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m Réglage synchro. chaque La plupart des caméscopes et platines DV enregistrent les données audio à des fréquences d'échantillonnage différentes des fréquences d'échantillonnage exactes de 32 ou 48 kHz. Les variations d'un équipement à l'autre ont pour résultat des écarts légers mais tout de même notables par rapport à ces fréquences d'échantillonnage standard. Or, QuickTime s'attend à une fréquence d'échantillonnage d'audio entrant de 32 ou 48 kHz très exactement. S'il existe une différence entre la fréquence d'échantillonnage de votre matériel vidéo DV et celle anticipée par Quicktime, vos clips capturés présenteront sans doute à la lecture une désynchronisation audio et vidéo pendant plusieurs minutes. Le degré de désynchronisation dépend de votre caméscope ou de votre platine DV. Pour éviter ce genre de problème avec Final Cut Pro et assurer une synchronisation de tous les clips DV capturés, veillez à ce que cette fonction soit activée. Une fois activée, elle ordonne à Final Cut Pro de compter les échantillons de pistes audio de tous les clips DV après leur capture, afin de déterminer la fréquence d'échantillonnage de leur enregistrement d'origine. Le taux d'échantillonnage d'origine étant défini, Final Cut Pro peut alors garantir la synchronisation, quelle que soit la longueur du clip capturé. Étant donné que la désynchronisation touche en général les clips de longue durée, vous pouvez spécifier le nombre de minutes d'un clip lorsque cette fonction doit être utilisée. La valeur par défaut de cinq minutes convient dans la plupart des cas. Pour obtenir des informations sur votre matériel vidéo DV en particulier, consultez le site web de Final Cut Pro sur www.apple.com/fr/finalcutpro Lorsque cette fonction est utilisée par Final Cut Pro, la nouvelle fréquence d'échantillonnage de votre clip est stockée dans votre fichier de projet Final Cut Pro, et non dans le fichier source Quicktime de ce clip sur le disque. Ceci n'altère aucunement le fichier source. Quand vous regardez vos clips dans le navigateur, vous pouvez savoir si cette fonction a été utilisée si la valeur affichée pour votre clip dans la colonne Débit audio est impaire. Par exemple, une fréquence d'échantillonnage de 48.0258 kHz est affichée au lieu de 48.0. Tant que la case Réglage synchro. chaque est cochée, Final Cut Pro contrôle les fréquences d'échantillonnage des clips que vous importez ou que vous capturez. Si, sans le vouloir, vous capturez une série de longs clips sans avoir activé cette fonction et que vous percevez par conséquent une désynchronisation A/V, vous pouvez corriger celle-ci sans avoir à recapturer vos clips. Pour davantage d'informations, consultez la section “Ajustage de la synchronisation audio/vidéo des clips” à la page 966. 962 Chapitre 19 Cas dans lesquels la fonction Réglage synchro. chaque ne doit pas être activée Il existe deux types d'éléments avec lesquels il ne faut pas utiliser le Réglage synchro. chaque : les clips non vidéonumériques et les clips comportant des ruptures de code. m Clips non vidéonumériques : les clips capturés à partir de sources non vidéonumériques telles que les bandes analogiques, ou de sources numériques via SDI, ne présentent pas de fréquences d'échantillonnage irrégulières. Cependant, le risque de désynchronisation A/V à cause de ruptures de code existant toujours, il est préférable de désactiver la fonction Réglage synchro. chaque si vous ne capturez pas depuis une source DV. m Clips avec ruptures de code temporel : toute rupture de code, ou vide, dans le signal enregistré sur bande entraîne un calcul de fréquence incorrect si la fonction Réglage synchro. chaque est activée. Le résultat est que la synchronisation A/V de ce type de clip est perdue. La seule manière de rétablir la synchronisation est d'enregistrer les clips situés avant et après une rupture de code séparément. Visualisation et réglage des préférences 963 m Légendes d'outils Cochez cette case afin que s'affichent automatiquement les courtes descriptions, appelés Légendes d'outil, des éléments de l'interface et des raccourcis clavier correspondants. Légende d'outil (élément de l'interface et raccourci clavier) qui s'affiche lorsque le pointeur est glissé sur le bouton de lecture du visualiseur. Les légendes d'outil apparaissent dans des petites cases jaunes lorsque vous faites glisser le pointeur sur une commande et l'arrêtez dessus (sans cliquer). Si vous éloignez le pointeur de la commande, la légende d'outil disparaît. m Avertir si un changement de visibilité efface le fichier de rendu Rendre invisible une piste complète entraîne la suppression automatique de tous les fichiers de rendu associés à cette piste. Veillez à activer cette option afin qu'un signal d'alarme s'affiche. Remarque : plutôt que de rendre une piste invisible et de perdre ses fichiers de rendu, vous pouvez rendre invisible des éléments individuels, et les fichiers de rendu seront ainsi préservés. Pour savoir comment ne pas perdre vos fichiers de rendu quand vous rendez invisible une piste de votre séquence, consultez la section “Désactivation de la visibilité de pistes” à la page 521. m Signaler les pertes d'images durant la lecture Si vous activez cette option, un message s'affiche si des images sont perdues pendant la lecture du Visualiseur, du Canevas et de la chronologie, ou lors de la sortie avec Sortie sur bande ou Impression vers vidéo. Les pertes d'images lors de la lecture proviennent presque toujours d'un problème de configuration. S'il a été configuré correctement, Final Cut Pro ne doit pas présenter de pertes d'images. Pour savoir que faire si Final Cut Pro signale des pertes d'images, consultez l'annexe A, intitulée “Solutions aux problèmes courants et assistance”, à la page 1399. 964 Chapitre 19 m Interrompre la capture si perte d'images Si cette option est activée, un message apparaît en cas de perte d'images pendant la capture et le processus est arrêté. m Invite de réglages à nouvelle séquence Cochez cette case pour qu'une zone de dialogue s'affiche vous demandant de choisir un préréglage de séquence chaque fois que vous créez une nouvelle séquence. Il est très utile d'activer cette option quand vous travaillez sur divers projets utilisant des codec et des résolutions différents. Par contre, désactivez-la si vous travaillez toujours sur les mêmes types de clips avec la même résolution. m Éditer les éléments verrouillés via outils plume Si vous activez cette option, vous pourrez modifier les images clé et les repères sur les pistes ou clips verrouillés dans la chronologie. m Durée Image fixe/Arrêt image Tapez une valeur dans ce champ afin de déterminer la durée par défaut à appliquer aux images importées. Les images fixes sont, par défaut, importées avec 10 secondes d'images entre le point d'entrée et le point de sortie. Vous pouvez changer ce chiffre et saisir la valeur que vous désirez. Il peut s'avérer souhaitable de modifier cette valeur si vous comptez importer une séquence d'images. Si vous réglez la durée à une seconde, vous pouvez importer un dossier complet d'images numérotées en préparation en vue de la création d'une séquence destinée à votre projet. Cette valeur affecte également la durée de l'arrêt sur image dans le Visualiseur. Lorsque vous ouvrez un clip dans le Visualiseur, vous pouvez choisir Faire arrêt sur image dans le menu Modifier. La durée de l'arrêt sur image est réglée sur la Durée image fixe/Arrêt image que vous indiquez dans ce champ. m Aperçu pre-roll La valeur pre-roll est utilisée par la commande Lecture autour de l'image pour déterminer la quantité de données à lire avant l'emplacement de la tête de lecture. La valeur pre-roll est également utilisée par les commandes de la fenêtre Ajustage. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709. Visualisation et réglage des préférences 965 m Aperçu post-roll La valeur post-roll est utilisée par la commande Lecture autour de l'image pour déterminer la quantité de données à lire après l'emplacement de la tête de lecture. La valeur post-roll est également utilisée par les commandes de la fenêtre Ajustage. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709. m Cache de vignettes (disque) et Cache de vignettes (RAM) Tapez dans ces cases la taille désirée pour les caches de vignettes. Il est préférable que la taille des caches de vignettes soit importante si vous travaillez avec un nombre élevé de clips et que vous voulez afficher les vignettes, ou si vous utilisez la présentation en grandes icônes du navigateur. Si vous faites défiler régulièrement des vignettes dans la présentation en grandes icônes du navigateur, vous pouvez optimiser leur qualité de lecture en augmentant la mémoire cache des vignettes. Pour définir l'emplacement de la mémoire cache des vignettes, consultez la section “Configuration de disques de travail pour le stockage des données” à la page 975. Ajustage de la synchronisation audio/vidéo des clips Si vous capturez des clips longs dans Final Cut Pro sans avoir activé la fonction Réglage synchro. chaque _ minutes, vous pouvez tout de même corriger la synchronisation audio/ vidéo. Pour corriger la synchronisation A/V des clips capturés sans avoir activé la fonction Réglage synchro. chaque : 1 Ouvrez le projet qui contient les clips. 2 Dans le Navigateur, supprimez les clips de votre projet. 3 Dans la Chronologie, supprimez ces clips de toutes les séquences dans lesquelles ils sont montés. 4 Activez la fonction Réglages synchro. chaque dans la fenêtre Préférences. Pour davantage d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959. 5 Réimportez vos clips. Une fois vos clips réimportés, si leur longueur est supérieure à celle spécifiée dans l'option Réglage synchro., leurs fréquences sont calculées et leur synchronisation corrigée. Consultez la documentation fournie avec votre matériel afin de savoir si cette option doit être activée ou non. Vous pouvez également consulter la page de compatibilité sur le site Web de Final Cut Pro : www.apple.com/fr/finalcutpro 966 Chapitre 19 Réglage du mode utilisateur Final Cut Pro dispose de deux modes utilisateurs : Standard (par défaut) et Station de découpage (nombre restreint de fonctions). Le mode utilisateur choisi détermine l'ensemble de fonctions disponibles pour le montage du projet. m Standard : permet d'accéder à toutes les fonctions de montage et de composition dans Final Cut Pro. Les utilisateurs de versions antérieures de Final Cut Pro sont habitués à ce mode. m Station de découpage : il s'agit d'un nombre restreint de fonctions permettant de réaliser le montage strictement élémentaire, les raccords bruts et la mise au point (sans utiliser d'images clé ou d'effets complexes). Le mode utilisateur Station de découpage est limité de la manière suivante : m Nombre et type de pistes : limité à deux pistes vidéo et quatre pistes audio par séquence. m Filtres audio et vidéo : limite de sept filtres par séquence. m Effets de transition : limités à Oval Iris, Edge Wipe, Page Peel et Rectangle Iris. m Images clés d'effets de mouvement : impossible, mais modifications globales d'un clip possibles. m Réglages de vitesse : aucun disponible. Même si vous sélectionnez un mode utilisateur au premier démarrage de Final Cut Pro, vous aurez toujours la possibilité de changer par la suite. Le changement de mode utilisateur n'aura aucune incidence sur votre projet monté. Visualisation et réglage des préférences 967 Intérêt de l'utilisation de Final Cut Pro en mode Station de découpage L'emploi du mode utilisateur Station de découpage pourra être utile à trois types d'utilisateurs : m Les monteurs confirmés travaillant sur des longs métrages, des émissions d'information et autres programmes, où la composition et les effets élaborés n'entrent pas en jeu, peuvent utiliser ce mode afin de masquer des parties de l'interface de Final Cut Pro qu'ils n'utiliseront pas. m Les monteurs travaillant sur des projets qui seront exportés sous forme de liste EDL peuvent utiliser le mode Station de découpage afin d'éliminer certaines des fonctionnalités de Final Cut Pro qui de toute façon ne sont pas converties, ce qui simplifie le processus (pour plus d'informations sur l'exportation de listes EDL à partir de Final Cut Pro, consultez la section “Exportation d'une liste EDL” à la page 1308). m Le mode Station de découpage peut être intéressant pour les monteurs débutants qui souhaitent simplifier l'interface de Final Cut Pro. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l'essentiel avant de se lancer dans des fonctionnalités plus élaborées. 968 Chapitre 19 Changement de mode utilisateur Vous pouvez changer le mode utilisateur à tout moment. Pensez cependant que vous devrez sortir de Final Cut Pro et ouvrir de nouveau l'application pour que le nouveau mode fonctionne. Pour régler le mode utilisateur : 1 Choisissez Préférences dans le menu Édition et cliquez sur l'onglet Mode utilisateur. 2 Cliquez sur le bouton à côté de Standard ou Station de découpage, puis cliquez sur OK ou appuyez sur Retour. Choisissez un mode utilisateur pour déterminer les fonctions disponibles dans Final Cut Pro. m Standard : choisissez celui-ci si vous désirez avoir accès à toutes les fonctions de Final Cut Pro. Il s'agit du mode par défaut. m Station de découpage : ce mode propose un nombre restreint de fonctions, destinées à un montage simple. Il peut être avantageux pour les utilisateurs qui ne connaissent pas encore Final Cut Pro, ou pour les monteurs travaillant sur des projets ne comportant que des raccords par simple coupes n'incluant aucun effet complexe, tels que les projets destinés à être exportés sous forme de liste EDL. 3 Sortez de Final Cut Pro, puis ouvrez de nouveau l'application. Visualisation et réglage des préférences 969 Configuration d'options pour la chronologie Les options définies dans cet onglet ne concernent que les nouvelles séquences que vous créez. La plupart de ces réglages apparaissent également dans l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Réglages de séquence des séquences que vous créez, où vous pouvez par la suite les modifier si nécessaire (l'exception est le nombre de pistes par défaut, qui se trouve uniquement dans Préférences). Configuration d'options de code temporel pour les nouvelles séquences : 1 Choisissez Préférences dans le menu Édition et cliquez sur l'onglet d'Options de code temporel. 2 Établissez vos préférences et cliquez sur OK ou appuyez sur Retour. À propos des préférences des options de code temporel m Code initial Saisissez une valeur pour le code initial des nouvelles séquences. La valeur par défaut est une heure (01:00:00:00). m Drop Frame Cochez cette case si vous souhaitez que le code temporel drop frame s'affiche dans la séquence Chronologie. Celui-ci n'est applicable qu'au format NTSC et est la valeur par défaut pour les configurations NTSC. m Taille de la piste Vous avez le choix entre quatre tailles de piste —Réduite, Petite, Moyenne et Grande— dans le menu local, afin de spécifier une taille par défaut pour les nouvelles séquences. Remarque : si la taille de piste est “Réduite”, les vignettes et les formes d'onde seront entièrement désactivées. 970 Chapitre 19 m Affichage vignette Choisissez un réglage dans le menu local pour spécifier comment les clips s'afficheront dans la chronologie des nouvelles séquences. m Nom : affiche le nom du clip, sans aucune vignette. m Nom plus vignette : affiche la première image de chaque clip sous forme de vignette, puis le nom du clip. m Pellicule : affiche autant de vignettes que possible en fonction du niveau actuel de zoom de la chronologie. m Étiquettes de pistes audio Choisissez un réglage dans le menu local pour déterminer l'étiquetage des pistes audio des nouvelles séquences. Étiquettes pistesÉtiquettes piste audio séquentielles audio couplées m Séquentielles : les étiquettes séquentielles attribuent successivement un numéro à chaque piste audio : A1, A2, A3, etc. Chaque piste audio est identifiée individuellement par son numéro, qui s'avère utile lorsque vous souhaitez que la correspondance entre vos pistes vidéo et audio soit biunivoque. m Couplées : les étiquettes couplées identifient les pistes audio par couple : A1a, A1b, A2a, A2b, A3a, A3b, etc. Cela est utile si vous avez de nombreux éléments stéréo et que vous souhaitez pouvoir reconnaître facilement la relation entre chaque paire de piste stéréo. Visualisation et réglage des préférences 971 m Afficher les barres Filtre et Animation Cochez cette case afin de déterminer si les barres Filtre et Animation sont affichées dans les nouvelles séquences. Si cette option est activée, un espace supplémentaire est ajouté au-dessous de chaque piste audio et vidéo dans la chronologie. Si vous ajoutez des filtres ou des réglages d'animation à un clip, plusieurs barres colorées s'affichent dans la chronologie le temps que dure le clip. m Barre verte : indique qu'un filtre a été ajouté à un clip audio ou vidéo. m Barre bleue : indique les réglages d'animation ayant été modifiés pour un clip vidéo. est verte, cela signifie qu'un fiété ajouté fie Si la barre du haut ltre a Si la barre du bas est bleue, cela signi que des réglages d'animation ont été ajoutés à un clip. Remarque : la commande Repères du clip située en bas de la Chronologie permet d'afficher ou de masquer les barres Filtre et Animation. Les images clés ajoutées aux réglages Filtre ou Animation d'un clip s'affichent au-dessus de la barre concernée. Ces images clés servent également de commandes et peuvent être modifiées ou déplacées directement avec le pointeur. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983 et le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. m Afficher les repères d'images clés Cochez cette case pour afficher les repères d'images clé dans les nouvelles séquences. Quand cette option est active, des lignes de couleur s'affichent au-dessus des pistes de vos séquences dans la chronologie. m Ligne noire : affiche les repères d'opacité (qui indiquent la transparence) de vos pistes vidéo. m Ligne rouge : affiche les repères de niveau audio (qui indiquent le volume) des éventuels clips de la piste audio. Remarque : vous pouvez afficher ou cacher les repères du clip à l'aide de la commande Images clés du clip située en bas de la Chronologie. 972 Chapitre 19 Les images clé ajoutées à ces propriétés s'affichent sous forme de poignées directement au-dessus du repère. Les repères et les poignées associées servent également de contrôles et sont manipulables directement avec la souris. Pour plus d'informations sur l'ajustage de l'opacité vidéo à l'aide des repères, consultez “Création d'effets de transparence dans la Chronologie” à la page 989. Pour plus d'informations sur l'ajustage des niveaux audio à l'aide de repères, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”, à la page 787. m Afficher les formes d'onde audio Cochez cette case afin que les clips audio des nouvelles séquences dans la chronologie soient affichées sous forme de formes d'onde plutôt que de simples barres. L'affichage des formes d'onde s'avère utile si vous voulez une représentation visuelle des sons forts et bas, afin de disposer d'une référence lors du montage. Le raccourci clavier permettant d'afficher les formes d'onde audio est Commande+Option+W. Remarque : si la taille de piste définie est “Réduite” (consultez la section “À propos des préférences des options de code temporel” à la page 970), les formes d'onde audio ne sont pas affichées. m Nombre de pistes par défaut Vous pouvez déterminer le nombre de piste audio et vidéo par défaut pour toutes les nouvelles séquences. Saisissez une valeur pour vidéo et audio, jusqu'à 99 pistes. Configuration de noms d'étiquettes facilitant la gestion de vos données Vous pouvez utiliser des étiquettes dans Final Cut Pro pour : m améliorer l'organisation de vos clips m faciliter l'identification d'éléments (sauf pour les chutiers) dans le navigateur m distinguer un groupe de clips que vous avez localisé avec la commande Rechercher m effectuer toute autre tâche nécessitant l'organisation des clips en groupes identifiables Visualisation et réglage des préférences 973 À propos des noms et des couleurs d'étiquettes Il existe cinq types d'étiquettes, chacune ayant une couleur et un nom spécifique. Vous pouvez modifier les noms, mais pas les couleurs. Les noms des étiquettes et leurs couleurs associées par défaut sont : m Bonne prise : orange m Meilleur prise : rouge m Plans alternatifs : bleu m Entrevues : violet m Roll B : vert Si un clip n'a pas de nom spécifié, l'étiquette est réglée sur Aucune et aucune couleur ne lui est associée. Lorsque vous choisissez l'étiquette d'un clip dans le navigateur, l'icône de ce clip prend la couleur de cette étiquette et le nom de cette dernière s'affiche dans la colonne Étiquette pour le clip. Modification des noms des étiquettes Pour changer les noms des étiquettes : 1 Choisissez Préférences dans le menu Édition, puis cliquez sur l'onglet Étiquettes. 2 Cliquez sur un champ de texte pour le mettre en surbrillance, puis attribuez un nouveau nom à l'étiquette. Si vous le souhaitez, vous pouvez taper des noms d'étiquette différents ou mieux adaptés à votre projet 3 Quand vous avez terminé, cliquez sur OK ou appuyez sur Retour. Tri des clips par étiquettes Après avoir associé des étiquettes aux clips, vous pouvez trier ceux-ci dans le navigateur grâce à leurs étiquettes ou utiliser la commande Rechercher pour rechercher des clips en fonction de l'étiquette attribuée. 974 Chapitre 19 Trier les clips par étiquettes : m Cliquez sur l'intitulé de la colonne Étiquette. Tous les clips sont classifiés par étiquette et ordonnés alphabétiquement par noms. Les clips sans étiquette, réglés sur Aucune, apparaissent en fin de liste. Pour plus d'informations sur le tri, consultez la section “Tri des éléments du Navigateur” à la page 207. Configuration de disques de travail pour le stockage des données L'onglet Disques de travail de la fenêtre Préférences vous permet de choisir un emplacement pour l'enregistrement de vos fichiers vidéo, audio, de rendu et cache. Il vous permet également de spécifier d'autres réglages liés à la taille des fichiers capturés et exportés et à l'espace minimum autorisé sur les disques de travail. Le disque de travail est celui dans lequel Final Cut Pro enregistre les fichiers capturés ou de rendu. Par défaut, Final Cut Pro utilise le disque sur lequel l'application est installée. Pour déterminer un ou plusieurs disques de travail ainsi que les réglages correspondants : 1 Choisissez Préférences dans le menu Édition et cliquez sur l'onglet Disques de travail. Visualisation et réglage des préférences 975 2 Pour définir un disque ou un dossier sur un disque dur en tant que disque de travail : a Cliquez sur Définir. b Dans la zone de dialogue qui s'affiche, localisez le disque que vous voulez utiliser et sélectionnez-le. Localisez le disque et sélectionnez-le. Ensuite, cliquez ici. Seuls les disques externes connectés et les disques internes sont affichés. Si votre disque dur n'apparaît pas dans la liste, assurez-vous qu'il est correctement connecté, initialisé et monté. Pour plus d'informations, consultez la documentation fournie avec votre ordinateur, disque dur ou logiciel de formatage de disque. c Cliquez sur Sélectionner (le bouton inclut le nom du disque sélectionné). Le disque défini s'affiche à côté du bouton Définir, ainsi que l'espace disponible. Vous pouvez définir jusqu'à cinq disques (qui peuvent être des partitions ou des disques entiers) pour le stockage de votre vidéo capturée. Les disques de travail définis dans cette liste sont utilisés en fonction de leur espace disponible ; ceux disposant du plus d'espace sont donc utilisés en premier. Remarque : les disques de travail ne sont plus employés dans l'ordre alphabétique de haut en bas qui apparaît dans l'onglet Disques de travail, comme c'était le cas dans la version antérieure de Final Cut Pro. Une fois que le premier disque est complet, Final Cut Pro effectue la capture sur le disque suivant disposant du plus d'espace, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les disques soient saturés. 