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m Réglage synchro. chaque 
La plupart des caméscopes et platines DV enregistrent les données audio à des 
fréquences d'échantillonnage différentes des fréquences d'échantillonnage exactes de 
32 ou 48 kHz. Les variations d'un équipement à l'autre ont pour résultat des écarts légers 
mais tout de même notables par rapport à ces fréquences d'échantillonnage standard. 
Or, QuickTime s'attend à une fréquence d'échantillonnage d'audio entrant de 32 ou 
48 kHz très exactement. S'il existe une différence entre la fréquence d'échantillonnage de 
votre matériel vidéo DV et celle anticipée par Quicktime, vos clips capturés présenteront 
sans doute à la lecture une désynchronisation audio et vidéo pendant plusieurs minutes. 
Le degré de désynchronisation dépend de votre caméscope ou de votre platine DV. 
Pour éviter ce genre de problème avec Final Cut Pro et assurer une synchronisation de 
tous les clips DV capturés, veillez à ce que cette fonction soit activée. Une fois activée, elle 
ordonne à Final Cut Pro de compter les échantillons de pistes audio de tous les clips DV 
après leur capture, afin de déterminer la fréquence d'échantillonnage de leur 
enregistrement d'origine. Le taux d'échantillonnage d'origine étant défini, Final Cut Pro 
peut alors garantir la synchronisation, quelle que soit la longueur du clip capturé. 
Étant donné que la désynchronisation touche en général les clips de longue durée, vous 
pouvez spécifier le nombre de minutes d'un clip lorsque cette fonction doit être utilisée. 
La valeur par défaut de cinq minutes convient dans la plupart des cas. Pour obtenir des 
informations sur votre matériel vidéo DV en particulier, consultez le site web de Final Cut 
Pro sur www.apple.com/fr/finalcutpro 
Lorsque cette fonction est utilisée par Final Cut Pro, la nouvelle fréquence 
d'échantillonnage de votre clip est stockée dans votre fichier de projet Final Cut Pro, 
et non dans le fichier source Quicktime de ce clip sur le disque. Ceci n'altère aucunement 
le fichier source. Quand vous regardez vos clips dans le navigateur, vous pouvez savoir 
si cette fonction a été utilisée si la valeur affichée pour votre clip dans la colonne Débit 
audio est impaire. Par exemple, une fréquence d'échantillonnage de 48.0258 kHz est 
affichée au lieu de 48.0. 
Tant que la case Réglage synchro. chaque est cochée, Final Cut Pro contrôle les 
fréquences d'échantillonnage des clips que vous importez ou que vous capturez. Si, sans 
le vouloir, vous capturez une série de longs clips sans avoir activé cette fonction et que 
vous percevez par conséquent une désynchronisation A/V, vous pouvez corriger celle-ci 
sans avoir à recapturer vos clips. Pour davantage d'informations, consultez la section 
“Ajustage de la synchronisation audio/vidéo des clips” à la page 966. 
962 Chapitre 19 

Cas dans lesquels la fonction Réglage synchro. chaque ne doit 
pas être activée 
Il existe deux types d'éléments avec lesquels il ne faut pas utiliser le Réglage synchro. 
chaque : les clips non vidéonumériques et les clips comportant des ruptures de code. 
m Clips non vidéonumériques : les clips capturés à partir de sources non 
vidéonumériques telles que les bandes analogiques, ou de sources numériques via 
SDI, ne présentent pas de fréquences d'échantillonnage irrégulières. Cependant, le 
risque de désynchronisation A/V à cause de ruptures de code existant toujours, il 
est préférable de désactiver la fonction Réglage synchro. chaque si vous ne capturez 
pas depuis une source DV. 
m Clips avec ruptures de code temporel : toute rupture de code, ou vide, dans le 
signal enregistré sur bande entraîne un calcul de fréquence incorrect si la fonction 
Réglage synchro. chaque est activée. Le résultat est que la synchronisation A/V de 
ce type de clip est perdue. La seule manière de rétablir la synchronisation est 
d'enregistrer les clips situés avant et après une rupture de code séparément. 
Visualisation et réglage des préférences 963 

m Légendes d'outils 
Cochez cette case afin que s'affichent automatiquement les courtes descriptions, appelés 
Légendes d'outil, des éléments de l'interface et des raccourcis clavier correspondants. 
Légende d'outil (élément de 
l'interface et raccourci clavier) qui 
s'affiche lorsque le pointeur est 
glissé sur le bouton de lecture 
du visualiseur. 
Les légendes d'outil apparaissent dans des petites cases jaunes lorsque vous faites glisser 
le pointeur sur une commande et l'arrêtez dessus (sans cliquer). Si vous éloignez le 
pointeur de la commande, la légende d'outil disparaît. 
m Avertir si un changement de visibilité efface le fichier de rendu 
Rendre invisible une piste complète entraîne la suppression automatique de tous les 
fichiers de rendu associés à cette piste. Veillez à activer cette option afin qu'un signal 
d'alarme s'affiche. 
Remarque : plutôt que de rendre une piste invisible et de perdre ses fichiers de rendu, 
vous pouvez rendre invisible des éléments individuels, et les fichiers de rendu seront ainsi 
préservés. Pour savoir comment ne pas perdre vos fichiers de rendu quand vous rendez 
invisible une piste de votre séquence, consultez la section “Désactivation de la visibilité de 
pistes” à la page 521. 
m Signaler les pertes d'images durant la lecture 
Si vous activez cette option, un message s'affiche si des images sont perdues pendant la 
lecture du Visualiseur, du Canevas et de la chronologie, ou lors de la sortie avec Sortie sur 
bande ou Impression vers vidéo. Les pertes d'images lors de la lecture proviennent 
presque toujours d'un problème de configuration. S'il a été configuré correctement, Final 
Cut Pro ne doit pas présenter de pertes d'images. Pour savoir que faire si Final Cut Pro 
signale des pertes d'images, consultez l'annexe A, intitulée “Solutions aux problèmes 
courants et assistance”, à la page 1399. 
964 Chapitre 19 

m Interrompre la capture si perte d'images 
Si cette option est activée, un message apparaît en cas de perte d'images pendant la 
capture et le processus est arrêté. 
m Invite de réglages à nouvelle séquence 
Cochez cette case pour qu'une zone de dialogue s'affiche vous demandant de choisir un 
préréglage de séquence chaque fois que vous créez une nouvelle séquence. Il est très 
utile d'activer cette option quand vous travaillez sur divers projets utilisant des codec et 
des résolutions différents. Par contre, désactivez-la si vous travaillez toujours sur les 
mêmes types de clips avec la même résolution. 
m Éditer les éléments verrouillés via outils plume 
Si vous activez cette option, vous pourrez modifier les images clé et les repères sur les 
pistes ou clips verrouillés dans la chronologie. 
m Durée Image fixe/Arrêt image 
Tapez une valeur dans ce champ afin de déterminer la durée par défaut à appliquer aux 
images importées. Les images fixes sont, par défaut, importées avec 10 secondes d'images 
entre le point d'entrée et le point de sortie. Vous pouvez changer ce chiffre et saisir la 
valeur que vous désirez. 
Il peut s'avérer souhaitable de modifier cette valeur si vous comptez importer une 
séquence d'images. Si vous réglez la durée à une seconde, vous pouvez importer un 
dossier complet d'images numérotées en préparation en vue de la création d'une 
séquence destinée à votre projet. 
Cette valeur affecte également la durée de l'arrêt sur image dans le Visualiseur. Lorsque 
vous ouvrez un clip dans le Visualiseur, vous pouvez choisir Faire arrêt sur image dans le 
menu Modifier. La durée de l'arrêt sur image est réglée sur la Durée image fixe/Arrêt 
image que vous indiquez dans ce champ. 
m Aperçu pre-roll 
La valeur pre-roll est utilisée par la commande Lecture autour de l'image pour 
déterminer la quantité de données à lire avant l'emplacement de la tête de lecture. 
La valeur pre-roll est également utilisée par les commandes de la fenêtre Ajustage. 
Pour plus d'informations, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de 
montage et d'ajustage”, à la page 709. 
Visualisation et réglage des préférences 965 

