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Pour obtenir un aperçu d'un effet : m Faites glisser la tête de lecture le long du défileur dans le Canevas, ou utilisez les touches clavier flèche vers la gauche ou vers la droite pour passer d'une image à l'autre. Rendu d'une séquence L'option Tout rendre vous permet de rendre une séquence entière et crée des fichiers de rendu pour toutes les pistes audio et vidéo de la séquence en cours. Pour rendre une séquence entière : 1 Ouvrez la séquence (et sélectionnez l'onglet correspondant dans la Chronologie si nécessaire). 2 Déterminez le niveau de qualité de rendu désiré : m Choisissez Qualité de rendu dans le menu Séquence, puis choisissez un niveau de qualité de rendu dans le sous-menu. m Dans la Chronologie, choisissez un niveau de qualité de rendu dans le menu local Qualité de rendu. 3 Choisissez Tout rendre dans le menu Séquence. Une barre de progression indique l'état de l'opération en cours. Cliquez sur Annuler pour interrompre l'application de rendu. Toutes les images rendues sont enregistrées, même si l'opération est annulée. 1168 Chapitre 23 Rendu d'une partie d'une séquence Si vous avez ajouté une transition ou un effet à un clip et que vous voulez appliquer le rendu exclusivement à ce passage de la séquence, utilisez la commande Rendre la sélection. Pour rendre une section d'une séquence : 1 Effectuez l'une des opérations suivantes : m Dans la Chronologie, sélectionnez au moins un clip ou une transition. m Dans la Chronologie ou le Canevas, déterminez les points d'entrée et de sortie de la section à rendre. Si vous ne sélectionnez pas d'élément particulier, Final Cut Pro applique le rendu à toutes les données. 2 Déterminez le niveau de qualité de rendu désiré : m Choisissez Qualité de rendu dans le menu Séquence, puis choisissez un niveau de qualité de rendu dans le sous-menu. m Dans la Chronologie, choisissez un niveau de qualité de rendu dans le menu local Qualité de rendu. 3 Choisissez Rendre la sélection dans le menu Séquence. Une barre de progression indique l'état de l'opération en cours. Cliquez sur Annuler pour interrompre l'application de rendu. Toutes les images rendues sont enregistrées, même si l'opération est annulée. Rendu de séquences par lots Si vous avez plusieurs séquences à rendre, vous pouvez appliquer un rendu par lots. Cela vous permet de gagner du temps, particulièrement si vous disposez d'un grand nombre de séquences. Vous pouvez déclencher le processus puis laisser Final Cut Pro appliquer le rendu pendant que vous faites une pause. Cette méthode est analogue au rendu classique, où les séquences sélectionnées sont rendues une par une. Rendu 1169 Pour rendre par lots : 1 Sélectionnez les séquences à rendre dans le Navigateur. 2 Choisissez Tout rendre dans le menu Séquence. Final Cut Pro commence à appliquer le rendu, et affiche une barre de progression pour chaque séquence rendue. Pour arrêter le rendu à n'importe quel moment, cliquez sur Annuler. S'il reste des séquences à rendre, une autre barre de progression s'affiche. Toutes les images rendues sont enregistrées, même si l'opération est annulée. Désactivation du rendu Vous aurez parfois besoin de désactiver temporairement le rendu pendant que vous modifiez des réglages. Cela vous permet de travailler plus rapidement sans entamer la puissance de traitement de votre ordinateur. Concrètement, le fait de désactiver le rendu désactive l'affichage d'un clip rendu que vous verriez normalement en “défilant” (en faisant glisser la tête de lecture le long du clip dans le Canevas ou la Chronologie). 1170 Chapitre 23 Pour désactiver temporairement le rendu : m Appuyez sur la touche de verrouillage des majuscules lorsque la tête de lecture se trouve au-dessus d'une zone à rendre. Appuyez de nouveau sur la touche de verrouillage des majuscules pour activer le rendu. Rendu audio Final Cut Pro peut mixer et lire jusqu'à huit pistes audio dans une séquence en temps réel. Dans la plupart des cas cependant, les données audio peuvent être lues en temps réel sans rendu. Il peut y avoir plus de huit pistes audio dans une séquence, mais le nombre maximum de pistes que vous pouvez mixer et lire avant que le rendu soit nécessaire dépend : m de la configuration de votre ordinateur (vitesse du processeur, nombre et types de filtres utilisés, vitesse de transfert des données du disque dur, RAM disponible, etc) m du nombre de pistes spécifié dans l'option Mixage audio en temps réel (onglet Généralités de la fenêtre Préférences) Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de préférences générales” à la page 959. Rendu 1171 Toutes les pistes audio n'ont pas les mêmes besoins en matière de rendu. Si vous appliquez des filtres ou des transitions à une piste audio, Final Cut Pro calcule la puissance de traitement requise pour rendre ces effets et les lire en temps réel, ce que l'on appelle des coûts de piste. Configuration de coûts de piste Les capacités audio de Final Cut Pro sont basées sur le concept de coûts de piste. Les coûts de piste indiquent la puissance de traitement totale nécessaire pour lire plusieurs canaux audio. Les coûts de piste peuvent s'accumuler rapidement lorsque vous combinez plusieurs éléments audio. Lorsque vous dépassez le nombre maximum de coûts de piste (en général huit), vous devez appliquer un rendu, sinon un signal sonore remplacera le son lors de la lecture en temps réel. Par exemple, les fondus