976 Chapitre 19 3 Pour capturer des données vidéo et audio sur des fichiers séparés, cochez la case à côté de “Capturer audio et vidéo dans des fichiers séparés”. Important N'employez pas cette option si vous capturez des données vidéo avec le codec DV. Sur le disque, chaque clip vidéo capturé fait référence au contenu de son clip audio correspondant. Dans Final Cut Pro, votre vidéo et votre audio restent synchronisées et chaque paire de fichier de média apparaît dans le Navigateur et dans le visualiseur sous forme d'un seul clip. Attention Les fichiers vidéo et audio capturés séparément sont des fichiers QuickTime liés entre eux et tous deux doivent être disponibles pour être utilisés par Final Cut Pro. Si l'un des fichiers est supprimé, le deuxième ne peut être utilisé et il faut réaliser une nouvelle capture du clip entier. Les fichiers vidéo et audio capturés séparément possèdent le même nom et se distinguent par _v apposé au fichier vidéo et _a au fichier audio. Les fichiers séparés doivent être capturés sur des disques différents. Les deux fichiers ne peuvent être capturés à des emplacements différents sur le même disque. Si vous capturez votre audio sur un autre disque, vous pouvez optimiser les performances du disque dur que vous utilisez pour la vidéo et ainsi capturer avec un débit de données maximum. 4 Pour définir le type de fichier à stocker sur chaque disque, cochez les cases à côté de chaque disque de travail : Capture vidéo, Capture audio, Rendu vidéo et Rendu audio. 5 Définition d'emplacements pour le cache de forme d'onde et de vignettes : a Cliquez sur Définir à côté de Cache de forme d'onde ou de Cache de vignettes. b Dans la zone de dialogue qui s'affiche, localisez le disque que vous voulez utiliser. c Cliquez sur Sélectionner (le bouton inclut le nom du disque sélectionné). Le disque défini s'affiche à côté du bouton Définir, ainsi que l'espace disponible. L'espace utilisé par ces caches est déterminé par le réglage Cache de vignettes dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences (consultez à ce sujet “Configuration de préférences générales” à la page 959). Visualisation et réglage des préférences 977 6 Spécifiez des réglages supplémentaires pour les fichiers de capture et d'exportation. m Minimum d'espace attribuable sur disques de travail : saisissez une valeur pour l'espace minimum que vous aimeriez garder disponible sur un disque de travail. Si l'espace du disque de travail est limité, définissez par exemple cet espace disponible en fonction de celui que vous voulez réserver aux fichiers de rendu. Si vous utilisez la plus grande partie de l'espace pour vos clips capturés, vous pouvez ne plus disposer de suffisamment de place pour le rendu de transitions, de clips filtrés et de clips avec des réglages d'animation. m Taille maximale des segments en capture/exportation : Final Cut Pro n'est plus limité à une taille de 2 Go pour les fichiers capturés ou exportés. Cependant, si vous capturez ou exportez des clips qui seront peut-être utilisés sur d'autres systèmes avec une limitation de la taille de fichier, activez cette option. Tout fichier dont la taille est supérieure à la taille limite indiquée ici (2 Go par défaut) est inscrit comme deux fichiers séparés mais liés. m Limiter Capture immédiate à : cette option est activée par défaut et réglée sur 30 minutes. Lorsqu'elle est activée, Final Cut Pro alloue plus facilement de l'espace lors d'une Capture Immédiate. Sur des zones de disque importantes, l'allocation d'espace disque peut prendre du temps quand il s'agit de très longues captures. La plupart des bandes ayant une durée de 30 minutes à 2 heures, vous pouvez définir une limite permettant une capture beaucoup plus rapide, sans allouer de ressources extra dont vous n'auriez pas besoin. Remarque : la limite définie pour cette option est approximative. Il est possible de la prolonger. Pour supprimer un disque de travail : 1 Choisissez Préférences dans le menu Édition et cliquez sur l'onglet Disques de travail. 2 Cliquez sur Effacer à côté du disque de travail à supprimer. 978 Chapitre 19 4Effets PARTIE 4 Chapter 20 Chapter 21 Chapter 22 Chapter 23 Chapter 24 Overview of Effects Compositing, Applying Motion Effects, and Using Keyframes Working With Video Filters, Generators, and Speed Settings Rendering About Real-Time Effects CHAPITRE 20 Aperçu des effets Une fois monté le contenu principal de votre programme, il est temps de jeter un oeil sur les effets. Final Cut Pro dispose de nombreux outils dont vous pourrez vous servir pour composer, titrer et manipuler vos clips avec des filtres et des effets d'animation. Les effets de Final Cut Pro peuvent être divisés en cinq catégories : m Composition : la composition est un processus consistant à combiner des clips de vidéo et graphismes afin de créer un effet visuel. Par exemple, il peut s'agir d'éliminer le bleu d'un clip bleu afin de superposer un groupe d'acteurs sur un arrière-plan de désert. Il peut aussi s'agir de créer une séquence à partir de multiples couches de clips vidéo et graphismes ayant divers niveaux d'opacité, qui serviront d'arrière-plan à un titre de séquence. Final Cut Pro met de nombreux outils à votre disposition pour la fusion de clips. Pour plus d'informations sur les possibilités de composition avec Final Cut Pro, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983. m Effets d'animation : chaque clip vidéo ou graphique est doté de paramètres d'animation qui peuvent être ajustés afin de modifier la géométrie du clip. Grâce aux réglages d'animation, les clips peuvent être redimensionnés, déplacés, tournés, agrandis ou être rendus transparents. Les effets d'animation peuvent servir à la création de compositions intéressantes de clips en couches (conjointement avec des images clés) afin d'obtenir une animation recherchée. Les effets d'animation sont traités dans le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983. m Images clés : presque tous les effets de Final Cut Pro peuvent évoluer au rythme d'images clés, vous permettant d'ajuster leurs paramètres. Avec les images clés, vous pouvez animer les effets d'animation des clips de votre séquence. Vous pouvez également ajuster les paramètres des filtres pour produire des effets visuels dynamiques qui évoluent dans le temps. Pour plus d'informations sur l'application d'images clés aux effets de votre séquence, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983. m Filtres : les filtres sont des effets qui peuvent être appliqués aux clips et aux séquences à des fins variées. Les filtres sont souvent utilisés pour la correction des couleurs et de l'exposition. Les filtres servent également à créer l'effet écran bleu mentionné dans l'exemple de “composition”. Final Cut Pro propose une large gamme de filtres qui peuvent servir à créer des effets de distorsion intéressants dans des séquences visuelles élaborées. Les filtres sont traités dans le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. Pour des informations sur l'utilisation de filtres avec les données audio, consultez “Filtres audio” à la page 893. m Générateurs : les générateurs sont des clips créés par ordinateur dont Final Cut Pro peut appliquer le rendu complet. Ils permettent de synthétiser différentes sortes d'arrière- plans, de titres et d'éléments visuels. Ils sont traités dans le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. 982 Chapitre 20 CHAPITRE 21 Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés Ce chapitre aborde certaines des opérations de création d'effets les plus communes servant à réaliser des séquences ayant vocation à être diffusées. Parmi ces opérations figurent : m Composition de graphismes et de clips vidéo L'opération de composition consiste à superposer plusieurs clips vidéo ou graphiques dans une séquence. Vous pouvez par exemple tirer parti de la capacité de Final Cut Pro à ajuster la transparence de clips pour placer sur l'image d'un monument national une image semi-transparente d'un drapeau flottant au vent et utiliser le résultat comme générique. Vous pouvez également importer des fichiers Quicktime dotés de canaux alphas préréglés, dont Final Cut Pro se sert pour déterminer automatiquement leurs niveaux de transparence. Final Cut Pro peut ensuite utiliser ces informations de canaux alpha pour combiner ces clips avec des fonds dans une séquence. Un exemple consisterait à monter un clip d'animation 3-D de vaisseau spatial sur le clip vidéo d'un désert pour un film de science-fiction. Un autre exemple de superposition de clips intégrant des informations de transparence consisterait à ajouter du texte, tels que des graphismes de générique ou des clips générateurs de