les pistes audio que vous avez montées, afin que le studio de 
post-production puisse les importer dans son système. Tout ce qui se rapporte aux filtres, au 
mixage et aux montages de précision doit pouvoir être réalisé par l'entreprise. 
Manipulation des données audio 789 

La méthode la plus simple pour exporter l'audio consiste généralement à utiliser un fichier 
OMF (consultez le chapitre 30, intitulé “À propos de l'exportation audio OMF et multipiste”, 
à la page 1317). Vous pouvez aussi exporter une liste EDL que le studio de post-production 
pourra employer comme point départ pour recapturer totalement votre audio (consultez la 
section “Exportation d'une liste EDL” à la page 1308). Si vous envisagez l'exportation d'un 
fichier OMF, assurez-vous que les niveaux audio d'enregistrement sont bien clairs et sans 
déformation. La meilleure façon d'obtenir un bon mixage est de travailler avec des données 
source propres, puis de les capturer avec une interface audio de haute qualité. 
Complément du mixage final à l'aide de Final Cut Pro 
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas faire appel à un studio de post-production, 
terminez votre mixage audio final dans Final Cut Pro. Dans ce cas, consultez le reste de ce 
chapitre pour obtenir des informations sur la création de montages audio plus sophistiqués, 
le réglage de niveaux satisfaisants et l'ajout de filtres à vos clips audio, afin d'améliorer la 
portion audio de votre film autant que possible. 
Concepts de base audio 
Pour gérer efficacement la qualité des clips audio que vous utilisez dans vos séquences, il est 
primordial que vous connaissiez certains concepts de base. 
À propos des fréquences d'échantillonnage et des 
profondeurs de bits 
Le son prend la forme de compressions et de raréfactions dans les molécules d'air entre sa 
propre source et nos tympans. Lorsque ces ondes sonores atteignent un microphone, elles 
sont converties en forme d'onde analogique reproduisant le son d'origine. 
Lorsque ces formes d'onde analogique sont enregistrées sur un caméscope DV, un 
enregistreur DAT ou directement sur un ordinateur, elles doivent être converties en signal 
numérique, qui peut ensuite être écrit sur bande ou sur disque. Le processus consistant à 
convertir des formes d'onde analogique en suites de 1 et de 0 compréhensibles pour un 
ordinateur est appelé conversion analogique-numérique, échantillonnage, numérisation 
ou, dans le cas de Final Cut Pro, capture. 
Un audio numérique capturé se décrit à partir de sa fréquence d'échantillonnage et de sa 
profondeur de bits. Ces deux attributs déterminent la quantité d'informations utilisée pour 
décrire votre enregistrement audio. Plus cette quantité est importante, meilleur est le son. 
790 Chapitre 17 

Fréquence d'échantillonnage 
La fréquence d'échantillonnage correspond au nombre de fois, par seconde, où un signal 
analogique est mesuré par l'ordinateur, c'est-à-dire, le nombre d'instantanés électroniques 
réalisés sur la forme d'onde. Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus la qualité du 
son est riche. La fréquence d'échantillonnage que vous allez choisir dépend exclusivement 
des données source que vous capturez et montez. 
Fréquences 
d'échantillonnage audio 
8 kHz à 22,225 kHz Ces faibles fréquences d'échantillonnage sont strictement 
réservées aux fichiers multimédia. 
32 kHz et 48 kHz Mini-DV, DV-CAM et DVC-Pro utilisent ces deux fréquences 
d'échantillonnage. La préférence est donnée à la fréquence 
48 kHz. (Lorsque vous sélectionnez une fréquence dans le 
menu de votre caméscope, sachez que 32 kHz = 12 bits et 
48 kHz = 16 bits.) 
44,1 kHz Il s'agit de la fréquence d'échantillonnage des CD musicaux. 
Manipulation des données audio 791 

Pendant la capture, veillez à ce que le taux d'échantillonnage de Final Cut Pro soit le même 
que celui de vos données source enregistrées. Des fréquences d'échantillonnage non 
identiques peuvent engendrer des grésillements de l'audio, une désynchronisation audio/ 
vidéo et, de façon générale, une qualité médiocre du son. Selon vos données source, utilisez 
les fréquences suivantes : 
m 32 kHz si vous capturez les données avec une caméra DV réglée pour un enregistrement 
12 bits 
m 44, 1 kHz si vous utilisez votre microphone ou toute autre interface audio 
m 48 kHz si vous enregistrez à partir d'une caméra DV réglée sur 16 bits ou si vous 
enregistrez à partir d'une interface audio de même fréquence 
Si vous montez dans une séquence des clips dont la fréquence d'échantillonnage audio ne 
coïncide pas avec celle de la séquence, Final Cut Pro rééchantillonne votre audio pendant la 
lecture. Le mixage d'audio 44,1 kHz et 48 kHz donne un son acceptable, mais la qualité est 
toujours meilleure si la fréquence de votre séquence éditée est réglée sur 48 kHz. Le 
suréchantillonnage de l'audio dans Final Cut Pro rend un meilleur son que le souséchantillonnage. 
Attention ne mixez pas de l'audio 32 kHz (12 bits) et 48 kHz (16 bits) dans une même 
séquence, car cela risque de provoquer une légère déformation. 
Profondeur de bits 
La profondeur de bits représente la quantité d'informations utilisée pour décrire votre 
enregistrement audio. Les faibles profondeurs de bits donnent des enregistrements bruyants, 
peu d'informations étant intégrées à l'enregistrement. Les profondeurs de bis plus élevées 
vous offrent une plage dynamique plus large, avec la qualité de son que vous souhaitez pour 
votre film. Ce qu'il faut retenir c'est que plus la profondeur de bits est élevée et meilleure est 
la qualité de votre audio. 
m Audio 16 bits : pour les captures et les sorties vidéo, l'audio 16 bits est presque toujours 
utilisé, bien que la plupart des caméscopes DV permettent également d'enregistrer en 
mode 12 bits (enregistrer en mode 12 bits n'est pas recommandé). 
m Audio 8 bits : auparavant, on avait souvent recours à l'audio 8 bits pour la vidéo sur CD-
ROM et Internet. Aujourd'hui, l'audio 16 bits a la préférence, mais la largeur de bande 
disponible et la compatibilité avec le système de votre utilisateur cible doivent rester vos 
préoccupations principales lorsque vous sortez de la vidéo pour un usage multimédia. 
Quelle que soit votre sortie, il est important que vous montiez votre audio avec la meilleure 
qualité possible. Vous pouvez toujours amoindrir cette qualité pour la sortie, mais ne le faites 
qu'en dernier recours. 
792 Chapitre 17 

Compression audio 
Il est préférable de ne pas compresser l'audio (y compris les fichiers MP3) avant de procéder 
au montage dans Final Cut Pro. La compression audio réduit la qualité et peut compromettre 
la synchronisation audio/vidéo. Les fichiers audio étant souvent bien moins volumineux que 
les fichiers vidéo, compresser votre audio par avance est presque toujours superflu. 
Une fois votre montage effectué, vous pouvez exporter l'audio de votre projet à l'aide d'une 
large gamme de codecs audio. Pour plus de détails, consultez la section “Exportation d'audio 
uniquement” à la page 1280. 
Exemples de compresseurs 
audio pouvant être utilisés 
pour la sortie . 
À propos de la plage dynamique 
Pour mixer correctement les différents niveaux de volume dans votre projet, vous devez être 
familiarisé avec le concept de plage dynamique. Pour exprimer les choses en termes 
simples, la plage dynamique correspond à la différence entre le son le plus fort et le son le 
plus faible dans un clip audio. 
m Par exemple, un acteur jouant un rôle dramatique et alternant cris et murmures aura une 
vaste plage dynamique. C'est également le cas de la musique classique dans laquelle un 
solo de violon peut précéder l'orchestre entier jouant un crescendo. 
m Un commentaire vocal lu par un narrateur, qui ne change guère de niveau sonore en 
général, illustre bien ce qu'est une plage dynamique restreinte. De même, la majorité des 
musiques électroniques est mixée à des niveaux très constants. 
Manipulation des données audio 793 

