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Pour supprimer une image clé : 
m Positionnez la tête de lecture sur l'image clé à supprimer, puis cliquez sur le bouton 
d'image clé de niveau ou de balance/permutation. 
m Placez le curseur sur l'image clé à supprimer. Lorsque ce curseur prend la forme d'un 
viseur, faites glisser l'image clé vers le haut ou vers le bas, en dehors de la zone d'affichage 
de forme d'onde. Lorsque le pointeur apparaît sous forme d'une petite corbeille 
métallique, relâchez le bouton de la souris. 
m Maintenez la touche Option enfoncée tout en déplaçant le curseur sur une image clé 
existante. Le curseur prend la forme d'un outil Plume de suppression. Cliquez sur une 
image clé existante à l'aide de cet outil Plume de suppression pour la supprimer. 
m Cliquez sur l'image clé à supprimer en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
sélectionnez Effacer dans le menu des raccourcis. 
Manipulation des données audio 867 

Pour éliminer toutes les images clés : 
m Cliquez sur Réinitialiser. Toutes les images clés (de niveau et de balance/permutation) 
sont supprimées. Le volume de votre clip est alors rétabli sur 0 dB. 
Exemples d'utilisation des images clés pour mixer vos 
niveaux 
Vous devez disposer d'au moins deux images clés pour apporter une modification 
dynamique d'un niveau de volume vers un autre dans un clip. 
Dans l'exemple ci-dessus, la portion du clip située à gauche des images clés est à –30 dB et la 
portion située à droite, à 0 dB. Il s'agit du changement de niveau le plus simple que vous 
puissiez apporter. 
868 Chapitre 17 

Un changement plus sophistiqué, tel que l'introduction d'une légère augmentation du 
volume de quelques notes dans une piste musicale, requiert trois images clés : 
Dans l'exemple ci-dessus, le volume du clip débute à –3 dB, puis s'élève suivant une courbe, 
pour culminer à + 6 dB sur la note jouée à cet instant. Le volume baisse ensuite suivant une 
autre courbe, pour descendre jusqu'à –3 dB. 
Trois images clés vous permettent d'accentuer ou d'atténuer (réduire) une section de votre 
audio suivant une courbe, mais pour affecter des changements moins graduels à des sections 
plus longues, vous devez avoir recours à quatre images clés : 
Manipulation des données audio 869 

Dans cet exemple, le volume, au lieu de subir une augmentation ou une diminution 
constante, passe de –3 dB à –26 dB durant les deux premières images clés, puis reste stable. 
Les deux dernières images clés font remonter le volume jusqu'à –3 dB, niveau auquel il reste 
jusqu'à la fin. 
Exemple d'utilisation des images clés pour contrôler la 
balance et la permutation 
Définir des images clés pour modifier la balance ou la permutation de façon dynamique 
fonctionne de la même manière qu'avec les volumes. Pour opérer un changement au fil du 
temps, il faut que vous définissiez deux images clés. 
Il est plus fréquent de modifier la balance au fil du temps que la permutation. L'objectif 
consiste en général à obtenir divers effets stéréo tels que le vrombissement d'une voiture se 
déplaçant de gauche à droite ou à placer un effet sonore particulier d'un côté ou de l'autre 
d'une image stéréo. 
L'exemple du bruit de voiture est utile pour comprendre comment ajuster la balance de 
manière dynamique. Vous disposez d'un effet sonore de voiture dans votre séquence montée 
et souhaitez entendre ce vrombissement de gauche à droite pour accompagner le 
déplacement d'une voiture à l'écran. Procédez comme suit : 
Pour définir une balance stéréo dynamique à l'aide d'images clés : 
1 Ouvrez l'effet sonore de la voiture dans le visualiseur, afin de pouvoir l'observer plus en 
détail. 
870 Chapitre 17 


L'effet sonore de la voiture est un fichier son mono. La réglette Balance/Permutation est donc 
définie sur Balance. 
2 Déplacez la tête de lecture du visualiseur au début de la forme d'onde correspondant à l'effet 
sonore, juste avant que celui-ci ne soit lu, puis cliquez sur le bouton Image clé de balance 
pour définir une image clé. 
3 Déplacez la réglette de la balance complètement vers la gauche, afin que le début du son sorte 
du haut-parleur gauche. 
Manipulation des données audio 871 

4 Positionnez ensuite la tête de lecture après la fin du son. 
5 Déplacez la réglette de la balance complètement vers la droite, afin que la fin du son sorte du 
haut-parleur droit. Une image clé pour ce clip ayant déjà été définie, déplacer la réglette de la 
balance vers un autre point du clip génère automatiquement une nouvelle image clé. 
Lorsque vous lisez le clip, vous entendez une balance stéréo. 
872 Chapitre 17 

Astuces d'utilisation de la stéréo 
Contrairement au réglage du volume, l'ajustement de la balance stéréo est une pure question 
d'esthétique. Cependant, résistez à la tentation de créer trop d'effets sonores allant dans tous 
les sens. N'oubliez pas qu'une bonne partie des spectateurs visionneront votre programme 
en mono et ne pourront entendre les effets stéréo fantaisie intégrés dans votre film (ceci est 
particulièrement vrai dans le cas de la vidéo compressée pour une diffusion sur Internet). Si 
la stéréo de votre film est trop importante pour que votre public puisse l'apprécier, vous 
ferez de nombreux déçus. 
Cependant, il ne s'agit pas d'éviter la stéréo. C'est un outil formidable pour estimuler l'intérêt 
de vos spectateurs. Il suffit de connaître votre public et de vous mettre à sa place. 
Même si le public auquel vous pensez est bien équipé (diffusion théâtrale ou DVD), l'excès 
de stéréo peut s'avérer pénible. Vous pouvez recourir à la balance stéréo, mais n'en abusez 
pas, sinon vous risquez de distraire les spectateurs. 
Ceci est particulièrement vrai pour les dialogues. Même dans les films diffusés sur DVD avec 
son surround 5:1, la majorité des dialogues est centrée. Ceci revient, en stéréo, à laisser la 
valeur de la balance sur 0. Les dialogues qui naviguent trop du haut-parleur gauche au hautparleur 
droit peuvent être extrêmement dérangeants, détournant l'attention du spectateur 
loin du contenu. 
Pour la musique, toutefois, la stéréo fonctionne très différemment. Avec la musique, la stéréo 
est utilisée pour remplir l'espace qui entoure le public, ainsi que pour donner de l'ouverture 
au son. Pour cette raison, il est toujours conseillé de garder l'image stéréo originale des clips 
de musique que vous capturez ou importez, afin d'utiliser cette qualité dans votre mixage. 
Manipulation des données audio 873 

Réglage des niveaux de volume, de balance/permutation 
dans la chronologie 
Au lieu d'ouvrir des clips d'une séquence dans le visualiseur pour modifier leurs volumes et 
niveaux de balance ou de permutation, réglez ces valeurs directement dans la chronologie. 
Réaliser de simples réglages du volume des clips d'une séquence est facile, mais grâce aux 
outils Plume et aux raccourcis clavier, vous pouvez également ajouter, ajuster et éliminer des 
images clés pour mixer vos clips de façon dynamique. 
Pour utiliser toutes les commandes et outils décrits dans cette section, cliquez sur le contrôle 
Repères du clip dans la chronologie, afin d'afficher les repères de volume et de balance/ 
permutation. 
Contrôle Repères du clip 
Utilisation des outils Plume 
Les outils Plume de la palette offrant de nombreuses possibilités d'utilisation dans Final Cut 
Pro, ce chapitre va nous permettre d'aborder leur utilisation pour créer des images clés sur le 
repère de niveau de volume d'un clip de la chronologie. 
Outil 
Outil Plume de 
Plume suppression
m Outil Plume : il vous permet d'ajouter des images clés au repère de volume (appuyez sur la 
touche P). 
m Outil Plume de suppression : il vous permet de supprimer des images clés du repère de 
volume (appuyez deux fois sur la touche P). 
874 Chapitre 17 

Raccourcis clavier importants 
m Utilisation de la touche Option pour sélectionner les outils Plume 
Lorsque vous utilisez l'outil Sélection, maintenir la touche Option enfoncée tout en 
déplaçant le curseur sur le repère de niveau de volume dans la chronologie active l'outil 
Plume. Il s'agit d'un moyen simple et rapide de créer des images clés pour mixer vos 
niveaux. 
Maintenir la touche Option enfoncée tout en déplaçant le curseur sur une image clé 
existante permet de sélectionner l'outil Plume de suppression et de supprimer rapidement 
les images clés que vous ne souhaitez pas conserver. 
m Utilisation de la touche Commande pour le “ralentissement” 
Dans Final Cut Pro, les éléments glissés à l'écran se déplacent généralement à la même 
vitesse que votre souris sur votre espace de travail. Lors du déplacement du repère de 
niveau de volume, cette vitesse convient généralement parfaitement. Vous pouvez 
toutefois opérer un glissement plus précis en appuyant sur la touche Commande après 
avoir commencé à déplacer un élément. 
Si vous maintenez la touche Commande enfoncée tout en faisant glisser le repère de 
niveau de volume, ce dernier se déplace encore plus lentement et sa valeur numérique 
est modifiée par palier moins important. Cette fonction est particulièrement appréciable 
pour le mixage de niveaux dans la chronologie, où la faible hauteur des clips peut rendre 
difficile un réglage précis des niveaux. 
La touche Commande fonctionne avec presque n'importe quelle opération dans 
Final Cut Pro. 
Modification du volume dans la chronologie 
La modification du volume directement dans la chronologie s'avère rapide et 
particulièrement utile pour le mixage des niveaux de différents clips en fonction d'autres 
clips lus en même temps. 
Par exemple, pour augmenter ou baisser le volume d'un clip musical, afin qu'il corresponde 
au texte d'un narrateur, vous pourrez observer cette correspondance en activant leur forme 

d'onde audio dans la chronologie. Vous pouvez ainsi aisément savoir où définir vos images 
clés, afin d'obtenir les niveaux souhaités. 
Manipulation des données audio 875 

Pour ajuster le volume d'un seul clip sans image clé : 
1 Pour afficher les repères, cliquez sur le contrôle Repères du clip situé en bas de la 
chronologie. 
2 Pour ajuster le volume, faites glisser le repère de niveau de volume vers le haut ou vers le 
bas. Si le clip est sélectionné, le repère est représenté par une ligne verte. Dans le cas 
contraire, il s'agit d'une ligne rouge. 
Le curseur prend la forme d'un curseur d'ajustement du segment lorsqu'il est directement 
sur le repère de niveau de volume. Une zone affiche ensuite les modifications de niveau lors 
du déplacement. 
Repère de niveau de 
volume 
Commande Repères du clip Changement du volume 
876 Chapitre 17 

Pour ajouter une image clé au repère de volume d'un clip dans la chronologie : 
1 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Sélectionnez l'outil Plume dans la palette (appuyez sur la touche P). 
m Si vous utilisez l'outil Sélection, maintenez la touche Option enfoncée. 
2 Déplacez l'outil Plume sur le point de votre séquence où vous souhaitez définir une image 
clé, puis cliquez sur le repère. 
L'image clé apparaît sous forme d'un petit losange sur le point où vous avez cliqué. 
Pour sélectionner une série d'images clés en vue de les modifier : 
m Utilisez l'outil Sélection par étendue pour sélectionner un groupe d'images clés. Il est 
alors possible de modifier le niveau, de déplacer ou de supprimer ces images clés. 
Pour ajuster des images clés dans la chronologie : 
m Positionnez l'outil Sélection directement sur une image clé, afin qu'il prenne la forme 
d'un viseur. Vous pouvez ensuite ajuster une seule image clé en la déplaçant vers le haut 
ou vers le bas pour modifier son volume, ou d'un côté et de l'autre pour la faire avancer 
ou reculer dans le temps. 
Pour ajuster une section d'un repère de clip au milieu de quatre images clés : 
m Faites simplement glisser cette section vers le haut ou vers le bas, comme si vous 
déplaciez la totalité du repère. 
Manipulation des données audio 877 

Pour supprimer des images clés de volume dans la chronologie : 
m Sélectionnez l'outil Plume de suppression dans la palette (appuyez deux fois sur la touche 
P). Positionnez ensuite l'outil Plume de suppression sur l'image clé à supprimer, puis 
cliquez dessus. 
m Lorsque l'outil Sélection est activé, maintenez enfoncée la touche Option, puis déplacez 
le curseur sur l'image clé à supprimer. Lorsque le curseur prend la forme de l'outil Plume 
de suppression, cliquez. 
m Cliquez sur l'image clé à supprimer en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
sélectionnez Effacer dans le menu des raccourcis. 
Pour ajuster le volume d'un groupe de clips en même temps : 
1 Dans la chronologie, sélectionnez un groupe de clips audio dont vous souhaitez ajuster les 
volumes. 
2 Sélectionnez Niveaux dans le menu Modifier. 
3 Utilisez la réglette pour ajuster le volume et sélectionnez Relatives ou Absolues dans le menu 
local, puis cliquez sur OK.
m L'option Relatives règle le volume de chaque piste en fonction du volume actuel. 
878 Chapitre 17 

m Quant à la fonction Absolues, elle modifie toutes les pistes sélectionnées sur la valeur 
indiquée en regard de la réglette. 
Utilisation des images clés dans la chronologie pour le 
contrôle des niveaux audio 
Prenons un exemple concret pour comprendre l'utilisation des techniques mentionnées plus 
haut en vue de mixer des volumes différents. Supposons que vous avez monté un clip 
musical et un clip comportant un commentaire lu par un narrateur dans votre séquence. 
Il existe de longues pauses entre les phrases du narrateur, pendant lesquelles vous souhaitez 
que la musique soit la piste audio prédominante. Définissez alors le volume global de votre 
musique sur –4 dB, ce volume étant agréable pendant les pauses. Cependant, lorsque le 
narrateur prend la parole, vous souhaitez que le volume de la musique baisse, afin qu'elle ne 
détourne pas l'attention du spectateur. 
Manipulation des données audio 879 

Si vous maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur le repère de volume du clip musical 
avec l'outil Plume, vous pouvez placer des groupes de quatre images clés à chaque nouvelle 
intervention du narrateur : 
Images clés définies 
Une fois la touche Option relâchée, vous pouvez faire glisser vers le bas la zone située au 
milieu de chaque groupe de quatre images clés, afin de baisser le volume de la musique 
lorsque le narrateur parle. 
ésVolumes baiss
880 Chapitre 17 

Enfin, vous allez déplacer légèrement les paires extérieures de chacun de ces groupes de quatre 
images clés, afin de ne pas modifier trop brusquement le volume de la musique et de 
surprendre le spectateur. Entre les images clés, moins d'augmentations sensibles donne un 
fondu plus graduel d'un volume à l'autre. 
Ajustez l'augmentation 
du volume. 
Manipulation des données audio 881 

Changement de la balance dans la chronologie 
Vous pouvez ajuster la balance d'un ou de plusieurs clips dans la chronologie via la 
commande Audio du menu Modifier, mais n'êtes pas en mesure de procéder à autant 
d'ajustements que dans le visualiseur. Le menu vous permet de définir complètement la 
balance d'un clip vers la gauche, le centre ou la droite des canaux. 
Remarque : si vous utilisez cette méthode pour modifier la balance d'un clip constitué 
d'une paire stéréo, vous le désactivez en tant que tel. Le cas échéant, vous pouvez le 
transformer de nouveau en paire stéréo en utilisant la commande Paire stéréo du menu 
Modifier. 
Pour modifier la balance d'un ou de plusieurs clips : 
1 Dans la chronologie, sélectionnez le ou les clips que vous souhaitez balancer. 
2 Choisissez Audio dans le menu Modifier, puis une option de balance dans le sous-menu. 
Vous avez le choix entre trois possibilités : 
m Panoramique gauche : balance totalement l'audio sur la sortie stéréo gauche (touches 
Commande + '). 
m Panoramique centre : centre l'audio de manière égale entre les sorties stéréo gauche 
et droite (touches Contrôle + *). 
m Panoramique droite : balance totalement l'audio sur la sortie stéréo droite 
(touches Contrôle + /). 
Contrôles de balance 
882 Chapitre 17 

Mixage audio en temps réel dans Final Cut Pro 
Final Cut Pro permet de mixer et de lire plusieurs pistes audio d'une séquence en temps réel, 
même en parallèle à la définition de niveaux dynamiques, à l'ajustement de la balance stéréo 
et à l'ajout de filtres audio. Le nombre de pistes pouvant être lues tout en étant mixées, puis 
filtrées dépend de la capacité de votre système, y compris la vitesse du processeur de votre 
ordinateur, le temps de recherche, ainsi que la vitesse de transfert de données de votre 
disque dur et la quantité de RAM disponible pour Final Cut Pro. 
Des filtres et des transactions différents affectent la lecture en temps réel à des degrés divers. 
Par exemple, une transition ou un fondu moiré audio réduit de un le nombre de pistes 
susceptibles d'être lues en temps réel. Ainsi, si votre matériel permet la lecture de huit pistes 
audio sans rendu, l'ajout d'un seul fondu moiré fait tomber à sept le nombre de pistes que 
vous pouvez lire sans rendu. 
Si Final Cut Pro ne peut mixer toutes les pistes d'une séquence en temps réel, une série de bips 
vous indique que tout ou partie de votre séquence doit être rendu préalablement à sa sortie 
comme mixage final. 
Calcul du nombre de pistes lues en temps réel 
Le nombre de pistes que Final Cut Pro tente de mixer en temps réel est déterminé par le 
réglage Mixage audio temps réel de l'onglet Généralités, situé dans la fenêtre Préférences. 
Entrez le nombre de pistes audio 
mixées par Final Cut Pro en temps réel. 
Manipulation des données audio 883 