texte, sur la vidéo dans une séquence. m Imbrication de séquences Tout comme pour les clips, vous pouvez monter des séquences provenant du Navigateur dans d'autres séquences. Cette opération est à effectuer pour des raisons d'organisation ou pour isoler les passages à forte proportion d'effets dans un programme, et de réduire la réapplication de rendu. L'imbrication de séquences est traitée dans la section “Imbrication de séquences” à la page 1015. m Application et utilisation d'effets d'animation Tout clip graphique et vidéo d'un projet possède un ensemble correspondant de réglages d'animation modifiables dans l'onglet Animation du Visualiseur. Ces réglages englobent entre autres l'échelle, la rotation, le point central et l'ombre portée. En ajustant les réglages d'animation d'un clip, vous pouvez en modifier la géométrie afin de le déplacer, rétrécir, agrandir, incliner et déformer à votre guise, en fonction de votre projet global. Les effets d'animation sont traités dans la section “Effets d'animation” à la page 1018. m Utilisation d'images clés pour ajuster les effets de façon dynamique au cours du temps La totalité des réglages d'opacité, des effets d'animation, des filtres et des générateurs de Final Cut Pro peuvent évoluer au fil du temps selon des images clés, tout comme les paramètres audio d'un clip. À l'aide d'images clés, vous pouvez animer les effets d'animation d'un clip afin qu'il se déplace sur l'écran, qu'il change d'opacité au fil du temps, qu'il apparaisse ou disparaisse en fondu. Vous pouvez aussi ajuster dynamiquement tout effet de filtre appliqué, par exemple pour qu'un clip passe du flou à une netteté totale au fil de la séquence. L'utilisation d'images clés est traitée dans la section “Animation d'effets visuels à l'aide d'images clés” à la page 1061. m Utilisation de graphismes haute résolution Vous pouvez importer des numérisations et des graphiques haute résolution en préparation à la création d'effets d'animation élaborés. L'utilisation de fichiers de ce type est traitée à la section “Utilisation de clips graphiques de résolutions différentes” à la page 1106. Final Cut Pro vous permet de superposer 99 couches vidéo. En ajustant individuellement la géométrie de ces clips dans l'onglet Animation du Visualiseur, y compris leur niveau de transparence relative, vous pouvez contrôler comment ils se combinent afin qu'ils ne forment pas un fouillis d'imagerie confuse. Ensuite, à l'aide d'images clés, vous pouvez animer ces paramètres afin de créer des graphismes d'animation dynamique pour un générique, une bande annonce, où à tout endroit où vous souhaitez donner un peu d'originalité à votre projet. 984 Chapitre 21 Superposition de clips par couches Pour simplifier, la superposition par couches consiste à empiler plusieurs clips vidéo ou graphiques dans votre séquence sur plusieurs pistes vidéo. Dans cet exemple, deux clips vidéo et un clip graphique sont empilés dans une séquence. Si aucun de ces clips n'est réglé pour être transparent (et qu'aucun d'eux ne comporte de canal alpha), le clip de la piste la plus élevée de la Chronologie est celui qui apparaît dans le Canevas durant la lecture. Clip “photo d'archives” sur la piste vidéo V3 dans la Chronologie. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 985 Ceci s'avère pratique pour le montage. Supposons que vous souhaitiez monter un plan de coupe pour interrompre un clip dans votre séquence. Si vous hésitez à l'utiliser, vous pouvez recourir à un montage par superposition pour placer le plan dans une piste vidéo adjacente située au-dessus de la piste où se trouve votre clip original. Ceci aboutit au même résultat visuel qu'un montage par écrasement pour placer le plan de coupe dans la même piste que le clip que vous interrompez, mais il est plus facile à supprimer ultérieurement. Attention L'emploi de cette technique sur une séquence que vous comptez exporter comme liste EDL est déconseillée. Dans une liste EDL, le clip de plan de coupe superposé apparaîtra comme raccord clé, résultat qui n'est pas celui que vous souhaitez. Avant d'exporter une liste EDL, veillez à monter à nouveau dans la piste V1 tous les clips superposés que vous utilisez comme plans de coupe. Réglage des clips pour la composition Il est probable que vous disposerez vos clips en couches pour en faire la composition par superposition. Il existe plusieurs façons de configurer des clips dans une séquence pour commencer la composition. Vous pouvez créer une nouvelle piste dans une séquence à l'aide de la commande Insérer pistes du menu Séquence, puis monter des clips dans cette nouvelle piste selon vos besoins. Une autre solution consiste à simplement faire glisser un clip sur une zone vide de la Chronologie, auquel cas une piste se créera pour recevoir ce nouveau clip. Clip sur la nouvelle piste Faites glisser un clip sur une zone vide de la Chronologie. 986 Chapitre 21 Utilisation de raccords de superposition Les raccords par superposition constituent un autre moyen intéressant de disposer rapidement en couches plusieurs clips en préparation d'un travail ultérieur. Avec l'opération Superposer, les clips sont automatiquement montés sur la piste située au-dessus de la piste cible sélectionnée. Tous les clips qui pouvaient s'y trouver auparavant seront avancés sur d'autres pistes, et de nouvelles pistes seront éventuellement créées pour libérer de l'espace. Pour réaliser un montage par superposition : 1 Effectuez l'une des opérations suivantes : m Positionnez la tête de lecture de la Chronologie sur le clip où vous voulez superposer vos données sources. Le début et la fin de ce clip joueront le rôle de raccords pour votre clip source. m Définissez des points d'entrée et de sortie dans la séquence. 2 Définissez des points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur afin de déterminer la portion du clip source que vous voulez monter dans une séquence. 3 Effectuez l'une des opérations suivantes : m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Superposer du Repère de montage. m Cliquez sur le bouton Superposer du Canevas. m Appuyez sur F12. Section Superposer du Repèdu Canevas Bouton Superposer re de montage Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 987 Le clip du Visualiseur est alors placé sur la piste située au-dessus de la piste cible, à partir de la position de la tête de lecture ou au point d'entrée de la séquence. S'il n'y a aucune piste au-dessus de la piste cible, une piste est créée. Le clip a été ajouté sur la piste située audessus de la piste cible Réarrangement des clips parmi les pistes dans la Chronologie Vous constaterez que vous aurez de temps à autre besoin de déplacer un clip verticalement d'une piste à l'autre, mais en empêchant le changement de son emplacement chronologique dans la séquence. Cette opération peut s'avérer nécessaire afin de : m placer un clip vidéo au-dessus d'un autre afin de s'assurer qu'il apparaît au premier plan m placer un clip dans une autre piste afin de libérer de la place pour un autre en cours de montage Il existe un moyen simple de monter ou descendre un clip dans une piste adjacente sans l'avancer ni le reculer par mégarde de façon chronologique. 988 Chapitre 21 Pour placer un clip dans une piste adjacente tout en conservant son emplacement chronologique : 1 Appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée. 2 Faites glisser le clip vers le haut ou vers le bas dans une autre piste de la Chronologie. Vous constaterez qu'il est impossible de le faire avancer ou reculer dans une séquence. Il ne peut que monter ou descendre. Remarque : cette méthode convient à la fois aux clips vidéo et audio. Création d'effets de transparence dans la Chronologie Tout clip visuel d'un projet comporte un réglage d'opacité. En utilisant le réglage d'opacité d'un ou plusieurs clips, vous pouvez créer l'effet de clips se mélangeant pour créer une seule image. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 989 Dans l'exemple ci-dessus, l'opacité est utilisée pour fusionner les clips de deux chats. L'image ainsi obtenue pourrait servir d'arrière-plan d'un générique ou simplement comme touche créative dans votre programme. Si vous cliquez sur la commande Repères du clip dans la Chronologie pour activer les repères correspondants, chaque clip visuel de la Chronologie disposera alors d'un repère d'opacité. Ce repère vous permet de régler l'opacité de la totalité ou d'une partie d'un clip entre 0 (invisible) et 100 % (complètement opaque). Commande Repères du clip Considérons l'exemple illustré à la page 985. Si vous réglez le repère d'opacité du clip “photo d'archives” sur 60 % : 990 Chapitre 21 Dans le Canevas, le résultat est le suivant : C'est un vrai jeu d'enfant. L'image du tissu satiné se mélange au personnage pour créer un effet de “texture”. Pour fusionner les trois clips, il suffit de régler le repère d'opacité du personnage sur 40 %. Vous pouvez fixer le pourcentage d'opacité en fonction du contenu de chaque clip. Dans le Canevas, le résultat est désormais le suivant : Les clips superposés sont maintenant tous trois mélangés. L'ensemble commençant à présenter un aspect un peu confus, diminuons davantage encore l'opacité de la photo d'archives, jusqu'à 25 %, et montons à 75 % celle du personnage. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 991 Dans le Canevas, le résultat est à présent le suivant : Bien qu'il soit beaucoup moins visible que les autres clips, le clip “Dancers.mov”comportant de nombreuses animations, il est plus présent à l'écran une fois la séquence en lecture. La photo d'archive ne servant qu'à conférer une texture subtile à l'ensemble, il est inutile que son opacité soit très élevée. Remarque : lorsque vous combinez plusieurs clips à l'aide de l'opacité, il est important de tenir compte de la gamme de couleurs, de la quantité de mouvement et de la quantité totale de contraste et de texture des images sur lesquelles vous travaillez. La distinction entre un fouillis confus et un résultat harmonieux repose sur le juste équilibre entre ces paramètres. Pour régler l'opacité d'un clip unique sans images clés dans la Chronologie : 1 Cliquez sur la commande Repères du clip situé dans la zone inférieure gauche de la Chronologie pour afficher les repères. 2 Déplacez le repère d'opacité (ligne noire si le clip n'est pas sélectionné, blanche s'il l'est) pour régler le pourcentage. Le pointeur se change en pointeur d'ajustement de segment de ligne dès qu'il se trouve directement sur le repère et une légende affiche la modification du pourcentage d'opacité à mesure que le curseur se déplace. Pour un réglage précis de l'opacité La modification de la hauteur de piste et le maintien de la touche Commande enfoncée pendant le déplacement contribuent à un réglage plus précis de l'opacité du clip. 992 Chapitre 21 Vous pouvez également régler l'opacité d'un clip en l'ouvrant dans le Visualiseur, puis en réglant ce paramètre dans l'onglet Animation. Le paramètre d'opacité de l'onglet Animation et le repère d'opacité affiché dans la Chronologie sont interdépendants. Toute modification de l'un se répercute automatiquement sur l'autre. Remarque : lorsque vous composez des clips en une séquence, veillez à ouvrir ces clips à partir d'une séquence dans le Visualiseur lorsque vous en ajustez les réglages d'animation (y compris l'opacité). Si vous faites une concordance d'images ou que vous ouvrez par inadvertance un clip dans le Visualiseur à partir du Navigateur, vous ne travaillerez pas sur le clip qui se trouve dans votre séquence. Par conséquent, ce clip demeurera inchangé dans la séquence. Pour régler l'opacité d'un clip unique sans images clés dans l'onglet Animation : 1 Ouvrez dans le Visualiseur le clip que vous souhaitez régler. Le clip est ouvert dans le Visualiseur dès que deux rangées de points apparaissent dans le défileur. 2 Cliquez sur l'onglet Animation dans le Visualiseur. Remarque : si les images clés du clip sont activées et que vous avez déjà réglé le repère d'opacité ou un quelconque autre réglage d'animation de ce clip dans la Chronologie, un double clic sur la barre d'animation sous ce clip le charge dans le Visualiseur et l'onglet Animation est automatiquement sélectionné. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 993 3 Ouvrez le paramètre d'opacité en cliquant sur son triangle d'affichage. Le repère d'opacité est maintenant visible dans le graphique d'image clé. 4 Réglez l'opacité en effectuant l'une des opérations suivantes : m Déplacez le curseur d'opacité vers la droite ou la gauche pour régler ce paramètre. m Tapez un pourcentage dans le champ prévu. m Déplacez le repère d'opacité situé à droite de la section Opacité. Le pointeur se change en pointeur de redimensionnement dès qu'il se trouve sur le repère et une légende affiche le pourcentage d'opacité en fonction du déplacement du repère. Ces réglages d'animation et le repère d'opacité de la Chronologie peuvent également être appliquées sur les images clés, ce qui vous permet de modifier ces paramètres de façon dynamique quand vous le souhaitez. L'utilisation d'images clés est traitée en détail dans la section “Animation d'effets visuels à l'aide d'images clés” à la page 1061. Superposition de vidéo en vue de l'exportation d'une liste EDL Dans une liste EDL, une Superpiste ou Piste clé est l'équivalent d'une piste vidéo unique superposée dans Final Cut Pro. Les listes EDL ne pouvant reconnaître qu'une seule piste clé, la piste V2 est la seule piste vidéo autre que V1 qui apparaîtra dans une EDL exportée. Les transitions en piste V2, interdites dans les listes EDL, seront ignorées. Si vous souhaitez effectuer une transition sur la piste V2, utilisez des images clés dans le repère d'opacité pour “dissoudre” la piste V2 vers le haut et le bas (consultez à ce sujet la section “Utilisation d'images clés pour modifier des paramètres” à la page 1078). 994 Chapitre 21 Le repère d'opacité dans la Chronologie apparaît comme “niveau clé” dans votre liste EDL exportée. Les images clés d'opacité, le cas échéant, seront converties en valeurs pour le niveau clé et seront calculées dans la liste EDL par rapport au code temporel de la bande maîtresse. Ces nombres sont destinés à être employés avec un mélangeur vidéo. Certains systèmes en ligne peuvent les convertir en vue d'une utilisation automatique par certains mélangeurs, mais ils ne servent d'ordinaire que de notes destinées au monteur au cours d'une session en ligne. Ces valeurs et leur emplacement apparaissent sous forme de notes dans la liste EDL. Utilisation de clips vidéo et de graphiques dotés de canaux alpha Si vous importez un clip de séquence Quicktime ou une image fixe à partir d'une autre application de composition ou de création d'effets, ou une animation créée avec une application 3D, il se peut que ces éléments comportent un canal alpha en plus de leurs canaux de couleurs. Les clips vidéo ordinaires possèdent trois canaux d'information pour le rouge, le vert et le bleu. Un canal alpha contient des informations supplémentaires qui définissent des zones de transparence dans le clip ou l'image. Lorsque vous importez un film QuickTime ou un fichier graphique, son canal alpha est reconnu immédiatement. Lorsque vous ajoutez le fichier vidéo ou graphique à une séquence, Final Cut Pro se sert du canal alpha pour établir une composition contre des couches d'arrière-plan. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 995 Final Cut Pro reconnaît trois types de canaux alpha. Un quatrième état indique qu'il n'y a pas de canal alpha disponible; vous pouvez l'utiliser pour désactiver un canal alpha. Le type de canal alpha que Final Cut Pro détermine comme étant utilisé par un clip apparaît dans un menu local de la fenêtre Propriétés de l'élément, accompagné d'une option d'inversion du canal alpha disponible. Parmi ces propriétés figurent : m Droit : générés habituellement dans les programmes de composition ou d'animation 3-D, les canaux alpha droits contiennent seulement les pixels rendus pour une image, sans arrière plan (bien que le fond apparaisse noir). Pour cette raison, les films à effets translucides tels qu'éclairage volumétrique ou halos apparaissent déformés, à moins d'être composés avec un élément en arrière-plan. Les films et images dotés d'un canal alpha droit sont faciles à composer et leurs bords sont toujours bien nets s'ils sont composés dans une séquence multicouche. m Noir : la plupart des autres canaux alpha, en particulier les canaux dessinés à la main avec Photoshop, sont prémultipliés. Cela signifie qu'à la différence d'un film dont le canal alpha droit ne contient que les pixels qui sont activés, les films à canal alpha prémultiplié sur fond noir ont toujours un aspect correct même s'ils comportent des effets d'éclairage translucide. Cela est due au fait que l'image entière est précomposée sur fond noir. Il est essentiel d'identifier correctement un clip de ce type, car si un clip à canal alpha prémultiplié sur fond noir est identifié à tort comme doté d'un canal alpha droit, une frange noire apparaîtra sur le pourtour de votre image importée. Dans ce cas, il est aisé d'ouvrir les propriétés du clip et de modifier le mode d'utilisation du canal alpha. 996 Chapitre 21 m Blanc : fonctionne de la même manière que le canal alpha noir, le clip étant pré-composé sur fond blanc. m Aucun/ignorer : si un clip ne comporte pas de canal alpha ou si vous souhaitez désactiver le canal alpha d'un clip afin qu'il ne soit plus appliqué, vous pouvez sélectionner le réglage Aucun/Ignorer. m Alpha inverse : si vous devez inverser le canal alpha d'un clip qui a été importé dans votre projet, cette case à cocher vous le permet. L'option Alpha inverse est disponible sous le menu local. Il existe trois raisons pouvant vous amener à souhaiter changer le type de canal alpha reconnu d'un clip dans Final Cut Pro : m Parfois, Final Cut Pro interprète de façon erronée le canal alpha lorsqu'il importe un clip, ce qui provoque une frange sur le pourtour des objets opaques. m Certaines applications de montage et de composition produisent des canaux alpha qui sont l'inverse de ce qu'utilise Final Cut Pro. Dans ce cas, ce qui est censé être transparent est opaque, et inversement. m Il se peut que vous souhaitiez appliquer une façon différente de reconnaître un canal alpha en raison de l'effet qu'il crée. Quel que soit le cas, vous pouvez modifier ou inverser le réglage de canal alpha. Pour modifier ou inverser le type de canal alpha d'un clip dans la fenêtre Propriétés de l'élément : 1 Effectuez l'une des opérations suivantes : m Sélectionnez un clip dans le Navigateur, puis choisissez Propriétés de l'élément dans le menu Édition. m Cliquez sur un clip dans le Navigateur tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Propriétés de l'élément dans le menu. m Sélectionnez votre clip et appuyez sur les touches Commande + ç. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 997 2 Dans la fenêtre Propriétés de l'élément, choisissez le type de canal alpha que vous souhaitez appliquer à ce clip. Si nécessaire, vous pouvez aussi cocher l'option Alpha inverse. Pour modifier le type de canal alpha d'un clip à l'aide du menu Type alpha : 1 Sélectionnez le clip concerné dans la Chronologie, le Navigateur ou le Visualiseur. 2 Effectuez l'une des opérations suivantes : m Choisissez Type alpha dans le menu Modifier, puis sélectionnez un nouveau type de canal alpha dans le sous-menu. m Cliquez sur la colonne Alpha du Navigateur tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez un nouveau type de canal alpha dans le menu. Pour inverser le canal alpha d'un clip : 1 Sélectionnez le clip concerné dans la Chronologie, le Navigateur ou le Visualiseur. 2 Effectuez l'une des opérations suivantes : m Choisissez Alpha inverse dans le menu Modifier. m Cliquez sur la colonne “Alpha inverse” du Navigateur tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez Oui ou Non dans le menu. Si l'élément de menu Alpha inverse est coché lorsque vous sélectionnez un clip, cela signifie que son canal alpha est inversé. S'il n'est pas coché, le canal alpha demeure inchangé. 998 Chapitre 21 Création de canaux alpha utilisables par Final Cut Pro Les canaux alpha sont simplement des images en niveaux de gris dont les niveaux de blanc et de noir déterminent divers degrés de transparence. Si vous visionnez un clip doté d'un canal alpha dans le Visualiseur et que l'option Alpha inverse du menu local Présentation est cochée, vous constaterez que les zones opaques de l'image sont représentées par du 100 % blanc, les zones transparentes par du 100 % noir. Les nuances de gris plus ou moins claires ou foncées correspondent aux zones de transparence plus ou moins forte. D'autres applications étant susceptibles d'utiliser différemment le blanc et le noir, si vous échangez des données avec d'autres monteurs ou concepteurs graphiques, faitesleur savoir comment vous souhaitez que les clips dotés de canaux alpha soient configurés. Options du Visualiseur et du Canevas pour l'affichage des informations à propos des canaux alpha Plusieurs options du menu local Présentation du Visualiseur et du Canevas vous permettent d'afficher de différentes manières le canal alpha et le fond d'un clip doté d'un canal alpha. Grâce à ces options, il est plus facile de voir de quelle façon les canaux alpha de divers clips affecteront votre séquence. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 999 m Vous pouvez visionner votre séquence dans le Canevas en activant le mode RVB, Alpha ou Alpha+RVB. Lors d'opérations de composition, il s'avère parfois utile de jeter un rapide coup d'oeil au canal alpha de votre clip. Le canal alpha définit les zones de transparence et peut varier si plusieurs filtres sont appliqués. Le visionnage dans le Canevas en mode Alpha ou Alpha+RVB montre exactement quelles zones de votre image sont transparentes. Mode RVB Mode Alpha Mode Alpha+RVB 1000 Chapitre 21 m Lorsque vous travaillez sur des clips dotés d'un canal alpha, vous pouvez choisir différents arrière-plans afin de visualiser plus aisément quelles zones sont transparentes. Par exemple, les clips ou textes translucides seront peut-être plus visibles si vous choisissez un arrière-plan qui les met en évidence, par exemple Damier 1 ou Damier 2. Vous avez à votre disposition sept arrière-plans différents. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1001 Utilisation de clips dotés de canaux Alpha L'utilisation de clips dotés de canaux Alpha est simple. Il suffit de les monter dans votre séquence comme tout autre clip, mais en s'assurant qu'ils se trouvent sur une piste vidéo de numéro plus élevé que tout clip censé être derrière. Supposons que vous disposiez d'un graphisme de titre créé sous Photoshop dont le canal alpha est déjà configuré. Lorsque vous l'importez dans Final Cut Pro, le canal alpha est automatiquement reconnu. Pour créer votre générique, vous montez à la fois votre graphisme de titre et une image d'arrière-plan dans votre séquence de sorte que l'image d'arrière-plan soit sur la piste V1 et le graphisme de générique sur la piste V2. Le canal alpha rend automatiquement transparente la zone située autour du texte dans votre fichier graphique sans que vous n'ayez à régler aucun paramètre d'opacité. Les canaux alpha fonctionnent de manière identique qu'ils se trouvent dans des clips vidéo ou dans des clips d'images fixes. 1002 Chapitre 21 Modes de composition Les différents modes de composition de Final Cut Pro sont simplement des réglages qui déterminent l'interaction visuelle des couleurs d'un clip avec celles d'un autre clip placé en-dessous dans la séquence. Lorsque vous montez un clip dans votre séquence pour la première fois, il adopte par défaut le mode de composition Normal, ce qui signifie qu'il s'agit d'une couche opaque, sans aucune interaction avec les couches situées en dessous. Si vous appliquez des réglages d'opacité à un clip à l'aide du mode Normal, toutes ses zones deviendront uniformément transparentes. Vous pouvez toutefois modifier ces transparences en sélectionnant votre clip dans la Chronologie et un choisissant un nouveau mode dans le sous-menu Mode Composite du menu Modifier. Divers modes de composition Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1003 Une fois appliqués, les divers modes produisent des résultats visuels différents sur vos clips. La plupart combinent le clip concerné avec certaines parties du clip situé en-dessous. En fonction des interactions entre les couches, certains affectent les parties claires différemment des parties foncées et d'autres produisent des effets de négatif ou modifient la gamme de couleurs du clip affecté. Mode Normal, opacité du clip supérieur s'élevant à 50 % Mode Ajout 1004 Chapitre 21 Comment utiliser les modes de composition Quel que soit le mode pour lequel vous optez, il est facile d'appliquer des modes de composition différents aux clips superposés d'une séquence. Le point principal à retenir est que ces modes affectent l'interaction entre un clip d'une séquence et tout clip situé en dessous. Les clips situés au-dessus d'un clip auquel est attribué un mode de composition ne sont pas affectés. Le clip supérieur est en mode Normal avec une opacité normale ; le clip central est en mode Ajout ; le clip inférieur interagit avec le clip central. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1005 Pour appliquer un mode de composition à un clip de votre séquence : 1 Deux clips étant superposés dans votre séquence (sur les pistes V1 et V2 par exemple), sélectionnez le clip supérieur dans la Chronologie. 2 Sélectionnez Mode composite dans le menu Modifier, puis choisissez un mode. Si vous déplacez la tête de lecture sur ces deux clips, vous découvrez immédiatement leur interaction dans le Canevas. Le mode de composition Écran est appliqué au clip supérieur (“photo d'archives”) ; aucune opacité sur ni l'un ni l'autre. Modes de composition et opacité Les modes de composition de Final Cut Pro fonctionnent avec les réglages d'opacité traités dans la section “Création d'effets de transparence dans la Chronologie” à la page 989. Le rôle de ces modes consiste uniquement à déterminer comment les diverses valeurs de couleur des différents pixels d'un clip réagiront par rapport à celles du clip situé en dessous. Régler l'opacité de l'un de ces clips modifie l'ampleur de l'effet que chaque clip superposé produit sur le résultat final dans votre séquence. 1006 Chapitre 21 Modes de composition disponibles dans Final Cut Pro m Normal : affiche le clip sans aucune modification. Il s'agit du mode par défaut de tout nouveau clip que vous montez dans votre séquence. m Ajout : combine les valeurs de couleur du clip sélectionné avec celles du clip situé en dessous dans la Chronologie, sans excéder le blanc absolu. L'image en résultant est plus claire. Si les valeurs ajoutées sont supérieures à un, le blanc absolu s'affiche. m Soustraction : soustrait les valeurs de couleur du clip sélectionné par rapport à celles du clip situé en dessous dans la Chronologie, sans franchir le noir absolu. L'image en résultant est plus sombre. Si les valeurs soustraites donnent zéro, le noir absolu s'affiche. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1007 m Différence : soustrait les valeurs colorimétriques du clip sous-jacent par rapport au clip sélectionné et affiche les valeurs absolues. m Multiplication : compare les valeurs colorimétriques de chaque pixel du clip sélectionné à celles du clip sous-jacent dans la Chronologie, et les multiplie. Si l'image est déjà sombre, l'effet est nul ou presque. Si l'image est claire, le mode Multiplication permet de l'obscurcir. 1008 Chapitre 21 Ce filtre s'avère utile pour éliminer les valeurs de blanc absolu d'une image et laisser intactes la totalité des autres valeurs, de façon similaire à une clé de luminance sur du blanc. Si vous disposez par exemple de l'image scannée d'une page de texte, vous pouvez recourir au mode Multiplication pour éliminer le blanc et ne laisser que le texte lui-même superposé sur les autres couches de votre séquence. m Écran : compare les valeurs de couleur de chaque pixel du clip sélectionné à celles du clip sous-jacent dans la Chronologie, et multiplie l'inverse de chacune. Si l'image est déjà claire, l'effet est nul ou presque. Si l'image est sombre, ce mode permet de l'éclaircir. Ce filtre s'avère très utile pour éliminer les valeurs de noir absolu d'une couche et laisser intactes la totalité des autres valeurs du clip, de façon similaire à une clé de luminance sur du noir. Si vous disposez par exemple d'un film d'archives d'une explosion ou d'un incendie, vous pouvez y appliquer le mode Écran : tout ce qui était d'un noir uniforme disparaît alors, ne laissant que l'explosion superposée sur les autres couches de votre séquence. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1009 m Repère : dès que la valeur de couleur est supérieure à 128, le mode Écran est appliqué. Dès que la valeur de couleur est inférieure à 128, le mode Multiplication est appliqué. m Lumière crue : obscurcit ou éclaircit les couleurs du clip sélectionné, en fonction des valeurs de couleur de ce clip. L'effet équivaut à diriger la lumière d'un spot directement sur le clip. 1010 Chapitre 21 m Lumière tamisée : obscurcit ou éclaircit les couleurs du clip sélectionné, en fonction des valeurs de couleur de ce clip. L'effet équivaut à diriger la lumière diffuse d'un spot sur le clip. m Obscurcissement : compare les valeurs de couleur de chaque pixel du clip sélectionné à celles du clip sous-jacent dans la Chronologie et sélectionne la plus sombre des deux. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1011 m Éclaircissement : compare les valeurs de couleur de chaque pixel du clip sélectionné à celles du clip sous-jacent dans la Chronologie et sélectionne la plus claire des deux. m Cache - alpha ou luma : à l'aide d'informations provenant du clip sous-jacent dans la Chronologie, applique au clip sélectionné un cache qui rend transparente la zone située en dehors du cache et affiche la seconde couche située en dessous dans la Chronologie. m L'option Alpha ignore les valeurs RVB et se sert du canal alpha de la couche qui reçoit le cache pour créer des informations de transparence destinées au clip sélectionné. m L'option Luma établit la moyenne des valeurs RVB de la couche qui reçoit le cache pour créer des niveaux de gris. L'image en niveaux de gris obtenue sert ensuite à créer des informations de transparence destinées au clip sélectionné, le blanc étant égal à 100 % transparent, le noir à 100 % opaque. Les caches impliquent toujours trois pistes : le clip de premier plan se place sur la piste supérieure, tandis que le cache se place sur celle du milieu et le clip (ou les clips, s'ils sont transparents) d'arrière-plan sur la piste inférieure. Le mode composite Cache est alors appliqué au clip de premier plan en haut de cette pile. Si le cache est placé sur la piste V1, Final Cut Pro applique alors un fond noir par défaut. 1012 Chapitre 21 Utilisation des caches Vous allez rapidement comprendre l'extrême utilité des caches. Cette section les décrit en détail. Les caches conviennent tout à fait dès qu'il s'agit de se servir d'un clip pour masquer ou révéler de façon sélective une partie d'un autre clip afin : m De ne montrer que certaines parties d'une couche vidéo révélée sélectivement par la forme d'un projecteur rond m De révéler partiellement les images vidéo apparaissant à travers un graphisme de générique ou de logo m D'utiliser un graphique importé pour obscurcir en partie une couche que vous ne voulez pas montrer Étant donné que les caches utilisent les informations d'une couche pour en affecter une autre, si le canal alpha ou les éléments noirs ou blancs de la couche source bougent, le cache bouge aussi. Ce mouvement peut résulter de l'utilisation d'un clip vidéo ou d'animation comme couche de cache ou encore du déplacement de cette couche avec des réglages d'animation la modifiant au fil du temps selon des images clés (consultez la rubrique “Création de chemins d'animation à l'aide d'images clés dans le Canevas” à la page 1086). Quoi qu'il en soit, les caches sont extrêmement polyvalents. Pour créer un cache : 1 Placez le clip que vous souhaitez voir apparaître en arrière-plan de votre composition sur la piste vidéo V1 dans la Chronologie. 2 Placez le clip que vous souhaitez utiliser comme couche cache au-dessus du clip d'arrière- plan, sur la piste vidéo V2 de la Chronologie. La couche de cache utilisée dans cet exemple est simplement un clip générateur Cache Couleur, les filtres Forme et Flou Alpha étant appliqués pour créer un cache ovale adouci. Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1013 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> Suite du manuel : page <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |