BP32, 5 rue du 8 mai 1945
91470 LIMOURS - France
Tel : (33) 01 64 91 46 24
Fax : (33) 01 64 91 46 87

Accueil >>  Condition generales de vente >>  Contact >>  Télécharger les catalogues >>   >> Tarifs des transports  >> 
 Duplication
   CD-Rom /Audio/Video...
  CD-Card (Carte de visite)
  DVD-Video/Rom
  Cassettes Vidéo
  Disquettes
  Protection antiduplication

 Transfert Vidéo
  Films argentiques
  Films magnétiques
  Compression audio
  Pour internet
  Création de DVD

 Consommables
  CD Vierge
  CD-Card Vierge
  DVD Vierge
  Etiquettes, livrets, ...

 Packaging
  CD
  DVD
  Cassettes vidéo
  Disquettes
  Cassettes audio
  Produits spéciaux

 Materiel
  Tour de graveurs de CD/DVD
  Robots pour CD/DVD
  Logiciel de duplication PRIMO CD
  Cartes d'encodage MPEG1 et 2 pour Macintosh
  CD Boxing, conditionnement CD/DVD
  Cellophaneuses
  Etiqueteuse
  Laminateur

 Services internet
  Hébergement sur nos serveurs / Enregistrement de votre nom de domaine
  Sauvegarde de vos données distante
  Communication en E-Mailing
  Référencement de votre site internet
               
16/9 : format d'image dont le rapport d'aspect est de 16 en largeur sur 9 en hauteur. Certains camescopes disposent d'un mode 16/9.
Analogique : représentation de données sous formes de niveaux physiques. S'oppose à numérique.
Balance des blancs : évaluation de la température de lumière permettant d'obtenir une reproduction fidèle des blancs. Tous les camescopes disposent aujourd'hui d'une balance des blancs automatique.
Bruit : élément parasite d'un signal vidéo ou audio.
camescope : contraction de caméra et magnétoscope. Caméra vidéo pouvant fonctionner également comme un magnétoscope.
Chrominance : la chrominance est la partie du signal vidéo qui comporte les informations de couleur, c'est-à-dire la teinte et la saturation. Est complémentaire de la luminance.
Chutier : endroit o¨ sont stockés les éléments qui vont servir à la constitution du montage. Dans un logiciel de montage non linéaire, il s'agit généralement d'un dossier dans lequel sont répertoriés les clips audio et vidéo.
Codec : codeur et décodeur qui permet d'encoder un signal dans un format particulier. En vidéo numérique, un codec sert généralement à compresser les données.
Compilation : lorsqu'un filtre d'effet est appliqué à un élément audio ou vidéo, le logiciel doit calculer l'effet de ce filtre sur l'élément en question. L'effet doit ainsi être compilé avant de pouvoir être visualisé.
Contraste : effet obtenu par l'opposition de la lumière et de l'ombre, ou par l'opposition de valeur des couleurs. La vidéo tolère moins bien que le film les forts contrastes.
Cut : coupe franche. Apposition de deux clips vidéo sans transition visible entre eux.
Découpage : opération consistant à diviser une scène en un certain nombre de plans numérotés avant le tournage.
Dérushage : opération similaire au découpage, mais qui consiste à identifier les différents plans après le tournage, en y ajoutant généralement des commentaires quant à leur utilisation future lors du montage.
Digital-8 : format de vidéo numérique développé par Sony, qui utilise la compression DV sur des cassettes magnétiques de type Hi-8.
DivX : codec de compression en MPEG4. Popularisé par l'échange de films sur Internet ou gravés sur CD. A été appelé le MP3 de la vidéo. Grâce à ce codec, on peut enregistrer jusqu'à 90 minutes de vidéo haute qualité sur CD Rom.
DMA : Direct Memory Access. Procédé qui permet d'accélérer le transfert des données entre le disque dur et la mémoire système. L'absence de son activation est souvent la source de problèmes au moment de l'acquisition.
DV : Digital Video, anciennement Digital Video Cassette (DVC). Format d'enregistrement vidéo numérique sur bande en métal évaporé (ME) de 1/4". Format numérique grand public désormais universel.
DVCAM : variante professionnelle du DV introduite par Sony. La compression est identique à celle du DV. La bande est plus large et la vitesse de défilement plus rapide.
DVCPRO : variante professionnelle du DV introduite par Panasonic. Compression différente du DV.
DVD : Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc. Support de stockage de type CD permettant de stocker 4,7 Go de données dans sa forme simple couche, simple face. Utilisé aussi bien pour la diffusion de films vidéo que pour le stockage de données informatiques.
DVD-R : DVD enregistrable une seule fois (analogie avec les CD-R).
DVD-RW : DVD réenregistrable (analogie avec les CD-RW).
DVD+RW : DVD réenregistrable. Format concurrent du DVD-RW.
DV-in : entrée DV sur un camescope. Cette entrée est désactivée sur certains camescopes vendus en europe (problème de taxation des magnétoscopes !). Elle peut parfois être activée à l'aide d'une télécommande ou d'un logiciel et d'un câble spécifique.
Entrelacement : l'entrelacement permet un affichage plus fluide de la vidéo. Lorsqu'un signal vidéo est entrelacé, chaque image est affichée par un balayage de deux demi-images (sur un téléviseur dont l'affichage est rafra¯chi à 50 Hz, on peut théoriquement afficher 50 images par seconde. On peut donc afficher deux fois chaque image d'une vidéo à 25 images par seconde. En fait chaque image est affichée en deux demi-images : une sur les trames paires de la télévision, l'autre sur les trames impaires). L'affichage d'une image entrelacée sur un moniteur informatique à affichage progressif peut engendrer un effet de peigne sur les images en mouvement. Pour un rendu sur moniteur informatique, on prendra donc soin de désentrelacer la vidéo.
Etalonnage : opération visant à ajuster les niveaux de chrominance et de luminance de différents plans d'une même séquence afin de lui assurer une continuité visuelle.
Exposition : l'exposition d'une image est définie au moment de la prise de vue par la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme, en rapport avec l'éclairement disponible. Une image correctement exposée permet de conserver des détails dans les zones d'ombre, sans que les zones claires soient pour autant saturées.
FireWire : également connu sous les noms IEEE-I394 ou i-Link, le FireWire est une interface de transmission de données informatiques. Cette interface permet le branchement de périphériques externes, comme des camescopes, mais également des disques durs, des graveurs, des scanners, etc.
Fondu : transition entre deux plans obtenue par un obscurcissement ou un éclaircissement graduel de l'image. Peut être réalisé au tournage ou au montage.
Fondu encha¯né : fondu entre deux plans effectué de manière progressive et harmonieuse. Le fondu est la transition la plus utilisée parce qu'elle donne une impression de fluidité aux encha¯nements. S'oppose au cut.
Forme d'onde : représentation d'un son par la variation de l'amplitude de l'onde dans temps.
Gain : degré d'amplification d'un signal vidéo ou audio. Sur les camescopes numériques, le réglage du gain permet d'en augmenter la sensibilité, au prix d'une augmentation du bruit dans l'image.
Gamma : facteur de contraste vidéo.
Hertz : unité de mesure de la fréquence correspondant à un cycle par seconde.
IEEE-1394 : voir FireWire.
Insert : plan de courte durée ajouté à une séquence. Il s'agit généralement d'un plan rapproché ou d'un gros plan sur un détail ou une action précise.
Luminance : la luminance est la partie du signal vidéo qui comporte les informations d'intensité de la lumière pour chaque pixel. Est complémentaire de la chrominance.
Master : bande vidéo contenant le montage définitif. Le master sert à effectuer des copies du montage final.
MiniDVD : il s'agit d'une structure de DVD gravée sur support CD Rom. MediaStudio Pro 6.5 ou Néro 5 permettent de réaliser des miniDVD avec une structure de navigation comme sur un vrai DVD. Ces miniDVD ne peuvent malheureusement pas être lus sur la plupart des lecteurs DVD de salon pour des problèmes de reconnaissance du support par leur laser. Seuls certains modèles avec deux lasers dans des fréquences différentes permettraient d'y arriver, à tester avant d'acheter !.
Mixage du son : opération consistant à mélanger plusieurs bandes sonores en ajustant les niveaux de chacune d'entre elles. Le mixage permet ainsi d'ajuster le volume sonore entre le son direct, la musique et les commentaires.
Moniteur : un moniteur est un téléviseur dépourvu de tuner mais possédant des entrées audio et vidéo sur lesquelles pourront être branchés un camescope ou un magnétoscope. Généralement de meilleure qualité qu'un téléviseur grand public, le moniteur permet de contrôler la qualité de l'image.
Montage : opération consistant à assembler les différents plans du film. Le terme est également utilisé pour désigner le film lui-même, réalisé à partir de différents éléments sources.
MP3 : abréviation de MPEG1 Layer-3. Le MP3 permet une compression audio efficace basée sur les limites de la perception auditive humaine (correspond au taux de 96 à 128 kilo bits par secondes). Format popularisé par l'échange de fichiers musicaux sur Internet. On compte environ 1 Méga Octet par minute compressée au taux de 128 kilo bits par secondes.
MPEG : Motion Pictures Expert Croup. Nom du comité international qui a développé les formats de compression audio et vidéo MPEG.
MPEG1 : standard de compression utilisé principalement pour la création de vidéo-CD (VCD).