moirés et les transitions audio augmentent le nombre de pistes d'un élément. Si une séquence contient huit pistes audio, l'ajout d'un seul fondu moiré fait donc passer le total à neuf pistes et rend nécessaire l'application de rendu pour la prévisualisation de la séquence. Élément Type Coût de piste Chaque piste mono Piste 1 Chaque piste mono avec Transitions 2 transitions appliquées Paire de pistes stéréo Piste 2 Chaque piste faisant référence à Piste Nombre total de pistes une sous-séquence audio dans la séquence Compresseur/Limiteur Filtre 6 Piste stéréo référencée comme 4 sous-séquence Expander/Seuil de bruit Filtre 6 Filtre anti-sifflantes Filtre 6 Filtre anti-explosives Filtre 6 Réverbération/Écho Filtre Rendu obligatoire Tous les autres filtres Filtre 3 1172 Chapitre 23 Rendu d'un seul clip audio dans une séquence Vous pouvez si nécessaire appliquer le rendu d'un clip audio. Pour appliquer le rendu d'un seul clip audio dans une séquence : 1 Dans la Chronologie, sélectionnez le clip audio souhaité. 2 Choisissez Rendre la sélection dans le menu Séquence. Toutes les pistes audio, y compris les effets appliqués, sont traitées dans un seul fichier cache de rendu pour la zone couverte par le clip. Rendu de la totalité des données audio dans une séquence La commande Mixage compact vous permet de rendre toutes les pistes audio dans une séquence. Cette procédure améliore les performances du fait que les sections dotées de plusieurs pistes ou effets respectant la limite de mixage audio en temps réel spécifiée seront réduites à une seule paire stéréo dans le fichier de rendu. Cette méthode de rendu audio ne modifie aucun des clips audio de la séquence. Rendu 1173 Pour rendre la totalité des données audio dans une séquence : m Choisissez Mixage compact dans le menu Séquence. Toutes les pistes audio, y compris les effets appliqués, sont traités dans un seul fichier cache de rendu. Une fois qu'un mixage compact a été appliqué à une séquence, l'élément de menu apparaît en gris avec une marque indiquant que la séquence a été rendue. Si des fichiers sont déplacés au sein de la séquence après l'application du rendu, la commande Mixage compact est de nouveau disponible. Remarque : si vous déplacez, copiez et collez ou modifiez de quelque manière que ce soit des données audio après l'application du rendu, le fichier de rendu correspondant est perdu et un nouveau rendu des données audio sera nécessaire. Pour créer un fichier audio individuel pour une séquence : Vous pouvez créer un fichier de rendu pour l'ensemble des données audio d'une séquence en imbriquant la totalité de la séquence, puis en utilisant la commande de mixage compact pour cet élément imbriqué dans la séquence parente. Pour plus d'informations sur les séquences imbriquées, consultez la section “Utilisation de séquences imbriquées afin de préserver des fichiers de rendu” à la page 1184. 1174 Chapitre 23 Rendu des effets en temps réel Final Cut Pro dispose de l'assistance intégrée pour les effets en temps réel. Si vous possédez un système temps réel, vous pouvez lire les transitions ainsi que d'autres effets en temps réel, s'ils sont disponibles en temps réel. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 20, intitulé “Aperçu des effets”. Pour rendre uniquement les effets en temps réel : 1 Effectuez l'une des opérations suivantes : m Dans la Chronologie, sélectionnez au moins un clip ou une transition. m Dans la Chronologie ou le Canevas, déterminez les points d'entrée et de sortie de la section à rendre. Si vous n'effectuez aucune sélection, Final Cut Pro appliquera le rendu de tous les effets en temps réel. 2 Déterminez le niveau de qualité de rendu désiré : m Choisissez Qualité de rendu dans le menu Séquence, puis choisissez un niveau de qualité de rendu dans le sous-menu. m Dans le menu local Qualité de rendu de la Chronologie, choisissez un niveau de qualité de rendu. 3 Choisissez Rendre effets temps réel dans le menu Séquence. Une barre de progression indique l'état de l'opération en cours. Cliquez sur Annuler pour interrompre l'application de rendu. Toutes les images rendues sont enregistrées, même si l'opération est annulée. Remarque : la commande Rendre la sélection du menu Séquence rend la totalité des effets, qu'ils soient ou non en temps réel. La commande Rendre la sélection applique le rendu aux effets en temps réel aussi bien que différés pour l'élément sélectionné, mais si vous n'avez effectué aucune sélection, cette commande rend uniquement les effets différés sur un ordinateur équipé d'une carte en temps réel. Rendu 1175 Rendu dans l'espace de couleur YCrCb ( YUV) Final Cut Pro gère le traitement des images, ou rendu, dans l'espace de couleur YCrCb (parfois appelé YUV ), en plus de l'espace de couleur RVB. Il existe également des options pour le traitement du niveau blanc. Ces deux options permettent à Final Cut Pro de préserver au maximum les couleurs des images traitées. Travail dans les espaces de couleur YCrCb et RVB De nombreux formats vidéonumériques stockent les données dans un espace de couleur appelé YCrCb. Trois composants sont enregistrés pour chaque pixel : un pour la luminance ( Y ) et deux pour les informations de couleur (Cr et Cb). En général, les ordinateurs enregistrent les données dans l'espace de couleur RVB, qui dispose également de trois composants pour chaque pixel : un pour chaque partie de l'image rouge, verte et bleue. Les informations peuvent être converties d'un espace de couleur à l'autre. Cependant, les espaces de couleur n'étant pas identiques, un grand nombre de couleurs de chaque espace ne peut être décrit dans un autre. Ces couleurs prennent la valeur la plus proche durant la conversion. Ceci peut entraîner que les couleurs très saturées deviennent moins intenses, ce que l'on appelle “colorimétrie restreinte”. Un autre problème qui surgit entre les deux espaces de couleur est dû aux niveaux auxquels les caméras numériques produisent les valeurs Y. Dans l'espace de couleur YCrCb, les valeurs oscillent généralement entre 16 et 235, tandis qu'en RVB elles varient de 0 à 255. Certaines caméras produisent des valeurs Y supérieures à 235, jusqu'à 254 (appelées super blanc). Quand ces valeurs sont converties en RVB, elles ne peuvent pas dépasser 255. Quand la valeur RVB est convertie en YCrCb, sa valeur maximum sera de 235, moins que la valeur originale, ce qui entraîne des différences de visualisation des données. On parle alors de “luminance restreinte”. Final Cut Pro élimine ces deux problèmes en traitant les données en YCrCb lorsque cela est approprié et en éliminant la conversion vers et à partir de l'espace de couleur RVB. La composition et les espaces de couleur YCrCb et RVB De nombreuses opérations de composition dans Final Cut Pro s'effectuent de la même manière en YCrCb et en RVB. Dans certains cas cependant, des résultats légèrement différents peuvent surgir entre un rendu YCrCb et un rendu RVB. Ceci est dû au fait que les espaces de couleur RVB et YCrCb ne sont pas identiques ; les opérations produisant des couleurs hautement saturées peuvent ainsi être affectées différemment en RVB et en YCrCb. 1176 Chapitre 23 Par exemple, l'utilisation du mode composite Ajout pour combiner 75% de cyan et 75% de blanc donnera une couleur blanche en RVB, mais une couleur cyan vive en YCrCb. Pour cette raison, il est important de vérifier les résultats de la composition en effectuant un test de rendu dans l'espace de couleur que vous utiliserez pour le rendu final. Réglages pour le rendu YCrCb Vous pouvez définir les réglages pour utiliser le nouveau rendu dans l'espace de couleur YCrCb. Ces options se trouvent dans l'Éditeur de préréglages de séquence. Remarque : pour utiliser des projets créés dans des versions antérieures de Final Cut Pro, vous devez les mettre à jour afin qu'ils soient adaptés au nouvel espace de couleur. Pour plus d'informations, consultez la section “Mise à jour de projets créés avec une version antérieure de Final Cut Pro” à la page 1179. Pour sélectionner des réglages en vue du rendu dans l'espace de couleur YCrCb : 1 Choisissez Réglages dans le menu Séquence, puis cliquez sur l'onglet Traitement vidéo. 2 Sélectionnez les options désirées, puis cliquez sur OK. Remarque : ces options sont disponibles avec les codecs (standard de compression/ décompression) qui gèrent l'espace de couleur YCrCb. Pour savoir quels sont les codecs concernés, rendez-vous sur le site Web de Final Cut Pro, www.apple.com/fr/finalcutpro m Toujours rendre en RVB : les codecs (standard de compression/décompression) sont traités dans l'espace de couleur RVB (et non en YCrCb). Activer cette option peut entraîner des modifications de couleur ou d'intensité. m “Traiter le blanc maximum comme” : cette option apparaît uniquement si “Toujours rendre en RVB” n'est pas sélectionné. Rendu 1177 Deux réglages de blanc sont disponibles, Blanc et Super Blanc. Ils déterminent comment les couleurs RVB sont transposées en traitement YCrCb pour les fichiers de graphismes importés (tels que les fichiers Photoshop) et les générateurs Final Cut Pro (comme le générateur de texte). Cette option peut également servir à adapter les caméras qui produisent une image plus lumineuse que le blanc standard (aussi appelé super blanc). m Blanc : les graphismes RVB importés ou générés affectent le “blanc” au “blanc” CCIR-601, une valeur de luminance de 235. m Super blanc : les graphismes RVB importés ou générés affectent le “blanc” au “super blanc” CCIR, une valeur de luminance de 254. Pour la diffusion aux États-Unis, la production de valeurs de luminosité supérieures au blanc CCIR (luminance de 235) est interdite. Sélectionnez par conséquent l'option Blanc si votre produit final est destiné à la diffusion. Cependant, bon nombre de caméscopes numériques grand public produisent régulièrement des valeurs de luminance “illégales”, par exemple des blancs plus lumineux que 235. Si vous souhaitez que Final Cut Pro réalise le “blanc” dans des graphismes importés et que les générateurs Final Cut Pro atteignent les blancs lumineux produits par ces caméras, vous pourrez choisir “Super blanc”, même si le résultat est illégal. Si le rendu YUV est géré par le codec utilisé dans une séquence, Final Cut Pro affiche des barres de couleur avec une zone “pluge” incluant un signal super noir (4 IRE en NTSC, 2 IRE en PAL) pour le calibrage. Si un traitement d'image (animation ou filtre) est appliqué au générateur Mire et 1000 Hz, la portion super noir du pluge devient noire. 1178 Chapitre 23 Mise à jour de projets créés avec une version antérieure de Final Cut Pro Vous pouvez ouvrir et utiliser des projets créés avec une version de Final Cut Pro antérieure à la version 1.2.5, mais devez alors spécifier la manière dont Final Cut Pro doit gérer ces fichiers en termes d'espace de couleur. Avant de mettre à jour des projets provenant de versions antérieures de Final Cut Pro, considérez ces facteurs : m Des scripts de tierce partie ou des scripts que vous avez déjà écrits ou personnalisés devront peut-être être modifiés pour tirer complètement profit de l'espace de couleur YCrCb. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de Final Cut Pro, www.apple.com/fr/finalcutpro m Tous les effets de Final Cut Pro tirent parti du nouvel espace de couleur. Si vous avez utilisé dans des projets antérieurs l'un des effets mentionnés ci-après, il pourra paraître légèrement différents lorsque vous recréerez les fichiers de rendu. m Transitions vidéo : Table de luminance, Balayage dégradé m Filtres vidéo : Flou gaussien, Inversion, Luminosité et contraste, Correction gamma, Niveaux, Changement de couleur, Sépia, Teinte, Écran bleu et vert, Incrustation en chrominance, Différence m Générateurs vidéo : Cache de couleur m Les filtres Adobe™ After Effects ainsi que les transitions et filtres QuickTime ne profitent pas de ce nouvel espace de couleur. Pour mettre à jour des projets antérieurs : 1 Ouvrez un projet créé avec une version antérieure de Final Cut Pro. Un message indique que le format de fichier est périmé et vous propose de l'actualiser. Cliquez sur Oui. 2 Cochez les cases appropriées puis cliquez sur OK. Remarque : ces options sont disponibles avec les codecs (standard de compression/ décompression) qui gèrent l'espace de couleur YCrCb. Pour savoir quels sont les codecs concernés, rendez-vous sur le site Web de Final Cut Pro, www.apple.com/fr/finalcutpro Le choix de ces options ne permet pas d'appliquer directement un nouveau rendu à aucunes données. Pour rendre des données, vous devez ouvrir la séquence et la rendre ou encore utiliser le processus de rendu par lots. Rendu 1179 m Mettre à jour les séquences pour une fidélité de couleurs améliorée : cette option sélectionne le rendu YCrCb et règle également la valeur blanc maximum sur super blanc dans l'onglet Traitement vidéo des fenêtres Réglages de séquence ou Éditeur de préréglages de séquence. Tout rendu ultérieur de la séquence s'effectuera en espace YCrCb, en super blanc. Remarque : si vous cochez cette option, l'option “Toujours rendre en RVB” des fenêtres “Réglages de séquence” ou “Éditeur de préréglages de séquence” n'est pas activée (consultez la section “Réglages pour le rendu YCrCb” à la page 1177). m Supprimer les fichiers de rendu existants : supprime tous les fichiers de rendus des séquences d'un projet sur le disque de travail. Il est impossible d'annuler cette opération. Il est préférable de conserver les fichiers de rendu existants si la différence de qualité entre les anciens fichiers et les nouveaux est sans importance pour vos projets ou si ces derniers sont urgents et que vous ne souhaitez pas appliquer à nouveau un rendu. Si vous conservez les fichiers de rendu existants et que vous désirez des données d'aspect homogène, vous devrez appliquer à nouveau le rendu aux fichiers, car les séquences des données précédemment rendues risquent de présenter des variations de couleur ou d'intensité. Important La commande Annuler ne permet pas de rétablir les fichiers de rendu supprimés. 1180 Chapitre 23 Gestion de vos fichiers de rendu Le rendu produit des fichiers cache de rendu qui sont de véritables fichiers de données, stockés sur votre disque dur comme les données capturées. Les fichiers de rendu sont très importants dans Final Cut Pro. L'application du rendu et la création de ces fichiers peut prendre beaucoup de temps. Pour mieux gérer ces fichiers, assurez-vous de spécifier l'emplacement des fichiers de rendu sur le disque et supprimez périodiquement les plus anciens ou ceux dont vous n'avez plus l'utilité. Définition d'emplacements de stockage pour les fichiers de rendu L'emplacement de stockage des fichiers de rendu est défini dans l'onglet Disques de travail de la fenêtre Préférences. Pour plus d'informations, consultez la section “Configuration de disques de travail pour le stockage des données” à la page 975. Si durant le rendu l'espace vient à manquer sur le disque, une zone de dialogue s'ouvre pour vous permettre de supprimer d'anciens fichiers de rendu afin de libérer de la place. Lorsque vous travaillez sur plusieurs projets ou sur un projet complexe, les fichiers de rendu peuvent s'accumuler très rapidement. Il est important de bien gérer vos fichiers de rendu afin d'optimiser l'espace disque. Rendu 1181 Localisation des fichiers de rendu Final Cut Pro stocke les fichiers de rendu dans le dossier Documents Final Cut Pro, qui se trouve dans le dossier Documents sur votre disque de travail. Documents Final Cut Pro contient des dossiers destinés aux fichiers de rendu, aux données capturées et aux caches de formes d'onde et de vignettes. À l'intérieur du dossier Fichiers de rendus, Final Cut Pro crée un dossier avec des fichiers de rendu pour chaque projet. L'application génère automatiquement des noms pour les fichiers de rendu, en utilisant la séquence appropriée pour former le début de chaque nom. Important Vous ne devez pas supprimer de fichiers de rendu lorsque vous travaillez dans l'environnement Finder. Utilisez le gestionnaire de rendu de Final Cut Pro pour éliminer ces fichiers. Utilisation du Gestionnaire de rendu Le Gestionnaire de rendu vous permet de gérer vos fichiers de rendu en supprimant les fichiers de rendu inutiles et en libérant de l'espace sur le disque. Vous souhaiterez probablement supprimer périodiquement m des fichiers de rendus d'anciens projets ou de projets déjà supprimés m des fichiers de rendu inutiles pour les projets existants, par exemple ceux dont les niveaux de qualité ne servent plus Le Gestionnaire de rendu recherche les fichiers dans les projets fermés aussi bien qu'ouverts (il ne cherche pas les disques non spécifiés comme disques de travail). Vous pouvez vous référer aux dates de modification des fichiers, affichées dans le Gestionnaire de rendu, pour vous aider à déterminer ceux dont vous n'avez plus besoin. Si vous supprimez des fichiers de rendus de projets toujours en cours, il peut s'avérer nécessaire de réappliquer un rendu. 1182 Chapitre 23 Visualisation ou suppression de fichiers de rendu Dans le Gestionnaire de rendu, les fichiers sont organisés en dossiers par projet et séquence ; les noms de fichier indiquent le niveau de qualité de rendu. La colonne “Dernière modification” indique la dernière date à laquelle un fichier de rendu de cette qualité a été inscrit dans un dossier. Pour visualiser ou supprimer des fichiers de rendus : 1 Choisissez Gestionnaire de rendu dans le menu Outils. Le Gestionnaire de rendu affiche une liste de tous les fichiers de rendu de Final Cut Pro pour les disques specifiés. 2 Cliquez sur la colonne Supprimer à côté de chaque fichier à supprimer, puis cliquez sur OK. Tous les fichiers cochés sont supprimés du disque de travail. Important Il est impossible de rétablir des fichiers de rendu supprimés à l'aide de la commande Annuler. Maintien des fichiers de rendu Lorsque vous modifiez effets, données composites et autres montages dont le rendu a déjà été effectué, le fichier de rendu de l'élément touché n'est plus valide. Si le projet a été enregistré avec le fichier de rendu, ce dernier sera supprimé soit lors de la prochaine sauvegarde du projet, soit lorsque la modification quitte la “file d'annulation” (les séries de changements qui peuvent être restaurés à l'aide de la commande Annuler du menu Édition). Si le projet n'a pas été sauvegardé depuis la création du fichier de rendu, ce dernier sera supprimé lorsque la nouvelle modification quittera la file d'annulation. Vous pouvez conserver les fichiers de rendu importants en imbriquant des séquences. Rendu 1183 Utilisation de séquences imbriquées afin de préserver des fichiers de rendu Vous pouvez conserver les fichiers de rendu d'une séquence ou de clips audio à l'intérieur d'une séquence en imbriquant celle-ci dans une autre. Une séquence imbriquée adopte la qualité de rendu de la séquence principale (aussi appelée “parente”). L'imbrication est particulièrement intéressante pour la protection de fichiers de rendu de clips audio. Avant d'imbriquer une séquence dans une autre, assurez-vous que les réglages de rendu (fréquence, dimension d'image et réglages de compression) de la séquence imbriquée sont les mêmes que ceux de la séquence principale. Remarque : dans les cas suivants, les séquences imbriquées peuvent nécessiter un rendu distinct : m Si la séquence parente modifie une séquence imbriquée, un rendu doit être appliqué de nouveau à cette dernière dans la séquence parente. Les modifications peuvent concerner la composition, la vitesse, les filtres, les transitions ou d'autres effets. m Si une séquence imbriquée se trouve sur la piste de base, le type de canal alpha est réglé sur Aucun. Si elle se trouve sur une piste supérieure, le type de canal alpha est réglé sur Droit. Si le canal alpha de la séquence imbriquée est réglé sur Aucun, il n'est pas nécessaire de réappliquer un rendu aux clips qu'il contient. Les fichiers rendus sont conservés tant qu'ils ne doivent pas être combinés à d'autres pistes de la séquence, mais le clip est alors opaque. Pour plus d'informations, consultez la section “Imbrication de séquences” à la page 1015. Enregistrement de fichiers de rendu lorsque la visibilité de la piste est désactivée Lorsque vous désactivez la visibilité d'une piste dans la Chronologie, tous les fichiers de rendu qui lui sont associés sont perdus. Pour éviter cela, annulez la modification de la visibilité avant de dépasser les niveaux d'annulation autorisés dans vos réglages de préférences. 1184 Chapitre 23 CHAPITRE 24 À propos des effets en temps réel Le rendu est le processus de combinaison image par image de votre vidéo et audio avec les effets que vous leur avez appliqués, tels que transitions ou filtres, ainsi que la création d'un nouveau fichier de rendu sur le disque. Selon la séquence, le rendu peut prendre du temps. Cependant, Final Cut Pro inclut des caractéristiques de montage en temps réel pouvant être utilisées avec une carte PCI en temps réel. Avec le montage en temps réel, vos effets sont lus en temps réel sur votre écran d'ordinateur sans nécessité d'attendre le rendu. Par exemple, si vous disposez d'une carte PCI en temps réel, lorsque vous réalisez un fondu enchaîné entre deux clips, la transition est visualisable à l'écran instantanément. Sans matériel informatique en temps réel, vous devrez effectuer un rendu de la transition avant de la lire pour voir l'effet final. L'utilisation d'un système en temps réel représente pour les professionnels un grand avantage en matière de montage, d'effets et de composition. Le rendu préalable n'étant plus nécessaire, davantage de temps peut être consacré à la création et à l'expérimentation, et la productivité s'en voit d'autant plus accrue. Les effets et les fonctions en temps réel disponibles dans Final Cut Pro dépendent de la capacité de votre carte en temps réel. Pour des informations et instructions d'installation plus détaillées, voir la documentation accompagnant l'ordinateur et la carte en temps réel. Configuration requise pour le montage en temps réel avec Final Cut Pro Pour le traitement des effets, les capacités en temps réel intégrées de Final Cut Pro sont liées à votre ordinateur. Vous aurez besoin d'une carte PCI en temps réel afin de tirer parti de ces capacités. La carte en temps réel traite certains des effets qui sont normalement gérés par votre ordinateur, mais beaucoup plus rapidement. m Vitesse de processeur et de bus minimum habituellement conseillée : G4 400 mHz avec 100 mHz de bus PCI m Mémoire vive habituellement conseillée : 256 Mo m Également requis : carte PCI en temps réel installée sur votre ordinateur Pour de plus amples informations concernant les cartes PCI en temps réel fonctionnant avec Final Cut Pro, consultez le site Web de Final Cut Pro sur www.apple.com/fr/ finalcutpro Pour des informations spécifiques sur ce que peut faire votre carte en temps réel avec Final Cut Pro, voir la documentation du fabriquant de la carte. Quels effets sont disponibles en temps réel ? Si vous disposez d'une carte PCI en temps réel dans votre ordinateur, Final Cut Pro la détecte et affiche en gras tous les effets en temps réel disponibles. Les effets en temps réel apparaissent en caractères gras. Ceci inclut les effets disponibles dans l'onglet Effets du Navigateur (ci-dessus) et le menu Effets. Les effets en temps réel apparaissent en caractères gras. 1186 Chapitre 24 Remarque : les effets apparaissant en caractères gras se basent sur les préréglages actuels de séquence et seront lus en temps réel dans les séquences créées avec ces préréglages (apparaissant dans l'onglet Préréglages de séquence de la zone de dialogue Réglages Audio/ Vidéo, que vous avez ouverte en sélectionnant Configuration Audio/Vidéo depuis le menu). Si vous avez ouvert des séquences créées avec des préréglages de séquence différents, les effets apparaissant en caractères gras pourraient bien ne pas être lus en temps réel dans ces séquences. Pour des informations détaillées sur les effets disponibles en temps réel, voir la documentation fournie avec votre carte PCI. En ce qui concerne le rendu et le temps réel La Chronologie comporte deux barres de statut de rendu situées au-dessus de la règle : celle du dessus correspond à la vidéo et celle du dessous à l'audio. Lorsque vous créez une séquence, des indicateurs s'affichent pour montrer quelles sections de la séquence nécessitent un rendu afin d'être lues correctement avec la qualité de rendu sélectionnée. Les barres de rendu sont affichées près du haut de la Chronologie. Si votre système est pourvu d'une carte PCI en temps réel, la barre de rendu montre l'une des deux couleurs pour les effets en temps réel : m Vert : indique que les données ne nécessitent pas de rendu ; l'effet dans votre séquence est exactement comme vous le voyez. Le rendu pourra être nécessaire si vous exportez la séquence ou que vous la sortez via FireWire. m Jaune : signifie que l'effet visualisé lors de la lecture en temps réel est une approximation de l'effet désiré. Considérons par exemple que vous avez ajouté un volet avec un angle de 37 degrés. Si votre carte PCI en temps réel ne peut afficher l'angle du volet qu'à 45 degrés, ce que vous verrez pendant la lecture en temps réel sera l'approximation de la carte. Vous pouvez visualiser l'effet tel qu'il a été défini (angle de 37-degrés) en plaçant la tête de lecture sur une image de l'effet dans le Canevas ou la Chronologie ou en effectuant un rendu de l'effet avant la lecture. Pour plus d'informations sur le rendu et sur d'autres indicateurs de la barre de rendu, voir le chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la page 1155. À propos des effets en temps réel 1187 5Distribution PARTIE 5 Chapter 25 Chapter 26 Chapter 27 Chapter 28 Chapter 29 Chapter 30 Choosing an Output Method for Final Distribution Recording to Videotape Editing to Tape QuickTime Export of Video, Images, and Sound Working With Edit Decision Lists (EDLs) and Batch Lists About Multi-Track and OMF Audio Export CHAPITRE 25 Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale Une fois votre projet capturé et édité, votre travail est presque terminé. Vous devez ensuite déterminer comment distribuer votre oeuvre et choisir la méthode appropriée. La vidéo numérique propose de nombreuses options, en fonction de votre public et du mode d'utilisation envisagé. À propos des options de distribution Il existe de nombreuses méthodes pour l'exportation ou la distribution de vos données à partir de Final Cut Pro, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Cette section propose un aperçu d'ensemble afin de vous aider à déterminer quelle méthode convient le mieux à votre cas. m Bande vidéo analogique ou numérique m Transfert sur film m DVD m CD-ROM m Séquences QuickTime à démarrage rapide ou séquence d'enchaînement QuickTime pour le Web m Livraison numérique de fichiers QuickTime m Fichiers de diffusion DV destinés à iMovie m Livraison numérique de séquences d'images numérotées m Livraison numérique de pistes audio seulement m Exportation EDL m Exportation audio OMF La plupart des types de sorties que vous pouvez créer avec Final Cut Pro emploient un codec, méthode de compression/décompression qui donne une description mathématique de la manière de compresser un signal vidéo non compressé. Les codecs servent à QuickTime pour créer et lire différents formats de vidéo numérique. Pour plus de détails, consultez la section “En savoir plus sur la compression vidéo” à la page 1204. Bande vidéo analogique ou numérique La sortie sur bande vidéo analogique ou numérique est le plus petit dénominateur commun pour la distribution de vidéo. Final Cut Pro permet de réexporter facilement votre séquence montée sur bande, quel que soit le format vidéo utilisé pour la capture. Vous devez tenir compte du format de la bande destinée à la sortie. m VHS : si vous comptez envoyer un exemplaire de votre oeuvre à une personne qui ne travaille pas dans un studio vidéo, il est préférable d'opter pour le VHS, car vous ne pouvez être certain que le destinataire disposera du même matériel que vous. Dans le cas de données vidéonumériques capturées, le transfert s'effectue via votre caméscope ou platine vidéonumérique ou encore via votre convertisseur numérique-analogique sur une platine VHS pour l'enregistrement. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 2, intitulé “Configuration de votre ordinateur”. m bande vidéonumérique (DV ): si le vidéonumérique (DV ) est votre principal format d'acquisition et que vous souhaitez seulement transférer votre séquence finale sur bande pour votre propre usage, renvoyez votre séquence montée sur bande vidéonumérique. m Autres formats : si vous comptez envoyer votre bande à un studio de duplication pour la réalisation de copies ou un archivage à long terme, pensez aux formats tels que Beta SP et Digital Betacam. Vous devrez prendre en compte les questions suivantes : m Les données sont-elles durables ? Résisteront-elles à l'usure due aux lectures, rembobinages, et mauvais traitements répétés ? m Le format est-il répandu ? Les studios de duplication et de post-production auxquels vous faites appel pourront-ils lire votre bande sur l'une de leurs machines, ou devront-ils louer un matériel spécial ? Pour plus d'informations sur les options de sortie sur bande dans Final Cut Pro, consultez la section “Sortie sur bande” à la page 1202. Voir aussi le chapitre 26, intitulé “Enregistrement sur bande” et le chapitre 27, intitulé “Sortie sur bande”. 1192 Chapitre 25 Transfert sur pellicule Si vous envisagez de présenter votre projet lors de festivals du film ne projetant pas de vidéo, ou si vous souhaitez qu'il soit distribué dans les salles, pensez à transférer sur pellicule votre séquence montée sur vidéo. La plupart des festivals acceptant les envois de bandes vidéo, vous pouvez transférer votre projet sur bande afin de le soumettre, puis effectuer le transfert sur pellicule une fois qu'il a été approuvé. Toutefois, un nombre croissant de festivals projetant de la vidéo, renseignezvous sur leurs conditions avant de choisir la méthode de sortie de votre vidéo. Pour la distribution cinématographique, vous devrez transférer sur pellicule. Bien que certains cinémas urbains se soient mis à la projection numérique, la distribution sur pellicule demeure prépondérante. Choix de matériel vidéo et de réglages compatibles avec votre studio de transfert Avant de commencer à filmer, choisissez le studio de transfert de film que vous allez utiliser. Les nombreux studios existant dans le monde entier emploient du matériel et des méthodes différents. Vérifiez les antécédents ainsi que la bobine de démonstration. Une fois que vous avez trouvé le studio qui vous convient, posez les questions suivantes : m Lors du tournage, quel éclairage choisir ? Quels réglages de gain sélectionner sur la caméra ? Faut-il éviter les contrastes excessifs ? m Devez-vous choisir le mode PAL 25 ips (images par seconde) ou NTSC 29,97 ips ? m Devez-vous régler votre caméscope pour enregistrer le scannage progressif ou la vidéo entrelacée ? m Bénéficierez-vous d'une prise de son à l'aide d'un enregistreur DAT séparé ? Comment devez-vous resynchroniser l'audio sur la vidéo ? m Devez-vous utiliser une caméra spéciale capable de filmer en haute résolution 16:9 à l'aide de capteurs CCD grand écran, ou un caméscope standard à lentille anamorphique ? m Le studio de transfert exige-t-il que le montage s'effectue en appliquant les effets et réglages standard (par exemple le ralenti à 50 % et non à 57 %) ? m Devez-vous effectuer vos propres corrections de filtrage, effets et couleurs, ou réaliser toutes ces opérations dans leur studio à l'aide de leur équipement ? En tant que chargé du montage, votre responsabilité principale consiste à remettre votre séquence montée au studio de transfert sous un format géré par ce dernier. Certains studios préfèrent les fichiers numériques, sous forme de fichiers QuickTime ou de séquences d'images numérotées, en particulier pour les projets courts. D'autres acceptent les projets au format de bande vidéonumérique, par exemple DV ou Digital Betacam. Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1193 Technologies utilisées pour le transfert de vidéo sur film Trois types de technologies sont employées pour l'impression de vidéo sur film. m EBR (Electronic Beam Recording ) : généralement la moins onéreuse. m Transfert numérique CRT : plus coûteuse que le procédé EBR mais donne de meilleurs résultats. m Transfert laser numérique : plus chère. Considérée comme assurant la meilleure qualité. Malgré ces différences, il demeure possible qu'un projet particulier donne de meilleurs résultats à l'aide d'une méthode de transfert peu coûteuse. Renseignez-vous afin de savoir quelle technologie est la mieux adaptée à votre cas. DVD Les DVD sont des disques optiques à haute densité dont la capacité de stockage est supérieure à 4 gigaoctets (Go) de données. Lorsqu'un DVD est destiné à être lu par un lecteur de DVD, un système de fichiers spécial (microUDF) est employé pour stocker les flux de données vidéo, audio et interactives de manière compatible avec n'importe quel lecteur DVD standard. Il existe deux manières de préparer votre séquence en vue de la lecture sur DVD : m Conversion en fichier MPEG-2 : toute la vidéo DVD est comprimée au format MPEG-2, codec de création de vidéo numérique hautement compressée et de haute qualité. L'installation standard QuickTime ne comprend aucun encodeur MPEG-2, mais si vous êtes équipé de DVD Studio Pro, un encodeur MPEG-2 apparaîtra dans la liste des codecs QuickTime. Dans le cas contraire, des encodeurs MPEG-2 de tierce partie sont disponibles. m Exportation sous forme de fichier QuickTime : vous pouvez exporter votre séquence montée sous forme de clip QuickTime à résolution de radiodiffusion, puis soit l'importer dans iDVD, soit la compresser à l'aide d'un outil de compression développé par un autre fabriquant. Pour plus d'informations, consultez la section “Sortie de fichiers QuickTime” à la page 1203. L'audio DVD se convertit normalement au format AC-3. Le procédé AC-3 est une méthode de mixage et de codage de son ambiophonique de Dolby Laboratories. Si vous êtes équipé de DVD Studio Pro, l'exportation du mixage stéréo entre votre séquence et cette application pour la conversion AC-3 est assez simple. Sinon, vous pouvez utiliser la commande OMF Audio Export pour livrer toutes les données audio de votre séquence montée à un studio de post-production audio compétent. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 30, intitulé “À propos de l'exportation audio OMF et multipiste”, à la page 1317. 1194 Chapitre 25 Une fois votre vidéo compressée, vous devez créer la structure de fichier DVD globale via une application de création DVD, comme iDVD ou DVD Studio Pro. Pour plus de détails, consultez la documentation de l'application en question. Vidéo sur CD-ROM De même que pour le DVD, la vidéo sur CD-ROM est hautement compressée. Toutefois, la vidéo des CD-ROM peut bénéficier d'une plus grande variété de codecs. L'inconvénient est que vous ne pouvez être sûr du type de lecteur de CD-ROM dont dispose votre public. Par conséquent, les exigences en bande passante tendent à être inférieures à celles des DVD, et la taille maximale d'un CD-ROM est de 650 Mo. Il existe trois principaux codecs de compression de CD-ROM — MPEG-1, Sorenson et Cinepak. m MPEG-1 : MPEG-1 est le codec utilisé pour le format CD vidéo. Les CD vidéo ne sont apparentés ni aux DVD, ni aux DVD-ROM, mais plutôt au format CD-ROM. Les fichiers MPEG-1 peuvent être utilisés sur des CD normaux formatés pour Mac OS ou pour Windows. Le codec MPEG-1 a été conçu pour une lecture optimale à des débits moindres et sert principalement à créer des fichiers vidéo 320 x 240 non entrelacés. Les fichiers MPEG-1 sont gérés par un large éventail de systèmes et sont compatibles avec QuickTime. Le codec MPEG-1 requiert un processeur assez puissant pour assurer la lecture en temps réel, mais la plupart des ordinateurs Macintosh actuels sont capables de lire le MPEG-1 avec QuickTime Player. m Sorenson : le codec Sorenson compresse la vidéo jusqu'à des bandes passantes extrêmement faibles, tout en affichant une image de qualité exceptionnelle pour sa taille. Sorenson remplace le fameux codec Cinepak sur les ordinateurs dotés de QuickTime version 3 et ultérieures. Sorenson convient à la vidéo sur CD-ROM et sert également à compresser la vidéo pour le Web. m Cinepak : il s'agit de l'un des premiers codecs capables de compresser de la vidéo visuellement acceptable à des débits assez faibles pour la lecture sur les lecteurs de CD-ROM 1x et 2x. Jusqu'à l'élaboration du codec Sorenson, Cinepak était le codec de prédilection pour le transfert sur CD-ROM. Si vous craignez que votre public ne dispose pas de QuickTime version 3 ou ultérieure, il se peut que vous deviez utiliser ce codec. Si vous avez le choix, utilisez le codec Sorenson qui permet d'obtenir les meilleurs résultats. Pour plus d'informations sur les codecs, consultez la section “En savoir plus sur la compression vidéo” à la page 1204. Pour plus d'informations sur l'exportation de fichiers QuickTime, consultez la section “Sortie de fichiers QuickTime” à la page 1203. Choix d'une méthode de sortie pour la distribution finale 1195 Séquences QuickTime pour le Web Ce type de transfert est le plus compressé de tous. Les clips compressés pour la lecture Web utilisent généralement le codec Sorenson en raison de sa qualité élevée et de sa bande passante faible. Il existe deux façons de distribuer la vidéo QuickTime sur le Web : comme séquences QuickTime à démarrage rapide, ou comme séquences d'enchaînement QuickTime. À propos des séquences QuickTime à démarrage rapide Les séquences QuickTime à démarrage rapide sont faciles à ajouter à une page HTML grâce à la balise standard <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> Suite du manuel : page <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |