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Formats de fichiers graphiques compatibles QuickTime vous permet d'exporter individuellement une image vidéo fixe ou une suite d'images numérotées sous divers formats. m BMP : format bitmap Windows. Il s'agit d'un simple format de fichier bitmap qui permet des profondeurs de couleurs allant du noir et blanc à juxtaposition de points aux millions de couleurs. m JPEG : format de fichier extrêmement populaire, car il permet de créer des fichiers graphiques hautement compressés tout en préservant un bon aspect visuel. Vous avez le choix entre niveaux de gris ou couleur et pouvez régler le niveau de compression. m MacPaint : ce format ne gère que les images à juxtaposition de points en noir et blanc. m Photoshop : gère les graphismes couleur et niveaux de gris 8 bits, les millions de couleurs et les canaux alpha. m PICT : format graphique courant utilisé sur les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS. Les fichiers PICT peuvent utiliser n'importe quel codec de compression QuickTime standard en couleur ou niveaux de gris. m PNG : (Portable Network Graphics) ce format permet une profondeur de couleurs allant du noir et blanc aux millions de couleurs. Il permet également de recourir à des filtres pour peaufiner le résultat. m Image QuickTime : format graphique similaire au format PICT. m SGI : format de fichier non compressé très courant sur le système d'exploitation IRIX et sur les stations SGI. Il stocke les images en millions de couleurs. m TGA : désigne le format de fichier Targa. Il s'agit d'un format non compressé qui stocke les images en millions de couleurs. Les fichiers Targa sont gérés par quasiment toutes les plates-formes et applications multimédias. m TIFF : format commun aux systèmes Mac OS et Windows. Il permet des profondeurs de couleurs allant du noir et blanc à juxtaposition de points aux millions de couleurs et une seule forme de compression. 1250 Chapitre 28 Exportation d'un film Final Cut Pro Pour exporter votre séquence comme séquence QuickTime à l'aide des réglages actuels de votre séquence ou de votre clip, utilisez la commande Exportation d'un film Final Cut Pro. Cette option permet de créer rapidement des fichiers QuickTime compressés de qualité télévisée, pleine résolution. Si par exemple vous avez monté de la vidéo numérique compressée, vous pouvez utiliser cette commande pour sortir votre projet comme fichier QuickTime DV. À propos des séquences autonomes et de référence Vous pouvez créer deux types de fichiers à l'aide de la commande Exportation d'un film Final Cut Pro : les séquences autonomes et les séquences de référence. m Séquence autonome : une séquence autonome contient tous les éléments vidéo et audio en un seul fichier. Un fichier autonome stocké sur un CD peut être lu sans problèmes. m Séquence de référence : une séquence de référence est un fichier beaucoup plus petit qui contient des renvois ou références, à la totalité des clips capturés utilisés dans votre séquence. La vidéo elle-même se trouve dans d'autres fichiers. Si vos transitions et effets sont rendus avant de créer la séquence de référence, cette dernière contient également des renvois aux fichiers de rendu. Sinon, la totalité de vos transitions et effets sont rendus à l'aide du niveau de compression actuel, puis incorporés à la séquence de référence obtenue, dont la taille augmente par conséquent. La totalité des pistes audio, des niveaux de mixage, des fondus moirés et des filtres audio sont rendus et les pistes audio, stéréo ou mono, obtenues sont incorporées à la séquence de référence. L'exportation d'une séquence de référence économise du temps, car elle vous évite d'attendre que chacune des images de votre séquence soit dupliquée. Cela économise également de l'espace disque, les renvois à d'autres fichiers étant peu encombrants. Néanmoins, vous devez remettre les fichiers vidéo originaux à l'utilisateur final, la séquence de référence étant autrement incapable de lire quoi que ce soit. Les séquences de référence conviennent particulièrement lorsque vous envisagez d'utiliser votre séquence en version compressée à l'aide d'un utilitaire de tierce partie. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1251 Pour exporter un film Final Cut Pro : 1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez une séquence dans la Chronologie. 2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis Film Final Cut Pro dans le sous-menu. 3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Tapez un nom (facultatif). Spécifiez les réglages de Décochez cette case si la séquence exportée. vous souhaitez créer un séquence de référence. 4 Choisissez le réglage de compression voulu dans le menu local Réglage. m Réglages actuels : cette option applique soit les réglages de compression actuels de votre clip (fenêtre Propriétés de l'élément), soit, si vous exportez une séquence, les réglages de séquence actuels (fenêtre Réglages de séquence). m Autres préréglages de séquence : choisissez un nouveau préréglage pour recompresser votre clip ou séquence sous un autre format. m Personnalisés : choisissez cette option pour personnaliser le préréglage existant. 5 Choisissez une qualité de rendu dans le menu local Qualité. Elle détermine les spécifications de rendu appliquées, telles que le rendu de trame, le flou d'animation, les filtres et la fusion d'images. Plus le niveau de qualité de rendu est faible, plus l'opération est rapide, mais cela affecte la qualité visuelle. Pour plus d'informations, consultez la section “Utilisation de réglages de qualité de rendu” à la page 1161. 6 Dans le menu local Inclure, choisissez Audio et vidéo, Audio seulement ou Vidéo seulement. Une piste audio sans aucun contenu peut malgré tout occuper de l'espace disque. Si votre séquence Final Cut Pro n'a pas besoin de piste audio, choisissez Vidéo seulement. 1252 Chapitre 28 7 Pour exporter une séquence QuickTime en incorporant la totalité des données vidéo, audio et de rendu dans un seul fichier autonome, cochez la case Film autonome. En revanche, pour exporter une séquence de référence, petit film qui contient des renvois à des fichiers audio et de rendu situés à un autre emplacement, ne cochez pas cette case. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des séquences autonomes et de référence” à la page 1251. 8 Pour réappliquer le rendu à chacune des images de votre clip ou séquence avant d'exporter le nouveau fichier, cochez la case Recompresser toutes les images. Remarque : cette option n'est disponible que si la case Film autonome est cochée. Cette opération s'avère très utile si vous avez monté une séquence à partir de clips dont les débits sont très différents et que vous souhaitez que la séquence rendue finale soit d'un débit uniforme. Toutefois, l'opération de réapplication de rendu demande du temps. Pour exporter un fichier en utilisant les fichiers actuels de capture et de rendu stockés sur disque, ne cochez pas cette option. Final Cut Pro copie les images des clips existants dans le nouveau fichier sans réappliquer de rendu. S'il s'agit de clips ou séquences vidéonumériques, ne sélectionnez pas cette option, car les codecs DV NTSC et DV PAL étant d'un débit fixe, la réapplication de rendu aux images est inutile. 