Le nombre de pistes en temps réel dont vous pouvez effectuer la lecture dépendant 
principalement lié à votre matériel, les performances varient d'un système à l'autre. 
L'augmentation du nombre de pistes dans ce champ ne signifie pas nécessairement qu'elles 
seront toutes lues. 
Important Si le nombre de pistes défini est trop élevé, des pertes d'images peuvent 
survenir en cours de lecture. 
Pour déterminer le nombre de pistes que votre système peut lire 
en temps réel : 
1 Ajoutez à votre séquence un clip vidéo dont le débit correspond à votre environnement de 
travail. Incluez les transitions et les filtres que vous seriez susceptible d'utiliser pour un tel 
clip. 
2 Ajoutez au minimum 16 clips audio au même point dans le temps que votre vidéo. 
3 Sélectionnez Préférences dans le menu Édition, puis indiquez un nombre de pistes pour le 
Mixage audio temps réel équivalent à celui que comporte votre séquence. 
4 Assurez-vous que la case “Signaler les pertes d'images durant la lecture” est cochée. 
5 Lancez la lecture de la séquence. 
Si votre système ne peut gérer le nombre de pistes de la séquence, un message 
d'avertissement “pertes d'images” apparaît.
6 Si vous êtes confronté à des pertes d'images, réduisez le nombre de pistes de la séquence, 
puis reprenez la lecture. Répétez l'opération jusqu'à ce que la séquence soit lue sans perte 
d'images. 
7 Spécifiez alors dans la fenêtre Préférences le nombre de pistes en temps réel correspondant 
à celui qui n'occasionne pas de perte d'images. 
884 Chapitre 17 

À propos des coûts des pistes 
Les coûts des pistes font référence aux ressources utilisées par votre système pour un effet 
audio. Il existe autant d'effets audio (tels que filtres et transitions) que de coûts des pistes. 
Effet Coût de piste 
Piste mono 1 piste 
Piste mono avec transition 2 pistes 
Paire stéréo 2 pistes 
Filtres audio les plus simples 3 pistes 
Paire stéréo référencée comme une 4 pistes 
sous-séquence 
Filtre Compresseur/Limiteur 6 pistes 
Filtre Expander/Seuil de bruit 6 pistes 
Filtre anti-sifflantes 6 pistes 
Filtre anti-sifflantes 6 pistes 
Piste avec une sous-séquence Nombre de pistes dans une sous-séquence 
Filtres de réverbération et d'écho Doivent toujours être rendus 
Si les coûts des pistes de tous les effets utilisés dans votre séquence sont plus élevés que le 
nombre de pistes que votre système peut lire en temps réel, vous devez rendre tout ou 
partie de votre séquence avant la lecture. Des “bips de rendu” vous avertissent de la 
nécessité d'un rendu lorsque vous tentez de lire la séquence. 
Manipulation des données audio 885 

La barre de rendu comporte deux zones. Les zones supérieure et inférieure indiquent 
respectivement l'état du rendu des éléments vidéo et audio de votre séquence. Une ligne 
rouge dans la zone inférieure signifie que l'audio de votre séquence doit être rendu avant 
lecture, une ligne grise indique que cela n'est pas nécessaire. 
La barre vidéo supérieure 
(grise) indique que le 
rendu n'est pas 
nécessaire. 
Transition audio qui 
augmente le coût de 
piste 
La barre de rendu inférieure (rouge) 
indique que l'audio doit être rendu. 
Utilisation du mixage compact afin d'éviter les pertes d'images 
Si votre mixage audio est très complexe, qu'il comporte un nombre important de clips, 
d'images clés, de filtres et de transitions, la lecture de votre séquence peut s'en trouver 
affectée. Vous pouvez utiliser la commande Mixage compact du menu Séquence pour 
appliquer un rendu à toutes les pistes audio d'une séquence, ainsi qu'à leurs transitions et 
filtres dans un seul fichier de rendu. 
Remarque : cette commande n'a aucune incidence sur le montage de vos clips. Tous les 
clips audio restent sur leur piste respective dans la séquence. La commande Mixage compact 
consolide uniquement les clips destinés à la lecture dans un fichier invisible de 
prévisualisation. 
Dès lors qu'un mixage compact a été appliqué à une séquence, cette commande apparaît en 
grisé dans le menu, et cochée, afin d'indiquer que l'audio de la séquence a été rendu sous la 
forme d'un fichier de prévisualisation. Si, par la suite, vous déplacez un clip audio, ce fichier 
de prévisualisation est éliminé et la commande Mixage compact est de nouveau disponible 
dans le menu Séquence. 
886 Chapitre 17 

Pour procéder au mixage compact dans une séquence : 
1 Sélectionnez une séquence dans la chronologie. 
2 La chronologie ou le canevas étant activé(e), sélectionnez Mixage compact dans le menu 
Séquence. 
Opérations audio par sous-image 
Si, en vidéo, la plus petite unité est une image, en audio, il s'agit d'un échantillon. Une 
seconde d'audio comprend 48.000 échantillons, contre 29,97 images pour une seconde de 
vidéo. Par conséquent, vous pouvez définir des images clés et insérer de la synchro audio par 
incrément aussi infime qu'1/100ème d'image vidéo. 
Définition d'images clés de sous-image pour éliminer des 
cliquetis 
Parfois, lorsque vous avez trouvé le raccord idéal pour un clip de votre séquence, des bruits 
secs ou de cliquetis apparaissent dans l'audio. Ces bruits se produisent lorsque vous coupez 
maladroitement un échantillon au bord d'une image. 
Pour éliminer ces bruits secs et cliquetis, définissez des images clés pour vos volumes audio 
sur 1/100ème d'image. En règle générale, la modification d'un raccord audio de quelques 
centièmes d'image permet d'éliminer les cliquetis. 
Manipulation des données audio 887 

Pour définir et ajuster des images clés de sous-image : 
1 Ouvrez le clip dans le visualiseur et cliquez sur l'onglet Audio. 
2 Placez la tête de lecture sur le raccord causant le cliquetis. Pour ce faire, appuyez sur les 
touches Majuscule-I ou Majuscule-O, ou utilisez les touches fléchées Haut et Bas pour passer 
d'un point à un autre. 
3 Procédez à un zoom aussi important que possible sur le clip. 
Lorsque vous avez zoomé au maximum, la tête de lecture du visualiseur correspond à la largeur 
d'une image vidéo. 
Bouton Image clé de 
niveau 
4 Maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant glisser la tête de lecture sur l'endroit 
exact où le cliquetis intervient. 
888 Chapitre 17 

5 Cliquez sur le bouton d'image clé pour marquer quatre images clés de suite. Les deux images 
clés du centre doivent alors entourer les échantillons posant problème, alors que les deux 
situées à l'extérieur sont placées à quelques 100e d'image en dehors. 
6 Faites glisser vers le bas la partie du repère de niveau entre les deux images clés du centre, et 
ce jusqu'à ce que la valeur –60 dB soit affichée. Le repère devrait maintenant apparaître sous 
la forme suivante : 
Le bruit parasite doit avoir disparu et le reste de votre clip audio n'est pas affecté. 
Manipulation des données audio 889 

Synchronisation audio et vidéo par sous-image 
Lorsque vous synchronisez des données audio et vidéo, sachez que l'audio présentant un 
décalage de 300 échantillons seulement est tout à fait audible. C'est pour cette raison que 
Final Cut Pro vous permet de resynchroniser votre audio par palier de 1/100ème d'image. Il 
existe plusieurs circonstances dans lesquelles cette précision peut se révéler utile : 
m Lorsque vous montez à nouveau des clips musicaux, il est primordial que tous les sousclips 
de musique restent synchronisés avec le rythme du morceau. Même le plus infime 
décalage se remarque. 
m Lorsque la vidéo et l'audio ont été enregistrés à partir de sources différentes, puis 
resynchronisés sur bande pour une capture vidéo, ils peuvent présenter un léger décalage 
de synchronisation. 
m L'audio enregistré avec un micro trop éloigné de la source peut présenter un décalage 
avec la vidéo, car la vitesse du son est plus lente que celle de l'image. 
Pour resynchroniser les données audio et vidéo par fraction d'une image, ouvrez un clip dans 
le visualiseur, puis faites glisser la tête de lecture vers une seule image vidéo tout en 
maintenant la touche Majuscule enfoncée. Cela permet de déplacer la tête de lecture par 
palier de 1/100ème d'image. Lorsque vous définissez un nouveau raccord dans le clip, sa 
piste vidéo insère une fraction d'image afin d'être synchronisée avec l'audio. 
890 Chapitre 17 

Pour effectuer un raccord par insertion d'une sous-image dans un clip audio : 

1 Ouvrez un clip constitué d'audio et de vidéo dans le visualiseur, puis cliquez sur l'onglet 
Audio. 
2 Déplacez la tête de lecture vers le point d'entrée ou de sortie du clip, puis appuyez sur les 
touches Commande et + pour zoomer autant que possible sur la forme d'onde audio. 
Une large barre de la tête de lecture dans le visualiseur représente une image vidéo grossie 
au maximum. 
Manipulation des données audio 891 

3 Appuyez sur la touche Majuscule et positionnez la tête de lecture dans l'image sur un point 
correspondant à une meilleure synchronisation. 
4 Cliquez sur le bouton Point d'entrée ou Point de sortie. 
Final Cut Pro insère l'audio en tenant compte du décalage entre l'image où vous avez 
positionné la tête de lecture et la limite de l'image entière précédente. 
892 Chapitre 17 

Filtres audio 
Final Cut Pro comporte un certain nombre de filtres pouvant être utilisés pour ajuster vos clips 
audio. À la différence de nombreuses applications audio conçues pour la production musicale, 
ce qui suppose de nombreux filtres pour créer des effets audio fantaisie, les filtres fournis avec 
Final Cut Pro sont plus fonctionnels. L'objectif du montage d'un film vidéo n'est pas tant 
d'obtenir des sons “nets” que de rendre l'audio aussi puissant, clair et aussi dénué de bruits 
que possible, afin que le public puisse comprendre sans gêne chacun des mots des dialogues 
et apprécier chaque effet sonore et note de musique. Les filtres peuvent également être 
utilisés pour fusionner des clips dans votre mixage audio, afin d'éviter la “prédominance” de la 
qualité sonore ou de la tonalité d'un clip spécifique. Dans un mixage convenablement réalisé, 
tous les éléments audio coexistent de manière à rendre le contenu de votre film parfaitement 
harmonieux. Pour ces raisons, Final Cut Pro présente un vaste choix de filtres d'égalisation, de 
compression et de réduction de bruit. 
Utilisation de filtres 
Des filtres peuvent être ajoutés à n'importe quel clip audio d'un projet. Vous pouvez les 
ajouter de manière individuelle ou groupée. Lorsque vous ajoutez des filtres à un clip, ils 
apparaissent dans l'onglet Filtres du visualiseur tant que le clip est ouvert. La façon dont ils 
apparaissent varie selon que le clip audio du visualiseur est une paire stéréo ou non : 
m Si l'audio du visualiseur est une paire stéréo, chaque filtre ajouté est appliqué 
uniformément aux deux canaux, et une seule série de contrôles apparaît. 
Manipulation des données audio 893 

m Dans le cas contraire, chaque filtre ajouté est appliqué aux deux canaux, mais chaque 
canal peut être doté de réglages différents. 
Tous les filtres ont plusieurs contrôles en commun : 
'affichage de paramèBouton Réinitialiser 
Case à 
cocher 
Menu local 
ParamèNom du fiTriangle dtre 
tre ltre 
m Triangle d'affichage de paramètre : ce contrôle vous permet d'afficher ou de masquer 
les paramètres d'un filtre. 
m Case Activer : elle vous permet d'activer ou de désactiver des filtres sans les supprimer 
du clip. Cette fonction est utile pour désactiver temporairement certains filtres afin d'en 
prévisualiser un autre. 
m Bouton Réinitialiser : attribue de nouveau à un filtre tous ses réglages par défaut. 
m Menu local Paramètre : vous permet d'activer et de désactiver des réglages spécifiques à 
un filtre. 
894 Chapitre 17 

À chaque filtre correspond un seul ensemble de contrôles. Il s'agit, en général, de réglettes, 
de champs de texte et de cases permettant d'ajuster les paramètres de ce filtre. 
Case (vous permettant d'ajuster les 
paramèfiZones de saisie 
numérique et 
de texte 
Réglettes 
tres du ltre) 
Les filtres audio de Final Cut Pro peuvent être séparés en quatre catégories principales : 
Égalisation, Compression et Expansion, Réduction de bruit et Effets. 
Filtres Égalisation (EQ) 
L'égalisation peut être décrite comme un type de contrôle de volume (ou de gain) spécifique. 
Au lieu d'augmenter ou de baisser le volume d'un clip entier, il augmente ou baisse le volume 
de fréquences sonores particulières du clip. De la même façon qu'une image vidéo est 
constituée de nombreux pixels, chacun appartenant à une fréquence lumineuse, les 
enregistrements audio sont formés d'une large gamme de formes d'onde utilisant des 
fréquences sonores très variées. Chaque fréquence est associée à un ton d'audio. Par exemple, 
la note créée par chaque touche d'un piano a sa propre fréquence. 
Certains types de sons, tels que voix d'hommes, de femmes, sifflements de bande, bruits de 
circulation, apparaissent à des fréquences différentes du spectre audio. Les filtres EQ 
peuvent avoir des utilisations diverses, notamment pour réduire le bruit de fond dans un 
enregistrement ou faire ressortir la voix d'un narrateur sur une musique de fond. Utilisée 
abusivement, l'égalisation peut donner l'impression qu'une voix s'entend par téléphone ou 
haut-parleur sur un clip audio parlé. 
Les filtres d'égalisation ne sont pas parfaits. Les employer efficacement requiert de 
l'expérience, de la patience, une bonne oreille et un bon environnement d'écoute. Les sons 
étant extrêmement complexes, baisser le volume de fréquences que vous souhaitez 
minimiser, comme les bruits de la circulation, peut affecter la qualité de la voix que vous 
souhaitez conserver, telle que celle du narrateur. Trouver un équilibre entre ces deux sons 
fait partie de l'art du mixage. 
Manipulation des données audio 895 

Utilisation des filtres d'égalisation (EQ) 
Tous les filtres d'égalisation de Final Cut Pro utilisent une combinaison de trois contrôles. À 
titre d'exemple, vous allez étudier le filtre Égaliseur paramétrique : 
m La réglette Fréquence vous permet de sélectionner la fréquence audio à accentuer ou 
atténuer. La fréquence la plus basse disponible est comprise entre 10 Hz pour le filtre 
passe-haut et 80 Hz pour l'Égaliseur 3 bandes. La fréquence la plus haute disponible pour 
tous les filtres EQ est égale à 20 000 Hz. 
m Lorsqu'il est disponible, le réglage Q vous permet d'affecter une gamme de fréquences 
plus large ou plus réduite. Plus le nombre est élevé, plus les fréquences seront affectées. 
m Le Gain contrôle dans quelle mesure vous accentuez ou atténuez la gamme de fréquences 
spécifiée. 
Lorsque vous utilisez l'égalisation, suivez l'adage selon lequel “qui peut le plus, peut le 
moins”. Il est préférable d'atténuer les fréquences non souhaitées plutôt que d'accentuer 
celles qui vous intéressent, au risque de créer une déformation audio. La stimulation de 
l'égalisation revient à mixer les niveaux d'une piste, mais dans une gamme de fréquences très 
spécifique. Si vous n'y prêtez pas attention, ces fréquences peuvent créer une déformation 
comme n'importe quel autre signal audio. 
Surtout, n'hésitez pas à vous exercer. Cependant, si vous n'êtes pas sûr de l'utilité d'un filtre, 
supprimez-le et ne touchez plus à votre signal.Il vaut mieux n'appliquer aucune égalisation 
que s'y prendre mal. 
896 Chapitre 17 

Filtres Compression et Expansion 
Ces filtres vous permettent d'ajuster la plage dynamique d'un clip audio, après sa capture. 
Compression 
Il arrive fréquemment, lors du mixage d'une piste son avec une plage dynamique limitée, que 
vous ne sachiez que faire des clips dont la plage est trop importante. Le problème d'une 
dynamique qui ne vous convient pas et qui ne peut être réglée en baissant simplement le 
volume général du clip peut avoir des origines diverses. La musique et les dialogues d'une 
oeuvre dramatique en sont deux exemples. Dans ces deux cas, le volume des clips peut varier 
considérablement d'un moment à un autre, mais malheureusement toute tentative de 
correction par un mixage dynamique provoque une variation audible du volume, qui se 
remarque dans la musique de fond ou dans les sons seuls du commentaire lu par le narrateur. 
Situation inacceptable dans un mixage de haute qualité. 
Pour résoudre ce problème, le filtre Compresseur/Limiteur de Final Cut Pro vous permet 
d'ajuster la plage dynamique d'un clip audio de façon à ce que la partie la plus forte du clip 
soit compressée dans une dynamique donnée de la partie la moins forte du clip. La 
compression, quand elle est appliquée très légèrement, peut également augmenter la 
“chaleur” des voix d'un mixage. 
Utilisation de la compression 
Le filtre Compresseur/Limiteur est doté de quatre contrôles : 
m Le paramètre Seuil définit le volume maximal que peut atteindre la portion la plus forte 
du clip avant compression. Il s'agit du premier réglage à effectuer. 
Manipulation des données audio 897 