Il est possible de connaître la plage dynamique d'un clip en observant sa forme d'onde. Ici, 
deux formes d'onde sont comparées. La première correspond à une section d'une chanson 
classique très connue. La seconde correspond à de la musique électronique. Au regard de sa 
forme d'onde très variée, vous pouvez conclure que la plage dynamique de la chanson 
classique est plus importante. 
Forme d'onde d'une 
chanson classique 
très célèbre 
Forme d'onde d'un 
extrait de musique 
électronique 
Vous remarquez que les sons faibles et forts du premier extrait varient fréquemment en 
comparaison du second extrait. La partie longue et étirée de la forme d'onde sur la gauche 
du premier extrait n'est pas un silence, il s'agit bel et bien d'une longue portion de musique 
jouée bas. 
Vous aurez parfois besoin d'une plage dynamique importante. Dans d'autres cas, vous n'en 
aurez pas besoin du tout. Tout dépend du type de projet sur lequel vous travaillez ainsi que 
de la méthode de distribution prévue. 
À propos du rapport signal/bruit 
Le rapport signal/bruit indique le rapport entre l'intensité sonore moyenne du sujet et le 
bruit de fond de votre enregistrement. Ce bruit de fond peut représenter les sifflements de la 
bande, des froissements de vêtements, le grondement de la circulation et même la limite 
sonore inférieure du matériel d'enregistrement utilisé. En bref, il s'agit de tous les sons que 
vous ne souhaitez pas entendre. 
Il est important que le rapport signal/bruit des clips que vous enregistrez soit relativement 
élevé, afin que les dialogues soient bien compréhensibles. Si le rapport signal/bruit du clip que 
vous avez capturé est faible, les voix des acteurs ne s'entendront pas bien. Si vous mixez le 
niveau du clip pour compenser, vous mixez également l'ensemble des bruits de fond, ce qui 
entraîne un affaiblissement de la qualité audio. Pour enregistrer un clip avec un bon rapport 
signal/bruit, le positionnement du micro, l'environnement sonore et le réglage des volumes de 
votre appareil d'enregistrement sont primordiaux. 
794 Chapitre 17 

Définition de niveaux audio appropriés 
Avant de traiter du réglage des niveaux audio dans Final Cut Pro, abordons plus en détail 
l'une des formes d'onde de la section précédente, de sorte que vous puissiez mieux 
comprendre les différentes parties d'un signal audio et faire la relation entre la forme d'onde 
d'un clip audio et ce que vous entendez lors de la lecture. 
Forme d'onde 
d'un extrait de 
musique éCrêtes 
Intensité moyenne 
du son de la piste 
lectronique 
Le plus important est d'apprendre à opérer une distinction entre les crêtes d'un clip audio et 
son intensité moyenne : 
m Les crêtes sont de très courtes explosions de son durant une fraction de seconde. Au 
cours d'un dialogue, les lettres P, T et K en début de mots peuvent produire de petites 
crêtes, si la personne qui parle se trouve très près du micro. Dans l'exemple musical cidessus, 
les crêtes correspondent aux tous premiers battements et coups sur la batterie. 
Les crêtes apparaissent fréquemment pendant l' attaque ou au début de sons violents 
dans un clip. 
m L'intensité moyenne d'un clip détermine généralement son volume général. Elle est souvent 
un peu plus faible que le niveau des crêtes. Dans l'exemple de forme d'onde, le niveau de 
l'intensité moyenne correspond aux zones les plus denses et les foncées près du milieu. Si 
vous ajustez le volume d'un clip dans une séquence, c'est probablement en fonction de 
l'intensité moyenne de ce clip, plus que selon les brèves crêtes qui le ponctuent. 
Manipulation des données audio 795 

Du fait de la méthode utilisée pour échantillonner l'audio analogique en formes d'onde 
numérique, vous devez garder en mémoire ces deux aspects des clips audio. Le but des 
enregistrements audio étant d'optimiser la qualité du son et d'obtenir un bon rapport signal/ 
bruit, il est donc également important de ne pas multiplier les crêtes audio dans vos clips. 
Audio saturé 
Si vous saturez votre audio, vous l'enregistrez simplement trop fort. Dans ce cas, les 
niveaux électriques enregistrés sur bande sont trop élevés et sont coupés. Il en résulte 
des grésillements et des cassures inappropriés à la plupart des projets. Le signal audio 
maximal que vous pouvez enregistrer sans saturation est de 0 dB sur tous les systèmes 
numériques, y compris Final Cut Pro. 
Si l'audio que vous enregistrez est saturé, la seule solution est de reprendre 
l'enregistrement. En effet, il n'existe pas actuellement de solution efficace pour 
remédier à un audio saturé. 
Définition des niveaux appropriés lors de l'enregistrement 
Le matériel d'enregistrement tel que les magnétophones analogiques Nagra et les platines 
multi-pistes analogiques autorisent une légère saturation, avant de provoquer une 
déformation audible. En général, ils offrent une marge de manoeuvre de 0 à +3 dB. Cela 
ne veut pas dire que les niveaux des enregistrements analogiques sont spécifiés entre 0 et 
+3 dB, mais seulement qu'il est acceptable que quelques crêtes intermittentes de votre 
signal audio se retrouvent de temps en temps dans cette fourchette. (Il convient que 
l'intensité moyenne de votre audio analogique ne dépasse pas 0 dB). Lorsque les données 
audio sont saturées sur des appareils analogiques, elles ne semblent pas déformées. C'est 
l'une des raisons pour lesquelles certains attribuent la “chaleur” de ce son aux appareils 
analogiques. 
Les appareils d'enregistrement numériques tels que les caméscopes DV, les platines DAT ou 
les magnétophones numériques Nagra fonctionnent différemment. L'un des avantages de la 
conversion analogique-numérique est qu'elle permet de réaliser des enregistrements 
irréprochables. Ces appareils offrant une limite sonore inférieure très basse, les problèmes 
analogiques, tels que les sifflements sur les bandes sont pratiquement éliminés. Le revers de 
la médaille, c'est que les appareils d'enregistrement numériques ne pardonnent aucun signal 
saturé. Lorsque vous enregistrez de l'audio de façon numérique, toutes les portions du signal 
dépassant 0 dB sont tout bonnement coupées. La marge de manoeuvre ne dépasse pas 0 dB, 
même pour les crêtes audio intermittentes. De plus, l'audio numérique coupé sonne 
beaucoup moins bien que l'audio analogique. 
796 Chapitre 17 

De ce fait, la manière dont vous définissez vos niveaux, avec des appareils numériques et 
Final Cut Pro en particulier, diffère de celle que vous utiliseriez avec un équipement 
analogique. Comparons un vumètre analogique et l'audiomètre figurant dans Final Cut Pro : 
ègénérique 
Compteurs audio 
-30 
-20 
-10 
-7 
-4 
-2 
0 
+2 
+4 
+7 
-30 
-27 
-21 
-24 
-18 
-15 
-12 
-9 
-6 
-3 
0 
Comparaison des valeurs de 
0 dB analogique et –12 dB numérique 
Vumtre Final Cut Pro 
Lorsque vous ajustez un niveau analogique, le but en est que la majorité du signal audio 
(l'intensité moyenne) se trouve aux alentours de –3 et 0 dB, avec des crêtes temporaires 
jusqu'à +3 dB. Avec un système numérique, comme il est impossible qu'une partie d'un 
signal atteigne plus de 0 dB, vous devrez régler l'intensité moyenne de l'audio bien plus bas, 
en général entre –20 et –12 dB, afin de libérer de l'espace pour les crêtes temporaires dans la 
zone allant de –12 à –6 dB. En fait, le niveau numérique de –12 dB que vous utilisez comme 
référence (ou –20 dB, en fonction de la configuration de votre appareil) est l'équivalent de 
0 dB avec un système analogique. 
La définition des niveaux dépend également de la plage dynamique de ce que vous 
enregistrez. Si vous enregistrez un commentaire lu par un narrateur, vous pouvez 
probablement rapprocher le niveau d'enregistrement de –12 dB, la voix du narrateur restant 
constamment dans une plage dynamique relativement étroite. Toutefois, si vous enregistrez 
une scène de dispute, vous définirez probablement des niveaux inférieurs à la normale. Les 
crêtes correspondant à des cris pouvant facilement dépasser de 12 dB ou plus l'intensité de 
la voix normale de vos acteurs, vous pouvez définir vos niveaux à environ –18 dB, afin qu'il y 
ait suffisamment de “réserve” pour les crêtes et éviter ainsi les déformations. Les appareils 
d'enregistrement numériques permettent de définir des niveaux plus élevés, les signaux 
étant beaucoup plus nets. 
Manipulation des données audio 797 