MPEG2 : évolution du MPEG1, utilisé pour la création de DVD et de SVCD.
MPEG4 : méthode de compression plus performante que le MPEG2. Voir aussi DivX.
NTSC : National Television Systems Commit tee. Standard américain et japonais de télévision couleur.
Numérique : représentation des données par éléments binaires 1 ou o. S'oppose à analogique.
OHCI : Open Host Controller Interface. Standard de compatibilité entre logiciels et matériels. Permet de s'assurer de la compatibilité entre une carte FireWire, le camescope et le logiciel d'acquisition utilisé.
PAL : Phase Altemation Line. Standard européen de télévision couleur. Notez qu'en France on utilise le standard SECAM.
Pilote : également connu sous le nom de driver, le pilote est un logiciel qui permet à un matériel informatique spécifique d'être reconnu et piloté par le système.
Pixel : abréviation de picture element. Plus petit élément d'une image.
Plan : un plan est une séquence d'images filmées sans interruption, sans coupe.
Plan de coupe : plan inséré dans une séquence ne faisant pas partie du plan principal, mais généralement en rapport avec l'action principale.
Profondeur de champ : zone de netteté dans l'image.
QuickTime : système de codage audio et vidéo mis au point par Apple.
Ripper : action de décoder les fichiers vidéo et audio d'un DVD pour les enregistrer sur ordinateur dans un autre format.
SECAM : Séquentiel Couleur à Mémoire. Standard franşais de télévision couleur.
Séquence : ensemble de plans constituant une scène.
Signal : modulation de tension électrique permettant la transmission de données audio ou vidéo. S'oppose au bruit.
Story-board : découpage précis et en images.
SVCD : Super Video Compact Disc. +volution du format VCD, basé sur un encodage en MPEG2 apportant une meilleur qualité d'image. On peut stocker jusqu'à 40 minutes de vidéos haute qualité sur un CD Rom, le format d'image est 480x576. Seuls les lecteurs DVD de salon les plus récents reconnaissent ce format. Voir ses caractéristiques à la page tableaux résumés.
Systèmes de couleurs : il existe différentes méthodes de codification d'un pixel.
     RVB (rouge vert bleu ou RGB pour red green blue) code chaque pixel en fonction des couleurs de base et mélange ces couleurs de base pour restituer la couleur d'origine.
     YUV code sur la luminance et les couleurs rouge et bleu. Ce code est plus adapté à l'oeil humain qui est plus sensible aux changement de luminosité qu'aux changements de couleur, c'est la représentation de la vidéo la plus utilisée dans la monde.
S-Vidéo : interface vidéo permettant de séparer les signaux de luminance et de chrominance.
Taux de transfert des données : nombre de kilo octets par seconde pouvant être transféré par un périphérique d'enregistrement (disque dur), de capture (caméra) ou de transfert (carte d'acquisition). Quelques exemple :
- un disque dur récent affiche des taux de transfert de 6 à 8 Mo/seconde, un disque dédié à la vidéo peut arriver à 50 Mo/s.
- une interface USB transfère à 1 Mo/s, une FireWire à 5 Mo/s, une carte réseau de 1 à 12 Mo/s.
- Un CD Rom double vitesse envoie ses données à un taux maximal théorique de 300 Ko/s, un CD Rom huit vitesse à 1200 Ko/s. Un Graveur 24 fois transfère les données à 3600 Ko/s.
- Sur un modem classique, les données en provenance d'internet circulent à moins de 50 Kbits /s soit moins de 7 Ko/s. Une connection rapide comme l'ADSL permet de passer à 500 Kb/s/s soit près de 70 Ko/s.
Timecode : code temporel inscrit sur la bande au moment du tournage et permettant un repérage précis des images.
Timeline : la Timeline (ligne de temps) désigne la zone du logiciel de montage sur laquelle les plans sont assemblés chronologiquement.
Trame : ensemble des lignes horizontales correspondant à la moitié d'une image vidéo. Voir entrelacement.
VCD : Video Compact Disc. Format basé sur une compression de la vidéo en MPEG1 et permettant d'enregistrer jusqu'à 80 minutes de vidéo sur un CD-Rom de 700 Mo, format d'image 325x240. Les CD au format VCD peuvent être lus sur la majorité des platines DVD de salon. Voir ses caractéristiques à la page tableaux résumés.
VHS : Video Home System. Format d'enregistrement et de cassette vidéo grand public développé par JVC.
Volet : effet de transition entre deux plans, l'un recouvrant l'autre selon une ligne ou un motif spécifique.
XVCD : VCD créé avec augmentation du débit de base et donc de la qualité de la vidéo au détriment de la quantité stockable sur CD (on passe par exemple de 1150 kbps à 2350 kbps). Néro est capable de graver de tels VCD et certains lecteurs de salon compatibles VCD les reconnaissent.
XSVCD : même histoire que pour les VCD et XVCD ci-dessus.
Zoom : objectif à grossissement variable.
1/2 D1
Une des résolutions d'image MPEG-2 de 352 x 576 (PAL/SECAM) ou 352 x 480 (NTSC) utilisé dans le format DVD-Video.
2/3 D1
Résolution d'image MPEG-2 de 480 x 576 (PAL/SECAM) ou 480 x 480 (NTSC) exploitée dans le format SVCD.
2-2 pulldown
Le processus de transfert d'un film cinéma 24 images par seconde en vidéo PAL/SECAM 25 images par seconde. Le film est enregistré avec une augmentation de sa vitesse de lecture de 4 %.
  2-3 pulldown
Le processus de transfert d'un film cinéma 24 images par seconde en vidéo NTSC 30 images par seconde en diffusant une des images en deux trames puis la suivante en trois trames.
  3-2 pulldown
Variation du 2-3 pulldown. La première image est diffusée sur 3 trames au lieu de deux.
  4:1:1
Méthode d'échantillonnage de vidéo numérique par composante qui utilise un échantillon luminance/Bleu Cb (composante bleue) et un échantillon luminance/Rouge Cr (composante rouge) pour 4 échantillons de luminance (Y).
  4:2:0
Méthode d'échantillonnage de vidéo numérique par composante qui utilise un seul échantillon Cb (composante bleu) et Cr (composante rouge) ,soit 1 ligne sur deux, pour 4 échantillons de luminance. Utilisé entre autre dans le cadre du DVD-Video.
  4:2:2
Méthode d'échantillonnage professionnelle de vidéo numérique par composante. Tous les pixels sont échantillonnés sur leur valeur de luminance (Y) . Un pixel sur deux est échantillonné pour la différence luminance/Bleu Cb (composante bleue) et luminance/rouge Cr (composante rouge) .
  4:3
Format de télévision écran large dont le rapport d'écran largeur sur hauteur d'image est 4 / 3 soit 1.33 fois plus large que haut.
  4:4:4
Format de vidéo numérique composante ou chacun des pixels dispose d'un échantillon Cb, Cr et luminance.
  4C
Sigle qui représente les 4 entreprises IBM, Intel, Matsushita, Toshiba (www.dvdcca.org) qui a défini entre autre la technologie de protection numérique CPPM.
  525/60
Système de diffusion TV de 525 lignes par image et 60 trames entrelacées (30 images) par seconde. Correspond au standard de télévision NTSC .
  5.1
Configuration de haut-parleurs la plus classique du Home Cinéma sur 4 enceintes plus 1 caisson spécial pour les effets type explosion et effets spéciaux.
  625/50
Système de diffusion TV de 625 lignes par image et 50 trames entrelacées (25 images) par seconde. Correspond aux standards de télévision PAL et SECAM .
  16:9
Format de télévision écran large dont le rapport d'écran largeur sur hauteur d'image est 16 / 9 soit 1.78 fois plus large que haut. Parfois référencé sur les jaquettes des DVD-Video par les chiffres 1.78:1.
  8/16 modulation
Une des étapes de la transformation de données brutes en données stockées sur un DVD, aussi appelée EFM+.
  AC-3
Ancien nom du format Dolby Digital des laboratoires Dolby.
  ActiveMovie
Ancien nom de la technologie DirectShow de microsoft.
  ADPCM
Adaptive differential pulse code modulation. Technique de compression d'un fichier audio qui encode la différence entre un échantillon sonore et le suivant par prédiction, de manière non destructive ou destructive selon ses déclinaisons.
  Analogique
Représentation d'un signal qui varie de manière continue avec un nombre infini de niveau. S'oppose à numérique.
  Artefact
Terme générique pour définir un défaut visuel non présent dans la vidéo d'origine (effets de blocs, moustiques, neige, bruits vidéo) et indépendant des réglages du téléviseur. Ce défaut a été ajouté par un des traitements dont a fait l'objet la vidéo : problème de transfert, de compression, de lecture, à
  Rapport d'écran
Le rapport largeur/hauteur d'une image. Les téléviseurs standards ont un rapport d'écran de 4:3. Ils sont 1.33 fois plus larges que haut ( 4 / 3). Les écrans 16:9 ont un rapport d'écran de 1.78:1 environ. Le cinéma généralement 1.85:1. Le passage d'un format à l'autre s'effectue par des traitements de type Letterbox ou Pan and Scan.
  Authoring
Terme général employé pour désigner la création d'un titre vidéo (DVD, Video-CD, SVCD, à) : cela comprend l'encodage de la vidéo et des images, le dessin des interfaces, l'organisation de l'interactivité, à). Les logiciels qui réalise ce type d'opération sont appelés des systèmes auteurs.
