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Création de graphismes dont la sortie vidéo soit correcte : 
1 Dans votre application graphique, créez une dimension image dont le pixel carré 
corresponde à la dimension image de votre vidéo. 
Consultez le tableau ci-dessous pour l'équivalence des tailles. Par exemple, si vous travaillez 
en DV PAL avec une dimension image en pixel non-carré de 720 x 546, votre graphisme devra 
avoir une dimension image en pixel carré de 768 x 576. 
Format Vidéo Taille de pixel 
non-carré 
(Final Cut Pro) 
Taille de pixel carré 
(programmes de 
graphisme) 
601 NTSC 4:3 720 x 486 720 x 540 
601 NTSC 16:9 Anamorphosé 720 x 486 864 x 540 
DV NTSC 4:3 720 x 480 720 x 534 
DV NTSC 16:9 Anamorphosé 720 x 480 864 x 540 
601/DV PAL 720 x 546 768 x 576 
2 Créez votre graphisme. 
3 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Dans votre application graphique, redimensionnez votre graphisme en passant de la 
dimension image avec laquelle vous l'avez créé à son équivalent en pixel non-carré utilisé 
dans Final Cut Pro.
Après l'importation de l'image dans Final Cut Pro, le graphisme apparaît déformé sur 
votre écran d'ordinateur, mais la lecture sera bonne sur vidéo. Pensez à sauvegarder ce 
graphisme redimensionné au cas ou vous désiriez lui apporter des changements dans le 
futur (vous pourrez alors l'importer de nouveau dans Final Cut Pro).
m Enregistrez votre image telle quelle. 
Lorsque vous importez votre image dans Final Cut Pro, elle passe automatiquement au 
type de pixel ou à la proportion pixel avec lesquels elle a été créée. Vous pouvez changer 
la proportion pixel dans la fenêtre Propriétés de l'élément du clip. Pour de plus amples 
informations, consultez la section “Consultation et modification des propriétés d'un clip” 
à la page 234. 
Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 331 

Utilisation d'écrans de vidéo et d'ordinateur à définition standard 
Les écrans vidéo de Définition Standard (SD) diffèrent grandement des écrans d'ordinateur 
(en plus de l'entrelacement) : les écrans d'ordinateur représentent les images à l'aide d'une 
grille de pixels carrés, tandis que les écrans vidéo utilisent des pixels rectangulaires. 
(720 X 480 DV) 
640 X 480 
720 X 486 diffusion 
Les pixels SD NTSC sont plus grands que les pixels d'ordinateur et les pixels SD PAL plus 
larges. Ainsi, une image de 720 x 486 pixels change d'aspect selon qu'elle apparaît sur un 
écran de vidéo ou d'ordinateur. Par exemple, si vous capturez un clip de vidéo représentant 
un globe, que vous exportez une des images et regardez cette image dans une application 
graphique, vous verrez plus ou moins ce qui suit : 
écran vidéo 
Pixels carrés et non-carrés 
écran d'Aspect correct sur Aspect incorrect sur ordinateur 
Le Visualiseur et le Canevas affichent correctement une vidéo de pixel non-carré sur l'écran 
de l'ordinateur. Cette option se trouve dans le menu local Présentation des deux fenêtres. 
Remarque : la vidéo haute définition n'employant que des pixels carrés, cette différence 
ne se sentira pas. 
332 Chapitre 9 

Différences de couleur entre graphismes d'ordinateur 
et de vidéo 
Vous devriez aussi avoir conscience que la gamme de couleurs pouvant apparaître sur un 
écran vidéo broadcast est considérablement inférieure à celle que peut montrer votre 
ordinateur. Pour cette raison, des couleurs lumineuses et nettes en vidéo NTSC ou PAL 
peuvent sembler ternes sur votre ordinateur. 
Si vous produisez des images graphiques avec des couleurs sortant de la gamme “légale” 
prévue pour la vidéo, elles sembleront saturées, et pourront “déborder” sur d'autres parties 
de l'image. Cette distorsion peut être facilement évitée en contrôlant la palette de couleurs 
que vous utilisez dans votre programme graphique. Si vous créez les graphismes que vous 
produirez en vidéo, résistez à la tentation d'utiliser les nuances les plus lumineuses et les 
plus saturées disponibles dans votre programme de peinture. Quand vous en avez fini avec 
votre image, servez-vous d'un filtre de couleurs vidéo (si votre programme en a un) afin 
d'être sûr que toutes les couleurs de votre image sont comprises dans l'étendue “légale” des 
coouleurs destinées à la diffusion vidéo professionelle. 
Utilisation des polices et création de graphismes 
vectoriels pour vidéo 
Lors de la création de graphismes vectoriels ou de la sélection d'une police à utiliser dans 
une image de vidéo, essayez d'éviter de créer des lignes horizontales à pixel unique, et 
d'utiliser des polices trop fines. La vidéo étant entrelacée, les lignes d'un pixel trembloteront 
lorsque les champs dans lesquels elles apparaissent alterneront. Cela causera un 
“bourdonnement” dans vos graphismes, lequel deviendra de plus en plus prononcé, au fur et 
à mesure que les zones fines de votre image s'approcheront de la position horizontale. 
Cet effet peut être amoindri en ajoutant un peu de flou ou de lissage à votre image, mais le 
mieux est d'éviter les lignes à pixel unique lors de la création de graphismes vectoriels. 
Mise à l'échelle de graphismes haute définition importés 
Les images numérisées à haute résolution, par exemple 300 ppp, ont l'air assez grandes 
quand on les importe dans Final Cut Pro car les vidéos utilisent une résolution de 72 ppp. 
Une image plus grande est utile si vous désirez un effet panoramique ou un zoom sur 
l'image, comme dans le cas de cartes ou de photographies scannées. L'image ne subira 
aucune altération car il n'est en général pas nécessaire de zoomer à plus de 100 pour cent. 
Si vous zoomez sur une image qui a été prise sur une vidéo de 72 ppp, l'échelle plus grande 
crée des détails que vous ne voulez pas forcément utiliser, car vous devriez agrandir une 
image de 72 ppp à plus de 100 pour cent. 
Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 333 

Parfois, la dimension image de votre graphisme importé ne correspond pas à la dimension 
image de votre séquence montée. Si la dimension image du graphisme est trop grande, une 
petite partie seulement de l'image apparaît. Si elle est trop petite, le graphisme est entouré 
d'une bordure noire. Il est possible de changer l'échelle de graphismes importés afin qu'ils 
correspondent exactement à la dimension de l'image de la séquence. 
Adapter l'échelle d'un graphisme importé à la dimension d'image d'une 
séquence : 
1 Montez l'image dans la séquence désirée de la Chronologie. 
2 Sélectionnez le clip dans la Chronologie. 
3 Sélectionnez Adaptez à séquence dans le menu Modifier. 
La dimension image est adaptée à celle de la séquence afin que vous puissiez voir 
correctement l'image dans la séquence. 
Changement de la durée des images fixes 
Quand vous importez un fichier image, sa durée par défaut est de 10 secondes. Il y a 
plusieurs manières de changer la durée par défaut. Il existe également plusieurs façons de 
changer la durée d'un clip. 
Changement de la durée par défaut d'images fixes : 
1 Choisissez Édition dans la fenêtre Préférences, puis cliquez sur l'onglet Généralités. 
2 Entrez une nouvelle valeur dans le champ Durée image fixe/Arrêt image. 
334 Chapitre 9 