Remarque : la définition des niveaux pour la capture audio importe peu lorsque vous 
capturez dans Final Cut Pro à partir de platines et de caméscopes DV. Partant du principe 
que les niveaux appropriés ont été définis sur le caméscope DV lors de l'enregistrement de 
l'audio, ce processus a déjà été réalisé. Lorsque vous capturez de l'audio et de la vidéo dans 
Final Cut Pro, vous copiez simplement les données existantes avec le niveau de la force du 
signal préenregistré. 
Informations complémentaires sur les décibels (dB) 
L'unité de mesure d'un niveau sonore est le décibel, ou dB en abrégé. Il s'agit d'une 
échelle logarithmique permettant de décrire l'intensité des sons perçus par l'oreille 
humaine. Cette intensité, que nous appelons niveau sonore, dans un clip audio, se 
mesure de –60 à 0 dB dans Final Cut Pro. D'ailleurs, dB se réfère à dBfs dans ce sens. 
Il existe plusieurs échelles de dB : dBm (magnétique), dBv (tension), dBa (acoustique) 
et dBu (dissipation de puissance). Toutes ces échelles sont différentes et représentent 
des intensités dont les objectifs varient. Pour la vidéo numérique, la norme est dBf, 
mais elle est appelée dB dans la documentation de Final Cut Pro. 
(Il est intéressant de noter que 1 dB correspond, peu ou prou, à la plus petite 
modification sonore perceptible par l'oreille et –6 dB, à la moitié du volume d'un 
signal à 0 dB.) 
Quel niveau d'enregistrement convient-il d'utiliser comme référence ? 
Le niveau de référence que vous utilisez pour la capture audio numérique doit être 
déterminé par la plage dynamique de votre enregistrement. Ne pouvant guère contrôler les 
niveaux enregistrés sur le terrain (à part vous assurer qu'ils ne sont pas déformés lorsque 
vous les capturez dans Final Cut Pro), vous devez surtout veiller à ce que la crête la plus 
haute du clip audio que vous enregistrez soit au-dessous de 0 dB sur les audiomètres de 
Final Cut Pro. 
798 Chapitre 17 

Pour ajuster le réglage de votre gain audio préalablement à la capture : 
1 Votre caméscope ou votre platine étant connectés à la carte de capture, calez votre bande 
vidéo sur la portion la plus bruyante de la cassette. 
2 Lors de la lecture d'une bande, utilisez la réglette de Gain pour ajuster le niveau sonore afin 
que les barres des audiomètres de Final Cut Pro avoisinent –12 dB (ce qui est représenté par 
la section verte de l'audiomètre). 
La crête de vos données audio peut se situer entre –12 dB et –3 dB (section jaune de 
l'audiomètre). Il faut éviter que l'audio ne dépasse 0 dB, car des déformations du son 
peuvent alors apparaître. 
3 Si vous capturez des données à partir de différentes parties d'une bande sur laquelle 
coexistent des niveaux très disparates, vous devrez sans doute répéter ces étapes plusieurs 
fois, en consignant des niveaux de capture différents pour les divers clips. 
Utilisation du réglage 0 dB comme référence pour le mixage 
et la sortie 
Définir les niveaux d'enregistrement des clips que vous capturez n'est qu'un début. Une fois 
l'audio de vos clips vidéo, de la musique, du commentaire lu par un narrateur et des effets 
sonores capturés aux bons niveaux sur disque, il est temps de choisir les niveaux nécessaires 
pour les sortir sur bande. 
Dans les montages destinés à être télédiffusés, tous les volumes audio sont réglés en 
fonction d'une tonalité de référence de 1 kilohertz (kHz) dont le niveau analogique est de 
0 dB. Cette tonalité de référence ressemblant à un long bip est réglée sur –12 dB, –18 dB 
ou –20 dB avec un système numérique, quel que soit le standard spécifié. Lorsque ce son est 
introduit dans la platine audio ou vidéo que vous allez utiliser pour la sortie, le vumètre de 
cet appareil doit indiquer 0 dB. 
ègénérique 
Compteurs audio 
-30 
-20 
-10 
-7 
-4 
-2 
0 
+2 
+4 
+7 
-30 
-27 
-21 
-24 
-18 
-15 
-12 
-9 
-6 
-3 
0 
Réglage d'une tonalité de 1 kHz pour étalonner 
ériphérique de sortie 
Vumtre Final Cut Pro 
Final Cut Pro et un p
Manipulation des données audio 799 

Quel niveau de référence choisir pour mixer ? 
Le niveau de référence que vous utilisez pour le mixage dépend de la plage dynamique que 
vous souhaitez dans votre film. Au cours du mixage, vous avez un contrôle total sur tous les 
niveaux sonores du film. En modifiant les niveaux des différents clips et en ayant recours au 
filtre de compression, vous pouvez limiter ou développer de manière considérable la plage 
dynamique de votre film. 
Le tout est que l'appareil de lecture utilisé pour visionner votre travail final soit également 
capable de lire la plage dynamique de votre film. Par exemple, les chaînes de télévision ne 
gèrent normalement que 6 dB de plage dynamique pour les programmes qu'elles diffusent. Ces 
6 dB se situent entre l'intensité moyenne et les crêtes les plus élevées de la bande son. Si la 
plage dynamique de votre film est plus élevée, ces chaînes vous renvoient votre cassette en se 
plaignant qu'elle est “trop chaude”. Les bandes son Dolby Digital peuvent, en revanche, gérer 
jusqu'à 20 dB de plage dynamique ! C'est pour cette raison que les explosions semblent si 
fortes. Si vous ne souhaitez pas télédiffuser votre travail, une plage de 12 dB devrait amplement 
suffire. 
Type Plage dynamique acceptable 
Theatrical Dolby Digital 20 dB 
Cassette vidéo normale 12 dB 
Diffusion télévisée 6 dB 
La plage dynamique que vous souhaitez utiliser (ou à laquelle vous avez droit) pour votre 
projet détermine le niveau de référence employé. Pour cette raison, il est nécessaire de 
laisser suffisamment de plage au-dessus du niveau de référence choisi pour cadrer avec votre 
mixage. 
800 Chapitre 17 

La réserve dynamique est la différence entre le niveau de référence et le signal le plus puissant 
que vous puissiez avoir dans votre mixage, sans déformation. Si vous réglez le niveau de 
référence de votre projet sur –20 dB, votre réserve dynamique sera de près de 20 dB, 0 dB 
correspondant au son le plus puissant que vous puissiez avoir. En revanche, si vous réglez le 
niveau de référence de votre projet sur –12 dB, vous disposez d'une réserve dynamique moins 
importante. Même si le niveau global de votre audio est plus élevé, vous ne serez pas en mesure 
de disposer d'une plage dynamique aussi importante. 
-30 
-27 
-21 
-24 
-18 
-15 
-12 
-9 
-6 
-3 
0 
Marge disponible pour un 
niveau de réfé–12 dBrence de 
La plage dynamique autorisée dans votre film dépend, une fois encore, de sa destination 
finale. Si vous montez un programme qui sera télédiffusé, un niveau de référence de –12 dB 
est suffisant étant donné que la dynamique ne pourra pas dépasser 6 dB. Toutefois, si vous 
travaillez sur une oeuvre théâtrale, très bruyante, pensez à utiliser un niveau de référence 
plus proche de –18, voire –20 dB (ces deux niveaux étant des standards fréquemment 
utilisés). 
Manipulation des données audio 801 