  B (image ou trame de type)
Un des trois types d'image (IBP) utilisé dans la vidéo MPEG. Les images B sont des images bidirectionnelles calculées à partir d'images précédentes et suivantes. Ces images sont les plus compressées mais aussi les plus difficiles à encoder/décoder. Elles ne servent pas de référence à d'autres type d'images. Voir aussi images I ou P.
  B-Y
Le signal de couleur bleu moins le signal de luminance. Il suffit d'ajouter cette différence de couleur au signal de luminance Y pour reproduire la couleur bleu. Aussi appelé Cb.
  BCA
Burst cutting area. Section circulaire proche du centre du disque DVD ou des informations peuvent être écrites par un laser de haute puissance (ressemble à un code barre)
  Bitrate
Le taux auquel le flux de donnée est délivré du média de stockage.

  Bit
la plus petite représentation d'une donnée binaire à deux états : 0 ou 1, vrai ou faux, à8 bits font un octet.
  Bloc
Dans le cas d'un encodage MPEG, représente une matrice de 8 x 8 pixels sur laquelle s'effectue un ensemble de traitement de compression.
  Blue Book
Nom du document qui spécifie le format de cd musical interactif CD Extra.
  Book A
Le document qui spécifie le format physique du DVD (DVD-ROM).
  Book B
Le document qui spécifie le format DVD
  Book C
Le document qui spécifie le format DVD-Audio.
  Book D
Le document qui spécifie le format DVD-R .
  Book E
Le document qui spécifie le format DVD-RAM.
  Bps
Bit par seconde. Unité de débit de donnée.
  CAV
Constant angular velocity. Système de rotation de disque dans lequel la vitesse de rotation du disque est constante. Les autres systèmes sont le CLV et ZCLV.
  Cb, Cr
signaux de différence de couleur entre la luminance et la couleur bleue (Cb) et la luminance et la couleur rouge (Cr).
  CBR
Constant bit rate. Mode d'encodage vidéo du MPEG ou le flux de donnée est compressé à un débit constant. Un même débit d'information est affecté pour traiter les scènes simples et complexes à encoder ce qui limite la qualité de certaines scènes. S'oppose au mode VBR.
  CCD
Charged coupled device. Capteur qui au niveau d'une caméra transforme les signaux lumineux et de couleurs en signaux électriques susceptibles d'être enregistrés ou numérisés.
  CCIR
Comite Consultatif International des Radiocommunications. A été transformé en ITU (International Telecommunication Union).
  CCIR 601
Paramètres de codage en studio de la télévision numérique pour des formats standards d'image 4:3 (normalisé) et 16:9 (écran panoramique). Traitement de la vidéo en composante 4:2:2. ce standard est maintenant nommé ITU-R BT.601.
  CD
Abréviation de compact Disc, un moyen de stockage optique inventé par Philips et Sony.
  CD+G
Compact disc plus Graphics. Une variation du format CD qui incorpore des informations graphiques dans les données audio ce qui permet l'affichage sur lecteurs compatibles (CD-i par exemple) d'images ou de textes simplifiés. Utilisé principalement pour des applications karaokés.
  CD-DA (CD-Audio)
Compact Disc Digital Audio. Le format original de musique numérique sur CD définis par le RED BOOK (stockage de l'information sous forme PCM) et à l'origine de tous les autres formats de CD.
  CD-i
Compact Disc interactif. Standard de disques et de lecteurs multimédia définis par le Green book en 1987 premiers lecteurs en 1991). Le CD-i supporte un ensemble d'applications : films, jeux, éducatifs, culturel et bornes interactives et est également compatibles avec les disques Video-CD (avec carte FMV), Photo-CD, CD+G et CD-Audio. A été principalement soutenu par Philips jusque son arrêt en 1999.
  CD-R
disque CD enregistrable une fois. Défini par le Orange Book.
  CD-ROM XA
CD-ROM extended architecture. Version hybride du CD-ROM, avec un formatage de secteurs différents facilitant l'utilisation de données audio et vidéo. Utilisé pour les CD-i, Video-CD, Photo-CD.
  CD-ROM
Compact disc read-only memory. Disque CD qui permet le stockage de données informatiques. Défini par le Yellow Book.
  CDV
Disque hybride CD-Audio et Laserdisc. Les premières pistes sont au format CDDA et sont suivies par jusque 6 minutes de vidéo analogique au format Laserdisc. Souvent confondu avec le VCD (Video-CD).
  cDVD
Un CD sur lequel est stocké un contenu DVD-Video (aussi appelé MiniDVD). Appellation utilisée par la société SONIC. Destiné à être relu sur ordinateur car est très rarement compatible avec un lecteur DVD de salon.
  CGMS
Copy Guard Management System. Méthode pour contrôler le nombre de copie qui peuvent être faite d'un support. Cette information peut être ajoutée à un signal analogique (CGMS/A) ou numérique (CGMS/D).
Chaoji VideoCD
Spécification de lecteurs Super Video-CD qui définit les critères de compatibilité avec les formats SVCD et CVD.
  Cinch
type de câblage audio ou vidéo. Souvent de couleurs rouge et blanche pour les câbles audio et jaune pour le câble vidéo (nature de vidéo composite). Egalement appelé RCA.
  Chrominance (C)
la composante couleur de la lumière, indépendante de la luminance (Y). La chrominance est ajoutée à un signal noir et blanc pour produire une image couleur ce qui est le principe de diffusion des systèmes de télévision PAL, SECAM et NTSC.
  CIF
Common intermediate format ou Common Image Format. Format de vidéo numérique de résolution 352x288 à 29.97 images par seconde développé pour la visioconférence.
  CIRC
Cross-interleaved Reed Solomon code. Méthode de correction d'erreur utilisée sur les CD.
  CLV
Constant linear velocity. Système de rotation de disque dans lequel la vitesse linéaire parcouru sur le disque est maintenue constante en augmentant ou réduisant la vitesse de rotation du disque. Les autres systèmes sont le CAV et ZCLV.
  Codec
Codeur/décodeur : Circuit ou logiciel qui encode et décode un signal (par exemple les codecs logiciels Divx ;-) et Indeo).
Compensation de mouvement
lors du décodage d'un fichier MPEG, action de reconstruire une image à partir de vecteurs de mouvements appliqués sur des blocs déjà décodés.
Composante (vidéo en)
Vidéo couleur qui utilise trois composantes (Y Cb Cr ou RGB).
  Composite
Un signal de vidéo analogique dans lequel la luminance et la chrominance sont combinés. Appelé également CVBS. Le connecteur utilisé est généralement un câble Cinch/Rca de couleur jaune ou une péritel.
  Compression
Action de réduire la taille d'une donnée numérique en retirant les redondances (spatiales et temporelles) dans le signal. Il existe deux types de compression, destructive et non destructive.
Couche-(Layer)
En MPEG-1 Audio, le numéro de couche (1,2,3) correspond à l'utilisation d'algorithmes de compression différents. Voir MP3.
  CPPM
Content Protection for Prerecorded Media. Système de protection du DVD-Audio.
  CPRM
Content Protection for Recordable Media. . Système de protection des DVD enregistrables.
  CPTWG
Copy Protection Technical Working Group. Groupe de travail responsable du développement et de l'approbation des systèmes de protection pour le DVD.
Cross Color
effet vidéo qui se produit quand les informations de luminance d'un signal sont interprétées comme des informations de couleur.
  CVBS
Composite video baseband signal. Voir composite.
  CVD
China Video Disc. Un des formats concurrent du SVCD en Chine destiné à remplacer le Video-CD. Promu par la société C-CUBE. Un lecteur Chaoji VideoCD lit indifféremment les formats CVD et SVCD. Le CVD dispara¯t au profit du SVCD.
DAC
Digital-to-Analog Converter. Circuit qui converti une donnée numérique (audio ou vidéo) en forme analogique.
  DCT
Discrete Cosine Transform. Fonction mathématique utilisée entre autre dans l'encodage MPEG pour transformer les valeurs d'un bloc de pixel en fréquence.
  DDWG
Digital Display Working Group. A développé le standard d'interface DVI.
  Digital 8
Type de camescope numérique Sony qui utilise une compression standard DV mais enregistre sur un standard de bande magnétique de type HI-8.
Digital Versatile Disc
voir DVD
  DirectShow
Couche logicielle développée par Microsoft pour relire sous Windows des vidéos et sons. Est destinée à remplacer les commande MCI et le logiciel Video for Windows.
  Divx
Digital Video Express. Système de disque DVD-Video destinés à la location. Demandait un lecteur DVD spécial. A été abandonné.
  Divx ;-)
codec de compression s'appuyant sur MPEG-4 fortement associé au piratage de DVD et Internet.
  Dolby Digital
Système de codage audio des laboratoires Dolby qui utilise les limites de perception de l'oreille pour compresser efficacement un signal. Utilisé de manière obligatoire sur les disques DVD-video (sauf présence d'une piste PCM) et dans de nombreux cinémas. Aussi appelé AC3.
  Dolby Pro Logic
Technique de décodage du son qui consiste à extraire les informations Dolby Surround d'un signal dans lequel elles ont été combinées. Un décodeur Dolby Prologic extrait le canal central d'un signal en plus des canaux surround.