m Aperçu post-roll 
La valeur post-roll est utilisée par la commande Lecture autour de l'image pour 
déterminer la quantité de données à lire après l'emplacement de la tête de lecture. 
La valeur post-roll est également utilisée par les commandes de la fenêtre Ajustage. 
Pour plus d'informations, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de 
montage et d'ajustage”, à la page 709. 
m Cache de vignettes (disque) et Cache de vignettes (RAM) 
Tapez dans ces cases la taille désirée pour les caches de vignettes. Il est préférable que la 
taille des caches de vignettes soit importante si vous travaillez avec un nombre élevé de 
clips et que vous voulez afficher les vignettes, ou si vous utilisez la présentation en 
grandes icônes du navigateur. 
Si vous faites défiler régulièrement des vignettes dans la présentation en grandes icônes 
du navigateur, vous pouvez optimiser leur qualité de lecture en augmentant la mémoire 
cache des vignettes. Pour définir l'emplacement de la mémoire cache des vignettes, 
consultez la section “Configuration de disques de travail pour le stockage des données” à 
la page 975. 
Ajustage de la synchronisation audio/vidéo des clips 
Si vous capturez des clips longs dans Final Cut Pro sans avoir activé la fonction Réglage 
synchro. chaque _ minutes, vous pouvez tout de même corriger la synchronisation audio/ 
vidéo. 
Pour corriger la synchronisation A/V des clips capturés sans avoir activé la 
fonction Réglage synchro. chaque : 
1 Ouvrez le projet qui contient les clips. 
2 Dans le Navigateur, supprimez les clips de votre projet. 
3 Dans la Chronologie, supprimez ces clips de toutes les séquences dans lesquelles ils sont 
montés. 
4 Activez la fonction Réglages synchro. chaque dans la fenêtre Préférences. 
Pour davantage d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” 
à la page 959. 
5 Réimportez vos clips. 
Une fois vos clips réimportés, si leur longueur est supérieure à celle spécifiée dans l'option 
Réglage synchro., leurs fréquences sont calculées et leur synchronisation corrigée. 
Consultez la documentation fournie avec votre matériel afin de savoir si cette option doit 
être activée ou non. Vous pouvez également consulter la page de compatibilité sur le site 
Web de Final Cut Pro : www.apple.com/fr/finalcutpro 
966 Chapitre 19 

Réglage du mode utilisateur 
Final Cut Pro dispose de deux modes utilisateurs : Standard (par défaut) et Station de 
découpage (nombre restreint de fonctions). Le mode utilisateur choisi détermine l'ensemble 
de fonctions disponibles pour le montage du projet. 
m Standard : permet d'accéder à toutes les fonctions de montage et de composition dans 
Final Cut Pro. Les utilisateurs de versions antérieures de Final Cut Pro sont habitués à ce 
mode. 
m Station de découpage : il s'agit d'un nombre restreint de fonctions permettant de réaliser 
le montage strictement élémentaire, les raccords bruts et la mise au point (sans utiliser 
d'images clé ou d'effets complexes). 
Le mode utilisateur Station de découpage est limité de la manière suivante :
m Nombre et type de pistes : limité à deux pistes vidéo et quatre pistes audio par 
séquence. 
m Filtres audio et vidéo : limite de sept filtres par séquence. 
m Effets de transition : limités à Oval Iris, Edge Wipe, Page Peel et Rectangle Iris. 
m Images clés d'effets de mouvement : impossible, mais modifications globales d'un clip 
possibles.
m Réglages de vitesse : aucun disponible.
Même si vous sélectionnez un mode utilisateur au premier démarrage de Final Cut Pro, vous 
aurez toujours la possibilité de changer par la suite. Le changement de mode utilisateur 
n'aura aucune incidence sur votre projet monté. 
Visualisation et réglage des préférences 967 

Intérêt de l'utilisation de Final Cut Pro en mode Station 
de découpage 
L'emploi du mode utilisateur Station de découpage pourra être utile à trois types 
d'utilisateurs : 
m Les monteurs confirmés travaillant sur des longs métrages, des émissions 
d'information et autres programmes, où la composition et les effets élaborés 
n'entrent pas en jeu, peuvent utiliser ce mode afin de masquer des parties de 
l'interface de Final Cut Pro qu'ils n'utiliseront pas. 
m Les monteurs travaillant sur des projets qui seront exportés sous forme de liste 
EDL peuvent utiliser le mode Station de découpage afin d'éliminer certaines des 
fonctionnalités de Final Cut Pro qui de toute façon ne sont pas converties, ce qui 
simplifie le processus (pour plus d'informations sur l'exportation de listes EDL à 
partir de Final Cut Pro, consultez la section “Exportation d'une liste EDL” à la 
page 1308).
m Le mode Station de découpage peut être intéressant pour les monteurs débutants 
qui souhaitent simplifier l'interface de Final Cut Pro. Ils peuvent ainsi se concentrer 
sur l'essentiel avant de se lancer dans des fonctionnalités plus élaborées. 
968 Chapitre 19 

Changement de mode utilisateur 
Vous pouvez changer le mode utilisateur à tout moment. Pensez cependant que vous devrez 
sortir de Final Cut Pro et ouvrir de nouveau l'application pour que le nouveau mode 
fonctionne. 
Pour régler le mode utilisateur : 
1 Choisissez Préférences dans le menu Édition et cliquez sur l'onglet Mode utilisateur. 
2 Cliquez sur le bouton à côté de Standard ou Station de découpage, puis cliquez sur OK ou 
appuyez sur Retour. 
Choisissez un mode 
utilisateur 
pour déterminer les 
fonctions disponibles 
dans Final Cut Pro. 
m Standard : choisissez celui-ci si vous désirez avoir accès à toutes les fonctions de Final 
Cut Pro. Il s'agit du mode par défaut. 
m Station de découpage : ce mode propose un nombre restreint de fonctions, destinées à 
un montage simple. Il peut être avantageux pour les utilisateurs qui ne connaissent pas 
encore Final Cut Pro, ou pour les monteurs travaillant sur des projets ne comportant que 
des raccords par simple coupes n'incluant aucun effet complexe, tels que les projets 
destinés à être exportés sous forme de liste EDL. 
3 Sortez de Final Cut Pro, puis ouvrez de nouveau l'application. 
Visualisation et réglage des préférences 969 

Configuration d'options pour la chronologie 
Les options définies dans cet onglet ne concernent que les nouvelles séquences que vous 
créez. La plupart de ces réglages apparaissent également dans l'onglet Options de code 
temporel de la fenêtre Réglages de séquence des séquences que vous créez, où vous pouvez 
par la suite les modifier si nécessaire (l'exception est le nombre de pistes par défaut, qui se 
trouve uniquement dans Préférences). 
Configuration d'options de code temporel pour les nouvelles séquences : 
1 Choisissez Préférences dans le menu Édition et cliquez sur l'onglet d'Options de code 
temporel. 
2 Établissez vos préférences et cliquez sur OK ou appuyez sur Retour. 
À propos des préférences des options de code temporel 
m Code initial 
Saisissez une valeur pour le code initial des nouvelles séquences. La valeur par défaut est 
une heure (01:00:00:00). 
m Drop Frame 
Cochez cette case si vous souhaitez que le code temporel drop frame s'affiche dans la 
séquence Chronologie. Celui-ci n'est applicable qu'au format NTSC et est la valeur par 
défaut pour les configurations NTSC. 
m Taille de la piste 
Vous avez le choix entre quatre tailles de piste —Réduite, Petite, Moyenne et Grande— 
dans le menu local, afin de spécifier une taille par défaut pour les nouvelles séquences. 
Remarque : si la taille de piste est “Réduite”, les vignettes et les formes d'onde seront 
entièrement désactivées. 
970 Chapitre 19 

m Affichage vignette 
Choisissez un réglage dans le menu local pour spécifier comment les clips s'afficheront 
dans la chronologie des nouvelles séquences. 

m Nom : affiche le nom du clip, sans aucune vignette. 
m Nom plus vignette : affiche la première image de chaque clip sous forme de vignette, 
puis le nom du clip. 
m Pellicule : affiche autant de vignettes que possible en fonction du niveau actuel de 
zoom de la chronologie. 
m Étiquettes de pistes audio 
Choisissez un réglage dans le menu local pour déterminer l'étiquetage des pistes audio 
des nouvelles séquences. 
Étiquettes pistesÉtiquettes piste audio 
séquentielles audio couplées 
m Séquentielles : les étiquettes séquentielles attribuent successivement un numéro à 
chaque piste audio : A1, A2, A3, etc. Chaque piste audio est identifiée individuellement 
par son numéro, qui s'avère utile lorsque vous souhaitez que la correspondance entre 
vos pistes vidéo et audio soit biunivoque. 
m Couplées : les étiquettes couplées identifient les pistes audio par couple : A1a, A1b, 
A2a, A2b, A3a, A3b, etc. Cela est utile si vous avez de nombreux éléments stéréo 
et que vous souhaitez pouvoir reconnaître facilement la relation entre chaque 
paire de piste stéréo. 
Visualisation et réglage des préférences 971 

m Afficher les barres Filtre et Animation 
Cochez cette case afin de déterminer si les barres Filtre et Animation sont affichées dans 
les nouvelles séquences. Si cette option est activée, un espace supplémentaire est ajouté 
au-dessous de chaque piste audio et vidéo dans la chronologie. Si vous ajoutez des filtres 
ou des réglages d'animation à un clip, plusieurs barres colorées s'affichent dans la 
chronologie le temps que dure le clip. 
m Barre verte : indique qu'un filtre a été ajouté à un clip audio ou vidéo. 
m Barre bleue : indique les réglages d'animation ayant été modifiés pour un clip vidéo. 
est verte, cela signifie 
qu'un fiété 
ajouté 
fie 
Si la barre du haut 
ltre a 
Si la barre du bas est bleue, cela signi
que des réglages d'animation 
ont été ajoutés à un clip. 
Remarque : la commande Repères du clip située en bas de la Chronologie permet 
d'afficher ou de masquer les barres Filtre et Animation. 
Les images clés ajoutées aux réglages Filtre ou Animation d'un clip s'affichent au-dessus 
de la barre concernée. Ces images clés servent également de commandes et peuvent être 
modifiées ou déplacées directement avec le pointeur. 
Pour plus d'informations, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets 
d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983 et le chapitre 22, intitulé “Filtres 
vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. 
m Afficher les repères d'images clés 
Cochez cette case pour afficher les repères d'images clé dans les nouvelles séquences. 
Quand cette option est active, des lignes de couleur s'affichent au-dessus des pistes de 
vos séquences dans la chronologie. 
m Ligne noire : affiche les repères d'opacité (qui indiquent la transparence) de vos pistes 
vidéo. 
m Ligne rouge : affiche les repères de niveau audio (qui indiquent le volume) des 
éventuels clips de la piste audio. 
Remarque : vous pouvez afficher ou cacher les repères du clip à l'aide de la commande 
Images clés du clip située en bas de la Chronologie. 
972 Chapitre 19 

Les images clé ajoutées à ces propriétés s'affichent sous forme de poignées directement 
au-dessus du repère. Les repères et les poignées associées servent également de 
contrôles et sont manipulables directement avec la souris. Pour plus d'informations sur 
l'ajustage de l'opacité vidéo à l'aide des repères, consultez “Création d'effets de 
transparence dans la Chronologie” à la page 989. Pour plus d'informations sur l'ajustage 
des niveaux audio à l'aide de repères, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des 
données audio”, à la page 787. 
m Afficher les formes d'onde audio 
Cochez cette case afin que les clips audio des nouvelles séquences dans la chronologie 
soient affichées sous forme de formes d'onde plutôt que de simples barres. L'affichage 
des formes d'onde s'avère utile si vous voulez une représentation visuelle des sons forts 
et bas, afin de disposer d'une référence lors du montage. Le raccourci clavier permettant 
d'afficher les formes d'onde audio est Commande+Option+W. 
Remarque : si la taille de piste définie est “Réduite” (consultez la section “À propos des 
préférences des options de code temporel” à la page 970), les formes d'onde audio ne 
sont pas affichées. 
m Nombre de pistes par défaut 
Vous pouvez déterminer le nombre de piste audio et vidéo par défaut pour toutes les 
nouvelles séquences. Saisissez une valeur pour vidéo et audio, jusqu'à 99 pistes. 
Configuration de noms d'étiquettes facilitant la gestion de 
vos données 
Vous pouvez utiliser des étiquettes dans Final Cut Pro pour : 
m améliorer l'organisation de vos clips 
m faciliter l'identification d'éléments (sauf pour les chutiers) dans le navigateur 
m distinguer un groupe de clips que vous avez localisé avec la commande Rechercher 
m effectuer toute autre tâche nécessitant l'organisation des clips en groupes identifiables 
Visualisation et réglage des préférences 973 

À propos des noms et des couleurs d'étiquettes 
Il existe cinq types d'étiquettes, chacune ayant une couleur et un nom spécifique. Vous 
pouvez modifier les noms, mais pas les couleurs. Les noms des étiquettes et leurs couleurs 
associées par défaut sont : 
m Bonne prise : orange
m Meilleur prise : rouge
m Plans alternatifs : bleu
m Entrevues : violet
m Roll B : vert
Si un clip n'a pas de nom spécifié, l'étiquette est réglée sur Aucune et aucune couleur ne lui 
est associée. Lorsque vous choisissez l'étiquette d'un clip dans le navigateur, l'icône de ce 
clip prend la couleur de cette étiquette et le nom de cette dernière s'affiche dans la colonne 
Étiquette pour le clip. 
Modification des noms des étiquettes 
Pour changer les noms des étiquettes : 
1 Choisissez Préférences dans le menu Édition, puis cliquez sur l'onglet Étiquettes. 
2 Cliquez sur un champ de texte pour le mettre en surbrillance, puis attribuez un nouveau 
nom à l'étiquette. 
Si vous le souhaitez, 
vous pouvez taper 
des noms d'étiquette 
différents ou 
mieux adaptés 
à votre projet 
3 Quand vous avez terminé, cliquez sur OK ou appuyez sur Retour. 
Tri des clips par étiquettes 
Après avoir associé des étiquettes aux clips, vous pouvez trier ceux-ci dans le navigateur 
grâce à leurs étiquettes ou utiliser la commande Rechercher pour rechercher des clips en 
fonction de l'étiquette attribuée. 
974 Chapitre 19 

Trier les clips par étiquettes : 
m Cliquez sur l'intitulé de la colonne Étiquette. 
Tous les clips sont classifiés par étiquette et ordonnés alphabétiquement par noms. Les 
clips sans étiquette, réglés sur Aucune, apparaissent en fin de liste. 
Pour plus d'informations sur le tri, consultez la section “Tri des éléments du Navigateur” à la 
page 207. 
Configuration de disques de travail pour le stockage des 
données 
L'onglet Disques de travail de la fenêtre Préférences vous permet de choisir un emplacement 
pour l'enregistrement de vos fichiers vidéo, audio, de rendu et cache. Il vous permet 
également de spécifier d'autres réglages liés à la taille des fichiers capturés et exportés et à 
l'espace minimum autorisé sur les disques de travail. 
Le disque de travail est celui dans lequel Final Cut Pro enregistre les fichiers capturés ou de 
rendu. Par défaut, Final Cut Pro utilise le disque sur lequel l'application est installée. 
Pour déterminer un ou plusieurs disques de travail ainsi que les réglages 
correspondants : 
1 Choisissez Préférences dans le menu Édition et cliquez sur l'onglet Disques de travail. 
Visualisation et réglage des préférences 975 

2 Pour définir un disque ou un dossier sur un disque dur en tant que disque de travail : 
a Cliquez sur Définir. 
b Dans la zone de dialogue qui s'affiche, localisez le disque que vous voulez utiliser et 
sélectionnez-le. 
Localisez le disque 
et sélectionnez-le. 
Ensuite, cliquez ici. 
Seuls les disques externes connectés et les disques internes sont affichés. Si votre disque 
dur n'apparaît pas dans la liste, assurez-vous qu'il est correctement connecté, initialisé et 
monté. Pour plus d'informations, consultez la documentation fournie avec votre 
ordinateur, disque dur ou logiciel de formatage de disque. 
c Cliquez sur Sélectionner (le bouton inclut le nom du disque sélectionné). 
Le disque défini s'affiche à côté du bouton Définir, ainsi que l'espace disponible. Vous 
pouvez définir jusqu'à cinq disques (qui peuvent être des partitions ou des disques 
entiers) pour le stockage de votre vidéo capturée. Les disques de travail définis dans cette 
liste sont utilisés en fonction de leur espace disponible ; ceux disposant du plus d'espace 
sont donc utilisés en premier. 
Remarque : les disques de travail ne sont plus employés dans l'ordre alphabétique de 
haut en bas qui apparaît dans l'onglet Disques de travail, comme c'était le cas dans la 
version antérieure de Final Cut Pro. Une fois que le premier disque est complet, Final Cut 
Pro effectue la capture sur le disque suivant disposant du plus d'espace, et ainsi de suite 
jusqu'à ce que tous les disques soient saturés. 
976 Chapitre 19 

3 Pour capturer des données vidéo et audio sur des fichiers séparés, cochez la case à côté de 
“Capturer audio et vidéo dans des fichiers séparés”. 
Important N'employez pas cette option si vous capturez des données vidéo avec 
le codec DV. 
Sur le disque, chaque clip vidéo capturé fait référence au contenu de son clip audio 
correspondant. Dans Final Cut Pro, votre vidéo et votre audio restent synchronisées et 
chaque paire de fichier de média apparaît dans le Navigateur et dans le visualiseur sous 
forme d'un seul clip. 
Attention Les fichiers vidéo et audio capturés séparément sont des fichiers QuickTime 
liés entre eux et tous deux doivent être disponibles pour être utilisés par Final Cut Pro. 
Si l'un des fichiers est supprimé, le deuxième ne peut être utilisé et il faut réaliser une 
nouvelle capture du clip entier. 
Les fichiers vidéo et audio capturés séparément possèdent le même nom et se distinguent 
par _v apposé au fichier vidéo et _a au fichier audio. Les fichiers séparés doivent être 
capturés sur des disques différents. Les deux fichiers ne peuvent être capturés à des 
emplacements différents sur le même disque. 
Si vous capturez votre audio sur un autre disque, vous pouvez optimiser les performances 
du disque dur que vous utilisez pour la vidéo et ainsi capturer avec un débit de données 
maximum. 
4 Pour définir le type de fichier à stocker sur chaque disque, cochez les cases à côté de chaque 
disque de travail : Capture vidéo, Capture audio, Rendu vidéo et Rendu audio. 
5 Définition d'emplacements pour le cache de forme d'onde et de vignettes : 
a Cliquez sur Définir à côté de Cache de forme d'onde ou de Cache de vignettes. 
b Dans la zone de dialogue qui s'affiche, localisez le disque que vous voulez utiliser. 
c Cliquez sur Sélectionner (le bouton inclut le nom du disque sélectionné). 
Le disque défini s'affiche à côté du bouton Définir, ainsi que l'espace disponible. L'espace 
utilisé par ces caches est déterminé par le réglage Cache de vignettes dans l'onglet 
Généralités de la fenêtre Préférences (consultez à ce sujet “Configuration de préférences 
générales” à la page 959). 
Visualisation et réglage des préférences 977 

6 Spécifiez des réglages supplémentaires pour les fichiers de capture et d'exportation. 
m Minimum d'espace attribuable sur disques de travail : saisissez une valeur pour l'espace 
minimum que vous aimeriez garder disponible sur un disque de travail. Si l'espace du 
disque de travail est limité, définissez par exemple cet espace disponible en fonction de 
celui que vous voulez réserver aux fichiers de rendu. Si vous utilisez la plus grande partie 
de l'espace pour vos clips capturés, vous pouvez ne plus disposer de suffisamment de 
place pour le rendu de transitions, de clips filtrés et de clips avec des réglages 
d'animation. 
m Taille maximale des segments en capture/exportation : Final Cut Pro n'est plus limité à 
une taille de 2 Go pour les fichiers capturés ou exportés. Cependant, si vous capturez ou 
exportez des clips qui seront peut-être utilisés sur d'autres systèmes avec une limitation 
de la taille de fichier, activez cette option. Tout fichier dont la taille est supérieure à la 
taille limite indiquée ici (2 Go par défaut) est inscrit comme deux fichiers séparés 
mais liés. 
m Limiter Capture immédiate à : cette option est activée par défaut et réglée sur 30 
minutes. Lorsqu'elle est activée, Final Cut Pro alloue plus facilement de l'espace lors 
d'une Capture Immédiate. Sur des zones de disque importantes, l'allocation d'espace 
disque peut prendre du temps quand il s'agit de très longues captures. La plupart des 
bandes ayant une durée de 30 minutes à 2 heures, vous pouvez définir une limite 
permettant une capture beaucoup plus rapide, sans allouer de ressources extra dont 
vous n'auriez pas besoin. 
Remarque : la limite définie pour cette option est approximative. Il est possible 
de la prolonger. 
Pour supprimer un disque de travail : 
1 Choisissez Préférences dans le menu Édition et cliquez sur l'onglet Disques de travail. 
2 Cliquez sur Effacer à côté du disque de travail à supprimer. 
978 Chapitre 19 

4Effets 
PARTIE 
4

Chapter 20 
Chapter 21 
Chapter 22 
Chapter 23 
Chapter 24 
Overview of Effects
Compositing, Applying Motion Effects, 
and Using Keyframes
Working With Video Filters, Generators, 
and Speed Settings 
Rendering 
About Real-Time Effects 

CHAPITRE 20 
Aperçu des effets
Une fois monté le contenu principal de votre programme, il est temps de jeter un oeil 
sur les effets. Final Cut Pro dispose de nombreux outils dont vous pourrez vous servir pour 
composer, titrer et manipuler vos clips avec des filtres et des effets d'animation. 
Les effets de Final Cut Pro peuvent être divisés en cinq catégories : 
m Composition : la composition est un processus consistant à combiner des clips de vidéo 
et graphismes afin de créer un effet visuel. Par exemple, il peut s'agir d'éliminer le bleu 
d'un clip bleu afin de superposer un groupe d'acteurs sur un arrière-plan de désert. Il 
peut aussi s'agir de créer une séquence à partir de multiples couches de clips vidéo et 
graphismes ayant divers niveaux d'opacité, qui serviront d'arrière-plan à un titre de 
séquence. Final Cut Pro met de nombreux outils à votre disposition pour la fusion de 
clips. Pour plus d'informations sur les possibilités de composition avec Final Cut Pro, 
consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation d'images 
clés”, à la page 983. 
m Effets d'animation : chaque clip vidéo ou graphique est doté de paramètres d'animation 
qui peuvent être ajustés afin de modifier la géométrie du clip. Grâce aux réglages 
d'animation, les clips peuvent être redimensionnés, déplacés, tournés, agrandis ou être 
rendus transparents. Les effets d'animation peuvent servir à la création de compositions 
intéressantes de clips en couches (conjointement avec des images clés) afin d'obtenir 
une animation recherchée. Les effets d'animation sont traités dans le chapitre 21, intitulé 
“Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983. 
m Images clés : presque tous les effets de Final Cut Pro peuvent évoluer au rythme 
d'images clés, vous permettant d'ajuster leurs paramètres. Avec les images clés, vous 
pouvez animer les effets d'animation des clips de votre séquence. Vous pouvez également 
ajuster les paramètres des filtres pour produire des effets visuels dynamiques qui évoluent 
dans le temps. Pour plus d'informations sur l'application d'images clés aux effets de votre 
séquence, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation 
d'images clés”, à la page 983. 

m Filtres : les filtres sont des effets qui peuvent être appliqués aux clips et aux séquences à 
des fins variées. Les filtres sont souvent utilisés pour la correction des couleurs et de 
l'exposition. Les filtres servent également à créer l'effet écran bleu mentionné dans 
l'exemple de “composition”. Final Cut Pro propose une large gamme de filtres qui 
peuvent servir à créer des effets de distorsion intéressants dans des séquences visuelles 
élaborées. Les filtres sont traités dans le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs 
et réglages de vitesse”, à la page 1109. Pour des informations sur l'utilisation de filtres 
avec les données audio, consultez “Filtres audio” à la page 893. 
m Générateurs : les générateurs sont des clips créés par ordinateur dont Final Cut Pro peut 
appliquer le rendu complet. Ils permettent de synthétiser différentes sortes d'arrière-
plans, de titres et d'éléments visuels. Ils sont traités dans le chapitre 22, intitulé “Filtres 
vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. 
982 Chapitre 20 

CHAPITRE 21 
Composition, effets d'animation et 
utilisation d'images clés 
Ce chapitre aborde certaines des opérations de création d'effets les plus communes servant 
à réaliser des séquences ayant vocation à être diffusées. Parmi ces opérations figurent : 
m Composition de graphismes et de clips vidéo 
L'opération de composition consiste à superposer plusieurs clips vidéo ou graphiques 
dans une séquence. Vous pouvez par exemple tirer parti de la capacité de Final Cut Pro 
à ajuster la transparence de clips pour placer sur l'image d'un monument national une 
image semi-transparente d'un drapeau flottant au vent et utiliser le résultat comme 
générique. 
Vous pouvez également importer des fichiers Quicktime dotés de canaux alphas 
préréglés, dont Final Cut Pro se sert pour déterminer automatiquement leurs niveaux de 
transparence. Final Cut Pro peut ensuite utiliser ces informations de canaux alpha pour 
combiner ces clips avec des fonds dans une séquence. Un exemple consisterait à monter 
un clip d'animation 3-D de vaisseau spatial sur le clip vidéo d'un désert pour un film de 
science-fiction. 
Un autre exemple de superposition de clips intégrant des informations de transparence 
consisterait à ajouter du texte, tels que des graphismes de générique ou des clips 
générateurs de texte, sur la vidéo dans une séquence. 
m Imbrication de séquences 
Tout comme pour les clips, vous pouvez monter des séquences provenant du Navigateur 
dans d'autres séquences. Cette opération est à effectuer pour des raisons d'organisation 
ou pour isoler les passages à forte proportion d'effets dans un programme, et de réduire 
la réapplication de rendu. L'imbrication de séquences est traitée dans la section 
“Imbrication de séquences” à la page 1015. 

