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Création de graphismes dont la sortie vidéo soit correcte : 1 Dans votre application graphique, créez une dimension image dont le pixel carré corresponde à la dimension image de votre vidéo. Consultez le tableau ci-dessous pour l'équivalence des tailles. Par exemple, si vous travaillez en DV PAL avec une dimension image en pixel non-carré de 720 x 546, votre graphisme devra avoir une dimension image en pixel carré de 768 x 576. Format Vidéo Taille de pixel non-carré (Final Cut Pro) Taille de pixel carré (programmes de graphisme) 601 NTSC 4:3 720 x 486 720 x 540 601 NTSC 16:9 Anamorphosé 720 x 486 864 x 540 DV NTSC 4:3 720 x 480 720 x 534 DV NTSC 16:9 Anamorphosé 720 x 480 864 x 540 601/DV PAL 720 x 546 768 x 576 2 Créez votre graphisme. 3 Procédez de l'une des manières suivantes : m Dans votre application graphique, redimensionnez votre graphisme en passant de la dimension image avec laquelle vous l'avez créé à son équivalent en pixel non-carré utilisé dans Final Cut Pro. Après l'importation de l'image dans Final Cut Pro, le graphisme apparaît déformé sur votre écran d'ordinateur, mais la lecture sera bonne sur vidéo. Pensez à sauvegarder ce graphisme redimensionné au cas ou vous désiriez lui apporter des changements dans le futur (vous pourrez alors l'importer de nouveau dans Final Cut Pro). m Enregistrez votre image telle quelle. Lorsque vous importez votre image dans Final Cut Pro, elle passe automatiquement au type de pixel ou à la proportion pixel avec lesquels elle a été créée. Vous pouvez changer la proportion pixel dans la fenêtre Propriétés de l'élément du clip. Pour de plus amples informations, consultez la section “Consultation et modification des propriétés d'un clip” à la page 234. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 331 Utilisation d'écrans de vidéo et d'ordinateur à définition standard Les écrans vidéo de Définition Standard (SD) diffèrent grandement des écrans d'ordinateur (en plus de l'entrelacement) : les écrans d'ordinateur représentent les images à l'aide d'une grille de pixels carrés, tandis que les écrans vidéo utilisent des pixels rectangulaires. (720 X 480 DV) 640 X 480 720 X 486 diffusion Les pixels SD NTSC sont plus grands que les pixels d'ordinateur et les pixels SD PAL plus larges. Ainsi, une image de 720 x 486 pixels change d'aspect selon qu'elle apparaît sur un écran de vidéo ou d'ordinateur. Par exemple, si vous capturez un clip de vidéo représentant un globe, que vous exportez une des images et regardez cette image dans une application graphique, vous verrez plus ou moins ce qui suit : écran vidéo Pixels carrés et non-carrés écran d'Aspect correct sur Aspect incorrect sur ordinateur Le Visualiseur et le Canevas affichent correctement une vidéo de pixel non-carré sur l'écran de l'ordinateur. Cette option se trouve dans le menu local Présentation des deux fenêtres. Remarque : la vidéo haute définition n'employant que des pixels carrés, cette différence ne se sentira pas. 332 Chapitre 9 Différences de couleur entre graphismes d'ordinateur et de vidéo Vous devriez aussi avoir conscience que la gamme de couleurs pouvant apparaître sur un écran vidéo broadcast est considérablement inférieure à celle que peut montrer votre ordinateur. Pour cette raison, des couleurs lumineuses et nettes en vidéo NTSC ou PAL peuvent sembler ternes sur votre ordinateur. Si vous produisez des images graphiques avec des couleurs sortant de la gamme “légale” prévue pour la vidéo, elles sembleront saturées, et pourront “déborder” sur d'autres parties de l'image. Cette distorsion peut être facilement évitée en contrôlant la palette de couleurs que vous utilisez dans votre programme graphique. Si vous créez les graphismes que vous produirez en vidéo, résistez à la tentation d'utiliser les nuances les plus lumineuses et les plus saturées disponibles dans votre programme de peinture. Quand vous en avez fini avec votre image, servez-vous d'un filtre de couleurs vidéo (si votre programme en a un) afin d'être sûr que toutes les couleurs de votre image sont comprises dans l'étendue “légale” des coouleurs destinées à la diffusion vidéo professionelle. Utilisation des polices et création de graphismes vectoriels pour vidéo Lors de la création de graphismes vectoriels ou de la sélection d'une police à utiliser dans une image de vidéo, essayez d'éviter de créer des lignes horizontales à pixel unique, et d'utiliser des polices trop fines. La vidéo étant entrelacée, les lignes d'un pixel trembloteront lorsque les champs dans lesquels elles apparaissent alterneront. Cela causera un “bourdonnement” dans vos graphismes, lequel deviendra de plus en plus prononcé, au fur et à mesure que les zones fines de votre image s'approcheront de la position horizontale. Cet effet peut être amoindri en ajoutant un peu de flou ou de lissage à votre image, mais le mieux est d'éviter les lignes à pixel unique lors de la création de graphismes vectoriels. Mise à l'échelle de graphismes haute définition importés Les images numérisées à haute résolution, par exemple 300 ppp, ont l'air assez grandes quand on les importe dans Final Cut Pro car les vidéos utilisent une résolution de 72 ppp. Une image plus grande est utile si vous désirez un effet panoramique ou un zoom sur l'image, comme dans le cas de cartes ou de photographies scannées. L'image ne subira aucune altération car il n'est en général pas nécessaire de zoomer à plus de 100 pour cent. Si vous zoomez sur une image qui a été prise sur une vidéo de 72 ppp, l'échelle plus grande crée des détails que vous ne voulez pas forcément utiliser, car vous devriez agrandir une image de 72 ppp à plus de 100 pour cent. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 333 Parfois, la dimension image de votre graphisme importé ne correspond pas à la dimension image de votre séquence montée. Si la dimension image du graphisme est trop grande, une petite partie seulement de l'image apparaît. Si elle est trop petite, le graphisme est entouré d'une bordure noire. Il est possible de changer l'échelle de graphismes importés afin qu'ils correspondent exactement à la dimension de l'image de la séquence. Adapter l'échelle d'un graphisme importé à la dimension d'image d'une séquence : 1 Montez l'image dans la séquence désirée de la Chronologie. 2 Sélectionnez le clip dans la Chronologie. 3 Sélectionnez Adaptez à séquence dans le menu Modifier. La dimension image est adaptée à celle de la séquence afin que vous puissiez voir correctement l'image dans la séquence. Changement de la durée des images fixes Quand vous importez un fichier image, sa durée par défaut est de 10 secondes. Il y a plusieurs manières de changer la durée par défaut. Il existe également plusieurs façons de changer la durée d'un clip. Changement de la durée par défaut d'images fixes : 1 Choisissez Édition dans la fenêtre Préférences, puis cliquez sur l'onglet Généralités. 2 Entrez une nouvelle valeur dans le champ Durée image fixe/Arrêt image. 