9 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez sur Échap ou cliquez sur Annuler. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1253 Exportation d'un fichier QuickTime La commande Exporter QuickTime est plus flexible que la commande Exporter Film Final Cut Pro. En effet, elle permet non seulement de choisir le format et la résolution, mais aussi d'utiliser toute méthode de compression disponible. Utilisez cette commande si vous souhaitez créer une version non compressée ou hautement compressée de votre clip ou séquence. Important Une fois la compression appliquée à un clip, elle ne peut plus être annulée. Bien que vous puissiez recompresser un clip vidéonumérique à l'aide du codec Sans compression, le fichier obtenu n'offre pas un meilleur aspect qu'un clip n'ayant jamais été compressé et occupe autant d'espace qu'un fichier non compressé. Pour exporter un fichier QuickTime hautement compressé, consultez la section ci-dessous, “À propos des fichiers QuickTime hautement compressés”. Pour exporter un fichier non compressé, reportez-vous à la section “À propos des formats d'exportation de fichiers QuickTime” à la page 1257. À propos des fichiers QuickTime hautement compressés Si vous comptez créer un fichier vidéo QuickTime hautement compressé destiné au Web ou à un CD-ROM, déterminez d'abord quels sont les besoins du public que vous ciblez. m Créez-vous du contenu destiné à un réseau Intranet ? m Créez-vous de la vidéo destinée à des clients utilisant des connexions à bande large via un modem câble, une connexion DSL ou une ligne T1 ? m Créez-vous du contenu destiné aux clients utilisant des connexions à faible débit, à savoir les particuliers équipés d'un ordinateur personnel et d'un modem 56 K ? Pour certains, la qualité d'image importe davantage qu'un débit de lecture fluide ou que la dimension d'image. D'autres privilégient avant tout la dimension d'image, au détriment de la clarté. D'autres encore accordent la priorité à la fluidité de la lecture et réduisent en conséquence leur dimension d'image. Si vous avez une idée précise de vos objectifs lorsque vous commencez, vous pouvez expérimenter différents réglages, afin de déterminer lequel vous convient le mieux. Quatre facteurs déterminent la qualité vidéo et la taille du fichier : m la dimension d'image m la fréquence (images par seconde) m la qualité d'image m la compression audio 1254 Chapitre 28 Choix de la dimension d'image adéquate Les dimensions maximales de la plupart des images vidéo sur le Web vont jusqu'à 320 x 240. La réduction de la dimension d'image de votre vidéo doit être votre premier réflexe lorsque vous souhaitez diminuer la taille du fichier. La vidéo de qualité télévisée applique la technique de l'écran total, signifiant que la quantité d'image à l'extérieur des bords du signal est supérieure à ce qui apparaît sur le moniteur vidéo. Cela ne signifie pas toujours que vous deviez réduire la totalité de votre vidéo. Le fait que Final Cut Pro capture l'image entière ne signifie pas que vous deviez l'employer. Tant que vous préservez tout aux mêmes proportions d'écran dans votre montage, vous pouvez éliminer le pourtour d'écran total, puis réduire la taille de fichier autant que nécessaire pour parvenir au débit voulu. Cela vaut également si vous montez de la vidéo 16:9. Si vous créez votre vidéo au format “boîte à lettres”, les barres horizontales noires qui apparaissent en haut et en bas de l'écran occupent un espace précieux sur le disque. Vous pouvez rogner votre vidéo, afin de supprimer ces barres et maintenir la largeur d'image grâce aux pixels économisés. Pour plus d'informations sur la vidéo 16:9, consultez l'annexe D, intitulée “Utilisation de données anamorphosées”. Pour rogner votre image vidéo : 1 Créez une nouvelle séquence avec le rognage souhaité selon les proportions que vous désirez utiliser. Cela vous permet de rogner le haut et le bas d'une image 4:3, afin qu'elle tienne dans des proportions 16:9 ou autres de votre choix. 2 Montez le clip ou la séquence à rogner dans cette nouvelle séquence. 3 Dans la nouvelle séquence, repositionnez l'image à l'aide de la propriété Centre de l'onglet Animation. La dimension d'image du clip ou de la séquence d'origine étant supérieure à celle de la nouvelle séquence, vous devez la repositionner. Pour plus d'informations sur l'utilisation des réglages de l'onglet Animation, consultez la section “Utilisation de l'onglet Animation” à la page 1019. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1255 Remarque : si vous utilisez une dimension d'image personnalisée, veillez à ce que les dimensions en pixels horizontale et verticale soient divisibles par 4, afin d'assurer une qualité d'image supérieure. Dimensions (pixels) Type de vidéo 720 x 486 Définition standard, 4:3, pixel non carré pour NTSC 720 x 480 Vidéonumérique à définition standard, 4:3, pixel non carré pour NTSC 720 x 576 Définition standard, 4:3, pixel non carré pour PAL 640 x 480 Multimédia, 4:3, pixel carré 480 x 360 Multimédia, 4:3, pixel carré 320 x 240 Multimédia, 4:3, pixel carré 240 x 180 Multimédia, 4:3, pixel carré 160 x 120 Multimédia, 4:3, pixel carré Détermination de la fréquence (images par seconde) Vous pouvez réduire de manière considérable la taille du fichier de votre séquence QuickTime en diminuant la fréquence d'images, également appelée “images par seconde”ou “ips”. Pour des résultats optimaux, appliquez une fréquence divisible par votre base temps. Par exemple, si vous avez capturé et monté votre séquence à 29,97 ips, la division de cette fréquence par deux donne approximativement 15, si bien que vous pouvez sortir votre séquence QuickTime compressée à 15 ips. D'un autre côté, des fréquences supérieures assurent une meilleure qualité. Les techniciens en compression utilisent des fréquences allant de 10 ips pour les séquences diffusées sur le Web jusqu'à 30 ips pour le contenu destiné aux connexions à bande large. À propos de la qualité d'image et des codecs La qualité de votre image dépend du codec utilisé. Certains codecs visent avant tout la qualité d'image, d'autres de petites tailles de fichiers. Le codec Sorenson est un excellent compromis, car il produit une vidéo de qualité remarquable avec des tailles de fichiers incroyablement petites, ce qui en fait l'un des codecs QuickTime les plus populaires pour la compression vidéo pour CD-ROM et pour le Web. 1256 Chapitre 28 Il existe d'autres codecs susceptibles de convenir davantage à votre application. Pour plus d'informations sur la compression, consultez les sections “Livraison numérique de fichiers QuickTime” à la page 1197 et “En savoir plus sur la compression vidéo” à la page 1204. Compression audio Même si les données audio n'occupent pas autant d'espace disque que la vidéo, ils peuvent également être réduit. Pour cela, vous pouvez diminuer la fréquence d'échantillonnage et appliquer la compression. La diminution de la fréquence d'échantillonnage, qui affecte considérablement la qualité de l'audio, doit surtout être utilisée lorsque vous devez réduire la taille de votre fichier, par exemple pour la diffusion sur le Web. Il est inutile de modifier le débit binaire. Par exemple, l'exportation d'une piste audio 16 bits et 22 kHz gagne de l'espace et offre une écoute nettement moins bruyante qu'une piste exportée en 8 bits. Un bon moyen de compresser l'audio consiste à utiliser un compresseur tel que IMA, µLaw, QDesign Music ou Qualcomm Purevoice. Ces codecs réduisent l'espace occupé tout en minimisant la perte de qualité. Remarque : une piste audio sans aucun contenu peut malgré tout occuper de l'espace disque. Si votre séquence QuickTime ne nécessite pas de piste audio, désactivez l'audio lorsque vous compressez la vidéo, afin d'économiser de l'espace. À propos des formats d'exportation de fichiers QuickTime Lorsque vous exportez au format QuickTime, vous pouvez créer soit un fichier non compressé, soit un fichier compressé sous divers formats : FLC, Séquence QuickTime, AVI ou Chaîne DV. Chaque format possède ses propres réglages et options. m Séquence QuickTime : consultez la section “Exportation d'une séquence QuickTime” à la page 1257. m FLC : consultez la section “Exportation d'un fichier QuickTime au format FLC” à la page 1267. m AVI : consultez la section “Exportation d'un fichier QuickTime AVI” à la page 1269. m Chaîne DV : consultez la section “Exportation d'une chaîne DV QuickTime” à la page 1272. Pour toute information d'ordre général sur ces formats, consultez la section “Formats de fichiers vidéo gérés” à la page 1248. Exportation d'une séquence QuickTime QuickTime est une technologie multimédia multi-plateforme qui permet aux applications Mac OS et Windows de capturer et lire des fichiers vidéo, audio et d'images fixes. QuickTime gère un large palette de codecs, qui peut être complétée par des codecs de tierces parties. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1257 Pour exporter un fichier de séquence QuickTime : 1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la Chronologie. 2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Tapez un nom (facultatif). 4 Choisissez Séquence QuickTime dans le menu local Format. 5 Pour exporter une séquence QuickTime hautement compressée, choisissez un réglage dans le menu local Utiliser. Les réglages sont affichés par débit, ainsi que par type principal d'audio et type d'animation du clip ou de la séquence source. 1258 Chapitre 28 6 Pour configurer d'autres paramètres de vidéo, audio et de diffusion continue sur Internet, cliquez sur Options. Cliquez ici pour inclure la vidéo dans votre fichier QuickTime exporté. Cliquez ici pour inclure le son dans votre fichier QuickTime exporté. Cliquez ici pour diffuser votre programme en continu sur Internet. Consultez la section correspondant à chaque réglage pour plus de détails. m Réglages vidéo : consultez la section “Réglages vidéo QuickTime” à la page 1260. m Réglages audio : consultez la section “Réglages audio QuickTime” à la page 1264. m Réglages de diffusion sur Internet : consultez la section “Préparatifs à la diffusion en continu sur Internet” à la page 1265. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1259 7 Une fois que vous avez fini de régler vos options, cliquez sur OK. 8 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. Réglages vidéo QuickTime Vous pouvez choisir les réglages suivants pour la partie vidéo de votre séquence QuickTime exportée. m Réglages : cliquez ici pour régler la compression appliquée pour exporter votre piste vidéo. m Filtres : cliquez ci pour ajouter et régler des filtres vidéo. m Taille : cliquez ici pour définir les dimensions du film. 1260 Chapitre 28 Réglages m Mode de compression : sélectionnez un codec de compression pour la vidéo. Tous les codecs vidéo standard Final Cut Pro ou autres installés sur votre ordinateur sont disponibles. Certains codecs proposent des options supplémentaires, par exemple la profondeur de bit ou le choix entre couleur et niveau de gris. m Qualité de l'image : ajustez le curseur selon le niveau de compression spatiale voulu. Certains codecs ne comportent pas ce réglage. m Images/seconde : définissez la fréquence de votre séquence exportée. Il n'est pas nécessaire que cette fréquence corresponde à celle du clip ou de la séquence que vous exportez. La qualité de fichier sera meilleure si votre nouvelle fréquence est un multiple de l'original. m Une image clé pour X images : si le codec sélectionné applique une compression temporelle, vous pouvez en sélectionner le taux. L'augmentation du nombre d'images entre les images clés accroît la compression et réduit la taille du fichier final. En fonction du codec que vous utilisez, il se peut que la qualité du fichier, en particulier des clips et séquences comportant énormément de mouvement, diminue selon le nombre d'images clés indiqué. D'autres codecs, Animation par exemple, n'entraînent aucune perte de qualité. Un réglage d'une image clé toutes les dix images est un bon point de départ. Remarque : si vous exportez une séquence haute résolution de qualité télévisée, il est préférable d'éviter l'option Images clés, qui ne s'utilise généralement pas avec ce type de projet. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1261 m Débit limité à : avec certains codecs, vous pouvez spécifier un débit cible pour votre fichier QuickTime compressé. Le codec applique une combinaison de compression spatiale et temporelle pour tenter de parvenir à votre débit cible. Tenez compte de vos dimension et fréquence d'image, afin de ne pas fixer un but impossible et d'éviter des résultats décevants. m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné le permet. Filtres Les filtres QuickTime s'appliquent à la totalité de votre clip ou séquence exporté, contrairement aux filtres Final Cut Pro, qui ne sont appliqués qu'aux clips ou passages de clip sélectionnés. Pour plus d'informations sur les filtres QuickTime, visitez le site Web QuickTime d'Apple, http://www.quicktime.com/ Ajustez les réglages à Sélectionnez un filtre l'aide de ces curseurs. dans cette liste. Cliquez ici pour afficher plus de filtres. m Charger : cliquez ici pour utiliser un filtre que vous avez sauvegardé, par exemple lors d'un projet antérieur . 1262 Chapitre 28 m Enregistrer : cliquez ici pour enregistrer les réglages d'un filtre, si vous envisagez de les réutiliser plus tard. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Tapez un nom (facultatif). Taille Vous pouvez utiliser soit la dimension d'image actuelle de votre clip ou de votre séquence, soit la personnaliser. Choisissez la dimension voulue pour votre Tapez ici vos séquence. dimensions personnalisées. Remarque : il est recommandé de choisir des dimensions d'image divisibles par quatre si vous utilisez des codecs hautement compressés, comme Sorenson ou Cinepak. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1263 Réglages audio QuickTime Pour ajuster la compression, la profondeur de bit et la fréquence d'échantillonnage utilisées pour le passage audio de votre séquence QuickTime exportée, cliquez sur Réglages. Remarque : si votre clip ou séquence ne comporte pas de partie audio, désactivez l'option Réglages audio. Une piste audio vide peut malgré tout occuper de l'espace dans votre fichier de sortie. m Mode : pour réduire la taille de fichier et la bande passante de téléchargement, sélectionnez un codec afin de compresser les pistes audio. Si vous transférez des données haute résolution, choisissez Aucun. Tous les codecs audio standard Final Cut Pro et autres installés sur votre ordinateur sont disponibles. Certains codecs proposent des options supplémentaires, par exemple le débit binaire. m Fréquence : choisissez une fréquence d'échantillonnage dans le menu local ou tapez une valeur, afin de définir la fréquence de sortie audio. Les fréquences d'échantillonnage plus faibles occupent moins de bande passante, mais sont de moindre qualité. Veillez à ce que votre choix soit compatible avec les utilisateurs que vous ciblez. m 8 à 22,225 kHz : ces fréquences d'échantillonnage inférieures s'emploient principalement avec le multimédia. m 32 et 48 kHz : les systèmes Mini DV, DVCam et DVCPro utilisent ces fréquences. Le mode 48 kHz est plus prisé (32 kHz est équivalent à 12 bits et 48 kHz à 16 bits). m 44,1 kHz : fréquence des CD musicaux. m Taille : choisissez une résolution en bits pour l'audio. Pour la vidéo, l'audio 16 bits est toujours employé. Pour le multimédia, l'audio 16 bits est préférable, mais choisissez un réglage selon la bande passante et la compatibilité de l'utilisateur final. m Mode : sélectionnez une sortie Mono ou Stéréo pour vos pistes audio exportées. Si votre projet est destiné à Internet, le mode Mono est préférable, car il diminue de moitié la taille du fichier audio. m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné le permet. 1264 Chapitre 28 Préparatifs à la diffusion en continu sur Internet Si vous envisagez d'utiliser des fichiers QuickTime pour une diffusion en continu sur Internet, vous disposez de trois options de format. m Démarrage rapide : la séquence QuickTime est téléchargée comme n'importe quel autre fichier graphique ou multimédia. Dès qu'une quantité suffisante de la séquence a été téléchargée, sa lecture démarre automatiquement. m Démarrage rapide - En-tête compressé : cette option fonctionne comme les séquences à Démarrage rapide, à part que les informations d'en-tête sont comprimées afin que la séquence occupe moins d'espace disque. L'utilisateur doit disposer de QuickTime 3.0 ou ultérieur. m Enchaînement à indications : si la séquence est hébergée à l'aide du logiciel Serveur Enchaînement QuickTime, sa lecture commence quelques secondes après que l'on y accède. L'attribution d'indications à une séquence QuickTime est l'opération qui consiste à définir comment elle est divisée en parties diffusables et à stocker ces informations comme piste spéciale au sein du fichier QuickTime. Si vous n'êtes pas certain de vouloir cette option ou que vous ne souhaitez pas effectuer cette opération dès maintenant, vous pourrez le faire plus tard en important votre fichier QuickTime dans QuickTime Player Pro, afin d'y appliquer les indications. Si vous sélectionnez Enchaînement à indications, cliquez sur Réglages pour spécifier des réglages d'exportation supplémentaires. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1265 m Séquence autonome : cochez cette case pour exporter une séquence QuickTime en incorporant la totalité des données vidéo, audio et de rendu dans un seul fichier autonome. En revanche, pour exporter une séquence de référence, petit film qui contient des renvois à des fichiers audio et de rendu situés à un autre emplacement, ne cochez pas cette case. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des séquences autonomes et de référence” à la page 1251. m Optimiser les indications destinées au serveur ( fichier plus grand) : cochez cette case pour analyser votre séquence et créer des informations sur les indications, susceptibles d'être utilisées pour diffuser votre séquence sur Internet via le Serveur Enchaînement QuickTime. m Réglages d'indication de piste : cliquez ici pour spécifier des options de codage, de paquets et de débit. m Encodage données utiles RTP : choisissez le type d'encodage à appliquer. m Taille limite de paquet (octets) : entrez une valeur ou choisissez une option du menu local pour indiquer la taille de fichier la plus élevée que puisse atteindre un paquet. m Durée limite de paquet (ms) : entrez une valeur ou choisissez une option du menu local pour indiquer la durée de fichier la plus élevée que puisse atteindre un paquet. 1266 Chapitre 28 1 2 3 Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Tapez un nom (facultatif). m Durée limite de paquet (ms) : entrez une valeur ou choisissez une option du menu local pour indiquer la durée de fichier la plus élevée que puisse atteindre un paquet.Options : cliquez ici afin de saisir une description d'échantillon. Dans la zone de dialogue Réglages QuickTime, tapez une valeur dans le champ Intervalle, afin d'indiquer l'intervalle de l'échantillon. Ensuite, définissez le nombres de paquets à envoyer et la fréquence des envois. Exportation d'un fichier QuickTime au format FLC Le format FLC (aussi appelé FLIC) a été créé à l'origine pour stocker des animations générées par ordinateur. Les images sont stockées à une résolution de 8 bits et utilisent un nuancier Mac OS ou Windows pour réaffecter la gamme de couleurs. Ce format, qui ne gère pas les graphismes 24 bits, n'est pas recommandé, à moins que le client ne le demande. Pour exporter un fichier QuickTime au format FLC : Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la Chronologie. Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 4 Choisissez FLC dans le menu local Format. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1267 5 Choisissez une option dans le menu local Utiliser. Le nuancier et la fréquence sont automatiquement réglés en fonction de votre choix. 6 Pour personnaliser les réglages, cliquez sur Options. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez vos réglages, puis cliquez sur OK. m Nuancier : choisissez Optimal, Nuancier système Windows ou Nuancier système Mac OS. m Images/seconde : entrez une valeur ou choisissez un réglage dans le menu local. 7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. 1268 Chapitre 28 Exportation d'un fichier QuickTime AVI Le format AVI est une norme vidéonumérique standard en environnement PC. Officiellement, ce type de fichier n'est plus géré par Microsoft, mais il demeure fréquemment utilisé. Le format AVI gère moins codecs que QuickTime pour la vidéo et l'audio. Il sert en général à la création vidéo au format Windows pour un usage multimédia. Pour exporter un fichier QuickTime au format AVI : 1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la Chronologie. 2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Tapez un nom (facultatif). 4 Choisissez AVI dans le menu local Format. 5 Choisissez un réglage dans le menu Utiliser. À chaque réglage de cette liste correspond un groupe prédéfini de codecs et de réglages. Si vos besoins sont plus spécifiques, passez à l'étape 6. 6 Pour personnaliser les réglages, cliquez sur Options. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1269 7 Cochez les cases Vidéo et Audio pour les inclure dans votre fichier exporté. Cliquez ici pour inclure Cliquez ici pour la vidéo dans votre régler la fichier QuickTime. compression appliquée à la piste vidéo. Cliquez ici pour inclure Cliquez ici pour régler la le son dans votre fichier compression appliquée à QuickTime. la piste audio. Si votre clip ou séquence ne comporte pas de partie audio, veillez à désactiver l'option Réglages audio. Sinon, une piste audio vide occupera de l'espace dans votre fichier de sortie. 8 Pour affiner les réglages de compression appliqués aux pistes vidéo, cliquez sur Réglages dans la section Vidéo. m Mode de compression : sélectionnez un codec de compression vidéo. Tous les codecs audio standard Final Cut Pro et autres installés sur votre ordinateur sont disponibles, notamment BMP, Cinepak, DV PAL et DV NTSC. Certains codecs proposent des options supplémentaires, par exemple la profondeur de bit ou le choix entre couleur et niveau de gris. m Qualité de l'image : ajustez le curseur selon le niveau de compression spatiale voulu. Certains codecs ne permettent pas ce réglage. 1270 Chapitre 28 m Images/seconde : définissez la fréquence de votre séquence exportée. Il n'est pas nécessaire que cette fréquence corresponde à celle du clip ou de la séquence que vous exportez. La qualité de fichier sera meilleure si votre nouvelle fréquence est un multiple de l'original. m Une image clé pour X images : si le codec sélectionné applique la compression temporelle, vous pouvez sélectionner un taux. L'augmentation du nombre d'images entre images clés accroît la compression et réduit la taille du fichier final. En fonction du codec que vous utilisez, il se peut que la qualité du fichier, en particulier des clips et séquences comportant énormément de mouvement, diminue selon le nombre d'images clés indiqué. D'autres codecs, Animation par exemple, n'entraînent aucune perte de qualité. Un réglage d'une image clé toutes les dix images est un bon point de départ. Remarque : si vous exportez une séquence haute résolution en vue de la télédiffuser, il est préférable d'éviter l'option Images clés, qui ne s'utilise généralement pas avec ce type de projet. m Débit limité à : avec certains codecs, vous pouvez entrer un débit cible pour votre fichier QuickTime compressé. Le codec applique une combinaison de compression spatiale et temporelle pour tenter de parvenir à votre débit cible. Tenez compte de vos dimension et fréquence d'image, afin de ne pas fixer un but impossible et d'éviter des résultats décevants. m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné le permet. 9 Cliquez sur Réglages dans la section Audio pour ajuster les réglages de compression appliqués aux pistes audio. m Mode de compression : pour réduire la taille de fichier et la bande passante de téléchargement, choisissez une méthode de compression audio dans ce menu local. Tous les codecs audio standard Final Cut Pro et autres installés sur votre ordinateur sont disponibles, notamment ALaw et µLaw. Si vous transférez des données haute résolution, choisissez Sans. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1271 m Fréquence : choisissez une fréquence d'échantillonnage dans le menu local ou entrez une valeur, afin de définir la fréquence de sortie audio. Les fréquences d'échantillonnage plus faibles occupent moins de bande passante, mais sont de moindre qualité. Veillez à ce que votre choix soit compatible avec les utilisateurs que vous ciblez. m Taille : entrez une valeur ou choisissez une option du menu local pour indiquer la résolution en bits. Pour la vidéo, l'audio 16 bits est toujours employé. Pour le multimédia, l'audio 16 bits est préférable, mais choisissez un réglage selon la bande passante et la compatibilité avec l'utilisateur destinataire. m Mode : sélectionnez une sortie Mono ou Stéréo pour vos pistes audio exportées. Si votre projet est destiné à Internet, le mode Mono est préférable, car il diminue de moitié la taille du fichier audio. m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné le permet. 10 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. Exportation d'une chaîne DV QuickTime Les chaînes DV codent l'audio et la vidéo synchronisés ensemble au format numérique comme sur une cassette vidéonumérique. Ces fichiers sont principalement destinés à iMovie. Ils ne sont pas identiques aux fichiers QuickTime qui utilisent le codec Apple DV. Pour exporter un fichier QuickTime en vue de la diffusion vidéonumérique en continu : 1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la Chronologie. 2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 1272 Chapitre 28 3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Tapez un nom (facultatif). 4 Choisissez Chaîne DV dans le menu local Format. 5 Choisissez un réglage dans le menu Utiliser, en fonction du format et de la fréquence d'image. 6 Pour personnaliser les réglages, cliquez sur Options. m Format vidéo : choisissez le système à utiliser avec le fichier exporté. m Format audio : choisissez vos options. m Verrouillé : cochez cette case pour verrouiller les pistes audio et empêcher ainsi toute modification. m Fréquence : choisissez dans ce menu local une fréquence d'échantillonnage pour le fichier exporté. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1273 7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. Exportation de suites d'images numérotées Une suite d'images numérotées exporte votre séquence montée comme une série de fichiers graphiques numérotés et stockés dans un dossier. Chacun des fichiers contient une image de votre vidéo. Si vos images sont entrelacées, les deux trames sont combinées dans ce fichier. La plupart des suites d'images numérotées s'exportant non compressées, leur taille peut être très élevée. Par conséquent, il est courant de les remettre au client au moyen d'un système de sauvegarde sur bande. Pour exporter une suite d'images numérotées : 1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez une séquence dans la Chronologie. 2 Procédez de l'une des manières suivantes : m Pour exporter la totalité du clip ou de la séquence, supprimez tous les points d'entrée et de sortie. m Pour exporter un passage de la séquence ou du clip, définissez des points d'entrée et de sortie Pour plus d'informations sur les points d'entrée et de sortie, consultez la section “Définition et modification des points d'entrée et de sortie” à la page 411. 3 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 1274 Chapitre 28 4 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Créez si besoin un nouveau dossier pour vos fichiers graphiques. Tapez un nom (facultatif). Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1275 5 Choisissez Suite d'images dans le menu local Format. 6 Choisissez un réglage dans le menu local Utiliser. Choisissez un réglage d'exportation. 7 Pour sélectionner des paramètres personnalisés de vidéo, audio et diffusion sur Internet, cliquez sur Options. Dans la fenêtre des réglages d'exportation de suite d'images, choisissez vos réglages, puis cliquez sur OK. Choisissez un type de format dans ce menu local. Entrez la fréquence désirée, ou choisissez une option du menu local. Cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si disponibles. m Format : choisissez un format d'image dans le menu local. Pour plus d'informations, consultez la section “Formats de fichiers graphiques compatibles” à la page 1250. Certains formats proposent des options supplémentaires. m Images/seconde : entrez une valeur ou choisissez une option du menu local pour indiquer la fréquence d'images. m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, telles que des alternatives aux réglages de profondeur de bit ou de compression, si le format sélectionné en propose. 