m Application et utilisation d'effets d'animation 
Tout clip graphique et vidéo d'un projet possède un ensemble correspondant de réglages 
d'animation modifiables dans l'onglet Animation du Visualiseur. Ces réglages englobent 
entre autres l'échelle, la rotation, le point central et l'ombre portée. En ajustant les 
réglages d'animation d'un clip, vous pouvez en modifier la géométrie afin de le déplacer, 
rétrécir, agrandir, incliner et déformer à votre guise, en fonction de votre projet global. 

Les effets d'animation sont traités dans la section “Effets d'animation” à la page 1018. 
m Utilisation d'images clés pour ajuster les effets de façon dynamique au 
cours du temps 
La totalité des réglages d'opacité, des effets d'animation, des filtres et des générateurs de 
Final Cut Pro peuvent évoluer au fil du temps selon des images clés, tout comme les 
paramètres audio d'un clip. À l'aide d'images clés, vous pouvez animer les effets 
d'animation d'un clip afin qu'il se déplace sur l'écran, qu'il change d'opacité au fil du 
temps, qu'il apparaisse ou disparaisse en fondu. Vous pouvez aussi ajuster 
dynamiquement tout effet de filtre appliqué, par exemple pour qu'un clip passe du flou 
à une netteté totale au fil de la séquence. L'utilisation d'images clés est traitée dans la 
section “Animation d'effets visuels à l'aide d'images clés” à la page 1061. 
m Utilisation de graphismes haute résolution 
Vous pouvez importer des numérisations et des graphiques haute résolution en 
préparation à la création d'effets d'animation élaborés. L'utilisation de fichiers de ce type 
est traitée à la section “Utilisation de clips graphiques de résolutions différentes” à la 
page 1106. 
Final Cut Pro vous permet de superposer 99 couches vidéo. En ajustant individuellement la 
géométrie de ces clips dans l'onglet Animation du Visualiseur, y compris leur niveau de 
transparence relative, vous pouvez contrôler comment ils se combinent afin qu'ils ne 
forment pas un fouillis d'imagerie confuse. Ensuite, à l'aide d'images clés, vous pouvez 
animer ces paramètres afin de créer des graphismes d'animation dynamique pour un 
générique, une bande annonce, où à tout endroit où vous souhaitez donner un peu 
d'originalité à votre projet. 
984 Chapitre 21 

Superposition de clips par couches 
Pour simplifier, la superposition par couches consiste à empiler plusieurs clips vidéo ou 
graphiques dans votre séquence sur plusieurs pistes vidéo. 
Dans cet exemple, deux clips vidéo et un clip graphique sont empilés dans une séquence. Si 
aucun de ces clips n'est réglé pour être transparent (et qu'aucun d'eux ne comporte de canal 
alpha), le clip de la piste la plus élevée de la Chronologie est celui qui apparaît dans le 
Canevas durant la lecture. 
Clip “photo d'archives” sur la 
piste vidéo V3 dans la 
Chronologie. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 985 

Ceci s'avère pratique pour le montage. Supposons que vous souhaitiez monter un plan de 
coupe pour interrompre un clip dans votre séquence. Si vous hésitez à l'utiliser, vous pouvez 
recourir à un montage par superposition pour placer le plan dans une piste vidéo adjacente 
située au-dessus de la piste où se trouve votre clip original. Ceci aboutit au même résultat 
visuel qu'un montage par écrasement pour placer le plan de coupe dans la même piste que 
le clip que vous interrompez, mais il est plus facile à supprimer ultérieurement. 
Attention L'emploi de cette technique sur une séquence que vous comptez exporter 
comme liste EDL est déconseillée. Dans une liste EDL, le clip de plan de coupe 
superposé apparaîtra comme raccord clé, résultat qui n'est pas celui que vous souhaitez. 
Avant d'exporter une liste EDL, veillez à monter à nouveau dans la piste V1 tous les clips 
superposés que vous utilisez comme plans de coupe. 
Réglage des clips pour la composition 
Il est probable que vous disposerez vos clips en couches pour en faire la composition par 
superposition. Il existe plusieurs façons de configurer des clips dans une séquence pour 
commencer la composition. Vous pouvez créer une nouvelle piste dans une séquence à l'aide 
de la commande Insérer pistes du menu Séquence, puis monter des clips dans cette nouvelle 
piste selon vos besoins. 
Une autre solution consiste à simplement faire glisser un clip sur une zone vide de la 
Chronologie, auquel cas une piste se créera pour recevoir ce nouveau clip. 
Clip sur la 
nouvelle 
piste 
Faites glisser un clip sur 
une zone vide de la 
Chronologie. 
986 Chapitre 21 

Utilisation de raccords de superposition 
Les raccords par superposition constituent un autre moyen intéressant de disposer 
rapidement en couches plusieurs clips en préparation d'un travail ultérieur. Avec l'opération 
Superposer, les clips sont automatiquement montés sur la piste située au-dessus de la piste 
cible sélectionnée. Tous les clips qui pouvaient s'y trouver auparavant seront avancés sur 
d'autres pistes, et de nouvelles pistes seront éventuellement créées pour libérer de l'espace. 
Pour réaliser un montage par superposition : 
1 Effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Positionnez la tête de lecture de la Chronologie sur le clip où vous voulez superposer 
vos données sources. Le début et la fin de ce clip joueront le rôle de raccords pour 
votre clip source. 
m Définissez des points d'entrée et de sortie dans la séquence. 
2 Définissez des points d'entrée et de sortie dans le Visualiseur afin de déterminer la portion 
du clip source que vous voulez monter dans une séquence. 
3 Effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Faites glisser le clip du Visualiseur sur la section Superposer du Repère de montage. 
m Cliquez sur le bouton Superposer du Canevas. 
m Appuyez sur F12. 
Section Superposer 
du Repèdu Canevas 
Bouton Superposer 
re de montage 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 987 

Le clip du Visualiseur est alors placé sur la piste située au-dessus de la piste cible, à partir de 
la position de la tête de lecture ou au point d'entrée de la séquence. S'il n'y a aucune piste 
au-dessus de la piste cible, une piste est créée. 
Le clip a été ajouté sur 
la piste située audessus 
de la piste 
cible 
Réarrangement des clips parmi les pistes dans la Chronologie 
Vous constaterez que vous aurez de temps à autre besoin de déplacer un clip verticalement 
d'une piste à l'autre, mais en empêchant le changement de son emplacement chronologique 
dans la séquence. Cette opération peut s'avérer nécessaire afin de : 
m placer un clip vidéo au-dessus d'un autre afin de s'assurer qu'il apparaît au premier plan 
m placer un clip dans une autre piste afin de libérer de la place pour un autre en cours de 
montage 
Il existe un moyen simple de monter ou descendre un clip dans une piste adjacente sans 
l'avancer ni le reculer par mégarde de façon chronologique. 
988 Chapitre 21 

Pour placer un clip dans une piste adjacente tout en conservant son 
emplacement chronologique :
1 Appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée. 
2 Faites glisser le clip vers le haut ou vers le bas dans une autre piste de la Chronologie. Vous 
constaterez qu'il est impossible de le faire avancer ou reculer dans une séquence. Il ne peut 
que monter ou descendre. 
Remarque : cette méthode convient à la fois aux clips vidéo et audio. 
Création d'effets de transparence dans la Chronologie 
Tout clip visuel d'un projet comporte un réglage d'opacité. En utilisant le réglage d'opacité 
d'un ou plusieurs clips, vous pouvez créer l'effet de clips se mélangeant pour créer une 
seule image. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 989 