334 Chapitre 9 Pour modifier la durée d'un clip, procédez comme suit : m Dans le Navigateur, double-cliquez sur la colonne de durée d'un clip et introduisez une nouvelle durée. Introduisez une nouvelle durée dans la colonne des durées pour l'image. m Double-cliquez sur un clip dans le Navigateur afin de l'ouvrir dans le Visualiseur, puis entrez une valeur dans le champ de durée du clip. une nouvelle durée. Ici, introduisez m Sélectionnez un clip dans le Navigateur, puis choisissez Propriétés de l'élément dans le menu Édition. Cliquez sur Chronométrage, puis entrez une valeur dans le champ Durée. Pour davantage d'informations, consultez la section “Modification de propriétés de clips dans le Navigateur” à la page 234. Cliquez sur l'onglet étrage. durée. ChronomIci, entrez une nouvelle Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 335 Importation de séquences d'images numérotées Les séquences d'images numérotées sont le plus petit dénominateur commun de format de fichier pour l'échange de vidéos entre des plates-formes de montage et de composition. Même si QuickTime est de plus en plus utilisé pour l'échange de clips vidéo entre systèmes, les séquences d'images sont toujours très courantes. Il y a deux façons d'importer des séquences d'images numérotées. Vous pouvez importer la totalité de vos fichiers image puis les monter en séquence. Vous pouvez aussi utiliser QuickTime Player Pro pour convertir une séquence d'images numérotées en une séquence QuickTime qui pourra être importé dans Final Cut Pro et être utilisé comme n'importe quel clip. Importation de fichiers d'images individuels Vous pouvez importer une séquence d'images numérotées comme un fichier image individuel. Ceci vous donne une plus grande flexibilité car vous pouvez contrôler les fichiers qui sont importés et ceux qui sont ensuite montés dans votre séquence. Importation de fichiers d'images à partir d'une séquence d'images numérotées : 1 Ouvrez le menu Édition et choisissez Préférences. 2 Réglez Durée image fixe/Arrêt image sur une image (00:00:00:01). Changez la durée du clip à une image. 3 Ouvrez le projet là où vous voulez importer les fichiers. Pour davantage d'informations, consultez la section “Ouverture et fermeture de projets” à la page 200. 4 Importez tous les fichiers d'images liés à la séquence d'images numérotées que vous voulez utiliser dans votre projet. 336 Chapitre 9 Pour davantage d'informations, consultez la section “Importer des fichiers de données dans Final Cut Pro” à la page 322. 5 Procédez de l'une des manières suivantes : m Allez dans le menu Fichier et sélectionnez Nouveau, puis choisissez Séquence dans le sous-menu. m Cliquez dans le Navigateur tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Nouvelle Séquence dans le menu. 6 Faites un double-click sur la nouvelle séquence pour l'ouvrir dans la Chronologie. 7 Sélectionnez le nouveau chutier importé contenant tous les clips, ouvrez-le et appuyez sur Commande-A pour sélectionner tous les clips. 8 Faites glisser les clips vers la section Insertion du repère de montage dans le Canevas. Faites glisser les clips vers la section Insertion du repère de montage. Vous pouvez maintenant monter cette séquence dans d'autres séquences. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 337 Conversion d'une séquence d'images numérotées en séquence QuickTime Vous pouvez aussi utiliser QuickTime Player Pro pour convertir une séquence d'images numérotées en une séquence QuickTime. C'est utile dans le cas où vous voulez que toutes vos images soient rassemblées en un seul clip. Vous pouvez ensuite importer la séquence dans Final Cut Pro et l'utiliser comme n'importe quel clip. Pour convertir une séquence d'images numérotées en une séquence QuickTime : 1 Assurez-vous que vous avez enregistré QuickTime Pro. Pour plus d'informations, consultez la section “Déverrouillage de QuickTime Pro” à la page 56. 2 Ouvrez QuickTime Player. 3 Allez dans le menu Fichier et sélectionnez Ouvrir une suite d'images. 4 Localisez le premier fichier numéroté de la suite d'images à importer, puis cliquez sur Ouvrir. Localisez et sélectionnez le premier fichier de votre séquence d'images. Ensuite, cliquez sur Ouvrir. 5 Dans la zone de dialogue, dans Réglages de la suite d'images, choisissez une fréquence et cliquez sur OK. Si vous importez des clips dont la résolution est celle de la télédiffusion, choisissez 29,97 images/seconde pour NTSC ou 25 images/seconde pour PAL. Choisissez une fréquence pour la séquence dans le menu local. Votre séquence d'images est importée dans QuickTime Player comme un fichier vidéo non compressé. 6 Allez dans le menu Fichier et cliquez sur Enregistrer. 338 Chapitre 9 7 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nom au fichier. Choisissez une option d'enregistrement. 8 Choisissez l'option avec laquelle vous voulez sauvegarder la séquence, puis cliquez sur Enregistrer. m Format normal (dépendances autorisées) : si vous choisissez cette option, QuickTime Player crée une séquence de référence indiquant le dossier original de fichiers image. Comme aucune donnée n'est réellement dupliquée, la séquence de référence elle-même est très petite, occupe très peu d'espace sur le disque dur, et sa création est rapide. Le fichier de la séquence est équivalent à un fichier séquence QuickTime et peut être importé dans Final Cut Pro comme n'importe quel fichier QuickTime. Remarque : étant donné que la séquence de référence requiert le matériel source pour être lue, pensez, si vous passez ce clip à une autre personne, à lui fournir également les fichiers d'images originaux. m Séquence autonome : pour passer votre clip à quelqu'un, le meilleur moyen est de réaliser une séquence autonome. Ce type de séquences est plus long à enregistrer et occupe plus de place sur le disque dur qu'une séquence de référence. Cependant, il ne dépend d'aucun autre fichier et représente la meilleure option pour l'échange et l'archivage de fichiers. Étant donné qu'elle n'a pas subi de compression, en dehors de la compression éventuelle des fichiers de séquences d'images originaux, la séquence enregistrée est non-compressée et sa lecture en temps réel risque de ne pas être possible. Après l'importation de la séquence et le montage d'une séquence, Final Cut Pro applique à nouveau le rendu de ce clip en utilisant le codec mentionné dans les réglages de séquence. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 339 Importation de fichiers Photoshop multicouche Quand vous importez un fichier Photoshop multicouche dans Final Cut Pro, le fichier devient une séquence dans votre projet. Toutes les couches du fichier source Photoshop sont regroupées avec une dimension image identique à la dimension image du fichier Photoshop. Un fichier Photoshop importé devient une séquence dans le Navigateur. Remarque : si vous voulez importer un fichier Photoshop sous forme d'un seul clip, aplanissez l'image dans Photoshop, puis importez le fichier dans Final Cut Pro. La séquence créée par Final Cut Pro a le même nombre de couches que le fichier importé. La couche d'arrière-plan apparaît sur la piste V1 et chaque couche consécutive est placée dans le même ordre que le fichier Photoshop original. Si vous changez l'ordre des pistes vidéo, l'ordre des couches est modifié. Si l'arrière-plan du fichier Photoshop est transparent, l'arrière-plan de la nouvelle séquence est également transparent, bien que sa couleur d'origine soit le noir. Un fichier Photoshop est une séquence avec son propre onglet dans la Chronologie. La couche d'arrière-plan devient un clip sur la piste V1, avec d'autres couches des pistes du dessus. 340 Chapitre 9 Les réglages d'opacité ainsi que les modes de couches et la visibilité sont conservés, tandis que les masques de couches ne le sont pas. Si le mode de couche Photoshop ne possède pas d'équivalent de composition dans Final Cut Pro, ce mode n'est pas pris en considération. Pour davantage d'informations sur les modes et les images de composition dans Final Cut Pro, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983. Important Les changements apportés au fichier Photoshop après son importation dans Final Cut Pro n'apparaissent pas dans la séquence Final Cut Pro. Pour mettre la séquence à jour, vous devez supprimer le fichier original Photoshop du projet, puis importer le fichier mis à jour. Importation de fichiers audio Vous pouvez importer deux types de fichiers audio dans Final Cut Pro. Vous pouvez importer un fichier audio dans n'importe format à partir d'un disque, comme tout autre fichier, ou importer des pistes audio d'un CD audio directement dans votre projet. Remarque : cette version de Final Cut Pro n'est pas compatible avec les fichiers audio MP3 et QDesign. Si vous voulez utiliser un fichier audio MP3, convertissez-le en fichier AIFF en utilisant QuickTime Player ou un convertisseur MP3, puis importez le fichier AIFF dans Final Cut Pro. Importation de clips audio avec différentes fréquences d'échantillonnage Vous pouvez importer un fichier audio tel qu'il a été originellement enregistré et l'utiliser dans un projet avec des réglages de séquence prévus pour une fréquence d'échantillonnage différente. Si une séquence contient des clips audio dont les fréquences d'échantillonnage ne correspondent pas aux réglages de la séquence, Final Cut Pro convertit ces fréquences d'échantillonnage de manière à ce qu'elles correspondent aux réglages en temps réel lors de la lecture de la séquence. Cette conversion automatique de fréquence d'échantillonnage convient parfaitement si vous associez de l'audio à 44,1 kHz, de CD audio ou autres sources, avec de l'audio 16-bits à 48 kHz, importé d'une bande DV. Il convient moins bien à une association d'audio 12-bits à 32 kHz avec de l'audio à 44,1 kHz ou à 48 kHz, car la différence de fréquences d'échantillonnage est trop grande pour obtenir un son correct. Il est en général recommandé d'utiliser 16-bits à 48 kHz pour les bandes DV. Si vous ne pouvez pas et que vous devez associer des clips ayant différentes fréquences d'échantillonnage, il vaut mieux enregistrer de nouveau tout audio non-DV à 32 kHz. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 341 Remarque : lors de l'utilisation de clips 44,1 kHz et 48 kHz, le mieux est de régler la fréquence d'échantillonnage de votre séquence à 48 kHz. Augmenter la fréquence d'échantillonnage de vos clips audio leur donne un son légèrement meilleur que si vous en avez diminué la fréquence d'échantillonnage. Conversion de fréquences d'échantillonnage audio pour l'utilisation de séquences DV Si vous travaillez avec une séquence DV réglée sur une fréquence d'échantillonnage audio de 32 ou 48 kilohertz (kHz), vous devriez obtenir de meilleurs résultats en convertissant vos fichiers CD audio de 44,1 kHz à 32 ou 48 kHz. Lors de la lecture d'un fichier audio à 44,1 kHz dans une séquence à 32 or 48 kHz, Final Cut Pro convertit la fréquence d'échantillonnage à 44,1 kHz en temps réel à celle de la séquence audio. Dans certains cas, la conversion automatique peut causer des distorsions audibles dans l'audio. Conversion de fichiers audio de CD à 32 ou 48 kHz : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Dans le menu Fichier, sélectionnez Importer, puis choisissez Fichier dans le sous-menu. m Cliquez dans le Navigateur en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez Importer Fichier. 2 Localisez et sélectionnez la piste audio que vous souhaitez importer et cliquez sur l'option de conversion. Sélectionnez la piste audio que vous souhaitez importer et cliquez sur l'option Convertir. 342 Chapitre 9 3 Attribuez un nom à la piste audio et spécifiez son emplacement d'enregistrement. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nouveau nom au fichier. 4 Cliquez sur Options. 5 Dans la section Réglages, choisissez 44,1 kHz dans le menu local Fréquence, puis cliquez sur OK. 6 Exportez le fichier de Final Cut Pro en tant que séquence QuickTime de format AIFF, en choisissant une fréquence d'échantillonnage de 32 ou 48 kHz. Pour davantage d'informations, consultez la section “Exportation d'audio uniquement” à la page 1280. 7 Réimportez les fichiers dans Final Cut Pro. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section suivante, “Importation de pistes audio”. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 343 Importation de pistes audio Quand vous importez une piste audio depuis un CD, QuickTime la convertit en fichier audio numérique, l'enregistre sur un de vos disques durs, et l'importe automatiquement dans votre projet, prêt à être montée. Vous pouvez choisir de convertir la piste audio entièrement ou partiellement. Important Vous ne pouvez pas importer de piste audio CD en la glissant dans votre Navigateur. Si vous le faites, Final Cut Pro ne pourra pas accéder au fichier une fois le CD éjecté. Si vous importez des fichiers audio de CD directement, Final Cut Pro convertit la fréquence d'échantillonnage. Ceci pourrait être la cause de distorsions audibles dans l'audio. Vous pouvez convertir la fréquence d'échantillonnage des fichiers audio de CD à celle utilisée dans vos réglages de séquence en employant une application de conversion audio. Si vous travaillez avec une séquence DV, vous pouvez également convertir la fréquence d'échantillonnage en utilisant Final Cut Pro. Pour davantage d'informations, consultez la section “Conversion de fréquences d'échantillonnage audio pour l'utilisation de séquences DV” à la page 342. Importation d'une piste audio à partir d'un CD : 1 Procédez de l'une des manières suivantes : m Dans le menu Fichier sélectionnez Importer, puis choisissez Fichier dans le sous-menu. m Cliquez dans le Navigateur en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez Importer Fichier. 2 Localisez et sélectionnez la piste audio que vous souhaitez importer et cliquez sur l'option Convertir. Sélectionnez la piste audio que vous souhaitez importer et cliquez sur l'option Convertir. 344 Chapitre 9 3 Attribuez un nom à la piste audio et spécifiez son emplacement d'enregistrement. Choisissez un emplacement pour enregistrer le fichier. Si vous le désirez, attribuez un nouveau nom au fichier. 4 Pour spécifier les réglages audio, sélectionnez une portion de la piste à enregistrer, ou écoutez la piste, et cliquez sur Options. 5 Sélectionnez vos réglages, puis cliquez sur OK. Ici, spécifiez les réglages audio. Pour convertir une seule portion de la piste, sélectionnez le temps de début et de fin. Déplacez le repère Vous pouvez aussi faire glisser temporel pour les curseurs pour définir la sélectionner un point portion à importer. précis de la piste. Cliquez sur le bouton de lecture m Réglages : choisissez une fréquence d'échantillonnage audio, un nombre de bits et un format audio qui conviennent aux réglages de la séquence (48 kHz n'est pas disponible). m Sélection sonore : pour importer une portion de la piste, entrez le temps de début et de fin ou déplacez les curseurs pour les définir. m Lecture : cliquez sur le bouton de lecture pour auditionner la piste. Déplacez le repère temporel de la réglette pour positionner la tête de lecture sur un emplacement différent de la piste. Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 345 6 Une fois que vous êtes prêt à importer la piste, cliquez sur Enregistrer. La piste audio importée est un clip audio dans le Navigateur. 