Pour modifier la durée d'un clip, procédez comme suit : 
m Dans le Navigateur, double-cliquez sur la colonne de durée d'un clip et introduisez une 
nouvelle durée. 
Introduisez une nouvelle 
durée dans la colonne 
des durées pour 
l'image. 
m Double-cliquez sur un clip dans le Navigateur afin de l'ouvrir dans le Visualiseur, puis 
entrez une valeur dans le champ de durée du clip. 
une nouvelle durée. 
Ici, introduisez 
m Sélectionnez un clip dans le Navigateur, puis choisissez Propriétés de l'élément dans le 
menu Édition. Cliquez sur Chronométrage, puis entrez une valeur dans le champ Durée. 
Pour davantage d'informations, consultez la section “Modification de propriétés de clips 
dans le Navigateur” à la page 234. 
Cliquez sur l'onglet 
étrage. 
durée. 
ChronomIci, entrez une nouvelle 
Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 335 

Importation de séquences d'images numérotées 
Les séquences d'images numérotées sont le plus petit dénominateur commun de format de 
fichier pour l'échange de vidéos entre des plates-formes de montage et de composition. 
Même si QuickTime est de plus en plus utilisé pour l'échange de clips vidéo entre systèmes, 
les séquences d'images sont toujours très courantes. 
Il y a deux façons d'importer des séquences d'images numérotées. Vous pouvez importer la 
totalité de vos fichiers image puis les monter en séquence. Vous pouvez aussi utiliser 
QuickTime Player Pro pour convertir une séquence d'images numérotées en une séquence 
QuickTime qui pourra être importé dans Final Cut Pro et être utilisé comme n'importe quel 
clip. 
Importation de fichiers d'images individuels 
Vous pouvez importer une séquence d'images numérotées comme un fichier image 
individuel. Ceci vous donne une plus grande flexibilité car vous pouvez contrôler les fichiers 
qui sont importés et ceux qui sont ensuite montés dans votre séquence. 
Importation de fichiers d'images à partir d'une séquence d'images 
numérotées : 
1 Ouvrez le menu Édition et choisissez Préférences. 
2 Réglez Durée image fixe/Arrêt image sur une image (00:00:00:01). 
Changez la durée du 
clip à une image. 
3 Ouvrez le projet là où vous voulez importer les fichiers. 
Pour davantage d'informations, consultez la section “Ouverture et fermeture de projets” à la 
page 200. 
4 Importez tous les fichiers d'images liés à la séquence d'images numérotées que vous voulez 
utiliser dans votre projet. 
336 Chapitre 9 

Pour davantage d'informations, consultez la section “Importer des fichiers de données dans 
Final Cut Pro” à la page 322. 
5 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Allez dans le menu Fichier et sélectionnez Nouveau, puis choisissez Séquence dans le 
sous-menu. 
m Cliquez dans le Navigateur tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Nouvelle 
Séquence dans le menu. 
6 Faites un double-click sur la nouvelle séquence pour l'ouvrir dans la Chronologie. 
7 Sélectionnez le nouveau chutier importé contenant tous les clips, ouvrez-le et appuyez sur 
Commande-A pour sélectionner tous les clips. 
8 Faites glisser les clips vers la section Insertion du repère de montage dans le Canevas. 
Faites glisser les clips 
vers 
la section Insertion 
du repère de montage. 
Vous pouvez maintenant monter cette séquence dans d'autres séquences. 
Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 337 

Conversion d'une séquence d'images numérotées en séquence 
QuickTime
Vous pouvez aussi utiliser QuickTime Player Pro pour convertir une séquence d'images 
numérotées en une séquence QuickTime. C'est utile dans le cas où vous voulez que toutes 
vos images soient rassemblées en un seul clip. Vous pouvez ensuite importer la séquence 
dans Final Cut Pro et l'utiliser comme n'importe quel clip. 
Pour convertir une séquence d'images numérotées en une séquence 
QuickTime : 
1 Assurez-vous que vous avez enregistré QuickTime Pro. 
Pour plus d'informations, consultez la section “Déverrouillage de QuickTime Pro” à la 
page 56. 
2 Ouvrez QuickTime Player. 
3 Allez dans le menu Fichier et sélectionnez Ouvrir une suite d'images. 
4 Localisez le premier fichier numéroté de la suite d'images à importer, puis cliquez sur Ouvrir. 
Localisez et 
sélectionnez le premier 
fichier de votre 
séquence d'images. 
Ensuite, cliquez 
sur Ouvrir. 
5 Dans la zone de dialogue, dans Réglages de la suite d'images, choisissez une fréquence et 
cliquez sur OK. 
Si vous importez des clips dont la résolution est celle de la télédiffusion, choisissez 29,97 
images/seconde pour NTSC ou 25 images/seconde pour PAL. 
Choisissez une fréquence pour 
la séquence dans le menu local. 
Votre séquence d'images est importée dans QuickTime Player comme un fichier vidéo non 
compressé. 
6 Allez dans le menu Fichier et cliquez sur Enregistrer. 
338 Chapitre 9 

7 Choisissez un emplacement et attribuez un nom au fichier. 
Choisissez un
emplacement
pour enregistrer
le fichier.
Si vous le désirez,
attribuez un nom
au fichier.
Choisissez une option 
d'enregistrement. 
8 Choisissez l'option avec laquelle vous voulez sauvegarder la séquence, puis cliquez sur 
Enregistrer. 
m Format normal (dépendances autorisées) : si vous choisissez cette option, QuickTime 
Player crée une séquence de référence indiquant le dossier original de fichiers image. 
Comme aucune donnée n'est réellement dupliquée, la séquence de référence elle-même 
est très petite, occupe très peu d'espace sur le disque dur, et sa création est rapide. Le 
fichier de la séquence est équivalent à un fichier séquence QuickTime et peut être 
importé dans Final Cut Pro comme n'importe quel fichier QuickTime. 
Remarque : étant donné que la séquence de référence requiert le matériel source pour 
être lue, pensez, si vous passez ce clip à une autre personne, à lui fournir également les 
fichiers d'images originaux. 
m Séquence autonome : pour passer votre clip à quelqu'un, le meilleur moyen est de réaliser 
une séquence autonome. Ce type de séquences est plus long à enregistrer et occupe plus de 
place sur le disque dur qu'une séquence de référence. Cependant, il ne dépend d'aucun 
autre fichier et représente la meilleure option pour l'échange et l'archivage de fichiers. 
Étant donné qu'elle n'a pas subi de compression, en dehors de la compression éventuelle 
des fichiers de séquences d'images originaux, la séquence enregistrée est non-compressée et 
sa lecture en temps réel risque de ne pas être possible. Après l'importation de la séquence et 
le montage d'une séquence, Final Cut Pro applique à nouveau le rendu de ce clip en utilisant 
le codec mentionné dans les réglages de séquence. 
Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 339 

Importation de fichiers Photoshop multicouche 
Quand vous importez un fichier Photoshop multicouche dans Final Cut Pro, le fichier 
devient une séquence dans votre projet. Toutes les couches du fichier source Photoshop 
sont regroupées avec une dimension image identique à la dimension image du fichier 
Photoshop. 
Un fichier
Photoshop importé
devient une séquence
dans le Navigateur.
Remarque : si vous voulez importer un fichier Photoshop sous forme d'un seul clip, 
aplanissez l'image dans Photoshop, puis importez le fichier dans Final Cut Pro. 
La séquence créée par Final Cut Pro a le même nombre de couches que le fichier importé. La 
couche d'arrière-plan apparaît sur la piste V1 et chaque couche consécutive est placée dans 
le même ordre que le fichier Photoshop original. Si vous changez l'ordre des pistes vidéo, 
l'ordre des couches est modifié. Si l'arrière-plan du fichier Photoshop est transparent, 
l'arrière-plan de la nouvelle séquence est également transparent, bien que sa couleur 
d'origine soit le noir. 
Un fichier Photoshop 
est une séquence 
avec son propre onglet 
dans la Chronologie. 
La couche d'arrière-plan devient 
un clip sur la piste V1, avec 
d'autres couches des pistes 
du dessus. 
340 Chapitre 9 

Les réglages d'opacité ainsi que les modes de couches et la visibilité sont conservés, tandis 
que les masques de couches ne le sont pas. Si le mode de couche Photoshop ne possède pas 
d'équivalent de composition dans Final Cut Pro, ce mode n'est pas pris en considération. 
Pour davantage d'informations sur les modes et les images de composition dans Final Cut 
Pro, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets d'animation et utilisation d'images 
clés”, à la page 983. 
Important Les changements apportés au fichier Photoshop après son importation dans 
Final Cut Pro n'apparaissent pas dans la séquence Final Cut Pro. Pour mettre la séquence à 
jour, vous devez supprimer le fichier original Photoshop du projet, puis importer le fichier 
mis à jour. 
Importation de fichiers audio 
Vous pouvez importer deux types de fichiers audio dans Final Cut Pro. Vous pouvez importer 
un fichier audio dans n'importe format à partir d'un disque, comme tout autre fichier, ou 
importer des pistes audio d'un CD audio directement dans votre projet. 
Remarque : cette version de Final Cut Pro n'est pas compatible avec les fichiers audio MP3 
et QDesign. Si vous voulez utiliser un fichier audio MP3, convertissez-le en fichier AIFF en 
utilisant QuickTime Player ou un convertisseur MP3, puis importez le fichier AIFF dans Final 
Cut Pro. 
Importation de clips audio avec différentes fréquences 
d'échantillonnage 
Vous pouvez importer un fichier audio tel qu'il a été originellement enregistré et l'utiliser 
dans un projet avec des réglages de séquence prévus pour une fréquence d'échantillonnage 
différente. Si une séquence contient des clips audio dont les fréquences d'échantillonnage 
ne correspondent pas aux réglages de la séquence, Final Cut Pro convertit ces fréquences 
d'échantillonnage de manière à ce qu'elles correspondent aux réglages en temps réel lors de 
la lecture de la séquence. 
Cette conversion automatique de fréquence d'échantillonnage convient parfaitement si vous 
associez de l'audio à 44,1 kHz, de CD audio ou autres sources, avec de l'audio 16-bits à 48 
kHz, importé d'une bande DV. Il convient moins bien à une association d'audio 12-bits à 32 
kHz avec de l'audio à 44,1 kHz ou à 48 kHz, car la différence de fréquences d'échantillonnage 
est trop grande pour obtenir un son correct. Il est en général recommandé d'utiliser 16-bits à 
48 kHz pour les bandes DV. Si vous ne pouvez pas et que vous devez associer des clips ayant 
différentes fréquences d'échantillonnage, il vaut mieux enregistrer de nouveau tout audio 
non-DV à 32 kHz. 
Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 341 

Remarque : lors de l'utilisation de clips 44,1 kHz et 48 kHz, le mieux est de régler la 
fréquence d'échantillonnage de votre séquence à 48 kHz. Augmenter la fréquence 
d'échantillonnage de vos clips audio leur donne un son légèrement meilleur que si vous en 
avez diminué la fréquence d'échantillonnage. 
Conversion de fréquences d'échantillonnage audio pour 
l'utilisation de séquences DV 
Si vous travaillez avec une séquence DV réglée sur une fréquence d'échantillonnage audio de 
32 ou 48 kilohertz (kHz), vous devriez obtenir de meilleurs résultats en convertissant vos 
fichiers CD audio de 44,1 kHz à 32 ou 48 kHz. Lors de la lecture d'un fichier audio à 44,1 kHz 
dans une séquence à 32 or 48 kHz, Final Cut Pro convertit la fréquence d'échantillonnage à 
44,1 kHz en temps réel à celle de la séquence audio. Dans certains cas, la conversion 
automatique peut causer des distorsions audibles dans l'audio. 
Conversion de fichiers audio de CD à 32 ou 48 kHz : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Dans le menu Fichier, sélectionnez Importer, puis choisissez Fichier dans le sous-menu. 
m Cliquez dans le Navigateur en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez 
Importer Fichier. 
2 Localisez et sélectionnez la piste audio que vous souhaitez importer et cliquez sur l'option de 
conversion. 
Sélectionnez la piste 
audio que vous 
souhaitez importer et 
cliquez sur 
l'option Convertir. 
342 Chapitre 9 

3 Attribuez un nom à la piste audio et spécifiez son emplacement d'enregistrement. 
Choisissez un
emplacement
pour enregistrer le
fichier.
Si vous le désirez, 
attribuez un nouveau 
nom au fichier. 
4 Cliquez sur Options. 
5 Dans la section Réglages, choisissez 44,1 kHz dans le menu local Fréquence, puis cliquez 
sur OK. 
6 Exportez le fichier de Final Cut Pro en tant que séquence QuickTime de format AIFF, en 
choisissant une fréquence d'échantillonnage de 32 ou 48 kHz. 
Pour davantage d'informations, consultez la section “Exportation d'audio uniquement” à la 
page 1280. 
7 Réimportez les fichiers dans Final Cut Pro. 
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section suivante, “Importation de pistes 
audio”. 
Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 343 

Importation de pistes audio 
Quand vous importez une piste audio depuis un CD, QuickTime la convertit en fichier audio 
numérique, l'enregistre sur un de vos disques durs, et l'importe automatiquement dans votre 
projet, prêt à être montée. Vous pouvez choisir de convertir la piste audio entièrement ou 
partiellement. 
Important Vous ne pouvez pas importer de piste audio CD en la glissant dans votre 
Navigateur. Si vous le faites, Final Cut Pro ne pourra pas accéder au fichier une fois le CD 
éjecté. 
Si vous importez des fichiers audio de CD directement, Final Cut Pro convertit la fréquence 
d'échantillonnage. Ceci pourrait être la cause de distorsions audibles dans l'audio. Vous 
pouvez convertir la fréquence d'échantillonnage des fichiers audio de CD à celle utilisée dans 
vos réglages de séquence en employant une application de conversion audio. 
Si vous travaillez avec une séquence DV, vous pouvez également convertir la fréquence 
d'échantillonnage en utilisant Final Cut Pro. Pour davantage d'informations, consultez la 
section “Conversion de fréquences d'échantillonnage audio pour l'utilisation de séquences 
DV” à la page 342. 
Importation d'une piste audio à partir d'un CD : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Dans le menu Fichier sélectionnez Importer, puis choisissez Fichier dans le sous-menu. 
m Cliquez dans le Navigateur en appuyant sur la touche Contrôle, puis sélectionnez 
Importer Fichier. 
2 Localisez et sélectionnez la piste audio que vous souhaitez importer et cliquez sur l'option 
Convertir. 
Sélectionnez la piste 
audio que vous 
souhaitez importer et 
cliquez sur 
l'option Convertir. 
344 Chapitre 9 

3 Attribuez un nom à la piste audio et spécifiez son emplacement d'enregistrement. 
Choisissez un
emplacement
pour enregistrer le
fichier.
Si vous le désirez, 
attribuez un nouveau 
nom au fichier. 
4 Pour spécifier les réglages audio, sélectionnez une portion de la piste à enregistrer, ou 
écoutez la piste, et cliquez sur Options. 
5 Sélectionnez vos réglages, puis cliquez sur OK. 
Ici, spécifiez les
réglages audio.
Pour convertir une seule portion de 
la piste, sélectionnez le temps de 
début et de fin. 
Déplacez le repère 
Vous pouvez aussi faire glisser 
temporel pour 
les curseurs pour définir la 
sélectionner un point 
portion à importer. 
précis de la piste. 
Cliquez sur le 
bouton de lecture 
m Réglages : choisissez une fréquence d'échantillonnage audio, un nombre de bits et un 
format audio qui conviennent aux réglages de la séquence (48 kHz n'est pas disponible). 
m Sélection sonore : pour importer une portion de la piste, entrez le temps de début et de 
fin ou déplacez les curseurs pour les définir. 
m Lecture : cliquez sur le bouton de lecture pour auditionner la piste. Déplacez le repère 
temporel de la réglette pour positionner la tête de lecture sur un emplacement différent 
de la piste. 
Importation de graphismes, de fichiers QuickTime et de fichiers audio 345 

6 Une fois que vous êtes prêt à importer la piste, cliquez sur Enregistrer. 
La piste audio importée 
est un clip audio dans le 
Navigateur. 
346 Chapitre 9 

CHAPITRE 10 
Importation de listes EDL (Edit 
Decision Lists) 
Lors du processus de création de votre programme final, vous pouvez vous servir d'un autre 
système de montage non-linéaire. Vous devrez à la fin faire passer votre séquence de ce 
système de montage à Final Cut Pro afin de pouvoir terminer le montage ou simplement de 
continuer à travailler. Pour importer cette séquence dans Final Cut Pro, vous pouvez importer 
une liste EDL. Une liste EDL est un fichier texte ASCII où chaque plan de votre séquence 
montée est représenté par deux paires de points d'entrée et de sortie. L'une décrit 
l'emplacement des raccords sur la bande source, l'autre décrit où doit se placer ce raccord 

sur la bande maîtresse. 
Les listes EDL ont à l'origine été conçues pour une utilisation sur les anciens systèmes de 
montage bande à bande dont les capacités étaient limitées. Par conséquent, elles ne 
décrivent qu'un éventail restreint de raccords, transitions et pistes. Bien que les systèmes de 
montage non linéaire actuels aient introduit une large gamme de transitions, filtres et effets 
spéciaux, le format EDL reflète la simplicité des anciens systèmes. 
Les listes EDL sont devenues le plus petit dénominateur commun pour l'échange de projets 
entre des systèmes de montage non linéaire qui utilisent des formats de fichiers différents. 
L'importation d'une liste EDL permet dans Final Cut Pro de recréer un projet issu d'un autre 
système de montage et de continuer à le monter. 

Ce chapitre fournit des instructions sur l'importation de listes EDL pour permettre de 
recréer une séquence issue d'un autre système de montage. Vous trouverez plus de détails 
sur les listes EDL, tels que leur format ou leurs limitations, dans le chapitre 29, intitulé 
“Utilisation des listes EDL et des listes de lot”, à la page 1295. 
Limitations d'importation de listes EDL 
Les listes EDL importées dans Final Cut Pro ne répertorient pas tous les éléments appliqués 
dans une autre application de montage. Si vous exportez une liste EDL depuis une autre 
application de montage, les données suivantes n'apparaissent pas : 
m filtres 
m effets d'animation 
m toute piste vidéo composite au-dessus des deux premières pistes 
m toute piste audio au-dessus des quatre premières pistes 
m les transitions vidéo standard non SMPTE 
Même si ces données ne figurent pas directement dans une liste EDL exportée, vous pouvez 
les exporter comme notes pour référence. 
348 Chapitre 10 

Importation de listes EDL 
Vous pouvez importer une liste EDL dans Final Cut Pro pour recréer soit un montage issu d'un 
autre système non linéaire, soit une ancienne séquence coupée à l'origine dans un système 
linéaire bande à bande. Une liste EDL importée devient une séquence offline dans votre projet. 
Vous n'avez qu'à recapturer les clips associés à la séquence importée. Il est inutile d'importer 
une liste de capture par lot distincte. 
Important Si vous nommez les disques durs et les dossiers au moyen de caractères bioctets 
ou 16 octets (les caractères utilisés en Japonais par exemple), Final Cut Pro peut 
échouer lors de l'importation ou de l'exportation de listes EDL. Pour prévenir ce problème, 
importez de ou exportez vers des unités ou des dossiers dont les noms ne contiennent pas 
de caractères à double octet. 
Pour importer une liste EDL : 
1 Choisissez Importer dans le menu Fichier, puis EDL dans le sous-menu. 
2 Spécifiez vos options d'importation, puis cliquez sur OK. 
m Sélectionner préréglage : choisissez le préréglage de séquence que vous désirez utiliser 
pour monter le matériel. Cela permet de déterminer comment sont capturés les clips 
dans la séquence. 
m Importer pour : choisissez une option dans le menu local. 
m Recapturer : ceci est utile si vous importez une liste EDL d'un système de montage 
linéaire bande à bande ou d'un système de montage non linéaire standard autre que 
QuickTime. Cette option permet d'individualiser les noms pour les clips recapturés et 
d'ajouter des poignées d'une minute avant et après les clips pendant la capture. Vous 
pouvez modifier la taille des poignées. 
Importation de listes EDL (Edit Decision Lists) 349 

m Relier : choisissez cette option si les fichiers sont déjà sur une disquette et que vous 
voulez simplement y relier la séquence. Cela peut s'avérer utile si vous avez importé 
une séquence à partir d'un autre système de montage non linéaire utilisant des fichiers 
films QuickTime. Cette option permet de garder les noms de clips dans le même ordre 
alphabétique afin de faciliter la liaison. Lorsque vous reliez, vous ne verrez pas 
apparaître de message d'erreur “Les données sont insuffisantes”, cette opération ne 
permettant pas de créer des poignées. 
m Personnalisation : choisissez cette option pour spécifier la taille des poignées, les 
codes temporels drop frame et des noms de clips uniques. 
m Dimension poignées : spécifiez le nombre d'images supplémentaires que vous souhaitez 
capturer sur l'un ou l'autre des côtés du raccord. Il est conseillé de toujours utiliser des 
poignées lors de la capture de clips à partir d'une liste EDL importée pour une plus 
grande souplesse d'adaptation des raccords et trouver les meilleurs points de coupure 
dans votre séquence importée. 
Remarque : cette option n'est pas disponible lorsque vous choisissez Relier car les 
fichiers de données se trouvent déjà sur votre disque et ne sont pas en cours de capture. 
m Drop Frame : cochez cette case si vous souhaitez utiliser les codes temporels Drop 
Frame pour les clips. 
m Individualiser les noms de fichier : cochez cette case lorsque vous recapturez des clips 
afin d'éviter que deux clips ne portent le même nom. Ne la cochez pas si vous reliez des 
clips qui se trouvent déjà sur disque. 
3 Localisez et sélectionnez la liste EDL, puis cliquez sur Ouvrir. 
Sélectionnez la liste 
EDL, puis cliquez 
sur Ouvrir. 
Lorsque vous importez une liste EDL, elle devient une séquence dans l'onglet de votre 
projet actuel. 
À la liste EDL importée 
correspond une 
nouvelle séquence 
du Navigateur. 
350 Chapitre 10 

Remarque : si vous avez sélectionné Sony 5000 comme format EDL quand vous avez 
exporté le fichier, le titre EDL deviendra “Sans nom” lorsque vous l'importerez. 
Recapture de clips à partir d'une liste EDL importée 
À moins que vous n'ayez déjà mis les fichiers sur votre disque dur, l'EDL importée devient 
une séquence de clips offline devant être recapturés. Pour cela, sélectionnez la séquence 
importée, puis capturez les clips par lot. Pour plus d'informations sur la capture par lot, 
consultez la section “Capture de l'ensemble des clips en une fois” à la page 304. 
Remarque : assurez-vous de disposer de toutes les bandes sources associées à la liste EDL 
avant de commencer le processus de capture. 
Les clips de la liste EDL importée demeurent 
offline jusqu'à ce qu'ils soient recapturés. 
Importation de listes EDL (Edit Decision Lists) 351 

Comment s'importent les clips 
Il existe deux manières d'attribuer un nom à une EDL. Si une liste EDL a été exportée à partir 
d'un système de montage non linéaire, le nom sera exporté de la façon suivante : 
* D'APRÈS LE NOM DU CLIP : NOM DU CLIP ICI
“NOM DU CLIP” est le nom de votre clip. Final Cut Pro reconnaît les noms de clips exportés 
depuis les systèmes de montage non linéaire :
m Final Cut Pro
m Media 100
m Avid 
Remarque : les listes EDL 24 pistes Avid ne sont pas compatibles.
Dans tous les autres cas, Final Cut Pro utilise le numéro de bobine et les chiffres du code 
temporel initial comme nom de clip. Exemple :
0001 01:02:20:05
Les fondus et les balayages sont affectés aux transitions appropriées en fonction de 
l'ensemble de base SMPTE. Les raccords clés sont également importés.
Remarque : Final Cut Pro place des marqueurs dans la séquence importée si des erreurs se 
produisent.
352 Chapitre 10 

3Création 
PARTIE 
3

Chapitre 11 
Chapitre 12 
Chapitre 13 
Chapitre 14 
Chapitre 15 
Chapitre 16 
Chapitre 17 
Chapitre 18 
Chapitre 19 
Préparation du montage 
Manipulation des clips et du Visualiseur 
Manipulation de séquences, de la 
Chronologie et du Canevas 
Montages élémentaires 
Ajout et montage d'effets de transition 
Techniques avancées de montage et d'ajustage 
Manipulation des donées audio 
Utilisation des outils 
Visualisation et réglage des préférences 

CHAPITRE 11 
Préparation du montage
Une fois capturée une partie ou la totalité des clips dédiés à votre projet, vous pouvez 
commencer le montage. La plus grande partie du montage se déroule dans le Visualiseur, 
le Canevas et la Chronologie, lesquels sont traités dans ce chapitre. D'autres outils et 
fenêtres de Final Cut Pro permettent également de réaliser diverses tâches précises de 
montage, de gérer des fichiers et de définir des préférences et des réglages adaptés 
à votre façon de travailler. 
L'utilisation de Final Cut Pro est extrêmement souple. Vous pouvez réaliser vos montages 
visuellement, en utilisant la souris pour sélectionner clips, boutons, commandes et éléments 
visuels de l'interface. L'alternative consiste à utiliser les raccourcis clavier, la quasi-totalité des 
opérations effectuées avec la souris pouvant également l'être avec les touches du clavier. 
Certains éditeurs préfèrent cette méthode. 
Une fois que vous avez assemblé une séquence montée, vous pouvez ajuster vos points de 
montage et modifier votre séquence de plusieurs façons : 
m en utilisant les commandes visuelles de l'interface 
m en manipulant directement vos clips dans la Chronologie à l'aide de la souris 
m en utilisant les raccourcis clavier pour ouvrir vos clips dans le Visualiseur ou 
la fenêtre Ajustage pour obtenir un montage plus soigné 

Comment réaliser un montage avec l'interface 
de Final Cut Pro 
La plus grande partie du montage s'effectue dans les trois fenêtres principales : le Visualiseur, 
le Canevas et la Chronologie. Puisque vous organisez et “stockez” vos clips dans le 
Navigateur, cette fenêtre vous servira également à réaliser vos montages. 
Les étapes d'une opération de montage classique sont les suivantes : 
Étape 1 : Sélectionnez un clip que vous souhaitez ajouter à votre séquence 
dans le Navigateur (A) 
Étape 2 : Ouvrez ce clip dans le Visualiseur (B) 
Étape 3 : Définissez les points d'entrée et de sortie de ce clip dans le 
Visualiseur, afin de déterminer la portion à utiliser dans votre séquence (B) 
Étape 4 : Montez le clip dans une séquence ouverte dans le Canevas (C) ou la 
Chronologie (D) 
B C 
A D 
356 Chapitre 11 

À l'aide des chapitres de la troisième partie 
m le chapitre 12, intitulé “Manipulation des clips et du Visualiseur” et le 
chapitre 13, “Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas” 
Ces deux chapitres traitent du Visualiseur, du Canevas et de la Chronologie. Prenez le 
temps de vous familiariser avec les commandes et les options d'affichage de ces fenêtres 
avant de passer aux principes du montage. 
m le chapitre 14, intitulé “Montages élémentaires” et le chapitre 15, “Ajout et 
montage d'effets de transition” 
Le premier chapitre offre une vue beaucoup plus détaillée des opérations de montage à 
l'aide des trois fenêtres à la fois ( Visualiseur, Canevas et Chronologie). Quant au chapitre 
15, il porte sur les transitions que vous pouvez ajouter à votre séquence. 
m le chapitre 16, “Techniques avancées de montage et d'ajustage” 
Ce chapitre décrit les différentes opérations d'ajustage disponibles dans Final Cut Pro. 
m le chapitre 17, “Manipulation des données audio” 
Étudie le montage, le mixage et les effets concernant la partie audio de votre projet. 
m le chapitre 18, “Utilisation des outils” 
Couvre les différents outils, y compris le gestionnaire de données, qui vous permettent de 
réorganiser les séquences et les fichiers source liés à votre projet. 
m le chapitre 19, “Visualisation et réglage des préférences” 
Détaille la fenêtre Préférences, qui contient les réglages déterminant le nombre 
d'opérations de montage fonctionnant. 
Pour une vue d'ensemble rapide du montage avec Final Cut Pro, il est conseillé de consulter 
les guides d'initiation (voir “Initiations Final Cut Pro” à la page 8). 
Préparation : Consignation de vos clips à l'avance 
Selon la méthode choisie pour consigner et capturer vos clips, il est possible que la première 
partie du processus de montage soit déjà achevée. La sélection des clips à utiliser est le 
niveau le plus simple du montage. Si vous avez déjà effectué votre choix, votre tâche sera 
grandement facilitée. 
Il est toujours recommandé d'analyser vos données avant le montage, en repassant et en 
annotant tous les plans que vous envisagez d'utiliser, afin de vous familiariser avec le 
métrage. La personne initialement chargée de consigner votre métrage peut très bien, outre 
les informations sur le nombre de scènes et de plans, avoir marqué quelles étaient les 
meilleures prises. Peut-être avez-vous pris note de l'ordre des plans dans chaque clip. Dans le 
cas contraire, vous pouvez toujours ajouter ces précisions pour chaque clip ultérieurement, 
en les saisissant dans la colonne appropriée du Navigateur. 
Préparation du montage 357 

Pour plus d'informations sur la consignation de vos clips en préparation de la capture, 
consultez la section “Consignation de vos données” à la page 281. Pour plus d'informations 
sur l'ajout de notes et la modification des informations concernant les clips dans le 
Navigateur, consultez les sections “Modification de propriétés de clips dans le Navigateur” à 
la page 234 et “Consultation et modification des propriétés d'un clip dans la fenêtre 
Propriétés de l'élément” à la page 236. 
Choix du mode utilisateur 
À la première ouverture de Final Cut Pro, vous choisissez votre configuration initiale, qui 
inclut le mode utilisateur. Il y a deux modes utilisateur : Standard (par défaut) et Station de 
découpage (un ensemble de fonctions limité). Le mode utilisateur choisi détermine 
l'ensemble de fonctions disponibles lors du montage de votre projet. Pour plus de détails, 
consultez la section “Réglage du mode utilisateur” à la page 967. 
Stratégies de montage 
Les monteurs recourent à diverses stratégies afin de transformer plusieurs heures de 
métrage brut en projet fini. Ils utilisent en général l'une des deux méthodes suivantes. Les 
deux sont réalisables grâce aux fonctions proposées par Final Cut Pro. 
m Un montage en deux étapes, du découpage brut à la mise au point 
Certains monteurs préfèrent réaliser d'abord un montage rapide de tous les plans à 
utiliser, afin de se faire une idée de l'ensemble. Ils peuvent ainsi réorganiser rapidement 
les plans, en en ajoutant de certains et en en supprimant d'autres. 
Une fois satisfaits du résultat, ils passent en revue chaque point de montage, clip par clip, 
cherchant le moment exact où réaliser la coupure d'un plan, d'une ligne de dialogue ou 
d'un effet visuel. Il ne manque plus que la mise au point et le projet est terminé. 
m Un montage soigné à partir du premier plan 
Certains monteurs préfèrent commencer par un montage précis dès le premier clip de 
leur séquence. Ils montent et ajustent leurs plans au fur et à mesure, du premier clip au 
dernier. 
C'est souvent le type de projet sur lequel vous travaillez qui détermine votre méthode de 
montage. La façon d'aborder un documentaire est souvent différente de celle dont vous 
appréhendez un projet au script plus rigoureux, tel qu'une comédie. 
358 Chapitre 11 

L'organisation, la clé d'un montage réussi 
Rappelez-vous que le montage n'est soumis à aucune règle stricte. Les styles diffèrent d'un 
monteur à l'autre, et à partir du même matériel brut, chacun réalisera un découpage distinct 
et aboutira à un résultat différent. Voici une méthode à titre d'exemple : 
Étape 1 : Consignez votre métrage 
Bien que longue, la consignation de votre métrage à l'avance est conseillée. Pour les 
documentaires, par exemple, lesquels contiennent souvent un grand nombre de séquences 
filmées sur le terrain, des transcriptions de toutes les séquences d'interview sont souvent 
effectuées. En passant en revue ces transcriptions, vous êtes en mesure de vous faire une 
idée des clips à utiliser et de les consigner pour la capture, imaginant la manière dont vous 
souhaitez les arranger. 
Si vous effectuez le montage d'un film au script plus rigoureux, passez en revue toutes les 
prises, avant de commencer le découpage, afin d'avoir une idée du matériel sur lequel vous 
travaillez. Si vous avez pris le temps d'étudier le métrage disponible au préalable, vous 
pouvez sélectionner la meilleure prise de votre métrage, plutôt que la meilleure prise 
capturée dans Final Cut Pro. 
L'ajout de notes à vos clips lorsque vous les consignez peut vous servir à travailler avec 
organisation. Nous vous conseillons de consigner tout le matériel filmé sur le terrain, afin de 
conserver une classification de tous les plans et d'utiliser cet historique comme point de 
départ pour les notes de vos clips consignés. Pour plus d'informations sur l'ajout de notes 
aux clips que vous consignez, consultez la section “Consignation de vos données” à la 
page 281. 
Étape 2 : Créez un découpage brut 
Une fois vos clips consignés et capturés, il peut s'avérer utile de réaliser un découpage brut. 
Assemblez les clips dans l'ordre selon lequel vous désirez qu'ils apparaissent dans votre 
séquence (dans la Chronologie). Une fois vos clips en place, vous pouvez les lire afin 
d'obtenir un aperçu du résultat d'ensemble. 
Si vous avez numéroté vos plans ou utilisé un autre type de classification lors de leur 
consignation, vous pouvez : 
1 Créer une nouvelle séquence dans le Navigateur et l'ouvrir dans la Chronologie. 
2 Classifier les clips que vous avez capturés dans la colonne adéquate du Navigateur 
(colonne Nom, Remarque, Scène ou Plan/Prise). 
3 Sélectionner les clips désirés. 
4 Faire glisser ces clips sur votre séquence ouverte dans le Canevas ou la Chronologie pour 
assembler rapidement votre découpage brut. 
Pour apprendre à réaliser des points de montage dans votre séquence à partir du Visualiseur, 
consultez le chapitre 14, intitulé “Montages élémentaires”, à la page 577.
Préparation du montage 359 

Étape 3 : Parfaire votre montage 
Lors de la mise au point du découpage brut en une séquence plus soignée, vous pouvez 
réordonner les clips et parfaire le montage (voir le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de 
montage et d'ajustage”, à la page 709). Vous pouvez également apporter de la diversité en 
intégrant des transitions, tels que des fondus et des balayages (consultez le chapitre 15, intitulé 
“Ajout et montage d'effets de transition”, à la page 659). 
Étape 4 : Mixez votre audio 
Dès lors que la majeure partie de votre montage est effectuée et que vous avez visionné le 
résultat, vous pouvez vous consacrer plus sérieusement au son. Il s'agit de 
m améliorer les dialogues 
m ajouter des effets sonores et de la musique 
m équilibrer les niveaux sonores de tous les clips afin d'obtenir une piste son harmonieuse 
Pour plus d'informations, consultez le chapitre 17, intitulé “Manipulation des données 
audio”, à la page 787. 
Étape 5 : Travaillez les effets 
À l'exception des projets destinés à la télédiffusion, il est conseillé de laisser pour la fin toutes 
les opérations concernant les effets de grande taille et les graphismes. En effet, la mise en 
place d'effets prend souvent plus de temps que le reste du projet. Il est donc préférable de 
se concentrer sur le montage, plutôt que de se laisser distraire par les effets qui ne 
représentent souvent qu'une infime part du projet final. Une fois que vous connaissez bien 
votre programme ainsi que le rythme images/son, il est plus aisé d'apporter des 
améliorations à l'aide de graphismes et d'animations. 
Pour plus d'informations sur les effets visuels, consultez le chapitre 20, intitulé “Aperçu des 
effets”, à la page 981. 
360 Chapitre 11 

Utilisation du clavier et de la souris 
L'une des deux méthodes de montage consiste à conserver autant que possible les mains sur 
le clavier (ce que certains monteurs considèrent comme plus rapide et plus simple). L'autre, 
que certains trouvent plus intuitive, revient à utiliser la souris et les commandes visuelles de 
l'interface de Final Cut Pro. Final Cut Pro convient aux deux types d'utilisateur. De toute 
façon, quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, vous serez sans doute amené à 
les employer toutes les deux. 
Les commandes visuelles de Final Cut Pro (menus, boutons, menus contextuels) sont 
indiquées dans ce manuel. Les raccourcis clavier sont signalés en regard de la fonction de 
montage correspondante, dans les bulles d'aide de l'interface (consultez la section “Affichage 
de descriptions d'éléments de l'interface (Bulles d'aide)” à la page 95). 
Pour une liste complète des raccourcis clavier de Final Cut Pro, consultez l'annexe B, 
intitulée “Raccourcis clavier”, à la page 1411. 
Préparation du montage 361 


C H A P I T R E 12 
Manipulation des clips et du Visualiseur
Un clip constitue l'unité de données élémentaire permettant de créer des séquences et des 
films dans Final Cut Pro. Les clips peuvent se présenter sous les formes suivantes : films, 
images fixes, générateurs et fichiers audio. Vous pouvez également utiliser les séquences 
comme des clips, puis les intégrer dans d'autres séquences. 
Pour afficher un clip, sélectionnez-le dans le Navigateur, puis ouvrez-le dans le Visualiseur. 
Dans l'onglet Vidéo du Visualiseur, semblable à un moniteur “source”, visionnez le clip 
sélectionné, puis marquez les raccords d'entrée et de sortie définissant la quantité du clip 
à monter dans votre séquence. Si un moniteur externe et des haut-parleurs sont connectés, 
toute vidéo lue apparaît également sur ce moniteur. 
Utilisation du Visualiseur 
Le Visualiseur présente une grande polyvalence. Outre la définition de raccords pour 
différents clips de données, la Visualiseur offre d'autres fonctions permettant :
m de mixer et monter des clips avec des données audio dans l'onglet Audio.
m d'ouvrir des clips à partir de toute séquence ouverte dans la Chronologie, puis d'effectuer 
un montage précis 
Remarque : les modifications apportées à un clip ouvert à partir d'une séquence 
s'appliquent uniquement à ce clip dans cette séquence. Si vous modifiez un clip ouvert à 
partir du Navigateur, les modifications n'apparaîtront que dans le Navigateur. 
m d'ouvrir une transition, telle qu'un fondu ou un balayage, à partir d'une séquence montée 
ouvre d'un montage précis.
La transition apparaît en détail sous forme de piste A, de piste de transition et de piste B. 
Pour plus d'informations, consultez le chapitre 15, intitulé “Ajout et montage d'effets de 
transition”, à la page 659.
m d'ajouter des filtres à vos clips, puis de les monter ultérieurement. 
m d'accéder aux réglages d'animation des clips pour modifier ou activer des propriétés 
telles que l'échelle, la rotation, le rognage et l'opacité. 

m de créer et modifier des générateurs. 
Les générateurs sont des clips spéciaux pouvant être créés par Final Cut Pro et ne 
nécessitant par conséquent aucunes données sources. Final Cut Pro est doté de 
générateurs créant des caches de couleur, différents types de texte, des dégradés, des 
mires et des parasites artificiels. Pour plus d'informations, consultez la section “Utilisation 
des générateurs” à la page 1147. 
Ce chapitre porte essentiellement sur l'onglet Vidéo du Visualiseur. Cet onglet 
permet d'effectuer les tâches élémentaires du montage de données audio et vidéo 
dans votre séquence. 
À propos du Visualiseur 
Le Visualiseur comporte de nombreux onglets. (Certains apparaissent également dans 
d'autres zones de l'interface, comme les contrôles de la tête de lecture dans le Canevas.) 
Les contrôles du Visualiseur sont brièvement présentés ci-après. Pour plus d'informations, 
consultez les sections à partir de la section “Onglets du Visualiseur” à la page 366. 
m Onglets 
Chaque onglet du Visualiseur offre certaines fonctions de montage : Vidéo, Audio, 
Filtres, Animation et Contrôles. Les onglets Audio et Vidéo n'apparaissent que si le clip 
actuellement ouvert dans le Visualiseur contient des données vidéo ou audio. 
Par exemple, l'onglet Audio est visible uniquement lorsque vous ouvrez un clip 
audio ou un clip vidéo comportant des données audio. L'onglet Filtres apparaît 
pour tous les clips et l'onglet Animation, uniquement pour les clips vidéo et graphiques. 
m Tête de lecture et défileur 
Ces fonctions vous permettent de localiser ou d'accéder rapidement et facilement à 
différentes parties d'un clip. 
m Commandes de lecture 
Elles permettent de déplacer la tête de lecture à l'intérieur des clips et des séquences. 
La position de la tête de lecture correspond à l'image à l'écran. 
m Commandes de navette et de dissociation 
Elles servent à naviguer avec plus de précision dans votre clip. 
m Commandes de marquage 
Ces commandes permettent de fixer des raccords (points d'entrée et de sortie), des 
marqueurs et des images clé dans des clips.
m Menu local Zoom 
Ceci vous permet d'agrandir ou de réduire l'image qui apparaît dans le Visualiseur. 
364 Chapitre 12 

m Menu local Présentation 
Il vous permet de modifier le format et de contrôler l'affichage de différents repères 
apparaissant dans le Visualiseur. 
m Menu local Générateur 
Il vous permet de sélectionner et d'ouvrir des générateurs dans le Visualiseur pour 
modifier et monter votre séquence. Les générateurs sont des clips spéciaux pouvant être 
créés par Final Cut Pro; pour générer, par exemple, des caches de couleur et différents 
types de texte. 
m Menu local Clips récents 
Ce menu sert à ouvrir les clips récemment utilisés dans le Visualiseur pour les modifier et 
les monter dans votre séquence. 
m Champs de code temporel 
Le champ de code temporel actuel affiche le code temporel de l'image située à 
l'emplacement actuel de la tête de lecture. Le champ Durée du code temporel permet de 
visualiser et de changer la durée des clips marqués. 
Champ de durée de 
Champ Code 
Nom du clip et 
Menu local 
Présentation 
Menu local Zoom 
Commandes de 
Point d'entrée 
TêNavette 
Commande de 
dissociation 
Défileur 
Menu local 
Menu local 
Générateur 
Point de sortie 
Les onglets permettent d'accéder à 
certaines fonctions. 
Commandes de 
code temporel 
temporel actuel 
du projet 
te de lecture 
Marqueur 
marquage transport Clips récents 
Manipulation des clips et du Visualiseur 365 

Ouverture du Visualiseur 
Pour ouvrir le Visualiseur : 
m Appuyez sur Commande+&. (Pour le fermer, appuyez à nouveau.)
m Double-cliquez sur un clip dans le Navigateur.
m Double-cliquez sur un clip dans une séquence ouverte dans la Chronologie.
Pour être en mesure de travailler dans le Visualiseur, il doit être sélectionné ou actif. (Dans le 
cas contraire, les raccourcis clavier peuvent présenter un comportement différent de celui 
escompté.)
Pour activer le Visualiseur : 
m Cliquez sur le Visualiseur.
m Appuyez sur la touche Q pour passer du Visualiseur au Canevas.
Onglets du Visualiseur 
Chaque onglet du Visualiseur propose un jeu spécifique de fonctions de montage. 
m Onglet Vidéo : il permet de visualiser des images vidéo, ainsi que de localiser et fixer des 
raccords, ou points d'entrée et de sortie. L'onglet Vidéo apparaît par défaut lorsque vous 
visionnez des clips comportant des données vidéo. 
m Onglet Audio : il s'affiche pour les clips audio uniquement et permet de régler le volume 
et la permutation (ou la balance). 
m Onglet Filtres : avec cet onglet, vous pouvez définir les réglages de tous les filtres et effets 
appliqués à un clip. 
m Onglet Animation : il permet d'appliquer et de modifier des effets d'animation, tels que 
l'échelle et la rotation. 
m Onglet Contrôles : il permet de modifier les paramètres et les contrôles des générateurs, 
ce qui crée de nouvelles informations (telles que le texte des titres). 
Vous pouvez détacher les onglets du Visualiseur afin de les afficher dans une fenêtre 
distincte. Cette fonction est utile si vous voulez changer tous les réglages d'un clip particulier 
à la fois. Pour plus d'informations, consultez la section “Manipulation des fenêtres à onglets” 
à la page 96. 
366 Chapitre 12 

Onglet Audio 
Si votre clip comporte des données audio, vous pouvez utiliser l'onglet Audio pour afficher 
une forme d'onde étendue, puis modifier le volume et la balance stéréo du clip. Si vous 
ouvrez un clip uniquement audio, seuls les onglets audio apparaissent : un seul onglet pour 
les clips audio mono ou stéréo et deux onglets pour les clips non stéréo multi-canaux. 
Vous pouvez également utiliser l'onglet Audio pour fixer les points d'entrée et de sortie, les 
marqueurs et les images clé des clips audio. Pour plus d'informations, consultez le 
chapitre 17, intitulé “Manipulation des données audio”, à la page 787. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 367 

Onglet Filtres 
Les réglages de tous les filtres et effets appliqués à un clip s'effectuent dans cet onglet. Vous 
pouvez également créer des effets animés en modifiant les réglages de filtres à l'aide 
d'images clé. 
Pour plus d'informations, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs 
et réglages de vitesse”, à la page 1109. 
368 Chapitre 12 

Onglet Animation 
Dans cet onglet, vous appliquez et modifiez les effets d'animation dans un clip. Chaque clip 
vidéo (qu'il s'agisse de vidéo, de graphismes ou d'animation) présente les mêmes propriétés 
d'animation, à savoir : échelle, rotation, centre, point d'ancrage, rognage, déformation, 
opacité, ombre portée et flou d'animation. 
Vous pouvez créer des effets animés en modifiant ces propriétés à l'aide de combinaisons 
d'images clé. Pour plus d'informations, consultez le chapitre 21, intitulé “Composition, effets 
d'animation et utilisation d'images clés”, à la page 983. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 369 

Onglet Contrôles 
Cet onglet vous permet de modifier les paramètres et les contrôles des générateurs, créant 
ainsi de nouvelles informations (telles que les textes des titres). Il apparaît uniquement 
lorsqu'un générateur est ouvert dans le Visualiseur. 
Pour plus d'informations, consultez le chapitre 22, intitulé “Filtres vidéo, générateurs 
et réglages de vitesse”, à la page 1109. 
370 Chapitre 12 

Contrôles de tête de lecture et de clip 
Les contrôles de tête de lecture et de clips servent à vous déplacer et à localiser rapidement 
et facilement différentes parties d'un clip. 
Commande de 
dissociation 
éo inactive 
Navette 
Défileur Vid
Tête de lecture et défileur 
La tête de lecture indique l'emplacement de l'image à l'écran dans le clip actuel ou dans un 
clip appartenant à une séquence. Le défileur parcourt toute la largeur du Visualiseur et du 
Canevas sous l'image vidéo. Pour parcourir un clip, glissez la tête de lecture le long du 
défileur. Vous pouvez également cliquer n'importe où dans le défileur pour y placer 
instantanément la tête de lecture. Cette opération permet de naviguer rapidement dans un 
clip ou une séquence. 
Pour déplacer plus lentement la tête de lecture et ainsi localiser avec davantage de précision 
des images spécifiques, maintenez la touche Commande enfoncée. 
Si le magnétisme est activé, le mouvement de la tête de lecture dans le défileur s'en ressent. 
Lorsque le magnétisme est activé, la tête de lecture “se colle” directement surtout marqueur, 
point d'entrée ou de sortie du défileur dès que la souris s'approche de l'un de ces éléments. 
(Pour activer ou désactiver le magnétisme, choisissez Magnétisme dans le menu 
Présentation.) 
Navette 
Cette commande permet de lire rapidement des clips et des séquences à différentes vitesses, 
rapide ou lente. Elle modifie également la tonalité de l'audio selon la vitesse de lecture. Au 
ralenti, vous pouvez localiser plus facilement des mots et sons spécifiques pour le montage. 
Glissez le curseur vers la droite pour avancer en accéléré, vers la gauche pour rembobiner. La 
vitesse de lecture dépend de l'éloignement du curseur par rapport au centre de la réglette. 
Lorsque la réglette est verte, la vitesse de lecture est normale (ou à 100 %). Plus vous vous 
éloignez du centre, plus la vitesse de la tête de lecture est importante. Les touches 
correspondantes pour la navette sont J, K et L. Pour plus d'informations, consultez la section 
“Navette à l'intérieur d'un clip” à la page 390. 
Manipulation des clips et du Visualiseur 371 

Dissociation 
Pour avancer ou reculer dans votre clip avec précision, utilisez la commande de dissociation. 
Vous pouvez ainsi déplacer la tête de lecture dans le Visualiseur ou le Canevas comme si vous 
la bougiez manuellement, avec une parfaite fidélité de suivi entre la souris et la tête de 
lecture. Cette commande est utile pour localiser précisément une image spécifique, par 
exemple dans le cas de la finition d'un montage. 
Les touches correspondantes pour la commande de dissociation sont les flèches droite et 
gauche. 
m Flèche gauche : déplace la tête de lecture vers l'arrière, image par image. 
m Flèche droite : déplace la tête de lecture vers l'avant, image par image. 
m Pour déplacer la tête de lecture seconde par seconde : maintenez la touche Maj et 
appuyez sur les flèches gauche et droite. 
Vidéo inactive 
Lorsque vous fixez des points d'entrée et de sortie, toute vidéo située en dehors de ces 
points devient grisée. Vous savez alors que cette vidéo n'est pas en cours d'utilisation et 
qu'elle ne sera pas montée dans votre séquence. Elle reste toutefois disponible à tout 
moment si vous décidez de l'utiliser ultérieurement. (Pour plus d'informations sur l'ajustage 
de clips, consultez le chapitre 16, intitulé “Techniques avancées de montage et d'ajustage”, à 
la page 709. 
Commandes de transport 
Elles permettent de déplacer la tête de lecture à l'intérieur des clips et des séquences. 
l'image 
ée vers sortie 
écédent Raccord suivant 
Lecture autour de Lecture entrRaccord prLecture 
m Raccord précédent 
Recule la tête de lecture jusqu'au raccord précédent (initial, d'entrée ou de sortie) d'un 
clip dans le Visualiseur. Cette opération présente l'avantage de permettre une navigation 
rapide dans un clip ou une séquence de montages. 
372 Chapitre 12 

m Lecture entrée vers sortie 
Replace la tête de lecture au point d'entrée du clip actuel et effectue la lecture à partir de 
ce point jusqu'au point de sortie. Il s'agit du contrôle à utiliser pour visualiser du début à 
la fin le clip en cours de montage . 
m Lecture 
Votre clip ou votre séquence est lu(e) à partir de l'emplacement actuel de la tête de 
lecture jusqu'à la fin, quel que soit le point de sortie. Si vous cliquez à nouveau sur ce 
contrôle, la lecture s'arrête. 
m Lecture autour de l'image 
Lance la lecture du clip ou de la séquence sélectionné(e) avant la position actuelle de la 
tête de lecture selon le réglage de pre-roll, puis la poursuit pendant la durée spécifiée par 
le réglage post-roll. (Les réglages Aperçu pre-roll et Aperçu post-roll se situent dans 
l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences.) Vous pouvez utiliser ce contrôle pour 
identifier rapidement les données figurant à l'emplacement actuel de la tête de lecture 
lorsque vous parcourez un clip. 
m Raccord suivant 
Avance la tête de lecture de sa position actuelle jusqu'au raccord suivant (d'entrée, de 
sortie ou final) d'un clip dans le Visualiseur. 
Commandes de transport Raccourci clavier 
Raccord précédent Touche Flèche vers le haut 
Option+E 
Lecture entrée vers sortie Maj+^ 
Lecture Barre d'espace 
Touche L 
Lecture autour de l'image ^ 
Raccord suivant Touche Flèche vers le bas 
Maj+E 
Manipulation des clips et du Visualiseur 373 

Commandes de marquage 
Elles servent à marquer des clips de diverses manières. 
Point d'entrée 
Ajouter image clé 
Point de 
sortie 
Ajouter marqueur 
Image concordante 
Marquer le clip 
m Image concordante 
Cliquez sur ce bouton pour faire correspondre l'image d'un clip actuellement affichée 
dans le Visualiseur avec la même image de la première instance montée de ce clip dans la 
séquence actuellement ouverte. La tête de lecture se déplace dans la Chronologie jusqu'à 
l'emplacement de cette image, qui apparaît dans le Canevas. Cette fonction peut être utile 
lorsque vous devez localiser rapidement des images précises dans votre montage. Pour 
plus d'informations sur l'utilisation de la commande Image concordante, consultez la 
section “Localisation d'une image concordante” à la page 652. 
m Marquer clip 
Cliquez sur ce bouton pour utiliser les limites actuelles d'un clip afin de fixer des points 
d'entrée et de sortie. 
m Ajouter image clé 
Cliquez sur ce bouton pour ajouter une image clé au clip actuel, à l'emplacement de la 
tête de lecture. Une image clé est un marqueur spécial indiquant un changement de 
valeur d'un effet appliqué, tel qu'un effet d'animation ou un niveau audio. 
m Cliquez sur ce bouton, l'onglet Vidéo étant sélectionné, afin de créer une image clé 
pour chaque effet d'animation de l'onglet Animation, sauf pour les effets Ombre 
portée et Flou d'animation. 
m Cliquez sur ce bouton, l'un des onglets Audio étant sélectionné, afin de créer des 
images clé pour le niveau et la balance. 
m Cliquez sur ce bouton en maintenant la touche Contrôle enfoncée pour ouvrir un 
menu contextuel permettant de sélectionner un effet d'animation pour lequel vous 
voulez définir une image clé. 
m Ajouter marqueur 
Cliquez sur ce bouton pour ajouter un marquer au clip, à l'emplacement actuel de la tête 
de lecture. Lors du montage, un marqueur sert de repère et permet d'insérer des notes 
sur des points importants de votre clip ou séquence ; vous pouvez ainsi localiser avec 
précision l'emplacement potentiel de points d'entrée et de sortie, raccords et endroits où 
des effets peuvent être appliqués. 
374 Chapitre 12


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