Dans l'exemple ci-dessus, l'opacité est utilisée pour fusionner les clips de deux chats. L'image 
ainsi obtenue pourrait servir d'arrière-plan d'un générique ou simplement comme touche 
créative dans votre programme. 
Si vous cliquez sur la commande Repères du clip dans la Chronologie pour activer les repères 
correspondants, chaque clip visuel de la Chronologie disposera alors d'un repère d'opacité. 
Ce repère vous permet de régler l'opacité de la totalité ou d'une partie d'un clip entre 0 
(invisible) et 100 % (complètement opaque). 
Commande Repères 
du clip 
Considérons l'exemple illustré à la page 985. Si vous réglez le repère d'opacité du clip “photo 
d'archives” sur 60 % : 
990 Chapitre 21 

Dans le Canevas, le résultat est le suivant : 
C'est un vrai jeu d'enfant. L'image du tissu satiné se mélange au personnage pour créer un 
effet de “texture”. Pour fusionner les trois clips, il suffit de régler le repère d'opacité du 
personnage sur 40 %. Vous pouvez fixer le pourcentage d'opacité en fonction du contenu 
de chaque clip. 
Dans le Canevas, le résultat est désormais le suivant : 
Les clips superposés sont maintenant tous trois mélangés. L'ensemble commençant à 
présenter un aspect un peu confus, diminuons davantage encore l'opacité de la photo 
d'archives, jusqu'à 25 %, et montons à 75 % celle du personnage. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 991 

Dans le Canevas, le résultat est à présent le suivant : 
Bien qu'il soit beaucoup moins visible que les autres clips, le clip “Dancers.mov”comportant 
de nombreuses animations, il est plus présent à l'écran une fois la séquence en lecture. La 
photo d'archive ne servant qu'à conférer une texture subtile à l'ensemble, il est inutile que 
son opacité soit très élevée. 
Remarque : lorsque vous combinez plusieurs clips à l'aide de l'opacité, il est important de 
tenir compte de la gamme de couleurs, de la quantité de mouvement et de la quantité totale 
de contraste et de texture des images sur lesquelles vous travaillez. La distinction entre un 
fouillis confus et un résultat harmonieux repose sur le juste équilibre entre ces paramètres. 
Pour régler l'opacité d'un clip unique sans images clés dans la Chronologie : 
1 Cliquez sur la commande Repères du clip situé dans la zone inférieure gauche de la 
Chronologie pour afficher les repères. 
2 Déplacez le repère d'opacité (ligne noire si le clip n'est pas sélectionné, blanche s'il l'est) 
pour régler le pourcentage. 
Le pointeur se change en pointeur d'ajustement de segment de ligne dès qu'il se trouve 
directement sur le repère et une légende affiche la modification du pourcentage d'opacité à 
mesure que le curseur se déplace. 
Pour un réglage précis de l'opacité 
La modification de la hauteur de piste et le maintien de la touche Commande 
enfoncée pendant le déplacement contribuent à un réglage plus précis de l'opacité 
du clip. 
992 Chapitre 21 

Vous pouvez également régler l'opacité d'un clip en l'ouvrant dans le Visualiseur, puis en 
réglant ce paramètre dans l'onglet Animation. Le paramètre d'opacité de l'onglet Animation 
et le repère d'opacité affiché dans la Chronologie sont interdépendants. Toute modification 
de l'un se répercute automatiquement sur l'autre. 
Remarque : lorsque vous composez des clips en une séquence, veillez à ouvrir ces clips à 
partir d'une séquence dans le Visualiseur lorsque vous en ajustez les réglages d'animation (y 
compris l'opacité). Si vous faites une concordance d'images ou que vous ouvrez par 
inadvertance un clip dans le Visualiseur à partir du Navigateur, vous ne travaillerez pas sur le 
clip qui se trouve dans votre séquence. Par conséquent, ce clip demeurera inchangé dans la 
séquence. 
Pour régler l'opacité d'un clip unique sans images clés dans 
l'onglet Animation : 
1 Ouvrez dans le Visualiseur le clip que vous souhaitez régler. Le clip est ouvert dans le 
Visualiseur dès que deux rangées de points apparaissent dans le défileur. 
2 Cliquez sur l'onglet Animation dans le Visualiseur. 
Remarque : si les images clés du clip sont activées et que vous avez déjà réglé le repère 
d'opacité ou un quelconque autre réglage d'animation de ce clip dans la Chronologie, un 
double clic sur la barre d'animation sous ce clip le charge dans le Visualiseur et l'onglet 
Animation est automatiquement sélectionné. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 993 

3 Ouvrez le paramètre d'opacité en cliquant sur son triangle d'affichage. Le repère d'opacité 
est maintenant visible dans le graphique d'image clé. 
4 Réglez l'opacité en effectuant l'une des opérations suivantes : 
m Déplacez le curseur d'opacité vers la droite ou la gauche pour régler ce paramètre. 
m Tapez un pourcentage dans le champ prévu. 
m Déplacez le repère d'opacité situé à droite de la section Opacité. 
Le pointeur se change en pointeur de redimensionnement dès qu'il se trouve sur le repère et 
une légende affiche le pourcentage d'opacité en fonction du déplacement du repère. 
Ces réglages d'animation et le repère d'opacité de la Chronologie peuvent également être 
appliquées sur les images clés, ce qui vous permet de modifier ces paramètres de façon 
dynamique quand vous le souhaitez. L'utilisation d'images clés est traitée en détail dans la 
section “Animation d'effets visuels à l'aide d'images clés” à la page 1061. 
Superposition de vidéo en vue de l'exportation d'une liste EDL 
Dans une liste EDL, une Superpiste ou Piste clé est l'équivalent d'une piste vidéo unique 
superposée dans Final Cut Pro. Les listes EDL ne pouvant reconnaître qu'une seule piste clé, 
la piste V2 est la seule piste vidéo autre que V1 qui apparaîtra dans une EDL exportée. Les 
transitions en piste V2, interdites dans les listes EDL, seront ignorées. Si vous souhaitez 
effectuer une transition sur la piste V2, utilisez des images clés dans le repère d'opacité pour 
“dissoudre” la piste V2 vers le haut et le bas (consultez à ce sujet la section “Utilisation 
d'images clés pour modifier des paramètres” à la page 1078). 
994 Chapitre 21 

Le repère d'opacité dans la Chronologie apparaît comme “niveau clé” dans votre liste EDL 
exportée. Les images clés d'opacité, le cas échéant, seront converties en valeurs pour le 
niveau clé et seront calculées dans la liste EDL par rapport au code temporel de la bande 
maîtresse. Ces nombres sont destinés à être employés avec un mélangeur vidéo. Certains 
systèmes en ligne peuvent les convertir en vue d'une utilisation automatique par certains 
mélangeurs, mais ils ne servent d'ordinaire que de notes destinées au monteur au cours 
d'une session en ligne. Ces valeurs et leur emplacement apparaissent sous forme de notes 
dans la liste EDL. 
Utilisation de clips vidéo et de graphiques dotés de canaux 
alpha 
Si vous importez un clip de séquence Quicktime ou une image fixe à partir d'une autre 
application de composition ou de création d'effets, ou une animation créée avec une 
application 3D, il se peut que ces éléments comportent un canal alpha en plus de leurs 
canaux de couleurs. Les clips vidéo ordinaires possèdent trois canaux d'information pour le 
rouge, le vert et le bleu. Un canal alpha contient des informations supplémentaires qui 
définissent des zones de transparence dans le clip ou l'image. 
Lorsque vous importez un film QuickTime ou un fichier graphique, son canal alpha est 
reconnu immédiatement. Lorsque vous ajoutez le fichier vidéo ou graphique à une 
séquence, Final Cut Pro se sert du canal alpha pour établir une composition contre des 
couches d'arrière-plan. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 995 

