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Formats de fichiers graphiques compatibles 
QuickTime vous permet d'exporter individuellement une image vidéo fixe ou une suite 
d'images numérotées sous divers formats. 
m BMP : format bitmap Windows. Il s'agit d'un simple format de fichier bitmap qui permet 
des profondeurs de couleurs allant du noir et blanc à juxtaposition de points aux millions 
de couleurs. 
m JPEG : format de fichier extrêmement populaire, car il permet de créer des fichiers 
graphiques hautement compressés tout en préservant un bon aspect visuel. Vous avez le 
choix entre niveaux de gris ou couleur et pouvez régler le niveau de compression. 
m MacPaint : ce format ne gère que les images à juxtaposition de points en noir et blanc. 
m Photoshop : gère les graphismes couleur et niveaux de gris 8 bits, les millions de couleurs 
et les canaux alpha. 
m PICT : format graphique courant utilisé sur les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS. Les 
fichiers PICT peuvent utiliser n'importe quel codec de compression QuickTime standard 
en couleur ou niveaux de gris. 
m PNG : (Portable Network Graphics) ce format permet une profondeur de couleurs allant 
du noir et blanc aux millions de couleurs. Il permet également de recourir à des filtres 
pour peaufiner le résultat. 
m Image QuickTime : format graphique similaire au format PICT. 
m SGI : format de fichier non compressé très courant sur le système d'exploitation IRIX et 
sur les stations SGI. Il stocke les images en millions de couleurs. 
m TGA : désigne le format de fichier Targa. Il s'agit d'un format non compressé qui stocke 
les images en millions de couleurs. Les fichiers Targa sont gérés par quasiment toutes les 
plates-formes et applications multimédias. 
m TIFF : format commun aux systèmes Mac OS et Windows. Il permet des profondeurs de 
couleurs allant du noir et blanc à juxtaposition de points aux millions de couleurs et une 
seule forme de compression. 
1250 Chapitre 28 

Exportation d'un film Final Cut Pro 
Pour exporter votre séquence comme séquence QuickTime à l'aide des réglages actuels de 
votre séquence ou de votre clip, utilisez la commande Exportation d'un film Final Cut Pro. 
Cette option permet de créer rapidement des fichiers QuickTime compressés de qualité 
télévisée, pleine résolution. Si par exemple vous avez monté de la vidéo numérique 
compressée, vous pouvez utiliser cette commande pour sortir votre projet comme fichier 
QuickTime DV. 
À propos des séquences autonomes et de référence 
Vous pouvez créer deux types de fichiers à l'aide de la commande Exportation d'un film Final 
Cut Pro : les séquences autonomes et les séquences de référence. 
m Séquence autonome : une séquence autonome contient tous les éléments vidéo et audio 
en un seul fichier. Un fichier autonome stocké sur un CD peut être lu sans problèmes. 
m Séquence de référence : une séquence de référence est un fichier beaucoup plus petit 
qui contient des renvois ou références, à la totalité des clips capturés utilisés dans votre 
séquence. La vidéo elle-même se trouve dans d'autres fichiers. 
Si vos transitions et effets sont rendus avant de créer la séquence de référence, cette 
dernière contient également des renvois aux fichiers de rendu. Sinon, la totalité de vos 
transitions et effets sont rendus à l'aide du niveau de compression actuel, puis incorporés 
à la séquence de référence obtenue, dont la taille augmente par conséquent. 
La totalité des pistes audio, des niveaux de mixage, des fondus moirés et des filtres audio 
sont rendus et les pistes audio, stéréo ou mono, obtenues sont incorporées à la séquence 
de référence. 
L'exportation d'une séquence de référence économise du temps, car elle vous évite d'attendre 
que chacune des images de votre séquence soit dupliquée. Cela économise également de 
l'espace disque, les renvois à d'autres fichiers étant peu encombrants. Néanmoins, vous devez 
remettre les fichiers vidéo originaux à l'utilisateur final, la séquence de référence étant 
autrement incapable de lire quoi que ce soit. Les séquences de référence conviennent 
particulièrement lorsque vous envisagez d'utiliser votre séquence en version compressée à 
l'aide d'un utilitaire de tierce partie. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1251 

Pour exporter un film Final Cut Pro : 
1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez une séquence dans 
la Chronologie. 
2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis Film Final Cut Pro dans le sous-menu. 
3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un
emplacement 
pour enregistrer le
fichier.
Tapez un nom
(facultatif).
Spécifiez les réglages de 
Décochez cette case si 
la séquence exportée. 
vous souhaitez
créer un séquence de
référence.
4 Choisissez le réglage de compression voulu dans le menu local Réglage. 
m Réglages actuels : cette option applique soit les réglages de compression actuels de votre 
clip (fenêtre Propriétés de l'élément), soit, si vous exportez une séquence, les réglages de 
séquence actuels (fenêtre Réglages de séquence). 
m Autres préréglages de séquence : choisissez un nouveau préréglage pour recompresser 
votre clip ou séquence sous un autre format. 
m Personnalisés : choisissez cette option pour personnaliser le préréglage existant. 
5 Choisissez une qualité de rendu dans le menu local Qualité. 
Elle détermine les spécifications de rendu appliquées, telles que le rendu de trame, le flou 
d'animation, les filtres et la fusion d'images. Plus le niveau de qualité de rendu est faible, plus 
l'opération est rapide, mais cela affecte la qualité visuelle. Pour plus d'informations, consultez 
la section “Utilisation de réglages de qualité de rendu” à la page 1161.
6 Dans le menu local Inclure, choisissez Audio et vidéo, Audio seulement ou Vidéo seulement. 
Une piste audio sans aucun contenu peut malgré tout occuper de l'espace disque. Si votre 
séquence Final Cut Pro n'a pas besoin de piste audio, choisissez Vidéo seulement. 
1252 Chapitre 28 

7 Pour exporter une séquence QuickTime en incorporant la totalité des données vidéo, audio 
et de rendu dans un seul fichier autonome, cochez la case Film autonome. 
En revanche, pour exporter une séquence de référence, petit film qui contient des renvois à 
des fichiers audio et de rendu situés à un autre emplacement, ne cochez pas cette case. Pour 
plus d'informations, consultez la section “À propos des séquences autonomes et de 
référence” à la page 1251. 
8 Pour réappliquer le rendu à chacune des images de votre clip ou séquence avant d'exporter 
le nouveau fichier, cochez la case Recompresser toutes les images. 
Remarque : cette option n'est disponible que si la case Film autonome est cochée. 
Cette opération s'avère très utile si vous avez monté une séquence à partir de clips dont les 
débits sont très différents et que vous souhaitez que la séquence rendue finale soit d'un 
débit uniforme. Toutefois, l'opération de réapplication de rendu demande du temps. 
Pour exporter un fichier en utilisant les fichiers actuels de capture et de rendu stockés sur 
disque, ne cochez pas cette option. Final Cut Pro copie les images des clips existants dans le 
nouveau fichier sans réappliquer de rendu. S'il s'agit de clips ou séquences 
vidéonumériques, ne sélectionnez pas cette option, car les codecs DV NTSC et DV PAL étant 
d'un débit fixe, la réapplication de rendu aux images est inutile. 
9 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez 
sur Échap ou cliquez sur Annuler. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1253 

Exportation d'un fichier QuickTime 
La commande Exporter QuickTime est plus flexible que la commande Exporter Film Final 
Cut Pro. En effet, elle permet non seulement de choisir le format et la résolution, mais aussi 
d'utiliser toute méthode de compression disponible. Utilisez cette commande si vous 
souhaitez créer une version non compressée ou hautement compressée de votre 
clip ou séquence. 
Important Une fois la compression appliquée à un clip, elle ne peut plus être annulée. Bien 
que vous puissiez recompresser un clip vidéonumérique à l'aide du codec Sans compression, 
le fichier obtenu n'offre pas un meilleur aspect qu'un clip n'ayant jamais été compressé et 
occupe autant d'espace qu'un fichier non compressé. 
Pour exporter un fichier QuickTime hautement compressé, consultez la section ci-dessous, 
“À propos des fichiers QuickTime hautement compressés”. Pour exporter un fichier non 
compressé, reportez-vous à la section “À propos des formats d'exportation de fichiers 
QuickTime” à la page 1257. 
À propos des fichiers QuickTime hautement compressés 
Si vous comptez créer un fichier vidéo QuickTime hautement compressé destiné au Web ou 
à un CD-ROM, déterminez d'abord quels sont les besoins du public que vous ciblez. 
m Créez-vous du contenu destiné à un réseau Intranet ? 
m Créez-vous de la vidéo destinée à des clients utilisant des connexions à bande large via un 
modem câble, une connexion DSL ou une ligne T1 ? 
m Créez-vous du contenu destiné aux clients utilisant des connexions à faible débit, à savoir 
les particuliers équipés d'un ordinateur personnel et d'un modem 56 K ? 
Pour certains, la qualité d'image importe davantage qu'un débit de lecture fluide ou que la 
dimension d'image. D'autres privilégient avant tout la dimension d'image, au détriment de la 
clarté. D'autres encore accordent la priorité à la fluidité de la lecture et réduisent en 
conséquence leur dimension d'image. Si vous avez une idée précise de vos objectifs lorsque 
vous commencez, vous pouvez expérimenter différents réglages, afin de déterminer lequel 
vous convient le mieux. 
Quatre facteurs déterminent la qualité vidéo et la taille du fichier :
m la dimension d'image
m la fréquence (images par seconde)
m la qualité d'image
m la compression audio
1254 Chapitre 28 

Choix de la dimension d'image adéquate 
Les dimensions maximales de la plupart des images vidéo sur le Web vont jusqu'à 320 x 240. 
La réduction de la dimension d'image de votre vidéo doit être votre premier réflexe lorsque 
vous souhaitez diminuer la taille du fichier. La vidéo de qualité télévisée applique la 
technique de l'écran total, signifiant que la quantité d'image à l'extérieur des bords du signal 
est supérieure à ce qui apparaît sur le moniteur vidéo. 
Cela ne signifie pas toujours que vous deviez réduire la totalité de votre vidéo. Le fait que 
Final Cut Pro capture l'image entière ne signifie pas que vous deviez l'employer. Tant que 
vous préservez tout aux mêmes proportions d'écran dans votre montage, vous pouvez 
éliminer le pourtour d'écran total, puis réduire la taille de fichier autant que nécessaire pour 
parvenir au débit voulu. 
Cela vaut également si vous montez de la vidéo 16:9. Si vous créez votre vidéo au format 
“boîte à lettres”, les barres horizontales noires qui apparaissent en haut et en bas de l'écran 
occupent un espace précieux sur le disque. Vous pouvez rogner votre vidéo, afin de 
supprimer ces barres et maintenir la largeur d'image grâce aux pixels économisés. Pour plus 
d'informations sur la vidéo 16:9, consultez l'annexe D, intitulée “Utilisation de données 
anamorphosées”. 
Pour rogner votre image vidéo : 
1 Créez une nouvelle séquence avec le rognage souhaité selon les proportions que vous 
désirez utiliser. 
Cela vous permet de rogner le haut et le bas d'une image 4:3, afin qu'elle tienne dans des 
proportions 16:9 ou autres de votre choix. 
2 Montez le clip ou la séquence à rogner dans cette nouvelle séquence. 
3 Dans la nouvelle séquence, repositionnez l'image à l'aide de la propriété Centre de l'onglet 
Animation. 
La dimension d'image du clip ou de la séquence d'origine étant supérieure à celle de la 
nouvelle séquence, vous devez la repositionner. Pour plus d'informations sur l'utilisation des 
réglages de l'onglet Animation, consultez la section “Utilisation de l'onglet Animation” à la 
page 1019. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1255 

Remarque : si vous utilisez une dimension d'image personnalisée, veillez à ce que les 
dimensions en pixels horizontale et verticale soient divisibles par 4, afin d'assurer une qualité 
d'image supérieure. 
Dimensions (pixels) Type de vidéo 
720 x 486 Définition standard, 4:3, pixel non carré pour NTSC 
720 x 480 Vidéonumérique à définition standard, 4:3, pixel non carré pour 
NTSC 
720 x 576 Définition standard, 4:3, pixel non carré pour PAL 
640 x 480 Multimédia, 4:3, pixel carré 
480 x 360 Multimédia, 4:3, pixel carré 
320 x 240 Multimédia, 4:3, pixel carré 
240 x 180 Multimédia, 4:3, pixel carré 
160 x 120 Multimédia, 4:3, pixel carré 
Détermination de la fréquence (images par seconde) 
Vous pouvez réduire de manière considérable la taille du fichier de votre séquence 
QuickTime en diminuant la fréquence d'images, également appelée “images par 
seconde”ou “ips”. 
Pour des résultats optimaux, appliquez une fréquence divisible par votre base temps. 
Par exemple, si vous avez capturé et monté votre séquence à 29,97 ips, la division de cette 
fréquence par deux donne approximativement 15, si bien que vous pouvez sortir votre 
séquence QuickTime compressée à 15 ips. 
D'un autre côté, des fréquences supérieures assurent une meilleure qualité. Les techniciens 
en compression utilisent des fréquences allant de 10 ips pour les séquences diffusées sur le 
Web jusqu'à 30 ips pour le contenu destiné aux connexions à bande large. 
À propos de la qualité d'image et des codecs 
La qualité de votre image dépend du codec utilisé. Certains codecs visent avant tout la 
qualité d'image, d'autres de petites tailles de fichiers. Le codec Sorenson est un excellent 
compromis, car il produit une vidéo de qualité remarquable avec des tailles de fichiers 
incroyablement petites, ce qui en fait l'un des codecs QuickTime les plus populaires pour la 
compression vidéo pour CD-ROM et pour le Web. 
1256 Chapitre 28 

Il existe d'autres codecs susceptibles de convenir davantage à votre application. Pour plus 
d'informations sur la compression, consultez les sections “Livraison numérique de fichiers 
QuickTime” à la page 1197 et “En savoir plus sur la compression vidéo” à la page 1204.
Compression audio 
Même si les données audio n'occupent pas autant d'espace disque que la vidéo, ils peuvent 
également être réduit. Pour cela, vous pouvez diminuer la fréquence d'échantillonnage et 
appliquer la compression. La diminution de la fréquence d'échantillonnage, qui affecte 
considérablement la qualité de l'audio, doit surtout être utilisée lorsque vous devez réduire la 
taille de votre fichier, par exemple pour la diffusion sur le Web. Il est inutile de modifier le 
débit binaire. Par exemple, l'exportation d'une piste audio 16 bits et 22 kHz gagne de 
l'espace et offre une écoute nettement moins bruyante qu'une piste exportée en 8 bits. 
Un bon moyen de compresser l'audio consiste à utiliser un compresseur tel que IMA, µLaw, 
QDesign Music ou Qualcomm Purevoice. Ces codecs réduisent l'espace occupé tout en 
minimisant la perte de qualité. 
Remarque : une piste audio sans aucun contenu peut malgré tout occuper de l'espace 
disque. Si votre séquence QuickTime ne nécessite pas de piste audio, désactivez l'audio 
lorsque vous compressez la vidéo, afin d'économiser de l'espace. 
À propos des formats d'exportation de fichiers QuickTime 
Lorsque vous exportez au format QuickTime, vous pouvez créer soit un fichier non 
compressé, soit un fichier compressé sous divers formats : FLC, Séquence QuickTime, AVI ou 
Chaîne DV. Chaque format possède ses propres réglages et options. 
m Séquence QuickTime : consultez la section “Exportation d'une séquence QuickTime” à la 
page 1257. 
m FLC : consultez la section “Exportation d'un fichier QuickTime au format FLC” à la 
page 1267. 
m AVI : consultez la section “Exportation d'un fichier QuickTime AVI” à la page 1269. 
m Chaîne DV : consultez la section “Exportation d'une chaîne DV QuickTime” à la 
page 1272. 
Pour toute information d'ordre général sur ces formats, consultez la section “Formats de 
fichiers vidéo gérés” à la page 1248. 
Exportation d'une séquence QuickTime 
QuickTime est une technologie multimédia multi-plateforme qui permet aux applications 
Mac OS et Windows de capturer et lire des fichiers vidéo, audio et d'images fixes. QuickTime 
gère un large palette de codecs, qui peut être complétée par des codecs de tierces parties. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1257 

Pour exporter un fichier de séquence QuickTime : 
1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la 
Chronologie. 
2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 
3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un 
emplacement 
pour enregistrer 
le fichier. 
Tapez un nom
(facultatif).
4 Choisissez Séquence QuickTime dans le menu local Format. 
5 Pour exporter une séquence QuickTime hautement compressée, choisissez un réglage dans 
le menu local Utiliser. 
Les réglages sont affichés par débit, 
ainsi que par type principal d'audio et 
type d'animation du clip ou de la 
séquence source. 
1258 Chapitre 28 

6 Pour configurer d'autres paramètres de vidéo, audio et de diffusion continue sur Internet, 
cliquez sur Options. 
Cliquez ici pour inclure 
la vidéo dans votre 
fichier QuickTime 
exporté. 
Cliquez ici pour inclure 
le son dans votre fichier 
QuickTime exporté. 
Cliquez ici pour diffuser 
votre programme 
en continu sur Internet. 
Consultez la section correspondant à chaque réglage pour plus de détails. 
m Réglages vidéo : consultez la section “Réglages vidéo QuickTime” à la page 1260. 
m Réglages audio : consultez la section “Réglages audio QuickTime” à la page 1264. 
m Réglages de diffusion sur Internet : consultez la section “Préparatifs à la diffusion en 
continu sur Internet” à la page 1265. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1259 

7 Une fois que vous avez fini de régler vos options, cliquez sur OK. 
8 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez 
sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. 
Réglages vidéo QuickTime 
Vous pouvez choisir les réglages suivants pour la partie vidéo de votre séquence 
QuickTime exportée. 
m Réglages : cliquez ici pour régler la compression appliquée pour exporter 
votre piste vidéo. 
m Filtres : cliquez ci pour ajouter et régler des filtres vidéo. 
m Taille : cliquez ici pour définir les dimensions du film. 
1260 Chapitre 28 

Réglages 
m Mode de compression : sélectionnez un codec de compression pour la vidéo. Tous les 
codecs vidéo standard Final Cut Pro ou autres installés sur votre ordinateur sont 
disponibles. Certains codecs proposent des options supplémentaires, par exemple la 
profondeur de bit ou le choix entre couleur et niveau de gris. 
m Qualité de l'image : ajustez le curseur selon le niveau de compression spatiale voulu. 
Certains codecs ne comportent pas ce réglage. 
m Images/seconde : définissez la fréquence de votre séquence exportée. Il n'est pas 
nécessaire que cette fréquence corresponde à celle du clip ou de la séquence que vous 
exportez. La qualité de fichier sera meilleure si votre nouvelle fréquence est un multiple 
de l'original. 
m Une image clé pour X images : si le codec sélectionné applique une compression 
temporelle, vous pouvez en sélectionner le taux. L'augmentation du nombre d'images 
entre les images clés accroît la compression et réduit la taille du fichier final. 
En fonction du codec que vous utilisez, il se peut que la qualité du fichier, en particulier 
des clips et séquences comportant énormément de mouvement, diminue selon le 
nombre d'images clés indiqué. D'autres codecs, Animation par exemple, n'entraînent 
aucune perte de qualité. Un réglage d'une image clé toutes les dix images est un bon 
point de départ. 
Remarque : si vous exportez une séquence haute résolution de qualité télévisée, il 
est préférable d'éviter l'option Images clés, qui ne s'utilise généralement pas avec ce 
type de projet. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1261 

m Débit limité à : avec certains codecs, vous pouvez spécifier un débit cible pour votre fichier 
QuickTime compressé. Le codec applique une combinaison de compression spatiale et 
temporelle pour tenter de parvenir à votre débit cible. Tenez compte de vos dimension et 
fréquence d'image, afin de ne pas fixer un but impossible et d'éviter des résultats décevants. 
m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné 
le permet. 
Filtres 
Les filtres QuickTime s'appliquent à la totalité de votre clip ou séquence exporté, 
contrairement aux filtres Final Cut Pro, qui ne sont appliqués qu'aux clips ou passages de clip 
sélectionnés. Pour plus d'informations sur les filtres QuickTime, visitez le site Web 
QuickTime d'Apple, http://www.quicktime.com/ 
Ajustez les réglages à 
Sélectionnez un filtre 
l'aide de ces curseurs. 
dans cette liste. 
Cliquez ici pour afficher 
plus de filtres. 
m Charger : cliquez ici pour utiliser un filtre que vous avez sauvegardé, par exemple lors 
d'un projet antérieur . 
1262 Chapitre 28 

m Enregistrer : cliquez ici pour enregistrer les réglages d'un filtre, si vous envisagez de les 
réutiliser plus tard. 
Choisissez un 
emplacement 
pour enregistrer 
le fichier. 
Tapez un nom 
(facultatif).
Taille 
Vous pouvez utiliser soit la dimension d'image actuelle de votre clip ou de votre séquence, 
soit la personnaliser. 
Choisissez la 
dimension 
voulue pour votre 
Tapez ici vos 
séquence. 
dimensions 
personnalisées. 
Remarque : il est recommandé de choisir des dimensions d'image divisibles par quatre si 
vous utilisez des codecs hautement compressés, comme Sorenson ou Cinepak. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1263 

Réglages audio QuickTime 
Pour ajuster la compression, la profondeur de bit et la fréquence d'échantillonnage utilisées 
pour le passage audio de votre séquence QuickTime exportée, cliquez sur Réglages. 
Remarque : si votre clip ou séquence ne comporte pas de partie audio, désactivez l'option 
Réglages audio. Une piste audio vide peut malgré tout occuper de l'espace dans votre fichier 
de sortie. 
m Mode : pour réduire la taille de fichier et la bande passante de téléchargement, 
sélectionnez un codec afin de compresser les pistes audio. Si vous transférez des données 
haute résolution, choisissez Aucun. Tous les codecs audio standard Final Cut Pro et autres 
installés sur votre ordinateur sont disponibles. 
Certains codecs proposent des options supplémentaires, par exemple le débit binaire. 
m Fréquence : choisissez une fréquence d'échantillonnage dans le menu local ou tapez une 
valeur, afin de définir la fréquence de sortie audio. Les fréquences d'échantillonnage plus 
faibles occupent moins de bande passante, mais sont de moindre qualité. Veillez à ce que 
votre choix soit compatible avec les utilisateurs que vous ciblez.
m 8 à 22,225 kHz : ces fréquences d'échantillonnage inférieures s'emploient 
principalement avec le multimédia. 
m 32 et 48 kHz : les systèmes Mini DV, DVCam et DVCPro utilisent ces fréquences. 
Le mode 48 kHz est plus prisé (32 kHz est équivalent à 12 bits et 48 kHz à 16 bits). 
m 44,1 kHz : fréquence des CD musicaux. 
m Taille : choisissez une résolution en bits pour l'audio. Pour la vidéo, l'audio 16 bits est 
toujours employé. Pour le multimédia, l'audio 16 bits est préférable, mais choisissez un 
réglage selon la bande passante et la compatibilité de l'utilisateur final. 
m Mode : sélectionnez une sortie Mono ou Stéréo pour vos pistes audio exportées. Si votre 
projet est destiné à Internet, le mode Mono est préférable, car il diminue de moitié la 
taille du fichier audio. 
m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné 
le permet. 
1264 Chapitre 28 

Préparatifs à la diffusion en continu sur Internet 
Si vous envisagez d'utiliser des fichiers QuickTime pour une diffusion en continu sur 
Internet, vous disposez de trois options de format. 
m Démarrage rapide : la séquence QuickTime est téléchargée comme n'importe quel autre 
fichier graphique ou multimédia. Dès qu'une quantité suffisante de la séquence a été 
téléchargée, sa lecture démarre automatiquement. 
m Démarrage rapide - En-tête compressé : cette option fonctionne comme les séquences 
à Démarrage rapide, à part que les informations d'en-tête sont comprimées afin que la 
séquence occupe moins d'espace disque. L'utilisateur doit disposer de QuickTime 3.0 
ou ultérieur. 
m Enchaînement à indications : si la séquence est hébergée à l'aide du logiciel Serveur 
Enchaînement QuickTime, sa lecture commence quelques secondes après que l'on y 
accède. L'attribution d'indications à une séquence QuickTime est l'opération qui consiste 
à définir comment elle est divisée en parties diffusables et à stocker ces informations 
comme piste spéciale au sein du fichier QuickTime. 
Si vous n'êtes pas certain de vouloir cette option ou que vous ne souhaitez pas effectuer 
cette opération dès maintenant, vous pourrez le faire plus tard en important votre fichier 
QuickTime dans QuickTime Player Pro, afin d'y appliquer les indications. 
Si vous sélectionnez Enchaînement à indications, cliquez sur Réglages pour spécifier des 
réglages d'exportation supplémentaires. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1265 

m Séquence autonome : cochez cette case pour exporter une séquence QuickTime en 
incorporant la totalité des données vidéo, audio et de rendu dans un seul fichier 
autonome. En revanche, pour exporter une séquence de référence, petit film qui contient 
des renvois à des fichiers audio et de rendu situés à un autre emplacement, ne cochez pas 
cette case. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des séquences 
autonomes et de référence” à la page 1251. 
m Optimiser les indications destinées au serveur ( fichier plus grand) : cochez cette case 
pour analyser votre séquence et créer des informations sur les indications, susceptibles 
d'être utilisées pour diffuser votre séquence sur Internet via le Serveur Enchaînement 
QuickTime. 
m Réglages d'indication de piste : cliquez ici pour spécifier des options de codage, de 
paquets et de débit. 
m Encodage données utiles RTP : choisissez le type d'encodage à appliquer. 
m Taille limite de paquet (octets) : entrez une valeur ou choisissez une option du menu 
local pour indiquer la taille de fichier la plus élevée que puisse atteindre un paquet. 
m Durée limite de paquet (ms) : entrez une valeur ou choisissez une option du menu 
local pour indiquer la durée de fichier la plus élevée que puisse atteindre un paquet. 
1266 Chapitre 28 

1 
2 
3 
Choisissez un 
emplacement 
pour enregistrer 
le fichier. 
Tapez un nom 
(facultatif). 
m Durée limite de paquet (ms) : entrez une valeur ou choisissez une option du menu 
local pour indiquer la durée de fichier la plus élevée que puisse atteindre un 
paquet.Options : cliquez ici afin de saisir une description d'échantillon. Dans la zone 
de dialogue Réglages QuickTime, tapez une valeur dans le champ Intervalle, afin 
d'indiquer l'intervalle de l'échantillon. Ensuite, définissez le nombres de paquets à 
envoyer et la fréquence des envois. 
Exportation d'un fichier QuickTime au format FLC 
Le format FLC (aussi appelé FLIC) a été créé à l'origine pour stocker des animations générées 
par ordinateur. Les images sont stockées à une résolution de 8 bits et utilisent un nuancier 
Mac OS ou Windows pour réaffecter la gamme de couleurs. Ce format, qui ne gère pas les 
graphismes 24 bits, n'est pas recommandé, à moins que le client ne le demande. 
Pour exporter un fichier QuickTime au format FLC : 
Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence 
dans la Chronologie.
Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu.
Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier.
4 Choisissez FLC dans le menu local Format. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1267 

5 Choisissez une option dans le menu local Utiliser. 
Le nuancier et la fréquence sont 
automatiquement réglés en 
fonction de votre choix. 
6 Pour personnaliser les réglages, cliquez sur Options. Dans la fenêtre qui s'affiche, 
choisissez vos réglages, puis cliquez sur OK. 
m Nuancier : choisissez Optimal, Nuancier système Windows ou Nuancier système Mac OS. 
m Images/seconde : entrez une valeur ou choisissez un réglage dans le menu local. 
7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez 
sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. 
1268 Chapitre 28 

Exportation d'un fichier QuickTime AVI 
Le format AVI est une norme vidéonumérique standard en environnement PC. 
Officiellement, ce type de fichier n'est plus géré par Microsoft, mais il demeure fréquemment 
utilisé. Le format AVI gère moins codecs que QuickTime pour la vidéo et l'audio. Il sert en 
général à la création vidéo au format Windows pour un usage multimédia. 
Pour exporter un fichier QuickTime au format AVI : 
1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence 
dans la Chronologie. 
2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 
3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un 
emplacement pour 
enregistrer le fichier. 
Tapez un nom
(facultatif).
4 Choisissez AVI dans le menu local Format. 
5 Choisissez un réglage dans le menu Utiliser. 
À chaque réglage de cette liste correspond un groupe prédéfini de codecs et de réglages. 
Si vos besoins sont plus spécifiques, passez à l'étape 6. 
6 Pour personnaliser les réglages, cliquez sur Options. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1269 

7 Cochez les cases Vidéo et Audio pour les inclure dans votre fichier exporté. 
Cliquez ici pour inclure 
Cliquez ici pour
la vidéo dans votre 
régler la
fichier QuickTime. 
compression 
appliquée à la 
piste vidéo. 
Cliquez ici pour inclure 
Cliquez ici pour régler la
le son dans votre fichier 
compression appliquée à
QuickTime. 
la piste audio. 
Si votre clip ou séquence ne comporte pas de partie audio, veillez à désactiver l'option 
Réglages audio. Sinon, une piste audio vide occupera de l'espace dans votre fichier de sortie. 
8 Pour affiner les réglages de compression appliqués aux pistes vidéo, cliquez sur Réglages 
dans la section Vidéo. 
m Mode de compression : sélectionnez un codec de compression vidéo. Tous les codecs 
audio standard Final Cut Pro et autres installés sur votre ordinateur sont disponibles, 
notamment BMP, Cinepak, DV PAL et DV NTSC. Certains codecs proposent des options 
supplémentaires, par exemple la profondeur de bit ou le choix entre couleur et 
niveau de gris. 
m Qualité de l'image : ajustez le curseur selon le niveau de compression spatiale voulu. 
Certains codecs ne permettent pas ce réglage. 
1270 Chapitre 28 

m Images/seconde : définissez la fréquence de votre séquence exportée. Il n'est pas 
nécessaire que cette fréquence corresponde à celle du clip ou de la séquence que vous 
exportez. La qualité de fichier sera meilleure si votre nouvelle fréquence est un multiple 
de l'original. 
m Une image clé pour X images : si le codec sélectionné applique la compression 
temporelle, vous pouvez sélectionner un taux. L'augmentation du nombre d'images entre 
images clés accroît la compression et réduit la taille du fichier final. 
En fonction du codec que vous utilisez, il se peut que la qualité du fichier, en particulier 
des clips et séquences comportant énormément de mouvement, diminue selon le 
nombre d'images clés indiqué. D'autres codecs, Animation par exemple, n'entraînent 
aucune perte de qualité. Un réglage d'une image clé toutes les dix images est un bon 
point de départ. 
Remarque : si vous exportez une séquence haute résolution en vue de la télédiffuser, il 
est préférable d'éviter l'option Images clés, qui ne s'utilise généralement pas avec ce type 
de projet. 
m Débit limité à : avec certains codecs, vous pouvez entrer un débit cible pour votre fichier 
QuickTime compressé. Le codec applique une combinaison de compression spatiale et 
temporelle pour tenter de parvenir à votre débit cible. Tenez compte de vos dimension et 
fréquence d'image, afin de ne pas fixer un but impossible et d'éviter des résultats 
décevants. 
m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné 
le permet. 
9 Cliquez sur Réglages dans la section Audio pour ajuster les réglages de compression 
appliqués aux pistes audio. 
m Mode de compression : pour réduire la taille de fichier et la bande passante de 
téléchargement, choisissez une méthode de compression audio dans ce menu local. Tous 
les codecs audio standard Final Cut Pro et autres installés sur votre ordinateur sont 
disponibles, notamment ALaw et µLaw. Si vous transférez des données haute résolution, 
choisissez Sans. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1271 

m Fréquence : choisissez une fréquence d'échantillonnage dans le menu local ou entrez 
une valeur, afin de définir la fréquence de sortie audio. Les fréquences d'échantillonnage 
plus faibles occupent moins de bande passante, mais sont de moindre qualité. Veillez à ce 
que votre choix soit compatible avec les utilisateurs que vous ciblez. 
m Taille : entrez une valeur ou choisissez une option du menu local pour indiquer la 
résolution en bits. Pour la vidéo, l'audio 16 bits est toujours employé. Pour le multimédia, 
l'audio 16 bits est préférable, mais choisissez un réglage selon la bande passante et la 
compatibilité avec l'utilisateur destinataire. 
m Mode : sélectionnez une sortie Mono ou Stéréo pour vos pistes audio exportées. Si votre 
projet est destiné à Internet, le mode Mono est préférable, car il diminue de moitié la 
taille du fichier audio. 
m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné 
le permet. 
10 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez 
sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. 
Exportation d'une chaîne DV QuickTime 
Les chaînes DV codent l'audio et la vidéo synchronisés ensemble au format numérique 
comme sur une cassette vidéonumérique. Ces fichiers sont principalement destinés à iMovie. 
Ils ne sont pas identiques aux fichiers QuickTime qui utilisent le codec Apple DV. 
Pour exporter un fichier QuickTime en vue de la diffusion vidéonumérique en 
continu : 
1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence dans la 
Chronologie. 
2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 
1272 Chapitre 28 

3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un 
emplacement 
pour enregistrer 
le fichier. 
Tapez un nom
(facultatif).
4 Choisissez Chaîne DV dans le menu local Format. 
5 Choisissez un réglage dans le menu Utiliser, en fonction du format et de la fréquence 
d'image. 
6 Pour personnaliser les réglages, cliquez sur Options. 
m Format vidéo : choisissez le système à utiliser avec le fichier exporté. 
m Format audio : choisissez vos options. 
m Verrouillé : cochez cette case pour verrouiller les pistes audio et empêcher ainsi toute 
modification. 
m Fréquence : choisissez dans ce menu local une fréquence d'échantillonnage pour le 
fichier exporté. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1273 

7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez 
sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. 
Exportation de suites d'images numérotées 
Une suite d'images numérotées exporte votre séquence montée comme une série de fichiers 
graphiques numérotés et stockés dans un dossier. Chacun des fichiers contient une image de 
votre vidéo. Si vos images sont entrelacées, les deux trames sont combinées dans ce fichier. 
La plupart des suites d'images numérotées s'exportant non compressées, leur taille peut être 
très élevée. Par conséquent, il est courant de les remettre au client au moyen d'un système 
de sauvegarde sur bande. 
Pour exporter une suite d'images numérotées : 
1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez une séquence dans 
la Chronologie. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Pour exporter la totalité du clip ou de la séquence, supprimez tous les points d'entrée 
et de sortie. 
m Pour exporter un passage de la séquence ou du clip, définissez des points d'entrée 
et de sortie 
Pour plus d'informations sur les points d'entrée et de sortie, consultez la section 
“Définition et modification des points d'entrée et de sortie” à la page 411. 
3 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 
1274 Chapitre 28 

4 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un 
emplacement 
pour enregistrer 
le fichier. 
Créez si besoin un nouveau 
dossier pour vos fichiers 
graphiques. 
Tapez un nom
(facultatif).
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1275 

5 Choisissez Suite d'images dans le menu local Format. 
6 Choisissez un réglage dans le menu local Utiliser. 
Choisissez un réglage 
d'exportation. 
7 Pour sélectionner des paramètres personnalisés de vidéo, audio et diffusion sur Internet, 
cliquez sur Options. Dans la fenêtre des réglages d'exportation de suite d'images, choisissez 
vos réglages, puis cliquez sur OK. 
Choisissez un type de 
format dans ce menu local. 
Entrez la fréquence désirée, 
ou choisissez une option du 
menu local. 
Cliquez ici pour configurer des options 
supplémentaires, si disponibles.
m Format : choisissez un format d'image dans le menu local. Pour plus d'informations, 
consultez la section “Formats de fichiers graphiques compatibles” à la page 1250. Certains 
formats proposent des options supplémentaires. 
m Images/seconde : entrez une valeur ou choisissez une option du menu local pour 
indiquer la fréquence d'images. 
m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, telles que des 
alternatives aux réglages de profondeur de bit ou de compression, si le format sélectionné 
en propose. 
1276 Chapitre 28 

8 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
Une fenêtre affiche alors la progression de l'opération. Pour annuler l'exportation, appuyez 
sur la touche Échap ou cliquez sur Annuler. 
Chacun des fichiers de la séquence reçoit un nom se présentant sous la forme “Nomdefichier 
001.ext”, “Nomdefichier” étant le nom que vous lui avez attribué, 001 le numéro de l'image, et 
“.ext” une extension indiquant le format. 
Un fichier est 
enregistré pour 
chaque image 
de vidéo. 
Exportation d'une image fixe isolée 
Plutôt que d'exporter la totalité d'une séquence, vous pouvez exporter uniquement l'image 
actuellement affichée dans le Canevas ou le Visualiseur comme une image fixe. Pour plus 
d'informations, consultez la section “Formats de fichiers graphiques compatibles” à la 
page 1250. 
Remarque : les images fixes exportées sont en 72 ppp, par rapport à l'impression. Il s'agit 
de la résolution approximative de la vidéo à définition standard. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1277 

Pour exporter une image fixe : 
1 Dans le Canevas ou le Visualiseur, positionnez la tête de lecture sur l'image à exporter. 
Placez la tête de 
'image 
àlecture sur l 
exporter. 
2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 
3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un 
emplacement 
pour enregistrer 
le fichier. 
Tapez un nom
(facultatif).
4 Choisissez Image fixe dans le menu local Format. 
1278 Chapitre 28 

5 Choisissez un réglage dans le menu local Utiliser. 
Ignorez la fréquence d'image (images par seconde ou ips), car ce paramètre ne s'applique pas 
aux images isolées. 
Choisissez un 
réglage dans le 
menu local. 
6 Pour personnaliser les réglages, cliquez sur Options. Dans la fenêtre des réglages 
d'exportation d'une suite d'images, choisissez vos options, puis cliquez sur OK. 
Choisissez un format. 
Cliquez ici pour configurer des options 
supplémentaires, si disponibles. 
m Format : choisissez le format d'image voulu dans le menu local. Pour plus d'informations, 
consultez la section “Formats de fichiers graphiques compatibles” à la page 1250. 
Certains codecs proposent des options supplémentaires. 
m Images/seconde : ce paramètre ne s'applique pas aux images isolées, car vous n'exportez 
qu'une seule image. 
m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, telle qu'une 
alternative au réglage de profondeur de bit, si le format sélectionné en propose. 
7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1279 

Exportation d'audio uniquement 
Vous pouvez exporter uniquement la partie audio d'un clip ou d'une séquence dans un 
format compressé QuickTime, notamment les formats AIFF, Wave, µLaw et Son Système 7. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Formats de fichiers audio compatibles” à la 
page 1249. 
Pour exporter l'audio à partir d'un clip ou d'une séquence : 
1 Sélectionnez un clip ou une séquence dans le Navigateur ou bien ouvrez la séquence 
dans la Chronologie. 
2 Choisissez Exporter dans le menu Fichier, puis QuickTime dans le sous-menu. 
3 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un
emplacement
pour enregistrer
le fichier.
Si vous le désirez, 
attribuez un nom 
au fichier. 
4 Choisissez un format audio dans le menu local Format. 
AIFF est le format le plus couramment utilisé. Si vous créez des fichiers audio pour des 
utilisateurs Windows, vous pouvez recourir au format Wave. Pour plus d'informations sur les 
formats audio, consultez la section “Formats de fichiers audio compatibles” à la page 1249. 
Choisissez un format 
fiaudio pour votre 
chier. 
5 Choisissez une fréquence d'échantillonnage et un débit binaire dans le menu local Utiliser. 
1280 Chapitre 28 

Ces options dépendent du format d'exportation sélectionné. 
Choisissez une 
fréquence 
d'échantillonnage 
et un débit binaire. 
6 Pour définir des réglages personnalisés, cliquez sur Options. Dans la fenêtre 
des réglages d'exportation, choisissez vos options, puis cliquez sur OK. 
m Mode : pour réduire la taille du fichier et la bande passante de téléchargement, 
sélectionnez un codec afin de compresser les pistes audio. Si vous transférez des données 
haute résolution, choisissez Aucun. Tous les codecs audio standard Final Cut Pro et autres 
installés sur votre ordinateur sont disponibles. Certains codecs proposent des options 
supplémentaires, par exemple le débit binaire. 
m Fréquence : choisissez une fréquence d'échantillonnage dans le menu local ou entrez une 
valeur afin de définir la fréquence de sortie audio. Les fréquences d'échantillonnage plus 
faibles occupent moins de bande passante, mais sont de moindre qualité. Veillez à ce que 
votre choix soit compatible avec les utilisateurs que vous ciblez. 
m 8 à 22,225 kHz : ces fréquences très faibles sont principalement dédiées à un usage 
multimédia. 
m 32 et 48 kHz : les systèmes Mini DV, DVCam et DVCPro utilisent ces fréquences. Le 
mode 48 kHz est plus prisé (32 kHz est équivalent à 12 bits, et 48 kHz à 16 bits). 
m 44,1 kHz : il s'agit de la fréquence des CD musicaux. 
m Taille : choisissez une résolution en bits pour l'audio. Pour la vidéo, l'audio 16 bits est 
toujours employé. Pour le multimédia, l'audio 16 bits est préférable, mais choisissez un 
réglage selon la bande passante et la compatibilité avec l'utilisateur final. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1281 

m Mode : sélectionnez une sortie Mono ou Stéréo pour vos pistes audio exportées. Si votre 
projet est destiné à Internet, le mode Mono est préférable, car il diminue de moitié la 
taille du fichier audio. 
m Options : cliquez ici pour configurer des options supplémentaires, si le codec sélectionné 
le permet. 
7 Une fois que vous êtes prêt à exporter, cliquez sur Enregistrer. 
Exportation par lot de clips et de séquences 
Vous pouvez exporter plusieurs clips ou séquences en même temps via la commande 
Exporter par lot. Cela est particulièrement utile si vous savez que la procédure d'exportation 
va prendre du temps. 
Glissez les clips et séquences à exporter de n'importe quel projet Final Cut Pro vers l'onglet 
File d'exportation de la fenêtre du même nom. Les éléments sont classés par chutiers, 
chaque chutier possédant ses propres réglages. Vous pouvez configurez plusieurs chutiers 
dotés de réglages différents afin de pouvoir exporter différents types de fichiers. 
Une fois que vous avez configuré des chutiers avec les clips et séquences que vous souhaitez 
exporter, vous pouvez spécifier les éléments à exporter à des moments différents. De cette 
manière, tout n'est pas exporté au cours d'une seule opération par lot. 
Configuration d'une exportation par lot 
Suivez ces étapes avant de procéder à une exportation par lot. 
Étape 1 : sélection des éléments à exporter par lot 
Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection des éléments à exporter par lot” à la 
page 1283. 
Étape 2 : sélection des réglages d'exportation 
Les éléments de l'onglet File d'exportation ne comportent pas de réglages individuels. Tous 
les éléments présents dans un chutier sont exportés selon les réglages de ce dernier. Pour 
exporter des clips ou séquences avec différents réglages, placez-les dans des chutiers 
différents, et attribuez des réglages différents à chaque chutier à l'aide du bouton Réglages. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Sélection des réglages d'exportation par lot” à 
la page 1285. 
1282 Chapitre 28 

Étape 3 : exportation par lot d'éléments désirés 
Une fois que vous avez importé vos clips et séquences et que vous les avez répartis par 
chutiers selon les réglages désirés, il vous suffit de cliquer sur le bouton Exporter. Pour plus 
d'informations, consultez la section “Exportation par lot” à la page 1293.
Étape 4 : ouverture des éléments exportés dans le Visualiseur 
Une fois que vos séquences et clips ont été exportés, vous pouvez les visionner dans le 
Visualiseur en sélectionnant l'élément désiré puis en cliquant sur le bouton Voir exportation. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Ouverture de fichiers exportés par lot dans le 
Visualiseur” à la page 1294. 
Sélection des éléments à exporter par lot 
Vous pouvez aussi bien exporter des clips que des séquences. Pour exporter un passage de 
clip ou d'une séquence, fixez des points d'entrée et de sortie. Pour plus d'informations, 
consultez la section “Définition et modification des points d'entrée et de sortie” à la 
page 411. 
Pour sélectionner les éléments à exporter par lot : 
1 Dans le Navigateur, sélectionnez les éléments à exporter. 
Pour davantage d'informations, consultez la section .“Sélection d'éléments dans le 
Navigateur” à la page 203. 
Vous pouvez 
sélectionner des 
éléments de plusieurs 
projets ouverts. 
Sélectionnez les
éléments à exporter.
2 Choisissez Exporter par lot dans le menu Fichier. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1283 

La fenêtre File d'exportation s'ouvre alors pour afficher l'onglet du même nom contenant les 
éléments sélectionnés. Un chutier appelé “Lot X” est automatiquement créé avec vos 
sélections, X étant le numéro du chutier. 
Un chutier est 
automatiquement créé 
avec les éléments 
sélectionnés 
Les éléments 
sélectionnés dans 
à des 
moments 

éfides chutiers distincts. 
Les éléments en 
attente 
d'exportation ont 
pour statut File 
d'attente. 
des projets ou 
diffrents gurent dans 
3 Pour renommer un chutier, cliquez sur son nom jusqu'à ce que s'affiche une zone de saisie, 
puis entrez un nouveau nom. 
Si vous le désirez, 
attribuez un nouveau 
nom au chutier. 
4 Pour créer un nouveau chutier, procédez de l'une des manières suivantes : 
m Choisissez Nouveau dans le menu Fichier, puis Chutier dans le sous-menu. 
m Appuyez sur les touches Commande + B, puis choisissez Nouveau chutier dans le menu. 
m Appuyez sur x+B. 
Chaque chutier possédant ses propres réglages d'exportation, il est conseillé de trier les 
éléments par chutiers, afin de placer dans un même chutier ceux dont les réglages sont 
identiques. 
5 Pour ajouter d'autres éléments : 
m Glissez des éléments du Navigateur dans un chutier de la fenêtre File d'exportation. 
m Sélectionnez des éléments supplémentaires, puis choisissez à nouveau Exporter par lot. 
Pour sélectionner des réglages d'exportation par lot, consultez la section suivante, “Sélection 
des réglages d'exportation par lot” 
1284 Chapitre 28 

Si vous ne souhaitez pas sélectionner de réglages pour l'instant, vous pouvez refermer la 
fenêtre de file d'exportation. Pour en sélectionner ultérieurement, choisissez File 
d'exportation dans le menu Fenêtre. Cependant, veillez à exporter ces éléments avant de 
quitter Final Cut Pro. Dans le cas contraire, tous les éléments seront supprimés de la fenêtre 
File d'exportation, et vous devrez les sélectionner de nouveau. 
Sélection des réglages d'exportation par lot 
Tous les éléments d'un chutier sont exportés à l'aide des réglages d'exportation par lot de ce 
chutier. Ces réglages sont basés sur le type de résultat voulu, par exemple un fichier 
QuickTime AIFF ou Audio seulement. Pour exporter des clips ou séquences à l'aide de 
réglages différents, sélectionnez les réglages de chaque chutier. Ensuite, créez plusieurs 
chutiers, et classez vos clips et séquences dans les chutiers appropriés. 
Les réglages d'exportation sont basés sur le type de résultat que vous choisissez. Pour plus de 
détails sur les réglages des différents formats, consultez les autres sections de ce chapitre. 
Vous pouvez sélectionner des réglages d'exportation soit à l'aide du bouton Réglages, soit à 
l'aide des colonnes individuelles de la fenêtre File d'exportation. 
m Pour utiliser le bouton Réglages, consultez la section suivante, “Choix de réglages 
d'exportation à l'aide du bouton Réglages” 
Cela est utile pour sélectionner tous les réglages dans une même fenêtre principale. 
m Pour choisir des réglages dans les colonnes de la fenêtre File d'exportation, consultez la 
section “Sélection de réglages d'exportation par lot à partir des colonnes” à la page 1289. 
Cette méthode est commode lorsqu'il n'y a que quelques réglages à modifier. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1285 

Choix de réglages d'exportation à l'aide du bouton Réglages 
Pour sélectionner des réglages d'éléments à exporter par lot à l'aide 
du bouton Réglages : 
1 Sélectionnez un chutier dans cette fenêtre File d'exportation, puis cliquez sur 
le bouton Réglages. 
Sélectionnez le 
chutier désiré. 
Cliquez ensuite sur Réglages. 
Dans la fenêtre, vous pouvez sélectionner des réglages pour tous les éléments du chutier. 
1286 Chapitre 28 

2 Cliquez sur Définir destination, puis choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier 
exporté. 
Choisissez un 
emplacement 
pour enregistrer 
le fichier. 
3 Choisissez un format dans le menu local Format. 
Sélectionnez le format désiré. 
4 Choisissez un réglage de compression pour l'exportation dans le menu local Réglages. 
Choisissez le réglage désiré. 
Les options disponibles 
dépendent du format 
sélectionné. 
5 Cliquez sur Options, si disponible, afin de configurer des réglages supplémentaires, puis 
cliquez sur OK. 
Certains codecs proposent des options supplémentaires, par exemple le débit binaire. 
Le bouton Options est estompé si aucune option n'est disponible. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1287 

6 Cliquez sur Options de nom, choisissez le type d'extension de fichiers voulu, 
puis cliquez sur OK. 
Cochez les cases 
extensions 
que vous souhaitez 
ajouter aux fichiers 
exportés. 
Pour ajouter une extension 
personnalisécorrespondant aux e, entrez-la ici. 
m Éliminer l'extension existante : précise si une extension existante doit être éliminée du 
nom du fichier de base lors de la création du nom du fichier d'exportation. Cette option 
est pratique si vous ajoutez votre propre extension. 
m Ajouter extension perso. : entrez l'extension personnelle à ajouter au nom du fichier. 
Les extensions typiques sont : 
m .mov pour les fichiers QuickTime
m .pct pour les fichiers PICT
m .tif pour les fichiers Tiff
m .wav pour les fichiers Wave
m .aif pour les fichiers AIFF
m Ajouter extension type de fichier : indique si l'extension par défaut de ce type de fichier 
d'exportation est automatiquement ajoutée au nom du fichier. 
7 Choisissez un niveau de qualité de rendu dans le menu local Qualité de rendu. 
Choisissez une qualité de 
rendu dans ce menu local. 
Étant donné que les clips peuvent être exportés à partir de plusieurs projets de qualités de 
rendu diverses, ces qualités sont numérotées de 1 à 4. Le niveau de qualité 1 est utilisé par 
défaut. Ce réglage ne s'applique que si le format de sortie est un film Final Cut Pro. Pour plus 
d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”.
1288 Chapitre 28 

8 Choisissez les pistes à exporter dans le menu local Inclure Audio et vidéo, Audio seulement 
ou Vidéo seulement. 
Une piste audio sans aucun contenu peut malgré tout occuper de l'espace disque. Si votre 
fichier exporté n'a pas besoin de piste audio, choisissez Vidéo seulement. 
9 Sélectionnez des options supplémentaires, puis cliquez sur OK. 
Cochez les 
options voulues. 
m Recompresser toutes les images : cochez cette case pour réappliquer un rendu à chacune 
des images de votre clip ou séquence avant d'exporter le nouveau fichier. Cette opération 
s'avère très utile si vous avez monté une séquence à partir de clips dont les débits sont 
très différents et que vous souhaitez que la séquence rendue finale soit d'un débit 
uniforme. Toutefois, l'opération de réapplication de rendu demande du temps. 
Pour exporter un fichier en utilisant les fichiers actuels de capture et de rendu stockés sur 
disque, ne cochez pas cette option. Final Cut Pro copie les images des clips existants dans 
le nouveau fichier sans réappliquer de rendu. S'il s'agit de clips ou séquences 
vidéonumériques, ne sélectionnez pas cette option, car les codecs DV NTSC et DV PAL 
étant d'un débit fixe, la réapplication de rendu aux images s'avère inutile. 
m Autonome : cochez cette case pour exporter une séquence QuickTime en incorporant la 
totalité des données vidéo, audio et de rendu dans un seul fichier autonome. En 
revanche, pour exporter une séquence de référence, petit film qui contient des renvois à 
des fichiers audio et de rendu situés à un autre emplacement, ne cochez pas cette case. 
Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des séquences autonomes et de 
référence” à la page 1251. 
m Utiliser entrée/sortie élément : cochez cette case pour exporter la séquence ou le clip à 
l'aide des points d'entrée et de sortie actuels. Si cette option n'est pas sélectionnée, toutes 
les données du clip ou la séquence entière sont exportées. 
Une fois que vous avez sélectionné ces réglages, vous êtes prêt à exporter. Pour plus 
d'informations, consultez la section “Exportation par lot” à la page 1293.
Sélection de réglages d'exportation par lot à partir des colonnes 
Les colonnes de la fenêtre File d'exportation affichent tous les détails de chaque chutier. 
Vous pouvez modifier les réglages directement dans ces colonnes. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1289 

Pour modifier des réglages d'exportation par lot à partir de la fenêtre File 
d'exportation : 
m Cliquez dans l'une des colonnes d'un chutier tout en appuyant sur Contrôle, puis 
choisissez un réglage dans le menu contextuel. 
Déplacez le curseur 
pour affiCliquez dans une 
colonne tout en 
appuyant sur 
Contrôle, puis 
choisissez un 
réglage dans le 
menu des 
cher les autres colonnes. 
raccourcis. 
Si le message “Pas de raccourcis” apparaît, les informations situées dans cette colonne ne 
peuvent pas être modifiées dans la fenêtre File d'exportation. 
Colonnes de la fenêtre File d'exportation 
m Nom : affiche le nom de l'élément. La colonne Nom figure toujours à gauche. 
m Type : affiche le type d'élément, à savoir clip, sous-clip, clip de fusion, séquence, chutier 
ou effet. 
m État : affiche l'état d'exportation actuel de l'élément. Si un problème survient en cours 
d'exportation, un message expliquant le problème s'affiche. 
m File d'attente : un élément est prêt à être exporté. Ceci s'affiche lorsqu'un élément est 
initialement ajouté à la file d'exportation. 
m Terminé : un élément a été exporté avec succès. Ces éléments sont ignorés si vous 
entamez une autre opération d'exportation par lot.
m Annulé : l'opération d'exportation a été annulée.
m Erreur : s'affiche lorsqu'un problème a empêché l'exportation de l'élément.
m Nom fichier de sortie : vous permet d'attribuer de nouveaux noms aux clips et séquences. 
Si aucun nom ne figure dans cette colonne, le nom de l'élément fait office de nom du 
fichier de sortie. Les options de nom figurant dans la zone de dialogue Réglages 
d'exportation s'appliquent également au nom spécifié ici. 
m Longueur : affiche la longueur totale du clip ou de la séquence. 
m Destination : dossier dans lequel les fichiers exportés seront enregistrés. Le dossier 
Fichiers de rendus est utilisé par défaut. Pour changer de dossier, double-cliquez dans 
cette colonne, puis choisissez un emplacement dans la zone de dialogue. 
m Format : affiche le type d'exportation actuel. 
1290 Chapitre 28 

m Réglages : définit les réglages de compression et autres options de la séquence ou du clip 
exportés. 
m Par défaut de l'élément : utilise les réglages actuels de chaque élément d'un lot. 
m Prérég. de séq. existante : choisissez un préréglage de séquence dans le menu 
contextuel. 
m Qualité : indique le niveau de qualité de rendu à utiliser pour les éléments de ce lot. 
Étant donné que les clips peuvent être exportés à partir de plusieurs projets de qualités 
de rendu diverses, ces qualités sont numérotées de 1 à 4. Le niveau de qualité 1 est utilisé 
par défaut. Ce réglage ne s'applique que si le format de sortie est un film Final Cut Pro. 
Pour plus d'informations, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”
m Inclure : indique quelles pistes doivent être incluses dans le fichier de données exporté : 
Audio et vidéo, Audio seulement, ou Vidéo seulement. Pour les sorties comportant un 
seul format de média (tel qu'un clip audio ou une suite d'images), le type de média 
approprié est automatiquement sélectionné. 
Une piste audio sans aucun contenu peut malgré tout occuper de l'espace disque. Si votre 
fichier exporté n'a pas besoin de piste audio, choisissez Vidéo seulement. 
Exportation QuickTime de vidéo, images et son 1291 

m Tout recompresser : si cette colonne est cochée, Final Cut Pro réapplique le rendu à 
chaque image de votre clip ou séquence avant d'exporter le nouveau fichier. Cette 
opération s'avère très utile si vous avez monté une séquence à partir de clips dont les 
débits sont très différents et que vous souhaitez que la séquence rendue finale soit d'un 
débit uniforme. Toutefois, l'opération de recompression demande du temps. 
Pour exporter un fichier en utilisant les fichiers actuels de capture et de rendu stockés sur 
disque, ne cochez pas cette colonne. Final Cut Pro copie les images des clips existants dans 
le nouveau fichier sans les traiter de nouveau. S'il s'agit de clips ou séquences 
vidéonumériques, ne sélectionnez pas cette option, car les codecs DV NTSC et DV PAL étant 
d'un débit fixe, la réapplication de rendu aux images s'avère inutile. 
m Autonome : pour exporter une séquence QuickTime en incorporant la totalité des 
données vidéo, audio et de rendu dans un seul fichier, veillez à cocher cette colonne. En 
revanche, pour exporter une séquence de référence, petit film qui contient des renvois à 
des fichiers audio et de rendu situés à un autre emplacement, ne cochez pas cette 
colonne. Pour plus d'informations, consultez la section “À propos des séquences 
autonomes et de référence” à la page 1251. 
m Utiliser E/S : veillez à ce que cette colonne soit cochée pour exporter la séquence ou le 
clip selon les points d'entrée et de sortie actuels. Si cette colonne n'est pas cochée, toutes 
les données du clip ou la séquence entière sont exportées. 
m Supprimer .ext : précise si l'extension existante doit être éliminée du nom du fichier de 
base lors de la création du nom du fichier d'exportation. Cette option est pratique si vous 
ajoutez votre propre extension. 
m Personnaliser .ext : entrez l'extension personnelle à ajouter au nom du fichier. Les 
extensions typiques sont : 
m .mov pour les fichiers QuickTime 
m .pct pour les fichiers PICT 
m .tif pour les fichiers Tiff 
m .wav pour les fichiers Wave 
m .aif pour les fichiers AIFF 
m Ajouter extension type de fichier : indique si l'extension par défaut de ce type de fichier 
d'exportation est automatiquement ajoutée au nom du fichier. 
Une fois que vous avez sélectionné ces réglages, vous êtes prêt à exporter. Pour plus 
d'informations, consultez la section suivante, “Exportation par lot”.
1292 Chapitre 28


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