346 Chapitre 9 CHAPITRE 10 Importation de listes EDL (Edit Decision Lists) Lors du processus de création de votre programme final, vous pouvez vous servir d'un autre système de montage non-linéaire. Vous devrez à la fin faire passer votre séquence de ce système de montage à Final Cut Pro afin de pouvoir terminer le montage ou simplement de continuer à travailler. Pour importer cette séquence dans Final Cut Pro, vous pouvez importer une liste EDL. Une liste EDL est un fichier texte ASCII où chaque plan de votre séquence montée est représenté par deux paires de points d'entrée et de sortie. L'une décrit l'emplacement des raccords sur la bande source, l'autre décrit où doit se placer ce raccord sur la bande maîtresse. Les listes EDL ont à l'origine été conçues pour une utilisation sur les anciens systèmes de montage bande à bande dont les capacités étaient limitées. Par conséquent, elles ne décrivent qu'un éventail restreint de raccords, transitions et pistes. Bien que les systèmes de montage non linéaire actuels aient introduit une large gamme de transitions, filtres et effets spéciaux, le format EDL reflète la simplicité des anciens systèmes. Les listes EDL sont devenues le plus petit dénominateur commun pour l'échange de projets entre des systèmes de montage non linéaire qui utilisent des formats de fichiers différents. L'importation d'une liste EDL permet dans Final Cut Pro de recréer un projet issu d'un autre système de montage et de continuer à le monter. Ce chapitre fournit des instructions sur l'importation de listes EDL pour permettre de recréer une séquence issue d'un autre système de montage. Vous trouverez plus de détails sur les listes EDL, tels que leur format ou leurs limitations, dans le chapitre 29, intitulé “Utilisation des listes EDL et des listes de lot”, à la page 1295. Limitations d'importation de listes EDL Les listes EDL importées dans Final Cut Pro ne répertorient pas tous les éléments appliqués dans une autre application de montage. Si vous exportez une liste EDL depuis une autre application de montage, les données suivantes n'apparaissent pas : m filtres m effets d'animation m toute piste vidéo composite au-dessus des deux premières pistes m toute piste audio au-dessus des quatre premières pistes m les transitions vidéo standard non SMPTE Même si ces données ne figurent pas directement dans une liste EDL exportée, vous pouvez les exporter comme notes pour référence. 348 Chapitre 10 Importation de listes EDL Vous pouvez importer une liste EDL dans Final Cut Pro pour recréer soit un montage issu d'un autre système non linéaire, soit une ancienne séquence coupée à l'origine dans un système linéaire bande à bande. Une liste EDL importée devient une séquence offline dans votre projet. Vous n'avez qu'à recapturer les clips associés à la séquence importée. Il est inutile d'importer une liste de capture par lot distincte. Important Si vous nommez les disques durs et les dossiers au moyen de caractères bioctets ou 16 octets (les caractères utilisés en Japonais par exemple), Final Cut Pro peut échouer lors de l'importation ou de l'exportation de listes EDL. Pour prévenir ce problème, importez de ou exportez vers des unités ou des dossiers dont les noms ne contiennent pas de caractères à double octet. Pour importer une liste EDL : 1 Choisissez Importer dans le menu Fichier, puis EDL dans le sous-menu. 2 Spécifiez vos options d'importation, puis cliquez sur OK. m Sélectionner préréglage : choisissez le préréglage de séquence que vous désirez utiliser pour monter le matériel. Cela permet de déterminer comment sont capturés les clips dans la séquence. m Importer pour : choisissez une option dans le menu local. m Recapturer : ceci est utile si vous importez une liste EDL d'un système de montage linéaire bande à bande ou d'un système de montage non linéaire standard autre que QuickTime. Cette option permet d'individualiser les noms pour les clips recapturés et d'ajouter des poignées d'une minute avant et après les clips pendant la capture. Vous pouvez modifier la taille des poignées. Importation de listes EDL (Edit Decision Lists) 349 m Relier : choisissez cette option si les fichiers sont déjà sur une disquette et que vous voulez simplement y relier la séquence. Cela peut s'avérer utile si vous avez importé une séquence à partir d'un autre système de montage non linéaire utilisant des fichiers films QuickTime. Cette option permet de garder les noms de clips dans le même ordre alphabétique afin de faciliter la liaison. Lorsque vous reliez, vous ne verrez pas apparaître de message d'erreur “Les données sont insuffisantes”, cette opération ne permettant pas de créer des poignées. m Personnalisation : choisissez cette option pour spécifier la taille des poignées, les codes temporels drop frame et des noms de clips uniques. m Dimension poignées : spécifiez le nombre d'images supplémentaires que vous souhaitez capturer sur l'un ou l'autre des côtés du raccord. Il est conseillé de toujours utiliser des poignées lors de la capture de clips à partir d'une liste EDL importée pour une plus grande souplesse d'adaptation des raccords et trouver les meilleurs points de coupure dans votre séquence importée. Remarque : cette option n'est pas disponible lorsque vous choisissez Relier car les fichiers de données se trouvent déjà sur votre disque et ne sont pas en cours de capture. m Drop Frame : cochez cette case si vous souhaitez utiliser les codes temporels Drop Frame pour les clips. m Individualiser les noms de fichier : cochez cette case lorsque vous recapturez des clips afin d'éviter que deux clips ne portent le même nom. Ne la cochez pas si vous reliez des clips qui se trouvent déjà sur disque. 3 Localisez et sélectionnez la liste EDL, puis cliquez sur Ouvrir. Sélectionnez la liste EDL, puis cliquez sur Ouvrir. Lorsque vous importez une liste EDL, elle devient une séquence dans l'onglet de votre projet actuel. À la liste EDL importée correspond une nouvelle séquence du Navigateur. 350 Chapitre 10 Remarque : si vous avez sélectionné Sony 5000 comme format EDL quand vous avez exporté le fichier, le titre EDL deviendra “Sans nom” lorsque vous l'importerez. Recapture de clips à partir d'une liste EDL importée À moins que vous n'ayez déjà mis les fichiers sur votre disque dur, l'EDL importée devient une séquence de clips offline devant être recapturés. Pour cela, sélectionnez la séquence importée, puis capturez les clips par lot. Pour plus d'informations sur la capture par lot, consultez la section “Capture de l'ensemble des clips en une fois” à la page 304. Remarque : assurez-vous de disposer de toutes les bandes sources associées à la liste EDL avant de commencer le processus de capture. Les clips de la liste EDL importée demeurent offline jusqu'à ce qu'ils soient recapturés. Importation de listes EDL (Edit Decision Lists) 351 Comment s'importent les clips Il existe deux manières d'attribuer un nom à une EDL. Si une liste EDL a été exportée à partir d'un système de montage non linéaire, le nom sera exporté de la façon suivante : * D'APRÈS LE NOM DU CLIP : NOM DU CLIP ICI “NOM DU CLIP” est le nom de votre clip. Final Cut Pro reconnaît les noms de clips exportés depuis les systèmes de montage non linéaire : m Final Cut Pro m Media 100 m Avid Remarque : les listes EDL 24 pistes Avid ne sont pas compatibles. Dans tous les autres cas, Final Cut Pro utilise le numéro de bobine et les chiffres du code temporel initial comme nom de clip. Exemple : 0001 01:02:20:05 Les fondus et les balayages sont affectés aux transitions appropriées en fonction de l'ensemble de base SMPTE. Les raccords clés sont également importés. Remarque : Final Cut Pro place des marqueurs dans la séquence importée si des erreurs se produisent. 