N'oubliez pas que l'objectif final consiste à éviter que la crête audio atteigne 0 dB dans votre 
mixage (selon l'affichage des audiomètres de Final Cut Pro) et atteigne +3 dB lorsque vous 
la sortez avec un appareil analogique. 
ègénérique 
Compteurs audio 
-30 
-20 
-10 
-7 
-4 
-2 
0 
+2 
+4 
+7 
-30 
-27 
-21 
-24 
-18 
-15 
-12 
-9 
-6 
-3 
0 
6 dB de marge numéplus à'à 
6 dB de marge analogique. 
Vumtre Final Cut Pro 
rique correspondent 
environ 3 dB de marge analogique qu
Lors du mixage de l'audio dans une séquence, vous devez toujours vérifier les audiomètres 
de Final Cut Pro, afin de vous assurer que les sons les plus puissants de votre film 
n'atteignent guère plus de –3 dB et ce, dans le but d'éviter les déformations lors de la sortie. 
Si vous avez fait correspondre le niveau moyen de votre platine avec celui de Final Cut Pro, 
la sortie sur bande avec un bon niveau et sans déformation sera chose facile. Rappelez-vous 
que tant que votre niveau dans Final Cut Pro est inférieur à 0 dB, la crête audio pourra 
excéder 0 dB avec vos appareils analogiques si : 
m Vous avez calibré les niveaux d'enregistrement de votre platine de façon à ce qu'ils 
correspondent aux niveaux de sortie dans Final Cut Pro. 
m Les crêtes de votre platine ne dépassent pas le niveau provoquant des déformations sur 
votre équipement de sortie. Ce niveau dépend de votre équipement. Vous apprendrez, au 
fil du temps, dans quelle mesure la dynamique de votre film, comme affiché par 
l'audiomètre de Final Cut Pro, apparaît sur le vumètre de votre appareil de sortie. 
Remarque : si le niveau de crête est supérieur ou égal à 0 dB lors de la lecture dans Final 
Cut Pro, la “lumière de crête” sur les audiomètres de Final Cut Pro reste allumée. Par 
conséquent, si la “lumière de crête” reste allumée, vous savez que le signal est en train d'être 
coupé. 
802 Chapitre 17 

Pour calibrer votre appareil de sortie : 
1 Dans le visualiseur, sélectionnez Mire et 1000 Hz dans le menu local Générateur. 
2 Cliquez sur l'onglet Audio, puis réglez le niveau sonore de la tonalité 1 kHz sur –12 dB, –18 
dB ou –20 dB. 
Niveau réglé sur –12 
3 Connectez votre périphérique de sortie à votre ordinateur ou tout autre matériel de sortie en 
vous assurant que la vidéo externe est activée. 
4 Cliquez sur le bouton Lire dans le visualiseur, afin d'afficher le niveau audio de votre clip sur 
le vumètre de votre périphérique de sortie. 
5 Réglez les niveaux d'enregistrement de votre périphérique de sortie afin que le son atteigne 
exactement 0 dB. 
Sortie de la mire et de la tonalité en tête de bande 
Lorsque vous sortirez votre film sur une bande en vue de la dupliquer ou de la remettre à un 
studio de télévision, vous inclurez généralement une tonalité de référence de 1 kHz au début 
ou à la tête de la bande. Il est important de créer un mixage audio approprié pour votre film 
en fonction de cette tonalité de référence de 1 kHz. En effet : 
m Si vous dupliquez la bande : la plupart des installations de duplication calent votre 
bande sur l'emplacement de la tonalité de référence, règlent les niveaux, puis lancent 
votre travail sans vérifier les autres niveaux sur la bande. Si le son de votre mixage est trop 
faible ou trop élevé comparé à cette tonalité, toutes vos copies seront presque inaudibles 
ou déformées. 
Manipulation des données audio 803 

m Si vous envoyez votre film pour télédiffusion : la plupart des studios ont des exigences 
très strictes concernant ce qu'ils télédiffusent. Si les volumes de votre film sont trop 
élevés ou trop faibles, vous aurez des ennuis avec l'ingénieur de télédiffusion. Dans le pire 
des cas, votre bande vous sera retournée et on vous demandera d'en envoyer une 
nouvelle comportant des volumes corrects. 
Étiquetage de vos bandes 
Si vous procédez à une sortie au format numérique, veillez à noter, sur l'étiquette de 
votre bande, le niveau sur lequel votre tonalité 1 kHz est définie. Si vous faites une 
sortie au format analogique, tel que le Beta SP, réglez toujours votre tonalité 1 kHz sur 
0 dB. 
Si vous créez une bande maître numérique, il est également conseillé de noter le 
niveau (en dB) de la crête audio la plus élevée de votre film. Ainsi, dans le cas où votre 
niveau de référence ne serait pas réglé sur le niveau auquel s'attend votre client, celuici 
pourra connaître la plage dynamique de votre film et ne pas l'augmenter 
excessivement. 
Par exemple, si vous avez décidé de sortir votre projet avec une tonalité de référence 
de –18 dB et si la crête la plus élevée de votre film est de –7 dB, vous inscrirez ces 
deux valeurs sur l'étiquette de votre bande maître. 
804 Chapitre 17 

Réglages affectant l'audio dans Final Cut Pro 
Les préréglages suivants, définis dans la fenêtre Réglages Audio/Vidéo, comprennent des 
paramètres affectant l'audio de votre projet : 
m Prérég. de capture : lorsque vous installez Final Cut Pro pour la première fois, la 
fréquence d'échantillonnage pour la capture à partir d'appareils DV est définie sur 48 kHz. 
Pour plus d'informations sur la création d'une Configuration simplifiée avec les réglages 
audio nécessaires à votre périphérique de capture, consultez le chapitre 5, intitulé 
“Utilisation des configurations simplifiées, des préréglages et des réglages de vidéo 
externe”, à la page 111. 
m Préreg. de séq. : ces réglages affectent les fréquences d'échantillonnage des nouvelles 
séquences. Pour plus d'informations sur la création d'une Configuration simplifiée avec 
les réglages audio nécessaires à votre projet spécifique, consultez la section “Utilisation 
des configurations simplifiées” à la page 113. 
Une fois votre séquence créée, vous pouvez modifier ses réglages, afin de modifier, le cas 
échéant, son débit audio. 
Importation audio dans votre projet 
Pour importer l'audio dans des projets Final Cut Pro, vous pouvez procéder comme suit : 
m Capturer un clip avec de l'audio : pour plus d'informations, consultez la section “Capture 
vidéo et audio” à la page 296. 
m Capturer de l'audio à partir d'une cassette vidéo sans la vidéo correspondante : pour 
plus d'informations, consultez la section “Création d'un préréglage pour capturer 
uniquement l'audio” à la page 312. 
m Capturer de l'audio seul, à l'aide de l'entrée microphone de votre ordinateur : à moins 
de travailler sur un projet pour lequel la qualité du son n'a aucune importance, il n'est 
guère recommandé d'utiliser l'entrée microphone de votre ordinateur pour enregistrer 
l'audio final. Pour plus d'informations sur la configuration de Final Cut Pro pour capturer 
de l'audio seul, consultez la section “Création d'un préréglage pour capturer uniquement 
l'audio” à la page 312. 
m Capturer de l'audio à l'aide d'une carte de capture audio compatible avec le 
gestionnaire audio : si vous capturez de l'audio avec des lecteurs DAT ou autres 
appareils d'enregistrement, l'utilisation d'une carte de capture vidéo ou audio de tierce 
partie est vivement recommandée. Pour plus d'informations sur la configuration d'un 
préréglage de capture pour capturer l'audio seul, consultez la section “Création d'un 
préréglage pour capturer uniquement l'audio” à la page 312. Pour plus d'informations sur 
les cartes de capture compatibles, consultez le site Web de Final Cut Pro à l'adresse 
www.apple.com/fr/finalcutpro. 
Manipulation des données audio 805 

m Importer des clips à partir de CD audio : l'importation de clips et de musique 
directement à partir d'un CD audio permet d'importer facilement l'audio et de disposer 
de niveaux déjà réglés. 
m Importer des clips à partir de CD-ROM dotés d'effets sonores : l'importation de clips 
audio à partir de CD-ROM s'avère encore plus simple. Il suffit de copier vos clips sur l'un 
de vos disques de travail, puis de les importer dans votre projet. 
N'importez pas de clips directement d'un CD-ROM dans Final Cut Pro. Ces clips seront 
mis offline dès que vous aurez éjecté le CD du lecteur. Pour plus d'informations sur 
l'importation audio, consultez la section “Importation de fichiers audio” à la page 341.
Manipulation de l'audio dans le visualiseur 
Vous pouvez utiliser l'onglet Audio du visualiseur pour monter l'audio d'un clip ouvert dans 
le navigateur. L'onglet Audio vous permet de visionner la forme d'onde audio, de définir des 
points d'entrée et de sortie, des marqueurs, des images clés et de modifier le volume, ainsi 
que les réglages de la balance et de la permutation. 
Dans Final Cut Pro, le plus petit palier de vidéo correspond à une image. En revanche, le plus 
petit palier audio correspond à 1/100ème d'image, l'audio étant capturé par échantillons. En 
d'autres termes, les images clés audio ainsi que l'ensemble des relations de synchronisation 
entre les pistes audio et vidéo d'un clip peuvent être définis avec une précision de 
1/100ème d'image. 
Subdivisions de 1/100 d'image 
1 image 
806 Chapitre 17 

Sélection d'onglets Audio dans le visualiseur 
Lorsque vous ouvrez un clip doté d'audio dans le visualiseur, puis cliquez sur l'onglet Audio, 
ou lorsque vous faites un double-clic sur un élément audio dans la chronologie pour ouvrir le 
clip correspondant dans le visualiseur avec l'onglet Audio sélectionné, Final Cut Pro affiche 
l'audio sous forme d'onde graphique. L'audio stéréo apparaît différemment selon qu'il 
s'agisse ou non d'une paire stéréo. 
m S'il s'agit d'une paire stéréo, un seul onglet, appelé Audio, contient les formes d'onde des 
canaux droit et gauche de l'audio. Les modifications de niveau s'appliquant à l'un 
s'appliquent également à l'autre, et le contrôle de stéréo est réglé sur Permutation. 
Le montage audio sous forme de paire stéréo est utile pour les données telles que la 
musique qui, par essence, sont stéréo. Vous pouvez réaliser un raccord separé entre la 
vidéo et l'audio d'un clip ayant des pistes de paires stéréo, mais dans ce cas, vous ne 
pourrez qu'ajuster ses deux pistes audio ensemble. 
Canal 
Canal 
Onglet Audio 
Manipulation des données audio 807 

m S'il ne s'agit pas d'une paire stéréo, deux onglets, Ca. 1 et Ca. 2, apparaissent dans le 
visualiseur. Chaque onglet n'affiche que la forme d'onde correspondant à cette piste 
audio, et les niveaux appliqués à l'une seront totalement indépendants de l'autre. Le 
contrôle de stéréo est réglé sur Balance. Ce réglage est utile pour les enregistrements 
stéréo sur le terrain, par exemple lorsque l'audio est à la fois enregistré par une perche 
(et se trouve sur le canal audio 1) et par un micro cravate (sur le canal 2). À l'aide des 
contrôles de niveau, vous pouvez activer ou désactiver les pistes à utiliser. Vous pouvez 
aussi ajuster séparément les points d'entrée et de sortie de chaque canal audio dans la 
chronologie. 
Onglets Ca. 1 et Ca. 2 
808 Chapitre 17 

Activation et désactivation de paires stéréo dans la chronologie 
Même si les paires stéréo sont destinées à l'audio stéréo par essence comme la musique ou 
les effets sonores, deux pistes audio peuvent toujours être regroupées en paire stéréo. Cette 
opération peut uniquement s'effectuer dans la chronologie. 
Pour créer une paire stéréo : 
1 Sélectionnez une ou plusieurs paires d'éléments audio dans la chronologie. (Le cas échéant, 
utilisez la touche Commande pour sélectionner le second élément.) Si vous cliquez sur l'un 
des clips d'une paire de clips audio associés, le second est sélectionné automatiquement. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Paire stéréo dans le menu Modifier. 
m Appuyez sur les touches Option+D. 
Les indicateurs de paire stéréo apparaissent sur les pistes sélectionnées dans la chronologie. 
Indicateurs de paire 
Manipulation des données audio 809 

Si les points d'entrée et de sortie de deux clips dont vous souhaitez faire une paire stéréo ne 
coïncident pas, les raccords de ces deux clips audio sont réajustés peu importe leur durée de 
chevauchement à l'origine. Les niveaux, les réglages de balance et de permutation, ainsi que 
les filtres appliqués au clip supérieur sont appliqués au second. (Les niveaux, les réglages de 
balance et de permutation, ainsi que les filtres appliqués au clip inférieur sont ignorés.) 
Indicateur de filtre audio sur la piste supérieure 
Deux pistes ne 
formant pas une 
paire stéréo ; la
Indicateurs de niveau 
longueur et le niveau
de volume (à un niveau 
de volume diffèrent, 
différent pour 
la piste supérieure 
chaque piste) 
est dotée d'un filtre. 
Indicateur de niveau de volume 
(identique sur les deux pistes) 
Paire stéréo ; seuls 
subsistent les 
différentes parties des 
pistes qui se 
chevauchent, ainsi 
Indicateurs de
que le volume et le 
paire stéréo 
filtre copiés de la 
piste supérieure sur la 
piste inférieure. 
Indicateur de filtre audio (dans le 
cas présent sur les deux pistes) 
Pour séparer une paire stéréo, cliquez sur Paire stéréo 
dans le menu Modifier afin que la coche disparaisse. 
Remarque : si vous sélectionnez une paire stéréo dans la chronologie et que vous lui 
appliquez une panoramisation, la désignation de la paire stéréo est supprimée sur les 
deux pistes. 
810 Chapitre 17 

Contrôles de l'onglet Audio dans le visualiseur 
Lorsque vous cliquez sur un onglet Audio du visualiseur, les contrôles de transport et de 
marquage, les commandes Dissociation et Navette, ainsi que les menus locaux Clips récents 
et Générateur situés en bas de la fenêtre sont identiques à ceux de l'onglet Vidéo. Ces 
contrôles vous permettent de naviguer dans votre clip, de définir des points d'entrée et de 
sortie, des marqueurs, des raccords séparés, etc. Les points d'entrée et de sortie marqués 
dans l'onglet Audio, qu'il s'agisse de raccords simples ou de raccords separés, sont 
également indiqués dans l'onglet Vidéo. 
La poignée de glissement permet de 
Code temporel Boutons déplacer le clip dans le canevas, la 
Le contrôle de niveau 
règle le volume. 
Le contrôle de 
permutation 
ajuste le placement 
du son stéréo. 
Les formes d'onde 
double indiquent une 
piste stéréo. 
Le contrôle de zoom 
dimensionne 
l'affichage du clip. 
Navette 
Image clé 
Commande deLa ligne indique Bouton 
actuel 
Commandes 
chronologie ou le navigateur 
Durée du 
clip 
le niveau sonore de transport Réinitialiser dissociation 
Les contrôles suivants sont spécifiques à un onglet Audio :
m Réglette Niveau : elle permet d'ajuster l'amplitude, ou volume, du clip audio sélectionné 
entre + 12 et –60 dB. La valeur du champ dB et le repère de volume varient en fonction 
des déplacements de cette réglette.
Vous pouvez également régler le volume en entrant un nombre dans le champ dB, situé à 
droite de la réglette de niveau. Ce nombre peut être un décimal, comme 6,23. 
Si le clip actuel ne comprend pas d'image clé de niveau, la position de la réglette de 
niveau affecte simultanément le niveau de l'ensemble du clip. Dans le cas contraire, 
l'usage de cette réglette permet :
m d'ajuster le niveau d'une image clé à la position actuelle de la tête de lecture.
Manipulation des données audio 811 

m d'ajouter une nouvelle image clé au repère de niveau, puis de l'ajuster au nouveau 
niveau. 
Un changement de niveau entre deux images clés est représenté par une ligne 
descendante ou ascendante sur le repère de niveau dans l'onglet Audio du visualiseur. 
Les changements du repère de niveau dans le visualiseur sont représentés à l'identique 
par le repère de niveau sur le clip dans la chronologie. 
Remarque : pour ajuster le volume avec une précision de deux décimales, glissez la 
réglette Niveau tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée. 
m Bouton Image clé de niveau : le bouton Image clé situé à droite du champ dB permet de 
placer une image clé sur le repère de niveau à l'emplacement actuel de la tête de lecture. 
Placez des images clés au niveau de l'audio préalablement à la création d'un changement 
dynamique de niveau au fil du temps. 
m Boutons de navigation pour images clés de niveaux : ces boutons, placés à gauche et à 
droite du bouton Image clé de niveau, vous permettent d'avancer ou de reculer la tête de 
lecture d'une image clé au niveau du repère correspondant (à la suivante ou à la 
précédente). 
m Contrôle Balance/Permutation : selon le type d'audio ouvert dans le visualiseur, ce 
contrôle est doté de deux modes : 
m Permutation : si les clips audio ouverts dans le visualiseur forment une paire stéréo, 
cette réglette vous permet de permuter entre le canal de droite et le canal de gauche. 
Le réglage par défaut –1 envoie le canal audio de gauche de votre clip à la sortie du 
canal de gauche, et le canal audio de droite à la sortie du canal de droite. Un réglage 
sur 0 fait sortir à l'identique les canaux audio de droite et de gauche sur les deux hautparleurs, 
créant ainsi un mixage mono. Le réglage sur +1 permute les canaux et 
envoie le canal audio de gauche sur le haut-parleur de droite, et le canal audio de 
droite sur le haut-parleur de gauche. 
m Balance : si les clips audio ouverts dans le visualiseur ne forment pas de paires stéréo, 
cette réglette vous permet de balancer le canal audio dans l'onglet Audio actuellement 
sélectionné entre le canal droit et le canal gauche, de la même façon que vous 
procéderiez avec un clip audio mono. 
La balance ajuste le son 
entre les canaux 
812 Chapitre 17 

De même que pour la réglette Niveau, s'il n'existe pas d'images clés de balance ou de 
permutation dans le clip actuel, la réglette Balance/Permutation affecte simultanément la 
balance et la permutation de l'ensemble du clip. Dans le cas contraire, l'usage de cette 
réglette permet : 
m d'ajuster la balance ou la permutation d'une image clé à la position actuelle de la tête 
de lecture. 
m d'ajouter une nouvelle image clé au repère de balance/permutation, puis de l'ajuster 
entre les canaux de sortie droite et gauche. 
Un changement de balance ou de permutation entre deux images clés est représenté par 
une ligne descendante ou ascendante sur le repère de balance/permutation dans l'onglet 
Audio du visualiseur. Les changements apportés au repère de balance/permutation dans le 
visualiseur sont répercutés à l'identique dans la chronologie. 
m Bouton Image clé de balance/permutation : situé à droite de la réglette Balance/ 
Permutation, ce bouton place une image clé sur le repère de balance/permutation à la 
position actuelle de la tête de lecture. Ce type de marqueur d'images clés peut être utilisé 
en vue d'effectuer de façon dynamique une balance ou une permutation de la sortie d'un 
clip audio d'un canal stéréo à l'autre. 
m Boutons de navigation Image clé de balance/permutation : ces boutons, placés à 
gauche et à droite du bouton Image clé de balance/permutation, vous permettent 
d'avancer ou de reculer la tête de lecture d'une image clé au niveau du repère 
correspondant (à la suivante ou à la précédente). Le bouton gauche déplace la tête de 
lecture sur l'image suivante à gauche de la position actuelle de la tête de lecture et le 
bouton droit, à droite. 
m Bouton Réinitialiser: ce bouton efface toutes les images clés marquées sur les repères de 
niveau et de balance/permutation de la piste audio actuellement sélectionnée, et 
réinitialise le niveau et les valeurs de permutation (0 dB pour le niveau audio et –1 pour 
le niveau de balance/permutation). 
m Poignée de glissement : s'utilise pour glisser et déposer le clip audio actuel dans le canevas, 
la chronologie ou le navigateur. En cliquant sur la forme d'onde, vous déplacez la tête de 
lecture sur l'image sélectionnée. 
m Zone d'affichage de la forme d'onde : il s'agit d'une représentation graphique du clip 
audio, vous indiquant les crêtes, les creux et l'intensité moyenne du canal ou des canaux 
sélectionné(s). Si vous effectuez un zoom avant sur l'affichage de la forme d'onde, vous 
pourrez la visualiser avec plus de détails. En cliquant où que ce soit dans cette zone, la 
tête de lecture se positionne sur cette image de la forme d'onde et fait défiler le clip. 
m Règle : lorsque vous observez le contenu d'un onglet Audio dans le visualiseur, deux têtes 
de lecture fonctionnent et sont verrouillées l'une à l'autre. La tête de lecture normale du 
visualiseur se trouve dans le défileur, sous la zone d'affichage de la forme d'onde. Une 
seconde tête de lecture se trouve à même la zone d'affichage de la forme d'onde. 
Manipulation des données audio 813 

La règle, située au-dessus de la zone d'affichage de la forme d'onde, indique l'étendue 
affichée de votre clip. Si vous recourez aux contrôles de zoom arrière maximal, cette règle 
affiche le clip de son point de départ à son point d'arrivée et les mouvements de la tête de 
lecture du visualiseur dans le défileur et de la tête de lecture audio dans la zone d'affichage 
de la forme d'onde sont presque identiques. Le contrôle Zoom vous permet d'agrandir ou 
de contracter cette règle, en augmentant ou en diminuant l'affichage de la forme d'onde du 
clip. 
La tête de lecture dans la zone de la forme d'onde vous permet de vous déplacer plus 
précisément dans votre clip audio, en prenant la forme d'onde comme référence pour 
effectuer des montages ou définir diverses images clés pour les contrôles de niveau et de 
balance et de permutation (et jusqu'à 1/100ème d'image si nécessaire). En cliquant où 
que ce soit sur la règle ou dans la zone d'affichage de la forme d'onde, la tête de lecture 
se déplace sur cette image dans votre clip audio. Vous pouvez également faire glisser la 
tête de lecture pour voir le clip défiler, utiliser le contrôle de navette, ou les touches J, K 
et L pour naviguer. Si vous maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant glisser 
la tête de lecture avec la souris, vous pouvez déplacer cette tête de lecture par palier de 1/ 
100ème d'image, afin d'ajuster des sous-images ou de réaliser des opérations très 
précises. 
Dans le défileur, la tête de lecture fonctionne de la même manière que dans l'onglet 
Vidéo du visualiseur. La longueur totale du défileur correspond à celle du clip audio 
ouvert. Aussi, cliquer ou faire glisser la tête de lecture dans le défileur vous positionne 
directement sur cette partie du clip. 
Les marqueurs et les points d'entrée et de sortie de votre clip apparaissent également 
dans la règle. 
m Repère Niveau : glissez cette ligne vers le haut ou vers le bas pour modifier le niveau 
sonore. Si vous ajoutez des images clés à ce repère, vous pouvez apporter des 
modifications de niveau au fil du temps. 
m Repère Balance/Permutation : glissez cette ligne vers le haut ou vers le bas pour modifier la 
balance ou la permutation de ce clip. Si vous ajoutez des images clés à ce repère, vous 
pouvez apporter des modifications de balance ou de permutation au fil du temps. 
m Contrôle de zoom : ce contrôle vous permet d'effectuer des zooms avant et arrière sur la 
zone d'affichage de forme d'onde en agrandissant et en réduisant en conséquence la 
règle audio. Un zoom avant offre une vision plus détaillée de la forme d'onde et empêche 
de visualiser la totalité du clip audio. Un zoom arrière fournit moins de détails, mais vous 
permet de voir dans sa totalité la forme d'onde du clip audio. Lorsque vous procédez à un 
zoom avant ou arrière, la zone de la forme d'onde visible lorsque vous cliquez sur le 
contrôle reste au centre. 
814 Chapitre 17 