Final Cut Pro reconnaît trois types de canaux alpha. Un quatrième état indique qu'il n'y a pas 
de canal alpha disponible; vous pouvez l'utiliser pour désactiver un canal alpha. Le type de 
canal alpha que Final Cut Pro détermine comme étant utilisé par un clip apparaît dans un 
menu local de la fenêtre Propriétés de l'élément, accompagné d'une option d'inversion du 
canal alpha disponible. 
Parmi ces propriétés figurent : 
m Droit : générés habituellement dans les programmes de composition ou d'animation 
3-D, les canaux alpha droits contiennent seulement les pixels rendus pour une image, 
sans arrière plan (bien que le fond apparaisse noir). Pour cette raison, les films à effets 
translucides tels qu'éclairage volumétrique ou halos apparaissent déformés, à moins 
d'être composés avec un élément en arrière-plan. Les films et images dotés d'un canal 
alpha droit sont faciles à composer et leurs bords sont toujours bien nets s'ils sont 
composés dans une séquence multicouche. 
m Noir : la plupart des autres canaux alpha, en particulier les canaux dessinés à la main avec 
Photoshop, sont prémultipliés. Cela signifie qu'à la différence d'un film dont le canal 
alpha droit ne contient que les pixels qui sont activés, les films à canal alpha prémultiplié 
sur fond noir ont toujours un aspect correct même s'ils comportent des effets d'éclairage 
translucide. Cela est due au fait que l'image entière est précomposée sur fond noir. Il est 
essentiel d'identifier correctement un clip de ce type, car si un clip à canal alpha 
prémultiplié sur fond noir est identifié à tort comme doté d'un canal alpha droit, une 
frange noire apparaîtra sur le pourtour de votre image importée. Dans ce cas, il est aisé 
d'ouvrir les propriétés du clip et de modifier le mode d'utilisation du canal alpha. 
996 Chapitre 21 

m Blanc : fonctionne de la même manière que le canal alpha noir, le clip étant pré-composé 
sur fond blanc. 
m Aucun/ignorer : si un clip ne comporte pas de canal alpha ou si vous souhaitez 
désactiver le canal alpha d'un clip afin qu'il ne soit plus appliqué, vous pouvez 
sélectionner le réglage Aucun/Ignorer.
m Alpha inverse : si vous devez inverser le canal alpha d'un clip qui a été importé dans 
votre projet, cette case à cocher vous le permet. L'option Alpha inverse est disponible 
sous le menu local. 
Il existe trois raisons pouvant vous amener à souhaiter changer le type de canal alpha 
reconnu d'un clip dans Final Cut Pro : 
m Parfois, Final Cut Pro interprète de façon erronée le canal alpha lorsqu'il importe un clip, 
ce qui provoque une frange sur le pourtour des objets opaques. 
m Certaines applications de montage et de composition produisent des canaux alpha qui 
sont l'inverse de ce qu'utilise Final Cut Pro. Dans ce cas, ce qui est censé être transparent 
est opaque, et inversement. 
m Il se peut que vous souhaitiez appliquer une façon différente de reconnaître un canal 
alpha en raison de l'effet qu'il crée. 
Quel que soit le cas, vous pouvez modifier ou inverser le réglage de canal alpha. 
Pour modifier ou inverser le type de canal alpha d'un clip dans la fenêtre 
Propriétés de l'élément : 
1 Effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Sélectionnez un clip dans le Navigateur, puis choisissez Propriétés de l'élément dans le 
menu Édition. 
m Cliquez sur un clip dans le Navigateur tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez 
Propriétés de l'élément dans le menu. 
m Sélectionnez votre clip et appuyez sur les touches Commande + ç. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 997 

2 Dans la fenêtre Propriétés de l'élément, choisissez le type de canal alpha que vous souhaitez 
appliquer à ce clip. Si nécessaire, vous pouvez aussi cocher l'option Alpha inverse. 
Pour modifier le type de canal alpha d'un clip à l'aide du menu Type alpha : 
1 Sélectionnez le clip concerné dans la Chronologie, le Navigateur ou le Visualiseur. 
2 Effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Choisissez Type alpha dans le menu Modifier, puis sélectionnez un nouveau type de canal 
alpha dans le sous-menu. 
m Cliquez sur la colonne Alpha du Navigateur tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis 
choisissez un nouveau type de canal alpha dans le menu. 
Pour inverser le canal alpha d'un clip : 
1 Sélectionnez le clip concerné dans la Chronologie, le Navigateur ou le Visualiseur. 
2 Effectuez l'une des opérations suivantes : 
m Choisissez Alpha inverse dans le menu Modifier. 
m Cliquez sur la colonne “Alpha inverse” du Navigateur tout en appuyant sur la touche 
Contrôle, puis choisissez Oui ou Non dans le menu. 
Si l'élément de menu Alpha inverse est coché lorsque vous sélectionnez un clip, cela signifie 
que son canal alpha est inversé. S'il n'est pas coché, le canal alpha demeure inchangé. 
998 Chapitre 21 

Création de canaux alpha utilisables par Final Cut Pro 
Les canaux alpha sont simplement des images en niveaux de gris dont les niveaux de 
blanc et de noir déterminent divers degrés de transparence. Si vous visionnez un clip 
doté d'un canal alpha dans le Visualiseur et que l'option Alpha inverse du menu local 
Présentation est cochée, vous constaterez que les zones opaques de l'image sont 
représentées par du 100 % blanc, les zones transparentes par du 100 % noir. Les 
nuances de gris plus ou moins claires ou foncées correspondent aux zones de 
transparence plus ou moins forte. 
D'autres applications étant susceptibles d'utiliser différemment le blanc et le noir, si 
vous échangez des données avec d'autres monteurs ou concepteurs graphiques, faitesleur 
savoir comment vous souhaitez que les clips dotés de canaux alpha soient 
configurés. 
Options du Visualiseur et du Canevas pour l'affichage des 
informations à propos des canaux alpha 
Plusieurs options du menu local Présentation du Visualiseur et du Canevas vous permettent 
d'afficher de différentes manières le canal alpha et le fond d'un clip doté d'un canal alpha. 
Grâce à ces options, il est plus facile de voir de quelle façon les canaux alpha de divers clips 
affecteront votre séquence. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 999 

m Vous pouvez visionner votre séquence dans le Canevas en activant le mode RVB, Alpha ou 
Alpha+RVB. Lors d'opérations de composition, il s'avère parfois utile de jeter un rapide 
coup d'oeil au canal alpha de votre clip. Le canal alpha définit les zones de transparence 
et peut varier si plusieurs filtres sont appliqués. Le visionnage dans le Canevas en mode 
Alpha ou Alpha+RVB montre exactement quelles zones de votre image sont 
transparentes. 
Mode RVB 
Mode Alpha 
Mode Alpha+RVB 
1000 Chapitre 21 

m Lorsque vous travaillez sur des clips dotés d'un canal alpha, vous pouvez choisir différents 
arrière-plans afin de visualiser plus aisément quelles zones sont transparentes. Par 
exemple, les clips ou textes translucides seront peut-être plus visibles si vous choisissez 
un arrière-plan qui les met en évidence, par exemple Damier 1 ou Damier 2. Vous avez 
à votre disposition sept arrière-plans différents. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1001 

Utilisation de clips dotés de canaux Alpha 
L'utilisation de clips dotés de canaux Alpha est simple. Il suffit de les monter dans votre 
séquence comme tout autre clip, mais en s'assurant qu'ils se trouvent sur une piste vidéo de 
numéro plus élevé que tout clip censé être derrière. 
Supposons que vous disposiez d'un graphisme de titre créé sous Photoshop dont le canal 
alpha est déjà configuré. Lorsque vous l'importez dans Final Cut Pro, le canal alpha est 
automatiquement reconnu. Pour créer votre générique, vous montez à la fois votre 
graphisme de titre et une image d'arrière-plan dans votre séquence de sorte que l'image 
d'arrière-plan soit sur la piste V1 et le graphisme de générique sur la piste V2. 
Le canal alpha rend automatiquement transparente la zone située autour du texte dans votre 
fichier graphique sans que vous n'ayez à régler aucun paramètre d'opacité. 
Les canaux alpha fonctionnent de manière identique qu'ils se trouvent dans des clips vidéo 
ou dans des clips d'images fixes. 
1002 Chapitre 21 

Modes de composition 
Les différents modes de composition de Final Cut Pro sont simplement des réglages qui 
déterminent l'interaction visuelle des couleurs d'un clip avec celles d'un autre clip placé 
en-dessous dans la séquence. 
Lorsque vous montez un clip dans votre séquence pour la première fois, il adopte par défaut 
le mode de composition Normal, ce qui signifie qu'il s'agit d'une couche opaque, sans 
aucune interaction avec les couches situées en dessous. Si vous appliquez des réglages 
d'opacité à un clip à l'aide du mode Normal, toutes ses zones deviendront uniformément 
transparentes. 
Vous pouvez toutefois modifier ces transparences en sélectionnant votre clip dans la 
Chronologie et un choisissant un nouveau mode dans le sous-menu Mode Composite du 
menu Modifier. 
Divers modes de 
composition 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1003 

Une fois appliqués, les divers modes produisent des résultats visuels différents sur vos clips. 
La plupart combinent le clip concerné avec certaines parties du clip situé en-dessous. En 
fonction des interactions entre les couches, certains affectent les parties claires différemment 
des parties foncées et d'autres produisent des effets de négatif ou modifient la gamme de 
couleurs du clip affecté. 
Mode Normal, opacité du clip 
supérieur s'élevant à 
50 % 
Mode Ajout 
1004 Chapitre 21 

Comment utiliser les modes de composition 
Quel que soit le mode pour lequel vous optez, il est facile d'appliquer des modes de 
composition différents aux clips superposés d'une séquence. Le point principal à retenir est 
que ces modes affectent l'interaction entre un clip d'une séquence et tout clip situé en 
dessous. Les clips situés au-dessus d'un clip auquel est attribué un mode de composition ne 
sont pas affectés. 
Le clip supérieur est en 
mode Normal avec une 
opacité normale ; le clip 
central est en mode 
Ajout ; le clip inférieur 
interagit avec le clip 
central. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1005 

Pour appliquer un mode de composition à un clip de votre séquence : 
1 Deux clips étant superposés dans votre séquence (sur les pistes V1 et V2 par exemple), 
sélectionnez le clip supérieur dans la Chronologie. 
2 Sélectionnez Mode composite dans le menu Modifier, puis choisissez un mode. 
Si vous déplacez la tête de lecture sur ces deux clips, vous découvrez immédiatement leur 
interaction dans le Canevas. 
Le mode de 
composition Écran est 
appliqué au clip 
supérieur (“photo 
d'archives”) ; aucune 
opacité sur ni l'un ni 
l'autre. 
Modes de composition et opacité 
Les modes de composition de Final Cut Pro fonctionnent avec les réglages d'opacité traités 
dans la section “Création d'effets de transparence dans la Chronologie” à la page 989. Le rôle 
de ces modes consiste uniquement à déterminer comment les diverses valeurs de couleur 
des différents pixels d'un clip réagiront par rapport à celles du clip situé en dessous. Régler 
l'opacité de l'un de ces clips modifie l'ampleur de l'effet que chaque clip superposé produit 
sur le résultat final dans votre séquence. 
1006 Chapitre 21 

Modes de composition disponibles dans Final Cut Pro 
m Normal : affiche le clip sans aucune modification. Il s'agit du mode par défaut de tout 

nouveau clip que vous montez dans votre séquence. 
m Ajout : combine les valeurs de couleur du clip sélectionné avec celles du clip situé en 
dessous dans la Chronologie, sans excéder le blanc absolu. L'image en résultant est plus 
claire. Si les valeurs ajoutées sont supérieures à un, le blanc absolu s'affiche. 
m Soustraction : soustrait les valeurs de couleur du clip sélectionné par rapport à celles du 
clip situé en dessous dans la Chronologie, sans franchir le noir absolu. L'image en 
résultant est plus sombre. Si les valeurs soustraites donnent zéro, le noir absolu s'affiche. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1007 

m Différence : soustrait les valeurs colorimétriques du clip sous-jacent par rapport au clip 
sélectionné et affiche les valeurs absolues. 
m Multiplication : compare les valeurs colorimétriques de chaque pixel du clip sélectionné 
à celles du clip sous-jacent dans la Chronologie, et les multiplie. Si l'image est déjà 
sombre, l'effet est nul ou presque. Si l'image est claire, le mode Multiplication permet 
de l'obscurcir. 
1008 Chapitre 21 

Ce filtre s'avère utile pour éliminer les valeurs de blanc absolu d'une image et laisser 
intactes la totalité des autres valeurs, de façon similaire à une clé de luminance sur du 
blanc. Si vous disposez par exemple de l'image scannée d'une page de texte, vous pouvez 
recourir au mode Multiplication pour éliminer le blanc et ne laisser que le texte lui-même 
superposé sur les autres couches de votre séquence. 
m Écran : compare les valeurs de couleur de chaque pixel du clip sélectionné à celles du 
clip sous-jacent dans la Chronologie, et multiplie l'inverse de chacune. Si l'image est déjà 
claire, l'effet est nul ou presque. Si l'image est sombre, ce mode permet de l'éclaircir. 
Ce filtre s'avère très utile pour éliminer les valeurs de noir absolu d'une couche et laisser 
intactes la totalité des autres valeurs du clip, de façon similaire à une clé de luminance sur 
du noir. Si vous disposez par exemple d'un film d'archives d'une explosion ou d'un 
incendie, vous pouvez y appliquer le mode Écran : tout ce qui était d'un noir uniforme 
disparaît alors, ne laissant que l'explosion superposée sur les autres couches de votre 
séquence. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1009 

m Repère : dès que la valeur de couleur est supérieure à 128, le mode Écran est appliqué. 
Dès que la valeur de couleur est inférieure à 128, le mode Multiplication est appliqué. 
m Lumière crue : obscurcit ou éclaircit les couleurs du clip sélectionné, en fonction des 
valeurs de couleur de ce clip. L'effet équivaut à diriger la lumière d'un spot directement 
sur le clip. 
1010 Chapitre 21 

m Lumière tamisée : obscurcit ou éclaircit les couleurs du clip sélectionné, en fonction 
des valeurs de couleur de ce clip. L'effet équivaut à diriger la lumière diffuse d'un spot 
sur le clip. 
m Obscurcissement : compare les valeurs de couleur de chaque pixel du clip sélectionné à 
celles du clip sous-jacent dans la Chronologie et sélectionne la plus sombre des deux. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1011 

m Éclaircissement : compare les valeurs de couleur de chaque pixel du clip sélectionné à 
celles du clip sous-jacent dans la Chronologie et sélectionne la plus claire des deux. 
m Cache - alpha ou luma : à l'aide d'informations provenant du clip sous-jacent dans la 
Chronologie, applique au clip sélectionné un cache qui rend transparente la zone située 
en dehors du cache et affiche la seconde couche située en dessous dans la Chronologie. 
m L'option Alpha ignore les valeurs RVB et se sert du canal alpha de la couche qui reçoit 
le cache pour créer des informations de transparence destinées au clip sélectionné. 
m L'option Luma établit la moyenne des valeurs RVB de la couche qui reçoit le cache 
pour créer des niveaux de gris. L'image en niveaux de gris obtenue sert ensuite à créer 
des informations de transparence destinées au clip sélectionné, le blanc étant égal à 
100 % transparent, le noir à 100 % opaque. 
Les caches impliquent toujours trois pistes : le clip de premier plan se place sur la piste 
supérieure, tandis que le cache se place sur celle du milieu et le clip (ou les clips, s'ils sont 
transparents) d'arrière-plan sur la piste inférieure. Le mode composite Cache est alors 
appliqué au clip de premier plan en haut de cette pile. Si le cache est placé sur la piste V1, 
Final Cut Pro applique alors un fond noir par défaut. 
1012 Chapitre 21 

Utilisation des caches 
Vous allez rapidement comprendre l'extrême utilité des caches. Cette section les décrit en 
détail. Les caches conviennent tout à fait dès qu'il s'agit de se servir d'un clip pour masquer 
ou révéler de façon sélective une partie d'un autre clip afin : 
m De ne montrer que certaines parties d'une couche vidéo révélée sélectivement par la 
forme d'un projecteur rond 
m De révéler partiellement les images vidéo apparaissant à travers un graphisme de 
générique ou de logo 
m D'utiliser un graphique importé pour obscurcir en partie une couche que vous ne voulez 
pas montrer 
Étant donné que les caches utilisent les informations d'une couche pour en affecter une 
autre, si le canal alpha ou les éléments noirs ou blancs de la couche source bougent, le cache 
bouge aussi. Ce mouvement peut résulter de l'utilisation d'un clip vidéo ou d'animation 
comme couche de cache ou encore du déplacement de cette couche avec des réglages 
d'animation la modifiant au fil du temps selon des images clés (consultez la rubrique 
“Création de chemins d'animation à l'aide d'images clés dans le Canevas” à la page 1086). 
Quoi qu'il en soit, les caches sont extrêmement polyvalents. 
Pour créer un cache : 
1 Placez le clip que vous souhaitez voir apparaître en arrière-plan de votre composition sur la 
piste vidéo V1 dans la Chronologie. 
2 Placez le clip que vous souhaitez utiliser comme couche cache au-dessus du clip d'arrière-
plan, sur la piste vidéo V2 de la Chronologie. 
La couche de cache utilisée dans cet exemple est simplement un clip générateur Cache 
Couleur, les filtres Forme et Flou Alpha étant appliqués pour créer un cache ovale adouci. 
Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés 1013


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