352 Chapitre 10 3Création PARTIE 3 Chapitre 11 Chapitre 12 Chapitre 13 Chapitre 14 Chapitre 15 Chapitre 16 Chapitre 17 Chapitre 18 Chapitre 19 Préparation du montage Manipulation des clips et du Visualiseur Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas Montages élémentaires Ajout et montage d'effets de transition Techniques avancées de montage et d'ajustage Manipulation des donées audio Utilisation des outils Visualisation et réglage des préférences CHAPITRE 11 Préparation du montage Une fois capturée une partie ou la totalité des clips dédiés à votre projet, vous pouvez commencer le montage. La plus grande partie du montage se déroule dans le Visualiseur, le Canevas et la Chronologie, lesquels sont traités dans ce chapitre. D'autres outils et fenêtres de Final Cut Pro permettent également de réaliser diverses tâches précises de montage, de gérer des fichiers et de définir des préférences et des réglages adaptés à votre façon de travailler. L'utilisation de Final Cut Pro est extrêmement souple. Vous pouvez réaliser vos montages visuellement, en utilisant la souris pour sélectionner clips, boutons, commandes et éléments visuels de l'interface. L'alternative consiste à utiliser les raccourcis clavier, la quasi-totalité des opérations effectuées avec la souris pouvant également l'être avec les touches du clavier. Certains éditeurs préfèrent cette méthode. Une fois que vous avez assemblé une séquence montée, vous pouvez ajuster vos points de montage et modifier votre séquence de plusieurs façons : m en utilisant les commandes visuelles de l'interface m en manipulant directement vos clips dans la Chronologie à l'aide de la souris m en utilisant les raccourcis clavier pour ouvrir vos clips dans le Visualiseur ou la fenêtre Ajustage pour obtenir un montage plus soigné Comment réaliser un montage avec l'interface de Final Cut Pro La plus grande partie du montage s'effectue dans les trois fenêtres principales : le Visualiseur, le Canevas et la Chronologie. Puisque vous organisez et “stockez” vos clips dans le Navigateur, cette fenêtre vous servira également à réaliser vos montages. Les étapes d'une opération de montage classique sont les suivantes : Étape 1 : Sélectionnez un clip que vous souhaitez ajouter à votre séquence dans le Navigateur (A) Étape 2 : Ouvrez ce clip dans le Visualiseur (B) Étape 3 : Définissez les points d'entrée et de sortie de ce clip dans le Visualiseur, afin de déterminer la portion à utiliser dans votre séquence (B) Étape 4 : Montez le clip dans une séquence ouverte dans le Canevas (C) ou la Chronologie (D) B C A D 356 Chapitre 11 À l'aide des chapitres de la troisième partie m le chapitre 12, intitulé “Manipulation des clips et du Visualiseur” et le chapitre 13, “Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas” Ces deux chapitres traitent du Visualiseur, du Canevas et de la Chronologie. Prenez le temps de vous familiariser avec les commandes et les options d'affichage de ces fenêtres avant de passer aux principes du montage. m le chapitre 14, intitulé “Montages élémentaires” et le chapitre 15, “Ajout et montage d'effets de transition” Le premier chapitre offre une vue beaucoup plus détaillée des opérations de montage à l'aide des trois fenêtres à la fois ( Visualiseur, Canevas et Chronologie). Quant au chapitre 15, il porte sur les transitions que vous pouvez ajouter à votre séquence. m le chapitre 16, “Techniques avancées de montage et d'ajustage” Ce chapitre décrit les différentes opérations d'ajustage disponibles dans Final Cut Pro. m le chapitre 17, “Manipulation des données audio” Étudie le montage, le mixage et les effets concernant la partie audio de votre projet. m le chapitre 18, “Utilisation des outils” Couvre les différents outils, y compris le gestionnaire de données, qui vous permettent de réorganiser les séquences et les fichiers source liés à votre projet. m le chapitre 19, “Visualisation et réglage des préférences” Détaille la fenêtre Préférences, qui contient les réglages déterminant le nombre d'opérations de montage fonctionnant. Pour une vue d'ensemble rapide du montage avec Final Cut Pro, il est conseillé de consulter les guides d'initiation (voir “Initiations Final Cut Pro” à la page 8). Préparation : Consignation de vos clips à l'avance Selon la méthode choisie pour consigner et capturer vos clips, il est possible que la première partie du processus de montage soit déjà achevée. La sélection des clips à utiliser est le niveau le plus simple du montage. Si vous avez déjà effectué votre choix, votre tâche sera grandement facilitée. Il est toujours recommandé d'analyser vos données avant le montage, en repassant et en annotant tous les plans que vous envisagez d'utiliser, afin de vous familiariser avec le métrage. La personne initialement chargée de consigner votre métrage peut très bien, outre les informations sur le nombre de scènes et de plans, avoir marqué quelles étaient les meilleures prises. Peut-être avez-vous pris note de l'ordre des plans dans chaque clip. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours ajouter ces précisions pour chaque clip ultérieurement, en les saisissant dans la colonne appropriée du Navigateur. Préparation du montage 357 Pour plus d'informations sur la consignation de vos clips en préparation de la capture, consultez la section “Consignation de vos données” à la page 281. Pour plus d'informations sur l'ajout de notes et la modification des informations concernant les clips dans le Navigateur, consultez les sections “Modification de propriétés de clips dans le Navigateur” à la page 234 et “Consultation et modification des propriétés d'un clip dans la fenêtre Propriétés de l'élément” à la page 236. Choix du mode utilisateur À la première ouverture de Final Cut Pro, vous choisissez votre configuration initiale, qui inclut le mode utilisateur. Il y a deux modes utilisateur : Standard (par défaut) et Station de découpage (un ensemble de fonctions limité). Le mode utilisateur choisi détermine l'ensemble de fonctions disponibles lors du montage de votre projet. Pour plus de détails, consultez la section “Réglage du mode utilisateur” à la page 967. Stratégies de montage Les monteurs recourent à diverses stratégies afin de transformer plusieurs heures de métrage brut en projet fini. Ils utilisent en général l'une des deux méthodes suivantes. Les deux sont réalisables grâce aux fonctions proposées par Final Cut Pro. m Un montage en deux étapes, du découpage brut à la mise au point Certains monteurs préfèrent réaliser d'abord un montage rapide de tous les plans à utiliser, afin de se faire une idée de l'ensemble. Ils peuvent ainsi réorganiser rapidement les plans, en en ajoutant de certains et en en supprimant d'autres. Une fois satisfaits du résultat, ils passent en revue chaque point de montage, clip par clip, cherchant le moment exact où réaliser la coupure d'un plan, d'une ligne de dialogue ou d'un effet visuel. Il ne manque plus que la mise au point et le projet est terminé. m Un montage soigné à partir du premier plan Certains monteurs préfèrent commencer par un montage précis dès le premier clip de leur séquence. Ils montent et ajustent leurs plans au fur et à mesure, du premier clip au dernier. C'est souvent le type de projet sur lequel vous travaillez qui détermine votre méthode de montage. La façon d'aborder un documentaire est souvent différente de celle dont vous appréhendez un projet au script plus rigoureux, tel qu'une comédie. 