m La réglette Rapport détermine la compression à appliquer. N'abusez pas de ce paramètre, 
car il peut accentuer une déformation. 
m Le Temps de montée détermine la rapidité de la réaction de ce filtre aux variations de 
volume (la valeur par défaut est souvent satisfaisante, mais n'hésitez pas à faire des 
essais). 
m Le Temps de libération détermine la lenteur de la réaction de ce filtre aux variations de 
volume (dans ce cas également, la valeur par défaut est souvent satisfaisante, mais 
n'hésitez pas à faire des essais). 
Expansion 
Le filtre d'expansion est l'opposé du filtre de compression. Alors que le filtre de compression 
baisse les parties trop élevées d'un clip audio, le filtre d'expansion, quant à lui, augmente les 
parties trop basses d'un clip. Par exemple, si vous disposez d'un commentaire dans lequel la 
personne se tient parfois éloignée du micro, ce qui fait baisser le son de sa voix, utilisez le 
filtre d'expansion pour égaliser le volume de cette voix en stimulant les parties qui baissent. 
Utilisation de l'expansion 
Les filtres d'expansion et de compression fonctionnent de manière opposée : 
m Le paramètre Seuil définit le volume minimal de la portion la plus faible du clip avant 
expansion. Il s'agit du premier réglage à effectuer. 
m Le Rapport définit l'expansion à appliquer afin d'accentuer le signal. 
m Le Temps de montée détermine la rapidité de la réaction de ce filtre aux variations de 
volume (la valeur par défaut est souvent satisfaisante, mais n'hésitez pas à faire des 
essais).
m Le Temps de libération détermine la lenteur de la réaction de ce filtre aux variations de 
volume (dans ce cas également, la valeur par défaut est souvent satisfaisante, mais 
n'hésitez pas à faire des essais). 
Filtres de réduction de bruit 
Final Cut Pro est doté de trois filtres de réduction de bruit à usage spécifique. 
Filtre anti-bourdonnement 
Le Filtre anti-bourdonnement vous permet de supprimer les “bourdonnements provoqués 
par des cycles” pouvant être introduits dans votre enregistrement audio par des lignes 
électriques interférant avec vos câbles audio ou par un court-circuit survenu sur une ligne de 
terre dans votre configuration. Les bourdonnements d'origine électrique sont généralement 
faibles et leur fréquence électrique correspond à celle des circuits installés sur votre territoire 
(généralement 50 Hz en Europe et 60 Hz aux États-Unis). 
898 Chapitre 17 

Utilisation du filtre Anti-bourdonnement 
m La réglette Fréquence vous permet de sélectionner la fréquence de bourdonnement que 
ce filtre tentera d'éliminer. Tous les pays n'utilisant pas la même fréquence électrique, 
vous devez indiquer précisément la fréquence à ajuster. En général, le courant alternatif 
fonctionne à une fréquence de 50 ou 60 Hz. 
m La réglette Q permet de sélectionner une gamme de fréquences pour le filtre. Si les 
principaux éléments de votre enregistrement empiètent sur les fréquences en cours de 
filtrage, réduisez légèrement cette valeur. 
m Le filtre Gain vous permet de définir la part du signal que vous allez atténuer. Par défaut, 
cette part est définie sur la valeur maximale, à savoir –60 dB. 
m Les cases Harmoniques vous permettent d'atténuer les fréquences supplémentaires 
pouvant être introduites dans votre signal par les bourdonnements provoqués par des 
cycles. Ces fréquences sont automatiquement dérivées par ce filtre et vous pouvez 
spécifier jusqu'à cinq harmoniques. 
Filtre anti-sifflantes 
Ce filtre sert à atténuer les “ss” pouvant être causés par la voix “sifflante” d'un acteur ou par 
un micro accentuant les hautes fréquences. Ce filtre d'égalisation est très spécialisé et 
prédéfini pour réduire, et non éliminer, ces fréquences. 
Filtre anti-explosives 
Ce filtre sert à atténuer les “P” durs provoqués par la respiration au niveau du micro. Une 
utilisation correcte du micro doit permettre d'éviter ce genre de problème et si vous n'avez 
qu'une ou deux occurrences de ce type de son, utilisez des images clés pour réduire le 
niveau des images qui en contiennent. (Consultez la section “Définition d'images clés de 
sous-image pour éliminer des cliquetis” à la page 887.) Si votre clip comporte de nombreux 
sons de ce type, ce filtre vous aidera à réduire leur volume de façon acceptable. 
Manipulation des données audio 899 

Effets 
Les deux seuls filtres d'effets présents dans Final Cut Pro sont les filtres Écho et 
Réverbération. Ils ont été conçus pour vous aider à faire correspondre des clips audio de 
premier plan et l'environnement dans lequel ils apparaissent. Dans la plupart des cas, vous 
utiliserez le filtre Réverbération afin de simuler un environnement acoustique spécifique. 
Par exemple, si vous avez un clip vidéo de vos personnages explorant une grotte, mais que 
vous avez en réalité tourné la scène sur un écran bleu, vous pouvez ajouter un peu de 
réverbération pour rendre leur voix plus réaliste. Si vos personnages se trouvent dans une 
grotte immense, un canyon par exemple, utilisez plutôt l'écho. 
Utilisation des filtres Écho et Réverbération 
m La réglette Mixage effet détermine la quantité de son “brut” ou original du clip qui doit 
être mixé avec l'audio affecté. En insérant des images clés au fil du temps, vous pouvez 
simuler les pas d'une personne partant du fond d'une pièce (où il doit y avoir davantage 
de réverbération) et se rapprochant du micro (la réverbération doit s'atténuer 
progressivement). 
m La réglette Niveau d'effet définit le volume de la réverbération ou de l'écho. 
m La réglette Luminosité influe sur la qualité de la réverbération ou de l'écho. Accentuer ce 
paramètre aura pour effet d'intensifier l'effet. 
900 Chapitre 17 

m Le menu local Type (réverbération uniquement) vous permet de spécifier le type 
d'environnement acoustique que le filtre de réverbération doit tenter de reproduire. 
m La réglette Retour (écho uniquement) détermine la durée des échos créés par ce filtre. En se 
répétant, ils peuvent interagir pour produire une série complexe d'effets d'échos. 
m La réglette Temps de propagation (écho uniquement) sert à déterminer la durée, en 
millisecondes, des pauses entre chaque écho. Plus une pause est longue, plus 
l'environnement paraît vaste. 
Application des filtres à un clip audio 
Appliquer des filtres audio à des clips dans Final Cut Pro n'est guère difficile. 
Pour appliquer un filtre audio à un clip d'une séquence : 
m Faites glisser un filtre audio de l'onglet Effets dans le navigateur vers un clip de séquence 
dans la chronologie. Si vous déplacez un filtre audio sur un clip vidéo, il s'applique à tous 
les éléments audio liés. 
Manipulation des données audio 901 

m Sélectionnez un ou plusieurs clips d'une séquence dans la chronologie, cliquez sur Effets 
audio dans le menu Effets, puis choisissez un filtre dans le sous-menu. Ce filtre est 
appliqué à tous les clips sélectionnés. Si vous avez sélectionné des clips vidéo, il 
s'applique à tous les éléments audio liés à ceux-ci. 
m Si votre clip de séquence est ouvert dans le visualiseur, faites glisser un filtre de l'onglet 
Effets du navigateur directement dans le visualiseur ou sélectionnez un filtre dans le sousmenu 
Effets audio du menu Effets. Ce filtre est appliqué au clip dans le visualiseur. 
Si vous appliquez plusieurs filtres à un clip audio, ils s'appliquent les uns après les autres. En 
d'autres termes, le premier filtre audio est appliqué, puis le signal audio résultant est 
transmis au suivant, et ainsi de suite. 
Si vous appliquez plusieurs filtres à un clip, l'ordre dans lequel ils apparaissent dans l'onglet 
Filtres du visualiseur détermine le son de ce clip. L'ordre initial des filtres dans cet onglet 
dépend du moment auquel ils ont été appliqués, mais peut toujours être modifié. 
902 Chapitre 17 

Pour appliquer plusieurs filtres à un clip d'une séquence : 
m En utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessus, ajoutez un par un des filtres à un clip. Ces 
filtres sont appliqués à votre clip audio dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés. 
m Dans l'onglet Effets du navigateur, cliquez sur plusieurs filtres tout en maintenant la 
touche Majuscule ou Commande enfoncée, puis faites-les tous glisser vers un ou 
plusieurs clips sélectionné(s) dans une séquence de la chronologie. 
Des filtres peuvent également être copiés, avec tous leurs réglages, puis collés dans un ou 
plusieurs clips de la même séquence, ou d'une séquence différente. 
Lorsque vous copiez un clip situé dans la chronologie, vous pouvez également copier tous 
ses réglages. Ces réglages incluent les filtres appliqués à ce clip. Au lieu de coller le clip, vous 
pouvez coller uniquement les filtres de ce clip sur tous les autres clips sélectionnés. Pour ce 
faire, utilisez la commande Coller les attributs. 
Pour copier et coller des filtres d'un clip à un autre : 
1 Sélectionnez dans la chronologie un clip auquel est appliqué un filtre. 
2 Copiez ce clip. 
3 Dans la chronologie, sélectionnez un ou plusieurs clips auxquels appliquer le même filtre. 
4 Sélectionnez Coller les attributs dans le menu Édition (ou appuyez sur Option+V ). 
Manipulation des données audio 903 

5 Dans la zone de dialogue Coller les attributs, sélectionnez ces options : 
m Adapter la durée des attributs : réduit ou agrandit les images clés des attributs du clip 
que vous avez copié afin qu'elles s'adaptent à des clips de plus longue durée dans 
lesquels vous pouvez les coller. 
m Attributs audio : détermine les attributs du clip audio qui doivent être collés. 
m Filtres : appliquent les valeurs de paramètres et les images clés définies pour tous les 
filtres du clip copié. 
Attention Utiliser l'option Coller les attributs sur des clips dont les fréquences sont 
différentes donne des résultats erronés. 
6 Cliquez sur OK.
Les filtres sont collés dans les clips sélectionnés.
904 Chapitre 17 

Affichage des filtres dans la chronologie 
Une fois que vous avez appliqué un filtre à un clip audio d'une séquence, vous pouvez 
utiliser le contrôle Images clés du clip dans la chronologie pour ajouter des espaces 
supplémentaires sous chaque piste audio et vidéo de la chronologie et indiquer ainsi quels 
sont les clips sur lesquels ont été appliqués des filtres. Si un filtre est ajouté à un clip audio 
ou vidéo dans la chronologie, une petite barre verte apparaît dans cet espace pour toute la 
durée du clip. Si un réglage d'animation est modifié pour un clip vidéo dans la chronologie, 
une petite barre bleue apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip. 
Si vous ajoutez des images clés aux réglages de filtre ou d'animation d'un clip, celles-ci 
apparaissent au-dessus de la barre à laquelle elles s'appliquent. Les barres de filtre et 
d'animation peuvent être affichées ou masquées à tout moment. 
Il est possible d'afficher ou de masquer des images clés du clip via le contrôle Images clés du 
clip ou l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Réglages de séquence. 
Contrôle d'images clés 
Si vous utilisez des filtres ou des transitions audio, vous devez rendre les parties de la 
séquence où vous les avez appliqués. De plus, il se peut que vous deviez réappliquer un 
rendu à certaines parties de votre séquence avant de pouvoir effectuer la lecture de toutes 
les pistes dans une séquence multi-pistes. 
Modification et suppression de filtres 
Pour modifier des filtres d'une séquence, vous devez peut-être ouvrir le clip concerné dans 
le visualiseur, selon le nombre de pistes “Mixage audio temps réel” définies dans l'onglet 
Généralités de la fenêtre Préférences. 
Remarque : des filtres peuvent être ajoutés à des clips, qu'ils fassent partie d'une séquence 
ou non. Pour ajouter un filtre à un clip de séquence ou le supprimer, vous devez vous assurer 
qu'il est ouvert dans le visualiseur et non le clip maître dans le navigateur. 
Pour afficher les filtres d'un clip dans le visualiseur : 
m Si votre clip de séquence est déjà ouvert dans le visualiseur, cliquez sur l'onglet Filtres. 
m Faites un double clic sur la barre de filtre dans la zone d'images clés d'un clip de la 
chronologie. Le clip est ouvert dans le visualiseur et l'onglet Filtres apparaît au 
premier plan. 
Manipulation des données audio 905 

m Si un premier clip de séquence a déjà été ouvert dans le visualiseur avec l'onglet Filtres au 
premier plan, l'ouverture d'un autre clip de séquence provoque un affichage identique. 
Les ajustements des paramètres de chaque filtre sont effectués dans l'onglet Filtres. Les 
filtres pouvant varier considérablement, consultez la section “Utilisation de filtres” à la 
page 893 pour obtenir des instructions quant à leur utilisation. 
Outre l'ajustement des réglages de chaque filtre, vous pouvez activer et désactiver les filtres 
sans les supprimer de votre clip, réorganiser leur ordre d'apparition afin de modifier leurs 
effets et les supprimer de vos clips. 
Pour activer ou désactiver un filtre : 
m Cochez la case située en regard du nom du filtre dans l'onglet Filtres. Si vous ne cochez 
pas cette case, le filtre est désactivé, mais pas supprimé du clip. Cette case est utile pour 
prévisualiser diverses combinaisons de filtres, sans avoir à appliquer, puis éliminer 
constamment les mêmes filtres. 
Les filtres étant appliqués les uns après les autres, si vous appliquez plusieurs filtres à un clip, 
l'ordre dans lequel ils apparaissent est essentiel. (Consultez la section “Application des filtres 
à un clip audio” à la page 901.)
Pour modifier l'ordre des filtres : 
m Dans l'onglet Filtres, déplacez un filtre de la liste afin de modifier l'ordre dans lequel il est 
appliqué à ce clip. 
Remarque : pour faciliter le déplacement de ce filtre, cliquez sur le triangle d'affichage 
situé à gauche du nom du filtre afin de masquer ses paramètres.
Pour supprimer un filtre d'un clip : 
m Sélectionnez un filtre dans l'onglet Effets, cliquez sur Effacer dans le menu Édition ou 
appuyez sur la touche Supprimer. 
m Pour sélectionner tous les filtres appliqués à un clip, cliquez sur la barre de catégorie de 
filtre, sélectionnez Effacer dans le menu Édition ou appuyez sur la touche Supprimer. 
Enregistrement d'un filtre ou d'une transition comme favori 
Si vous avez configuré un filtre avec des paramètres spécifiques dont vous êtes sur de vous 
servir à l'avenir, vous pouvez l'enregistrer comme favori afin d'y accéder facilement. 
Pour enregistrer un filtre comme favori : 
m Faites glisser le filtre à enregistrer de l'onglet Filtres du visualiseur vers le chutier Favoris 
de l'onglet Effets du navigateur. 
m Sélectionnez dans la chronologie le clip auquel est appliqué le filtre, puis cliquez sur Faire 
effet favori dans le menu Modifier ou appuyez sur les touches Option+F. 
906 Chapitre 17 

Les filtres favoris s'appliquent comme tout autre filtre. Les filtres audio favoris apparaissent 
dans le chutier Favoris de l'onglet Effets, ainsi que dans le sous-menu Filtres audio du menu 
Effets. 
Pour supprimer un filtre enregistré comme favori : 
1 Sélectionnez le filtre voulu dans le chutier Favoris de l'onglet Effets du navigateur. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Appuyez sur la touche Supprimer. 
m Choisissez Effacer dans le menu Édition. 
Application d'images clés aux filtres audio 
Appliquer des images clés à des filtres fonctionne de la même manière qu'appliquer des 
images clés des niveaux de volume ou de Balance et Permutation. Cependant, à la différence 
de ces autres paramètres de clip, les filtres comprennent plusieurs réglages à ajuster, 
auxquels peuvent être appliquées des images clés. 
À la droite de chaque contrôle se trouve un ensemble de contrôles d'images clés. À l'instar 
des niveaux de volume, de la balance ou de la permutation stéréo, il est possible d'appliquer, 
au fil du temps, des images clés aux filtres, afin de modifier leurs effets sur votre clip. 
Zone d'affichage d'image clé 
Section du clip 
Réglettes 
Activer 
Boutons de navigation 
d'image clé de fiBarre Nom 
ltre audio 
actuellement utilisée 
m Barre Catégorie de filtre : elle regroupe les filtres vidéo en haut et les filtres audio en 
bas. Si vous cliquez sur la barre de filtres vidéo ou de filtres audio, vous sélectionnez tous 
les filtres correspondants. 
m Barre Nom : à chaque filtre correspond une barre Nom comportant un triangle 
d'affichage, une case Activer, ainsi que le nom du filtre. La barre de Nom entière peut être 
utilisée pour faire glisser un filtre d'une position à l'autre dans une liste de plusieurs 
filtres. 
m Case Activer : elle vous permet d'activer ou de désactiver un filtre dans l'onglet 
correspondant. Lorsque cette case n'est pas cochée, le filtre n'est ni appliqué ni rendu. 
Manipulation des données audio 907 

m Triangles d'affichage : certains effets ont des paramètres multiples auxquels peuvent être 
appliquées des images clés. Pour afficher ces paramètres, cliquez sur le triangle 
d'affichage situé en regard du paramètre. 
m Contrôles de paramètres : à chaque filtre correspond un ensemble de contrôles de 
paramètres. Pour plus d'informations sur l'ajustement des différents types de contrôles 
disponibles pour un filtre dans Final Cut Pro, consultez la section “Filtres audio” à la 
page 893. 
m Boutons Image clé : cliquez sur les boutons d'image clé pour placer des images clés sur 
le repère correspondant au niveau actuel de la tête de lecture sur le graphique d'image 
clé, en vue de créer un changement de dynamique dans un effet. 
m Boutons de navigation d'une image clé : ces boutons, placés à gauche et à droite du 
bouton d'image clé correspondant, vous permettent de déplacer la tête de lecture, vers 
l'avant ou vers l'arrière, de l'image clé du repère correspondant vers la suivante. 
m Boutons Réinitialiser: ils vous permettent de supprimer toutes les images clés marquées 
pour le(s) paramètre(s) correspondant(s), puis de le(s) réinitialiser. 
m Graphique d'image clé : il indique tous les repères et toutes les images clés associés aux 
paramètres actuellement affichés dans le visualiseur. 
m Règle de graphique d'image clé: le graphique d'image clé comporte une règle 
correspondant à la durée du clip ou à son emplacement dans une séquence : 
m Si un clip est ouvert dans le visualiseur à partir du navigateur, la règle d'image clé 
indique la durée du clip. Dans le visualiseur, la tête de lecture se déplace 
indépendamment de celles de la chronologie ou du canevas. 
m Si un clip est ouvert dans le visualiseur à partir d'une séquence de la chronologie, la 
règle d'image clé indique la section de la chronologie sur laquelle le clip est monté et 
la tête de lecture dans le visualiseur est verrouillée sur celles de la chronologie et du 
canevas. 
m Contrôle de zoom : ils vous permettent de zoomer vers l'avant ou vers l'arrière sur la 
zone affichée dans la règle du graphique d'image clé, en augmentant ou en diminuant le 
graphique en conséquence. L'utilisation du contrôle Zoom conserve la zone du graphique 
d'image clé visible (si vous avez cliqué sur le contrôle alors qu'il était centré tout en 
effectuant un zoom avant ou arrière). 
Si vous utilisez les raccourcis clavier pour effectuer un zoom, le résultat est quelque peu 
différent. Appuyez sur les touches Commande et + (plus) ou Commande et – (moins) 
pour effectuer un zoom avant ou arrière sur la durée affichée par la zone de graphique 
d'image clé, en centrant la vue sur la position actuelle de la tête de lecture. 
908 Chapitre 17 

m Réglette de zoom : à l'instar du contrôle de zoom, cette réglette vous permet de zoomer 
vers l'avant et vers l'arrière sur la zone affichée par la règle de graphique d'image clé. Des 
zooms avant ou arrière sont effectués lorsque vous faites glisser les ascenceurs vers l'une ou 
l'autre des extrémités de la règle, et la zone visible est déplacée dans la direction du 
glissement. En appuyant sur la touche Majuscule, puis en déplaçant l'un des ascenseurs, 
vous effectuez un zoom sur les deux ascenseurs, ce qui permet à la zone visible de rester 
centrée. 
Après avoir zoomé sur la règle de graphique d'image clé, ce contrôle vous permet de faire 
défiler la durée totale de votre clip en faisant glisser le curseur vers la gauche ou vers la 
droite. 
m Champ de navigation de code temporel : affiche la position de la tête de lecture dans la 
zone de graphique d'image clé. Pour déplacer la tête de lecture, introduisez une nouvelle 
valeur de code temporel. 
m Section de clip utilisée : les images d'un clip ouvert dans l'onglet Effets du visualiseur et 
qui se trouvent hors de la durée spécifiée par ses points d'entrée et de sortie sont grisées. 
Ainsi, vous savez exactement où vous devez appliquer vos images clés. 
Pour définir une image clé : 
m Dans la zone d'affichage d'images clés du visualiseur, déplacez la tête de lecture au 
moment où vous souhaitez ajouter une image clé, puis cliquez sur le bouton Image clé du 
paramètre que vous souhaitez définir. 
Cliquez ici pour créer une image 
clé pour ce paramètre. 
Manipulation des données audio 909 

m En maintenant la touche Option enfoncée, déplacez le curseur sur le repère d'un paramètre. 
Lorsque le curseur prend la forme de l'outil Plume, cliquez sur le repère du paramètre pour 
lui ajouter une image clé. 
L'image clé apparaît sous la forme d'un diamant bleu au-dessus du repère auquel vous l'avez 
ajoutée. 
Pour définir des images clés supplémentaires pour un paramètre : 
1 Positionnez la tête de lecture sur un autre point de la zone d'affichage d'image clé du 
visualiseur, là où vous souhaitez placer une image clé. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Faites glisser le curseur du paramètre pour définir une nouvelle image clé avec cette 
valeur. 
m Pour définir une nouvelle image clé correspondant à cette valeur, entrez un nombre dans 
le champ correspondant. 
m Cliquez sur le bouton Image clé approprié pour ajouter une image clé sur le repère de ce 
paramètre au niveau de la valeur actuelle du repère. 
m Tout en maintenant la touche Option enfoncée, cliquez n'importe où sur un repère de 
paramètre via l'outil Plume pour ajouter une image clé à cet endroit, sans changer la 
valeur du repère. Vous pouvez ajouter autant d'images clés que vous le souhaitez en 
cliquant plusieurs fois tout en maintenant la touche Option enfoncée. 
La nouvelle image clé apparaît sous la forme d'un diamant bleu au-dessus du repère auquel 
vous l'avez ajoutée. 
Pour déplacer la tête de lecture dans le visualiseur d'une image clé à une 
autre : 
m Cliquez sur les boutons de navigation vers la gauche ou vers la droite d'un paramètre, afin 
de déplacer la tête de lecture sur l'image clé suivante, à gauche ou à droite de la position 
actuelle de la tête de lecture. 
m Appuyez sur les touches Option+K pour déplacer la tête de lecture vers l'image clé 
suivante à gauche de la tête de lecture. 
910 Chapitre 17 

m Pour déplacer la tête de lecture vers l'image clé suivante à droite de la tête de lecture, 
appuyez sur les touches Majuscule+K. 
Pour ajuster la valeur d'une image clé unique : 
m Déplacez la tête de lecture sur l'image clé à ajuster, puis définissez une nouvelle valeur 
pour le contrôle de paramètre approprié. 
m Déplacez la tête de lecture sur l'image clé à ajuster, saisissez une nouvelle valeur dans le 
champ correspondant, puis appuyez sur Entrée. 
m Positionnez le curseur sur l'image clé à modifier. Lorsque ce curseur prend la forme d'un 
viseur, faites glisser l'image clé vers le haut ou vers le bas pour modifier son niveau, et vers la 
gauche ou vers la droite pour modifier son emplacement. 
Pour ajuster une section d'un repère au milieu de quatre images clés : 
m Déplacez le curseur sur cette section du repère. Lorsqu'il prend la forme d'un curseur 
d'ajustement du segment, déplacez la section vers le haut ou vers le bas pour la modifier. 
Le reste du repère, avant et après les quatre images clés, demeure intact. 
Pour déplacer une image clé en avant ou en arrière dans le temps : 
m Positionnez le curseur sur l'image clé à déplacer. Lorsque ce curseur prend la forme d'un 
viseur, faites glisser l'image clé vers l'avant ou vers l'arrière, le long du repère. 
Lors du déplacement, une zone affiche la durée de code temporel de la modification 
apportée. 
Pour lisser une image clé : 
m Cliquez sur l'image clé tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez Lissage 
dans le menu des raccourcis. Si vous lissez une image clé, la modification de sa valeur se 
fait plus graduellement via l'application d'une courbe au repère. 
Pour supprimer une image clé : 
m Positionnez la tête de lecture sur l'image clé à supprimer, puis cliquez à nouveau sur le 
bouton Image clé de ce paramètre. 
Manipulation des données audio 911 

m Déplacez le curseur sur l'image clé à supprimer. Lorsque le curseur prend la forme d'un 
viseur, faites glisser l'image clé vers le haut ou vers le bas, en dehors de la zone d'affichage 
de l'image clé. Lorsque le pointeur apparaît sous forme d'une petite corbeille métallique, 
relâchez le bouton de la souris. 
m Maintenez la touche Option enfoncée tout en déplaçant le curseur sur une image clé 
existante. Lorsque ce curseur prend la forme de l'outil Plume de suppression, cliquez sur 
une image clé existante pour la supprimer. 
m Cliquez sur l'image clé à supprimer en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis 
sélectionnez Effacer dans le menu des raccourcis. 
Pour éliminer toutes les images clés : 
m Cliquez sur le bouton Réinitialiser de ce filtre pour effacer toutes les images clés de tous 
ses paramètres, puis leur réattribuer leur valeur par défaut. 
912 Chapitre 17 

Application de rendu aux filtres audio et aux transitions 
À quelques exceptions près, chaque fois que vous appliquez un effet ou une transition à un 
clip, vous devez le rendre par la suite. Certains filtres peuvent être lus en temps réel, mais 
rendent difficile le mixage des pistes dans votre séquence s'ils n'ont pas été préalablement 
rendus. 
La barre de rendu, située sous la règle dans la chronologie, indique l'état du rendu de toutes 
les transitions et de tous les filtres montés dans votre séquence. En fonction de votre 
configuration matérielle, des barres de différentes couleurs indiquent, dans cette zone, si les 
filtres et effets de votre séquence ont été rendus ou s'ils doivent l'être. 
La barre de rendu est divisée en deux zones. Les zones supérieure et inférieure indiquent 
respectivement l'état des éléments vidéo et audio de votre séquence. 
Barre de rendu vidéo 
Barre de rendu audio 
Manipulation des données audio 913 

À propos des couleurs de la barre de rendu 
Une barre gris foncé apparaît dans la barre de rendu pour tous les clips ne nécessitant pas 
l'application de rendu. 
S'il a été appliqué à des éléments de votre séquence différents filtres, transitions et autres 
effets, des barres colorées indiquant les zones correspondantes apparaissent dans la barre de 
rendu. La couleur de la barre indique l'état du rendu de l'élément sur cette partie de la 
séquence. 
Les différentes couleurs, ainsi que leur signification, sont les suivantes : 
m Gris foncé : clip normal ne nécessitant aucun rendu.
m Rouge: transition ou effet nécessitant un rendu, ce qui n'a pas encore été effectué.
m Gris métallisé : transition ou effet nécessitant un rendu, ce qui a été effectué. Un fichier 
de rendu est associé à cet élément dans la chronologie sur le disque de travail spécifié. 
m Vert : transition ou effet vidéo pouvant être lu(e) en temps réel sur votre système. 
m Jaune : transition ou effet vidéo pouvant être simulé(e) en temps réel, permettant ainsi de 
le (la) prévisualiser, mais nécessitant l'application d'un rendu préalablement à sa sortie sur 
bande à haute résolution. 
Pour plus d'informations sur le rendu, consultez le chapitre 23, intitulé “Rendu”, à la 
page 1155. Pour plus d'informations sur les effets en temps réel, consultez le chapitre 24, 
intitulé “À propos des effets en temps réel”, à la page 1185. 
Pour appliquer un rendu sur un seul filtre ou une seule image d'une séquence : 
1 Sélectionnez un ou plusieurs clips comportant des transitions et des filtres dans la 
chronologie. 
914 Chapitre 17 

2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez sur Rendre la sélection dans le menu Séquence. 
m Appuyez sur Commande+R. 
Pour appliquer un rendu sur toutes les transitions, tous les filtres et tous les 
effets d'une séquence : 
1 Sélectionnez ou ouvrez une séquence dans la chronologie. 
2 Procédez de l'une des manières suivantes : 
m Cliquez sur Tout rendre dans le menu Séquence. 
m Appuyez sur Option+R. 
Manipulation des données audio 915 

Conseils pour éviter la perte des fichiers de rendu audio 
Si vous modifiez une transition ou un filtre appliqué(e) à un clip, à la durée totale du clip ou 
à la visibilité de la piste sur laquelle figure un clip, vous risquez de perdre les fichiers de 
rendu de ce clip et devrez leur réappliquer un rendu. 
Pour minimiser la nécessité de réappliquer un rendu aux fichiers audio, imbriquez un clip 
audio dans une autre séquence de la chronologie. 
Imbrication de clips audio 
Lorsque vous imbriquez un clip audio, il est traité comme une sous-séquence. Par 
conséquent, il conserve le lien vers ses fichiers de rendu même si vous le déplacez ou le 
modifiez ultérieurement. 
Pour imbriquer un clip ou une piste audio : 
1 Dans la chronologie, sélectionnez la ou les pistes à imbriquer. 
2 Cliquez sur Imbriquer élément(s) dans le menu Séquence (ou appuyez sur Option+C). 
3 Cochez la case “Conserver effets, marqueurs et niveaux audio avec clip”. 
4 Cochez également la case Mixage compact, puis attribuez un nom à la nouvelle séquence. 
5 Cliquez sur OK. 
916 Chapitre 17 

Le clip audio du navigateur est remplacé par une séquence imbriquée dont les données 
audio ont subi un mixage compact. (Pour plus d'informations sur la commande Mixage 
compact, consultez la section “Utilisation du mixage compact afin d'éviter les pertes 
d'images” à la page 886.) Votre clip audio original sera placé dans cette séquence. Votre clip 
audio d'origine est situé dans cette séquence. Les modifications apportées à la séquence 
imbriquée n'auront aucune incidence sur les fichiers de rendu de cette séquence du 
navigateur. 
Chronologie avant l'imbrication 
d'éléments 
Chronologie après l'imbrication 
d'éléments 
Manipulation des données audio 917 

Filtres audio de Final Cut Pro
Égaliseur 3 bandes 
Divise le spectre audio en trois bandes de fréquences : aigus, milieu de 
gamme et basses. Vous pouvez régler la fréquence médiane de chaque 
bande, puis ajuster leur volume par rapport aux autres en modifiant le 
réglage Gain. 
Ce filtre est particulièrement souple, car il applique simultanément 
l'égalisation aux trois bandes de votre clip sans que vous n'ayez à appliquer 
trois filtres. Il imite les contrôles d'égalisation fournis par la plupart des 
tables de mixage. 
Passe-bande Permet de modifier une bande de fréquence individuelle. En choisissant sa 
fréquence médiane, vous pouvez modifier le niveau de renforcement ou 
d'élimination. 
Une valeur Q basse donne moins d'accentuation et une plus grande 
audibilité dans toute l'amplitude de la bande. Une valeur Q haute se 
focalise plus précisément sur le centre de la bande, en éliminant davantage 
de fréquences au dessus et en dessous de celui-ci. 
Le filtre passe-bande peut être utilisé pour atténuer rapidement une 
gamme de fréquences dans un clip. Il convient parfaitement pour créer des 
effets extrêmes, comme imiter le son d'une voix au téléphone. 
Compresseur/ 
Limiteur 
Il lisse les incohérences liées aux niveaux de volume au fil du temps sur 
toutes les fréquences. La compression de volume réduit la plage 
dynamique, afin qu'il ne soit pas trop élevé. Plus un son excède la limite 
indiquée, plus son volume diminue en fonction du réglage de rapport. 
Une fois vos réglages effectués, utilisez l'option Préserver le volume afin de 
maintenir le niveau d'ensemble proche de l'original. Le réglage du seuil 
spécifie le niveau auquel l'effet se déclenchera. Les réglages de la montée 
et de la libération spécifient la rapidité avec laquelle cet effet doit ajuster le 
niveau de volume en réponse au début et à la fin d'une modification. 
Filtre DC Compense un type spécifique de parasite de signal causé par une fuite de 
courant continu en vous permettant de supprimer un composant de 
décalage DC introduit lors de l'enregistrement. 
Écho Vous pouvez régler le mixage du signal source d'origine avec l'écho de 
répétition. Vous pouvez régler le niveau (quantité) d'effet, la luminosité, le 
retour (durée des répétitions) et le délai (temps écoulé entre chaque 
répétition). Utilisez le filtre Écho pour appliquer un effet de “canyon” au 
passage audio sélectionné. Utilisez le filtre Écho pour appliquer un effet de 
“canyon” au passage audio sélectionné. 
918 Chapitre 17 

Expander/Seuil de Aplanit les incohérences de niveaux de volume en augmentant ces derniers 
bruit chaque fois qu'ils descendent sous une valeur spécifiée. Plus un niveau est 
bas par rapport au niveau le plus haut, plus il est augmenté pour 
compenser, en fonction du rapport défini. Le seuil de bruit est utilisé pour 
supprimer tout son situé sous le seuil de volume spécifié. 
Passe-haut Un filtre passe-bande optimisé pour réduire les basses fréquences sans 
affecter les hautes fréquences. Il est utile pour réduire dans un clip le 
grondement de la circulation ou les bruits d'un avion. 
Haute fréquence Équivalent à un filtre passe-bande, mais la frange supérieure de la plage de 
fréquences est coupée brusquement, alors que les basses fréquences sont 
autorisées à passer. Vous pouvez utiliser le réglage du gain pour renforcer 
ou éliminer le volume relatif à l'extrémité supérieure de la gamme de 
fréquences. 
Filtre anti-Un filtre coupe-fréquence vous permet de compenser divers types 
bourdonnement d'interférences liées à des bourdonnements pour éliminer une fréquence 
spécifique. Vous pouvez également spécifier jusqu'à cinq fréquences 
harmoniques à éliminer. 
Passe-bas Un filtre passe-bande optimisé pour réduire les hautes fréquences sans 
affecter les basses fréquences. Il est utile pour atténuer un son trop 
“éclatant” et réduire dans un clip des sons tels que les sifflements d'une 
bande ou le bruit d'une machine. 
Basse fréquence Équivalent à un filtre passe-bande, mais la frange inférieure de la plage de 
fréquences est coupée brusquement, alors que les hautes fréquences sont 
autorisées à passer. Vous pouvez utiliser le réglage du gain pour renforcer ou 
éliminer le volume à l'extrémité inférieure de la gamme de fréquences. 
Coupe-fréquence Coupe des fréquences dans une plage spécifiée. Ceci fonctionne sur une 
gamme de fréquences étroite. Cet effet est l'opposé d'un filtre passebande. 
Ce filtre est utile pour atténuer une fréquence spécifique qui s'avère trop 
intense. Par exemple, lorsque la fréquence de résonance d'une guitare 
accentue certaines notes, ce filtre sert à n'atténuer que ces notes afin 
d'éviter qu'elles ne se démarquent. 
Manipulation des données audio 919 


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