Si vous utilisez les raccourcis clavier pour effectuer un zoom, le résultat est quelque peu 
différent. Un appui sur Commande + (plus) ou Commande – (moins) vous permet 
d'effectuer un zoom avant ou arrière sur la forme d'onde, avec la position actuelle de la 
tête de lecture au centre. 
m Réglette Zoom : à l'instar du contrôle de zoom, cette réglette vous permet de faire des 
zooms avant et arrière sur la forme d'onde affichée dans le visualiseur. En faisant glisser 
l'un ou l'autre des ascenseurs de la réglette, un zoom avant ou arrière se produit sur la 
forme d'onde et la partie visible se déplace dans la direction dans laquelle vous bougez les 
ascenseurs. Si vous maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant glisser l'un de 
ces ascenseurs, un zoom s'effectue sur ces deux derniers et la partie visible de la zone 
d'affichage de la forme d'onde reste centrée. 
Une fois un zoom effectué dans une séquence, vous pouvez déplacer cette réglette pour 
faire défiler la totalité de votre clip audio. Les points d'entrée et de sortie de votre clip 
apparaissent également dans la barre de défilement de la réglette de zoom. 
Manipulation des données audio 815 

Ouverture de clips dans le visualiseur 
Il existe diverses manières d'ouvrir un clip audio dans le visualiseur. 
Pour ouvrir un clip dans le navigateur : 
1 Sélectionnez le clip en effectuant l'une des opérations suivantes : 
m Cliquez sur le clip dans le navigateur. 
m Pour vous déplacer entre les clips dans le navigateur, utilisez les touches fléchées. 
2 Pour ouvrir un clip dans le visualiseur, suivez l'une des instructions suivantes : 
m Glissez le clip dans le visualiseur. 
m Faites un double-clic sur le clip dans le navigateur. 
m Appuyez sur la touche Entrée. 
3 Si le clip contient à la fois des données audio et vidéo, cliquez sur son onglet Audio pour 
visualiser la forme d'onde. 
Pour ouvrir un clip de séquence audio dans la chronologie : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Faites un double-clic sur un clip audio dans votre séquence. Si le clip contient à la fois des 
données audio et vidéo, faites un double-clic sur la piste audio afin de faire apparaître 
automatiquement l'onglet Audio sur le devant de l'écran. 
m Faites glisser le clip souhaité de votre séquence dans le visualiseur. 
m Déplacez la tête de lecture du canevas ou de la chronologie sur le clip à ouvrir, puis 
appuyez sur la touche Entrée. 
2 Si le clip contient à la fois des données audio et vidéo, vous devrez cliquer sur son onglet 
Audio pour visualiser la forme d'onde. 
Déplacement d'un clip audio dans le canevas, le navigateur 
ou la chronologie 
Pour glisser le clip audio actuel vers le canevas, la chronologie ou le navigateur, utilisez la 
poignée de glissement située en haut de l'onglet Audio. En cliquant sur la forme d'onde, 
vous déplacez la tête de lecture sur l'image sélectionnée. 
Utilisez la poignée de 
glissement pour déplacer 
un fichier audio. 
816 Chapitre 17 

Zoom et défilement des clips audio 
La navigation au sein des pistes audio dans le visualiseur est dans une large mesure identique 
à la navigation dans l'onglet Vidéo. Sachez cependant qu'elle présente certaines 
caractéristiques supplémentaires. 
Zoom avant ou zoom arrière sur la zone d'affichage de la 
forme d'onde 
Lorsque vous naviguez dans un clip de l'onglet Vidéo du visualiseur, seule l'image 
correspondant à la position de la tête de lecture apparaît. Un zoom avant sur cette image élargit 
l'image visuelle, mais ne change en rien cette position. Dans un onglet Audio, les formes d'onde 
fonctionnent différemment. En effet, puisqu'elles représentent la totalité de votre clip audio, 
vous pouvez naviguer dans une forme d'onde comme vous le feriez dans la chronologie. En 
vous déplaçant dans la forme d'onde, vous remarquerez que la tête de lecture dans le défileur 
situé sous la zone d'affichage change de position en fonction des mouvements de la tête de 
lecture dans la zone de la forme d'onde. 
Dans le visualiseur, le défileur représente toujours la durée complète du clip. La règle au-dessus 
de la zone d'affichage de forme d'onde n'est en revanche pas aussi limitée. Vous pouvez 
effectuer des zooms avant et arrière dans la zone d'affichage de la forme d'onde du visualiseur à 
l'aide du contrôle de zoom et de la réglette de zoom sous cette zone d'affichage. Cela a pour 
effet d'agrandir ou de contracter la règle audio, vous permettant ainsi d'observer avec plus ou 
moins de détails la forme d'onde d'un clip audio. Alors que la plus petite unité visible d'une 
piste vidéo est une seule image, il est possible de voir la forme d'onde d'un clip audio par palier 
allant jusqu'à 1/100ème d'image. 
Pour faire des zooms avant et arrière sur la forme d'onde audio en utilisant le 
contrôle de zoom : 
m Cliquez sur le contrôle de zoom ou déplacez-le tout en conservant les données centrées 
dans la zone d'affichage de la forme d'onde. 
Lorsque vous cliquez sur la droite de ce contrôle, un zoom arrière est effectué pour que 
vous puissiez voir une plus grande partie de la durée de votre clip. Si vous cliquez sur la 
gauche, un zoom avant vous permet de visualiser davantage de détails. 
Pour faire des zooms avant et arrière sur la forme d'onde audio à l'aide des 
commandes clavier ou de menu : 
Manipulation des données audio 817 

1 Positionnez la tête de lecture dans la zone d'affichage de la forme d'onde à l'endroit où vous 
souhaitez que le zoom soit centré. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Sélectionnez Zoom avant dans le menu Présentation ou appuyez sur les touches 
Commande et + (plus) pour effectuer un zoom avant sur la forme d'onde de votre clip 
audio. Plus vous appuyez sur les touches Commande et + (plus), plus vous pourrez 
visualiser de détails, jusqu'aux images distinctes de votre clip audio. 
m Sélectionnez Zoom arrière dans le menu Présentation ou appuyez sur les touches 
Commande et – (moins) pour effectuer un zoom arrière, ce qui réduit le niveau de détails 
tout en montrant une plus grande partie de la forme d'onde du clip audio. Le zoom 
arrière s'arrête lorsque la totalité du clip correspond à la zone d'affichage de la forme 
d'onde. 
818 Chapitre 17 

Faire des zooms avant et arrière sur la forme d'onde d'un clip audio à l'aide des commandes 
clavier ou de menu permet de centrer le zoom sur l'affichage de la forme d'onde. 
Forme d'onde 
avant le zoom 
avant 
La tête de lecture est toujours centrée 
après le zoom 
Forme d'onde 
après le zoom 
avant 
Manipulation des données audio 819 

Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur la forme d'onde audio à l'aide de la 
réglette Zoom : 
m En partant de l'extrémité sélectionnée de la réglette Zoom et en gardant son autre 
extrémité fixe, faites glisser l'ascenseur situé à gauche ou à droite de la réglette pour 
effectuer des zooms avant et arrière sur la forme d'onde. Vous déplacez ainsi la partie 
visible de la forme d'onde dans la direction dans laquelle vous glissez l'ascenseur. 
Pour effectuer un 
zoom, glissez l'un 
des ascenceurs. 
Après le zoom, la tête de 
lecture est déplacée. 
m Maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant glisser l'un des deux ascenseurs, afin 
d'ajuster les deux extrémités de l'affichage et de centrer ainsi la partie visible de la zone 
d'affichage de forme d'onde lorsque vous zoomez. 
820 Chapitre 17 

Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur la chronologie à l'aide de l'outil 
Zoom : 
1 Sélectionnez Zoom avant ou Zoom arrière dans la palette d'outils. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez dans la zone de forme d'onde d'une piste dans la chronologie. 
m Faites glisser le curseur pour sélectionner une zone et la zoomer vers l'avant ou vers 
l'arrière. 
Plus vous cliquez ou faites glisser l'outil, plus vous augmentez ou diminuez le facteur du 
zoom, en fonction de l'outil sélectionné. Lorsque les zooms avant ou arrière sur la 
chronologie ont atteint leur limite, les signes + (plus) et – (moins) disparaissent des outils 
Zoom. 
Remarque : lorsque l'outil Zoom avant est activé, appuyez sur la touche Option pour 
accéder temporairement à l'outil Zoom arrière, et inversement. 
Outil Zoom avant 
Après le zoom 
Avant le zoom 
Défilement d'un clip audio en zoom avant 
Si vous effectuez un zoom avant sur la zone d'affichage de la forme d'onde, vous ne 
visualisez que partiellement la forme d'onde. Vous avez à votre disposition trois manières 
différentes de naviguer dans un clip audio sur lequel vous avez effectué un zoom avant : 
Manipulation des données audio 821 

m Si vous lancez la lecture de votre clip audio, puis la stoppez, la zone d'affichage de la 
forme d'onde indique la portion de votre clip audio sur laquelle s'est déplacée la tête de 
lecture. 
m Si vous faites défiler ou cliquez sur le défileur du visualiseur, la tête de lecture et la zone 
d'affichage de la forme d'onde refléteront la nouvelle position. 
m Si vous souhaitez vous déplacer sur une autre portion du clip audio sans déplacer la tête 
de lecture, utilisez la réglette de zoom. 
La longueur de la barre de défilement située sous la zone d'affichage de la forme d'onde 
représente la durée totale de votre clip audio. 
Pour défiler horizontalement un clip en zoom avant dans la chronologie : 
m Déplacez la réglette Zoom vers la gauche ou vers la droite. La zone d'affichage de la forme 
d'onde audio se déplace lentement dans la même direction. 
m Cliquez sur les flèches de part et d'autre de la barre de défilement pour déplacer par 
palier la zone d'affichage de la forme d'onde audio vers la droite ou la gauche. 
m Cliquez sur la barre de défilement à gauche ou à droite de la réglette Zoom pour déplacer 
la zone affichée de la forme d'onde audio à raison d'une longueur de l'échelle actuelle de 
la réglette Zoom. 
m Appuyez sur les touches fléchées Haut ou Bas pour faire déplacer la zone visible de votre 
forme d'onde entre le début, le point d'entrée, le point de sortie et la fin de votre clip. 
Barre de défilement à 
l'une des extrémités 
de la réglette Zoom 
Flèche de 

Réglette Centre 
Flèche de défilement 
défilement du zoom 
822 Chapitre 17 

Visualisation d'un clip audio en résolution Image unique 
Lorsque vous montez un clip audio dans le visualiseur, vous pouvez effectuer des zooms 
avant tant que la tête de lecture est de la largeur d'une seule image vidéo dans la forme 
d'onde. Vous pouvez recourir à cette vue à image unique avec la fonctionnalité de 
synchronisation de sous-images de Final Cut Pro, afin de faire correspondre les rythmes de 
clips musicaux que vous montez ensemble, ou encore pour définir des images clés de sousimages 
et éliminer ainsi les bruits ou cliquetis s'entendant aux raccords audio sélectionnés. 
Défilement audio par sous-image 
Lorsqu'un clip audio est affiché au maximum ou presque dans le visualiseur, la tête de lecture 
est agrandie afin de couvrir la largeur d'une image vidéo entière. À ce niveau, vous pouvez 
déplacer la tête de lecture par palier de 1/100ème d'image, ce qui vous permet ainsi de 
procéder à des ajustements par minute de votre audio. 
Pour faire défiler un clip audio par palier de sous-image : 
1 Faites un zoom avant dans le visualiseur jusqu'à obtenir l'agrandissement maximum. 
2 Maintenez la touche Majuscule enfoncée, puis faites glisser la tête de lecture. 
La tête de lecture a la 
largeur d'une image. 
Maintenez la touche 
Majuscule enfoncée, 
puis faites glisser la 
tête de lecture pour 
vous déplacer par 
palier inférieur à 
une image. 
Si aucun son n'est émis sur les haut-parleurs lors du défilement, augmentez le volume. 
Le défilement audio par sous-image est utile pour plusieurs raisons : 
m Le réglage des images clés au sein d'une seule image pour éliminer les bruits indésirables 
de vos montages. 
m Le réglage des images clés au sein d'une seule image pour faire un fondu entre deux clips 
audio. (Cette opération ne revient pas à ajouter un fondu moiré ou une transition audio.) 
m L'ajustement de la synchronisation entre la vidéo et l'audio d'un clip. 
Manipulation des données audio 823 

m L'ajustement de la synchronisation d'un clip audio par rapport à un autre. 
Informations complémentaires sur le défilement audio 
Lorsqu'un clip audio apparaît dans le visualiseur, vous pouvez entendre une version quelque 
peu fractionnée du son dès lors que vous glissez la tête de lecture (ou la faites défiler). Vous 
pouvez faire glisser la tête de lecture dans la règle au-dessus de la forme d'onde dans le 
visualiseur ou sur la forme d'onde pour faire défiler le clip. Cela peut être extrêmement utile 
pour naviguer rapidement dans un clip mais n'est probablement d'aucune aide pour réaliser 
des montages audio précis. 
Pour bien entendre votre audio, utilisez le contrôle Navette ou les touches J, K et L pour vous 
déplacer dans votre clip. 
Comment utiliser les affichages de formes d'onde de 
Final Cut Pro
Lorsque vous travaillez dans Final Cut Pro, les affichages de formes d'onde peuvent 
s'avérer très utiles pour naviguer entre les différentes parties de votre audio et voir en 

un coup d'oeil les niveaux d'une piste donnée indiquer des mots ou des pauses dans 
un dialogue et le rythme d'une musique. Ils ne doivent toutefois pas prendre 
l'ascendant sur le son d'une piste audio lors de la lecture. Lorsque vous prenez des 
décisions relatives au montage, l'affichage des formes d'onde ne doit jamais remplacer 
votre oreille. 
Par exemple, même si une image spécifique d'une forme d'onde peut vous sembler 
l'endroit idéal pour insérer un tempo de batterie ou un mot, la seule manière de vous 
en assurer est de lire la totalité du clip et de l'écouter très attentivement. Régler vos 
raccords quelques images trop tôt ou trop tard peut avoir des conséquences 
fâcheuses. De plus, effectuer continuellement des zooms avant et arrière sur 
l'affichage de formes d'onde pour obtenir plus de détails prend beaucoup de temps. 
Utilisez les touches J,K et L pour faire des navettes dans vos clips, apprenez à détecter 
à l'oreille les raccords souhaités, définissez des points d'entrée et de sortie, puis 
utilisez les commandes Lecture entrée vers sortie (Majuscule et \) et Lecture vers 
sortie (Majuscule et P) pour prévisualiser vos montages. Ainsi, vous ajusterez une à 
deux images à chaque fois, puis définirez de nouveaux raccords. Il vous suffira alors de 
répéter ce processus jusqu'à ce que vous ayez trouvé les raccords audio exacts. 
Lecture audio à l'aide des touches J, K et L 
Pour mieux entendre votre audio lorsque vous vous déplacez à des vitesses différentes, 
utilisez les touches J, K et L pour lire votre clip dans le visualiseur. 
824 Chapitre 17


 <1/36>   <2/36>   <3/36>   <4/36>   <5/36>   <6/36>   <7/36>   <8/36>   <9/36>   <10/36>   <11/36>   <12/36>   <13/36>   <14/36>   <15/36>   <16/36>   <17/36>   <18/36>   <19/36>    Suite du manuel : page <20/36>   <21/36>   <22/36>   <23/36>   <24/36>   <25/36>   <26/36>   <27/36>   <28/36>   <29/36>   <30/36>   <31/36>   <32/36>   <33/36>   <34/36>   <35/36>   <36/36>