358 Chapitre 11 L'organisation, la clé d'un montage réussi Rappelez-vous que le montage n'est soumis à aucune règle stricte. Les styles diffèrent d'un monteur à l'autre, et à partir du même matériel brut, chacun réalisera un découpage distinct et aboutira à un résultat différent. Voici une méthode à titre d'exemple : Étape 1 : Consignez votre métrage Bien que longue, la consignation de votre métrage à l'avance est conseillée. Pour les documentaires, par exemple, lesquels contiennent souvent un grand nombre de séquences filmées sur le terrain, des transcriptions de toutes les séquences d'interview sont souvent effectuées. En passant en revue ces transcriptions, vous êtes en mesure de vous faire une idée des clips à utiliser et de les consigner pour la capture, imaginant la manière dont vous souhaitez les arranger. Si vous effectuez le montage d'un film au script plus rigoureux, passez en revue toutes les prises, avant de commencer le découpage, afin d'avoir une idée du matériel sur lequel vous travaillez. Si vous avez pris le temps d'étudier le métrage disponible au préalable, vous pouvez sélectionner la meilleure prise de votre métrage, plutôt que la meilleure prise capturée dans Final Cut Pro. L'ajout de notes à vos clips lorsque vous les consignez peut vous servir à travailler avec organisation. Nous vous conseillons de consigner tout le matériel filmé sur le terrain, afin de conserver une classification de tous les plans et d'utiliser cet historique comme point de départ pour les notes de vos clips consignés. Pour plus d'informations sur l'ajout de notes aux clips que vous consignez, consultez la section “Consignation de vos données” à la page 281. Étape 2 : Créez un découpage brut Une fois vos clips consignés et capturés, il peut s'avérer utile de réaliser un découpage brut. Assemblez les clips dans l'ordre selon lequel vous désirez qu'ils apparaissent dans votre séquence (dans la Chronologie). Une fois vos clips en place, vous pouvez les lire afin d'obtenir un aperçu du résultat d'ensemble. Si vous avez numéroté vos plans ou utilisé un autre type de classification lors de leur consignation, vous pouvez : 1 Créer une nouvelle séquence dans le Navigateur et l'ouvrir dans la Chronologie. 2 Classifier les clips que vous avez capturés dans la colonne adéquate du Navigateur (colonne Nom, Remarque, Scène ou Plan/Prise). 3 Sélectionner les clips désirés. 4 Faire glisser ces clips sur votre séquence ouverte dans le Canevas ou la Chronologie pour assembler rapidement votre découpage brut. Pour apprendre à réaliser des points de montage dans votre séquence à partir du Visualiseur, consultez le chapitre 14, intitulé “Montages élémentaires”, à la page 577. Préparation du montage 359 Étape 3 : Parfaire votre montage Lors de la mise au point du découpage brut en une séquence plus soignée, vous pouvez réordonner les clips et parfaire le montage (voir le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709). Vous pouvez également apporter de la diversité en intégrant des transitions, tels que des fondus et des balayages (consultez le chapitre 15, intitulé “Ajout et montage d'effets de transition”, à la page 659). Étape 4 : Mixez votre audio Dès lors que la majeure partie de votre montage est effectuée et que vous avez visionné le résultat, vous pouvez vous consacrer plus sérieusement au son. Il s'agit de m améliorer les dialogues m ajouter des effets sonores et de la musique m équilibrer les niveaux sonores de tous les clips afin d'obtenir une piste son harmonieuse Pour plus d'informations, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”, à la page 787. Étape 5 : Travaillez les effets À l'exception des projets destinés à la télédiffusion, il est conseillé de laisser pour la fin toutes les opérations concernant les effets de grande taille et les graphismes. En effet, la mise en place d'effets prend souvent plus de temps que le reste du projet. Il est donc préférable de se concentrer sur le montage, plutôt que de se laisser distraire par les effets qui ne représentent souvent qu'une infime part du projet final. Une fois que vous connaissez bien votre programme ainsi que le rythme images/son, il est plus aisé d'apporter des améliorations à l'aide de graphismes et d'animations. Pour plus d'informations sur les effets visuels, consultez le chapitre 20, intitulé “Aperçu des effets”, à la page 981. 360 Chapitre 11 Utilisation du clavier et de la souris L'une des deux méthodes de montage consiste à conserver autant que possible les mains sur le clavier (ce que certains monteurs considèrent comme plus rapide et plus simple). L'autre, que certains trouvent plus intuitive, revient à utiliser la souris et les commandes visuelles de l'interface de Final Cut Pro. Final Cut Pro convient aux deux types d'utilisateur. De toute façon, quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, vous serez sans doute amené à les employer toutes les deux. Les commandes visuelles de Final Cut Pro (menus, boutons, menus contextuels) sont indiquées dans ce manuel. Les raccourcis clavier sont signalés en regard de la fonction de montage correspondante, dans les bulles d'aide de l'interface (consultez la section “Affichage de descriptions d'éléments de l'interface (Bulles d'aide)” à la page 95). Pour une liste complète des raccourcis clavier de Final Cut Pro, consultez l'annexe B, intitulée “Raccourcis clavier”, à la page 1411. Préparation du montage 361 C H A P I T R E 12 Manipulation des clips et du Visualiseur Un clip constitue l'unité de données élémentaire permettant de créer des séquences et des films dans Final Cut Pro. Les clips peuvent se présenter sous les formes suivantes : films, images fixes, générateurs et fichiers audio. Vous pouvez également utiliser les séquences comme des clips, puis les intégrer dans d'autres séquences. Pour afficher un clip, sélectionnez-le dans le Navigateur, puis ouvrez-le dans le Visualiseur. Dans l'onglet Vidéo du Visualiseur, semblable à un moniteur “source”, visionnez le clip sélectionné, puis marquez les raccords d'entrée et de sortie définissant la quantité du clip à monter dans votre séquence. Si un moniteur externe et des haut-parleurs sont connectés, toute vidéo lue apparaît également sur ce moniteur. Utilisation du Visualiseur Le Visualiseur présente une grande polyvalence. Outre la définition de raccords pour différents clips de données, la Visualiseur offre d'autres fonctions permettant : m de mixer et monter des clips avec des données audio dans l'onglet Audio. m d'ouvrir des clips à partir de toute séquence ouverte dans la Chronologie, puis d'effectuer un montage précis Remarque : les modifications apportées à un clip ouvert à partir d'une séquence s'appliquent uniquement à ce clip dans cette séquence. Si vous modifiez un clip ouvert à partir du Navigateur, les modifications n'apparaîtront que dans le Navigateur. m d'ouvrir une transition, telle qu'un fondu ou un balayage, à partir d'une séquence montée ouvre d'un montage précis. La transition apparaît en détail sous forme de piste A, de piste de transition et de piste B. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 15, intitulé “Ajout et montage d'effets de transition”, à la page 659. m d'ajouter des filtres à vos clips, puis de les monter ultérieurement. m d'accéder aux réglages d'animation des clips pour modifier ou activer des propriétés telles que l'échelle, la rotation, le rognage et l'opacité. m de créer et modifier des générateurs. Les générateurs sont des clips spéciaux pouvant être créés par Final Cut Pro et ne nécessitant par conséquent aucunes données sources. Final Cut Pro est doté de générateurs créant des caches de couleur, différents types de texte, des dégradés, des mires et des parasites artificiels. Pour plus d'informations, consultez la section “Utilisation des générateurs” à la page 1147. Ce chapitre porte essentiellement sur l'onglet Vidéo du Visualiseur. Cet onglet permet d'effectuer les tâches élémentaires du montage de données audio et vidéo dans votre séquence. À propos du Visualiseur Le Visualiseur comporte de nombreux onglets. (Certains apparaissent également dans d'autres zones de l'interface, comme les contrôles de la tête de lecture dans le Canevas.) Les contrôles du Visualiseur sont brièvement présentés ci-après. Pour plus d'informations, consultez les sections à partir de la section “Onglets du Visualiseur” à la page 366. m Onglets Chaque onglet du Visualiseur offre certaines fonctions de montage : Vidéo, Audio, Filtres, Animation et Contrôles. Les onglets Audio et Vidéo n'apparaissent que si le clip actuellement ouvert dans le Visualiseur contient des données vidéo ou audio. Par exemple, l'onglet Audio est visible uniquement lorsque vous ouvrez un clip audio ou un clip vidéo comportant des données audio. L'onglet Filtres apparaît pour tous les clips et l'onglet Animation, uniquement pour les clips vidéo et graphiques. m Tête de lecture et défileur Ces fonctions vous permettent de localiser ou d'accéder rapidement et facilement à différentes parties d'un clip. m Commandes de lecture Elles permettent de déplacer la tête de lecture à l'intérieur des clips et des séquences. La position de la tête de lecture correspond à l'image à l'écran. m Commandes de navette et de dissociation Elles servent à naviguer avec plus de précision dans votre clip. m Commandes de marquage Ces commandes permettent de fixer des raccords (points d'entrée et de sortie), des marqueurs et des images clé dans des clips. m Menu local Zoom Ceci vous permet d'agrandir ou de réduire l'image qui apparaît dans le Visualiseur. 364 Chapitre 12 m Menu local Présentation Il vous permet de modifier le format et de contrôler l'affichage de différents repères apparaissant dans le Visualiseur. m Menu local Générateur Il vous permet de sélectionner et d'ouvrir des générateurs dans le Visualiseur pour modifier et monter votre séquence. Les générateurs sont des clips spéciaux pouvant être créés par Final Cut Pro; pour générer, par exemple, des caches de couleur et différents types de texte. m Menu local Clips récents Ce menu sert à ouvrir les clips récemment utilisés dans le Visualiseur pour les modifier et les monter dans votre séquence. m Champs de code temporel Le champ de code temporel actuel affiche le code temporel de l'image située à l'emplacement actuel de la tête de lecture. Le champ Durée du code temporel permet de visualiser et de changer la durée des clips marqués. Champ de durée de Champ Code Nom du clip et Menu local Présentation Menu local Zoom Commandes de Point d'entrée TêNavette Commande de dissociation Défileur Menu local Menu local Générateur Point de sortie Les onglets permettent d'accéder à certaines fonctions. Commandes de code temporel temporel actuel du projet te de lecture Marqueur marquage transport Clips récents Manipulation des clips et du Visualiseur 365 Ouverture du Visualiseur Pour ouvrir le Visualiseur : m Appuyez sur Commande+&. (Pour le fermer, appuyez à nouveau.) m Double-cliquez sur un clip dans le Navigateur. m Double-cliquez sur un clip dans une séquence ouverte dans la Chronologie. Pour être en mesure de travailler dans le Visualiseur, il doit être sélectionné ou actif. (Dans le cas contraire, les raccourcis clavier peuvent présenter un comportement différent de celui escompté.) Pour activer le Visualiseur : m Cliquez sur le Visualiseur. m Appuyez sur la touche Q pour passer du Visualiseur au Canevas. Onglets du Visualiseur Chaque onglet du Visualiseur propose un jeu spécifique de fonctions de montage. m Onglet Vidéo : il permet de visualiser des images vidéo, ainsi que de localiser et fixer des raccords, ou points d'entrée et de sortie. L'onglet Vidéo apparaît par défaut lorsque vous visionnez des clips comportant des données vidéo. m Onglet Audio : il s'affiche pour les clips audio uniquement et permet de régler le volume et la permutation (ou la balance). m Onglet Filtres : avec cet onglet, vous pouvez définir les réglages de tous les filtres et effets appliqués à un clip. m Onglet Animation : il permet d'appliquer et de modifier des effets d'animation, tels que l'échelle et la rotation. m Onglet Contrôles : il permet de modifier les paramètres et les contrôles des générateurs, ce qui crée de nouvelles informations (telles que le texte des titres). Vous pouvez détacher les onglets du Visualiseur afin de les afficher dans une fenêtre distincte. Cette fonction est utile si vous voulez changer tous les réglages d'un clip particulier à la fois. Pour plus d'informations, consultez la section “Manipulation des fenêtres à onglets” à la page 96. 366 Chapitre 12 Onglet Audio Si votre clip comporte des données audio, vous pouvez utiliser l'onglet Audio pour afficher une forme d'onde étendue, puis modifier le volume et la balance stéréo du clip. Si vous ouvrez un clip uniquement audio, seuls les onglets audio apparaissent : un seul onglet pour les clips audio mono ou stéréo et deux onglets pour les clips non stéréo multi-canaux. Vous pouvez également utiliser l'onglet Audio pour fixer les points d'entrée et de sortie, les marqueurs et les images clé des clips audio. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”, à la page 787. Manipulation des clips et du Visualiseur 367 Onglet Filtres Les réglages de tous les filtres et effets appliqués à un clip s'effectuent dans cet onglet. Vous pouvez également créer des effets animés en modifiant les réglages de filtres à l'aide d'images clé. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. 368 Chapitre 12 Onglet Animation Dans cet onglet, vous appliquez et modifiez les effets d'animation dans un clip. Chaque clip vidéo (qu'il s'agisse de vidéo, de graphismes ou d'animation) présente les mêmes propriétés d'animation, à savoir : échelle, rotation, centre, point d'ancrage, rognage, déformation, opacité, ombre portée et flou d'animation. Vous pouvez créer des effets animés en modifiant ces propriétés à l'aide de combinaisons d'images clé. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983. Manipulation des clips et du Visualiseur 369 Onglet Contrôles Cet onglet vous permet de modifier les paramètres et les contrôles des générateurs, créant ainsi de nouvelles informations (telles que les textes des titres). Il apparaît uniquement lorsqu'un générateur est ouvert dans le Visualiseur. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs et réglages de vitesse”, à la page 1109. 370 Chapitre 12 Contrôles de tête de lecture et de clip Les contrôles de tête de lecture et de clips servent à vous déplacer et à localiser rapidement et facilement différentes parties d'un clip. Commande de dissociation éo inactive Navette Défileur Vid Tête de lecture et défileur La tête de lecture indique l'emplacement de l'image à l'écran dans le clip actuel ou dans un clip appartenant à une séquence. Le défileur parcourt toute la largeur du Visualiseur et du Canevas sous l'image vidéo. Pour parcourir un clip, glissez la tête de lecture le long du défileur. Vous pouvez également cliquer n'importe où dans le défileur pour y placer instantanément la tête de lecture. Cette opération permet de naviguer rapidement dans un clip ou une séquence. Pour déplacer plus lentement la tête de lecture et ainsi localiser avec davantage de précision des images spécifiques, maintenez la touche Commande enfoncée. Si le magnétisme est activé, le mouvement de la tête de lecture dans le défileur s'en ressent. Lorsque le magnétisme est activé, la tête de lecture “se colle” directement surtout marqueur, point d'entrée ou de sortie du défileur dès que la souris s'approche de l'un de ces éléments. (Pour activer ou désactiver le magnétisme, choisissez Magnétisme dans le menu Présentation.) Navette Cette commande permet de lire rapidement des clips et des séquences à différentes vitesses, rapide ou lente. Elle modifie également la tonalité de l'audio selon la vitesse de lecture. Au ralenti, vous pouvez localiser plus facilement des mots et sons spécifiques pour le montage. Glissez le curseur vers la droite pour avancer en accéléré, vers la gauche pour rembobiner. La vitesse de lecture dépend de l'éloignement du curseur par rapport au centre de la réglette. Lorsque la réglette est verte, la vitesse de lecture est normale (ou à 100 %). Plus vous vous éloignez du centre, plus la vitesse de la tête de lecture est importante. Les touches correspondantes pour la navette sont J, K et L. Pour plus d'informations, consultez la section “Navette à l'intérieur d'un clip” à la page 390. Manipulation des clips et du Visualiseur 371 Dissociation Pour avancer ou reculer dans votre clip avec précision, utilisez la commande de dissociation. Vous pouvez ainsi déplacer la tête de lecture dans le Visualiseur ou le Canevas comme si vous la bougiez manuellement, avec une parfaite fidélité de suivi entre la souris et la tête de lecture. Cette commande est utile pour localiser précisément une image spécifique, par exemple dans le cas de la finition d'un montage. Les touches correspondantes pour la commande de dissociation sont les flèches droite et gauche. m Flèche gauche : déplace la tête de lecture vers l'arrière, image par image. m Flèche droite : déplace la tête de lecture vers l'avant, image par image. m Pour déplacer la tête de lecture seconde par seconde : maintenez la touche Maj et appuyez sur les flèches gauche et droite. Vidéo inactive Lorsque vous fixez des points d'entrée et de sortie, toute vidéo située en dehors de ces points devient grisée. Vous savez alors que cette vidéo n'est pas en cours d'utilisation et qu'elle ne sera pas montée dans votre séquence. Elle reste toutefois disponible à tout moment si vous décidez de l'utiliser ultérieurement. (Pour plus d'informations sur l'ajustage de clips, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à la page 709. Commandes de transport Elles permettent de déplacer la tête de lecture à l'intérieur des clips et des séquences. l'image ée vers sortie écédent Raccord suivant Lecture autour de Lecture entrRaccord prLecture m Raccord précédent Recule la tête de lecture jusqu'au raccord précédent (initial, d'entrée ou de sortie) d'un clip dans le Visualiseur. Cette opération présente l'avantage de permettre une navigation rapide dans un clip ou une séquence de montages. 372 Chapitre 12 m Lecture entrée vers sortie Replace la tête de lecture au point d'entrée du clip actuel et effectue la lecture à partir de ce point jusqu'au point de sortie. Il s'agit du contrôle à utiliser pour visualiser du début à la fin le clip en cours de montage . m Lecture Votre clip ou votre séquence est lu(e) à partir de l'emplacement actuel de la tête de lecture jusqu'à la fin, quel que soit le point de sortie. Si vous cliquez à nouveau sur ce contrôle, la lecture s'arrête. m Lecture autour de l'image Lance la lecture du clip ou de la séquence sélectionné(e) avant la position actuelle de la tête de lecture selon le réglage de pre-roll, puis la poursuit pendant la durée spécifiée par le réglage post-roll. (Les réglages Aperçu pre-roll et Aperçu post-roll se situent dans l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences.) Vous pouvez utiliser ce contrôle pour identifier rapidement les données figurant à l'emplacement actuel de la tête de lecture lorsque vous parcourez un clip. m Raccord suivant Avance la tête de lecture de sa position actuelle jusqu'au raccord suivant (d'entrée, de sortie ou final) d'un clip dans le Visualiseur. Commandes de transport Raccourci clavier Raccord précédent Touche Flèche vers le haut Option+E Lecture entrée vers sortie Maj+^ Lecture Barre d'espace Touche L Lecture autour de l'image ^ Raccord suivant Touche Flèche vers le bas Maj+E Manipulation des clips et du Visualiseur 373 Commandes de marquage Elles servent à marquer des clips de diverses manières. Point d'entrée Ajouter image clé Point de sortie Ajouter marqueur Image concordante Marquer le clip m Image concordante Cliquez sur ce bouton pour faire correspondre l'image d'un clip actuellement affichée dans le Visualiseur avec la même image de la première instance montée de ce clip dans la séquence actuellement ouverte. La tête de lecture se déplace dans la Chronologie jusqu'à l'emplacement de cette image, qui apparaît dans le Canevas. Cette fonction peut être utile lorsque vous devez localiser rapidement des images précises dans votre montage. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande Image concordante, consultez la section “Localisation d'une image concordante” à la page 652. m Marquer clip Cliquez sur ce bouton pour utiliser les limites actuelles d'un clip afin de fixer des points d'entrée et de sortie. m Ajouter image clé Cliquez sur ce bouton pour ajouter une image clé au clip actuel, à l'emplacement de la tête de lecture. Une image clé est un marqueur spécial indiquant un changement de valeur d'un effet appliqué, tel qu'un effet d'animation ou un niveau audio. m Cliquez sur ce bouton, l'onglet Vidéo étant sélectionné, afin de créer une image clé pour chaque effet d'animation de l'onglet Animation, sauf pour les effets Ombre portée et Flou d'animation. m Cliquez sur ce bouton, l'un des onglets Audio étant sélectionné, afin de créer des images clé pour le niveau et la balance. m Cliquez sur ce bouton en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour ouvrir un menu contextuel permettant de sélectionner un effet d'animation pour lequel vous voulez définir une image clé. m Ajouter marqueur Cliquez sur ce bouton pour ajouter un marquer au clip, à l'emplacement actuel de la tête de lecture. Lors du montage, un marqueur sert de repère et permet d'insérer des notes sur des points importants de votre clip ou séquence ; vous pouvez ainsi localiser avec précision l'emplacement potentiel de points d'entrée et de sortie, raccords et endroits où des effets peuvent être appliqués. 374 Chapitre 12 <1/36> <2/36> <3/36> <4/36> <5/36> <6/36> <7/36> <8/36> <9/36> Suite du manuel : page <10/36> <11/36> <12/36> <13/36> <14/36> <15/36> <16/36> <17/36> <18/36> <19/36> <20/36> <21/36> <22/36> <23/36> <24/36> <25/36> <26/36> <27/36> <28/36> <29/36> <30/36> <31/36> <32/36> <33/36> <34/36> <35/36> <36/36> |