  Dolby Surround
Système d'encodage audio qui permet de combiner grâce à des fonctions mathématiques les informations concernant les enceintes arrières et l'enceinte centrale dans le signal stéréo des enceintes avant. Un décodeur Dolby Surround ou Dolby Prologic applique un traitement inverse pour extraire chacun des canaux.
  Downmix
Opération qui consiste à convertir un signal multicanal (exemple 5.1) en un simple signal stéréo en combinant les canaux surround et central par un procédé Dolby Surround. Tous les lecteurs DVD-Video sont à même de faire ce traitement à partir d'une piste Dolby Digital.
  DPCM
Differential Pulse Code Modulation.
  DSD
Direct Stream Digital. Méthode de codage audio concurrente du PCM développée par Sony et utilisé dans le Super Audio CD (SACD).
  DTS
Digital Theater Sound. Système de codage audio sur 6 canaux utilisé dans les salles de cinéma et optionnel sur un DVD-Video. Mis souvent en concurrence avec le Dolby Digital.
  DV
Terme général pour définir le format d'enregistrement DIGITAL VIDEO utilisé par la plupart des camescopes numériques (anciennement DVC)
  DVCAM
Variante professionnelle de SONY du format DV.
  DVCPRO
Variante professionnelle de PANASONIC du format DV..
  DVD
Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc. Système de stockage sur un disque de type CD de haute capacité.
  DVD-Audio (DVD-A)
Version audio du standard DVD.
  DVD-R
Version de DVD enregistrable une fois.
  DVD-RAM
Version de DVD réenregistrable
  DVD-ROM
Format de base du DVD et version informatique du format DVD.
  DVD-RW
Version de DVD réenregistrable
  DVD+RW
Version de DVD réenregistrable non supporté par le DVD-Forum.
  DVD-Video
Version Vidéo numérique de haute qualité du DVD disposant de capacité interactive
  DVI
(Digital Visual Interface) - Standard d'interface numérique développé le Digital Display Working Group (DDWG) qui vise à remplacer l'interface analogique VGA avec les moniteurs.
  ECC
Error correction Code. Informations ajoutées aux données pour permettre les erreurs d'être détectées et potentiellement corrigées.
  Echantillonnage
mesure périodique de la valeur d'un signal analogique principalement en vue de sa conversion en numérique.
  ECMA
European Computer Manufacturers Association. Association dédiée à la standardisation des systèmes d'information et de communication. (www.ecma.ch).
  EFM
Eight-to-fourteen modulation. Méthode de modulation utilisée dans le cd ou chaque groupe de 8 bits est représenté par 14 bits sur le disque. La méthode de modulation 8/16 utilisée pour le DVD est parfois appelée
EFM plus.
  Enhanced CD
Terme général pour décrire plusieurs techniques qui ajoute des informations destinées à un ordinateur sur un disque CD-Audio. Appelé également CD Extra, CD Plus, CD Hybride, interactive music CD ou mixed-mode CD.
  Entrelacement
Forme d'affichage vidéo dans laquelle une image est affichée en deux balayages de demi-images (cas de la télévision).
  ESPRIT
European Strategic Program for Research into Information Technology. Programme de recherche européen dans les technologies de pointe. La puce d'encodage MPEG de la carte Vitec DCM est issue de ce programme par exemple.
  Estimation de mouvement
lors de l'encodage d'un fichier MPEG, action de rechercher des vecteurs de déplacement de certaine partie de l'image entre plusieurs images et de stocker ses vecteurs plutôt que chacun des blocs.
  FULL D1
Une des résolutions d'image MPEG-2 de 720 x 576 (PAL/SECAM) ou 720 x 480 (NTSC) utilisé dans le format
DVD-Video.
Ce terme peut être également utilisé pour la résolution 704 * 576 ou 704 * 480, parfois appelée Cropped D1 en raison des 16 pixels de moins horizontaux.
  FireWire
Nom donné par APPLE à ce qui deviendra le standard IEEE 1394.
  Go
Gigaoctet, milliard d'octet
  Gbps
Gigabit, milliard de bits par seconde.
  GOP
Group of pictures. Dans la norme MPEG, une ou plusieurs images de type I suivies par des images de type B et/ou P. Le groupe est limité à 15 images en système 625/50 et 18 en 525/60 pour le DVD-Video.
  Green Book
Spécification du système CD-i élaboré en 1987 par Philips et Sony.
  Hertz
unité de mesure de fréquence, nombre de cycle (répétition) par seconde. Abréviation Hz.
  High Sierra
Système de fichier originel utilisé pour le CD-ROM qui est devenu la norme ISO-9660.
  HQ-VCD
High-quality Video Compact Disc. Un des formats proposé pour remplacer en Chine le Video-CD. Proposé par le Video-CD Consortium (Philips, Sony, Matsushita et JVC), ce format a été fusionné dans les spécifications du
SVCD.
  Codage Huffman
Technique de compression générique (quelles que soient les données) qui consiste à remplacer une valeur par une autre d'autant plus petite que la probabilité d'apparition de la valeur est grande. L'encodage MPEG utilise une variation du codage de Huffman souvent appelé variable-length coding (VLC).
  I (image ou trame de type)
Un des trois types d'image utilisé dans un flux vidéo MPEG. Une image I (Intra) est encodée indépendamment des autres images par DCT et VLC comme pour une image JPEG (d'o¨ un taux de compression modéré). Ce type d'image sert de référence de compression aux autres images P et B. Voir GOP.
  i.Link
Nom déposé par Sony pour l'interface IEEE 1394.
  IEC
International Electrotechnical Commission. www.iec.ch
  IEEE
Institute of Electrical and Electronics Engineers. www.ieee.org
  IEEE 1394
Interface de transmission de données numériques avec des périphériques externes. Associé principalement à la connexion d'un camescopes numérique. Connu également sous le nom de Firewire ou i link.
  ISO
International Organization for Standardization . Organisme de normalisation mondial dépendant de l'ONU. www.iso.ch
  ISO 9660
Standard international du système de fichier utilisé dans les CD-ROM.
  ITU
International Telecommunication Union, ex CCIR www.itu.int
  ITU-R BT.601
voir CCIR 601.
  JPEG
Joint Photographic Experts Group. Nom du comité qui a mis au point la compression d'image du même nom. Cette méthode de compression est également utilisée pour la compression d'images animées sous le nom Motion-JPEG ou
M-JPEG.
  Kbps
Kilobits/seconde. Millier de bits par seconde.
  KHz
Kilohertz. Unité de mesure de fréquence : un millier de cycle par seconde.
  Laserdisc
Disque vidéo de 30 centimètres, précurseur du DVD, qui contient jusque 1 heure de vidéo analogique (signal FM) par face associée à un son numérique (possibilité de son analogique).
  Letterbox
Format de vidéo qui ajoute des bandes noires en haut et bas de l'écran pour afficher sans déformation à l'intérieur du cadre un film. Utilisé pour diffuser sur un téléviseur 4:3 un film cinéma (par exemple 21:9) sans modifier l'image originale.
  Macrobloc
Ensemble de 16 * 16 pixels (4 blocs Cr, 1 Cb et 1 Cr en 4:1:1 ou 4:2:0). Utilisé dans la compression temporelle MPEG.
  Macrovision
Nom de la société et du système de protection analogique qui empêche la copie de cassettes et DVD protégés www.macrovision.com. Le signal vidéo en sortie est affiché correctement sur les téléviseurs mais déformé lors de l'enregistrement. Le terme général est APS (Analog Protection System).
  Main Level (ML)
un des ensembles de paramètres définis par la norme MPEG-2 avec une résolution d'image maximum de 720 * 576.
  Main Profile (MP)
un des profils définis par la norme MPEG-2.
  Mbps
Megabits/seconde, Millions de bits par seconde.
  MHz
Un million de Hz.
  MiniDVD
Disque de type CD sur lequel une structure DVD est gravée. Aussi appelé CDvd.
  Mixed mode
Type de disque CD contenant à la fois des données informatiques et piste CD-Audio
  MLP
Méridien Lossless Packing - Technique de compression non destructive utilisée pour le DVD-Audio de manière non obligatoire.
  Motion JPEG
abréviation M-JPEG. Technique de compression JPEG appliquée à une vidéo. Contrairement au MPEG, cette technique ne traite pas les redondances temporelles entre images.
  MP@ML
Main profile at main level. Format MPEG-2 utilisé entre autre par le DVD-Video.
  MP3
Audio MPEG-1 Layer 3. Méthode de compression destructive qui utilise les limites de perception de l'oreille pour compresser efficacement une source audio.
  MPEG
Moving Pictures Expert Group. Nom du comité international qui a développé sous l'égide d'organisations internationales (ISO/IEC) les techniques de compression vidéo et audio du même nom.
  MPEG 1
Premier des standards MPEG, utilisé principalement par le format Video-CD. La résolution d'image est généralement de 352 * 288 (PAL) même si de plus hautes ou basses résolutions sont acceptées (jusque 4095 x 4095). Le débit maximum de donnée est de l'ordre de 1,5 mbps, ce qui correspondait lors de sa mise sur le marché au débit d'un lecteur CD-ROM simple vitesse.
  MPEG 2
Surensemble du format MPEG-1 dont l'objectif est de couvrir un plus large panel d'application à travers l'utilisation de profils et niveaux. Il permet de meilleures résolutions et débit de données et traite des sources vidéo entrelacées. Le MPEG-2 est utilisé dans le DVD-Video, le SVCD, la diffusion par satellite, à
  MPEG 3
Standard de compression initialement destiné à la télévision haute définition (TVHD) mais ensuite abandonné pour être incorporé dans le MPEG-2. Ne pas confondre avec le format audio MP3.
  MPEG 4
Méthode de compression utilisant une approche par objet naturels (vidéo, photos) ou de synthèse avec lesquels l'utilisateur peut interagir. Sans utiliser d'approche objet, la compression MPEG-4 appliquée à une sources vidéo traditionnelle est plus performante que la compression MPEG-2. Souvent associé au Divx :-).
  MPEG 7
Le principe du MPEG-7 n'est pas de définir une nouvelle méthode de compression mais de standardiser la description du contenu d'un document multimédia pour utilisation avec les méthodes de compression MPEG existantes (pour pouvoir faire des recherches en fonction du contenu d'une vidéo par exemple).
  Multiplexage
action de combiner plusieurs flux par exemple un flux audio et vidéo.
Niveau
Utilisé dans la norme MPEG-2 pour spécifier des paramètres tels que la résolution et le débit de données. A associer au profil.
  NTSC
National Television Systems Committee. Nom du comité qui a développé la télévision aux états unis et par-là même nom du système de télévision couleur utilisé entre autre aux Etats Unis, Canada et japon. Basé sur un système de 525 lignes de balayage et 59.94 trames par secondes.
  NTSC-4.43
Variation du système NTSC devenu ensuite le PAL 60 Hz. Il s'agit d'un mélange entre les deux standards : un signal de couleur type PAL diffusé en 525 lignes 59.94 images par seconde.
  Numérique
Représentation d'un signal sous forme informatique (succession de 0 et de 1). S'oppose à analogique.
  Octet
Unité de mesure de 8 bits. Le stockage numérique s'exprime en octets, Kilo-octets, Mega-octets à
  Orange Book
Document qui spécifie le format des disques enregistrables CD.
  OHCI
Open Host Controller Interface Standard de compatibilité entre logiciels et matériels mis en place par des sociétés leaders du marché (Apple, Compaq, Microsoft, SUN, Texas Instrument, à.).Un logiciel compatible OHCI fonctionnera avec un matériel OHCI. Les cartes DV sont généralement compatibles OHCI, le logiciel Ulead VideoStudio également, à
  OSTA
Optical Storage Technology Association. Organisation internationale dédiée à la promotion de l'utilisation de disques optiques enregistrables (www.osta.org). A l'origine du système de fichier UDF.
  OTP
Opposite track path. Mode de lecture d'un disque DVD-Video double couche ou chaque couche est lue de manière opposée contrairement au mode PTP (Parallel Track Path)
  Overscan
Partie de l'image située en bordure d'un tube de téléviseur couverte par un cache. 4 à 5 % d'une image restituée sur un téléviseur n'est donc pas visible. Les ordinateurs n'ont pas de surface d'overscan.


  P (image ou trame de type)
Image prédictive. Un des trois types d'image utilisé dans un flux vidéo MPEG. Les images P sont des images prédites à partir de l'image précédente, I ou P. Seuls les différences (appelés erreurs de prédictions) sont stockées.
  PAL
Phase Alternate Line. Standard vidéo utilisé principalement en Europe basé sur la restitution de l'image sur 625 lignes de balayage à 50 Hz.
Pan & Scan
Technique utilisée pour recadrer une image format cinéma sur un téléviseur en découpant ou zoomant certaines partie de l'image.
  PBC
Play Back Control. Mode de lecture interactif d'un disque DVD/SVCD/VCD. Désactiver le PBC fait que les pistes vidéos du disque sont lues en séquence en mode non interactif (absence de menus).
  PCM
Forme de codage audio numérique non compressé (utilisé dans le CD-Audio et le DVD)
  Changement de phase
Technologie d'écriture sur disque enregistrable (CD-RW, DVD-RW,DVD-RAM, DVD+RW à) qui consiste à faire alterner une matière entre une phase amorphe et cristallin pour écrire ou effacer.
  PHOTO CD
Disque de type CD-ROM développé par Kodak pour permettre le stockage de photographies numérisées en haute résolution. Ces disques peuvent être relus sur un lecteur CD-i de salon. Les fichiers graphiques (.PCD) sont acceptés par les logiciels de manipulation d'image sur ordinateur.
  Pit art
Système d'identification par pressage d'undisqueDVDquiconsisteàutiliserlesmicro-cuvettes et plats pour dessiner une "étiquette" sur la surface du disque qui appara¯t comme un hologramme.
  Pixel
Le plus petit élément d'une image. La résolution d'une source vidéo numérique est exprimée en nombre de pixel (largeur par hauteur).
  Profil
Utilisé dans le MPEG-2, caractérise les algorithmes de compression utilisés. Associé au niveau.
  Affichage progressif
système d'affichage vidéo qui affiche séquentiellement toutes les lignes de l'écran (1,2,3,à) en un seul passage contrairement à l'affichage entrelacé. Voir
entrelacement.
  PTP
Parallel track path. Mode de lecture d'un disque DVD double couche ou chaque couche est lue de manière parallèle contrairement au mode OTP.
  QCIF
Quarter common intermediate format. Résolution vidéo de 176 x 144 mis en place pour la visiotéléphonie.
  QSIF
Demi résolution SIF.
  Quantification
Définition d'une grandeur au moyen d'un nombre limité de valeur (par exemple pendant une phase de numérisation).
  QuickTime
Logiciel de lecture et de compression de fichiers vidéo numérique développé par Apple (extension de fichiers .MOV).
  R-Y
Le signal de couleur rouge moins le signal de luminance. Il suffit d'ajouter cette différence de couleur au signal de luminance Y pour reproduire la couleur rouge. Aussi appelée Cr.
  Red Book
Document de définition du CD-Audio publié en 1982 par Philips et Sony.
  Résolution
Mesure des détails d'un affichage numérique en pixels.
  Résolution horizontale
Mesure subjective de la finesse des détails horizontaux d'un système vidéo analogique (nombre de lignes). La mesure est généralement faite en utilisant une mire de test composée de lignes blanches et noires et en déterminant o¨ ces lignes deviennent grises. La résolution VHS est généralement estimée à 240 lignes de résolution horizontale, 425 pour le laserdisc, 540 pour le DVD.
  RGB
Red, Green, Blue - représentation d'une vidéo par la combinaison des trois valeurs Rouge Vert Bleu.
  RIP
Terme anglais signifiant déchirer., utilisé pour qualifier l'action de récupérer la vidéo d'un disque DVD-Video de manière détournée.
  RS-PC
Reed-Solomon
product code. Système de correction d'erreur utilisé dans le DVD.

  Run Length Coding (RLE)
Méthode de compression non destructive qui consiste remplacer un ensemble de valeurs identiques qui se suivent par la valeur unique suivie du nombre de répétition de cette valeur(utilisé dans les phases finales de compression MPEG).
  SACD
Super Audio Compact Disc. Proposition de Philips et Sony d'un disque de haute densité pour l'audio pour remplacer le CD-Audio actuel. Concurrent du DVD-Audio.
  S/P DIF
Sony/Philips digital interface. Type de transmission d'un signal audio numérique utilisant un connecteur coaxial. Présent à l'arrière d'une majorité de lecteur DVD-Video. Voir également Toslink.
  SECAM
Séquentiel couleur avec mémoire. Système de diffusion d'image proche du PAL utilisé principalement en France.
  Secteur
Groupe d'octets logiques ou physiques écris sur un disque.
  SIF
Standard ou Source Input Format - Format de stockage et de transmission de vidéo numérique de résolution 352 x 288, 25 images seconde sur systèmes 625/50 (PAL/SECAM) et 352 * 240 à 30 images par seconde sur systèmes 525/60 (NTSC). Le format SIF est un sous-ensemble de paramètres. Il est utilisé dans le MPEG-1. Dans le cadre d'une utilisation purement informatique, la résolution SIF est de 320 * 240 pixels (pour gérer l'aspect carré des pixels) avec une fréquence d'affichage fonction de l'ordinateur.
  Son surround discret
Mode audio dans lequel chaque canal est stocké et transmis séparément des autres.
  SP@ML
Simple profile at main level. Format MPEG-2 simplifié qui n'utilise pas d'image bidirectionnelles. Autorisé mais rarement mis en £uvre dans le DVD-Video.
  Subpicture
Graphique mis en surimpression sur les images pour créer des sous-titres ou des animations de menus (utilisé dans les DVD-Video et SVCD).
  Substrat
disque de polycarbonate transparent sur lequel les données sont pressées.
  SVCD (SuperVCD)
Super Video Compact Disc. Evolution du système Video-CD mis en place par la volonté du gouvernement Chinois pour son marché intérieur puis étendu au reste du monde par la volonté de Philips. Les l'amélioration du SVCD portent principalement sur la qualité de l'image (vidéo MPEG-2 en 2/3 D1) , les possibilités de sous-titrages et de doubles pistes audio stéréo. Entre 35 et 70 minutes de films peuvent être enregistrées sur un disque SVCD selon le débit utilisé.
  S-VHS
Super VHS. Amélioration du système VHS
S-video
Standard d'interface vidéo aussi appelé Y/C qui transporte de manière séparée les signaux de luminance et de chrominance généralement par un connecteur de type mini-din à quatre broches.
  Taux d'échantillonnage
Le nombre de fois qu'une valeur numérique est mesurée (en Hertz).
  Taux de rafra¯chissement d'affichage
Le nombre de fois par seconde que l'image est affichée. En mode progressif (Cinéma, ordinateur) , l'image est affichée en une seule fois. En mode entrelacé, l'image est affichée en deux fois (deux trames dans chaque image). Les films sont diffusés à 24 images complètes par seconde mais chaque image est affichée deux fois pour la qualité de l'affichage, le système de télévision européen 625 lignes/50hZ à un taux de rafra¯chissement de 25 images par seconde en 50 trames, le système américain 525 lignes /60 Hz (NTSC) un taux de 29.97 images par seconde (59.94 trames).
  Telecine inverse
opération inverse de l'opération 3:2 pulldown. Les trames ajoutées pour convertir un film de 24 images par seconde en 30 images par secondes sont retirées. Les encodeurs MPEG remplacent les trames dupliquées par des informations qui permettent au décodeur de les reconstituer automatiquement.
  THX
Label de qualité (une sorte de label rouge audio et vidéo) pour le cinéma professionnel et le Home-Cinéma (cassettes vidéo, DVD, lecteurs, ampli, à).
  Toslink
Type de connexion audio par fibre optique utilisée entre autre en sortie des lecteurs DVD de salon.
  Trame
Ensemble de lignes vidéo affichées en un balayage dans un affichage entrelacé. Une image entrelacée est affichée en deux trames : 1 fois par des trames impaires (lignes 1, 3 , 5, à) suivi par les lignes paires (lignes 2, 4, à).
  UDF Bridge
combinaison des systèmes de fichier UDF et ISO 9660 sur un même disque pour permettre la lecture par un système d'exploitation non compatible UDF (Windows 95 par exemple).
  UDF
Universal Disc Format. Standard de système de fichier développé par l'OSTA (Optical Storage Technology Association) et utilisé dans le standard DVD.
  VBR
Variable bit rate. Technique de compression qui adapte le débit de donnée en fonction de la complexité de la scène à compresser. Utilisé dans le codage MPEG-2 (DVD-Video , SVCD, à). S'oppose à CBR.
  VCD (VIDEO-CD)
Video Compact Disc. Disque qui permet d'enregistrer sur un CD-ROM jusque 74 minutes de vidéo qualité VHS associée à des images fixes, pistes audio et menus (spécifications Video-CD 2.0). La majorité des lecteurs DVD de salon peuvent lire des disques de type VCD ainsi que les lecteurs CD-i équipés d'une carte de codage MPEG (carte FMV).
  Video title set (VTS)
ensemble de 1 à 10 fichiers maximums d'un DVD-Video correspondant à un titre (Title).
  VLC
Variable length coding. Voir codage Codage Huffman.
  Watermark
informations inscrite de manière invisible dans un signal vidéo ou audio pour en conna¯tre l'origine.
  White Book
Le document de définition du format Video-CD.
  Y/C
Aussi appelé S-Video. Signal vidéo dans lequel la luminance (Y) et les couleurs (C) sont séparés.
  Yellow Book
Document de définition du CD-ROM produit en 1985 par Philips et Sony.
  Y'CbCr, YcbCr
Forme de transport de la vidéo avec trois composantes Y (luminance) et les différences de couleur bleu (Cb) et Rouge (Cr). Voir 4:2:2, 4:2:0, 4:1:1
  YUV
Forme de transport de la vidéo avec une composante luminance et deux composante chrominance pour les systèmes NTSC et PAL.
  ZCLV
Zoned constant linear velocity. Combinaison des modes CLV et CAV et utilisé dans le DVD-RAM
Acquisition 	Phase de numérisation proprement dite des données analogiques, par exemple à l'aide d'un scanner.Aliasing 	+quivalent anglais de crénelage.
Voir aussi lissage.Algorithme 	De Al-Kharezmi, mathématicien arabe.
Méthode de calcul dont les étapes sont précisément déterminées, afin de parvenir à un résultat final.
La compression des images fait appel à une série d'algorithmes.Analogique 	Méthode de codage de l'information en continu. Le signal analogique restitue l'original par une infinité de valeurs, par opposition à numérique. Une image argentique (négatif, diapositiveà) est de type analogique.
Antialiasing 	+quivalent anglais de lissage.
Voir aussi crénelage.Artefact 	Défaut ou distorsion dans un détail de l'image, provoquée par exemple lors de la numérisation.Binaire 	Système de numération n'utilisant que deux chiffres (0 et 1) pour noter tous les nombres.
Voir aussi bit.Bit 	En informatique, information de base, de valeur 0 ou 1.
Voir aussi binaire.Bitmap 	Se dit d'une image décrite point par point (ou en mode point), par opposition à vectoriel(le).
Les images numériques complexes, comme les photographies, sont enregistrées dans ce mode.
Byte 	Contraction de " by eight ", pour groupe de 8 bits, en franşais octet.CD-Photo 	Format de CD " propriétaire " proposé par Kodak et Philips en 1992.
Permet le stockage d'images numériques en plusieurs définitions.CD-ROM 	Compact Disc Read Only Memory.
Format de CD pouvant être lu par un ordinateur et comprenant des données multimédia. Un CD-ROM est gravé en usine, en une seule fois à partir d'une matrice. Sa capacité de stockage est de l'ordre de 600 Mo. CD-WORM 	Compact Disc Write Once Read Many.
Variante de CD-ROM pouvant être gravé par l'utilisateur à l'aide d'un graveur, et lu ensuite sur n'importe quel lecteur de CD-ROM. La gravure a lieu en une seule fois ou en plusieurs (CD-WORM multisessions).
Cédérom 	Proposition de terme franşais pour CD-ROM.CMJN 	Cyan, Magenta, Jaune, Noir : les quatre couleurs de base de l'impression en quadrichromie.
Mode de traitement des images numériques en quatre couches correspondant aux films de la quadrichromie.
En anglais CMYK.
Compression 	Réduction de la taille d'un fichier informatique à l'aide d'un algorithme. La compression est réalisée lors de l'enregistrement du fichier et peut être réversible (sans perte d'information, ex. LZW) ou irréversible (avec perte, ex. JPEG).Couleur 	Sensation psychophysiologique produite par la lumière reşue par l'£il.
Les trois paramètres de la couleur sont la teinte, la saturation, la luminosité.
A chaque teinte correspond une longueur d'onde du spectre visible. En optique (photographie, vidéo, numérique, etc.), l'ensemble du spectre visible est constitué de trois couleurs primaires, le rouge, le vert, et le bleu (RVB). La superposition en proportion convenable de ces trois couleurs produit un blanc (synthèse additive).A chaque couleur primaire on peut associer une couleur complémentaire, respectivement cyan, magenta, jaune (CMJ). La superposition en proportion convenable des trois couleurs complémentaires produit un noir (synthèse soustractive). Ces trois couleurs complémentaires, auxquelles on ajoute un supplément de noir, constituent la base de la quadrichromie (CMJN), appliquée notamment à l'imprimerie. On a donc les équivalences suivantes :
	RVB	 	CMJ
	Rouge   = jaune + magenta
Vert       = jaune + cyan
Bleu      = cyan + magenta 	 	Cyan         = vert + bleu
Magenta   = bleu + rouge
Jaune       = rouge + vert
	BLANC  = rouge + vert + bleu 	 	NOIR         = cyan + magenta + jaune
	Tout corps éclairé par la lumière absorbe certaines couleurs et en réfléchit d'autres. Ainsi, un objet est de couleur " jaune " car il réfléchit les composantes rouge et verte de la lumière blanche et absorbe le bleu.
Crénelage	Effet d'escalier sur les lignes obliques et les courbes d'une image, défaut traduisant une perte de continuité du signal électronique.
On le corrige par l'opération de lissage.Définition 	Nombre de pixels constituant une image numérique.
On l'exprime en donnant le nombre de pixels de la hauteur par celui de la largeur (ex 768x1024).
Ne pas confondre avec la résolution.Digital 	+quivalent anglais de numérique.
Disque magnétique 	Disque permettant d'enregistrer des données grâce à la magnétisation de minuscules zones à sa surface (ex. disque dur d'ordinateur, disquette).
Disque optique 	Disque permettant d'enregistrer des données grâce à des micro-cuvettes gravées à sa surface par un laser (ex. vidéodisque, CD, DVD).Dos numérique 	Système de numérisation adaptable en lieu et place du film sur un appareil photo.
DPI 	Dot Per Inch.
En franşais ppp, c'est-à-dire point par pouce ou pixel par pouce.
Voir résolution.DVD 	Digital Versatile Disc.
Disque optique de la taille d'un CD, comportant plusieurs couches superposées pour l'enregistrement des données. Dans sa version DVD-ROM, est destiné à remplacer l'actuel CD-ROM, avec une capacité 4 à 10 fois supérieure.
+chantillonnage 	Fréquence spatiale ou temporelle à laquelle sont collectées et numérisées les valeurs d'un signal analogique, et dont dépend la qualité de la numérisation. Un mauvais échantillonnage génère une perte d'information dans le signal restitué.
Voir aussi profondeur d'échantillonnage.Format 	En informatique, désigne l'ensemble des conventions utilisées pour l'enregistrement d'un fichier de données.
Ex. pour l'image : TIFF, JPEG, GIF, MPEG, etc.
Désigne également la dimension physique d'un périphérique amovible (ex. disquette de format 3,5 pouce).
GIF 	Graphic Interchange Format.
Format de fichier très utilisé sur le web, qui utilise l'algorithme de compression LZW, et est limité à 256 couleurs. Permet notamment d'enregistrer des " GIF animées ", petites animations constituées d'une succession d'images GIF enregistrées dans un même fichier.
Go 	Giga-octet, soit un " milliard " d'octets (10243).Imagette 	Image de définition réduite servant de " témoin " dans une banque d'images.
Imageur 	Appareil permettant de reproduire une image numérique sur un support physique transparent (diapositive).
Dans une banque d'images numériques, ce terme peut également désigner la partie qui gère et affiche les images, et qui est complémentaire de la partie textuelle (données documentaires).
Inch 	+quivalent anglais de pouce (2,54 cm).JPEG 	Joint Photographic Expert Group.
Algorithme de compression avec perte d'information, largement utilisé pour les images fixes numériques.
Par extension, format de fichier numérique pour l'image fixe, devenu une norme.
L'une des extensions de fichier JPEG est " .jpg ".
Ko 	Kilo-octet, soit " mille " octets (1024).Lissage 	Algorithme de correction du phénomène de crénelage.LZW 	Lempel-Ziv-Welch (noms des auteurs).
Algorithme de compression sans perte d'information. Il est par exemple utilisé dans le format GIF.1024 	Un kilo informatique, soit 210, autrement dit deux possibilités (0 ou 1) à la puissance 10.
Voir aussi bit.Mo 	Méga-octet, soit un " million " d'octets (10242).MPEG 	Moving picture expert group.
Algorithme de compression avec perte d'information, utilisé pour les images numériques animées.
Par extension, format de fichier numérique destiné aux images animées.Numérisation 	Conversion d'un document analogique en un fichier de type binaire, à l'aide d'un matériel adapté (scanner, dos numérique, etc.). La numérisation est basée sur la procédure de l'échantillonnage.Octet 	Unité permettant de quantifier l'information enregistrée ou transmise.
Un octet est un groupe de 8 bits. Il permet en général de coder un caractère alphanumérique, ou un pixel d'image monochrome.
Voir aussi poids.Photo-CD 	+quivalent de CD-Photo.Photoshop 	(Nom de produit). Logiciel de la société Adobe, devenu un standard du traitement des images et de la photogravure numériques.
Pitch 	Distance séparant deux pixels sur un écran (en mm).
La précision d'un écran est inversement proportionnelle à son pitch.
Pixel 	Contraction de " picture element ".
Point élémentaire d'une image numérique, matérialisé par un carré. Un pixel " pèse " un octet.Pixellisation 	Défaut ou effet spécial d'une image sur-échantillonnée, apparaissant sous forme de carrés (pixels) juxtaposés.Poids 	Encombrement d'une image, exprimée en octet (Ko, Mo, Go).
Une image noir et blanc d'une définition de 2000x3000 pixels " pèse " environ 6 Mo, et une image couleur de même taille, 18 Mo (6 Mo par couche RVB).Pouce 	Mesure de longueur égale à 2,54 cm.
En anglais : inch.PPP 	Point par pouce, ou pixel par pouce.
Voir résolution.Profondeur d'échantillonnage 	C'est en quelque sorte la " troisième dimension " d'une image numérique, qui indique le nombre de nuances de chaque pixel. S'exprime en nombre de bits par pixel et par couleur.
Une profondeur d'échantillonnage de 8 bits permet de restituer 28, soit 256 nuances de couleurs, et une profondeur de 12 bits, 212 soit 4 096 nuances.
On parle de scanner couleur 8 bits (par couleur RVB) et d'affichage 24 bits (3x8 bits) quand il s'agit de la même chose.
Résolution 	Nombre de pixels par unité de longueur. Exprimée en pixels par cm ou en pixels par pouce.
Ne pas confondre avec la définition.
Voir aussi PPP et DPI.RVB 	Rouge, Vert, Bleu : les trois couleurs primaires de la lumière.
Mode d'enregistrement d'une image numérique dans lequel les couleurs sont traitées en synthèse additive.
En anglais RGB.
Scanner 	Appareil qui permet de créer une image bitmap à partir d'un original opaque ou transparent.
TIFF 	Tagged image file format.
Format de fichier permettant d'enregistrer des images bitmap, sans perte d'information. Il permet d'utiliser la compression LZW. Son extension sous Windows est " .tif ".
Vectoriel 	Se dit d'une image ou d'une police de caractères dont les contours sont décrits par des courbes géométriques et non point par point (bitmap). Un fichier vectoriel est beaucoup moins encombrant qu'un bitmap. Les images simples, comme les logos, sont le plus souvent enregistrés dans ce mode.
Vidéodisque 	Disque optique permettant l'enregistrement d'images analogiques fixes ou animées. N'est plus fabriqué.


	1 à 9
5.1	Identifie les procédés sonores restituant 6 canaux : voie avant droite et gauche, voie centrale, voie surround droite et gauche et la voie subwoofer.
[Haut de la page]
	A
AC-3	Audio Coding n¦ 3 : système de compression audio numérique developpé par les laboratoires DOLBY pour le Dolby digital
Actionneur	Organe de sortie d'un système permettant de concrétiser un ordre.
Analogique	Se dit d'un signal modulé ( variation continue d'une grandeur physique) par opposition au signal numérique composé d'une suite de 1 et 0.
Automate programmable	Appareil électromagnétique destiné à la commande de systèmes automatisés aisément adaptable à une application grâce à ses possibilités de programmation dans un langage adapté.
[Haut de la page]
	B
Balayage	Mode d'affichiage d'une image vidéo. 2 standards, le balayage entrelacé et le balayage progressif
Batiment intelligent	Bâtiment dans lequel l'introduction des nouvelles technologies notamment de l'informatique et des télécommunications apporte des services dont l'usager a besoin.
BIOS	Basic Input/Output System : Système d'exploitation du microprocesseur d'un ordinateur ou d'un lecteur DVD.
BIT	Impulsions representant les 1 et 0 d'une information numérique
BlueTooth	Norme de communication radio. voir dossier
Boomer	Haut parleur, généralement de grand diamètre, restituant les sons graves
Bruit rose	Voir test tone [Haut de la page]
	C
Caisson de basses	Enceinte acoustique spécialisée dans la restition des très basses fréquences.
Il en existe 2 types :
Les actifs disposant de leur circuit d'amplification
Capteur	Organe qui reşoit une grandeur physique et la transforme en un signal mesurable.
CINCH (ou RCA)	Prise standard pour le passage de la vidéo composite (jaune), des signaux audio analogiques (noir et blanc/rouge) et numérique (orange)
Coaxial	Câble permettant le transport des signaux provenant d'une antenne hertienne ou satellite
Composite	Un signal composite mélange sur un même câble toutes les informations d'un flux d'images
Compression	Algorithme permettant de diminuer l'espace nécessaire au stockage des données images (MPEG, JPEG, ...)
Contact sec	(elect) Sans aucune tension. Utilisé pour une sortie de détecteur ou de relais o¨ aucun courant n'est présent. Syn: libre de potentiel
Couche	Chaque face d'un DVD peut contenir 2 couches d'informations :
DVD-5 : disque simple couche / simple face
DVD-9 : disque double couche / simple face
DVD-10 : disque simple couche / double face
DVD-18 : disque doublecouche / double face
[Haut de la page]
	D
Diaphonie	intermodulation parasite entre 2 voies audio indépendantes
Décibel (dB)	Unité de mesure définissant l'intensité d'un bruit
Détecteur	Appareil servant à déceler, à révéler la présence d'un corps ou d'un phénomène en fournissant une ou plusieurs informations électriques lorsqu'il est influencé.
Dézonage	Opération visant à rendre un lecteur DVD compatible avec tous les DVD, quelque soit la zone d'exploitation commerciale
Distorsion	Déformation et dégradation du siganl original par ajout d'harmoniques ou d'intermodulation entre les fréquences
DLP	Digital Light Processing : système de vidéo projection inventé par Texas Instrument basé sur une matrice composée de micro-miroirs sur laquelle vient se refléter la lumière d'une lampe
DMD	Digital Micro Device : nom de la matrice micro-miroirs utilisée dans la technologie DLP
Dolby Digital	Format audio officiel du DVD utilisant le système de compression AC-3
DTS	Digital Theater System. Semblable au Dolby Digital, le DTS utilise l'algorithme de compression Coherent Acoutic qui applique un taux de compression moindre
DTS ES matrix 6.1	Evolution du format DTS gérant 1 ou 2 voies centrales arrière monophoniques
DTX ES Discrete 6.1	Evolution en 6.1 canaux réels et discret du format DTS
Downmix	Remixage d'un signal Dolby Digital en signal Dolby Surround compréhensible par tous les équipements audio
DSP	Le "Digital Signal Processing" regroupe les méthodes de traitement numérique de signal (audio, vidéo, ...)
DVD-Audio	Support DVD dédié à la restitution du son en très haute qualité. Utilise un codage dit LPCM n'utilisant aucune compression destructive.
DVD-ROM	Equivalent du CD-ROM, mais avec une capacité de stockage supérieure
Dynamique	Ecart exprimé en décibels entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles
[Haut de la page]
	E
Easter Egg	Options cachées dans les menus d'un DVD, d'un logiciel, etc...
Echantillonage	Il exprime en kHz (kiloherth) le nombre d'informations lues par seconde lors d'un encodage. Une fréquence d'échantillonage de 44.1 kHz indique que 44100 relevés par seconde ont été fait lors de la conversion vers le format numérique
Encodage	Procédure de numérisation des signaux audio et vidéo pour la réalisation d'un DVD
Entrée optique	Ou TOS -LINK. Entrée protégée par un capuchon noir permettant de reccevoir en numérique via un câble optique les signaux provenat d'appareils avec des connecteurs optiques
Evolutif	Se dit dd'un ampli audio / vidéo disposant d'entrées pour la connexion d'un décodeur externe
[Haut de la page]
	F
[Haut de la page]
	G
Gestion Administrative Centralisée (G.A.C.)	Système parallèle à la G.T.C. réservé à certaines fonctions de caractère dit administratif et tablant généralement sur l'usage de cartes magnétiques : contrôle d'accès, restaurant d'entreprise...
Gestion Technique du Bâtiment (G.T.B.)	Ensemble des services assurés dans le bâtiment du tertiaire et de l'industrie par des systèmes réalisant plusieurs fonctions pouvant être connectés entre eux et à des réseaux internes ou externes de communication.
Gestion Technique Centralisée (G.T.C.)	Très souvent synonyme de G.T.B., c'est un système de gestion informatique des équipements techniques des bâtiments qui mettent à la disposition des professionnels techniques un poste central fixe.
Grain	La granulation se manifeste à l'image par un fourmillement parasite. Son origine peut être une qualité médiocre de pellicule lors du tournage, un mauvais transfert ou un défaut du lecteur DVD
[Haut de la page]
	H
Hertz	Unité de mesure de fréquence, soit le nombre de périodes par seconde. Un courant électrique de 50 Hz indique que 50 phases identiques se produisent par seconde. Une fréquence de 50 Hz pour le rafraichissement d'un téléviseur indique que l'image est affichée 50 fois par seconde.
[Haut de la page]
	I
Immeuble intelligent	Sert à désigner tout immeuble équipé d'un bus domestique permettant un fonctionnement intéractif entre des appareils domestiques.
Immotique	Ensemble des techniques de construction et d'équipement des bâtiment permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour assurer les besoins des utilisateurs.
Infrarouge	Radiation électromagnétique de longueur d'onde comprise entre 1micron et 1mm.
Interface	Il peut s'agir :
- d'un dispositif éléctronique dont la fonction est de convertir un signal d'un protocole vers un autre
- d'un ensemble d'écran (ou menus) permettant à l'utilisateur d'interagir avec le système
[Haut de la page]
	J
[Haut de la page]
	K
[Haut de la page]
	L
LFE	Low Frequency Effect. Signal audio additionnel en basses fréquences pour le subwoofer
Libre de potentiel	(elect) Sans aucune tension. Utilisé pour une sortie de détecteur ou de relais ou aucun courant n'est présent. Syn: contact sec.
Luminance	Niveau d'intensité lumineuse émise
Trame noir et blanc d'une image vidéo
[Haut de la page]
	M
Master	Bande vidéo contenant l'ensemble des éléments nécessaires à l'encodage et à la fabrication en série de support CD, DVD, LD, ...
MPEG-layer 1	Motion Picture Expert Group. Système de compression audio et vidéo. Qualité de restitution moyenne mais gain de place considérable
MPEG-layer 2	Système de compression vidéo en résolution 720x480 (NTSC) ou 720x576 (PAL). C'est la norme officielle des DVD vidéo.
MPEG-Audio layer 3 (MP3)	Système de compression numérique principalement utilisé sur Internet pour la réduction des flux audio et numériques.
Multicanaux	Formats sonores contenant plus de 2 canaux stéréo (Dolby Digital, DTS)
Multi-angle	Permet sur certain DVD de modifier l'angle de vision d'une scène
[Haut de la page]
	N
NICAM	Near Instantaneously Compared Audio Multiplex. Procédé de transmission d'un son numérique stéréophoniquer accompagnant un signal télévision (32 kHz sous bits)
NTSC	National Television System Committee. Norme vidéo adoptée par les Etat-Unis et le Japon. Fonctionne en 30 images/ secondes et 525 lignes de définition.
Numérique	Se dit de données binaires sous la forme d'une suite de 1 et de 0.
[Haut de la page]
	O
One Box	Se dit dd'un système comlet et autonome
Optique	Vidéo : prise au format TOSLINK permettant le passage de flux audio numériques stéréo PCM ou multicanaux
Informatique : réseau constitué de câble en fibre optique pour la circulation des données entrev les postes
OSD	On Screen Display (Menu à l'écran). Interface utilisateur utilisant l'écran d'un téléviseur pour les réglages
[Haut de la page]
	P
PAL	Phase Alternative Line. Norme vidéo européenne. Fonctionne en 25 images seconde et 625 lignes.
PAN & SCAN	Manipulation "contre nature" de l'image cinéma 1.85 ou Cinémascope pour la rendre homothétique au format télévision 4/3 (1.33)
PCM	Pulse Code Modulation. Système de codage audio numérique non compréssé utilisé sur les CD et DVD
Péritel	Connecteur standard à 21 broches permettant de relier des appareils vidéo entre eux. (voir schéma)
Phase	Décalage temporel entre 2 signaux (ex : grave et médium)
Pré-Out	Sorties analogiques permettant notamment l'utilisation d'un amplificateur de puissance externe
[Haut de la page]
	Q
Quantification	Valeur des échantillons en code inaire lors d'un transcodage numérique. Egalement appelée "longueur des mots numériques"
[Haut de la page]
	R
Radioélectricité	Technique qui utilise les ondes électromagnétiques pour transmettre à distance des images et du son.
RS-232	Prise universelle composée de 9 à 25 pins utilisée dans des domaines aussi variés que l'informatique, audio, vidéo, ... aussi appelé liaison SERIE.
RVB	Pour Rouge / vert / Bleu (ou RGB pour Red / Green / Blue). Signal vidéo de base à partir duquel sont dérivés toutes les autres ciomposantes.
[Haut de la page]
	S
Saturation	Ajout d'harmoniques indésirables sur le signal original. La saturation apparâit lorsqu'un appareil est poussé au délà de ses capacités techniques
Stéréo Dolby Surround	Procédé des laboratoires DOLBY permettant de restituer un canal avant stéréophonique, un canal central dédié aux dialogues et un canal monophonique arrière
Subwoofer	Enceinte acoustique spécialisée dans la restition des très basses fréquences.
Il en existe 2 types :
Les actifs disposant de leur circuit d'amplification
Les passifs nécessitant un amplifaicateur externe
Surround	Littéralement "envelopper". Nom donné aux voies d'effets arrière dans les bandes sons cinéma
Surround EX	Evolution du format Dolby Digital 5.1. Ajout de 1 ou 2 voies centrales arrière monoiphoniques dont le message est reconstitué à partir d'informations contenues dans les canaux surround conventionnels
Système domotique	Système global et cohérent qui agit un peu comme un régisseur des principales fonctions du foyer.
S-Vidéo	Liaison vidéo dans laquelle les signaux de luminance (lumière) et de chrominance (couleur) sont véhiculés dans 2 câbles distincts.
[Haut de la page]
	T
Télécinéma	Opération constituant à convertir la pellicule argentique d'un film en un master numérique de type D1 ou D2
Télésurveillance	Action consistant à contrôler les évènements qui se passent sur un site distant du lieu dans lequel on se trouve en vue de décider d'une action éventuelle.
THX	Tomlinson Holman eXperience. Norme de qualité élaborée par LucasFIlm.
Transducteur	Organe qui transforme la modification de l'élément sensible d'un capteur en un signal électrique.
Tri-tubes	Système de vidéo projection employant 3 tubes aux couleurs primaires 'Bleu, vert et rouge' pour reconstituer une image vidéo
Test tone	Générateur de bruit rose tradidionnellement intégré aux processeurs multicanaux. Il permet d'équilibrer précisement le niveau sonore des différentes voies.
Trailer	L'équivalent américains de nos bandes annonces
Tra¯nage	Prolongation parasite du son d¹ à un laisser aller de la partie mobile d'un haut parleur
Tweeter	Haut parleur restituant les fréquences aiguÙs
[Haut de la page]
	U
Upgrading	Opération de mise à jour d'un appareil par voie logicielle (software) ou matérielle (hardware)
Urbatique	Ensemble des technologies nouvelles de l'informatique et des télécommunications appliqués à l'urbanisme.
Ushiden	Type de connecteur utilisé en audiovisuel pour les liaisons vidéo séparant luminance et chrominance
[Haut de la page]
	V
Vidéoprojection	Projection d'une image vidéo sur un écran à la faşon d'une salle de cinéma
Vidéo CD ou VCD	Ancêtre du DVD-vidéo développé par Philips. D'un format identique au CD (12 cm), ce disque permet le stockage de 74 minutes de vidéo compressée en MPEG-1
[Haut de la page]


 <1/3>    Suite du lexique : page <2/3>    <3/3>