1276 Chapitre 28 8 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. Chacun des fichiers de la séquence reçoit un nom se présentant sous la forme “Nomdefichier 001.ext”, “Nomdefichier” étant le nom que vous lui avez attribué, 001 le numéro de l'image, et “.ext” une extension indiquant le format. Un fichier est enregistré pour chaque image de vidéo. Exportation d'une image fixe isolée Plutôt que d'exporter la totalité d'une séquence, vous pouvez exporter uniquement l'image actuellement affichée dans le Canevas ou le Visualiseur comme une image fixe. Pour plus d'informations, consultez la section “Formats de fichiers graphiques compatibles” à la page 1250. Remarque : les images fixes exportées sont en 72 ppp, par rapport à l'impression. Il s'agit de la résolution approximative de la vidéo à définition standard. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1277 Pour exporter une image fixe : 1 Dans le Canevas ou le Visualiseur, positionnez la tête de lecture sur l'image à exporter. Placez la tête de 'image àlecture sur l exporter. 2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Tapez un nom (facultatif). 4 Choisissez Image fixe dans le menu local Format. 1278 Chapitre 28 5 Choisissez un réglage dans le menu local Utiliser. Ignorez la fréquence d'image (images par seconde ou ips), car ce paramètre ne s'applique pas aux images isolées. Choisissez un réglage dans le menu local. 6 Pour personnaliser les réglages, cliquez sur Options. Dans la fenêtre des réglages d'exportation d'une suite d'images, choisissez vos options, puis cliquez sur OK. Choisissez un format. Cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si disponibles. m Format : choisissez le format d'image voulu dans le menu local. Pour plus d'informations, consultez la section “Formats de fichiers graphiques compatibles” à la page 1250. Certains codecs proposent des options supplémentaires. m Images/seconde : ce paramètre ne s'applique pas aux images isolées, car vous n'exportez qu'une seule image. m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, telle qu'une alternative au réglage de profondeur de bit, si le format sélectionné en propose. 7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1279 Exportation d'audio uniquement Vous pouvez exporter uniquement la partie audio d'un clip ou d'une séquence dans un format compressé QuickTime, notamment les formats AIFF, Wave, µLaw et Son Système 7. Pour plus d'informations, consultez la section “Formats de fichiers audio compatibles” à la page 1249. Pour exporter l'audio à partir d'un clip ou d'une séquence : 1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la Chronologie. 2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. 4 Choisissez un format audio dans le menu local Format. AIFF est le format le plus couramment utilisé. Si vous créez des fichiers audio pour des utilisateurs Windows, vous pouvez recourir au format Wave. Pour plus d'informations sur les formats audio, consultez la section “Formats de fichiers audio compatibles” à la page 1249. Choisissez un format fiaudio pour votre chier. 5 Choisissez une fréquence d'échantillonnage et un débit binaire dans le menu local Utiliser. 1280 Chapitre 28 Ces options dépendent du format d'exportation sélectionné. Choisissez une fréquence d'échantillonnage et un débit binaire. 6 Pour définir des réglages personnalisés, cliquez sur Options. Dans la fenêtre des réglages d'exportation, choisissez vos options, puis cliquez sur OK. m Mode : pour réduire la taille du fichier et la bande passante de téléchargement, sélectionnez un codec afin de compresser les pistes audio. Si vous transférez des données haute résolution, choisissez Aucun. Tous les codecs audio standard Final Cut Pro et autres installés sur votre ordinateur sont disponibles. Certains codecs proposent des options supplémentaires, par exemple le débit binaire. m Fréquence : choisissez une fréquence d'échantillonnage dans le menu local ou entrez une valeur afin de définir la fréquence de sortie audio. Les fréquences d'échantillonnage plus faibles occupent moins de bande passante, mais sont de moindre qualité. Veillez à ce que votre choix soit compatible avec les utilisateurs que vous ciblez. m 8 à 22,225 kHz : ces fréquences très faibles sont principalement dédiées à un usage multimédia. m 32 et 48 kHz : les systèmes Mini DV, DVCam et DVCPro utilisent ces fréquences. Le mode 48 kHz est plus prisé (32 kHz est équivalent à 12 bits, et 48 kHz à 16 bits). m 44,1 kHz : il s'agit de la fréquence des CD musicaux. m Taille : choisissez une résolution en bits pour l'audio. Pour la vidéo, l'audio 16 bits est toujours employé. Pour le multimédia, l'audio 16 bits est préférable, mais choisissez un réglage selon la bande passante et la compatibilité avec l'utilisateur final. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1281 m Mode : sélectionnez une sortie Mono ou Stéréo pour vos pistes audio exportées. Si votre projet est destiné à Internet, le mode Mono est préférable, car il diminue de moitié la taille du fichier audio. m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné le permet. 7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. Exportation par lot de clips et de séquences Vous pouvez exporter plusieurs clips ou séquences en même temps via la commande Exporter par lot. Cela est particulièrement utile si vous savez que la procédure d'exportation va prendre du temps. Glissez les clips et séquences à exporter de n'importe quel projet Final Cut Pro vers l'onglet File d'exportation de la fenêtre du même nom. Les éléments sont classés par chutiers, chaque chutier possédant ses propres réglages. Vous pouvez configurez plusieurs chutiers dotés de réglages différents afin de pouvoir exporter différents types de fichiers. Une fois que vous avez configuré des chutiers avec les clips et séquences que vous souhaitez exporter, vous pouvez spécifier les éléments à exporter à des moments différents. De cette manière, tout n'est pas exporté au cours d'une seule opération par lot. Configuration d'une exportation par lot Suivez ces étapes avant de procéder à une exportation par lot. Étape 1 : sélection des éléments à exporter par lot Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection des éléments à exporter par lot” à la page 1283. Étape 2 : sélection des réglages d'exportation Les éléments de l'onglet File d'exportation ne comportent pas de réglages individuels. Tous les éléments présents dans un chutier sont exportés selon les réglages de ce dernier. Pour exporter des clips ou séquences avec différents réglages, placez-les dans des chutiers différents, et attribuez des réglages différents à chaque chutier à l'aide du bouton Réglages. Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection des réglages d'exportation par lot” à la page 1285. 1282 Chapitre 28 Étape 3 : exportation par lot d'éléments désirés Une fois que vous avez importé vos clips et séquences et que vous les avez répartis par chutiers selon les réglages désirés, il vous suffit de cliquer sur le bouton Exporter. Pour plus d'informations, consultez la section “Exportation par lot” à la page 1293. Étape 4 : ouverture des éléments exportés dans le Visualiseur Une fois que vos séquences et clips ont été exportés, vous pouvez les visionner dans le Visualiseur en sélectionnant l'élément désiré puis en cliquant sur le bouton Voir exportation. Pour plus d'informations, consultez la section “Ouverture de fichiers exportés par lot dans le Visualiseur” à la page 1294. Sélection des éléments à exporter par lot Vous pouvez aussi bien exporter des clips que des séquences. Pour exporter un passage de clip ou d'une séquence, fixez des points d'entrée et de sortie. Pour plus d'informations, consultez la section “Définition et modification des points d'entrée et de sortie” à la page 411. Pour sélectionner les éléments à exporter par lot : 1 Dans le Navigateur, sélectionnez les éléments à exporter. Pour davantage d'informations, consultez la section .“Sélection d'éléments dans le Navigateur” à la page 203. Vous pouvez sélectionner des éléments de plusieurs projets ouverts. Sélectionnez les éléments à exporter. 2 Choisissez Exporter par lot dans le menu Fichier. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1283 La fenêtre File d'exportation s'ouvre alors pour afficher l'onglet du même nom contenant les éléments sélectionnés. Un chutier appelé “Lot X” est automatiquement créé avec vos sélections, X étant le numéro du chutier. Un chutier est automatiquement créé avec les éléments sélectionnés Les éléments sélectionnés dans à des moments éfides chutiers distincts. Les éléments en attente d'exportation ont pour statut File d'attente. des projets ou diffrents gurent dans 3 Pour renommer un chutier, cliquez sur son nom jusqu'à ce que s'affiche une zone de saisie, puis entrez un nouveau nom. Si vous le désirez, attribuez un nouveau nom au chutier. 4 Pour créer un nouveau chutier, procédez de l'une des manières suivantes : m Choisissez Nouveau dans le menu Fichier, puis Chutier dans le sous-menu. m Appuyez sur les touches Commande + B, puis choisissez Nouveau chutier dans le menu. m Appuyez sur x+B. Chaque chutier possédant ses propres réglages d'exportation, il est conseillé de trier les éléments par chutiers, afin de placer dans un même chutier ceux dont les réglages sont identiques. 5 Pour ajouter d'autres éléments : m Glissez des éléments du Navigateur dans un chutier de la fenêtre File d'exportation. m Sélectionnez des éléments supplémentaires, puis choisissez à nouveau Exporter par lot. Pour sélectionner des réglages d'exportation par lot, consultez la section suivante, “Sélection des réglages d'exportation par lot” 1284 Chapitre 28 Si vous ne souhaitez pas sélectionner de réglages pour l'instant, vous pouvez refermer la fenêtre de file d'exportation. Pour en sélectionner ultérieurement, choisissez File d'exportation dans le menu Fenêtre. Cependant, veillez à exporter ces éléments avant de quitter Final Cut Pro. Dans le cas contraire, tous les éléments seront supprimés de la fenêtre File d'exportation, et vous devrez les sélectionner de nouveau. Sélection des réglages d'exportation par lot Tous les éléments d'un chutier sont exportés à l'aide des réglages d'exportation par lot de ce chutier. Ces réglages sont basés sur le type de résultat voulu, par exemple un fichier QuickTime AIFF ou Audio seulement. Pour exporter des clips ou séquences à l'aide de réglages différents, sélectionnez les réglages de chaque chutier. Ensuite, créez plusieurs chutiers, et classez vos clips et séquences dans les chutiers appropriés. Les réglages d'exportation sont basés sur le type de résultat que vous choisissez. Pour plus de détails sur les réglages des différents formats, consultez les autres sections de ce chapitre. Vous pouvez sélectionner des réglages d'exportation soit à l'aide du bouton Réglages, soit à l'aide des colonnes individuelles de la fenêtre File d'exportation. m Pour utiliser le bouton Réglages, consultez la section suivante, “Choix de réglages d'exportation à l'aide du bouton Réglages” Cela est utile pour sélectionner tous les réglages dans une même fenêtre principale. m Pour choisir des réglages dans les colonnes de la fenêtre File d'exportation, consultez la section “Sélection de réglages d'exportation par lot à partir des colonnes” à la page 1289. Cette méthode est commode lorsqu'il n'y a que quelques réglages à modifier. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1285 Choix de réglages d'exportation à l'aide du bouton Réglages Pour sélectionner des réglages d'éléments à exporter par lot à l'aide du bouton Réglages : 1 Sélectionnez un chutier dans cette fenêtre File d'exportation, puis cliquez sur le bouton Réglages. Sélectionnez le chutier désiré. Cliquez ensuite sur Réglages. Dans la fenêtre, vous pouvez sélectionner des réglages pour tous les éléments du chutier. 1286 Chapitre 28 2 Cliquez sur Définir destination, puis choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier exporté. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. 3 Choisissez un format dans le menu local Format. Sélectionnez le format désiré. 4 Choisissez un réglage de compression pour l'exportation dans le menu local Réglages. Choisissez le réglage désiré. Les options disponibles dépendent du format sélectionné. 5 Cliquez sur Options, si disponible, afin de configurer des réglages supplémentaires, puis cliquez sur OK. Certains codecs proposent des options supplémentaires, par exemple le débit binaire. Le bouton Options est estompé si aucune option n'est disponible. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1287 6 Cliquez sur Options de nom, choisissez le type d'extension de fichiers voulu, puis cliquez sur OK. Cochez les cases extensions que vous souhaitez ajouter aux fichiers exportés. Pour ajouter une extension personnalisécorrespondant aux e, entrez-la ici. m Éliminer l'extension existante : précise si une extension existante doit être éliminée du nom du fichier de base lors de la création du nom du fichier d'exportation. Cette option est pratique si vous ajoutez votre propre extension. m Ajouter extension perso. : entrez l'extension personnelle à ajouter au nom du fichier. Les extensions typiques sont : m .mov pour les fichiers QuickTime m .pct pour les fichiers PICT m .tif pour les fichiers Tiff m .wav pour les fichiers Wave m .aif pour les fichiers AIFF m Ajouter extension type de fichier : indique si l'extension par défaut de ce type de fichier d'exportation est automatiquement ajoutée au nom du fichier. 7 Choisissez un niveau de qualité de rendu dans le menu local Qualité de rendu. Choisissez une qualité de rendu dans ce menu local. Étant donné que les clips peuvent être exportés à partir de plusieurs projets de qualités de rendu diverses, ces qualités sont numérotées de 1 à 4. Le niveau de qualité 1 est utilisé par défaut. Ce réglage ne s'applique que si le format de sortie est un film Final Cut Pro. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”. 1288 Chapitre 28 8 Choisissez les pistes à exporter dans le menu local Inclure Audio et vidéo, Audio seulement ou Vidéo seulement. Une piste audio sans aucun contenu peut malgré tout occuper de l'espace disque. Si votre fichier exporté n'a pas besoin de piste audio, choisissez Vidéo seulement. 9 Sélectionnez des options supplémentaires, puis cliquez sur OK. Cochez les options voulues. m Recompresser toutes les images : cochez cette case pour réappliquer un rendu à chacune des images de votre clip ou séquence avant d'exporter le nouveau fichier. Cette opération s'avère très utile si vous avez monté une séquence à partir de clips dont les débits sont très différents et que vous souhaitez que la séquence rendue finale soit d'un débit uniforme. Toutefois, l'opération de réapplication de rendu demande du temps. Pour exporter un fichier en utilisant les fichiers actuels de capture et de rendu stockés sur disque, ne cochez pas cette option. Final Cut Pro copie les images des clips existants dans le nouveau fichier sans réappliquer de rendu. S'il s'agit de clips ou séquences vidéonumériques, ne sélectionnez pas cette option, car les codecs DV NTSC et DV PAL étant d'un débit fixe, la réapplication de rendu aux images s'avère inutile. m Autonome : cochez cette case pour exporter une séquence QuickTime en incorporant la totalité des données vidéo, audio et de rendu dans un seul fichier autonome. En revanche, pour exporter une séquence de référence, petit film qui contient des renvois à des fichiers audio et de rendu situés à un autre emplacement, ne cochez pas cette case. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des séquences autonomes et de référence” à la page 1251. m Utiliser entrée/sortie élément : cochez cette case pour exporter la séquence ou le clip à l'aide des points d'entrée et de sortie actuels. Si cette option n'est pas sélectionnée, toutes les données du clip ou la séquence entière sont exportées. Une fois que vous avez sélectionné ces réglages, vous êtes prêt à exporter. Pour plus d'informations, consultez la section “Exportation par lot” à la page 1293. Sélection de réglages d'exportation par lot à partir des colonnes Les colonnes de la fenêtre File d'exportation affichent tous les détails de chaque chutier. Vous pouvez modifier les réglages directement dans ces colonnes. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1289 Pour modifier des réglages d'exportation par lot à partir de la fenêtre File d'exportation : m Cliquez dans l'une des colonnes d'un chutier tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez un réglage dans le menu contextuel. Déplacez le curseur pour affiCliquez dans une colonne tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez un réglage dans le menu des cher les autres colonnes. raccourcis. Si le message “Pas de raccourcis” apparaît, les informations situées dans cette colonne ne peuvent pas être modifiées dans la fenêtre File d'exportation. Colonnes de la fenêtre File d'exportation m Nom : affiche le nom de l'élément. La colonne Nom figure toujours à gauche. m Type : affiche le type d'élément, à savoir clip, sous-clip, clip de fusion, séquence, chutier ou effet. m État : affiche l'état d'exportation actuel de l'élément. Si un problème survient en cours d'exportation, un message expliquant le problème s'affiche. m File d'attente : un élément est prêt à être exporté. Ceci s'affiche lorsqu'un élément est initialement ajouté à la file d'exportation. m Terminé : un élément a été exporté avec succès. Ces éléments sont ignorés si vous entamez une autre opération d'exportation par lot. m Annulé : l'opération d'exportation a été annulée. m Erreur : s'affiche lorsqu'un problème a empêché l'exportation de l'élément. m Nom fichier de sortie : vous permet d'attribuer de nouveaux noms aux clips et séquences. Si aucun nom ne figure dans cette colonne, le nom de l'élément fait office de nom du fichier de sortie. Les options de nom figurant dans la zone de dialogue Réglages d'exportation s'appliquent également au nom spécifié ici. m Longueur : affiche la longueur totale du clip ou de la séquence. m Destination : dossier dans lequel les fichiers exportés seront enregistrés. Le dossier Fichiers de rendus est utilisé par défaut. Pour changer de dossier, double-cliquez dans cette colonne, puis choisissez un emplacement dans la zone de dialogue. m Format : affiche le type d'exportation actuel. 1290 Chapitre 28 m Réglages : définit les réglages de compression et autres options de la séquence ou du clip exportés. m Par défaut de l'élément : utilise les réglages actuels de chaque élément d'un lot. m Prérég. de séq. existante : choisissez un préréglage de séquence dans le menu contextuel. m Qualité : indique le niveau de qualité de rendu à utiliser pour les éléments de ce lot. Étant donné que les clips peuvent être exportés à partir de plusieurs projets de qualités de rendu diverses, ces qualités sont numérotées de 1 à 4. Le niveau de qualité 1 est utilisé par défaut. Ce réglage ne s'applique que si le format de sortie est un film Final Cut Pro. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu” m Inclure : indique quelles pistes doivent être incluses dans le fichier de données exporté : Audio et vidéo, Audio seulement, ou Vidéo seulement. Pour les sorties comportant un seul format de média (tel qu'un clip audio ou une suite d'images), le type de média approprié est automatiquement sélectionné. Une piste audio sans aucun contenu peut malgré tout occuper de l'espace disque. Si votre fichier exporté n'a pas besoin de piste audio, choisissez Vidéo seulement. Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1291 m Tout recompresser : si cette colonne est cochée, Final Cut Pro réapplique le rendu à chaque image de votre clip ou séquence avant d'exporter le nouveau fichier. Cette opération s'avère très utile si vous avez monté une séquence à partir de clips dont les débits sont très différents et que vous souhaitez que la séquence rendue finale soit d'un débit uniforme. Toutefois, l'opération de recompression demande du temps. Pour exporter un fichier en utilisant les fichiers actuels de capture et de rendu stockés sur disque, ne cochez pas cette colonne. Final Cut Pro copie les images des clips existants dans le nouveau fichier sans les traiter de nouveau. S'il s'agit de clips ou séquences vidéonumériques, ne sélectionnez pas cette option, car les codecs DV NTSC et DV PAL étant d'un débit fixe, la réapplication de rendu aux images s'avère inutile. m Autonome : pour exporter une séquence QuickTime en incorporant la totalité des données vidéo, audio et de rendu dans un seul fichier, veillez à cocher cette colonne. En revanche, pour exporter une séquence de référence, petit film qui contient des renvois à des fichiers audio et de rendu situés à un autre emplacement, ne cochez pas cette colonne. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des séquences autonomes et de référence” à la page 1251. m Utiliser E/S : veillez à ce que cette colonne soit cochée pour exporter la séquence ou le clip selon les points d'entrée et de sortie actuels. Si cette colonne n'est pas cochée, toutes les données du clip ou la séquence entière sont exportées. m Supprimer .ext : précise si l'extension existante doit être éliminée du nom du fichier de base lors de la création du nom du fichier d'exportation. Cette option est pratique si vous ajoutez votre propre extension. m Personnaliser .ext : entrez l'extension personnelle à ajouter au nom du fichier. Les extensions typiques sont : m .mov pour les fichiers QuickTime m .pct pour les fichiers PICT m .tif pour les fichiers Tiff m .wav pour les fichiers Wave m .aif pour les fichiers AIFF m Ajouter extension type de fichier : indique si l'extension par défaut de ce type de fichier d'exportation est automatiquement ajoutée au nom du fichier. Une fois que vous avez sélectionné ces réglages, vous êtes prêt à exporter. Pour plus d'informations, consultez la section suivante, “Exportation par lot”. 1292 Chapitre 28 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> Suite du manuel : page <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |